Le Congo-Brazzaville sous-traite son PND 2022-2026 au Rwanda

Les sorties médiatiques frénétiques de ces derniers temps, une certaine fébrilité de monsieur Thierry Lézin Moungalla,  ministre de la Communication et des Médias ainsi que porte-parole du gouvernement congolais, au sujet des accords entre le Congo-Brazzaville et le Rwanda, sont encore des épisodes de désinformation du peuple congolais après avoir roulé dans la farine le clergé catholique congolais.

Pris en flagrant délit de mensonges, le gouvernement congolais essaie d’adapter sa communication en évoluant dans sa sémantique afin de s’extirper de cette situation plus qu’encombrante dans laquelle il s’est mis. Nous sommes devant une cacophonie gouvernementale et une communication de Sisyphe.

Des vents contraires soufflent au Congo-Brazzaville, un pays dans lequel le peuple n’est plus en communion d’idées ni d’espérances avec ses dirigeants. La tempête qui s’annonce emportera à ne pas s’y méprendre ces dirigeants qui depuis des lustres méprisent le peuple congolais qui vit dans une cage comme un animal traqué dans son propre pays.

Le plan national de développement (PND) 2022-2026 du Congo-Brazzaville est un document stratégique quinquennal  sur la gouvernance économique et financière de notre pays et la diversification de l’économie congolaise pour une croissance inclusive, nécessaire à l’émergence d’un secteur industriel hors des industries minière, pétrolière, gazière, et d’un développement durable irréversible.

Nul ne peut douter de la portée symbolique de la terre dans un pays au vu des nombreux conflits dans le monde à son sujet. Ce problème de la dépossession de la terre de leurs ancêtres en vue de la création de possibles enclaves rwandaises au Congo-Brazzaville se pose avec acuité dans notre existence.

Entre la sortie hasardeuse des évêques congolais enfumés et la communication officielle confuse, il y a lieu de restituer les faits sur cette affaire épineuse qui nous hante tous l’esprit.

Lors de sa visite en terre congolaise du 11 au 13 avril 2022, monsieur Paul Kagame, Président du Rwanda, a bien signé huit accords de partenariat, convention et mémorandum d’entente dans divers domaines avec son homologue congolais monsieur Denis Sassou Nguesso. Il s’agissait de deux accords, trois protocoles, deux mémorandums d’entente et une convention de concession dans le domaine agricole, notamment avec la concession de terres arables pour la culture maraîchère, rapportait la presse présidentielle congolaise.

Après la signature desdits accords,  le Congo a concédé au Rwanda environ 12 000 hectares (11 084 ha 52a 53 ca) de terres exploitables (120 km²) par décret n° 2022-258 du 18 mai 2022 publié au Journal Officiel du 2 juin 2022, portant autorisation expresse d’occuper d’une durée de vingt (20) ans, accordée à titre gratuit, une réserve foncière de l’État par la société Eleveco-Congo S.A.S, au lieu-dit « Ranch de Massangui », district de Yamba dans le département de la Bouenza. La société Eleveco-Congo S.A.S est une succursale de droit congolais de la holding Crystal Ventures Ltd, le fonds d’investissements rwandais qui se révèle être le bras armé financier du Front patriotique rwandais (FPR), parti au pouvoir au Rwanda. Cette autorisation expresse d’occuper d’une durée de vingt (20) ans, accordée à titre gratuit, n’est plus ni moins qu’un bail emphytéotique de vingt (20) ans.

À ce jour, l’autorisation expresse d’occuper d’une durée de vingt (20) ans renouvelable si possible, accordée à titre gratuit au Rwanda, est le seul des accords avec le Rwanda publié au Journal Officiel. Ce projet agro-pastoral basé sur la culture du maïs dans le « Ranch de Massangui » se heurte soi-disant à l’évacuation de la production par la route, ce qui montre une fois encore l’amateurisme dans l’élaboration de ces projets qui n’a pas intégré cette donnée.

Quant aux cinq (5) autorisations provisoires d’occuper d’une durée de deux (2) ans accordées le 8 décembre 2022 à la holding Crystal Ventures Ltd en partenariat avec la société énergétique italienne Eni pour la culture du ricin nécessaires à la production des biocarburants concernant les localités de Madingou et Loudima dans le département de la Bouenza, Louvakou et Makabana dans le département du Niari, et Kindamba dans le département du Pool, c’est le flou artistique sur la superficie des terres accordées car aucun document officiel n’est disponible pour le public ni publié au Journal Officiel comme tendrait à le faire croire le porte-parole du gouvernement congolais.

Comme évoqué par une chaine nationale de télévision rwandaise, la cession des 980 km², soit 98 000 hectares correspondent à ces sites ci-dessus cités dans la Bouenza, le Niari et le Pool, des zones fortement hostiles au pouvoir en place car ne bénéficiant pas des politiques d’aménagements du territoire adéquates. Ces zones apparaissent comme des poches de fixation des militaires de l’armée rwandaise déguisés en agriculteurs ou en fermiers en vue de mater les populations en cas de rébellion ou de soulèvement populaire hostile au pouvoir en place actuellement, et notamment en cas de succession dynastique au sommet de l’État.

Aucune évaluation intermédiaire à ce jour depuis le 8 décembre 2022 n’a jamais été faite sur les cinq (5) autorisations provisoires d’occuper portant sur la culture du ricin. Aucune congolaise ni aucun congolais n’a bénéficié d’un soutien logistique ni de formations suffisantes pour la maîtrise de ces nouvelles cultures à priori assurés par les Rwandaises et les Rwandais. Une ONG sur RFI le 24 février 2024 pointe les résultats médiocres de la culture du ricin au Congo-Brazzaville dont la production n’a même pas dépassé le stade des tests. Par ailleurs, il faut noter la spoliation des terres des paysans congolais sans compensation financière par le gouvernement congolais, ce qui pose le problème de la survie alimentaire de ces populations qui pratiquent l’agriculture vivrière. Nous sommes devant un échec patent de ces expérimentations hasardeuses qui n’ont pas créées d’emplois mais le désespoir des autochtones traités comme des étrangers dans leur propre pays.

La République du Congo a cédé sans appel d’offres, donc de gré à gré, à la société rwandaise « Macefield Ventures Congo Holding S.A.S.U », la conception, la construction et l’exploitation du port sec de Dolisie, dans le département du Niari situé dans l’ouest du pays. Le port sec de Dolisie a pour but de désengorger le port autonome de Pointe Noire (PAPN). À ce bradage de nos actifs s’ajoutent la gestion du port autonome de Pointe Noire confiée à la société turque Albayrak en lien avec madame Françoise Joly la Rwandaise, Représentante personnelle pour les affaires internationales de monsieur Denis Sassou Nguesso avec rang de ministre.

La République du Congo et la République du Rwanda ont signé aussi la convention de concession de la zone industrielle et commerciale de Maloukou entre la République du Congo et Crystal Ventures Ltd pour plus de 110 milliards de FCFA qui  seront versés par Kigali pour racheter les zones industrielles de Maloukou comme évoqué par le journaliste congolais Alphonse Ndongo.

En dehors de la cession des 980 km² de terres dont le Rwanda revendique des titres fonciers, tout un pan de l’économie congolaise a été livré au Rwanda sans appel d’offres et en toute opacité. Dans ce contexte, ces accords ne peuvent pas être gagnant-gagnant, à moins que le contrat « Défense » jalousement gardé secret ne fasse l’affaire du gouvernement congolais. En effet dans sa diplomatie militaire de chiens de garde sur le continent africain, le Rwanda compte 5000 militaires stationnés en Centrafrique et au Soudan du Sud notamment, où ils interviennent dans le cadre de missions de maintien de la paix des Nations-Unies et des accords bilatéraux. Par ailleurs le Rwanda compte également 2500 militaires au Mozambique afin de sécuriser les installations gazières de ce pays gérées par TotalEnergies face aux rebelles islamiques du Nord.

Des protocoles d’accords évoqués par les évêques congolais peu contraignant juridiquement, la rhétorique du gouvernement a évolué vers un accord cadre, un fourre-tout afin de mieux noyer la cession des terres congolaises au Rwanda en semant la confusion dans les esprits du peuple congolais.

Un accord-cadre entre deux États sert de fondation pour une coopération à long terme, en établissant un cadre général dans lequel des accords spécifiques et des actions concrètes peuvent être développés. En cela, il doit fixer les objectifs et domaines de coopération ; prévoir les mécanismes de suivi, de mise en œuvre et d’évaluation des actions entreprises dans le cadre de la coopération ; préciser la durée de validité de l’accord et les conditions de son renouvellement ou de sa révision ; et clarifier les aspects financiers et les contributions respectives des deux États.

Force est de constater qu’aucun accord-cadre ne figure au Journal Officiel congolais ni n’a fait l’objet d’une ratification au parlement congolais en dehors du décret décret n° 2022-258 du 18 mai 2022 publié au Journal Officiel du 2 juin 2022.

Devant cette opacité troublante, le peuple congolais prie le gouvernement congolais de publier cet accord-cadre au Journal Officiel après sa ratification au parlement congolais.

Face à cette levée de bouclier, il serait sage pour le gouvernement congolais d’annuler purement et simplement ces accords sur la cession des terres congolaises et des pans de l’économie cédés sans appel d’offres en écoutant la voix du peuple congolais très soucieux de sa souveraineté car nous avons le Congo-Brazzaville en partage.

L’échec du gouvernement congolais fasse à une gestion économique désastreuse, à l’incapacité de créer des emplois avec un chômage des jeunes à un taux jamais égalé, à une criminalité record, à des inégalités sociales dues à un tribalisme exacerbé, et à l’incapacité d’assurer le bien-être du peuple ne peut être celui de l’État congolais qui dispose des ressources humaine, matérielle et financière afin d’assurer son développement au lieu de sous-traiter notre avenir ainsi que celui de nos enfants et petits-enfants au Rwanda dans des accords asymétriques.

Dans le volet sécuritaire, pour éradiquer l’insécurité en apportant la quiétude aux populations, le gouvernement congolais n’a pas de places de prisons pour les « bébés noirs », ces « tontons macoutes » du régime congolais, mais il en a à profusion pour les opposants congolais qui ne sont pas en accord d’idées avec la gestion des affaires publiques.

C’est Abraham Lincoln qui disait : « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, on peut tromper le peule une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.»

Le peuple congolais ne veut plus se laisser duper par des dirigeants irresponsables. La première étape dans la résolution d’un problème est de reconnaître qu’il y’en a un car la situation est malsaine et insurrectionnelle.

Publier ce que vous signez au nom du peuple congolais dans le cadre de la transparence comme dans une démocratie.

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA  

51 thoughts on “Le Congo-Brazzaville sous-traite son PND 2022-2026 au Rwanda

  1. Entre la sortie hasardeuse des évêques congolais enfumés et la communication officielle confuse, il y a lieu de restituer les faits sur cette affaire épineuse qui nous hante tous l’esprit.

    les eveques parlent mieux francais que vous

    La République du Congo et la République du Rwanda ont signé aussi la convention de concession de la zone industrielle et commerciale de Maloukou entre la République du Congo et Crystal Ventures Ltd pour plus de 110 milliards de FCFA qui seront versés par Kigali pour racheter les zones industrielles de Maloukou comme évoqué par le journaliste congolais Alphonse Ndongo.

    alphone ndongo nest pas un journal au sens du code congolais e la presse touit comme vous dailleurs

    En dehors de la cession des 980 km² de terres dont le Rwanda revendique des titres fonciers, tout un pan de l’économie congolaise a été livré au Rwanda sans appel d’offres et en toute opacité

    votre reve aurait ete excellent si vous nous avez presente des images de ces 980 km2 via google map par exemple

    L’échec du gouvernement congolais fasse à une gestion économique désastreuse, à l’incapacité de créer des emplois avec un chômage des jeunes à un taux jamais égalé, à une criminalité record, à des inégalités sociales dues à un tribalisme exacerbé, et à l’incapacité d’assurer le bien-être du peuple ne peut être celui de l’État congolais qui dispose des ressources humaine, matérielle et financière afin d’assurer son développement au lieu de sous-traiter notre avenir ainsi que celui de nos enfants et petits-enfants au Rwanda dans des accords asymétriques

    phrase trop longue ni sujet ni verbe ni complet.

    Dans le volet sécuritaire, pour éradiquer l’insécurité en apportant la quiétude aux populations, le gouvernement congolais n’a pas de places de prisons pour les « bébés noirs », ces « tontons macoutes » du régime congolais, mais il en a à profusion pour les opposants congolais qui ne sont pas en accord d’idées avec la gestion des affaires publiques

    les bebes noirs sont nes des relations sexuelles entre delinquants ninjas

    La première étape dans la résolution d’un problème est de reconnaître qu’il y’en a un car la situation est malsaine et insurrectionnelle.

    encore et toujours l’insurrection.

    vous n’etes pas un expert en resolution des conflits

    Publier ce que vous signez au nom du peuple congolais dans le cadre de la transparence comme dans une démocratie.

    du tres petit francais quand meme

    Comme évoqué par une chaine nationale de télévision rwandaise, la cession des 980 km², soit 98 000 hectares correspondent à ces sites ci-dessus cités dans la Bouenza, le Niari et le Pool, des zones fortement hostiles au pouvoir en place car ne bénéficiant pas des politiques d’aménagements du territoire adéquates. Ces zones apparaissent comme des poches de fixation des militaires de l’armée rwandaise déguisés en agriculteurs ou en fermiers en vue de mater les populations en cas de rébellion ou de soulèvement populaire hostile au pouvoir en place actuellement, et notamment en cas de succession dynastique au sommet de l’État.

    phrase trop longue et contrairement a vos ecrist aucune de ses regions n’est hostile au gouvernement congolais. la seconde partie vous engage.pour frapper le pool sassou ng na pas besoin du concours rwandais

  2. https://lesechos-congobrazza.com/politique/10248-congo-terres-pretendument-cedees-au-rwanda-le-premier-ministre-anatole-collinet-makosso-s-est-rendu-sur-place#google_vignette

    rien n a ete vendu au rwanda et a ce niveau de responsabilite ce n’est pas la publication dans le journal officiel qui fait foi mais la signature dun notaire.vous netes pas un expert en droit foncier et vous vous exprimez sur des thematiques que vous ne maitrisez pas. les ventes foncieres , immobilieres ….sont des actes juridiques notaries sous peine de nullite.

  3. le congo brazzaville a connu deux coups detat.l’un en 1977 (le 18 mars) et l’autre en 1979.(le 05 fevrier) .depuis plus rien au grand bonheur du peuple conglais.

    n’ecoutez pas ceux qui se gavent de coups d’etat

  4. aucune centimetre carre de terre congolaise n’a ete vendu a qui que ce soit. merci de vous approprier de la mise au point de l’eglise catholique a propos

  5. A Gnoka alias Noko alias Ortega alias Petit David alias Marie Blanche alias Marie Charlotte Opimbat alias R alias bec jaune alias DSD.Je te le reitere une fois de plus qu’on est fanatique et corrompu, on perd les capacites de faire les analyses.Sassou Denis et vous avez mis le pays en coupe reglee.Vous avez eu suffisament de temps et de moyens pour mettre ce pays au meme niveau de developpement que les Emirats Arabes Unis ou vous avez maintenant un quartier.
    Vous avez tue Ngouabi votre bienfaiteur,vous avez empechez Lissouba qui s’etait malheureument entoure des transfuges du Pct de travailler.C’est ton Collegue depute de votre systeme mafieux Hydevert Mouagny qui le dit pas moi.
    Vous avez mis le pays a feu et a sang,termes uses par general de votre milice Dabira Norbert.Plus d’un demi siecle de la destruction de ce pays par Sassou Denis et vous.

  6. 1 – Vous avez eu suffisament de temps et de moyens pour mettre ce pays au meme niveau de developpement que les Emirats Arabes Unis ou vous avez maintenant un quartier.
    2 – Vous avez tue Ngouabi votre bienfaiteur,vous avez empechez Lissouba qui s’etait malheureusement entoure des transfuges du Pct de travailler.
    3- C’est ton Collegue depute de votre systeme mafieux Hydevert Mouagny qui le dit pas moi.

    reponses

    1-aux emirats arabes unis, les trains nont jamais ete attaques et il n ya pas a dubai ou a abu dhabi un sauvage du genre frederic bitsangou (version arabe).les gens sont tous modernes aux emirats arabes unis

    2- marien ngouabi navait pas ete tue.il fut assassine. parlons peu parlons bien-mr lissouba navait pas ete empeche de travailler.il avait dissout le parlement congolais post conf nat. il avait ouvert le feu sur marche de b kolelas.
    3- mr hydevert mouagny a juste interpeller les pouvoirs publics sur le silence du gouvernement congolais face a la violence inouie des bebes noirs

  7. A Gnoka alias Noko alias Ortega alias Petit David alias Marie Blanche alias Marie Charlotte Opimbat alias R alias bec jaune alias DSD.
    Je te remets quelques faits ici puisque vous les fanatiques et corrompus du systeme mafieux d’Oyo avez l’habitude de faire semblant d’oblier les choses.
    Fulbert Youlou ne en 1917,President du Congo de 1960-1963( 3 ans )
    Massamba Debat ne en 1921,President du Congo de 1963-1968 (5 ans )
    Ngouabi Marien ne en 1938,President du Congo de 1968-1977 (9 ans ) avec peu de moyens financiers mais ses camarades volent deja dans les caisses de l’etat.
    L’un des complices dans l’assissanat de Ngouabi et chef du comite militaire du parti,Joaquim Yhombi ne en 1939,a la tete du Congo de 1977-1979 (2 ans)
    Puis vient l’assassin de votre bienfaiteur Ngouabi,le falsificateur et l’imposteur l’ivoiro beninois Mathurin albert Ngebsso alias Sassou Denis,apres avoir ecarte par son acolyte Joaquim Yhombi.Selon le colon il serait ne en 1938 mais en bon falsificateur il dit etre ne en 1943, a la tete du Congo de 1979-1992 (13 ans) avec de successifs booms petroliers et sans oublier le cheque de 21 milliards que Ngouabi Marien a recu d’Elf,vol de deniers publics.L’echec de son plan quinquennal et son genocide sur les populations d’Owando et Ikonongo.
    Pascal Lissouba ne en 1931,President du Congo de 1992-1997 ( 5 ans)
    L’imposteur ivoiro beninois revient par un enieme coup d’etat avec les tueries d’Owando,dans le Niari et le genocide dans le Pool de 1997-2024 (27 ans ) avec toujours les successifs booms petroliers,la dette de 1300 milliards de cfa au pres de la Chine pour les bricoles dits le maillage du Congo de infrastructures de base,vol de 14000 milliards cfa de generations futures,cession de terres au Rwandais.Les echecs dans tous les domaines.
    Donc,l’imposteur Sassou Denis tout seul accumule 40 ans d’insurpation du sommet de l’etat.En ajoutant les 9ans passes aux cotes de Ngouabi et les 2 ans avec Yhombi,cet indecrottable totalise 51 ans qu’il casse le sucre sur le dos du contribuable Congolais.
    Voila le tableau sombre des 51 ans de Sassou Denis,sa caste,son Pct et sa nomenklatura.
    Zero resultats en 51 ans malgre la manne petroliere.Le Congo de tout.
    Un petit rappel a Dubai ou vous avez achete les villas avec de l’argent du tresor public Congolais,les Emiratis ont construit cette ville en moins de 30 ans et le cout de sa construction est estime a 108 milles millairds de dollars Americains alors que vous avez detourne 222 milles milliards de dollars Americains de la rente petroliere.Vous etes la calamite pour le Congo.

  8. bien entendu que tous vos ecrits sont faux et mensongers

    L’imposteur ivoiro beninois revient par un enieme coup d’etat avec les tueries d’Owando,dans le Niari et le genocide dans le Pool de 1997-2024 (27 ans ) avec toujours les successifs booms petroliers,la dette de 1300 milliards de cfa au pres de la Chine pour les bricoles dits le maillage du Congo de infrastructures de base,vol de 14000 milliards cfa de generations futures,cession de terres au Rwandais

    FAUX FAUX ET FAUX MR.

    il n y a jamais eu de genocide dans le pool.l’onu nen parle jamais ni une banale ong. il y avait par contre un genocide a brazzaville en 1993 avec les expulsions croisees des ethnies hostiles a bacongo makelekele dun cote diata moutabala de lautre. ce genocide navait jamais fait lobjet de suites penales

  9. A Gnoka alias Noko alias Ortega alias Petit David alias Marie Blanche alias Marie Charlotte Opimbat alias R alias bec jaune alias DSD.
    Je ne cesse pas de te le repeter que: Quand on est fanatique et corrompu, on perd les capacites de faire les analyses.
    Bon,cela n’est pas un secret pour personne qu’au Pct vous etes tous des abrutis,des menteurs,des voleurs,des cyniques,des mediocres,des criminels et des negationalistes.
    Un jour arrivera ou vos parrains occidentaux qui vous utilisent pour maintenir les Congolais les tetes sous l’eau,les massacrer,piller et detruire le Congo ne pourront plus le faire.

  10. Un jour arrivera ou vos parrains occidentaux qui vous utilisent pour maintenir les Congolais les tetes sous l’eau,les massacrer,piller et detruire le Congo ne pourront plus le faire.

    AUCUNE VIDEO MISE EN LIGNE AU DEPART DE BRAZZAVILLE NE MONTRE DES CONGOLAIS LA TETE OU LES TETES SOUS L’EAU.IL N YA PAS DE MASSACRE A BRAZZAVILLE NI PILLAGE NI DESTRUCTION…..

  11. A Gnoka alias Noko alias Ortega alias Petit David alias Marie Blanche alias Marie Charlotte Opimbat alias DSD.
    Mobutu et toute sa clique etaient aussi cyniques,negationistes,voleurs,faineants,criminels, corrompus et arrogants comme vous.Et tout le monde sait comment ils ont fini.

  12. en rdc tout le monde pleure le marechal mobutu. ce pays(la rdc) recoit chaque jour plusieurs coups de pieds aux fesses de la part du rwanda, ce qui fut inadmissible du temps du marechal. le marechal mobutu est mort des suites du cancer de la prostate.

  13. point 1
    un peu dordre et de coordination au niveau de zenga mambu et de congo liberty fera du bien.ce debat sur la pretendu cession des terres au rwanda a ete clos sur zenga mambu et congo liberty. pourquoi revenir sur ce debat alors qu a brazzaville le debat porte sur le forfait des diables rouges contre le niger suite a une mise aux normes tardive du stade

    nous vous avons dit ce qui suit:

    LA CESSION FONCIERE EST UN ACTE JURIDIQUE AUTHENTIQUE CAD VIS PAR UN NOTAIRE DETENTEUR DUN AGREMENT EN COURS DE VALIDITE DANS LANNEE DE LA PRESTATION NOTARIALE. FAUTE DAUTHENTICITE LA DITE CESSION EST NULLE ET DE PLEINE NULLITE.

    avez vous les references du notaire ( references du cabinet) qui a constate la cession? avez vos le montant de la dite cession? la devise de la cession( au congo brazzaville cest le cfa qui a cours legal ce qui nest pas le cas du rwanda non encore membre de la zone cemac).quelle a ete la devise de la transaction? enfin quel a ete le taux dimposition. il y a un timbre fiscal qui est appose sur une acte juridique authentique. donnez nous toutes ces informations.

    faute de reponse satisfaisante la dite cession serait purement imaginaire donc nulle et de nul effet

    point 2

    guerre entre les deux congo non mr pour quelle raison? cest vrai que la guerre a ete toujours ete votre croissant au beurre.cest votre fromage. sous p lissouba vous etiez en tres bonne sante car il y avait bcp de guerres .vous voyagiez regulierement au gabon dans le cadre des accords de libreville 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ….ainsi des gens qui navaient jamais vu linterieur dun airbus a 310 dair afrique eh ben par ces guerres cetait le bonheur.vous voyagiez a tout bout de champ au frais de letat congolais. toujours sous p lissouba avec la guerre du 5 juin, guerre que vous aviez bcp aime, en pleine violation de la constitution du 15 mars 1992 , vous mettiez en place la mediation locale dirigee par mr b kolelas (sans appels a candidatures, pourquoi lui et non pas un autre?).et mr b kolelas avait pour adjoint mr andre milongo president de lassemblee.

    sans etre un expert en droit parlementaire, le president de lassemblee ne peut pas etre membre dune organisation inconnue de letat congolais et le cumul des fonctions est interdit

    cetait ecrit nulle part dans la constitution du 15 mars 1992 qu en cas de guerre civile « le maire de ville capitale devrait se sentir interpelle et charge lui etait donnee de mettre sur pied une mediation locale. » cela netait ecrit nulle part

    nul ne sait si mr p lissouba avait signe un decret presidentiel portant institution de la mediation locale car en octobre 1997 mr denis sassou ng navait jamais signe un decret abrogeant le decret presidentiel portant institution de la mediation locale.

    donc cette mediation etait illegale et anti constitutionnelle. cetait du chien mr la mediation de b kolelas.cetait du chien! mais toujours est il que cest par cette mediation que b kolelas avait presente ses enfanst a denis sassou ng. des annees apres tels fils kolelas etait devenu ministre tel autre directeur general adjoint de la snpc

    docn chez vous les guerres vous ont toujours fait du bien cest votre lait cest votre beurre votre mayonnaise.depuis 2018 il n ya plus de guerres au congo et vous etouffez. vous souffrez dun asthme politique. vous souffrez actuellement et cest tant mieux pour le peuple congolais. quand vous vous portez bien (cad quand il ya des guerres civiles des coups de feu a nen plus finir) le peuple souffre.

    il n y aura pas de guerre

    enfin on ecrit maloukou trechot et non malakou.

  14. A Gnoka alias Noko alias Ortega alias Petit David alias Marie Blanche alias Marie Charlotte Opimbat alias R alias bec jaune alias DSD.
    Quand on est fanatique et corrompu, on perd les capacites de faire les analyses.Ben oui,l’imposteur Togolais Mobutu etait l’agent et serviteur de l’imperialisme Occidental en Rdc comme l’est votre parrain de la mafia d’Oyo,l’imposteur ivoiro beninois Ngebsso Mathurin Albert alias Denis Sassou.
    Mobutu avait les forces armees zairoises( une vraie armee mexicaine) comme l’est l’actuelle milice tribale d’Edou-Oyo, qui tient lieu de armee nationale (Fac).
    Les forces armees zairoises,financees,equipees jusqu’aux dents,formees et entrainees par l’Occident principalement par les Etats Unis qui n’avaient gagne aucune bataille.
    Elles furent mises en deroutes dans tous les conflits en Angola,a Shaba et a Kolwezi,il fallait a chaque fois l’intervention des Americains,des belges,les francais et les marocains.Les forces armees zairoises avec lesquelles Mobutu a chaque fois menacait d’envahir Mavoula,chose que Ngouabi en son temps qualifiait impossible devant L’APN(Armee Populaire Nationale) et pas realisable vu le desordre des forces armees zairoises (Faz).
    Gnoka depute d’Oyo aux Emirats Arabes Unis ou vous achete les villas et cree les societes avec l’argent vole du tresor public Congolais.
    Les Emiratis disent qu’ils n’ont pas beaucoup du petrole mais ils ont des idees.Sheikh Mohammed Bin Rashid Al maktoum vice president des Emirats Arabes Unis explique: Je fais partie du gouvernement de Dubai depuis 1968 et le 2 decembre 1971,je suis egalement devenu membre de gouvernement.
    Comment Cheikk Mohammed a change les Emirats Arabes Unis en tant que premier ministre durant mes annees de service,j’ai ambitieux,sans etre avare,m’efforcant toujours de faire quelque chose de mieux pour mon pays sans usurper les droits des autres.
    Apres avoir ete elu,j’ai immediatement commence a organiser mes pensees et mes priorites.
    J’ai forme un cabinet et mis fin a des nombreux comites en palce a l’epoque.J’ai demande aux nouveaux ministres d’elaborer des plans de travail et des strategies clairs.Je leur ai demande de m’accompagner lors d’une retraite dans le desert pour discuter d’idees a grande echelle.
    Gnoka depute d’Oyo,membre de la caste et membre de nomenklatura,,tu as vu comment ces bedouins et arabes ont procede pour batir leur pays.
    Sheikh Mohammed est dans les rouages du pouvoir Emiratis depuis 1968,le meme temps au pouvoir que l’indecrottable fripouille Denis Sassou.
    Lui invite ses collaborateurs dans le desert pour reflechir comment developper le pays tandis que vous vous rendez a chaque fois a Edou-Oyo que pour les intrigues,faire les fetes,rendre hommage aux morts de Sassou,faire les mariages,penser comment voler les deniers publics et conserver le pouvoir que l’empire francais vous a donne depuis juillet 1968.
    Gnoka depute d’Oyo et l’un des nervis de la fripouille d’Edou-Oyo,tu as vu la difference entre les bedouins des Emirats Arabes Unis et vous.
    Voila comment ils sont entrain de developper leur pays.

  15. qui vous dit que ce document est exact? (celui du pct non signe).ensuite l’expression francaise n’est pas celle dune correspondance administrative. on parle de points inscrist a l’ordre du jour et non liste des sujets…enfin le doc du pct n’a ni destinaire ni ampliataires. date proposee..ce enst pas du francais en plus le lieu et lheure de la reunion nont pas ete indiques. il est donc NUL. le pct tout comme bon nombre des congolais aujourdhui a des difficultes en langue francaise

    pourquoi vous vous etes donc alarmes?

  16. A Gnoka alias Noko alias Ortega alias Petit David alias Marie Blanche alias Marie Charlotte Opimbat alias R alias bec jaune alias DSD.
    Qissati (mon histoire) titre du livre de Sheikh Mohammed Bin Rashid Al maktoum, tu peux l’acheter en france ou tu vis a la Fnac.
    Tu pourras acheter plusieurs exemplaires pour donner a Sassou et aux membres du pct et de la nomenklatura.
    Ce livre pourra vous aider a apprendre a penser.Et vous allez voir comment ces bedouins ont procede pour batir leur pays.
    Ce livre a plus de 50 chapitres.

  17. A Gnoka alias Noko alias Ortega alias Petit David alias Marie Blanche alias Marie Charlotte Opimbat alias R alias bec jaune alias DSD
    Vous niez tout au Pct.Les Rwandais confirment que vous les avez vendu les terres.
    Je me pose souvent la question de savoir si le moment venu la fripouille pourra quitter Brazzaville comme Mobutu avait pu quitter Kinshasa?
    https://www.rwandaincongo.gov.rw/actualites/info-details/acquisition-des-terres-agricoles-en-republique-du-congo?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR31G9f6YP9WfAj7A0b5Ktfa3HfhCfd0NbTyPK7MgPd-rY3C8xueN80YSNI_aem_AQTS0UJBhYkU38lOoWpFkvANMvCXOUUnXCB4R6xPQvlDpSzUecdn_DtddDbvWWPyA8nXLncarhXXYUtGg_IXnTPV
    Reply

  18. A Gnoka depute d’Oyo alias Ortega alias Petit David alias Noko alias Marie Blanche alias Marie Charlotte Opimbat alias Bec jaune alias R alias DSD.Je persiste a dire que la fripouille ivoiro beninoise, l’agent de l’imperialisme francais au Congo et l’assassin de Ngouabi Marien et vous les membres de sa caste,vous etes le mal du Congo.
    Dans votre projet de propagande et escroquerie dit le maillage du Congo en infrastructures de base,sujet sur lequel j’avais deja ecrit un article qui etait publie dans la presse.
    Des l’an 2000, plusieurs membres de la caste mafieuse d’Edou-Oyo se sont improves en entrepreneurs dans le batiment et les travaux publics et ils ont obtenus de gre a gre les marches de l’etat.Nombreux ont effectue les voyages en France acheter les betonnieres chez le Roy Merlin et Conforama.Jean Jacques Bouya,lui il a monte de toutes pieces ses societes du Btp et il met les Chinois pour faire croire aux gens qu’elles etaient de vraiment.Des societes inconnues en Chine et qui ne figurent nulle part dans le registre des entreprises en Chine.Le resultat final de tout cela est fiasco,un echec total.Que des elephants par ci et part la.Des chantiers improves et inacheves.Personnellement,je connais nombreux qui ont pris de millions pour la construction des ecoles et ils n’ont rien construit.Ils ne sont memes pas inquietes.Les libanais et d’autres etrangers qui sont les prets noms de vos societes ont fait pareil.Gnoka depute as Tu vu l’etat du college d’Ibenga dans la likouala?.As tu vu l’etat des maternites ou accouchent les Congolaises?.
    Vous etes une clique de monstres.Plus d’un demi siecle de pouvoir avec de moyens financiers vous etes incapables de faire avancer le Congo.Vous preferez voler les deniers publics et aller acheter les villas ailleurs comme a Dubai.Mais la bas c’est le fruit du travail et du travail bien fait de ces Bedouins.Achete a la fnac Qissati (Mon histoire),le livre de sheikh Mohammed et donne un a la fripouille, Koko,Kiki,Gilbert Ondongo alias Perlus,Ondaye,Bouya,Stella mensah,Ngouonimba,Ngouoledele,joujou,Ninelle,Mvouba,Ngolo,Moussa, Dekamo Mamadou,Etoka,Adada,Ndengue,Sarah,Obara, Nianga Mbouala, Oba,Oboa,Nonaut,Ayesha,Mabiala,Ngondo,Matondo et aux autres membres de votre mafia.A travers ce livre vous allez apprendre comment ces Bedouins ont bati leur pays.Noko,vous etes tout simplement un groupe de malfrats.

  19. A Gnoka depute d’Oyo alias Ortega alias Petit David alias Noko alias Marie Blanche alias Marie Charlotte Opimbat alias Bec jaune alias R alias DSD.
    La fripouille ivoiro beninoise, l’agent de l’imperialisme francais au Congo et l’assassin de votre bienfaiteur Ngouabi Marien.
    Sassou Denis l’homme aux promesses kilometriques ,les promesses souvent faites sous les effects des bieres heineken selon son acolyte Ngolo Damase.
    Noko le Qatar batit des fermes dans le desert pour assurer sa securite alimentaire.L’andouille d’Edou promet depuis les annees 80 l’auto suffisance alimentaire qui n’arrive toujours pas.Le Congo importe chaque annee les denrees alimentaires pour 700 milliards cfa.Vous etes tout simplement un groupe des criminels.
    Le peuple Congolais vous attend au tournant et croyez moi qu’il aura raison de vous.

  20. A Gnoka depute d’Oyo alias Ortega alias Petit David alias Noko alias Marie Blanche alias Marie Charlotte Opimbat alias Bec jaune alias R alias DSD.
    De quel maillage du Congo des infrastructures de base parlez vous au Pct?.
    Vous etes partis endetter le pays aupres des Chinois et d’autres institutions financieres internationales sans aucune realisation concrete sur toute l’entendue du territoire national.
    As tu vu dans quel etat se trouvent la maternite d’Oyiba a Kelle et le college d’Ibenga dans la Likouala pour ne citer que ces deux cas.
    Malgre de successifs booms petroliers dont vous n’arretez pas de detourner les revenus depuis sous Ngouabi Marien.
    Tu peux continuer avec votre cynisme et arrogance a narguer les Congolais qui vous regardent mettre leur pays en coupe reglee depuis 1968.
    Fidel Castro en son temps aimait dire que l’hypocrisie faisait partie de la diplomatie,Serguei Lavrov ne peut qu’avoir du mepris pour votre parrain de mafia.

  21. UNE ANDOUILLE NE SAIT PAS OÙ SE SITUER. ELLE EST UTILISÉE PAR DEUX CAMPS ADVERSES.
    LES DEUX CAMPS LA TRAITENT COMME UN IDIOT.
    ELLE EST CONTENTE, PARCE QU’AUX YEUX DE SES ESCLAVES, ELLE APPARAÎT COMME QUELQU’UN D’IMPORTANT.
    LES RUSSES SAVENT COMMENT VÉRIFIER LES INFORMATIONS QUE L’IDIOT LEUR LIVRE. ILS SAVENT COMMENT LE MAINTENIR SOUS PERFUSION.
    LA DIPOMATIE RUSSE CHEZ LES KONGO EST CLAIRE. FAITES LE PREMIER PAS ET NOUS VIENDRONS VOUS PROTÉGER.
    LE PROBLÈME RÉSIDE, POUR L’INSTANT, DANS L’INCONSCIENCE DE CERTAINS KONGO QUI CROIENT ENCORE EN LA RÉPUBLIQUE VERT-JAUNE-ROUGE DE MERDE, AU LIEU DE REJOINDRE LA FÉDÉRATION KONGO DE TCHICAYA ZINGA, DE BERNARD PONGUI, DE BIRANGUI ET DE MAMAN OLGA..

  22. la video dune hutte faisant office de salle d’accouchement a ete vue sur facebook

    pour ce genre de choses le congo brazza a toujours sollicité l’expertise du fnuap. le fnuap sest toujours rendu disponible a accompagner letat congolais dans la reherche des fonds , dans le recrutement dun architecte conseil enfin danq kl sélection dune entreprise de génie civil.

    a première vue ce médecin congolais bien que s’exprimant en français et c’est a féliciter semble perdre de vue que cest le fnuap qui accompagne letat congolais dans les problematiques liees a la sante de la reproduction.

    quant au reste tchicaya zinga maman olga bernart pongui …nous ne sommes pas la bas nous volons tres haut actuellement nous discutons avec seoul ….tchicaya zinga cest trop bas pour nous mr

  23. A Gnoka Patrick depute d’Oyo village alias Ortega Daniel alias Petit David alias DSD alias R alias bec jaune alias Marie Blanche alias Marie Charlotte Opimbat.
    Vous etes tout simplement un groupe de mafieux et serviteurs de l’imperialisme international au Congo dont le chef c’est la fripouille ivoiro beninoise Ngebsso Albert Mathurin alias Sassou Denis.
    Donc,vous faites des coups d’etats,des genocides sur les populations Congolaises,vous transformez le tresor public en moulin a foufou,vous volez des deniers publics pour les mettre dans les paradis fiscaux,vous creez les societes,vous construisez les maisons et vous achetez les villas et les appartements dans le monde avec cet argent.Vous partez prendre en Chine 1300 milliards cfa au nom du peuple Congolais pour des chantiers de construction imaginaires dits le maillage du Congo des infrastructures de base.
    Avec votre cynisme vous dites que ce sont les fonds des nations unies pour la population (Fnuap)qui devraient servir pour les Constructions.
    Noko,continuez a servir les empires et leurs multinationales.
    Le peuple Congolais vous attend au tournant et il aura raison de vous tous.

  24. mgr bienvenu manamika sur congo liberty vous a pose une question tres simple

    le congo brazzaville a t il oui ou non réalisé des investissements?

    lun des mandats du fnuap est daccompagner ses etats membres dans leurs politique de sante de la reproduction

    si vous ne le savez pas et que cela soit connu de mgr bienvenu manamika alors mr fermez boutique

    le congo daujourdhui vole tres haut.nos interlocuteurs sont aujourdhui la chine le japon la russie la coree du sud bon la france….nous ne pouvons pas echanger avec vous sur des thematiques basees du genre tchicaya zinga bernard pongui…. nous volons tres haut

  25. A Gnoka Patrick depute d’Oyo alias Ortega alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Marie Charlotte Opimbat alias Noko.
    Oui,vous pouvez continuer a voler des deniers publics et les planquer en Chine,au Japon,en France,en Coree,a Dubai,au Bresil,en Espagne,en Suisse,en Italie,au Singapour,en Russie etc.
    Les Congolais vous attendent au tournant et ils auront raison de vous tous.
    La fripouille ivoiro beninoise n’aura pas la meme chance qu’a eu le togolais Mobutu de sortir de la nasse.
    Les valets et serviteurs des empires finissent toujours de la meme facon.
    A malin,malin et demi dixit le dicton

  26. TU NE PEUX PAS SOUTENIR LE TRAVAIL DE MES 4 FRANGINS (TCHICAYA ZINGA, BERNARD PONGUI, BIRANGUI ET MAMAN OLGA), PARCE QUE TU N’ES QU’UN ARRIÈRE-VASSAL.

  27. Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA,
    « denis sassou nguesso, savoir comprendre quand il faut partir c’est la sagesse, être capable de le faire c’est du courage, pouvoir partir la tête haute c’est la dignité ».
    CONSEIL D’UN ARRIÈRE-VASSAL.
    TU APPELLES UN IDIOT, MONSIEUR,
    TU APPELLES UN CRIMINEL, MONSIEUR,
    TU APPELLES UN VASSAL, MONSIEUR.
    COMMENT PEUT-ON ESPÉRER QU’UN TEL INDIVIDU PUISSE ÊTRE SAGE, COURAGEUX ET DIGNE AU MOMENT DE SA DESCENTE AUX ENFERS ?
    IL FAUT ÊTRE UN ARRIÈRE-VASSAL POUR OUBLIER LE MAL QUE CET IDIOT sassou A OCCASIONNÉ.

  28. Rien n a ete vendu aux rwandais

    Vous netes pas un expert en investissements publics ni en politique fiscale

    Enfin :
    1 vous netes pas membre du comite regional de surveillance des dettes souveraines des etats membres de la cemac
    2 brazzanews et congopage ne sont pas des organes de presse jouissant d’une reputation internationale. ce ne sont pas des presses économiques et financières.
    3 apres vous avoir lu on realise tout de suite que vous ne connaissez pas les leviers d’une inflation. une inflation locale peut avoir des causes endogenes et exogenes.

    une forte demande peut emmener le producteur a elever ses prix(cas de la ville de pointe noire lors de la guerre du 5 juin 1997) tout brazzaville avait bascule vers pointe noire. a propos il n y avait pas eu 400 000 morts non mr tout Brazzaville setait retrouvee a pointe noire. une boulangerie classique qui avait une moyenne de production de 250 pains setait retrouvee avec une demande journaliere de 600 pains .la vente de pain est une vente instantanée. que fallait il faire? laugmentation vertigineuse du prix de vente…le boulanger voulait en profiter pour renflouer sa tresorerie

    une inflation peut egalement etre generee par la faillite dun concurrent.

    cas aujourdhui de la ligne aerienne Brazzaville paris avec air france.du duopole de bertrand (uta air afrique) cette ligne est pâsse a un monopole exclusif (air france) les prix du billet ont augmente mr. et sassou ng est etranger a une telle situation.

    et vous nous parlez(mgr manamika et moi) de denis sassou ng de collinet makosso du triumvirat de brazzanews de congopage…. cest du chien ca mr vous ne pourrez pas nous convaincre(mgr manamika et moi)

    dernier point puisque vous voulez apprendre

    il ya linflation la déflation ( cas aujourdhui du niveau des prix entre brazzaville et pointe noire le cfco en patit ) et la stagflation(situation actuelle de leconomie congolaise)

    dernier point :vos insuffisances en langue française

    RESILIENCE VEUT DIRE RESISTANCE A UN CHOC. vous avez souffert du palu les gens ont pense que vous serez tres affaibli non vous avez ete résilient car vous avez surmonté positivement les effets de la maladie sur vous. on vous voit vivre debout
    non emporte par la maladie .certains pays ont ete resilient vis a vis du covid dautres non.

    au sein des nations unies thematiques du pnud oms onufemmes…resilence des femmes face a la pauvrete.il sagit donc des femmes pauvres mais qui vont au champ qui ont des activites generatrices de revenus que detre des travailleuses de sexes… lonu dit que els femmes sont plus resilientes (plus resistantes moins plaintives) que les hommes

    au hcr cette agence des nations unies aussi a des programmes de résilience en faveur des refugies.

    les refugies rwandais ont ete resilients a brazzaville.que detre des prostituees ces femmes menaient des activités generatrices de revenus pour une meilleure insertion dans le nouvel environnement cest ca mr la resilence…..

    les refugies centrafricaisn a impfondo avait ete resilients en raison des programmes de résilience du hcr a Impfondo

    mr

    le titre ne colle pas avec le contenu et vous parlez de brazzanews!. si brazzanews est votre reference eh ben vous fermez boutique

    lisez mr que d’écrire du nimporte quoi, lisez!

  29. référence a mr bilombot bythadis sur congo liberty texte extrêmement malade nul et ridicule .vous ne connaissez pas ce que veut dire résilience achetez vous un dictionnaire que d’ecrire du nimporte quoi

  30. cest vous l’arrière vassal.

    quelqun qui ne sait pas la signification de la resilience et cest lui qui ose sadresser au peuple congolais .ecair avait cesse ses opérations bien avant le covid.trans air congo a tenu bon meme durant le covid.trans air congo a ete resiliente face au covid.cest a dire qu elle a resiste cest ca mr la resilience .bilombo bhytadis dit autre chose jusqua se referer a brazzanews une âge facebook lut de personnes du moins les vrais hommes

    cest vous larriere vassal…

    collez la paix a denis sassou ng

  31. GRAND REVE DU POOL LE POOL EST IL VRAIMENT EN BONNE SANTE, LECTURE

    Coup d’Etat au Congo-Brazzaville : Le PCT met fin au pouvoir de Denis Sassou Nguesso

    Il est désormais impératif que toutes les institutions constitutionnelles et les citoyens se tiennent unis pour aborder cette question cruciale et protéger les intérêts nationaux.
    Le peuple congolais doit agir (Make Noise) pour inciter toutes les institutions (Cour constitutionnelle, Assemblée nationale, Sénat et Forces armées congolaises) à un sursaut national et républicain, conduisant à la déclaration de l’invalidité du pouvoir de Denis Sassou Nguesso, la prise en charge temporaire de la présidence par le président du Sénat, Pierre Ngollo, et l’organisation d’élections anticipées par les instances de transition

    VOILA ENTRE AUTRES CE QUI AVAIT COUTE LA VIE A AL M DEBAT MARIEN NG ET LE CARDINAL , TOUJOURS APPELER AU RENVERSEMENT DES CHEFS DETAT P LISSOUBA AVAIT SOUFFERT QUAND MEME

  32. La fripouille ivoiro beninoise,sa caste,ses enfants,sa nomenklatura et son syndicat Pct sont les sous traitants de l’imperialisme et du neocolonialisme francais au Congo, dictes depuis le palais situe au 55 Rue Faubourg saint – honore 75008,Paris France.
    Noko,le peuple Congolais vous attend au tournant et il aura raison de vous.
    Mobutu le togolais faisait exactement comme vous mais il n’avait cru quand l’ambassadeur gringo lui dit de quitter Kinshasa sinon son cadavre sera traine dans les rues parce que l’occident qu’il a servi en bon negre en particulier les Etats Unis ne pouvaient assurer sa securite.
    L’Occident lui avait aussi ferme les portes de ses hopitaux conscient que valet n’avait construit les hopitaux en Rdc.
    Noko,continuez a faire la java a Dubai avec l’argent detourne des Congolais et a organiser les soirees bonga bonga a Kimpila et au bord de l’Alima accompagnes des liboke de ngoki.
    Mobutu aussi pareil et il invitait memes ses maitres.
    Bec jaune,Fidel Castro en son temps aimait dire que l’hypocrisie faisait partie de la diplomatie.
    Marie Charlotte Opimbat, l’Occident n’a pas d’etat d’ame.
    Voila cinquante six ans que le beninois Sassou Denis et son syndicat Pct sont entrain de detruire le Congo sur tous les plans.

  33. LORSQUE TU DIS « collez la paix a denis » CELA TRADUIT BIEN TA VASSALITÉ À L’IDIOT sassou QUI EST LUI-MÊME VASSAL DES TERRORISTES français.
    À TON ÂGE, TU ES INCAPABLE DE COMPRENDRE QUE LE fcfa, C’EST DU TERRORISME.

Laisser un commentaire