Un concert de casseroles devant le domicile d’André Oko Ngakala pour exiger la libération des présumés bébés noirs

Le procureur de la République, André Oko Ngakala, a été assailli par une foule venue lui demander la libération de leurs enfants. La scène s’est déroulée ce mercredi 12 juin 2024 dans l’après-midi à son domicile sis dans la rue Mboko, non loin de l’avenue Maya Maya.

Environ une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles des mamans, se sont retrouvées devant ledit domicile avec un concert de casseroles. Toutes exigeaient la libération de leurs enfants, des présumés bébés noirs gardés à vue dans un centre à Texaco la Tsiémé.

Récemment, dans son discours, le président du Sénat s’est montré préoccupé par la criminalité, un phénomène dénommé « Bébés noirs » qui continue de gagner la ville de Brazzaville.

Ainsi, pour mettre un terme à cette insécurité, Pierre Ngolo a interpellé le gouvernement, à l’ouverture de la troisième session ordinaire administrative, afin qu’il prenne des dispositions nécessaires pour mettre un terme à ce phénomène.

« Nous devons, avec la force des institutions de sécurité et l’appui de notre système judiciaire, multiplier nos efforts afin de juguler le grand banditisme qui continue de semer la terreur à Brazzaville. Notre exigence est la sécurité et la justice pour tous et partout », a souligné le président du Sénat.

La resocialisation des jeunes délinquants dits « Bébés noirs », à travers leur rééducation dans les trois grands sites choisis dans le pays est, certes, une stratégie bien accueillie par la population. Mais trop de peur persiste encore face à la montée de ce phénomène dans le pays, spécifiquement dans les villes que sont Brazzaville et Pointe-Noire.

Germaine MAPANGA

11 thoughts on “Un concert de casseroles devant le domicile d’André Oko Ngakala pour exiger la libération des présumés bébés noirs

  1. Colonel dans l’armee tribale d’Edou et procureur de la republique d’Oyo.Si les instructeurs militaires Cubains de l’academie militaire de l’ile de la jeunesse ils diront tout simplement que le Congo avec ces gens c’est une grosse merde.
    Quand ils ont fait assassiner Ngouabi Marien leur bienfaiteur,l’execution a la va-vite des sentinelles pour qu’ils ne disent pas la verite sur la mort de Ngouabi et la mise a mort des autres innocents,pour apeurer et embrouiller les Congolais qui pouvaient leur demander des eclaircissements sur la mort de Ngouabi et les executions sommaires des innocents ils vont acheter les vehicules militaires aupres de la Grande Bretagne qu’ils conduisaient toujours en vitesse.
    Quand Andre Milongo dirigeait la transition ils avaient envoye le lieutenant maitre Dinalo, son condisciple a l’ecole militaire de creer les troubles afin d’arreter la transition.
    Quand ils etaient chasses du pouvoir par les urnes en 1992,ils avaient arme les gens pour sabote le mandat de Lissouba qui etait malheureusement entoure par les transfuges de la secte Pct.
    Maintenant qu’ils ont totalise 56 ans d’echec dans tous les domaines,ils ont cree l’insecurite a travers les bebe noirs et ils ont vendu nos terres aux Bebe noirs Rwandais dans leur tactique de depeuplement et remplacement des populations Congolaises par des etrangers comme eux memes d’ailleurs et la conservation du fameux pouvoir de cette famille ivoiro beninoise.
    A bas la secte Pct, la fripouille ivoiro beninoise,ses enfants, sa caste,ses ministrons et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel, debarrasse de toutes vermines.
    Vive les reformes appronfondies.
    Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.

  2. Lire:Si les instructeurs militaires Cubains de l’academie militaire de l’ile de la jeunesse apprennent cela ils diront tout simplement que le Congo avec ces gens c’est une grosse merde.

  3. LE CHAOS ( TUER, VOLER, TERRORISER ), C’EST CE QU’ILS ONT APPRIS DE LEURS MAÎTRES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS.

  4. La fripouille ivoiro beninoise,agent de l’imperialisme francais et destructeur du Congo.
    Quand Ange Diawara le cherchait,il allait se cacher derriere Ngouabi et Yhombi.
    Quand Ngouabi l’avait debusque,il etait parti voir Yhombi,Anga et consorts.
    Quand les conferenciers l’avait expose pour ses crimes,il avait trouve couverture aupres de Nkombo qui a son tour bricola la conference nationale.
    Quand Lissouba l’avait debusque,il etait parti voir Kolelas pour l’aide ensuite il s’installa au pays de ses maitres francais.Ou,il complota contre le Congo.
    Quand il pensa creer la dynastie de sa famille beninoise odieuse,il decima les populations du pool,il venda nos terres aux Rwandais et il installa les Rwandais sur ces terres.
    Bebe noirs,une invention de la fripouille et ses comparses l’autre face de leur 56 ans d’echec.
    Cette fois ci,il ira voir dans ses pays la cote d’Ivoire ou le Benin.Puisqu’il a fait tuer Ngouabi.Yhombi, Nkombo et Kolela ne sont plus de ce Monde.
    A bas la secte Pct, fripouille ivoiro beninoise,ses enfants, sa caste,ses ministrons et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel et sa reforme approfondie.
    Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.
    A Gnoka alias Ortega alias Petit David alias Noko alias Marie Blanche alias Marie Charlotte Opimbat alias DSD.
    Tu n’as toujours pas repondu a la question.Okiemy Bienvenu est expert en quoi?.
    Au Pct,tous ont de faux diplomes.C’est tres connu.

  5. Quand ils ont fait assassiner Ngouabi Marien leur bienfaiteur,l’execution a la va-vite des sentinelles pour qu’ils ne disent pas la verite sur la mort de Ngouabi et la mise a mort des autres innocents,pour apeurer et embrouiller les Congolais qui pouvaient leur demander des eclaircissements sur la mort de Ngouabi et les executions sommaires des innocents ils vont acheter les vehicules militaires aupres de la Grande Bretagne qu’ils conduisaient toujours en vitesse.

    comment peut on etre innocent lorsque lon tranche la gorge dun chef detat? la tete de marien ng etait detachee du reste du corps vous les avez bien non …il faut le dire

    des dits innocents

    dans son allocution du 7 ou 8 fevrier 1978 le gl yombhy opango president de la rep dira ce ci « cetet fois ci sans pitie sans pardon ils doivent partir la revolution a trop pardonne….certaisn dentre eux ne sont pas a leurs premiere fois… » allusion faite a doundi ganga et bien dautres qui avaient deja ete arretes puis liberes sous marien ng .vous netiez pas la.

    le lendemain de son allocution radio diffuse et televisee tous furent fusilles au petit matien « expression gouvernementale »

    cest le pool qui les a presentes comme etant des gens innocents. yombhy opan,go chef de cabinet militaire dal m debat netait pas bete.

    yombhy opango premier minsitre de p lissouba netait pas bete

    quelle est cette region ou les gens sont toujours innocents et compte tant de bouchers? le dernier en date etant basile boka chef de la garde presidentielle , present comme etant un » boucher du pool » ,source p a miakassissa. comme toujours aucune preuve indiscutable mise a contribution pour etayer ses propos(exemple des mains ou de s vetements de basile boka pleins de sang dun homme du pool ). il n y a pas de preuves….

    collez la paix au gl denis sassou ng

  6. a mr bakounda mpele, semble t il juriste

    vous etes juriste bon du moins cest ce que vous dites aux gens. ces accords deja sont ils legaux oui ou non.le congo brazzaville et le rwanda sont tous deux etats parties a lua et aux nations unies.lua et lonu ne permettent elles pas a ce que deux etats puissent conclure un contrat de vente?

    alors de la vente. la vente est un contrat et il existe un droit de la vente. la vente dune voiture est different de la vente dune boite de sardine qui est differente de la vente dun bien meuble ou immeuble.

    en matiere immobiliere il faut un minimum de solennite a peine de nullite. qui est le notaire (nous sommes chez vous) qui a constate la vente? quel a ete le montant de la transaction. a partir de quand le rwanda va t il exercer son droit de jouissance? vous etes juriste du moins cest ce que vous dites aux gens.

    la vente fonciere sous peine de nullite est un acte authentique.il faut la signature dun notaire.avez vous les references du notaire qui a constate la transaction? drole de juriste quand meme.et en droit francais le montant de la vente est verse dans les livres comptables du notaire. en droit bembe lari et autres cest du bordel la bas.

    alors que dit le droit francais en matiere de vente immobiliere?

  7. COLLEZ LA PESTE À L’IDIOT sassou.
    LE DROIT fançais DIT QUE LES BIENS MAL ACQUIS DOIVENT REVENIR À L’état français QUI A FAVORISÉ SES ACQUISITIONS ILLICITES.
    ÇA, C’EST LE DROIT français. MIYIBI DE LA PREMIÈRE HEURE, JAMAIS ÉGALÉS.

  8. la france na jamais donne une quelconque definition dun bien mal acquis.au nigerai un etudiant peut acheter un jet prive. en france ce jet prive serait sous le coup de bien mal acquis

    il vous a ete demande de nous dire ce que avait dit le legislateur bembe ou lari en matiere de vente fonciere.
    dire que le congo a vendu ses terres au rwanda cela revient a dire qu il ya desormais au congo une enclave rwandaise? nest ce pas selon vos notaires a vous(au demeurant tous inexistants).

    nos notaires a nous ont dit non rien n’a ete vendu aux rwandais rien!

    collez la paix au gl denis sassou ng

  9. COLLEZ LA PESTE À L’IDIOT sassou.
    IL A LE DROIT DE L’ACCEPTER.
    ÇA SERA UNE DÉLIVRANCE POUR LUI.
    ZOBA, LE PROBLÈME DES TERRES AUX rwandais EST UNE DISTRACTION, CAR LE KONGO SOUVERAIN, BA rwandais BA KO PAKATA BANGO.
    LE TUTSI EST IDENTIFIABLE À DES CENTAINES DE KILOMÈTRES.

  10. les bebes noirs doivent purement et simplement etre juges et condamnés a une peine lourde(70 ans de prison ferme comme aux usa).leurs parents devaient se gener de mettre au monde de tels hommes.ailleurs lenfant est collégien lyceen….chez vous ils ont des coupe coupes…tuent les gens…ne parlent que lingala comme des idiots….scoalrisez au moins vos enfanst et arretez de faire l’amour!

Laisser un commentaire