Guy Brice Parfait Kolelas, l’homme à qui l’histoire donnera raison

blaise-pako-raison_001 blaise-pako-raison_002 blaise-pako-raison_003

blaise-pako-raison_004 blaise-pako-raison_005

22 thoughts on “Guy Brice Parfait Kolelas, l’homme à qui l’histoire donnera raison

  1. CHER(E)S COMPATRIOTES,

    LE RIDICULE NE TUE PAS DIT-ON.
    EH OUI! LE RIDICULE NE TUE PAS.

    POURQUOI AVIEZ VOUS AVIONS NOUS LA MEMOIRE COURTE?

    SOUVENEZ-VOUS, SOUVENONS-NOUS DE SON PÈRE, LE VIEUX, BERNARD KOLELAS, YA BEKOLE…UAND IL ENFLAMAIT LES FOULES DE BAS CONGO ET DE MAKELEKELE…. DENONSSANT LES MÊMES, LES MÊMES QUI SONT ENCORE LÀ, CES GANGSTERS. C’EST MOI QUI LE DIT COMME ÇA. LUI, LE VIEUX BEKOLE LES APPELAIT: LES SANGSUE, LES MINTUDIAS, VRAIMENT LES MINTUDIAS. SEULEMENT, IL A FINI PAR ÊTRE LUI-MÊME UNE SANGSUE, UN MUNTUDIA.

    MAIS VOUS LE SAVEZ AUSSI BIEN QUE MOI: TEL PÈRE, TEL FILS. LE FILS EST DEVENU A SON TOUR UNE SANGSUE, UN PARFAIT MUNTUDIA.

    MAIS, SI C’EST UN PARFAIT MUNTUDIA, POURQUOI DIABLE LE SUIVEZ-VOUS? BANDE DE SANGSUE EN GESTATION…
    COMME SON PÈRE, IL FINIRA DE LA MÊME FAÇON.

    1. Je pense que Guy Brice Parfait Kolelas a raison – la raison ici invoquée est celle qui consiste a laissé et laisser libre court à l’assassin de son père, peut-être que Pako et Sassou détestaient Bernard Kolelas d’ailleurs. On ne peut ou ne pas le comprendre, Pako et son père adoptif sassou – tous les deux sont-ils en communion pour assassiner ses laris?, oui, Kolelas et sassou détestent ces laris – bien sûr que ces gens là sont et seront traités d’un coté comme du bétail électoral et de l’autre comme du bétail humain: la chasse électoral, politique et humaine est ouverte. les laris, les sujets des kolelas…

  2. Non,gpkolelas arrivé 1er ou 2e aux dernières élections est le mieux placé pour guider le congo de façon provisoire ,mokoko etant indisponible.IL faut rappeler aussi que le vieux bekol etait interdit de sejour en france par chirac de par sa lutte,de plus rentré d’exil au congo il lui etait interdit de tenir des manifestations contre le régime de l’époque toujours par le meme chirac pour des raisons de paix…….

  3. Cher NZONZA, votre plaidoirie relève du fanatisme, et cela vous rend aveugle. Parfait fait beaucoup d’erreurs, et au lieu de profiter de votre relation amicale pour le lui faire remarquer, vous préférez rédiger un texte flatteur en faveur de PAKO. Si PAKO veut un jour parvenir à la magistrature suprême, ses seuls fanatiques ne suffiront pas à le faire élire. Mettre la population dans la rue aurait certainement été un problème, mais organiser une grève ou une journée morte sont des choses légales. En vérité, en vérité, je vous le dis, PAKO ne peut même pas organiser une journée morte, parce qu’il a peur que Sassou s’en prenne à lui. C’est avec des grèves ou des journées mortes (des contraintes) qu’on peut faire plier Sassou. Quand on est un leader politique, il faut parfois prendre des risques. Mais PAKO ne prendra aucun risque. Vous pouvez toujours quémander un dialogue, auprès de Sassou, vous ne l’obtiendrez jamais. Pourquoi voulez-vous que Sassou vous accorde un dialogue qui va entraîner sa chute? Aucun homme politique aussi bête soit-il ne le fera. Il faut donc mettre Sassou sur le fait accompli, d’une façon ou d’une autre. Si PAKO ne peut pas le faire, alors il perd son temps, et nous en fait perdre aussi. Dans ce cas, arrêtez de parler (NZONZA) ou d’écrire, et attendez la mort naturelle de Sassou qui finira bien par arriver un jour. Je suppose que la prochaine erreur de PAKO, sera de participer aux législatives, organisées par un pouvoir illégal. Donc si vous voulez lui éviter cette prochaine erreur vous savez ce qui vous reste à faire. Ensuite, ne venez pas dire que vous ne saviez pas.

    1. A monsieur Soleil brillant,

      PAKO n’a pas refusé le mot d’ordre de la désobéissance civile et de la journée ville morte. Le problème est que pourquoi cela devrait-il seulement se faire dans les fiefs de PAKO.

  4. Le terroriste d’Etat ou du terrorisme d’État consiste en l’utilisation de la terreur armée, policière, et judiciaire exercée sur sa propre population par l’autorité suprême de fait ou de droit.

    Le terrorisme d’état se résume: les arrestations arbitraires, la torture, les actes de barbarie, les tribunaux expéditifs, les emprisonnements sans foi ni loi, les disparitions suspectes et les exécutions hors-procès sont cités comme pratiques courantes de terrorisme d’État, souvent utilisées pour terroriser les populations par les régimes politiques tyranniques et ou dictatoriaux. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/10/le-dictateur-sassou-a-t-il-industrialise-le-terrorisme-d-etat-au-congo-brazza-et-pourquoi-faire.html

  5. Qu’est ce qu’il a fait ou dit d’extraordinaire pour que ce monsieur ponde un tel papier à la gloire de Parfait? qu’est essaie d’expliquer aux autres de l’IDC et aux congolais pourquoi est-il parti de la coalition? le fanatisme quand tu nous tient. mawa

    1. La réponse à votre question est très simple. Est-ce que les autres leaders de l’IDC ont-ils subi la pression subie par PAKO ? Q.G saccagé et autres menaces pour le dissuader de tenter une marche de protestation. Or, si PAKO est menacé dans son fief, les autres leaders de l’opposition devaient prendre le relais dans leurs fiefs respectifs également. Comment un Okombi Salissa qui avait dirigé le front 400 pendant la guerre et qui se vantait avoir donné l’âme au CADMJ a t-il été incapable maintenant de mobiliser ne serait-ce que quelques jeunes dans les quartiers Nord de Brazzaville ? Les louanges à PAKO dans ce texte sont justifiées et je soutiens les propos de monsieur Zonza.

  6. L’article 11 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen datant de 1789 devant ici être rappelé: «La communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi» – la juridiction applicable ici est celle du monde libre et non celle des institutions illégales et illégitimes affidées au régime tyrannique et sanguinaire du dictateur Monsieur Sassou Nguesso. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/10/le-dictateur-sassou-a-t-il-industrialise-le-terrorisme-d-etat-au-congo-brazza-et-pourquoi-faire.html

  7. BANDEKO BA CONGOLAIS,
    IL NOUS REVIENT DE VOUS DIRE QUE MGR ERNEST KOMBO; LE CARDINAL EMILE BIAYENDA; MGR BARTHÉLEMY BATANTOU; MGR SINDA; LES DEUX ABBÉS ABATTUS AU BOULEVARD DES ARMÉES CONDUISANT LES RÉFUGIÉS DU SEMINAIRE DE KINSOUNDI VERS BRAZZAVILLE NORD; LES PASTEURS KIMBAGUISTES, SALUTISTES, PROTESTANTS, LES PRÊTRES CATHOLIQUES ROMAINS ET ORTHODOXES MASSACRÉS À MINDOULI, ETC… QUAND TOUS CES RELIGIEUX MORTS POUR LA CAUSE DU CONGO ENTENDENT CETTE TRICHERIE DE DISCOURS DE NOS ÉVÊQUES AU FOND DE LEURS TOMBES, ILS PLEURENT, OUI, ILS SE DISENT OÙ EST CE QU’ILS AMÈNENT CETTE ÉGLISE CES EVEQUES DE SASSOU NGUESSO, UNE EGLISE HIER POURTANT PROTECTRICE DE LA CAUSE SOCIALE DU PEUPLE, PROTECTRICE DE LA NATION …..
    QUAND LES ÉVÊQUES ONT PEUR DE DIRE LA VÉRITÉ; QUAND ILS TRICHENT POUR NE PAS ETRE DU COTÉ DE LA VÉRITÉ, ALORS, L’ÉGLISE S’EST EFFONDRÉE…
    DANS LEUR DISCOURS, CONTRAIREMENT À LA PRÉSIDENCE DE MGR AIMÉ PORTELLA LUI QUI AVAIT DIT À SASSOU NGUESSO DE NE PAS CHANGER LA CONSTITUTION, AUJOURD’HUI LES ÉVÊQUES PROTÈGENT SASSOU NGUESSO QUI EST DANS LE FAUX, C’EST INCROYABLE. LES ÉVÊQUES QUITTENT LA MISSION PASTORALE POUR REGARDER LE MATÉRIEL, C’EST HONTEUX , TRISTE ET RÉVOLTANT…
    LES ÉVÊQUES FONT HONTE À L’ÉGLISE. SI EN RD CONGO, RCA, GABON, COTE D’IVOIRE, CABINDA, ETC… L’ÉGLISE EST DU COTÉ DU PEUPLE, AU CONGO-BRAZZAVILLE SASSOU NGUESSO A ACHETÉ CETTE MÊME ÉGLISE . AINSI, IL EST IMPOSSIBLE POUR UN INTELLECTUEL CONGOLAIS SÉRIEUX DE CAUTIONNER CETTE BÊTISE. COMMENT CONSTRUIRE LA PAIX QUAND VOUS PROTEGEZ SASSOU NGUESSO QUI BRISE LA PAIX DEPUIS PLUS DE 40 ANS…..

  8. c’est par pure tribalisme que les gens sont passes de bernard kolelas a guy b p kolelas.c’est meme de la dynastie.non gbp kolelas n’a pas depasse sassou ng de tres loin.c’est par pur tribalisme.il a eu combien de voix a talangai mikalou djiri sibiti makabana dolise ouesso impfondo makoua sembe pointe noire…votre guy b p kolelas.tres facilement il a ete elu des le premier tour depute de goma tse tse zone lari. bac et mak sont des zones laris. il faut juger gbp kolelas en zone non lari.

    en tt cas le fait pour lui d’avoir quitte l’idc frocad gbp kolelas a ne sera pas le president de la rep en 2021 deja il n’aura pas l’autorisation de la france. donc il est doublement handicape.pas de quitus politique du frocad et pas d’autorisation de la france a integre le palais presidentiel.

    a premiere vue les statistiques electorales produites par sassou ng vous ont tous enfume le cerveau.c’est mokoko qui a gagne l’election presidentielle.sassou mbochi le sachant ne pouvait pas mettre mokoko mbochi aussi devant kolelas car cela aurait fait « deux mbochis en tete ».le pool aurait crie a degout total. donc il a mis kolelas pour dire a mokoko « tu vois nul ne t’aime ».sauf qu en l’ayant fait il avait oublie l’equation differentielle a deux parametres du pool: lari- ninjas et contestations .donc sassou ng regrette amerement d’avoir fait de kolelas son second.okombi salissa est decu. ces evenements lui rappellent amerement sa jeunesse.(juin oct 1997).gilbert mokoki est egalement triste.

    du cote de l’opposition les statistiques sont egalement mensongeres.kolelas 38% et mokoko 36% sassou ng 8%.entre nous.

    deja en 1992 talangai et mikalaou avaient pousse sassou ng a 17% soit un score voisin de celui de b kolelas (20%).

    auj tribalisme aidant travaux publics municipalisation acceleree vs etes d’accord avec moi que talangai et mikalou ne pouvaient pas reculer.donc sassou ng ne pouvait que faire plus de 17% auj impfondo, ouesso ewo makoua owando djambala ..sont entres dans l’escarcelle de talangai mikalou.vos 8% sont risibles.

    sassou ng a une forte base politique puisque b kolelas et p lissouba en demanderent.

    enfin gbp kolelas celui a qui l’on donnera raison cela vous engage bon la detention de la raison est l’une des caracteristiques des koleals.b kolelas avait toujours raison.auj c’est son fils qui aura raison.de quoi?

    EN TOUT CAS LE FROCAD A ENVOYE PAITRE GBP KOLELAS, DONC REDUISANT SES CHANCES D’ETRE PRESIDENT DE LA REP EN 2021.

    le pool ne retrouvera la paix qu a l’execution de frederic bitsangou. de juin 1993 a oct 2016 ca fait quand meme 23 ans de tuerie ninjas et c’est TROP.

  9. L’HOMME QUI TRAVAILLE POUR SASSOU, IL EST L’HOMME DE SASSOU; IL N’YA JAMAIS EU DANS LE MONDE UN OPPOSANT OU SON FRERE DE SANG EST AU POUVOIR ET LUI EST OPPOSANT N’iMPORTE QUOI, JUSTE POUR EMBROUILLER LES LARIS, LES KOLELAS DOIVENT BEAUCOUP A SASSOU, SASSOU A ENTERRE LEUR MAMAN ET IL A ACCEPTE LE RETOUR DE LEUR PERE KOLELAS ET EN PLUS A FAIT DES ENFANTS KOLELAS MINISTRES, C’EST FACILE A SAVOIR QUE LES KOLELAS JOUENT LE MEME JEU QUE TSHISEKEDI EN RDC

  10. L’article 11 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen datant de 1789 devant ici être rappelé: «La communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi» – la juridiction applicable ici est celle du monde libre et non celle des institutions illégales et illégitimes affidées au régime tyrannique et sanguinaire du dictateur Monsieur Sassou Nguesso. https://www.youtube.com/watch?v=7Pp-vOYm3xI

  11. a ta place j’aurais commence par m’incliner devant les memoires de nos compatriotes tues par des rafales ninjas dans le pool a mindouli.le conducteur la fillette le jeune commercant et les 14 gendarmes

    mr jean marie michel mokoko n’est pas un « phenomene ».il faut respecter les gens.je sais que le pool est mal eleve et mal eduque.jean marie michel mokoko etait chef d’etat major des facs de 1986 a 1993.ou etait ton dieu de gbp kolelas? c’est le general j m mokoko et raymond damas ngollo qui avaient securise tout le processus electoral en 1992.ou etait gbp kolelas a cette epôque. il faut respecter les gens.

    bon « mon grand frere patrick eric mampouya » bon les laris s’aiment beaucoup.bof celui la aujourdhui il serait mort n’eut ete ses relations avec jean fr ndenguet.guy milex mbonzi(journaliste ninja vivant a brazzaville) avait planifie son assassinat (de p e mampouya internaute ninja vivant en france) par l’entremise d’un capitaine de police(non ninja mais plutot cobra mbochi).c’est officiel.p e mampouya avait dejoue ce plan lui meme et avait d’ailleurs reconnut l’inexperience de ce capitaine en matiere d’enlevement.

    oui denis sassou ng est bel et bien le president de la rep du congo et mr clement mouamba premier ministre.c’est vrai

    mr clement mouamba avait ete directeur general de la bcc.ou etait gbp kolelas a cette epoque.mr mouamba avait ete ministre des finances de p lissouba et mme munari directrice de cabinet.ou est le mal si mme munari venait a l’appeler par premier ministre.

    bon ns savons que le pool court apres le pouvoir depuis juillet 1968 avec la chute d’alphonse massamba debat par le capitaine marien ngouabi.le but du pool est de reconquerir le pouvoir.donc avec andre milongpo(lari) premier ministre c’etait le grand bonheur.helas p lissouba etait passe par la annulant tous les plans du pool d’avoir ou kolelas(lari) ou milongo(lari) a la presidence.

    en 2015 tous les plans du pool ont echoue.

    d’abord en oct 2015 le plan du pool etait d’instaure un climat de haine et de guerre et de tension afin de contraindre sassou ng a la chute du genre b compaore et d’installer gbp kolelas president de la transition au congo brazzaville.ce plan avait ete dejoue par les berets rouges des facs.surpirse desagreable des alris fr hollande reconnait ce droit a denis sassou ng de consulter son peuple y compris donc les laris. coup de colere des laris.

    le 04 avril bis repetitas. le pool attaque la mairie de makelekele(non construite par lui) de 03h du matin a 06h.les unites des facs reagissent et abbattent tous les delinquants du pool(23e generation des ninjas du mcddi).mr bitsangou(evangeliste ninja) sent venir le danger et se retranche dans des hamots rivieres bosquets du pool.le deuxieme plan du pool est donc bloque car celui ci visait un dialogue une remise a plat de la reelection du gl denis sassou ng la mise en place d’une transition dirigee par gbp kolelas et jean luc malekat(economiste ninja).

    le pool enragé comme un berger allemand apprend sur rfi que les gabonais ont incendie l’assemblee nationale et l’aeroport de lambarene.et que l’ue et l’ua demandent aux autorites gabonaises une transparence dans la publication des resultats.le pool dit mais merde! et chez moi! comme un drogue le pool s’en prend aux biens publics attaque les trains tue des fillettes brule des vehicules perturbe la rentree scolaire et s’etonne de ce que rfi ne dise rien a son sujet. l’armee prend position dans le pool attrape cahin caha des elements ninjas(23e promotion et les execute).auj le pool veut avoir un dialogue.ce sera le 11e du genre.1998 premeir dialogue ninja gvt.resultats assassinat de 10 eveques a la chevrotine a mindouli. LES EVEQUES CONGOLAIS N’ONT JAMAIS PLEURE LEURS HOMOLOGUES JAMAIS. LE CARDINAL OUI CA PLEURE CHAQUE 23 MARS. MAIS POUR LES 10 EVEQUES DE MINDOULI JAMAIS.LE PERE GUTH TUE POURTANT PAR UN NINJA EN 2002 LUI NON PLUS N’A JAMAIS BENEFICIE D’UNE MESSE DE REQUIEM MEME DE 5 MINUTES.JAMAIS. POURQUOI?.

    1999 deuxieme dialogue ninja pouvoir.2000 troisieme dialogue……2007 9e dialogue ninja pouvoir sous rock tondo ex ninja et ca continue jusqu’aujourd’hui.

    ns saluons la dexterite des forces armees congolaises.demeurez dans le pool jusqu’en 2021.si vs partez du pool maintenant aujourdhui la puisqu’ils souhaitent un dialogue ILS VONT EN PROFITER POUR SE RECONSTITUER ET EN 2021 TT LE MONDE SERA DE NOUVEAU SURPRIS AVEC DES COUPS DE FEU DES RAFALES. RESTEZ DANS LE POOL. PAS DE TRAINS ET SUSPENDEZ LE TRAFIC ROUTIER. PAS DE PHARMACIES PAS D’HOPITAUX. NTUMI SERA MALADE.C’EST UN HOMME.IL AURA BESOIN D’UN MEDECIN. VS STOPPEZ NET TOUT CONVOI DE PLUS DE TROIS VEHICULES NTUMI SERA CERTAINEMENT A BORD.IL A DES CAMIONS MAN ET DES MINIBUS. IL FAUT SURVEILLER TOUS LES CONVOIS SURTOUT LA NUIT.

    mr henry blaise nzonza

    2021 sera une annee electorale. y aura t il des ninjas oui ou merde? 2021 ca fera quand meme 28 ans de milice ninja.la plus longue du congo.alors pOol tais toi.deja je suis entrain de pleurer quel est ce conducteur qui sera tue tres bientot dans le pool avec la reprise du trafic ferroviaire.donc ns disons NON PAS DE TRAINS DANS LE POOL JUSQU’EN 2021.JE NE VEUX PAS CONSOLER DES VEUVES.DEJA CELLE DE LA DRAISINE EST MORTE MALHEUREUSE ET INCONSOLABLE.MME LAURENT BISSET EST AUJ MORTE ELLE AUSSI SON MARI(JOURNALISTE A RADIO CONGO) AVAIT ETE TUE A MFILOU PAR LES NINJAS DU MCDDI EN NOV 1993(1ere promotion)

    LE POOL ENDEUILLE BCP. VA TE FAIRE ENCULER AUPRES DE GUY BRICE PARFAIT KOLELAS.

  12. « L’homme à qui l’histoire donnera raison », peut-on lire. Mais sur quoi? Tout le long de ce texte, j’ai essayé de trouver une cohérence entre le titre de cet article et son développement. Aucune cohérence! Je reste sur ma faim. L’auteur doit faire mieux prochainement car la visibilité de l’action de son champion en dépend.

  13. Pako pense aux législatives pendant que ses frères du pool sont en train de se faire massacrer .Voila l’ homme a qui l histoire donnera raison, du gros n importe quoi .Qu » a t il déjà fait a part faire marcher les petits balari pieds nus sur recommandation de Stoy son prophète pour, dit on ,aller prendre le pouvoir? Ce qui est très pathétique avec Parfait c est qu’ il se prend pour son père bekol alors qu’ il n a rien fait jusqu’ a présent a part déstabiliser le MCDDI le parti qu’ il avait arracher a son père, parti qui est en lambeaux en ce moment. Il pense aux législatives en allant s’ aquoquiner a YOMBI, BOKAMBA, MPOUELE, FILA DE SAINT EUDES, ANGUIOSS,tous pion manipulables a souhait par Sassou. Si les petits balari continuent de suivre ce nain politique, qui ne pense qu’ a son avenir politique alors que ses frères souffrent le martyr dans le pool ,donc moua balari ke na vrai problème

  14. la politique est une science,on ne improviste pas leader,attention.Le président SASSOU pour arriver à ce niveau de grand leader a traverser le désert il fait preuve de patience.
    Pako a surement de l’avenir mais attention,avec le charisme.
    Pour le moment PAKO reste dans son bananier natal. Pako ne perce pas encore au plan National.Il n’a de parti politique digne de ce nom,le youki est une association.
    Le seul a qui l’histoire donnera raison c’est le président SASSOU.

Laisser un commentaire