Les libertés publiques en danger au Congo-Brazzaville

C’est très grave ce que le Ministre de l’intérieur du Congo a déclaré sur les antennes de Télé Congo. Les droits de la personne humaine sont une fois de plus menacés. Le Ministre de l’intérieur vient là de créer à l’encontre de toute personne non détentrice de sa pièce d’identité, une présomption de culpabilité,  » présomption de délinquance ».

Désormais les personnes non détentrices de la pièce d’identité sont présumées délinquantes. Elles  ne sont plus protégées par l’article 9 de la constitution du 25 /10/2015 qui dispose : « La liberté de la personne humaine est inviolable. Nul ne peut être arbitrairement arrêté ou détenu. Tout prévenu est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité ait été établie à la suite d’un procès juste et équitable garantissant les droits de la défense. »

Sauf ignorance de ma part, la non détention d’une pièce d’identité n’est pas en soi un délit. Et dans un pays comme le nôtre où l’établissement d’une pièce d’identité comme le passeport, la carte nationale d’identité, le permis de conduire relève d’un véritable parcours de combattant, les prisons devront davantage être construites pour recevoir les délinquants de la nouvelle génération. Quand la constitution est violée les défenseurs des droits doivent réagir.

Simplement minable cette sortie de route exécrable.

Le ministre de la sécurité vient par cet acte de donner caution aux policiers de poursuivre leurs odieux agissements de rançonner les populations au motif de non détention de la carte d’identité.

Il oublie que chaque jour, chaque soir dans les quartiers c’est le jeu préféré des policiers pour se faire les poches.

C’est malheureux, il est ignorant de la réalité. Il ne sait pas que l’Etat à travers ses services n’est pas en mesure de délivrer une carte d’identité à tout citoyen en aptitude de l’obtenir. Son colonel Kenaka, chef de l’identité civile en a fait un mythe et un chemin de la croix. Il a oublié qu’il existe la loi Portela qu’on peut réactiver à l’occasion, car la catégorie de la population en cause est la tranche d’âge visée par cette loi.

Il vient d’assassiner la liberté d’aller et venir des citoyens.  On revient au temps de la JMNR, sauf que les mentalités ne sont plus les mêmes. À l’époque on avait des patriotes désintéressés, maintenant on a que des voleurs et des cupides à la force publique.

On sera désormais délinquant par affectation et non par infraction commise.

Ce sont des archaïques, des hommes du passé. Pourtant ce sont eux que le président a choisi pour imaginer le Congo de demain.

Mais curieusement, il donne carte blanche à la police et déclare la guerre aux pauvres qui vivent ces tracasseries non déclarées tous les jours. Seul le petit peuple a les pires difficultés à sortir ses pièces d’identité et à se déplacer convenablement. Ces petites gens de l’informel, différents des kulunas et bébé noirs qu’il convient de traquer autrement, ce sont eux qui sortent très tôt le matin et rentrent très tard le soir qui risquent d’être les victimes de cet acharnement policier au contraire des voyous.

Sommes-nous au retour du mono ?

On a l’impression que dans ce gouvernement Makosso, chacun fait ce qu’il veut. Pendant qu’on attend le ministre Thierry Moungalla sur les questions de la vie chère et l’augmentation des prix du carburant, c’est celui de la sécurité qui vient faire son cirque.

Oh mon beau pays le Congo, qu’à tu fais au monde.

Congolais éclairés

4 thoughts on “Les libertés publiques en danger au Congo-Brazzaville

  1. S’IL VOUS PLAIT, GARDEZ CET IDIOT sassou AU CONGO.
    NOUS L’AVONS DÉJÀ BANNI AU KONGO. IL RISQUE D’ÊTRE APATRIDE.
    ET ÇA, LA MERDE onu N’AIME PAS ÇA.
    DE GRÂCE CONGOLAIS, DEVENEZ HUMAINS, MÊME SI L’IDIOT sassou A RENDU UNE BONNE PARTIE DE VOUS DES MOUTONS DE PANURGE.
    BO YOKELA YE MAWA. ESIKA A UTAKI, BA SI BA BENGANAKI YE DÉJÀ.
    SINON, VOUS LUI LAISSEZ AVEC SON CONGO, ET VOUS VENEZ DANS LA FÉDÉRATION KONGO.
    LA FÉDÉRATION KONGO, MA KAMBO YA MI KOLO OYO.
    NA FÉDÉRATION KONGO, BA NDOKI BA ZALI TE EN DEHORS DE L’IMMIGRATTION VENUE DE LA DIASPOURRIE OU DES debrazzISTES.

  2. Quant Congo liberty?vous censure parce que vous dites la vérité même si cela arrange s’assou que vous n’aimez pas je pense que ce type de personnes qui insultent en permanence et vous empêche d être vous par qui il veulent le pouvoir sont plus dangereux que ceux qu ils insultent quel éducation pour les jeune la liberte d expression par les insultes.

  3. Soyons sincère Monsieur. Vous dite que vous n’ete pas un supporteur de Sassou Nguesso, le dictateur sanguinaire, le grand voleur et vous prenez ici du temps, de l’énergie pour le défendre ici à 3 reprises succesives. On tout vous ne pouvez tromper personne.Vous defendez, l’indéfendable.
    Vous avancez que Sassou Nguesso, le président autoproclamé, qui prés depuis 40 ans de pouvoir sans partage ,a fait de la république du Congo sa proprété privée a bien constuit le pays. Soyons logique Monsieur. La mal gouvernance de Sassou Nguesso est pathétique.Vous ne savez pas ce que cela signifie construire un pays. Regardons un peu ce qui ce passe ailleurs, en Cote d‘ ivoiren au Senegal, en Tanzanie pour ne citer cela.On peut aisement voir ce qu’on pu acomplir les présidents là bàs en un temps relative court. Sassou Nguesso est simplement un grand crininel , un génocidaire, un grand voleur corrompu en outrance. Il est auteur des génocides, des tueries et emprisonnement en masse. On ne peut pas défendre un président auto proclamé de ce genre, qui fait souffrir les populations , dans un pays si moins peuplé, plein de richesses naturelles et qui pouvait etre comme la Suisse d‘ l’Afrique. Il faut voir comment Sassou a rendu les gens pauvres, malheureux. Des quartiers entiers sont remplies d’eau et des maisons, rues se cassent de disparaitre par la faute de canalisation après de grandes pluies. Il faut voir comment les salaires des fonctionnaires, les pensions de retraites, les bourses des étudiants sont payés. Il faut voir le chomage qui terrasse les Congolais réduis à néant Il faut regarder la saleté, dans les rues, avenues au Congo . Les Congolais manque d’électricité, de l’eau courante dans la quasi totalité.Pour près de 80 % des congolais, la vie est invivable. Il faut regarder le chemin de fer complètement cassé. Le Congo manque d‘ autoroutes. Le service de santé et scolaire sont à l’agonie et vous osez dire que Sassou Nguessou, le grand malfaiteur, le grand trinaliste, le champions de détournement de l’argent public construit le pays. Le s probLèmes de disparus du Beach, des génocides, des biens mal aquis, des emprisonnements illégals sont à l’actil de Sassou Nguesso.
    Il n‘ y en tout cas,qu’un peuple comme le peuple Congolais terrorisé par la repression sauvage de Sassou Nguesso et sa clique à garder pendant des années un président autoproclamé, encombrant de ce genre.

Laisser un commentaire