Congo-Brazzaville : Des nominations claniques et tribalistes dans les forces de défense et de sécurité

Un mbochi en chasse un autre tel est devenu le leitmotiv du maire d’Oyo, monsieur Denis Sassou Nguesso qui a décidé de faire de la République du Congo un véritable État mbochi dans sa vision étriquée de ce qu’est une République, du latin « Res publica » qui désigne la « chose publique », autrement dit tout ce qui concerne la vie politique et les affaires de gouvernement.

Il sied de faire comprendre à monsieur Denis Sassou Nguesso que nous avons le Congo-Brazzaville en partage, lui qui n’a jamais appréhendé en 40 ans de pouvoir dictatorial la quintessence de la fonction de Président de la République. Qu’il se comporte en un fieffé tribaliste commence à nous poser un sérieux problème car à bien y voir le Congo-Brazzaville se transforme peu à peu en un État où seuls les mbochis ont le droit de cité.

Les récentes nominations au niveau de la police et des services de renseignements nous donnent la nausée car ce ne sont que les mbochis et ersatz, les soi-disant plus méritants dans les forces de défense et de sécurité congolaises qui ont été promus.

Dans cette stratégie de resserrement de rang autour des hommes en armes se dessine le plan de cette succession dynastique digne d’une dictature qu’est notre pays le Congo-Brazzaville.

Ont été nommés, les agents des forces de défense et de sécurité proches de monsieur Denis Christel Sassou Nguesso notamment le général de police Obami Itou Fils, le nouveau directeur de la police nationale. Le jadis puissant conseiller spécial, actuel secrétaire général du Conseil national de sécurité, monsieur Jean Dominique Okemba, seulement maintenu en première section jusqu’au 31 décembre 2025 donc avant la présidentielle de 2026, doit manger son pain noir avec la défénestration des généraux de police Jean François Ndenguet et Philippe Obara. C’est la nuit des longs couteaux qui se profile.

Monsieur Jean Dominique Okemba longtemps pressenti par les Français comme le possible remplaçant de monsieur Denis Sassou Nguesso doit revoir ses cartes, la grogne au sein même de la famille biologique, du clan, pour son éviction devient tenace car il est dorénavant considéré comme une pièce rapportée en tenant compte des liens familiaux. Adieu les réceptions du couple Okemba dans les salons somptueux et feutrés parisiens.

D’autres mouvements administratifs sont-ils à craindre au niveau du commandement des forces armées congolaises afin de s’assurer le contrôle total de nos forces de défense et de sécurité ?

Alors que l’année 2024 a été proclamée « année de la jeunesse », ce sont les vieillards qui sont promus afin de garantir le droit de répression de nos forces de défense et de sécurité. Au lieu de promouvoir les jeunes à des postes de responsabilités, on proroge des colonels et des généraux admis à faire valoir leur droit à la retraite dans des activités inutiles sinon que répressives contre le peuple congolais. Le Congo-Brazzaville est devenu une maison de retraite dans laquelle ce sont les vieillards qui s’occupent des jeunes. Quel paradoxe !

Notre pays est en cessation de paiement avec une dette publique totale s’élevant à 14,2 milliards de dollars américains soit 98,96 % du PIB (produit intérieur brut) au 31 décembre 2023. Cette dette correspond à la moitié des 14 milles milliards de francs CFA des générations futures soit 28 milliards de dollars américains d’antan dilapidés par monsieur Denis Sassou Nguesso qui n’est responsable de rien car ce dernier ne veut pas rendre des comptes sur ce casse du siècle. L’histoire jugera !

Pendant que le peuple congolais souffre, les scandales financiers concernant les membres du clan Sassou Nguesso s’empilent et le train de vie de l’État ne fait que s’accroitre pour un résultat nul.

Le dernier scandale des biens mal acquis concerne monsieur Denis Christel Sassou Nguesso, ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé de son état, avec le cambriolage le 25 décembre 2023 de son hôtel particulier dans les Hauts-de-Seine, le département 92 en France. Le montant du vol est si exorbitant que ce dernier suffirait à apurer une partie des arriérés des salaires des fonctionnaires, des bourses des étudiants et les retraites des retraités maltraités congolais. Cet hôtel particulier a été confisqué par la justice française dans le cadre de la procédure des biens mal acquis en toute impunité en France. Cette même France se sert de ces dossiers comme d’une épée de Damoclès pour mettre au pas les dirigeants africains, tels que messieurs Denis Sassou Nguesso et Mahamat Idriss Deby Itno pour continuer le pillage des ressources africaines.

Cette demeure d’exception a été acheté en 2009 pour 5,2 millions d’euros et rénové pour 5,4 millions d’euros grâce à un vaste système de détournement des deniers de la rente pétrolière du Congo-Brazzaville. Comme par hasard ont également été dérobés des contrats pétroliers congolais dans cette bâtisse. À croire que c’est une manie des Sassou Nguesso de garder des documents officiels chez eux comme les huit accords sur la cession de nos terres au Rwanda qui sont introuvables au niveau du parlement et du gouvernement congolais.

Un scandale de plus pour notre ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé qui se rêve en futur Président de la République, après avoir déjà détourné à son profit environ 50 millions de dollars d’argent public selon l’ONG Global Witness. Comment peut-on rêver à exercer des hautes fonctions quand l’on se comporte en kleptomane au détriment du bien-être du peuple ?

Cette dernière affaire de biens mal acquis sort dans la presse française après la dernière visite d’État de monsieur Denis Sassou Nguesso en Russie au cours de laquelle ce dernier a bradé nos ressources au détriment de la France qui voit rouge dans cette histoire. L’instrumentalisation de la justice en France à des fins politique ou raciste est un secret de polichinelle car cette dernière n’est pas indépendante. En effet le procureur de la République Française en charge de l’action publique n’est pas  une « autorité judiciaire » au sens de la jurisprudence européenne (CEDH 4 déc. 1979, Schiesser c. Suisse). Ceci a été réaffirmé par l’arrêt Medvedyev rendu par la Grande chambre de la Cour européenne le 29 mars 2010. Le procureur de la République en France dépend du ministère de la Justice qui est responsable de sa carrière, ce qui bride l’indépendance de ce dernier soumis à son autorité hiérarchique le ministère de la Justice. Le magistrat doit présenter les garanties d’indépendance à l’égard de l’exécutif et des parties, ce qui n’est pas le cas du procureur de la République en France.

Un autre scandale est celui du local content (contenu local) normalement mis en place pour faire participer les opérateurs privés congolais à l’exploitation et à la commercialisation du pétrole mais, en fait ne sert qu’au clan Sassou Nguesso qui à travers une myriade de sociétés pétrolières sans expérience dans le domaine pétrolier récupère presque gratuitement les actifs pétroliers qui devraient revenir normalement à l’État congolais. En revendant rapidement ces actifs pétroliers, ils réalisent de sacrés bénéfices au détriment de l’État congolais, donc du peuple qui ne tire aucun profit de cette manne pétrolière. Le Congo-Brazzaville est devenue une kleptocratie éhontée.

Le Congo-Brazzaville a perdu officiellement environ 20 % de sa production pétrolière en passant de 320 000 barils à 260 000 barils par jour. Ces 60 000 barils de pétrole par jour sont devenus la propriété privée de monsieur Denis Sassou Nguesso qui ne reverse plus rien au trésor public congolais. Avec le cours du pétrole Brent en dollars à 86.86 $ ce jour 06 juillet 2024, la famille Sassou Nguesso toucherait par jour 5 211 600 de dollars américains (3 150 044 261,04 de francs CFA) soit 156 348 000 de dollars américains (94 501 327 831,20 de francs CFA) par mois pour des voyages en famille, des mariages et des sommets inutiles. C’est inhumain devant la misère du peuple congolais.

Le Congo-Brazzaville, depuis l’indépendance, ne s’est jamais retrouvé en si mauvaise posture comme il l’est maintenant tirant à hue et à dia. Le pays est à la dérive, en crise politique, économique, morale et sociale.

Tout rapprochement des pays africains avec la Fédération de Russie devient un casus belli pour les Occidentaux, et tous les coups sont dorénavant permis même les déstabilisations à travers des coups d’État.

En ces temps durs d’une crise multidimensionnelle, monsieur Denis Sassou Nguesso pense beaucoup plus à sa succession qu’au bien-être du peuple congolais. Le jeux des chaises musicales au niveau de nos forces de défense et de sécurité sont les signes d’un pouvoir à bout de souffle prêt à tout pour se maintenir même au prix de sacrifices des centaines de milliers des Congolaises et des Congolais comme lors de la guerre fratricide du 05 juin 1997 qui permit leur retour par effraction aux affaires.

La seule paix que monsieur Denis Sassou Nguesso propose au peuple congolais est celle des cimetières, l’enfermement ou l’exil forcé car le Congo-Brazzaville est devenu un camp militaire.

Malgré toutes ces manigances et ces stratégies de conservation du pouvoir, soucieux des bonnes conditions de vie du peuple congolais, nous ne cesserons de dénoncer cette imposture de monsieur Denis Sassou Nguesso arrivé au pouvoir pour se servir et non servir le peuple avec une dose de cynisme et de mépris pour le peuple congolais.

La jeunesse congolaise se doit de faire son deuil de cette année 2024 pompeusement déclarée « année de la jeunesse » car les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Certains jeunes congolais chantres du pouvoir de Brazzaville ont vite déchanté devant cette mafia politique, administrative et économique qui règne dans notre pays.

« Un homme d’État est celui qui pense aux générations futures, et un homme politique est celui qui pense aux prochaines élections » dixit Abraham Lincoln.

Monsieur Denis Sassou Nguesso est un labile homme politique qui ne pense qu’à sa panse. Le fait que ce dernier tire peu profit des leçons de l’Histoire est la leçon la plus importante que l’Histoire nous enseigne.

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

40 thoughts on “Congo-Brazzaville : Des nominations claniques et tribalistes dans les forces de défense et de sécurité

  1. Ah..Ngouabi Marien le tres regionaliste et naif.
    Il a commis la grosse betise de faire sortir tous ces yaka noki noki de la grande foret equatoriale du Nord qui sont devenus tres vite des agents locaux de l’imperialisme francais au congo et qui ont fini par l’eliminer.Bref,une chose est sure le peuple Congolais aura raison de tous ces criminels.
    Putin,vous vous rendez compte.Ces imbeciles sont entrain de piller,voler,decimer les congolais et detruire ce pays depuis 1968.

  2. liste des nominations claniques a brazzaville addendum

    rodrigue malanda samba nouveau directeur general du figa

    bibiane kouloumbou nouvelle administratrice maire de mfilou

  3. mr p a cesair m

    vous etes vivement invite a suivre la page facebook du troubadour. vous y verrez une centaine de jeunes(puisqu au congo les gens sont toujours etrangement jeunes) des jeunes appeles par bebes noirs arretes dans un commissariat de police abandonne. un autre jeune du nom de tchouba tchouba a ete arrete a kingouari du cote de makelekele un tres grand tueur.

    nul ne vous force de croire aux informations publiees par le troubadour. tchouba tchouba est un bebe noir jeune!

  4. en ce 18 mars 1977 si marien ng tue avait ete jete dans le fleuve et qu al m debat(pool) avait accede a la presidence de la republique, b kikadidi (pool) aurait ete ministre de la defense et mienakou tadet(pool) directeur general de la police nationale.

    le 18 mars 1977 germaine mvouka(pool) belle soeur de marien ng etait a la presidence.pour rappel marien ng etait marie a celine mvouka(pool).

    germaine et celine mvouka savent tres bien qui avait tue le commandant marien ng. marien ng navait meme pas mange.b kikadidi (pool) etait a la presidence sans audience accompagne de kanza(pool) mienakou tadet(pool) et dun certain koudissa(pool). ce commando avait pour mission d’amener marien ng a bacongo(pool) chez al m debat(pool)

    LE COMMANDO QUI AVAIT OTE LA VIE A MARIEN NG ETAIT TRIBALISTE ET CLANIQUE

    ALLEZ A KINGOUARI CEST CHEZ VOUS NON TCHOUBA TCHOUBA UN GRAND TUEUR A ETE ARRETE MAUDIT QUE VOUS ETES

    LE COMMANDO QUI AVAIT OTE LA VIE A MARIEN NG ETAIT TRIBALISTE ET CLANIQUE

  5. NGOUABI AVAIT ÉTÉ TUÉ PAR LES CHIENS QU’IL AVAIT MIS AUTOUR DE LUI.
    PARMI LES CHIENS, IL Y AVAIT L’IDIOT sassou.
    L’AVOCAT OKOKO AVAIT PRÉFÉRÉ IGNORER , POUR DES RAISONS TRIBALE ET CLANIQUE, POURQUOI L’IDIOT sassou AVAIT FAIT TUER LEPRÉSIDENT MASSAMBA, LE CARDINAL ET D’AUTRES TÉMOINS.
    C’EST FACILE POUR UN ARRIÈRE-VASSAL, COMME TOI, D’ACCUSER DES MORTS.

  6. Gnoka alias Noko alias Ortega Daniel alias Petit David alias DSD alias R alias bec jaune alias Marie Blanche alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie.Une Marie Francoise Valerie peut cacher une autre Murenguiye Murenga alias Francoise Joly.
    Tous des agents internationaux et locaux de l’imperialisme francais au Congo.
    Continuez a raconter les bobards.
    Le peuple Congolais aura raison de vous tous.
    A bas les agents locaux de l’imperialisme francais.
    A bas la fripouille ivoiro beninoise, ses ministrons, ses mercenaires Rwandais et Tchadiens,sa caste,ses enfants et sa nomenklatura.

  7. marien ng avait perdu la vie suite a une bagarre qui avait eclate dans sa residence. vous reconnaissez neanmoins quil avait trouve la mort chez lui. question.

    CONTRE QUI SETAIT IL BATTU?

    la reponse se trouve aupres de germaine et celine mvouka, des successions kikadidi mizele ….cetait tres clanique tout ca pour un chef detat semble t il nationaliste que des laris dans son entourage.

    CONTRE QUI SETAIT IL BATTU?

    selon un documentaire sur marien ng c’est al m debat qui avait creer l’armee populaire nationale(apn) et la revolution(mouvement national de la revolution).cette terminologie vient dal m debat et vous vous en prenez chaque jour a marien ng.

    le commando qui avait ote la vie a marien ng etait tribaliste et clanique

    collez la paix a francoise joly

  8. du 05 juin 1997.

    le congo brazzaville etait legalement a trois mois de la fin du mandat de mr p lissouba a la tete de letat congolais. le mandat de mr lissouba sachevait juridiquement le 31 aout 1997. pourquoi les elections navaient elles plus ete organisees?

  9. La seule paix que monsieur Denis Sassou Nguesso propose au peuple congolais est celle des cimetières, l’enfermement ou l’exil forcé car le Congo-Brazzaville est devenu un camp militaire

    depuis que le medecin canadien avait licencie 50 agents du chu pour insuffisance professionnelel les deces au chu ont quasiment baisse.avec le personnel restant lemedecin canandien avaiat pu debusquer deux dentre eux qui etaient coupables de demarque(merci de vous procurer dun dictionnaire).ces deux delinquants avaient ete deferes au parquet de brazzaville conformement a la reglementation pharmaceutique congolaise.depuis les produits pharmaceutiques sont disponibles au chu de brazzaville.

    OU SONT DONC CES CIMETIERES AUXQUELS VOUS VOUS REFEREZ

    enfermement force mon oeil tu nes pas un malade mentale non?

    exil? cest la guerre du 5 juin qui avait occasionne des departs en exil des congolais vers le gabon le benin la ci la france et le canada.sinon que meme la guerre pool pays du niari avaient egalement occasionne plusieurs dpelaces internes(terminologie du hcr)

    l’un des problemes du congo brazzaville est que cest le lari qui informe et cest dramatique

  10. Gnoka alias Noko alias Ortega Daniel alias Petit David alias DSD alias R alias bec jaune alias Marie Blanche alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie.Une Marie Francoise Valerie peut cacher une autre Murenguiye Murenga alias Francoise Joly.
    Ngouabi Marien le regionaliste et naif qui (les Yaka Noki Noki,analphabetes,pecheurs et chasseurs vivant dans la grande foret equatoriale du Nord) vous a fait sortir des brousses et fait les promotions bidons tous azimuts que vous avez fini par faire assassiner a commis la grosse betise.Vous etes tous des agents internationaux et locaux de l’imperialisme francais au Congo qui deciment les populations Congolaises,pillent,ruinent,volent et detruisent ce pays depuis 1968.
    Continuez a raconter les conneries et les contre verites.
    Le peuple Congolais aura raison de vous tous.Ce jour-J,vous reviendrez sur cette page lire ces ecrits.
    A bas les agents locaux de l’imperialisme francais.
    A bas la fripouille ivoiro beninoise, ses enfants, sa caste, ses ministrons, ses mercenaires Rwandais et Tchadiens et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel et sa reforme approfondie.
    Gloire eternel au peuple Congolais.
    Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.

  11. a la chute de labbe fulbert youlou en 1963 , celui ci fut remplace par les hommes suivants et qui accederent tous ensembles aux spheres dirigeantes de letat congolais:

    1 al m debat president de la rep

    2 capitaine j j j yombhy opango chef de cabinet militaire du president de la rep mr al m debat

    3 capitaine b kikadidi chef de cabinet militaire adjoint du president al m debat

    4 p lissouba premier ministre chef du gouvernement

    capitaine marien ng commandant de zone militaire a pointe noire

    il n y a rien de plus simple sur cette terre des hommes que d’ecrire l’histoire du congo, c’est tellement simple

  12. lire 5 commandant marien ng le reste sans changement

    cote opposition politique a al m debat

    1 lazare mastokota neveu direct au president reverse fulbert youlou
    2 joseph pouabou abbe directeur de cabinet de labbe fulbert youlou
    3 anselme massoueme amdnistrateur

    opposition chretienne a al m debat

    leader : mgr emile biayenda archeveque de brazzaville

    il n y a rien de plus simple sur cette terre des hommes que d’ecrire l’histoire politique du congo brazzaville c’est vraiment simple

  13. marien ng contrairement a vos ecrits vient de pointe noire et non d’owando. bien avant pointe noire il avait sejourne a paris a l’ecole militaire de saint cyr. tout le temps que mr al m debat etait au pouvoir , denis sasou ng etait sous lieutenant. il fut promu lieutenant capitaine et commandant durant les neuf ans de pouvoir de marien ng. il ne pouvait donc pas le tuer.

    il n y a rien de plus simple sur cette terre des hommes que d’ecrire l’histoire politique du congo brazzaville c’est vraiment simple

  14. la 404 de kikadidi est desormais disponible sur youtube.merci a zenga mambu pour avoir permis a des congolaises de donner un coup de pied dans la termitiere de marien ngouabi

  15. La famille Mbekita, vivant à l’étranger, demande à monsieur Roland Ngouabi, Directeur départemental de la police de la Cuvette et fils du défunt président Marien Ngouabi, de leur présenter leur fille, Mbekita Rosette, qui est sa femme. Rosette a été malade à un moment donné et, lorsque la famille s’est rendue au domicile du couple à Pointe-Noire pour la récupérer en raison de ses troubles mentaux, monsieur Ngouabi s’y est opposé et a assuré qu’il s’occuperait d’elle. Le dernier contact de la famille avec Rosette remonte à février 2024. Depuis, monsieur Roland Ngouabi ne répond plus aux appels et refuse de fournir des informations sur sa femme à sa belle-famille. Affaire à suivre…

  16. Gnoka alias Noko alias Ortega Daniel alias Petit David alias DSD alias R alias bec jaune alias Marie Blanche alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie.Apres le livre Qissati de l’emirati Sheikh Mohammed Rashid al Maktoum pour donner a la fripouille et au reste des imbeciles qui detruisent le Congo.Voila le recit d’un photographe qui a vu l’evolution de Dubai qui coincide avec la meme periode du pouvoir de l’indecrottable beninois Mathurin Albert Sassou.Une fois encore ces bedouins vous montrent comment on construit un pays.
    Comment un photographe indien a capturé la naissance du Dubaï moderne.
    S’élever dans le désert : le photographe Ramesh Shukla a été témoin de la façon dont Dubaï est passée d’un désert désertique à une métropole moderne au cours du dernier demi-siècle.
    « Je ne suis pas célèbre – mon appareil photo est très célèbre. Cette caméra.
    Ramesh Shukla sort un appareil photo Rolleicord, un cadeau d’anniversaire de son père il y a 70 ans. C’est le même appareil photo avec lequel il a quitté l’Inde en 1965 ; le même qui a pris des photos de cheikhs et de dirigeants politiques ; le même qui a capturé la formation d’une nation.
    Aujourd’hui âgé de 85 ans, Shukla a raconté et raconté l’histoire de sa vie tellement de fois que les détails sont difficiles à cerner, mythifiés en une série de moments essentiels qui racontent l’histoire d’un aventurier courageux partant à la recherche de fortune et d’opportunités.
    Comme il le raconte, le photographe alors âgé de 26 ans est monté à bord d’un navire depuis Bombay (aujourd’hui Mumbai) vers les États de la Trêve – aujourd’hui les Émirats arabes unis (EAU), mais à cette époque, un ensemble de cheikhs indépendantes le long de la frontière. côte orientale de la péninsule arabique. Il est arrivé au port de Sharjah avec juste un dollar en poche et quelques rouleaux de film, et a fait du stop sur une charrette à âne, puis sur une moto, jusqu’à Dubaï : non pas la métropole scintillante qu’elle est aujourd’hui, mais un village de pêcheurs poussiéreux. sans routes, entouré d’immenses étendues désertiques.
    « Chez moi, il n’y avait ni eau, ni électricité. C’était très difficile », raconte Shukla. Cela ne l’a pas empêché de sortir et de documenter les pêcheurs, les plongeurs de perles et les chameliers vivant dans ce petit village côtier.

    Mais un changement se profilait à l’horizon. Les États de la Trêve, bien que n’étant pas une colonie, faisaient partie d’un « protectorat britannique » qui allait bientôt prendre fin, et du pétrole n’avait été découvert dans le golfe Persique que quelques années plus tôt, les premières exportations commençant à créer de la richesse pour les petits Émirats arabes unis. population. Et à cette époque, il y avait très peu de personnes dans la région possédant les compétences, les connaissances techniques et l’équipement nécessaires pour produire des photographies de qualité comme Shukla.

    Sa grande chance s’est produite lorsqu’il a assisté à une course de chameaux à Sharjah en 1968. Les cheikhs des différents émirats étaient présents ce jour-là, et Shukla a pris une photo du groupe assis au bord de la piste.
    Parmi eux se trouvait Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, feu émir d’Abou Dhabi, souvent qualifié de « père fondateur » des Émirats arabes unis. Le lendemain, il est retourné à l’hippodrome et a présenté la photo à Cheikh Zayed, lui demandant sa bénédiction – et cela a tout changé.

    « Quand il a vu la photo, Cheikh Zayed m’a dit : ‘Tu es Fannan’ (qui signifie « artiste » en arabe) », raconte Shukla.

    Après la course de chameaux, Shukla s’est retrouvé invité à des événements officiels en tant que photographe, accédant à des lieux et à des personnes dont il n’aurait pu rêver que quelques années plus tôt.

  17. suite 1

    Il a développé une amitié avec la famille royale et Cheikh Rashid bin Saeed Al Maktoum, dirigeant de Dubaï jusqu’à sa mort en 1990, l’a encouragé à rester aux Émirats. Ainsi, en 1970, sa femme et son fils l’ont rejoint à Dubaï.

    « Là où j’ai grandi, nous avions une pièce qui était notre salon, notre cuisine et la pièce sombre », explique Neel Shukla, le fils de Ramesh. « Nous avions des thalis, pour la façon indienne de manger : c’est une plaque d’acier sur laquelle vous mettez vos différents légumes, dal et roti. Ce même thali était utilisé pour manger et développer des films.
    Neel rappelle que les ressources étaient rares, notamment l’eau, qui était acheminée par des ânes depuis des puits dans le désert. L’eau utilisée pour développer les photos devait être mesurée avec précision, et l’épouse de Shukla, Taru, jouait un rôle essentiel dans le travail de son mari : pendant qu’il photographiait des événements, elle enregistrait des notes techniques qui auraient un impact sur la façon dont les images seraient développées plus tard, comme l’éclairage, l’exposition et la vitesse d’obturation.

    « Sans ma famille, ma femme et mon fils, je ne pourrais rien faire », déclare Ramesh Shukla.

    Le 2 décembre 1971, Shukla a été appelée à se joindre à un moment d’une importance historique majeure pour la région : la signature de l’accord d’unification qui a vu six des émirats – Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Umm Al-Qaywayn, Fujairah et Ajman – se réunissent sous le nom des Émirats arabes unis. (Ras Al-Khaimah est devenu le septième émirat deux mois plus tard.)

    La photo de Shukla de Cheikh Zayed signant la déclaration d’unification est immédiatement reconnaissable pour les habitants du pays – même 50 ans plus tard, grâce à son utilisation sur le nouveau billet de 50 dirhams, imprimé en 2021 pour célébrer le 50e anniversaire de la nation.
    Shukla a continué à documenter Dubaï et les Émirats tout au long des années 1970, 1980 et 1990, même s’il possède encore des « centaines » de pellicules non développées de cette période. Il continue de les développer, publiant des images inédites des cheikhs dans des expositions toutes les quelques années.

  18. suite 2
    Dans le but de perpétuer son héritage, Shukla – avec l’aide de son fils Neel – a créé un laboratoire de chambre noire pour enseigner à la prochaine génération de photographes émiratis les compétences techniques de la photographie analogique.

    Le cours « masterclass » d’un an, qui débutera en septembre de cette année pour 10 étudiants, est gratuit par l’intermédiaire de Dubai Culture, une organisation gouvernementale. Shukla espère que cela donnera aux jeunes photographes une chance d’acquérir des compétences qui se perdent depuis l’avènement de la photographie numérique.
    «Ils obtiendront leur diplôme sous le mentorat de mon père, et ils bénéficieront de ce statut grâce au photographe des pères fondateurs», explique Neel Shukla.

    Au fil des années, les photographies de Shukla ont été compilées dans des livres et présentées dans des expositions comme un témoignage essentiel de la formation du pays. Bien que son nom figure dans les livres et les affiches, il insiste sur le fait que c’est le Rolleicord qui a fait tout le travail.
    « J’ai dit à mon père : ‘Papa, je ferai un jour cet appareil photo mondialement connu’ », dit-il. « C’est mon rêve. »

    Avec des millions d’exemplaires de ses livres distribués au cours des dernières années seulement, on peut affirmer qu’il y est parvenu.
    A bas la fripouille ivoiro beninoise, ses enfants, sa caste, ses ministrons, ses mercenaires Rwandais et Tchadiens et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel et sa reforme approfondie.
    Gloire eternel au peuple Congolais.
    Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.

  19. merci de n’accorder aucun credit aux trois precedents posts. aux emirats arabes unis les emirs sont intronises de pere en fils et le chemin de fer reliant dubai(vs pointe noire) a abu dhabi(vs brazzaville) na jamais ete attaque. la ville capitale d’abu dhabi nest pas entouree d’une ethnie capricieuse menteuse tueuse et voleuse.

  20. si aux emirats arabes unis un processus electoral avait ete initie comme au benin du reste, cette cadence electorale quinquennale aurait ete respectee comme au benin du reste.merci de vous inspirer de la democratie beninoise pays d’origine de la fripouille ivoiro beninoise.

    or a brazzaville les electiosn presidentielles prevues en juillet 1997 avaient ete intentionnellement esquivees. qui devrait convoquer le corps electoral en juillet 1997? certainement la fripouille ivoiro beninoise. sur quelle base legale?

    une fripouille nest pas en droit de convoquer un corps electoral.

  21. a zenga mambu

    vous avez a coup sur des problemes techniques et vous manquez de budget pour assurer la maintenance de votre site.parlez en a la fripouille ivoiro beninoise peut etre qu elle sera disposee a vous assister financierement. a une certaine epoque de la vie politique nous avions un chef detat qui avait difficcltes financieres.au lieu de sen ouvrir a son successeur et lui poser clairement un probleme financier il lui triturait les nerfs en lui faisant croire  » qu un danger le guettait  » sans en preciser la nature. sans faire de longs developpements stupides, il mourut plongeant la nation dans un deuil egalement stupide et traumatisant.

    alors que le pb etait simple. 9 ans sans salaires cela manifestement se sentait dans sa tresorerie et le regime alimentaire .du palais presidentiel aux moustiques et autres insectes sauvages de la region du pool forcement il avait des problemes financiers. forcement.dailleurs une image le montre vetu en vetement indigne d’un ancien chef detat et ca la faute etait a letat congolais.lhabit est un support de communication l’habit vehicule un message.

    sil avait bien pose le pb le commandant marien ng lui aurait trouve un poste et tout le monde aurait vecu tranquillement et on en serait pas la aujourdhui.

    mr de zenga mambu

    votre site marche clopin clopan contactez denis sassou ng. il vous aidera.

  22. A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca.
    Luis Fonseca le mafieux et voleur Mbochi peut cacher l’autre Fonseca des Panama papers.
    Vous etes criminels,des agents de l’imperialisme francais au Congo et destructeurs du Congo.Des l’an 2000,tous les descendants des abbey Ivoiriens devenus Mbochis d’Edou-Oyo s’etaient improvises entrepreneurs dans le Btp et l’imposteur Beninois leur avait donne les marches gre a gre pour la construction pour les enrichir tous ces Mbochis et d’autres mafieux du systeme Mbochi n’ont laisse que des elephants blancs.
    Luis Fonseca alias Gnoka le peuple Congolais aura raison de vous tous.
    A bas les agents locaux de l’empire francais au Congo.
    A bas la fripouille ivoiro beninoise, ses enfants, sa caste mafieuse,ses ministrons, ses mercenaires Rwandais et Tchadiens et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel et sa reforme approfondie.
    Gloire au peuple Congolais.
    Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.

  23. Plus de quatre decennies d’assassinat des Congolais,du pillage,du vol et de la destruction du Congo par l’imposteur ivoiro beninois Mathurin Albert Sassou et ses comparses.Malgre de successifs booms petroliers le pays est dans etat moyennageux.Le Congo pris en otage depuis Juillet 1968 par les agents locaux de l’imperialisme francais.
    A bas la fripouille ivoiro beninoise, ses enfants, sa caste, ses ministrons, ses mercenaires Rwandais et Tchadiens et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel et sa reforme approfondie.
    Vive le peuple Congolais.
    Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.

  24. a zenga mambu

    avez vous pu joindre officiellement mr denis sassou ng pour un assistance financiere? faites le car votre site ne marche pas. le congo est dote dun mecanisme juridique de soutien aux organes de presse.

    merci de naccorder aucun credit de quelque nature que ce soit aux deux derniers posts precedents

    40 ans dassassinats du seul fait de denis sassou ng sa caste ses ministrons…et la population est en nette croissance quasiment 6 millions selon le fnuap brazza c’est contradictoire.

    merci de naccorder aucun credit a de tels songes

    pour rappel la peugeot 404 de b kikadidi est desormais visible en ligne(youtube elvis karel k) . il semble que le pool reconnait maintenant que marien ng etait bel et bien mort a domicile lors dune bagarre, contre qui?.le pool ne veut pas reconnaitre les identites des belligerants.

    1968 avait marque la fin du regne du pool a la tete de letat congolais. voila pourquoi vous avez toujours declare 1968 comme annus horribilis.

    pour les congolais normaux 1968 etait le coup denvoie de la diplomatie congolaise( 1972 creation a brazzaville de la beac 1975 organisation de lunique sommet de loua a brazzaville 1975 accord de siege entre la bdeac et letat congolais 1975 accord de siege entre luapt et letat congolais 1975 accord de siege entre l’ecole africaine des cadres de chemin de fer et letat congolais 1975 reception des fokker 27 et 28 de lina congo 1975 lancement des travaux du barrage de moukoukoulou et du realignemenet du cfco….) 1977 annees des songes stupides et de trituration des nerfs aboutissant a un meurtre.

  25. A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca.Tu continues a raconter les bobards et les contre verites.
    Oui,le naif Ngouabi et votre bienfaiteur avait demande a l’imposteur ivoiro beninois d’effectuer l’achat d’un avion et la fripouille etait parti acheter epave.
    Ngouabi avait meme refuse de monter dans cet avion.
    L’andouille d’Edou avait vole 25 millions de la somme qui lui etait remise pour cet achat.Tous ces imbeciles du Pct ont commence a voler les deniers publics sous Ngouabi.
    La fripouille ivoiro beninoise et sa cohorte volent l’argent du pays depuis sous Ngouabi l’homme qui a fait sortir des brousses du Nord tous ces Yaka noki noki devenus tres vite les agents de l’empire francais au Congo.Un idiot du Pct me disait qu’ils etaient entrain de former une classe bourgeoise Mbochi comme en France.
    Putin,vous voulez creer les bourgeois Mbochi comme chez vos maitres en France avec le pillage de ressources naturelles et le vol de deniers publics.
    L’imposteur ivoiro beninoise et ses comparses courent depuis le premier jour qu’ils etaient arrives au pouvoir dans les bagages de Ngouabi.
    Il y aura un moment ou ils arriveront a bout de souffle.
    Gnoka alias luis fonseca vous etes tous des criminels,faineants,incompetents,voleurs et destructeurs du Congo.Le peuple Congolais aura raison de vous tous.
    A bas la fripouille ivoiro beninoise, ses enfants, sa caste, ses ministrons, ses mercenaires Rwandais et Tchadiens et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel et sa reforme approfondie.
    Gloire eternel au peuple Congolais
    Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.

  26. le fokker 27 et le fokker 28 de lina congo etaient flambant neufs idem pour les twin otter(bimoteurs legers) achetes au canada en 1970 71. denis sassou ng fut eleve au grade de sous lieutenant par labbe fulbert youlou en 1962 .jusqu en 1969 il etait toujours sous lieutenant quand yombhy opango et b kikadidi etaient tous deux capitaine membres du cabinet militaire dal m debat.

    sachez le et retenez le une bonne fois pour toute.

    yombhy opango etait dans les valises d’al m debat , votre dieu.

    plus proche de nous(1992) le colonel marcel tsourou etait dans les valises de mr andre milongo mr milongo est aussi votre dieu, plus modeste qu al m debat

    alors marien ng l’elevera (denis sassou ng) tour a tour lieutenant capitaine et commandant jusqu’en 1977.en 1978 sur decision portant promotion collective de tous les membres du cmp il etait passe au grade de colonel ensemble avec louis sylvain ngoma et general pour ce qui est de yombhy opango car colonel depuis 1973.

    vous laimez tellement ce sassou ng tellement!

    integrez le pct.

    criminels? le meurtrier du dr roger molouba de loms ne vint pas des rangs du pct. le poseur des bombes dans les salles de cinema debina a brazzaville(un crime qui ne vous interesse pas affaire jugee ) netait pas du pct

    a zenga mambu

    merci de naccorder aucun credit au post precedent

  27. A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca.Tu continues a raconter les salades.
    Oui,tous les assassins du Cmp apres avoir elimine leur bienfaiteur Ngouabi ils ont fait l’auto promotion en grade et privileges.
    Ngouabi le tres regionaliste et naif ne s’etait pas rendu que compte que tous les yaka noki noki qu’il faisait les promotions n’etaient que des agents locaux de l’imperialisme francais au Congo.Et pourtant meme Jacques Opango lui avait de faire tres attention de son entourage que chacun d’entre eux avait son agenda.Les agendas dont parlait Opango,voila l’imposteur ivoiro beninois deroule le sien depuis le 18 Mars 1977 jusqu’a nos jours qui consiste des assassinats des Congolais,la mafia,du pillage de ressources naturelles,du vol des deniers publics,de l’enrichissement illicite,de la mediocrite,de la paresse,de l’incompetence,du cynisme,du nepotisme,de la mbochisation de tout dans le pays,de la vente des terres Congolaises aux etrangers,de l’inondation du Congo des etrangers,de la corruption,des anti valeurs,de l’insecurite,du mercenariat,de la ruine,des genocides,de la ruine et de la destruction totale du Congo sur tous les plans meme l’environnement n’est pas epargne.
    Gnoka alias luis fonseca vous etes des agents de l’empire francais,criminels,menteurs,imposteurs,falsificateurs et voleurs patentes.La vraie population est autour de 3 millions d’habitants.Dans ce pays il y a plus des etrangers que les Congolais.Le recensement de 6 millions d’habitants c’est l’invention de l’ivoiro beninois et ses lieutenants qui detestent les Congolais et qu’ils veulent les remplacer par les etrangers.Ce n’est pas un hazard,les genocides du beninois dans le pool et de la destruction de toute la region.Cet imbecile inonde le Congo des etrangers comme lui meme depuis les annees 80 en particulier les Libanais qu’il utilise comme prets noms pour cacher l’argent du Congo qu’il vole.
    Gnoka alias luis fonseca le peuple aura raison de vous tous.Tu reviendras sur ce mur relire ces ecrits.
    A bas les agents locaux de l’empire francais au Congo.
    A bas la fripouille ivoiro beninoise, ses enfants, sa caste mafieuse,ses ministrons, ses mercenaires Rwandais et Tchadiens et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel et sa reforme approfondie.
    Gloire au peuple Congolais.
    Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.

  28. A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca.Tu continues a divertir vos fanatiques en grande partie des Mbochis semi analphabetes et analphabetes qui n’ont pas la conscience politique,citoyenne et historique.
    Vous etes des criminels,faineants,voleurs et destructeurs du Congo.
    Avant vous,Mobutu,Trujillo,Shia de l’Iran,Batista etc l’avaient fait et on sait comment ils avaient fini.Vous allez finir pareil comme eux.
    Le peuple Congolais aura raison de vous tous.
    Ce jour la, tu reviendras sur ce mur relire tous ces ecrits.
    A bas les agents locaux de l’empire francais au Congo.
    A bas la fripouille ivoiro beninoise, ses enfants, sa caste mafieuse,ses ministrons, ses mercenaires Rwandais et Tchadiens et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel et sa reforme approfondie.
    Gloire au peuple Congolais.
    Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.

Laisser un commentaire