Madame Françoise Joly, la protégée de monsieur Denis Sassou Nguesso

C’est inédit et lunaire dans les annales de la République du Congo. Le beau plumage de monsieur Denis Sassou Nguesso vient de prendre un sacré coup de plomb.

Loin de la terre de nos ancêtres devenue une prison à ciel ouvert, un mouroir, nous avons et continuerons toujours à dénoncer la mauvaise gouvernance qui sévit au Congo-Brazzaville au nom du sacro-saint principe de la liberté d’expression garantie par la Constitution congolaise, dans les démocraties, et crainte par les dictatures.

Parler de madame Françoise Joly, ministre et Représentante personnelle de monsieur Denis Sassou Nguesso, personnalité politiquement exposée, nous a valu un communiqué de la présidence de la République du Congo le 01 mars 2024. Pourquoi seulement cette collaboratrice quand bon nombre des membres du gouvernement congolais sont critiqués pour leur incurie ou frasque depuis l’existence de la République du Congo ? Il y a anguille sous roche.

Il sied de rappeler aux autorités congolaises en place qu’il est de notre devoir en tant que vigie de la République, citoyen du Congo-Brazzaville de se questionner et s’interroger sur le fonctionnement de nos institutions qui hélas jour après jour tire notre pays vers les bas-fonds de l’indicible ; c’est le cas au vu du communiqué de la Présidence de la République.

À l’heure où le Rwanda fait feu de toute part afin d’infiltrer et prendre le contrôle de nos institutions au nez et à la barbe de nos autorités, signe des accords (notamment de Défense) non ratifiés par le parlement congolais, s’accapare de nos terres portant ainsi atteinte à notre souveraineté en mettant en péril notre cohésion nationale, la présence de madame Françoise Joly d’origine rwandaise au côté de monsieur Denis Sassou Nguesso suscite de vives inquiétudes qui relèvent de la haute trahison car notre pays le Congo-Brazzaville est en pilotage automatique depuis le Rwanda.

Le dessein funeste du Rwanda au Congo-Brazzaville, nonobstant nos relations fraternelles, est une opération à long terme qui vise dans les décennies à venir à placer dans les plus hautes sphères de l’État congolais des sujets congolais d’origine rwandaise, au service du Rwanda comme cela se fait déjà en République démocratique du Congo (RDC) avec la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC. « L’Histoire ne se répète pas, elle bégaie ».

Le Rwanda est un petit pays (26338 km² de superficie) avec une population de 13,46 millions d’habitants (2021). Ne pouvant légitiment pousser ses frontières, ce dernier se livre à une politique expansionniste à travers l’acquisition des terres dans les pays tiers en y exportant sa population qui sert aussi de mercenaires à travers des accords militaires, à l’ingérence dans la politique intérieure par le placement des personnalités influentes telles que madame Françoise Joly au Congo-Brazzaville, à l’annexion des terres pour l’exploitation des ressources naturelles pour le compte des Occidentaux comme dans l’Est de la RDC provoquant ainsi des guerres inutiles avec des millions des morts. Notre culture bantoue incite au bon voisinage et non à la perfidie.

Aucune attaque injustifiée ni xénophobe ne vise madame Françoise Joly ni des Sang-mêlé congolais, à moins que la Présidence de la République du Congo ne reconnaisse à demi-mot que nos inquiétudes sont fondées, notre pays progressant à hue et à dia ; en tout cas elles le sont au vu du communiqué belliqueux, menaçant à l’endroit des Congolaises et des Congolais que nous sommes, signé par le ministre d’État, directeur de Cabinet de monsieur Denis Sassou Nguesso. Pour rappel le mois de mars est de triste mémoire pour le peuple congolais car il donne lieu à toutes les exactions et magouilles de l’histoire tragique de notre pays.

Nous avons été peinés comme d’habitude du fiasco du séjour de monsieur Denis Sassou Nguesso aux Émirats arabes unis. Ce dernier n’était pas attendu par les autorités locales, comme ce fût le cas lors de la vraie-fausse visite à monsieur Donald Trump, Président élu des États-Unis d’Amérique (USA). Ce fiasco diplomatique aux Émirats arabes unis est l’œuvre de madame Françoise Joly en charge des réseaux émiratis ; à noter lors de cette escapade touristique l’absence très remarquée des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. C’est la diplomatie des pieds nickelés. Dans ce contexte, l’on ne peut que s’étonner de la loyauté, du professionnalisme et du dévouement de madame Françoise Joly qui ridiculise notre beau pays le Congo-Brazzaville à l’international. Les femmes de l’URFC (Union révolutionnaires de femmes du Congo) auraient fait mieux et ce ne sont pas des talents qui manquent parmi elles.

Le Congo-Brazzaville va mal du fait de la mauvaise gouvernance clanique et tribaliste de ses dirigeants qui de scandale en scandale abîme l’image de notre pays sur la scène internationale.

Le vol des 14 milles milliards de francs CFA des générations futures, les frasques financières de la famille Sassou Nguesso et du clan, les détournements des deniers publics tels que le Figagate censés aider la jeunesse, l’exploitation anarchique du pétrole et du gaz par des sociétés fictives, la vraie-fausse inauguration de l’exportation du GNL « italien » en tournant un « volant » du pipeline de la Compagnie Électrique du Congo (CEC S.A.) de Pointe-Noire, l’insécurité galopante perturbant la tranquillité des paisibles citoyens, l’injustice sociale, l’incarcération des prisonniers politiques, la violation quotidienne des droits humains, le non-respect des institutions publiques par les membres de la nomenklatura qui se croient au-dessus des lois, la corruption, la gabegie, le vol des deniers publics en bande organisée, la tribalisation de la fonction publique et de l’armée, les exécutions extra-judiciaires sont entre autres autant de faits qui nuisent au rayonnement de notre pays et à sa concorde nationale.

Madame Françoise Joly, l’arbre qui cache la forêt de la déchéance de notre pays, peut avoir la confiance aveugle de monsieur Denis Sassou Nguesso, mais ce dernier a perdu la confiance du peuple congolais qui vit un calvaire au quotidien sans eau potable, ni d’électricité, ni de systèmes de soins de santé basiques, ni de structures scolaires décentes, ni d’infrastructures dignes, etc.

Nous aurions préféré un communiqué de la Présidence de la République du Congo annonçant un dialogue national inclusif avec la libération des prisonniers politiques et le rétablissement des libertés fondamentales, au lieu de nous distraire avec un communiqué sur madame Françoise Joly dont les compétences avec engagement et abnégation restent à démontrer devant le délabrement de notre pays.

Le peuple congolais n’est ni xénophobe, ni haineux, ni ordurier, ni calomnieux, mais soucieux de son avenir qui s’écrit en pointillé car pris en otage par la pieuvre qui nous étrangle.

En aucun cas nous ne sommes les ennemis de la République lorsque nous dénonçons avec véhémence les manquements constatés dans la gestion de la chose publique.

À partir du moment où l’on s’est engagé politiquement, nous assumons les conséquences et le risques de nos actes. La République du Congo doit rassembler ses filles et ses Fils au lieu de les menacer sans vergogne afin de les réduire au silence par la paix des cimetières tant chère à cette dictature.

Le vent du changement souffle sur le continent africain et personne n’y échappera pour le bien-être de nos populations. En démocratie, seul le peuple, le souverain primaire, juge ses dirigeants car le pouvoir rend fou, et le fou ne rend pas le pouvoir que le peuple lui a confié par délégation.

Nous avons le Congo-Brazzaville en partage, et la balle est dans votre camp n’ayant pas des armes pour vous faire déguerpir au prix des cadavres de nos compatriotes. Vous n’êtes pas nos ennemis, mais nos adversaires politiques.

L’affaire de madame Françoise Joly n’est qu’un épiphénomène qui n’a pour seul but que de nous distraire quand l’essentiel est ailleurs, le Congo-Brazzaville d’abord.

C’est feu le Président Marien Ngouabi qui disait le 13 mars 1977, son dernier discours à la place de l’hôtel de ville de Brazzaville : « Lorsque ton pays est sale et manque de paix durable, tu ne peux lui rendre sa propreté et son unité qu’en le lavant avec ton sang ».

La suite on la connait, on peut tuer des gens, mais les idées ne meurent jamais.

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

57 thoughts on “Madame Françoise Joly, la protégée de monsieur Denis Sassou Nguesso

  1. Vous connaitrez la verite,et la verite vous affranchira.Et vous connaitrez la verite,et la verite vous rendra libres.
    Sassou Denis descendant des abbeys Ivoiriens deportes vers l’actuelle zone d’Edou-Oyo par le colonisateur francais et devenus Mbochis par le processus de l’integration par assimilation est l’agent des services francais et l’homme des reseaux Jacques Foccart.C’est le serviteur des interets de l’etranger et c’est l’homme qui inonde le Congo par les etrangers.C’est lui qui a ouvert des les annees 80,les portes du Congo a l’immigration economique Libanaise.
    Le Libanais de Commisimplex Mohsen Hojeij qui saisit maintenant les biens de l’etat Congolais est arrive au Congo par la decision nefaste d’inonder le Congo des etrangers.Yamuragiye Mureka Francoise Joly,la Rwandaise n’est que l’arbre qui cache la foret.Sassou Denis et sa clic en plus de quarante ans ont detruit toutes les entreprises laissees par le President Massamba Debat et ils n’ont pas cree les emplois malgre de moyens financiers colossaux a leur disposition.Aujourd’hui dans ce pays tout est dans les mains des etrangers.
    La grande distribution,les quincailleries ce commerce domine par les Beninois.Les patisseries et Boulangeries sont en majorite detenues par les Libanais et Les Mauritaniens.Les alimentations sont detenues en majorite par les Senegalias,les Maliens et les Mauritaniens.Les activites des taxis est dominee pas les Beninois.
    Les supermarches sont detenus par les Indiens,les Maliens et les Francais.Alors que dans ce pays avant Juillet 1968 toutes les structures economiques creees par les President Massamba Debat etaient gerees par les Congolais et les Commerces en majorite etaient tenus par les Congolais
    Voici les Réalisations de l’immortel ALPHONSE MASSAMBA-DEBAT (5 ans au pouvoir seulement soit de 1963 a 1968) !

    1- Cimenterie domaniale de Loutété (CIDOLOU) ……1.500.000.000 Fcfa, Chantier ouvert : première livraison de ciment Congolais en janvier 1968 (Crédit de la République Fédérale d’Allemagne).

    -2 Barrage de la MPAMA ……2.191.780.000 Fcfa (Chantier ouvert crédit Soviétique).

    -3 Hôtel des « Cosmonautes » ….560.000.000 Fcfa (200 chambres ; chantier ouvert : crédit soviétique)

    4- 2 Immeubles ; 64 logements pour l’assistance Technique ;(Effort congolais) ….300.000.000 Fcfa

    5- Usine Textile de Kinsoundi ……1.408.000.000 F CFA (Début de chantier : crédit chinois)

    6- O.C.H. 254 Logements construits ; affluence de demandes (3.000 à Brazzaville et 80 à Pointe-Noire)

    7-Stade de la Révolution : (Effort Congolais) ……800.000.000 Fcfa

    8- Aide Française ….100.000.000 Fcfa

    9- O.F.N.A.C.O.M. : Société d’Etat d’importation.

    10- O.N.C.P.A. Collecte et commercialisation des produits sur l’ensemble du Territoire.

    11- COLLÈGE TECHNIQUE de Pointe-Noire ……110.000.000 Fcfa

    12- (Construction première tranche ; aide de la FAC)

    13- Participation à la recherche scientifique :…….122.000.000 Fcfa

    14- F.A.C : Construction première tranche C.E.T……1.110.000.000 Fcfa (Pointe-Noire)

    15- Matériel routier …………..150.000.000 Fcfa

    16- Quai POTASSE à Pointe-Noire ……15.000.000 Fcfa

    17- Recherche minière ………….300.000.000 Fcfa

    18- Synthèse des Etudes de la vallée du Niari…39.000.000 Fcfa

    19- Elevage sous palmiers dans la Sangha ……………………300.000.000Fcfa

    20- Développement et modernisation de la production cacaoyère dans la Sangha …95.000.000 Fcfa

    21- Développement rural dans la région de Mossendjo……. 105.000.000.Fcfa

    22- Développement rural dans la région de Sibiti……..64.000.000 Fcfa

    23- Développement rural dans la vallée du Niari…..21.000.000.Fcfa

    24- Poursuite du cacao dans la Sangha .80.000.000 Fcfa

    25- Ceinture maraîchère de Pointe-Noire avec le comité Français de la lutte contre la faim (FED)

    26- Ecole normale supérieure……. 300.000.000 Fcfa

    27- Renforcement du chemin de fer Congo Océan………………..135.000.000 Fcfa

    28- Assainissement de Brazzaville….800.000.000 Fcfa

    29- Construction de 15 (C.E.G.).Collèges…………………600.000.000.Fcfa

    30-Création de Palmeraies sélectionnées dans la Cuvette Congolaise….745.000.000 Fcfa

    31- Elevage de bovin dans le Niari … 345.000.000 Fcfa

    32- Société nationale des transports fluviaux…………………. 350.000.000 Fcfa

    INVESTISSEMENTS MIXTES ÉTAT ET PRIVÉS.

    33- Compagnie des Potasses du Congo… 20.000.000.000 Fcfa (Participation Etat 7,5% chantier ouvert)

    34- SOSSUNIARI …………4.000.000.000 Fcfa (Participation de l’Etat 33% ; travaux en cours).

    35- Savonnerie du Congo (SAV Congo) …..90.000.000 Fcfa (participation Etat 48%).

    36-Société Nationale des transports fluviaux……..350.000.000 Fcfa (Investissement subvention du FED)

    37- Société Nationale d’Elevage (SONEL). 80.000.000 Fcfa (Participation Etat 58%)

    38- Compagnie minière de la Moufoumbi (Participation Etat 20%).

    39- Société Minière de la Mpassa (Participation Etat 20%).

    40- Société de Transformation de bois. (Participation 15%).

    41- Complexe de pêche industrielle. … 800.000.000 Fcfa

    42- Usine de farine de poisson (crédit Anglais) :

    43- Industrie de verres (crédit Anglais)

    44- Industrie de la pâte à papier (crédit Anglais)

    45- Fabrique de cahiers d’écoliers ;

    46- industrie de la céramique (crédit Allemand) ;

    47- Petite fonderie produisant fer à béton, tôles, outillage agricole ;

    48- usine de conserverie de fruits ;

    PROJETS RÉALISÉS PAR LE PRIVÉ DEPUIS LA RÉVOLUTION.

    49-SOCOBOIS à Dolisie : sciage, déroulage, placage…….625.000.000 Fcfa.

    50- Placage : sciage, déroulage, Placage 118.000.000 Fcfa

    51- Boisson Africaines de Brazzaville … 100.000.000 Fcfa

    52- Afrisbois ……………..60.000.000 Fcfa

    SOCODI (USINE DE DISQUE).

    53- Bata (Chaussures caoutchouc, plastique et cuir) …….. 88.300.000Fcfa

    54- SHELL (fabrique de lubrifiants) ……170.000.000 Fcfa

    55- Africaplast (Articles le ménage en plastique)……59.000.000 Fcfa

    56- Grand Moulin du Congo ……….50.000.000 Fcfa

    57- Kronenbourg …………….1.000.000.000 Fcfa.

    CONCLUSION.

    Il faut noter qu’avec peu de moyen mais avec de tres importants investissements ce monsieur a rendu le Congo riche et prospère .Car, depuis l’ère coloniale jusqu’à la chute du régime du Président Fulbert Youlou, jamais le Congo n’a connu une telle vague de réalisations qu’au temps du formidable concepteur et fantastique Alphonse Massamba-Débat. Au temps de ce « monstre » du développement au pouvoir, l’activité économique semblait se développer et tendre vers une organisation économique à l’intérieur du pays.

    Ceci s’explique par l’apparition de plusieurs industries légères de transformation et de commercialisation des produits. Avec Massamba-Débat, le Congo était un pays a revenu intermédiaire comme la chine ( sans revenu pétroliers seulement avec le bois ) , mais actuellement nous allons encore nous endetter auprès de ce même pays .

    NOTRE COMMENTAIRE : Pour rappel, le président Massamba-Débat a été assassiné en mars 1977, suite à l’assassinat du président Ngouabi, par le même bougre qui enfonce le pays dans l’abîme, grâce à la France de Jacques Chirac, Jacques Foccart et la société ELF qui l’ont aidé à revenir au pouvoir par la violence, un coup d’Etat qui a couté la vie à des centaines de milliers de Congolais, massacrés. Son corps, comme celui de feu président de la Cour Suprême, Joseph Pouabou en 1965, n’a jamais été retrouvé. C’est une habitude sans doute tribalo-clanique chez les Sassou & Nguesso. Il n’est pas exclu que son corps ait pu être mangé, peut-être, rien n’est exclu.

  2. TEMOIGNAGE UNIQUE TEMOIGNAGE NUL

    OUI LE COMMANDANT MARIEN NG AVAIT TENU UN DISCOURS LE 8 MARS ET NON LE 13 DEVANT LE CONGRES DE LURFC. IL MOURUT CHEZ LUI A DOMICILE 9 JOURS PLUS TARD ¨PAR UN COMMANDO MENE PAR BARTHELEMY KIKADIDI CEST OFFICIEL MR SEUL UN NATIF DU POOL PEUT SE REJOUIR DEN PARLER CONTINUELLEMENT

    COMMENT JUSTIFIENT ILS LA PRESENCE DES DEUX DEPOUILLES NINJAS DE MIENAKOU TADET ET DELAUTRE COMPRE NINJAS DANS LE PREAU DU PALAIS PRESIDENTIEL

    COMMENT JUSTIFIENT ILS LA PRESENCE DE LA PEUGEOT 404 DE BARTHELEMY KIKADIDI DANS LES LOCAUX DE LA PRESIDENCE CONGOLAISE

    MARIEN NG FUT TUE AU COURS DUNE BAGARRE.BAGARRE AU COURS DE LAQUELLE IL FUT BLESSE MORTELLEMENT A LA GORGE

    quant a vous je vous avais consielle davoir a vos cotes un dictionnaire.il ya abimer(verbe) et abîme (catastrophe)

    on ne peut pas lutter contre denis sassou ng et avoir un niveau en francais tres bas.enlever votre accent circonflexe sur abime

  3. Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD
    De retour pour continuer a raconter les inepties sur la toile apres avoir fait le tour du cote de Mpila prendre l’argent de la corruption.
    Dites nous ou sont partis le 193 milliards de cfa que la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis a dit pour le projet d’eau potable pour tout le Congo.
    Le Congo n’est toujours pas auto suffisant alimentaire,pas emplois,pas d’electricite,pas d’eau potable,pas des ecoles etc..
    Yamuragiye Mureka alais Francoise Joly la nouvelle conseillere en affaire louche de la fripouille est payee a 100 millions cfa le mois.
    Devant tous ces faits vous trouvez toujours ce normal apres plus de demi siecle au pouvoir.

  4. L’IDIOT DSD A FINI SON TRAITEMENT TRIMESTRIEL.
    SON NIVEAU INTELLECTUEL A TOUJOURS POUR ABSCISSE (0) ET POUR ORDONNÉE (0), SOIT DSD (0, 0).
    PAS D’ÉVOLUTION. IL EST PLOMBÉ PAR L’IDIOTIE DE ‘IDIOT sassou ET DES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS.
    yamuragiye mureka vagirwanda N’A PAS UN JOLY COEUR, MÊME SI CE DERNIER EST LONG COMME LES JAMBES DE L’IDIOT kagame.

  5. une nouvelle tour attendue a brazzaville (tour esperance)

    tous les projets de mr al m debat etaient une reprise du plan quinquennal concu par la france et remis officiellement a mr sathoud ministre de lindustrie qui a son tour lavait remis a labbe f youlou president de la rep(source internet congo liberty image lappui)

    al m debat devrait etre traduit devant un juge pour plagiat

    merci de ne pas presenter al m debat comme etant dote dune intelligence superieure .brazzaville avait ete capitale de laef et capitale de la france.a ce titre elle avait beneficie dinvestissements francais generalement concu pour le marché de lafrique centrale actuel cemac

    si al m debat avait ete intelligent a ce point qui avait donc creer jacob et sa station sucriere?

  6. Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres ignares du pct
    En bref,le bilan zero de la fripouille ivoiro beninoise et l’homme des reseaux Jacques Foccart Sassou Denis en plus d’un demi siecle.
    Sante:Pas de systeme de sante,pas des hopitaux,cliniques,polycliniques,proliferation de centres de sante non conformes aux regles tenus par les etrangers et les caciques du pouvoir,le peu du personnel soignant dont compte le pays est mal forme ainsi mal paye.
    Education:Pas de systeme educatif,pas des ecoles,pas des universites,les instituts et les polytechniques
    Recherche:Pas de centres de recherches.
    Agriculture et elevage:Apres 100 millions de terres cultivables,pas agriculture,c’est l’importation.
    Industrie:zero,pas d’industries.
    Tourisme:zero
    Securite publique:zero,que des bandits.
    Transport:Pas de routes,pas de societe nationale de transport urbain et interregional,pas de voies ferroviaires,pas de societe nationale d’aviation.
    Infrastructures:Zero
    Urbanisation:zero,anarchique et galopante,le peuple vit dans les taudis et utilise encore les toilettes a ciel ouvert
    Hygiene de ville:Pseudos villes qui ne sont que les bidonvilles sont sales et inondables,pas de systeme de drainage des eaux usees,pas de systeme de collecte des ordures,de tri et revalorisation des dechets.
    Sport:zero
    Village:pas amenages et inondables.
    Electricite:zero
    Eau potable:zero
    Emplois:Zero
    Voila un bilan chaotique,un fiasco malgre les successifs booms petroliers.
    Abas la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis,sa caste d’abbey,ses enfants et ses ministrons.
    Vive un Congo libre et prosper

  7. Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres indecrottables ignares du pct.
    Ajout sur le bilan zero de la fripouille ivoiro beninose Sassou Denis le voleur,pilleur,corrompu et criminel
    Il a tout detruit dans ce pays, le tissu economique et le tissu social.
    Un vrai imbecile place a la tete du Congo par l’imperialisme francais.
    Yamuragiye Mureka alias francoise joly c’est un autre arbre qui cache la foret,un autre membre du cartel mafieux d’Edou-Oyo.L’un des moyens pour la vente du Congo au puissance etrangeres et du transfer de s deniers publics voles vers les paradis fiscaux.Elle est paye a 100 millions cfa le mois.
    A travers l’ivoiro beninois Sassou Denis deja lui meme etranger sur les terres Congolaises et l’encourageur de l’immigration economique des etrangers qui pillent ce pays.
    Abas l’indecrottable fripouille ivoiro beninoise,sa caste d’abbey,ses enfants et ses ministrons.

  8. temoignage unique temoignage nul
    narration unique narration nulle
    recit narratif unique recit narratif nul
    evaluation politique unique evaluation politique nulle

  9. Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres becs jaunes du pct.
    L’ivoiro beninois et l’agent de l’empire francais dans ce pays.
    En juillet 1969 a 18 Mars 1977,il arrive au pouvoir dans les bagages de Ngouabi qu’il va plutard faire tuer.
    Mars 1977 a 1979,il fait tuer les innocents dans l’affaire assassinat de Ngouabi.
    Fevrier 1979,il chasse son frere siamoise de crimes Yhombi.
    Fevrier 1979 a 1992 il ouvre les vannes du petrole du Congo a l’employeur la france et ses multinationales ainsi commencent successifs booms petroliers.C’est le fiasco de tous son plans quinquennal et d’autres.
    Aout 1992 a 1997 il est chasse du pouvoir par les urnes mais il s’active pour destabiliser le pouvoir Lissouba ainsi de revenir se servir et servir les interets etrangers comme toujours.
    1997 a 2024,il fait le coup d’etat sanglant qui le ramene au pouvoir et il instaure le gestion clanique,la mafia,le vol,le crime et le pillage de ce pays.
    Dans toutes ces annees l’unique chose qu’il a reussi c’est l’entretient de sa coiffe string avec le Yombo malgre de moyens financiers colossaux.
    Abas la fripouille ivoiro beninoise,sa caste,ses enfants,ses ministrons
    Vive un Congo et prosper

  10. Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres egares du Pct qui ont tous les cerveaux bourres de gofio.
    En bref, dans le domaine de l’habitat et l’urbanisme ce que la fripouille et sa caste d’abbey auraient du faire des 2001 c’est l’organisation du secteur de la construction,la creation des centres des metiers de la construction pour utiliser les bras valides,les societes de l’etat integrales,les unites de fabrication de materiaux de la construction et le lancement de la construction annuel de 100 milles logements sociaux sur tout le territoire national avec la participation des populations.
    Remodelage et amenagement urbanistique de tous les bidonvilles.Edification de centres d’affaires et les batiments admnistratifs.
    Creation de centres de collectes,reclyclage et revalorisation de dechets.
    Depuis quand la fripouille parle de la creation de 100 milles emplois.Avant les pres de 100 milles milliards de la rente petroliere siphonnes cet indecrottable faineant et son clan auraient deja mis le Congo au meme niveau que les Emirates Unis.A l’andouille Sassou Denis,sa caste et ses fanatiques la construction de la ville de Dubai a coutee 108 milles milliards de dollars tandis que le cartel d’Edou-Oyo a vole 222 milles milliards de dollars.
    A bas la fripouille ivoiro beninoise,ses enfants,sa caste d’abbey,ses griots et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse des vermines et prosper

  11. oko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres rapaces du pct.
    Un vrai idiot,un vrai mbour de la premiere heure cet indecrottable ivoiro beninois Sassou Denis.
    En juillet 1969 a 18 Mars 1977,il arrive au pouvoir dans les bagages du naif Ngouabi Marien qu’il fera plutard assassiner.
    Mars 1977 a 1979,il fait assassiner les innocents dans l’affaire assassinat de Ngouabi Marien,Ndoudi Nganga,Ontsou,Ilouo,Mboro,Samba dia Nkoumbi,son ami Barthelemy Kikadidi,Massamba Debat,Biayenda etc..
    Fevrier 1979,il chasse son frere siamois de crimes et de la gabegie Yhombi.
    Fevrier 1979 a 1992 il ouvre les vannes du petrole du Congo a l’employeur la france et ses multinationales ainsi commencent successifs booms petroliers.C’est le fiasco de tout son plan quinquennal et d’autres.
    Aout 1992 a 1997 il est chasse du pouvoir par les urnes mais il s’active dans l’ombre avec la creation de l’insecurite pour destabiliser le pouvoir Lissouba ainsi revenir se servir et servir les interets etrangers comme toujours.
    1997 a 2024,il fait le coup d’etat sanglant qui le ramene au pouvoir et il instaure la gestion clanique,la corruption,le nepotisme,le clientelisme,la mafia,le vol,le crime et le pillage de ce pays.Il lance le ministere des petits travaux ou lui et ses faux Ingenieurs en herbe made in Tsambitso font siphonner l’argent de l’etat a travers la municipalisation desacceleree avec le bricolage de constructions,un concept bidon pour juste voler les caisses de l’etat.
    Depuis juillet 1968,cet imbecile et mafieux qui n’arrivait pas payer son loyer n’a plus achete ne fut ce qu’une boite des allumettes de sa propre poche il ne vit que sur les deniers publics.
    Dans toutes ces annees l’unique chose qu’il a reussi c’est l’entretient de sa coiffe string avec le Yombo malgre de moyens financiers colossaux.
    Abas la fripouille ivoiro beninoise,sa caste d’abbey ivoiriens devenus Mbochis par le processus de deportation coloniale et l’integration par assimilation,ses enfants,ses griots,ses ministrons
    Vive un Congo libre,debarrasse de vermines et prosper

  12. Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres idiots du Pct.
    En bref,Des le debut des annees 60 pendant les petites formations,il est deja recrute comme agent des services francais et il s’engage a les servir.
    La fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis l’homme des reseaux Jacques Foccart est dans le meandres du pouvoir depuis 1963.
    En 1964 il fait partie de la delegation Congolaise qui visite la Chine.
    En 1965 avec les assassinats de Pouabou et Matsokota il est directeur de la securite et comploteur dans ces meurtres.
    En 1968 il arrive au centre du pouvoir dans les bagages du naif Ngouabi Marien.Ils commencent a detruire toutes les structures economiques creees par le president Massamba Debat,ils commencent a depurer les cadres de autres regions et particulier ceux du Sud.Ils lancent le Yaka Noki Noki.
    En1970,il est avec les Kinganga Sirocco sauf qu’il s’eclipse a la derniere minute laissant les autres au fond du trou.
    En 1972 il fait assassiner Franklin boukaka,Ikoko,Diawara et autres.
    En 1977 il fait assassiner son bienfaiteur Ngouabi,son ami Kikadidi,Massamba Debat,Ilouo,Mboro,Ontsou,Biayenda,Samba dia Nkoumbi,Mizele et d’autres
    En 1979 il chasse son acolyte Yhombi du pouvoir et l’emprissionne avec Anga pour 11 ans.
    En 1982-1986 il lance son plan quinquennal bidon,avec les slogans bidons comme auto suffisant alimentaire 2000 qui n’est qu’un fiasco,il echoue surtout la ligne.Nous sommes en 2024,le Congo importe pour 700 milliards annuels les denrees alimentaires
    En 1982-1986 il fait poser les bombes dans les cinemas,dans l’avion UTA et a l’Aeroport de Maya Maya.Il organise les enlevements des enfants au Congo.Il ouvre les portes du Congo a l’immigration economique des etrangers en particuliers les Libanais qu’il utilise dans ses crimes,traffic d’armes et prets noms.
    Mohsen Hojeij son conseiller dans les affaires louches est arrive au Congo sans un kopec dans cette periode mais devenu riche avec les saisies des actifs du Congo.
    En 1988 il brule les villages d’Owando,tues les populations et tues Anga Pierre.
    En 1989,il tue Xavier Katali et d’autres victimes.
    En 1992,il perd le pouvoir par les urnes mais il oeuvre dans l’ombre pour revenir au pouvoir en creant l’insecurite ainsi empecher Lissouba de travailler.
    Il s’installe ou il va voir ses maitres en l’occurence Jacques Foccart pour le remettre au pouvoir.Jean francois Probst l’ami de Jacques Chirac de 30 ans va oeuvrer pour son retour en l’aidant avec l’acquisition des armes et en lui faisant de la publicite mondiale.
    En 1997-2024,il va faire son enieme coup d’etat sanglant avec les genocides dans le sud du pays,il fait les promesses bidons comme toujours,il lance les petits travaux ou il fait le bricolage avec sa caste et il vole de l’argent,il organise les fausses elections,il cree la mafia,le nepotisme,le clientelisme,il vole 14 milles milliards de generations futures,il vole 222 milles millards de dollars,il signe les accords ocultes avec le Rwanda avec le recrutement des Rwandais comme Yamurayige Mureka alias Francoise Joly et la vente de terres au Rwanda,il tue tous ceux qui l’ont aide dans son coup d’etat Motando,Avoukou,Tsourou etc..
    Voila un individu tres criminel aux origines douteuses et sa caste d’abbey ivoiriens devenus mbochis d’Edou-Oyo par la deportation coloniale et par le processus d’integration par assimilation qui ont l’emprise sur le Congo et ont pris le peuple Congolais en otage.
    Sassou Denis un homme tres idiot,faineant,paresseux,mediocre,incompetent et tres maudit.L’homme qui ne pouvait pas payer son loyer.L’homme que Ngouabi fait naivement la promotion et devenu multi milliards par le siphonnage des deniers publics. Un vaurien et traitre du Congo qui vit de l’argent du contribuable Congolais depuis 1968.
    Abas l’andouille ivoiro beninoise Sassou Denis,ses enfants,sa caste d’abbey,sa nomenklatura,ses griots et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de toutes vermines

  13. La Construction de Dubai est estimee a 108 milles milliards de dollars.Les 222 milles milliards de dollars siphonnes par l’imbecile et fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis auraient pu mettre le Congo au meme niveau de developpement que les Emirates Unis.
    De 2001-2024,parmi tant d’autres,un programme habitat et emplois aurait pu etre lance avec de construction annuelle de 100 milles logements sociaux pour loger les populations et la creation de 100 milles emplois pour faire le plein emplois.Tres dommage,le Congo sous l’emprise des individus mediocres,incomptents,voleurs,criminels et aux origines douteuses.
    Meme Ouattara Dramane l’autre pantin de la france en Cote d’Ivoire fait nettement mieux que l’idiot d’Edou devenu milliardaire par le vol de l’argent du Congo et qui casse le sucre sur le dos du peuple Congolais depuis juillet 1968.Depuis cette date,cet imbecile n’a plus achete meme une boite des allumettes avec l’argent de sa poche.Voila une indecrottable sangsue.
    Abas la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis,ses mercenaires Rwandais,ses enfants,ses griots,sa caste d’abbey devenus mbochis d’Edou-Oyo et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de toutes vermines.

  14. La fripouille Sassou Denis l’homme des reseaux foccart aux origines douteuses qui inonde le Congo des etrangers et il invente la demographie de ce pays.
    Il accorde la nationalite Congolaise a tous ses mercenaires comme Yamuragiye Mureka alias francoise joly.
    Abas le Dahomien Sassou Denis,ses enfants,sa caste d’abbey,ses griots,ses mercenaires libanais,ses mercenaires Rwandais et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de toutes les vermines.

  15. Avec Massamba-Débat, le Congo était un pays a revenu intermédiaire comme la chine ( sans revenu pétroliers seulement avec le bois ) , mais actuellement nous allons encore nous endetter auprès de ce même pays .
    Abas la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis,ses enfants,sa caste d’abbey devenus Mbochis d’Edou-Oyo par le processus d’integration et l’assimilation,ses porteurs d’eau du Pct et satellites,ses griots,ses mercenaires francais,ses libanais,ses mercenaires Rwandais et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de toutes vermines.

  16. LES obsèques de M. Martin MANONA.
    QUE LES PARTISANS DE L’IDIOT sassou N’OUBLIENT PAS UN JOUR QUE NOS PARENTS ONT ÉTÉ ENTERRÉS À L’ÉTRANGER OU SONT PARTIS SANS QUE NOUS AYONS LA POSSIBILITÉ D’ASSISTER À LEUR ENTERREMENT.
    MOKILI, TOUR À TOUR.

  17. nos condoleances a la famille manona. vous avez rendu un grand service a la nation congolaise pour avoir ete prof de college. la vie politique relevant du domaine prive , vous etiez libre dadherer a lupads. lhistoire retiendra que lupads avait remporte lelection presidentielle de juillet 1992 la seule election organisee dans ce pays. cette election de mr p lissouba fut vigoureusement contestee par ceux la memes qui ont toujours exige une transparence dans la gestion dun processus electoral

  18. L’inutile ivoiro beninois Sassou Denis et sa conseillere de chambre Yamuragiye Mureka alias Joly Francoise, l’agent du regime Rwandais,bras de l’imperialisme occidental,ex femme d’un mafieux Corse Elle est payee 100 millions cfa le mois voila une autre maniere le Congo et de financier Cristal venture outil financier de Kagame.Tous les mafieux sont arrives au Congo des les annees 80 par l’invitation du Dahomien Sassou Denis.De la mafia Libanaise en passant par la mafia Ouest Africaine,Corse qui blanchit l’argent a travers Casino,la Rwandaise,Indienne,Turque et Chinoise.
    Abas l’idiot et faineant d’Edou,ses enfants,ses griots,sa caste et ministrons.
    Vive un Congo libre, debarrasse de toutes vermines.

  19. attention au mensonge

    lidh les differents classements des pays par le pnud selon leurs revenus (pays a revenu eleve , pays a revenu intermediaire tranche inf , pays a revenu int tranche sup, pays moins avances…) sont apparus au debut des annees 90.

    sous massamba debat ????????????????????????????? lidh pays a revenu interemeidiare…ca nexistait pas. attention au mensonge

    des pretendues realisations dal m debat

    a quel moment avait il execute les etudes topographiques , dimpact environnemntales, de faisabilmuites financiores, le montage financier….?

    il n ya aucune image montrant al m debat entrain dinuagurer ces « infrastrructures  »

    et pourquoi dans cette liste mensongere et contestable n y a t il pas un seul hopital chemin de fer. port et aeroport ..?

    question

    qui avait construit la route du djoue?

  20. Les abrutis du Pct et leur chef de file la fripouille l’ivoiro beninois Sassou Denis sont des vrais menteurs et negationnistes bien connus des Congolais.Un tas des inutiles.

  21. ecoutez mr

    le congo brazaville doit a al m debat lerection du ministere de la defense POINT FINAL.sous fulbert youlou la defense congolaise etait assuree par la france et le chef de la garde presidentielle de labbe fulbert youlou etait un francais.

    sous marien ng le congo avait eu son premier ministere dedie a la femme

    sous p lissouba le congo avait eu son premeir ministere dedie a la culture democratique

    sous denis sassou ng le congo a eu un ministere dedie aux partenariats publics prives

    POURQUOI JUSTE AL M DEBAT EST ELEVE AU RANG DE DIEU?

    et pourquoi dans votre liste maudite, lusine de canne a sucre de nkayi n y est elle pas?

    menteur que vous etes.

    al m debat navait rien fait.il avait juste inuagure le stade et la creation du ministere de la defense.

    lactuel siege de la primature congolaise etait le premeir batiment chinois construit a brazzaville.

    al navait rien fait et pourquoi vouloir lui attribuer tout?

    au juste le chateau deau de kinsoundi dou vient il?

    dou vient lhopital de makelekele?

    vous navez pas a repondu a la petite question sur le concepteur de la route du djoue.elle netait pas sorti de terre toute seule comme ca cette avenue.

    MENTEUR QUE VOUS ETES, IMMORTEL MASSAMBA DEBAT MON OEIL VOUS AVEZ VRAIMENT SUIVI LA COMMUNICATION DU PCT

    collez la paix a denis sassou ng

  22. Sassou Denis, l’homme aux origines douteuses,vaurien, incompetent, idiot, faineant, paresseux,voleurs, l’agent de l’etranger et criminel n’arrive pas Massamba Debat a la cheville.Massamba Debat est l’unique qui a travaille pour le Congo et il a fait ses preuves.Lissouba aurait pu faire quelque chose mais il s’est fait entourer des oises et de transfuges criminels venus du Pct.Et l’indecrottable Sassou Denis pas content d’avoir perdu par les urnes son poste de valet de l’empire francais au Congo l’nsecurite a travers ses lieutenants les Hydevert Mouagny et d’autres pour empecher Lissouba de travailler.Massamba Debat est l’unique batisseur du Congo.La preuve est que depuis 1968 a 1980 que Sassou Denis et Ngouabi qu’il a fait assassiner ont detruit l’economie florissante de ce pays et toutes ses structures ils ont ete incapables de creer l’alternative.Surtout Sassou Denis avec les moyens financiers enormes et plusieurs annees au poste de pantin,il est incapable ne fut ce que de rehabiter les societes qu’ils ont detruit.Sassou Denis ,sa caste,ses enfants et ses ministrons c’est une vraie merde pour ce pays.
    Abas l’imposteur et fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis.
    Gloire au batisseur Massamba Debat.
    Vive un Congo libre, debarrasse de toutes vermines.

  23. Des le debut de l’annee 60,la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis accepte formellement d’etre l’agent et serviteur des interets de l’empire francais au Congo.
    En juillet 1968, il arrive au centre du pouvoir dans les bagages de son bienfaiteur et naif Ngouabi Marien qui ne comprends pas le danger que represente le Dahomien Sassou Denis a ses cotes malgre les signalements et les mises en gardes.
    En mars 1977,le Dahomien Sassou Denis fait assassiner Ngouabi,son ami Kikadidi,Massamba Debat,Illouo,Ontsou,Mizele,Biayenda,Mboro et d’autres.
    Il reste dans l’ombre et il donne le pouvoir a l’idiot Yhombi,lui aussi malgre les signalements memes venant de Mobutu ne croit toujours pas a la felonie du Dahomien Sassou Denis.En Fevrier 1979,il chasse du pouvoir son acolyte de crimes, le voleur et corrompu Yhombi.
    L’ignare Sassou Denis ouvre les vannes du petrole du Congolais aux multinationales francaises l’une des raisons de son assassinat de Ngouabi dont il ne demande que 17% de part pour l’etat Congolais.En 1980-1985,il lance son bricolage et moyen de vol de deniers publics dit plan quiquennal qui n’est q’un fiasco.En 1992,il perd le trone par les urnes mais il s’active dans l’ombre pour desastabiliser le pouvoir de l’autre naif Lissouba qui a refuse de travailler avec les jeunes et qui s’est entoure des cancres et transfuges venus du Pct.En 1997,il fait son enieme coup d’etat sanglant et depuis lors il n’a rien fait pour le pays sauf le vol de deniers publics,le nepotisme,les sectes,la mediocrite,le clientelisme,faire la java a Oyo et a l’etranger,la pagaille,le tresor public transforme en moulin a foufou qu’il vide systematiquement avec ses enfants coquins et copains,la mafia,les crimes organises,la betise et l’incompetence.Les Congolais vivent dans les taudis depuis Juillet 1968 avec l’exode rurale,la proliferation de faubourgs insalubres,urbanisme sauvage et galopante.
    En bref,le traitement du volet habitat et Urbanisme l’approche de vrais professionnels Congolais de l’Architecture,l’Urbanisme et l’Ingenierie des Constructions.
    1 Creation du Ministere de la Construction.
    2 Creation de l’union nationale des Architectes et Ingenieurs de la Construction du Congo.(Presence nationale)
    3 Creation de l’entreprise de projets de l’Architecture et de l’Ingenierie(Bureau d’etudes,Conceptions,controle et suivi) (Presence nationale)
    4 Creation de l’Union des entreprises de la Construction(Execution de Projets) (Presence nationale)
    5 Creation des Polytechniques de l’Ingenierie et les ecoles de metiers de la Construction.( formation,actualisation de connaissances et reclyclage des Ingenieurs,techniciens et ouvriers)(Presence nationale)
    6 Creation des unites de production de divers materiaux de Construction non polluants.(Presence nationale)
    7 Creation des emplois sur tout le territoire national pour reverser l’exode rurale.
    8 Creation de l’entreprise de la propriete des Villes,villages,collecte,reclyclage et revalorisation des dechets managers et d’autres.
    9 Elaboration de plans directeurs des Agglomerations Urbaines et Villages.
    10.Construction de vraies nouvelles villes, demolition,remodelisation des actuelles bidonvilles et Construction avec l’appui populaire.
    11 Demolition,remodelisation et construction de tous les villages.
    12 lancement d’un programme construction annuelle de 100 milles logements sociaux avec l’appui populaire pour ratrapper les plus de 50 ans de retard dans ce domaine et de loger les populations de les conditions dignes.
    N.B bien sur toutes les personnes a la tete de toutes ces structures seront Congolais,selectionnees selon les criteres de competence,moralite et meritocratie.Leurs actions seront periodiquement evaluees puis suivies par une branche de services speciaux.Il n’y aura pas de Yaka Yaka Noki Noki,les villages auront leurs autonomie en infrastructures,structures economiques et emplois.La devise sera egalite de chances,egalite sociale, formation,competence et meritocrite.
    Voila ce que l’andouille et voleur Sassou Denis et ses comparses n’ont pas pu faire depuis Juillet 1968.Ceci n’est qu’un le bout de l’iceberg,nos vrais professionnels y travaillent.
    Abas l’idiot,paresseux,mafieux,incompetent et fripouille Sassou Denis,ses enfants,sa caste d’idiots,ses mercenaires Rwandais,Francais,Libanais,Indiens,Turques,Bresiliens et Chinois
    Gloire au grand batisseur Massamba Debat,Gloire a nos professionnels de divers domaines.
    Vive un Congo libre,debarrasse de criminels et de toutes autres vermines.

  24. L’intelo qui demande a chaque aux gens les sources de financement de leurs projets ne pourra plus poser ce genre de questions partout ou il intervient on le recadre.Roland Nitou Levy est le dernier en date a le recadrer.Il doute toujours que le vrai assassin de son pere ne soit pas leur tonton le Dahomien Sassou Denis.On assassine un president en plein jour aucun officiel n’est entendu meme pas le ministre de la defense et la securite Sassou Denis.Un comite militaire du parti prend le pouvoir Sassou Denis toujours dans les rouanges.Plus de quarante ans,on te dit que c’est Sassou Denis qui a fait tuer son ami Barthelemy Kikadidi,tu refuses toujours.Mpoua za bola ku total.

  25. Un ajout,bref du traitement volet Urbanisme et Habitat.Toutes les terres reviendront a l’etat.
    Le seul habilite a les mettre en valeur pour les projets agricoles ou de l’Urbanisation.
    Pour les projets d’Urbanisation il fera toutes les etudes,amenagement,lotissement et Construction.
    Toutes Constructions seront conformes aux criteres fonctionnel,resistance et esthetique
    Il n’y aura plus le Nfumu toto,finie la pagaille,l’anarchie,le desordre,l’occupation anarchique de terrain,la vente en desordre de terrains et les constructions bizarres surtout sur les sols non constructibles.Finito tout cela
    Vive l’ordre,la loi,la discipline et le travail.
    Abas la fripouille d’Edou-Oyo,ses enfants,sa caste d’abbey,ses mercenaires,sa mafia made in Tsambito et ses ministrons.
    Gloire a Massamba Debat.Gloire a nos professionnels de divers domaines
    Vive un Congo libre,debarrasse de criminels et de toutes autres vermines.

  26. L’indecrottable ivoiro beninois Sassou Denis et ses idiots du Pct qui vendent notre pays aux puissances etrangeres doivent suivre ce que Didier Mumengi dit sur cet entretient a propos du Rwanda le bras arme de l’imperialisme Occidental.
    Abas la fripouille d’Edou-Oyo,sa caste,sa nomenklatura,ses griots et ses ministrons.
    Vive le Congo libre,debarrasse des tocards du Pct et de toutes autres vermines.
    Gloire au batisseur Massamba Debat.Gloire a nos professionnels de divers domaines.
    Suivez ceci https://www.youtube.com/watch?v=rpUsSRbz8Jc

  27. dans votre liste maudite des dites realisations contestatables en passant de mr al m debat pourquoi n y a t il pas un seul hopital? ni une seule ecole primaire?

  28. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres jaunes becs qui pondent les inepties sur la toile.
    Vous etes les eternels negationnistes.
    De juillet 1968 au 18 Mars 1977,combien des les societes et les emplois ont ete creees par Ngouabi Marien
    Reponse: Zero
    De 1977 au 5 fevrier 1979,combien des entreprises et les emplois ont ete creees par Yhombi
    Reponse: Zero
    De fevrier 1979 a Juillet 1992,combien de societes et les emplois ont ete creees par la fripouille Sassou Denis malgre les booms petroliers
    Reponse:Zero
    De Octobre 1997 a 15 Mars 2024,combien de compagnies et les emplois ont ete creees par l’ivoiro beninois Sassou Denis malgre les colossaux moyens financiers de la rente petroliere.
    Reponse:Zero
    De Ngouabi a Yhombi en passant par l’indecrottable Sassou Denis,le Pct et ses chefs de file ont tous echoue.
    Massamba Debat en cinq ans seulement avec les moyens financiers limites avait cree plus une cinquantaine d’entreprises avec le plein emploi au Congo.
    Ngouabi,Yhombi et Sassou n’ont fait que detruire tout ce que Massamba Debat avait cree.Ils sont incapables meme de rehabiliter toutes ces entreprises.
    Abas l’idiot et le mafieux d’Edou,ses comparses du Pct,ses griots,ses mercenaires,ses enfants et ses ministrons

  29. La mise en place de l’office national de securite sanitaire des produits alimentaires.
    La mise en place d’un laboratoire de controle de produits alimentaires et autres.
    La remise en place de l’OFNACOM,OCC,OCV les entreprises qui ont ete detruites par le trio infernal des mediocres et incompetents Ngouabi,Yhombi et Sassou
    Abas tous les idiots du Pct,la fripouille d’Edou,ses enfants,ses mercenaires Rwandais,Libanais,Turques,Indiens,Pakistanais,Chinois et Francais,sa caste d’abbey et ses ministrons.

  30. Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres idiots du Pct.Vous persistez dans votre imbecilite et votre analphabetisme.Et pour tant les choses sont claires.Depuis Juillet 1968,ce pays n’a plus avance d’un seul iota malgre de successifs booms petroliers des annees 80 et annees 2000.La Ville de Dubai,sa construction est estimee a 108 milles milliards de dollars.La fripouille Sassou Denis et ses comparses ont vole 222 milles milliards de dollars plus 14 milles millards de CFA.Ce sont les chiffres officiels.Officieusement ils ont vole plus que cela.Plus de 50 ans le Congo manque toujours de tout.
    Agriculture,peche et elevate: resultats zero,le pays importe chaque annee les denrees pour 700 milliards.
    Sante: resultats zero,pas de systeme de sante ni hopitaux ni industrie pharmaceutique.
    Education: resultats zero
    Transport: resultats zero
    Infrastructures: resultats zero
    Industrie: resultats zero
    Logement: resultats zero
    Urbanisme: resultats zero
    Hygiene de ville et village:zero
    Emplois :zero
    Assainissement:zero
    Collecte et traitement de dechets:zero
    Economie: zero
    Entreprises:zero
    Culture:zero

  31. Noko alias DSD alias Ortega alias petit David et d’autres vauriens du Pct .
    Le Congo est toujours dans un etat moyennageux.Depuis Juillet 1968,le developpement du pays et le bien etre des populations initie par le Manager hors paire Massamba Debat a ete freine par le trio de mediocres Ngouabi, Yhombi et Sassou.Que du desordre,la pagaille et l’anarchie.
    Habitat et Urbanisme:pas de logements sociaux,pas de systeme de drainage d’eaux usees,pas de stations d’epuration d’eaux usees,pas d’assaissement,les bidonvilles qui s’etendent sans limite,les Congolais vivent dans les taudits,pas de modele d’architecture,les terrains mal traces,les rues mal tracees et non bitumees,les canniveaux primitifs qui ne drainent et qui sont les foyers des vecteurs du paludisme et d’autres maladies,insalubrite,inondation et les erosions.Pas de lotissement,les villages primitifs et inondables,les cimitieres anarchiques,pas de voirie,pas d’eau potable,pas d’electricite.Rappel a tous les imbeciles et leur chef la fripouille que le cout de la construction de la ville de Dubai est estime a 108 milles milliards de dollars Americans,Sassou et ses comparses ont vole 222 milles milliards de dollars.
    En tout cas abas l’ivoiro beninois Sassou Denis,ses enfants,sa caste d’abbey,ses idiots du Pct et ses ministrons.
    Vive un Congo libre, debarrasse de toutes vermines.

  32. 193 milliards pour l’adduction d’eau potable detournes par le cartel mafieux d’Edou -Oyo.Le Congo,pays arrose par un grand fleuve et ses affluents manque d’eau potable et de l’electricite.Un pays ou le peuple boit l’eau des forages au lieu de faire un grand projet d’adduction d’eau potable.Un pays ou le peuple utilise encore les latrines a ciel ouvert.Un pays de peril fecal.Un pays qui pue partout du caca.Un pays insalubre.Un pays ou le peuple vit dans les taudis.Un pays ou l’andouille Sassou Denis et ses comparses passent leur temps a faire du bricolage.
    Un rappel a l’idiot Sassou Denis et ses lieutenants que les Dubaiotes ont depense 108 milles milliards de dollars Americains pour la construction de leur ville.Officiellement vous avez vole 222 milles milliards de dollars.
    Abas la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis,sa caste d’abbey devenus mbochis d’Edou -Oyo par la deportation francaise et par l’integration par assimilation,ses enfants,ses mercenaires chinois,turques,Indiens, pakistanais, Rwandais et francais.
    Vive un Congo libre, debarrasse des idiots et de toutes autres vermines.

  33. brazzaville nest pas une brousse.le congo avance mr .et bientot il y aura plus de tours a brazzaville que dhabitations.

    QUI AVAIT CONSTRUIT LHOPITAL DE MAKELEKELE

  34. Noko alias Petit David alias Ortega alias DSD et d’autres idiots du Pct
    L’un des bricolages de votre roi d’Edou-Oyo la fripouille Sassou Denis,sa caste d’abbey,son jean jacques bouya,ses entreprises chinoises connues nulle part sauf a Tsambitso et ses faux Ingenieurs en herbe formes a d’Edou.Pourquoi aller s’endetter aupres de la chine alors que le pays a suffisament de moyens pour financer tous ces bricoles qu’ils font.Un barrage qui ne produit pas de l’electricite.Que du gachis avec tous ces abbeys devenus Mbochis d’Edou-Oyo.

    Lancement de la construction du Barrage d’Imboulou au Congo
    Renaud pacoud, le 24/09/2003

    Présenté mardi lors de l’inauguration des travaux comme le « principal maillon du boulevard énergétique » nord-sud, il sera le plus grand barrage hydro-électrique du pays.
    D’une puissance annoncée de 120 mégawatts (MW), l’installation portera le potentiel énergétique du Congo à 234 MW, et permettra de mettre fin aux délestages nombreux qui handicapent l’économie à Brazzaville et de fournir en électricité les départements du nord qui n’en disposent pas actuellement.

    Situé au Nord-Congo, à quelque 210 kilomètres de Brazzaville, le barrage profitera des quelques 900 m3 de débit d’eau par seconde offerts par la rivière Léfini.

    La chute aura une hauteur de 15,4 m pour une hauteur totale de 30,5 m sur le barrage. Doté de quatre turbines kaplan à axe vertical, disposant chacune d’une puissance de 30 MW, sa production annuelle s’élèvera à 6,97.10 (exposant 8) kilowatts/heure.

    Le coût global des travaux est estimé à 280 millions de dollars (US). Quinze pour cent seront apportés par l’Etat congolais, le reste étant apporté par le Chine sous forme de crédits fournisseurs octroyé pour un taux d’intérêt de 0,2%. Le crédit est remboursable sur 15 ans avec un délai de grâce de cinq ans.

    Le gouvernement congolais a signé la convention de financement du barrage au mois de mars dernier, avec China National Machinery and Equipement Import and Export corporation ( CMEC), qui conduit le consortium de deux entreprises chinoises en charge des travaux.

  35. Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres ignares du pct qui pondent les inepties sur la toile.
    Vraiment vous les descendants des abbeys devenus Mbochis d’Edou-Oyo,vous n’etes que des ordures.
    Je me pose toujours la question de savoir si vos parents abbeys au Ghana, au Benin et en Cote d’Ivoire ou ils vivent autour des lagunes precisement a Agboville sont aussi de grands mediocres,faineants et voleurs comme vous.
    Le barrage d’Imboulou qui ne produit pas de l’electricite a un cout de 280 millions de dollars avec une dette a la hauteur de 85% envers la chine
    Pour l’adduction d’eau potable 193 millions sont voles,en plein 21 siecle ils vont faire des forages dans un pays arrose par un grand fleuve et ses affluents
    222 milles milliards de la rente petroliere sont voles par les memes abbeys et leur chef de mafia Sassou Denis
    14 milles milliards de cfa environ 21 millions d’euros de generations futures sont voles par Sassou Denis et ses comparses.
    Vous etes une grosse merde pour ce pays.
    Abas la caste d’abbeys devenus Mbochis d’Edou-Oyo,leur fripouille Sassou Denis,ses enfants,ses gens du pct et ses ministrons.
    Vive un Congo,debarrasse de toutes vermines.

  36. Appel à les réformes profondes du secteur de la Construction.
    La réforme du secteur de la construction est une condition sine qua non pour promouvoir l’originalité de la conception,la technicité et les innovations architecturales en tenant compte de spécificités regionales,endiguer la standardisation de la plupart des projets publics et faciliter la visibilité de l’action gouvernementale.Il faut mettre en place une procedure systématique d’évaluation des projets.
    Il faut supprimer l’attribution de marchés de gré à gré à des privés,pour éviter le favoritisme et la corruption.
    Tous les marchés publics doivent être soumis à des procedures d’appel d’offre avec la possibilité pour ceux qui pensent être lésés de dénoncer un abus,en appellant un numero vert.
    Il faut mettre en amont et en aval un système pour traquer les faussaires.
    Il faut recadrer les choses,la pléthore de ministères inutiles dans le domaine de la construction qui se chevauchent et accentuent la dispersion des ressources.
    Créer un seul ministère de la construction et trois entreprises étatiques de construction de compétences différentes sous sa tutelle qui interviennent en trois grandes étapes de la chaîne(conception,réalisation,contrôle,réhabilitation et maintenance), animées par des cadres congolais recrutés sur critère de compétence,ayant de représentations régionales et en collaboration avec les centres de recherches de materiaux de la construction ainsi que les usines de fabrication de matériaux locaux de la construction..
    La première entité specialisée dans la conception et construction des sites industriels.
    La deuxième entreprise specialisée dans le bâtiment(conception et construction).
    La troixième specialisée dans les travaux publics (conception et construction des infrastructures de transport).
    Cet outil est le pilier de la construction au Congo car il a la charge du gros travail à faire,le reste est sous traité par les entreprises de la place par les procedures d’appel d’offre.
    Ces trois groupes limitent le pays à faire souvent recours aux bureaux d’études internationaux pour les études de faisabilité de projets faites souvent de piètre qualité et permet de gérer parcimonieusement les ressources. Le Congo a tous les atouts pour changer son visage miséreux.
    Pour cela, il faut les réformes,surtout l’organisation,la discipline et la prise de bonnes décisions.
    Abas la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis,sa caste d’abbey,ses faux Ingenieurs en herbe,jean jacques bouya,ses faux ministrons de l’habitat et Urbanisme,ses enfants et tout le reste de ses ministrons
    Gloire a tous nos cadres du domaine de l’Ingenierie et l’Architecture.
    Gloire a tout le reste de nos professionnels de autres secteurs.
    Vive un Congo libre,debarrasse de mediocres,faineants,voleurs de deniers publics et d’autres vermines

  37. on ne peut pas etre classe pays a revenu intermediaire et presenter un visage misereux.le paysage urbain de la ville de brazzaville sest nettement metamorphose avec les deux tours jumelles de mpila la tour acacia de 22 etages brazza mall les tours du ministere de linterieur.. que des tours a brazzaville!

    qui avait construit le realignement du cfco(voie ferree de mvoungouti) puisque vous semblez tout connaitre

    vous navez pas repondu aux question suivantes:
    qui avait construit la route du djoue actuelle route de loua
    qui avait construit lhopital de makelekele

    222 mille milliards voles? ou? quand? par qui? AU COURS DE QUELEL EXERCICE BUIDGETAIRE? pouvez vous nous donner copîe du rapport de la cour des comptes constatant ce vol? 222 mille milliards? plus que voos 14 mille milliards fantaisistes! vous etes serieux?

    la page b kikadidi est desormais tournee. a la demission de mr al masamba debat il aurait du senvoler pour la france et y continuer sa carriere militaire.il avait accompagne son maitre a penser a boko il vait clique jaime sur sa page facebook suiite au coup detat de pierre kinganga contre le commandant marien ng detenteur du pouvoir constitutionnel.il fut radie des effectifs des forces armees congolaises.il avait vecu des navettes sassou ng boko jusqu a y perdre la vie disant a al m debat que marien ng « est en danger » (ce qu il entendait en fait de sassou ng these relayee par le pool jusqu aujourdhui ) et parlant dal m debat a sassou ng (ce qui avait permi a sassou ng darreter tres facilement ce 18 mars 1977 mr al m debat et son equipe).

    cest sassou ng qui avait dit a b kikadidi presentes a toi a la garde comme etant yves motando tu pourras y passer facilement.

    voila ce qui avait coute la vie a b kikadidi

    nous avosn demande aux enfanst kikadidi de ne jamais faire route commune avec le pool. a premiere vue ils nous ont ecoutes car nul dentre eux nest membre du mcddi udh youki frederic bitsangou attaque des trains sauvagerie lari…non ils sont plutot modernes

    vive la famille kikadidi et honte au pool

  38. A Patrick Gnoka alias Noko alias petit david alias Ortega alias DSD et d’autres agents empoissonneurs du Pct en france qui inondent la toile avec les conneries.
    Seuls les idiots comme la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis peuvent s’emerveiller des bricolages qu’il fait depuis les annees 80 qui ne sont que les caches sexes de detournements de fonds publics.Les fameux tours qui ne serviront a rien ne sont qu’un faux fuyant du mafieux Sassou Denis.
    Il prouve son idiotie dans sa constance a faire les memes betises depuis les decennies.C’est un vaurien que l’empire francais son employeur maintient et soutient au Congo.L’emergence promise c’est dans 1 an.Une andouille de la trempe du Dahomien Sassou Denis est l’unique qui peut parler de l’emergence alors qu’en plus de 50 ans il n’a pas pu faire les choses les plus simples comme l’electrification du pays et l’adduction d’eau potable.Votre chef des abbeys devenus Mbochis d’Edou-Oyo,le Dahomien Sassou Denis prouve a suffisance son imbecilite.
    Abas le mafieux,vaurien,mediocre,faineant,voleur,incompetent et chef des abbeys devenus mbochis d’edou-Oyo par l’integration par assimilation Sassou Denis,ses enfants,ses idiots du pct,sa caste d’abbeys,ses faux ingenieurs en herbe made in Tsambitso,ses faux architectes made in edou,ses faux ingenieurs chinois,ses fausses entreprises chinois,ses fausses entreprises turques,sa mafia in Oyo et ses ministrons.
    Gloire a nos vrais professionnels de l’Ingenierie et de l’Architecture.
    Gloire a nos vrais professionnels de autres domaines.
    Vive le Congo eternel de nos ancetres,debarrasse de parasites et d’autres vermines.

  39. A Patrick Gnoka alias Ortega alias Petit David alias Noko alias DSD et d’autres becs jaunes abrutis du Pct qui passent leur temps sur la toile a raconter des sottises.Youlou Fulbert,Massamba Debat,Ngouabi Marien,Opango Yhombi,Lissouba Pascal et la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis sont tous enfants de pauvres paysans,personne d’autres eux est l’enfant d’un industriel ou d’un riche.Youlou ne s’est pas enrichi en detournant les deniers publics,il est mort pauvre en exile en Espagne.Massamba Debat l’unique qui fait avancer le pays en cinq ans,assassine par Sassou Denis et ses maitres,lui aussi est mort pauvre,il n’a pas vole le Congo.Ngouabi est celui qui commence a fabriquer les business men artificiels avec l’argent de l’etat.Il est mort pauvre.Yhombi reconnu comme un bourgeois voleur de deniers publics.Lissouba est mort pauvre.L’andouille et grand voleur Sassou Denis est celui qui a mis ce pays en coupe reglee,devenu multimilliardaire avec le vol de l’argent des Congolais.Cet indecrottable a vole memes les boeufs que le Bresil a fait don au peuple Congolais.
    Aux moutons du Pct et leur chef mafieux Sassou Denis.
    Ecoutez cette verite.
    https://www.youtube.com/watch?v=ErWHfdz5Vok

  40. faux et completement faux. vous le savez tres bien.

    les boeufs receptionnes a pointe noir en md 11 cargo avaient pour destination finale le ranch doyo ou les boeufs pouvaient se reproduire en toute tranquillite et ensuite alimenter les ranchs nationaux..les ranchs de kindamba et mindouli avaient ete decimes par ceux la memes qui s’opposent aux politiques delevage de denis sassou ng.vous le savez bien.

  41. A Patrick Gnoka depute de la mafia d’Edou-Oyo alias Noko alias Petit David alias Ortega alias DSD et d’autres agents empoissonneurs du pct de la place de Paris qui polluent la toile pour raconter les mensonges et les contre verites.Massamba Debat et ses ministres en mission reversaient le reste de leurs frais de missions au tresor public.Massamba Debat de retour d’un voyage de la Chine eu un desaccord avec sa femme qui voulait retenir un cadeau offert par la Chine au nom du peuple.C’est avec la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis que le tresor public a ete tranforme en moulin a foufou qu’ils vident systematiquement des le debut des annees 80.
    C’est a cette periode que lui et ses ministres ont commence a voler les caisses de l’etat a visage decouvert,chose qu’il faisait en cachette sous Ngouabi.
    C’est dans les annees que ses ministres fetaient dans leurs quartiers les millions voles au peuple.Nkombo Matsiola avait le toupet de les feter presque chaque annee.Depuis les annees 80,ses ministrons en mission gardent le reste de frais de missions,lui meme a vole le don des boeufs du peuple offert par le Bresil.
    Il est devenu miltimilliardaire par le vol de deniers publics et un pietre business man comme tous les Cuvettois qui cotoient la mafia d’Edou-Oyo.
    Abas la fripouille d’Edou,sa caste d’abbey devenus Mbochis d’Edou-Oyo par assimilation,ses enfants,ses moutons du pct,ses faux cadres made in Tsambitso et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de tous les voleurs,faineants et toutes autres vermines.

  42. cette histoire de mr al m debat voulant sen prendre a son epouse pour un pretendu cadeau offert par la chine est un pur conte de fee de la region du pool.elle n’a jamais existe cette histoire

    KOMBO MATSIONA PRESIDENT DE LASSEMBLEE NATIONALE POPULAIRE N AVAIT JAMAIS VOLE JAMAIS TOUT COMME NIMPORTE QUELLE AUTORITE CONGOLAISE DHIER ET DAUJOURDHUI

  43. Patrick Gnoka alias Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD.Chaque chose a sa fin.
    Tu ne seras pas eternellement le depute d’Oyo.Le negationnisme,le vol et les crimes sont les marques de fabrique du Pct.
    Massamba Debat est le seul qui a travaille pour ce pays.La fripouille Sassou Denis,l’agent de l’empire francais est etranger sur les terres Congolaises.
    Son comportement de la destruction et de l’inondation du Congo des etrangers n’est pas etrange pour les Congolais avises.Il a la haine envers les Congolais.
    Il est l’unique qui vends le Congo aux puissances etrangeres meme son acolyte de crimes Yhombi ne l’a pas fait.
    Mobutu l’autre valet des gringos faisait la pluie et le beau temps en RDC,en detruisant ce pays et son peuple.Nous savons tous comment il a fini.
    Ses enfants qui se la coulaient douce aujourd’hui sont devenus l’ombre d’eux memes.Certains preferent vivre dans l’incongnito pour fuir l’ombre des crimes de leur pere qui les suit partout.Vous tous du Pct et les enfants de la fripouille d’Edou-Oyo vivrez le meme sort que Mobutu,ses enfants et son clan.
    Nkombo Matsiona,Nganga Zanzou et nombreux membres du comite central du pct fetaient bien les millions qu’ils detournaient des caisses de l’etat
    Sassou Denis est le premier voleur du Congo.Ce que nous assistons maintenant n’est que l’amplification du vol qu’ils ont commence sous Ngouabi leur bienfaiteur qu’ils ont fini par faire assassiner parce qu’il commencait a les indexer.
    Abas le mafieux et voleur le Dahomien Sassou Denis,ses enfants,ses moutons du pct,ses mercenaires et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de charognards du pct et d’autres vermines

  44. Aux becs jaunes du Pct.Quand vous dit que la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis est dans les meandres du pouvoir depuis 1963 comme agent infiltre de l’empire francais au Congo.Il est a la garde chez Fulbert Youlou,aide de camp de Felix Mouzabakani et directeur de securite au ministere de l’interieur ou il complotait dans la mort Pambou et Matsocota.En 1964,la Chine etait un pays a revenu intermediaire comme le Congo.
    La meme l’annee il fait partie de la delegation Congolaise qui visite la Chine pour voir les experiences Chinoises.Comment expliquer 60 ans apres le Congo n’a pas avance d’un seul iota,le pays est en recule depuis juillet 1968.Comment expliquer 60 ans apres Sassou Denis est au trone ou il vole les deniers publics,il fait ses petits bricolages qu’il appelle par grands travaux avec les fausses entreprises Chinoises,il endette le pays aupres de la Chine et il quemande de l’aide financiere a la meme Chine qu’il avait visite en 1964 qui etait a cette epoque un pays a revenu intermediaire comme le Congo.
    Aujourd’hui la Chine est devenue une puissance economique depassant l’oncle Sam.
    Aux moutons du pct.Sassou Denis est une grosse merde pour le Congo.

  45. A la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis,Jean Jacques Bouya,ses faux Ingenieurs en herbe,ses faux Architectes,ses faux Ingenieurs Chinois,ses fausses entreprises Chinoises,son faux Ministron de la Construction,Patrick Gnoka alias Ortega alias Noko alias Petit David alias DSD,ses idiots du Pct et ses ministrons.
    Les infrastructures civiles constituent l’une des bases essentielles du développement économique durable, du bien-être et de la qualité de vie dans toute société .Des infrastructures telles que des ponts, des barrages, des hôpitaux, des logements, des systèmes énergétiques et de communication sont nécessaires pour satisfaire les besoins que la population exige pour survivre et se développer. Ces infrastructures doivent être conçues pour résister de manière fiable aux demandes de charge attendues pendant leur durée de vie utile.
    Cette maxime sur l’art de construire n’a rien avoir avec les bricolages et le vol de deniers publics que fait le vaurien Dahomien Sassou Denis et son clan d’abbeys devenus Mbochis d’Edou-Oyo par assimilation.
    A bas le mediocre et voleur Sassou Denis,ses courtisans de tous bords,sa mafia,sa caste et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de faineants,paresseux,voleurs,mediocres et d’autres vermines.
    Gloire a nos professionnels de l’Ingenierie et de l’Architecture

  46. A Patrick Gnoka alias Ortega Daniel alias Petit David alias Noko alias DSD et d’autres agents empoissonneurs du Pct de la place de Paris en missions de tuerie des Congolais.Un bref rappel sur qui est exactement la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis votre dieu et chef des abbeys devenus Mbochis d’Edou-Oyo par le processus d’assimilation.Il est un imposteur,menteur,mediocre,faineant,jouisseur,voleur,haineux,complexe,idiot,nullard et l’agent de l’empire francais inflitre au Congo que Youlou Fulbert suspectait deja a son epoque que Massamba Debat n’avait pas vu venir,que Ngouabi son mentor avait vu venir mais il avait choisi de fermer les yeux au nom du pouvoir du Nord,que Yhombi son acolyte de crimes avait vu venir mais il y croyait pas,que Nkombo avait vu venir mais il avait prefere le lavage au savon de ses mains ensanglantes,que Lissouba vait vu venir mais il etait empeche de le freiner par ses amis transfuges du Pct qui l’entouraient,les memes qui l’avaient dit de ne pas travailler avec les jeunes.
    Il est comploteur dans la mort de Massoueme,Pouabou et Matsocota.Il est avec les Kinganga dans le coup d’etat sauf qu’il s’eclipse a la derniere minute laissant ses compagnons au fond du trou.Il fait assassiner Diawara,Olouka,Ikoko,Boukaka et d’autres.Il fait assassiner son bienfaiteur le tres regionaliste et naif Ngouabi,son ami kikadidi,Ontsou,Ilouo,Mboro,Samba Dia Nkoumbi,Mizele,Biayeda,Massamba Debat et d’autres.Il pose les bombes au cinema et a la Aeroport.
    Il destitue par coup d’etat son comparse Yhombi et l’envoie en prison par 11 annees.Il fait tuer son complice Anga et les populations d’Ewando.
    Il fait un coup d’etat sanglant pour revenir au pouvoir.Il commet le genocide dans le pool qui continue jusqu’a present.Il inonde le Congo des etrangers et il vend les terres aux etrangers.
    A bas l’idiot d’Edou,sa caste d’abbey,ses faux Ingenieurs,ses faux architectes,ses faux ingenieurs chinois,ses fausses entreprises chinoises,ses bricolages,ses moutons du Pct,ses enfants,ses mercenaires et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de toutes vermines.

  47. Nous l’avions dit que les nervis de la fripouille d’Edou -Oyo ne pouvaient pas gagner la bataille du numerique.
    Juillet 1968- 18 Mars 1977 = 9 ans,il est avec Ngouabi son bienfaiteur qu’il fait assassiner.
    18 Mars 1977-5 Fevrier 1979= 2 ans,il est avec son acolyte de crimes Yhombi dont il a place au trone momentanement.
    5 Fevrier 1979 – Juillet 1992 = 13 ans,il destitue son complice Yhombi par coup d’etat qu’il accuse d’etre un bourgeois et voleurs de caisses de l’etat.Il le met en prison pour 11 ans.Il ouvert les vannes a Elf ou il leur demande en bon idiot de donner au Congo que 17% de la production c’est les booms petroliers les budgets sont aux enlentours de 400 milliards de Cfa.Lui,ses membres du comite central du pct et ses ministrons commencent a voler dans les caisses de l’etat et a feter les millions detournes.Il fait poser les bombes a l’Aeroport et au cinema.Il echoue avec ses bricolages du plan quinquennal.il lance ses slogans bidons auto alimentaire d’ici 2000.Il fait saboter le train mvoungouti.Il fait tuer son acolyte de crime Anga Pierre,les populations d’Owando et celles d’Ikonongo avec l’aide de ses parrains francais.Il perd les elections et empeche dans l’ombre Lissouba qui s’est naivement entoure de transfuges du Pct.
    5 Juin 1997 – 18 Mars 2024 = 27,il revient par coup d’etat sanglant avec l’aide de ses parrains francais,il fait tuer les gens a Owando,dans le Niari,au beach et le genocide dans le pool.il lance ses bricolages a coup de milliards,il met en place la mafia,il cree sa milice qui tient lieu de l’armee nationale,il met en place la corruption, nepotisme,tribalisme et clientelisme.Il transforme le tresor public en moulin a foufou qu’il vide systematiquement,il vole des deniers publics,il cache l’argent vole dans les tombes et les paradis fiscaux,il use les prets noms,il devient multimilliardaire,il fait sauter la caserne de Mpila,il fait tuer les gens au stade Ornano,il vend les terres aux mercenaires Rwandais et d’autres.Au total 51 ans avec un bilan economique et social egale a zero.Le pays manque de tout.
    Au total 51 ans que cette andouille detruit,ruine,vole,tue les Congolais et vend le Congo en puissances etrangeres.
    A bas la fripouille d’Edou,sa caste,ses nervis,ses moutons du Pct,ses enfants et ses ministrons.
    Vive un Congo libre et debarrasse de toutes vermines.

  48. A Patrick Gnoka alias Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres nervis de la fripouille ivoiro beninoise qui empoissionnent les Congolais partout dans le Monde.L’andouille d’Edou totalise 51ans de destruction,ruine,vol,pillage et la vente du Congo aux puissances etrangeres.Un imbecile et un incapable qui declara au Rwanda que les Congolais etaient paresseux comme pretexte pour vendre nos terres aux Rwandais alors que le premier faineant et paresseux du Congo c’est lui meme.A l’epoque de Massamba Debat ce n’etaient pas les Congolais qui travaillaient dans les structures economiques et sociales que lui le nullard et ses acolytes ont tout detruit.
    A bas l’idiot d’Edou,sa caste,sa nomenklatura,sa milice,ses mercenaires et ses enfants.

  49. La bataille du numerique.Les nervis de la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis taillent la zone zenga mambu ainsi que l’intelo qui passe sur tous les sites Congolais leur demander les sources de financement de leurs projets.Il va meme nier que l’indecrottable d’Edou n’est pas l’assassin de son papa.Nitou Roland a du le recadrer.
    A bas l’idiot et assassin d’Edou,sa nomenklatura,ses vuvuzelas,ses moutons du Pct,ses mercenaires,sa milice,ses enfants,ses bricolages,ses faux Ingenieurs,ses faux Architectes,ses fausses entreprises et ses ministrons.
    Vive un Congo libre et debarrasse de toutes vermines.

  50. Au webmaster et d’autres patriotes.
    Je vous propose la creation du conseil Mondial de la diaspora Congolaise pour mettre l’expertise et le savoir-faire au service du Congo.
    Creer un reseau de Congolais a l’etranger, organiser de grands evenements pour permettre a la diaspora de se reunir et d’echanger.
    Creer un guichet unique pour aider les porteurs de projets et lancer un fond d’investissement pour soutenir financierement ceux qui veulent investir au Congo.
    Creation de think tanks de gens de la diaspora Congolaise et la societe civile Congolaise pour apporter des reflexions sur des questions d’interet pour le Congo.
    Je vous remercie.

Laisser un commentaire