Motions du Conseil National de l’UPADS

L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), a réclamé la libération de tous les prisonniers politiques croupissent injustement dans les prisons congolaises. Parmi ces prisonniers politiques figurent le candidat à l’élection présidentielle anticipée du 20 mars 2016, le général Jean-Marie Michel Mokoko, détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville, pour “atteinte à la sûreté de l’Etat” et le leader du parti “Unis pour le Congo” (UPC, opposition), Paulin Makaya, condamné récemment à deux ans d’emprisonnement ferme et à une amende de 2,5 millions de F CFA, pour “incitation aux troubles à l’ordre public et à l’insurrection”.

 

 

upads-recommandation-dialogue upads-liberation-exile upads-fidelite-lissouba

22 thoughts on “Motions du Conseil National de l’UPADS

  1. Toute honte bue Tsati Mabiala et co. continuent sur leur lancée d’hypocrites véreux et ngurisés et de traitres au peuple et aux militants upads au profil de sassou satan.

  2. SEULE la Lutte LIBÈRE ! Dans ce Monde si Ouvert à tous par les médias , le Net, réseaux sociaux et autres canaux d’Informations. Le monde est désormais ouvert à tous même les Noirs Africains sont Informés en Temps Réel. BRAVO ! encore bravo à Vous son Excellence André Okombi Salissa du fait de Votre Constance en Politique, à la Différence des 2 autres Pascal Tsasi Mabiala et le Jeune Kolélas qui sont entrain de vouloir Travailler à la place de Mr 8%. Il faut toujours garder le Cap du FROCAD-IDC qui est un Vrai socle où l’Assurance est telle Sassou ne pourra jamais vous dominer car le CONGO est dans une Abîme Financière qui ne pourra se Résorber que par le Départ de Sassou alors TENEZ BON ! SEULE la LUTTE libère alors COURAGE ! Nous Comptons sur Vous et merci pour votre droiture Politique !

  3. Bravo mr kimpene ya Congo,
    Je vous dis bravo tout simplement parce que nous avons presque la meme vision des choses. Bien qu’appartenant peut etre a un meme parti politique que satan qui nous persecute tous, son excellence mr A.O. Salissa et mr Bowao representent une opposition reelle et vraie au congo, sans parler de ce general integre emprisonne illegalement et injustement, pour des raisons fallacieuses que vous n’ignorez.. Rien ne me surprend que mr GBP Kolelas soit entrain de suivre la voie tracee par son pere qui n’etait reellement pas un vrai leader politique, sinon qu’un opportuniste, defendeur de ses propres petits interets. Quant a ce mr P. Ntsaty Mabiala, je le considere comme etant un ras d’eglise qui a defaut des miettes de pain, est pret a ronger les bougies servant a dire la messe.A ce jour, leur chapelet commun s’appelle  » dialogue  » . Dialoguer avec qui, pourquoi et comment? Voila que ces faux congolais avides des postes ministeriels sont prets a cracher sur la memoire de tous ces jeunes congolais qui ont perdu leur vie et dont quelques rescapes du fameux vrai faux referendum ont vote pour eux et encore, certains sont entrain de se faire traquer dans le pool. Quelle ingratitude liee a la malhonnetete et a la fourberie?
    Bon courage, cher mr Kimpene ya congo et bien sur, seule la lutte libere.

    A bon entendeur, salut….

  4. Tsaty Mabiala et companies prennent les hommes du Niari pour des idiots. l’UPADS devrait etre restructurer ou meme detruite completement parceque de son origine l’UPADS a ete cree par des « intellectuels tares », des gens qui peuvent lire sant savoir n’y pensees disant an ancient homme politique Africain.

  5. Les ressortissants du Niari sont des tribales. nus voulons un congo nouveau where tous les congolais sont egaux, pas de tribalisme. ces parties comme L’upads, PCT, MCCDI doivent disparaitre car sont des reservoirs du tribalisme. Nous lancons un appel a la jeunesse congolaise de voter aux prochaine elections un nouveau parti des jeunes qui vera le jour d’ici peu.

    1. A cette allure là , il ne restera plus de parti politique au Congo. En effet, il suffit pour cela de lire la composition de leur direction politique respective. On arrive facilement à déterminer l’ethnie ou la région des personnes qui tiennent le partie. C’est aussi cela la division du Congo. Que c’est regrettable !

  6. Pauvre Lissouba qui a pu travailler avec des gens comme les Tsaty Mabiala que je prenais pour quelqu’un de consistant alors que c’était un politicard de bas étages. De quelles conditions de la tenue d’un dialogue exclusif parle t-il , lui et ses amis?

    Et ce dialogue traitera de quoi? S’il a reconnu son président M.8% à qui ils demandent de convoquer cet dialogue, nous leur disons que la mandat de son président se termine ce mois ci et l’élection anticipée qu’il a organisée pour se donner la conscience tranquille a envoyé Mokoko et Kolélas au tours suivant.Il a été récalé comme en 1992 à la 3ème place.

    Il le sait puisque le parlement actuel continue son mandat. S’il croyait à leur fameuse nouvelle république, toutes les institutions seraient renouvellées, le parlement en premier. Ne pas l’avoir fait équivaut à ce qu’il n’y pas une nouvelle république et nous sommes encore sous la constitution de 2002. Je sais que même avec son niveau d’instituteur-soldat, sassou le sait.

    Tsaty Mabiala et ses amis qui sont vraiment des idiots comme ils nous le démontrent ici. Triste, triste, triste!!!

  7. Nous travaillons tous pour la libération de notre pays. Toute personne qui apporte quelque chose pour avancer le départ du terroriste sassou et son système est la bienvenue. Mais pour réussir il faut être unit et parlé d’une même voix, ne pas chercher des prétextes pour écarter les autres.

    AU CONGO NOUS NE CHANGERONS PAS LE MONDE, NOUS DEVRONS SUIVRE CEUX QUI ONT DÉJÀ RÉUSSI.
    J’ai 3 questions a posées :
    1- Pourquoi Kabila en RDC n’a pas réussit a changé la constitution?
    2- Pourquoi Blaise C. malgré le soutient de la France est parti du pouvoir?
    3- Pourquoi en Turquie le coup a échoué?
    Il ya une seul réponse a ces trois questions. « LA FORCE DU PEUPLE » SEUL LE PEUPLE PEUT METTRE LE CRIMINEL ET SON CLAN HORS D’ÉTAT DE NUIRE.
    Maintenant pourquoi sassou a-t-il réussi de changer la constitution, et tricher sur les résultats des élections?
    A vous de réfléchir. POUR MOI LA RÉPONSE EST SIMPLE
    L’ÉCHEC DES LEADERS DU NORD
    Au moment ou Paulin M. et les militants de tous les leaders du sud y compris ceux de Kolelas, et Ntsity M. étaient dans les rues. Dans la zone nord ils étaient dans le NGANDAs entrain de boire. Plus de 20 morts dans le sud Congo.
    Pour les résultats volés par sassou. Il y a eu répétition des mêmes faits durant la ville morte, le nord c’est présenté au travail, et sassou fait et continue de faire la chasse au sud sur les jeunes qui ont participé aux manifestations contre le referendum, c’est pour cela nous avons des corps non identifiés dans les morgues au sud Congo.
    ALORS QUI EST TRAITRE QUI NE L’Ai PAS????
    Il faut reconnaitre le travail des autres, et la charge qui pèse sur les leaders du sud, l’opération mebara c’est sud les bombardements du Pool c’est sur. Ce terroriste met la pression sur eux au cas contraire il bombarde leurs fieffes.
    Sincèrement qu’est ce que OKOMBI a fait pour empêcher le referendum, ni la tricherie électorale. Je reconnais sincèrement la BRAVOURE de MOKOKO, et Demain sa sera le tour de Mounari.

    JE CONTINUE METTRE AU DÉFIT LES FAMEUX LEADER DU NORD DE METTRE LE NORD DANS LA RUE COMME EN RDC CONTRE LE REFERENDUM, COMME AU DURKINA POUR LE DÉPART DE COMPAORE, OU COMME EN TURQUIE COUTRE LE COUP. JE VOUS LE GARANTI TOUT LE PAYS SERA DANS LA RUE, ET NOUS RÉUSSIRONS.

  8. Svp pas de bévues dans vos textes. Sassou Nguesso Denis n’est pas le président de la République du Congo. Il a été battu aux élections présidentielles anticipées du 20 mars 2016. sassou est un usurpateur,un voleur,un tueur, un assassin,un criminel, un terroriste.le 15 août 2016 fin de son dernier mandat, sassou doit partir.

    1. D’accord avec vous . Seulement voilà ! Les deux leaders politiques les plus puissants au Congo avec une base militante réelle -TSATY-MABIALA et GUY PARFAIT KOLELAS – ont reconnu les résultats électoraux . Sauf à se dédire , ce qui ferait d’eux des « gens qui fonctionnent en observant le sens du vent » , je ne vois pas comment on peut faire partir monsieur Nguesso. De plus, tétanisés et traumatisés par les violences du pouvoir contre tout esprit contestataire, les citoyens qui seraient les seuls capables de provoquer « un cyclone » qui balayerait toute cette classe politique véreuse se tapissent sous leurs lits. Conformément à leurs habitudes,les uns accusent les autres de collaboration, de félonie . Les congolais aussi bien des politiques que les citoyens , oublient l’essentiel-le départ du pouvoir du dictateur et de son clan – pour se concentrer sur l’accessoire- la sempiternelle question Nord/ Sud- permettant ainsi à ceux qui sont confortablement installés de continuer à s’enrichir, à piétiner les autres et surtout à hypothéquer l’avenir du pays . On n’est pas sortie de la nuit !

  9. LES CONGOLAIS N’ONT PAS LA MEMOIRE COURTE. LE CONGO ACTUELLEMENT SE TROUVE A LA CROISEE DES CHEMINS ETANT DONNE LA CRISE PROFONDE QUE NOUS CONNAISSONS. HEUREUSEMENT LA MALHONNETETE INTELLECTUELLE NE TUE PAS . PARLER DU PROFESSEUR LISSOUBA COMME HOMME DE PAIX , CELA DOIT FAIRE SOURIR PLUS D’UN CONGOLAIS; RAPPELONS QUE PENDANT TOUT LE REGNE DE Mr LISSOUBA , PRESIDENT ELU DEMOCRATIQUEMENT, LE PEUPLE CONGOLAIS N’A CONNU QUE LA GUERRE .

    Mr NTSATY MABIALA A PERDU TOUTE NOTION D’OBJECTIVITE , A TEL POINT QU’AUJOURD’HUI , FACE A LA SITUATION POLITIQUE DU PAYS , IL ADOPTE DES POSITIONS ON NE PEUT PLUS AMBIGUES .

    1. @Grenard landa Motando, votre rappel doit faire mordre leur langue à tous ces congolais englués dans le tribalisme qui prétendent que le règne du professeur-président a été une merveille. J’ai des larmes à chaque fois que je lis ce genre de légendes. A ce jour, l’oncle de mon épouse n’a jamais été retrouvé. Porté disparu depuis 1993 . On n’a même pas pu faire notre deuil, le cadavre n’a jamais été retrouvé. Je suis convaincu que ceux qui écrivent ce genre de choses n’ont pas souffert dans leur chaire. Et comme toujours, le congolais s’en fiche totalement des malheurs des autres. C’est pour cette raison aussi que rien ne change dans ce pays de merde .Je lis déjà des phrases toutes faites du genre » c’est Sassou qui tiraient les ficelles ». Ah bon ? Et la mort de MATSOKOTA , POUABOU et MASSOUEME , c’est sans doute Sassou aussi? Non , les congolais de Brazzaville sont difficiles à comprendre ! Leurs émotions sont variables et surtout, elles dépendent des victimes et de leur origine géographique. Hélas !

  10. QUAND UN PEUPLE N’A PLUS AUCUNE DIGNITÉ, NI COURAGE, NI FIERTÉ ET ENCORE MOINS L’ESSENCE MÊME DE LA LIBERTÉ – IL EST MUR POUR L’ESCLAVAGE (ISIDORE AYA TONGA)

    Nous avons oublié de questionner la situation qui prévaut actuellement au Congo. Nous avons oublié de questionner notre peur du petit dictateur de Brazzaville.
    Nous avons oublié de questionner le salarié sans salaire qui, chaque matin, se lève pour se rendre à son lieu de travail sans protester.
    Nous avons oublié de questionner l’étudiant qui ne touche pas sa bourse mais qui n’arrive à lever une grève digne de ce nom. Nous avons oublié de questionner le soldat ou le policier qui fait les basses besognes du petit dictateur sans se poser les questions les plus élémentaires.
    Nous avons oublié de questionner ces opposants qui font passer leur intérêt personnel avant celui du peuple. Nous avons oublié de questionner.

    AGENDAS CACHÉS: SILENCE, NOUS NÉGOCIONS ACTUELLEMENT NOS INTÉRÊTS PARTICULIERS ET PARTISANS AVEC LES PROPRIÉTAIRES DU CONGO BRAZZAVILLE ET NOTAMMENT LA FRANCE, SASSOU NGUESSO ET L’OYOCRATIE.
    ALORS LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL DEVENU LE LOCATAIRE DE LEUR PROPRE PAYS? ET POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/08/non-la-sortie-de-parfait-kolelas-n-est-pas-hasardeuse-sassou-se-relance.html

  11. LE POUVOIR EST VACANT AU CONGO BRAZZAVILLE: SASSOU DÉGAGE PUIS UNE PÉRIODE DE TRANSITION POLITIQUE OU DE COMMUNION NATIONALE DE 3 A 5 ANS ET ENFIN LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE DU CONGO BRAZZAVILLE.

    DE 12 A 15 REGIONS-ETATS PRESQUE AUTONOME, C’EST A DIRE AUTOGÉRÉ D’EN BAS VERS LE HAUT ET NON D’EN HAUT VERS LE BAS. LE POUVOIR POLITIQUE, ECONOMIQUE ET CULTUREL AU CŒUR DES ZONES TRIBALES ET OU ETHNO-RÉGIONALES. EXPLICATION http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/08/pourquoi-sommes-nous-a-deux-pas-d-une-republique-federale-au-congo-brazzaville.html

  12. @ IGO AGORA.

    Sous le règne du Professeur Président Lissouba, ce n’était pas merveilleux certes mais il n’a pas embastillé les opposants . Il a permis à M.8% de rentrer au Congo tranquillement et faire ses meetings sans être déranger allant même dire que quand la démocratie est en danger, les démocrates ne doivent pas se taire comme s’il était démocrate. Il nous a donné le bon exemple quand le général MOKOKO est rentré au Congo pour se présenter à l’élection Présidentielle. En 1992, la proclamation de l’éléction s’est faite en catimini à 1heure du matin et elle s’est pas déroulée à 8 clos. C’est du sassou.

    A moins de 15 ans, sassou tue son ami pendant une partie de pêche. En 1963, quand le peuple chasse Youlou du pouvoir, sassou est déjà dans sa garde.Quand MATSOKOTA, POUABOU et MASSOUEME sont assassinés, il ya déjà le groupe de Mpila, sassou est dans les parages.En 1993, c’est sassou qui a formé les ninjas pour les mettre à la disposition de Kolélas pour destabilser le pouvoir de Lissouba élu démocratiquemnt.
    Kolélas n’avait rien compris et a privilégié les nguiris du corrupteur sassaou. Son fils Parfait Kolélas est sur cette voie car qualifié pour aller au 2ème tours avec Mokoko, il a préféré reconnaître la victoire de M.8%. C’est ce genre de congolais que vous ne devez pas comprendre. Quand sassou et ses frères complices assassinent le président Ngouabi en plein jour au Mistral Hotel du vieux Elouma Pierre Jean, sa marque est bien là. Il était ministre de la défense. En d’autres lieux, il serait fusillé et on n’en parlera plus.

    Les Congolais de Brazzaville ne sont pas difficile à comprendre, il suffit seulement de bien suivre l’histoire de notre pays pour mieux comprendre qu’il ya toujours plus malin que d’autres. Si leurs émotions sont variables et surtout, si elles dépendent des victimes et de leur origine géographique, ce n’est heureusement pas le cas de tous les congolais.

    Je suis du nord congo, sassou est un assassin et a toujours été le plus grand manipulateur que nous n’ayions jamais connu au congo. Il n’ya que les autres qui sont mauvais, lui c’est un agneau à qui l’on vient réveiller pendant qu’il dort pour que le congo soit à feu et à sang de 1997 à ce jour où le pool est devenu le souffre douleur du pouvoir de sassou. Escusez du peu.

  13. @ IGOR AGORA,

    « Les deux leaders politiques les plus puissants au Congo avec une base militante réelle -TSATY-MABIALA et GUY PARFAIT KOLELAS – ont reconnu les résultats électoraux  »

    Décidemment, je ne vous suis pas. Qu’entendez vous par une base militantes réelle? Eh oui, vous n’êtes qu’un tribaliste qui se cache parmi tant d’autres. Pour moi, la base réelle militante c’est quand elle quadrille toute la république et non quand elle se repose sur une base tribale car pour prétendre se faire élire en démocratie,il faut se faire entendre dans tout le pays et non se reposer sur la tribu.

    Avec de tels leaders qui reconnaissent la victoire d’un échoué à une élection, le congo n’est pas sorti de l’auberge, surtout quand je pense que Tsaty Mabiala et PAKO ,leaders politiques les plus puissants du congo ont du mal a faire l’unanimité dans leurs fiefs. En quoi ils seraient plus puissants quand leurs partis ont dû mal à envoyer au Parlement une bonne majorité de parlementaires. A eux deux, plus puissants, ils seraient ceux qui contrôleraient le parlement. Arrêtez de nous raconter votre vie.

  14. Les congolais ont-ils accepté de vivre à genou et d’être les esclaves de Sassou et des Nguesso?
    Nous avons oublié de questionner la situation qui prévaut actuellement au Congo. Nous avons oublié de questionner notre peur du petit dictateur de Brazzaville.
    Nous avons oublié de questionner le salarié sans salaire qui, chaque matin, se lève pour se rendre à son lieu de travail sans protester.
    Nous avons oublié de questionner l’étudiant qui ne touche pas sa bourse mais qui n’arrive à lever une grève digne de ce nom. Nous avons oublié de questionner le soldat ou le policier qui fait les basses besognes du petit dictateur sans se poser les questions les plus élémentaires.
    Nous avons oublié de questionner ces opposants qui font passer leur intérêt personnel avant celui du peuple. Nous avons oublié de questionner.
    Les congolais ont-ils accepté de vivre à genou et d’être les esclaves de Sassou et des Nguesso?, explication https://www.youtube.com/watch?v=hNup3sKCz2g&feature=youtu.be

Laisser un commentaire