Franc-maçonnerie au Congo : Association caritative ou chambre à gaz des cerveaux ?

franc-macon-ok

Au Congo-Brazzaville, pays où la misère  de 92% de la population et le bonheur de 8 % s’opposent et croissent dans les mêmes proportions,  il  n’est plus rare de rencontrer des partisans du régime politique actuel se vanter publiquement  d’appartenir à une loge maçonnique  et de justifier  leur  « pouvoir » et  la   richesse matérielle  qui va avec par cette appartenance.

Il m’a  d’ailleurs  été rapporté, par un africain  ayant séjourné récemment  au Congo,  qu’à   la question posée : Que faites-vous dans la vie et qu’elle est votre métier ? Un jeune brazzavillois  d’une trentaine d’années roulant dans une grosse  voiture 4 x4  toute neuve   ne s’est pas gêné de répondre : « Je n’ai pas de métier ; j’ai un travail. Je suis le   petit  (sisi séléngué en lingala) d’un  ministre  dans la franc-maçonnerie ».

Observateur de la vie politique congolaise et française mais engagé aux côtés  des plus démunis, je prends donc la liberté  de m’interroger dans vos colonnes sur la franc-maçonnerie et le pouvoir.

Qu’est-ce que, dans le fond, la franc-maçonnerie ?

Une association caritative ou une machine à appauvrir et à tuer les congolais ?  

Pourquoi en France cette confrérie s’érige-t-elle en garant de la laïcité et, dans une certaine mesure, de la constitution alors qu’au Congo-Brazzaville  «  les frères la gratouille » ont tous accompagné  Sassou Nguesso dans son changement de constitution et dans son  « allons seulement » ?   

Souvenons-nous que  les plus hauts représentants  de ladite confrérie s’étaient opposés  (en 2008) au Président de la République français  Nicolas Sarkozy lorsque celui-ci avait simplement  évoqué  la supériorité du curé et du pasteur sur l’instituteur.

Si, comme d’aucuns l’affirment, appartenir  à une loge maçonnique développe le sens de l’écoute, permet l’élévation  de soi et des capacités de régler les conflits, pourquoi Sassou Nguesso  qui se proclame publiquement « chef maçon »  ne s’est-il pas retiré du pouvoir après avoir perdu, avec 8% des voix, la dernière élection présidentielle du 20 mars 2016  organisée pourtant par lui-même ?

Peux- on imaginer un chef de l’Etat français se maintenir à l’Elysée, comme un vulgaire squatteur, après avoir été battu à l’élection présidentielle ?

Existe-t-il deux franc-maçonneries : L’une constructive au Service de la France et l’autre destructive réservée au Congo-Brazzaville, à Sassou Nguesso  et à son clan ?

Enfin,  il faut le dire : Le  Congo-Brazzaville n’est actuellement qu’un vaste camp de concentration dans lequel   la franc-maçonnerie  joue le rôle de «  chambre à gaz des cerveaux ».

 

Patrick TCHICAYAT

Simple citoyen.

 

8 thoughts on “Franc-maçonnerie au Congo : Association caritative ou chambre à gaz des cerveaux ?

  1. Hélas, cher Patrick, le Congo notre pays n’a plus d’Etat. Nous avons une république bananière et clanique. A sa tête, un fraudeur putschiste récidiviste guidé par la culture de dilapidation des deniers publics.

    Franc maçonnerie congolaise ou toxique social, est porteuse de la servitude et de l’ oppression sur le peuple souverain .
    Que ses membres aillent au diable!

    1. Isidore AYA TONGA, autonomie cognitive, le nouveau gourou civilisationel de la nouvelle classe politique américaine, française et occidentale et de l’Afrique aussi – et particulier du bassin du Congo. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/11/francois-fillon/donald-trump-le-gotha-du-hold-up-politique-et-societal-parfait-sur-differentes-echelles-en-occident.html

  2. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,
    d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
    Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
    Tu seras entièrement à l’Éternel, ton Dieu. Deuter 18-10-13

  3. KANGA MOYIBI
    Hélas la maison d’hiram est souillée par la cupidité des uns et la violence des autres.Au congo le »moins-maçon » DENIS SASSOU nguesso a terni l’image de la franc-maçonnerie en invoquant publiquement le gout du sang pourtant sacré et qu’aucune personne dans la loge n’est autorisé à verser le sang.
    Ici les franc-maçons congolais n’y entrent que pour des avantages matériels et moraux. Comment peut on exclure ceux qui ne pensent pas comme lui de la loge, comment peut on se servir de la délation comme mode de fonctionnement de la loge , comment peut on se servir de l’homosexualité comme moyen d’acquérir des forces surnaturelles pour dominer son ou ses « frères »..La franc-maço,,erie au congo est un marigot de serpents vénimeux que je ne conseille aux gens de bon sens d’adherer.mieux etre pauvre mais libre que d’etre riche mais lié.

  4. Au cours de ses 25 dernières années par exemple, 70% de crimes commis contre l’humanité(génocides)en Afrique se sont passés qu’en Afrique francophone.
    L’AFRIQUE FRANCOPHONE EST UN PIEGE A PRISON ET OU MORTUAIRE POUR LES DEMOCRATES D’AFRIQUE FRANCOPHONE. MAIS QUI, DERRIERE TIRE LES FICELLES?

    A tire comparatif, l’Afrique anglophone regroupe 30% de régimes politiques dictatoriaux contre 97% en Afrique Francophone. C’est donc en Afrique Francophone que l’on rencontre le plus grand nombre de dictateurs les plus antisociaux, les plus cruels et les plus criminogènes du continent noir. Alors, la France va-t-elle enfin s’affranchir de l’Afrique francophone ?

    Sachant que l’Allemagne s’était affranchie de ses ex colonies africaines depuis la fin de la 1ere guerre mondiale – Et malgré cela, elle a su toujours conservé son rang européen (1er rang économique) et mondial (4e rang) sans un seul pré-carré en Afrique.

    La Grande Bretagne, elle aussi, s’est affranchie de l’Afrique depuis la décolonisation anglaise de l’Afrique jusqu’à nos jours. C’est d’ailleurs en Afrique anglophone que l’on rencontre moins de régimes politiques anticonstitutionnels – où le dynamisme économique est largement supérieur à l’Afrique francophone. Il faut le rappeler que l’Afrique francophone est plus riche en ressources naturelles que l’Afrique l’anglophone – Et c’est cette Afrique francophone qui est la plus déclassée ou en décrochage chronique à caractère anti-démocratique et antisociaux (Au cours de ses 25 dernières années par exemple, 70% de crimes commis contre l’humanité(génocides en Afrique) se sont passés qu’en Afrique francophone).

    Afrique francophone en quelques mots-clés : bazar, France, francs cfa, uranium, gaz et pétrole, services secrets français, oligarchie politico-affairiste, dictateurs africains, financements occultes, franc-maçonneries, ingérence politique française, droit de veto, renseignement militaire, marchands d’armes et de munitions, conflits d’intérêts, passe-droits, mallettes et valises africaines, pillage à huit-clos, gestion opaques des ressources naturelles, groupes d’intérêts, groupes de pressions, monopole des multinationales françaises, crises socio-politiques, hold-up électoral, conspiration française, manifestations, meeting, violences, prisonniers politiques par procuration française, terrorisme d’état, crises humanitaires, crime contre l’humanité, génocide, décrochage de l’Afrique francophone, déclassement de l’Afrique francophone. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/11/le-declassement-de-l-afrique-francophone-est-la-consequence-de-l-ingerence-anticonstitutionnelle-francaise.html

  5. Zoos humains – Déshumanisation : le dictateur sous-traitant négrier Sassou Nguesso exhibe les congolais comme du bétail humain.

    Dans tout le pays et plus particulièrement dans la Région du Pool, à Brazzaville et à Pointe Noire aussi – le peuple ou plutôt les sous-hommes congolais sont désormais accoutumés à toutes sortes d’exactions et à toutes formes de déshumanisme.

    Le sous-traitant négrier dictateur Sassou Nguesso a promulgué, le 6 novembre 2015, sa 5e constitution qui, aux yeux des humanisés – est fichée comme la constitution la plus déshumanisée au monde. Le dictateur s’en rejouit d’ailleurs puisqu’il applique sans scrupule, les articles 10, 95 et 96 de sa nouvelle constitution.

    Par ailleurs, si être humain est l’absence de toute dignité, alors les congolais sont des humains.
    Mais ce raisonnement n’a qu’une apparence de vérité: le comportement des congolais est en fait dicté par leur indignité, de sorte que les congolais ne peuvent pas s’empêcher d’être indigne comme ils sont indignes.

    Le dictateur sous-traitant négrier, commande le déshumanisme au Congo Brazzaville, les congolais obéissent par indignité ou par la perte de leur dignité causée par la dictature : loin d’être le modèle de l’humanisé, les congolais sont l’incarnation d’une totale servitude à l’indignité. On ne peut parler d’être humanisé que pour un être qui s’est affranchi d’indignité et de déshumanisme.

    Pour être humain, il faut pouvoir choisir d’être libre et digne ou indigne. Seul donc un être qui s’est débarrassé de la tyrannie de l’indignité peut remplir les conditions minimales de l’accès au stade d’humanité et ou voire supérieur d’humanité.

    Je soutiens que c’est précisément là le rôle de l’éducation: elle a pour but premier d’humaniser et de discipliner les indignes, c’est-à-dire de réduire au silence la tyrannie de l’indignité pour que les congolais ne se contentent pas d’obéir à ce que leur indignité commande. Par conséquent la seule solution à ce problème à la fois anthropologique, culturel et sociétal – c’est que les femmes et hommes politiques congolais soient aussi acteurs et victimes de leur propre indignité.

    Alors les congolais seraient-ils traités comme du bétail humain ? Oui, certainement !!! Les congolais seraient-ils devenus des animaux ? Oui, c’est à peu près cela, et le dictateur, un marchand d’animaux congolais.

    Il a depuis un an ouvert d’ailleurs des ménageries au public. Il organise régulièrement maintenant des expéditions itinérantes de chasse à l’homme dans le Pool – et aussi partout dans les quartiers sud de Brazzaville et à Pointe Noire.

    Ensuite il lèguera peut-être à son fils Kiki poursuivre l’entreprise familiale du déshumanisation du Congo Brazzaville. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/11/zoos-humains-deshumanisation-le-dictateur-sous-traitant-negrier-sassou-nguesso-exhibe-les-congolais-comme-du-betail-humain.html

Laisser un commentaire