Sassou évacue en France son ministre et ses collabos alors que le Congolais lamda…

motton-brazza

Carrel Léonidas Mottom Mamoni, ministre de la culture et des arts a fait un accident mortel sur la route nationale numéro 2, en compagnie d’autres personnes. La délégation privée du ministre qui avait quitté Brazzaville à vingt trois heures du matin était composée de cinq véhicules bourrés des cadeaux.

Denis Sassou Nguesso n’a pas hésité en moins de vingt-quatre heures à évacuer les blessés graves qui accompagnaient ce ministre du gouvernement Mouamba. Cela peut être considéré comme un bon geste  de la part de Denis Sassou Nguesso qui a manifesté des inquiétudes concernant la vie de son frangin et des amis qui l’accompagnaient.

Cependant, si pour ces quelques rares cas Sassou Nguesso se montre très actif, pour quatre-vingt-quinze pour cent des congolais, il est silencieux et c’est là où le bas blesse. Pourquoi aime-t-il intervenir pour ces frangins et non pour les autres ? Quand on sait que beaucoup de Congolais meurent dans les hôpitaux par manque des médicaments, cet insupportable « deux poids deux mesures » est déplorable.

Le commun des mortels se demande pourquoi dépense-t-on autant d’argent chaque fois pour des évacuations sanitaires de quelques citoyens, alors qu’on pourrait injecter cette masse d’argent pour le bien des milliers de Congolais ?

Pire, pourquoi dépense-t-on des milliards de francs CFA pour aller bombarder les villages et tuer les populations dans le Pool avec des hélicoptères de combat et des armes lourdes, alors que cet argent aurait pu servir à l’amélioration des conditions sanitaires des Congolais.

 

Ghys Fortune BEMBA DOMBE

14 thoughts on “Sassou évacue en France son ministre et ses collabos alors que le Congolais lamda…

  1. Chè(e)r(e)s compatriote(s),
    C’est sur la Nationale n°2 que le putschiste SASSOU I assassina de nombreux compatriotes dont le musicien Franklin BOUKAKA. Le militant de la Résistance n’est donc pas surpris que les esprits de nos héros attendent de pieds fermes tous les collabos du putschiste qui sera bientôt mis hors d’état de nuire. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

      1. Sur la nationale 1 au niveau du pool, c’est un fou nommé Ntumi, associé aux esprits malveillants des ancêtres de la contré qui violent leurs filles et assassinent leurs enfants. C’est horrible !

        1. Chè(e)r(e)s compatriote(s),

          Né le 23 novembre 1943 à Edou, le vrai fou de dieu est un attardé mental dont le quotient intellectuel tend vers ─ ∞. De ce fait, ce fou méconnait les progrès scientifiques et technologiques de notre époque. Dites à ce fou qu’il sera bientôt interpellé grâce aux empreintes issues de prélèvements sur les lieux de ses délits sexuels. Le Fichier des empreintes génétiques en notre possession rassemble les traces d’ADN, c’est à dire le profil génétique de chaque cobra en mission dans le Pool. Dites à ce fou que l’ADN de chaque violeur nous est fourni grâce à l’aide de la population et des ONG qui le récupèrent systématiquement dans le sang, dans le sperme, la salive, un fragment de peau, un poil ou un cheveu laissés sur les lieux ou sur leurs victimes. Sachant que l’assassin revient toujours sur les lieux de ses crimes, le Militant de la Résistance a toujours été convaincu depuis 1998 que l’ADN était le seul moyen pour tôt ou tard remonter jusqu’aux violeurs recrutés dans l’armée. Le Militant de la Résistance attend patiemment la chute du régime putschiste pour débusquer tous les violeurs qui accompagneront leur chef dans sa chute fracassante. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

  2. « Le commun des mortels se demande pourquoi dépense-t-on autant d’argent chaque fois pour des évacuations sanitaires de quelques citoyens, alors qu’on pourrait injecter cette masse d’argent pour le bien des milliers de Congolais » ? Monsieur Ghys Fortune BEMBA DOMBE, ce n’est pas à moi que vous pourrez faire croire ne pas avoir de réponse à votre question ! Tous les congolais, aussi bien ceux qui sont dans les cercles du pouvoir que nous autres qui ne sommes que de pauvres citoyens, savent que ce tyran ne se préoccupe pas de la sécurité et encore moins de la vie de la majorité des congolais dont il prétend être le représentant . Seuls lui,sa famille et son clan- dans mon esprit le clan ne se réduit pas à sa tribu ou son ethnie mais englobe tous ceux qui ont tiré profit et qui tirent profit de cette mafia qui s’est encastrée -comme l’écrivait si bien un patriote dans un de ses posts – au pouvoir hélas depuis trop longtemps. Ces « soldats » de la tyrannie sont recrutés dans tous les départements du Congo de la Likouala au Kouilou en passant par Brazzaville . Toutes les conditions ont été mises en place pour permettre à la gangrène de continuer son travail de destruction méthodique et continue du tissu social congolais et de tous les fondamentaux d’un pays qui permettent son progrès . C’est ainsi que le tribalisme, par des actes et des discours des épigones de la tyrannie et de la démolition a été monté en épingle pour pousser les citoyens à se détester entre eux . Manœuvre réussie avec maestria! Ainsi, les congolais se déterminent en Nordistes et en Sudistes .De ce fait, les drames que le tyran occasionnent dans le Sud ne provoquent pas de soulèvement dans le Nord( c’est ce qui se passe avec les massacres actuels dans le Pool meurtri . On doit à la vérité de dire aussi que l’on n’a pas vu non plus des manifestations de protestation dans la Bouenza/La Lékoumou/Le Niari/Le Kouillou ) et les drames que le tyran occasionnent dans le Nord ne provoquent pas de soulèvement de protestation dans le Sud( c’est ce qui s’était passé pendant la traque de Pierre Anga près d’owando et la destruction du village d’Ikongono par incendie. On doit aussi à la vérité de dire que les autres départements du Nord Congo, ce fut aussi de l’indifférence ). C’est ce qu’ils sont les congolais. Ce tribalisme et l’emprise de l’ethnie sur le citoyen congolais sont le carburant de la tyrannie auxquels je rajoute la corruption,la cupidité, le manque de dignité,le manque de fierté et la déshumanisation des congolais qui les conduisent à servir consciemment ou inconsciemment la mafia qui les tyrannise . Nous en sortirons le jour où une prise de conscience collective des drames qui peuvent broyer toutes les familles congolaises quelque soit la position géographique de celles-ci, du moment où l’on ose se dresser contre cette mafia . Hélas monsieur Ghys Fortune BEMBA DOMBE, nous n’en prenons pas encore le chemin !

  3. Il faut attraper le serpent par la tête alors a partir de maintenant il faut faire des marches partout ou se trouve le congolais de demander la fermeture de l’ambassade de France de Brazzaville, et de dénoncer l’implication de la France dans les massacre du POOL en BLOQUANT toute action humanitaire dans département.
    LA FRANCE EST LE CANCER DU CONGO, LA FRANCE EST COMPLICE DE L’OPÉRATION MOUBERA (DISPARATION DU PROCÈS DES DISPARUS DU BEACH). ET AUSSI DE CE QUI SE PASSE MAINTENANT AU POOL (LA FRANCE BLOQUE TOUTE OPÉRATION HUMANITAIRE AU POOL.
    FAISONS DES MARCHES POUR LA FERMETURE DE L’AMBASSADE DE FRANCE AU CONGO. UN JOURNALISTE DE RFI POSE UNE QUESTION A OKOMBI SUR LES LÉGISLATIVES CECI VEUT DIRE LA FRANCE SANS FOU DE NOS MORTS ET S’EMPRESSE POUR QUE LE TERRORISTE NOME LES NOUVEAUX DÉBUTÉS
    LA FRANCE EST LE MAL DU CONGO DÉNONÇONS LA FRANCE SI NON NOS EFFORTS SERVENT A RIEN

  4. J’ai toujours émis un doute légitime sur la naissance de Sassou Nguesso. La plupart des gens nés à Fort Rousset aujourd’hui Owando jusqu’en 1946 voir même 1947, ne sont pas nés avec une date précise. Par exemple dans l’acte de naissance de ma mère, née en 1947, je vois cette mention: née vers 1947. Une date aproximative donc, qu’on peut comprendre qu’il peut s’agir plus ou moins de 1946, de 1947 ou même de 1948 dans un certain sens. Là c’est déjà à Fort Rousset, à cette epoque capitale de la grande región de la cuvette. Si tel est le cas, comment comprendre qu’un enfant de paysans Sassou Nguesso Denis né à Edou´, un petit village sans importance soit né avec une date précise, le 23 noviembre 1943? Allez y réflechir un peu sur la falcification!!!!!!!!

  5. Il parait que l’acteur porno, qui a assuré son organe génital est très préoccupé par son état.

    Il serait prêt à tout donner pour renouer avec la culture de la b….

  6.  » La délégation privée du ministre qui avait quitté Brazzaville à vingt trois heures du matin était composée de cinq véhicules bourrés des cadeaux. » (fin de citation). Quelle est cette manière de définir le temps ? « Vingt trois heures du matin ??? ». Messieurs les journalistes, faites lire vos papiers avant de publier ! En outre on parle d’accident mortel quand la victime y laisse sa vie, or ce chanceux ministre de Sassou est toujours en vie. Donc si l’accident a été mortel, il ne l’a été que pour son conseiller en communication. Quant à Léonidas Mottom, jusqu’à preuve du contraire il continue de bander fort.

Laisser un commentaire