La semaine des métiers du raphia : l’art et la manière de revitaliser un savoir-faire ancestral !

La semaine des métiers du raphia, qui s’est déroulée à Brazzaville du 2 au 8 mai 2024, a mis en lumière le secteur d’activité de l’artisanat congolais. Il s’agit de la deuxième édition de la semaine des métiers du raphia; la première a eu lieu du 16 au 23 décembre 2023, sous le thème suivant : « les métiers du raphia dans la diversification de l’économie congolaise ».

Il convient de noter que depuis plusieurs décennies, l’artisanat et les TPE demeurent des acteurs de poids dans la création d’emplois. En effet, beaucoup de pays occidentaux, notamment la France, l’Allemagne et l’Italie l’ont compris depuis les années 1950. En Afrique, avec plus de 25 % de contribution au PIB et 30% des emplois, l’artisanat est un maillon essentiel de l’économie burkinabè. Il en est quasiment de même pour d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest, tel que le Togo. D’où le double questionnement ci-après concernant l’impact du raphia dans notre pays : l’artisanat occupe-t-il la même place en République du Congo ? Y a-t-il le même retentissement économique ?

Mal connu, avec une importance économique largement sous-estimée, l’artisanat au Congo-Brazzaville est un secteur d’activité qui gagne à être connu et valorisé. Car, à quelques exceptions près, il semble que l’artisanat revête un caractère « d’activité de la débrouille » dans l’esprit de certains compatriotes. Ce qui, bien entendu, est très réducteur et caricatural. En effet, comme l’a souligné un rapport du Conseil Economique et social français publié en 1997, l’artisanat « ne doit surtout pas être réduit, en particulier, à un secteur social où le sens de la débrouille trouve la solution palliative aux aléas de la croissance ».

Ceci étant, il apparaît évident de savoir c’est quoi l’artisanat au Congo-Brazzaville. La définition juridique de l’artisanat, telle qu’elle ressort des textes en vigueur en République du Congo, est la suivante : «l’artisanat est constitué de l’ensemble des activités d’extraction, de production, de transformation, d’entretien, de réparation ou de prestation de service essentiellement manuelle ou légèrement mécanisée n’occasionnant pas une production en série. L’artisanat se subdivise en trois secteurs de métiers, à savoir :

  • l’artisanat d’art ;
  • l’artisanat de production ;
  • l’artisanat de services ».

Concernant le raphia, il est possible de parler d’une filière d’artisans, composée :

  • En amont : des tisserands qui mettent en lumière la richesse et la diversité des raphias disponibles ;
  • En aval : des artisans transformateurs du raphia en produits usuels de tous types.

Le raphia est un produit entièrement écologique. Il s’agit d’un fil naturel qui tire son nom de son origine, un très grand palmier appelé raphia. Il trouve ses origines en Afrique tropicale et offre de nombreuses possibilités créatives. A titre illustratif, ses feuilles peuvent être tressées pour réaliser des objets décoratifs tels que des paniers, des nattes ou encore des chapeaux. De plus, les fibres du raphia sont également utilisées dans l’industrie textile pour la confection de sacs et de chaussures.

Ainsi, depuis quelques années, sous l’impulsion de la ministre Jacqueline Lydia MIKOLO, le raphia reprend ses lettres de noblesse au Congo-Brazzaville. En effet, Telle une alchimiste, avec le concours des acteurs de la filière du raphia au Congo-Brazzaville, elle s’attelle à transformer ce secteur en un véritable secteur d’activité porteur de plus-value économique et sociale.

A travers l’organisation de la semaine des métiers du raphia, la ministre veut revitaliser un savoir-faire ancestral autour du raphia, en rappelant la valeur et l’importance de cet « or vert »pour la diversification de l’économie congolaise.

A titre de rappel, les principaux objectifs poursuivis lors de la tenue de la deuxième édition de la semaine du raphia placée sous le thème de la « labellisation du tissu raphia : opportunité pour les jeunes » en disent long. Selon les mots mêmes de la ministre, cette semaine se veut le « lieu de la reconnaissance pour tous ceux qui travaillent le raphia, tous ceux qui cultivent le raphia », et poursuit les objectifs ci-dessous :

  • la labellisation des produits du raphia ;
  • la mise en place d’une chaine de valeurs ;
  • l’exploitation commerciale du palmier raphia dans nos villes et villages ;
  • la recherche des opportunités d’emplois pour nos communautés.

Au-delà de faire regagner ses lettres de noblesse au raphia, la ministre MIKOLO semble également œuvrer activement pour la promotion et le rayonnement de l’artisanat congolais à travers le monde. Car elle a conscience qu’il s’agit là d’un univers de créativité et de valeur ajoutée, véhicule du savoir-faire congolais.

L’artisanat étant non seulement un secteur économique particulier, mais surtout un secteur économique à part entière, il mérite un traitement séreux, à l’instar des PMI et PME, dans la planification des politiques économiques. A notre humble sens, la promotion de l’artisanat aurait pleinement sa place dans les piliers prioritaires des PND à venir. Ce qui conduirait d’inscrire dans du marbre une Politique nationale de développement de l’artisanat.

Par ailleurs, l’artisanat a des enjeux économiques incontestables. Sans prétendre vouloir leur donner des leçons, les concepteurs des politiques macroéconomiques du Congo-Brazzaville ont tout intérêt à se saisir de ces enjeux ainsi que des conditions de développement de l’artisanat. A titre d’exemple, les approfondissements en matière de réflexion de politique économique pourraient porter sur les éléments ci-dessous:

  • les gisements potentiels d’activité ;
  • l’optimisation de la part des artisans congolais dans la croissance de l’économie et de l’emploi ;
  • pourquoi et en quoi est-il opportun de favoriser le développement de l’artisanat ?
  • le problème de l’apprentissage artisanal afin d’assurer la transmission et la pérennisation des savoir-faire ;
  • quels outils mobiliser pour une politique de développement économique de l’artisanat ?

Le Congo dispose actuellement d’une ministre des PME et de l’Artisanat qui ne ménage guère ses efforts pour redorer le blason de l’artisanat, afin d’en faire un secteur d’activité digne de ce nom. Il nous semble que l’intérêt général commanderait que ses actions soient accompagnées et amplifiées par les compatriotes, où qu’ils se trouvent.

 À qui mieux mieux… !

Dieuveil MAKAYA-MAKOSSO

19 thoughts on “La semaine des métiers du raphia : l’art et la manière de revitaliser un savoir-faire ancestral !

  1. Que de l’improvisation,l’amateurisme,mediocrite,le vol et l’incompetence dans ce pays depuis juillet 1968.
    Mikolo.Ou sont les hectares de plantations de palmiers de raphia au Congo? C’est par la qu’il faut commencer.
    Tu n’as pas vu ce que les Cubains ont fait a l’ile de la jeunesse ou tu as etudie avec les champs des agrumes.
    Vous etes les champions d’Afrique du bricolage,du vol de deniers publics et de la corruption.
    Vous etes tous a l’image de la fripouille votre parrain de la mafia.

  2. Avant même de penser à planter des hectares de palmiers de raphia, faut-il encore, comme le dit si bien M. Makaya-Makosso, que le raphia soit revitalisé et inscrit dans une politique économique digne de ce nom. Or, ce n’est pas encore le cas. Encourageons donc Mme Mikolo pour qu’elle porte haut l’économie autour du raphia.

  3. LE RAPHIA, C’EST POUR DISTRAIRE LES NÈGRES DE MAISON ET LES NÈGRES DE COURS.
    mikolo VA ESSAYER DE CONVAINCRE L’IDIOT DES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS QUE LE RAPHIA PEUT L’EMPÊCHER DE VOLER, DE SE SOUMETTRE, DE TUER, D’EMPRISONNER DES INNOCENTS.
    mikolo, NOUS TE METTRONS DANS UN CERCUEIL EN RAPHIA POUR TE FAIRE PLAISIR. PETITE MERDE.

  4. C’EST VRAIMENT DEPLORABLE DE CONSTATER QUE MEME FACE A UN SUJET QUI NECCESSITE REFLEXION, CERTAINS CONGOLAIS ONT LE REFLEXE SAUVAGE DE DEBITER DES CONNERIES : INJURE RAPIDE ET HAINE FACILE !!!

  5. ENTRE LE RAPHIA ET LA VENTE DES TERRES, IL Y A À BOIRE ET À MANGER.
    CE N’EST PAS RÉALISTE DE METTRE LA CHARUE (LE RAPHIA) AVANT LES BOEUFS (LA SOUVERENAITÉ).
    TU ES UN CONGOLAIS OPPORTUNISTE.

  6. Au Congolais realiste.Vous vous dites etre realiste.Alors vous conviendrez avec moi que toute activite humaine pour sa reussite,depend de l’organisation,du travail,la discipline,le controle et la rigueur.Donc,on ne met pas la charue avant les boeufs.Comment parler de la promotion des activites du raphia s’il n’y a pas de la matiere premiere c’est a dire les palmiers de raphia.Ecoutez pour cas Lydia Mikolo,elle qui a vecu a l’Havane et a l’ile de la jeunesse ou elle a obtenu un diplome Bts en economie ou comptabilite.Elle a connait le systeme de sante Cubain,sa soeur Medecin formee a l’Havane aussi,Lydia connait comment Cuba a organise sa filiere agrumes et son industrie.Mais au Ministere de la sante Lydia Mikolo etait incapable de s’insperer ne fut ce que du systeme de sante Cubain pour creer un systeme de sante au Congo.Elle s’est lancee dans le vol,la magouille avec les Canadiens et l’incompetence.
    La aussi au Ministere de PME,elle va aussi echouer comme au Ministere de la sante pour les memes causes l’improvisation,l’amateurisme,le vol et l’incompetence.Bref,ce sont les maux propres au systeme mafieux d’Oyo c’est pareil dans tous les Ministeres.Ils sont tous a l’image de leur parrain de cette mafia,la fripouille.Regardez par exemple au Ministere grands travaux comment Sassou Denis et Jean Jacques Bouya siphonnent et Jetent l’argent par la fenetre avec les bricoles.Ils disent avoir construit les stades de football mais l’equipe du Congo doit jouer a Kinshasa par manque de stade aux normes Fifa.
    Au Congo seul le President Massamba Debat et son equipe etaient les bosseurs et ils avaient un cadre de travail.Le Congo est foutu depuis Juillet 1968.
    Un ancien Ministre de Sassou Denis dira un jour honnetement que tous ne savaient ce qu’ils faisaient.Justement pas etonnant les resultats sont la.Un pays qui manque de tout malgre le pognon de la rente petroliere.

  7. JE N’ÉTAIS PAS UN ESCLAVE AUPRÈS DU CARDINAL. J’Y ÉTAIS POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE.
    APRÈS RÉFLEXION, J’AI COMPRIS QUE C´ÉTAIT UNE FOUTAISE. QUE L’ON POUVAIT ÉDUQUER LES GENS AUTREMENT QUE PAR DES PAROLES VENUS D’UN MONDE QUI NOUS MÉPRISE.
    JE NE SUIS PAS INJURIEUX VIS-À-VIS DES IDIOTS QUE TU QUALIFIES D’AUTORITÉS. C’EST LA DESCRIPTION DE CE QU’ILS SONT.
    JE NE SUIS PAS CONDITIONNÉ COMME TOI.
    COMME LE DISAIENT SOUVENT MES SOEURS MASSOUEME « TONGO CHEZ BANGO? MIDI CHEZ BANGO? BUTU CHEZ BANGO? » CE SONT DES CRIMINELS TOUTES CATÉGORIES.
    D’AILLEURS, À L’OCCASION, NOUS LEUR FERONS CE QU’ILS NOUS FONT SUBIR. NOUS VERONS LEUR RÉACTION.

  8. Quand la fripouille ivoiro beninoise est arrivee au coeur du pouvoir dans les bagages de Ngouabi en 1968,les Emirats Arabes Unis etait un desert et les Emiratis etaient encore sur les dos des dromadaires.
    Quand elle,la France et ses complices du Nord Congo ont fait assassiner Ngouabi en 1977,les Emirats Arabes Unis etait un desert et son peuple etait sur les dos des dromadaires.
    Quand elle a fait le coup d’etat en 1979 pour ecarter Yhombi son acolyte de crimes,les Emirats Arabes Unis etait un desert et les Emiratis etaient sur les dos des dromadaires.
    Quand elle a pris le pouvoir de 1979 jusqu’a la perte des elections en 1992,les Emirats Arabes Unis etait toujours un desert.
    Quand elle a fait son enieme coup d’etat sanglant en 1997 pour revenir au pouvoir,les Emirats Arabes Unis etait devenu un grand chantier en construction.Toujours en construction et dote des infrastructures ultra modernes avec l’approvisionnement en eau potable et d’electricite 24 heures sur 24 heures sans interruption.Pour la seule construction de Dubai le cout global est estime a 108 milles milliards de dollars Americains.Cinquante cinq ans plus tard le Congo manque de tout malgre les successifs booms petroliers.La fripouille ivoiro beninoise,ses enfants sa caste et sa nomenklatura ont vole plus de 222 milles milliards de dollars Americains.
    Les deniers publics sont voles et caches dans paradis fiscaux,dans les maisons,dans les tombes,dans les cimetieres,dans les societes avec prets noms etc.La fripouille elle meme,ses enfants,jean Jacques Bouya, Gilbert Ondongo alias Perlus,Richard Itoua,Lydia Mikolo,Lucien Ebata,Rodolphe Adada,Aime Ngoya etc.
    Tous devenus multimilliardaires par le vol de l’argent public.
    A bas la fripouille et agent serviteur de l’imperialisme international au Congo,ses enfants,sa caste, ses ministrons et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel.

  9. Savoir pour servir,servir pour progresser.
    Les imposteurs et agents de l’empire francais qui ont pris le Congo en otage depuis Juillet 1968 n’ont pas cette notion.
    Le Congo manque de tout et il est a la traine.

  10. L’agent du pays est vole par la fripouille ivoiro beninoise,sa caste,ses enfants,ses ministrons et sa nomenklatura.Ces deniers publics voles sont planques dans paradis fiscaux:Emirats Arabes Unis,Panama,Singapour,Chine etc..
    La construction de bricoles que le beninois Ngebsso Albert Mathurin alias Sassou Denis et son clan appellent par le maillage du Congo des infrastructures de base est faite par les entreprises fictives de Jean Jacques Bouya et cohorts avec de prets Chinois (une dette de 1300 milliards de Cfa)
    A bas la fripouille ivoiro beninoise, ses enfants, sa caste, ses ministrons et sa nomenklatura.
    Vive le Congo libre debarrasse de toutes ces vermines.
    Gloire a nos vrais professionnels de tous les domaines.

  11. Depuis 1972 à Yaoundé au Cameroun avec la coupe d’Afrique des nations de football, le Congo-Brazzaville n’a plus jamais connu une consécration africaine majeure dans aucun des sports, et cela n’est pas dû au manque de moyens humain, matériel et financier.

    FAUX.
    CARA, VERSION ÉQUIPE NATIONALE A GAGNÉ LA COUPE DES CLUBS CHAMPIONS EN 1974.
    LE HANDBALL N’EST PAS UN SPORT?

  12. A Mr Miakassissa.Le sport est l’un des droits d’un peuple.
    Certe la fripouille Ngbesso Albert Marthurin alias Jean Sassou alias Denis Sassou et sa caste peuvent user cette activite comme moyen pour detourner l’attention des Congolais sur les vrais problemes qui minent le pays tels que:l’insecurite,l’insalubrite,la misere,le chomage endemique,l’electricite,l’eau potable,le systeme de sante,le transport,le logement,l’education,la cession de terres aux Rwandais,la corruption,le nepotisme,l’incompetence,le vol de deniers publics etc..
    En passant,je ne vais pas me mettre a ecrire tout un article mais je vais soulever quelques points qui relevent de l’improvisation,l’amateurisme et de l’incompetence de Dieudonne Bantsimba maire de Mavoula et ses comparses.Cela n’est plus un secret pour personne qu’au Pct,les gens n’ont pas la notion du travail et du travail bien fait.Le projet Durquab de Dieudonne Bantsimba qui consiste a paver ou bitumer les rues de quartiers precaires de Mfoa n’est qu’un concept bidon comme l’est la municipalisation acceleree.Comment Bantsimba qui a fait l’Institut d’urbanisme de Paris et ses comparses peuvent parler de l’amenagement des rues sans tenir en compte l’etat de chaque parcelle,chaque maison et d’un systeme de drainage d’eaux.
    Alors que l’eau est le premier ennemi des Constructions.Il faut un projet global avec l’execution par l’effort collectif.
    C’est a dire il faut arreter extension de l’urbanisme galopante et anarchique.Il faut mettre terme aux bidonvilles.
    Il faut un projet integral de remodelisation de tous les quartiers et les villages par parcelle et par maison avec la mise en place d’un reseau de collecte,tri et revalorisation de dechets,mise en place des unites de production des emballage biodegradables et l’interdiction formelle de l’usage des emballages en plastiques.L’implantation du systeme de distribution du gaz domestique,systeme de distribution de l’electricite,systeme de distribution de l’eau potable,le systeme de drainage des eaux usees et le systeme des pluviales.Le systeme de drainage avec caniveau a ciel ouvert doit etre proscrit au Congo car inefficace et nid des vecteurs de maladies surtout le paludisme.Bon sens Dieudonne Bantsimba et consorts apprenez a faire les choses correctement.
    Vous allez construire les rues sans penser au systeme de drainage des eaux de pluies mais l’eau va detruire tous vos bricolages.
    Allez y voir comment est la zone du marche Soukissa a Mokondo apres l’execution de vos bricoles.
    Bantsimba vous ne savez pas que pendant la periode pluvieuse les parcelles s’inondent.Et toute cette eau ne s’inflitre pas dans le sol,une grande partie va dans les rues abimer la chaussee par manque de systeme de drainage.
    Voila pourquoi il faut un projet global qui prendra en compte tous les parametres de l’urbanisation et de la construction.Vous etes tous a l’image de votre dieu de la mafia la fripouille beninoise Sassou Denis,faineants,paresseux,voleurs,jouisseurs,corrompus,amateurs,mediocres,escrocs et incompetents.
    A bas Denis Sassou,sa caste,ses ministrons,ses enfants,sa mafia et sa nomeklatura.
    Gloire aux vrais professionels Congolais de tous domaines.
    Vive le Congo eternel terre de nos aieux.

  13. LES SPORTIFS KONGO QUI IRONT AUX jeux olympiques DES TERRORISTES français SERONT MAUDITS PAR NOS ANCÊTRES.

  14. bantsimba EST UN NÈGRE DE MAISON CHEZ L’IDIOT sassou QUI EST, LUI -MÊME, EST UN NÈGRE MAISON CHEZ LES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS.
    bantsimba DA sassou,
    L’IDIOT sassou DA BLANC MALADE ET MAL ÉDUQUÉ.

Laisser un commentaire