Retour sur le putsh en Guinée, les voyages de MM. Sassou et Collinet, et sur les turbulences actuelles au Congo-Brazzaville

Il serait injuste d’aller, pieds joints, en Guinée (où le colonel Mamady Doumbouya a renversé M. Alpha Condé, le 05 septembre 2021) sans s’arrêter, un moment, sur les derniers voyages effectués en Europe par M. Sassou Nguesso ( Suisse) et son Premier ministre, Anatole Collinet Makosso-A.C.M.-, ainsi que sur les tumultes que connaît le Congo et les similitudes qui existent entre la « démocrature » congolaise et la « démocrature »  guinéenne.

En effet, il y a un mois, nous parlions déjà du séjour (pour des raisons de santé) du couple présidentiel congolais en Suisse. Ce n’est que plusieurs semaines plus tard que les autres médias (comme Africa intelligent, le quotidien suisse Le Temps, etc.) nous ont emboîté le pas. Après le brouhaha sur leur hospitalisation, Antoinette Sassou Nguesso (plus ou moins fatiguée) et son époux Sassou Nguesso (requinqué grâce à l’argent du peuple congolais, un peuple malheureusement abandonné dans la précarité totale) ont regagné le Congo par avion, où ils ont été accueillis dans une ambiance de fête à l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville, le 10 septembre 2021.

Mais, la joie des sympathisants de M. Sassou et de son épouse, de revoir leur leader  retourner  à Brazzaville, s’est vite estompée à cause, non seulement des révélations sur la bagatelle qu’a coûté leur séjour et ce voyage à bord du palace volant qui les a ramenés au Congo, mais aussi des révélations sur le Boeing 787-8 Dreeamling, d’une valeur de  100 milliards de F CFA, soustraits de liquidation de  la compagnie aérienne congolaise Ecair, en exécution de l’ordonnance du Tribunal de Commerce de Bobigny ( Paris, France).

Les non – dits de la mission d’A.C.M en France

La première sortie officielle à l’étranger de A.C.M, a revêtu un caractère politique, diplomatique et économique. Elle était composée d’une dizaine de ministres.  Malheureusement, cette mission a montré, pour la énième fois, la déliquescence du Congo. Tenez ! Les précurseurs de cette mission (en l’occurrence le ministre, Thierry Lézin  Moungalla, et le conseiller à la Communication et aux médias à la présidence du Congo, Claudia Lemboumba Sassou, ainsi que leur cabinet de lobbying recruté  pour la circonstance à coup de millions de F CFA), ont donné l’impression de travailler plutôt pour Denis Christel Sassou Nguesso “KIKI”, au détriment du Premier ministre. Ironie du sort, “KIKI” a été rejeté presque de partout !

En outre, l’apprentissage d’A.C.M. aux fonctions de Premier ministre n’a pas,non plus, facilité les choses, pour prétendre récolter les fruits attendus de cette mission .

A la vérité, aucun contact fiable n’avait jamais été pris au préalable par le Congo-Brazzaville. Le Premier ministre congolais n’avait jamais été invité à prendre part aux assises de l’université d’été du MEDEF, en août 2021, contrairement à ce que le communiqué de Driss Senda (conseiller technique du président congolais); les dépêches de Brazzaville et les médias d’Etat du Congo avaient annoncé. De même, à Paris, que ce soit à L’Élysée, au Conseil français des investisseurs en Afrique (C.I.A.N), à l’Agence française de développement ( A.F.D), à la primature française (Matignon), au ministère des Affaires étrangères et de l’Europe (Quai d’Orsay) , ou au ministère de l’Economie, des finances et de la relance, etc., les contacts n’ avaient véritablement pas été  ficelés entre Brazzaville et Paris. Aucun contenu congolais n’était envoyé à ces entités françaises ni aux différents partenaires.

Devant cet imbroglio et cet amateurisme national congolais, un ami et frère d’A.C.M, qui a requis l’anonymat ; ainsi que l’ambassadeur de France au Congo, François Barateau ; et un ex-conseiller de l’ancien Premier ministre congolais Clément Mouamba, ont tenté, tant soit peu, de rattraper les choses.

C’est donc in extremis qu’ A.C.M a pu être reçu par le patron de l’A.F.D; puis au ministère de l’Economie ( organe clé pour la relance des  négociations entre le Congo et le  Fonds monétaire international- F.M.I); et, enfin, à la Chambre de commerce de Paris (où il a tenté de séduire les businessmen français qui hésitent encore à investir au Congo, à cause non seulement du climat des affaires encore malsain, mais aussi des engagements non tenus par le Congo vis-à-vis des investisseurs).

Certes, A.C.M. il n’a pas été reçu par son homologue Premier ministre français Jean Castex, ni par le président français Emmanuel Macron, le ministre des affaires étrangères Yves Le Drian. Néanmoins, A.C.M a relancé le dialogue économique, politique et diplomatique entre la France et le Congo. En sus, il est resté constant sur ses intentions d’amnistier les détenus André Okombi Salissa et Jean-Marie Michel Mokoko, deux Opposants, candidats malheureux à la présidentielle de 2016 au Congo-Brazzaville. Ces intentions (qui fâchent certains apparatchiks du pouvoir de Brazzaville voulant voir ces deux leaders de l’Opposition demeurer en prison) sont contenues dans le discours du Premier ministre A.C.M, prononcé devant le chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso, dimanche 15 août 2021 au Palais des congrès de Brazzaville, et consacré à l’évocation de la République, à l’occasion de la prise d’armes marquant les 61 ans de l’indépendance du Congo. A.M.C a réitéré ces mêmes intentions dans la dernière interview qu’il a accordée à Radio France Internationale (R.F.I), à l’occasion de son séjour à Paris. Du coup, ces  apparatchiks hostiles  à l’amnistie éventuelle d’Okombi et Mokoko se demandent si A.CM entretient toujours des liens incestueux avec son mentor, Denis Sassou Nguesso.

Liens incestueux entre Sassou Nguesso et Collinet Makosso

Le cordon ombilical entre ces deux hommes est toujours en place. La prevue: A.C.M (qui combattait le tribalisme, la médiocrité, et parlait autrefois aux adversaires politiques jusque dans les profondeurs du département du Pool, pendant que tous fuyaient cette zone, théâtre des violences armées), n’a pas reçu, dans les locaux de l’ambassade du Congo à Paris, toute la diaspora congolaise. Mais, il a plutôt reçu 52 personnes sélectionnées par Marie Alfred Ngoma (journaliste du quotidien Les Dépêches de Brazzaville) ; par le Premier conseiller de l’ambassade du Congo en France, M. Ekaba ; et par le chargé de mission, M. Gérard. Après l’ambassade, A.C.M  a reçu, deux fois de suite, une soixantaine de ressortissants de la communauté congolaise Vili (à laquelle il appartient, et à qui il aurait glissé des billets d’Euros). Pourtant, A.C.M aurait pu inviter la diaspora congolaise, dans toutes ses composantes et dans des locaux plus spacieux (comme le Palais des congrès de Paris). Dommage ! Ce repli sectaire ou tribal, dont a fait montre A.C.M, est propre à M. Sassou et aux hommes de son régime. Ne dit-on pas que « qui se ressemble s’assemble » ?

Des leçons à tirer de cette mission

A.C.M a, certes, délayé le terrain. Mais, il sied de dire, que le Congo a été humilié à cause de son impréparation, du tribalisme, de l’incompétence et de la truanderie de ses cadres qui ont composé cette mission (comme Claudia Lemboumba Sassou Nguesso et son équipe), qui ont payé fortement un cabinet de lobbying, alors que les rendez-vous ou les frais de passage sur les antennes de R.F.I ou de Tv5 sont gratuits, sauf sur une Télé française sans audience. Le protégé de Francky Louemba, M. Mountsala, (autoproclamé conseiller diplomatique), faisait croire partout et à qui voulait l’entendre, qu’il avait arraché, pour A.C.M, une audience auprès de son homologue  Premier ministre français Jean Castex  et auprès du président de la République française Emmanuel  Macron, ainsi qu’auprès  des officiels bruxellois, etc. Ce n’était que du pipo, du bluff ! Les hommes de Jean-Claude Gakosso et ceux  de Denis Christel Sassou Nguesso étaient en contradiction, au point de ne pas associer (dès le départ et pour le succès de leur séjour à Paris ) l’ambassadeur du Congo en France, Rodolphe Adada, et son équipe. M. Thierry Lézin Moungalla a été reçu par un sous-directeur au Quai d’Orsay ; son collègue «  Kiki » Sassou Nguesso a été presque  rejeté de partout, malgré le forcing du cabinet de lobbying et malgré les plaidoiries d’ A.C.M…Inutile donc de chercher des poux sur la tête de l’ambassadeur de France au Congo, François Barateau. Parce que ce dernier a correctement fait son job. Il faut plutôt incriminer les Congolais désordonnés qui, au lieu de suivre  les dossiers, se disputent des…, en témoigne : le spectacle servi en live, non seulement par les journalistes Gyldas Mayela (Responsable de la cellule des médias à la Primature congolaise) et Marie Alfred Ngoma , mais aussi par les collaborateurs « des deux ministres des Affaires étrangères du Congo » ( Gakosso et «  KIKI »).

Tumultes et similitudes entre  la « démocrature » congolaise et la « démocrature » guinéenne

Pour éviter les grèves annoncées d’ici là par les enseignants de l’université Marien Ngouabi et  par les enseignants du primaire et du secondaire (avec risque d’effets d’entraînement à d’autres administrations), les dignitaires congolais doivent réviser leur copie. Sinon, ils s’exposent à un coup de force «  à la guinéenne ». En effet, comme en Guinée, malgré les signes extérieurs de la démocratie derrière lesquels il se camoufle (architecture juridique conforme aux normes internationales, élections, parlement, institutions de lutte contre la corruption, etc.), le Congo vit sous un régime dont la colonne vertébrale est militaro-policière, dirigé par un « Bonapartiste », un autocrate, sourd  aux souffrances de son peuple. Les dignitaires congolais pillent tout, pour ne rien laisser au peuple. Voilà qui explique l’état de délabrement avancé dans lequel se trouvent les hôpitaux, les écoles etc. ; les diverses pénuries d’eau et d’électricité alors que les dignitaires ont des forages d’eau et des générateurs d’électricité. Les dignitaires ont la connexion Internet en permanence (via le réseau R.D.C ou Vsat). Ils ont des réservoirs pleins de carburant dans leurs voitures…

Bref ! La distance qui sépare le Congo et la Guinée est courte. A.C.M, qui est au front, devrait  dire la vérité : le nom Denis Sassou Nguesso et le  nom Denis Christel Sassou Nguesso (son fils), y compris les noms  des collaborateurs à col blanc du régime de Brazzaville, ont mauvaise presse dans l’opinion française (pour ne pas dire ne passent plus  sur la place de  Paris), encore moins dans l’opinion congolaise.

Ghys Fortune BEMBA-DOMBE

71 thoughts on “Retour sur le putsh en Guinée, les voyages de MM. Sassou et Collinet, et sur les turbulences actuelles au Congo-Brazzaville

  1. Les cadres du pct et son dictateur ont laissé mourir LE GRAND MUSICIEN DE LA CUVETTE MR JACQUES KOYO dans la misère la plus absolue. Il est mort dans une baraque au toit troué, sans le minimum vital, dans l’oubli total, lui chairman qui avait conquis le cœur de tous les congolais, lui qui a valorisé et fait connaître le folklore de la cuvette partout en l’Afrique centrale. Mais il a été pietiné et ignoré par la dictature.
    A tous les atalaku du pct, à cette minorité qui soutient encore cette dictature, votre fin sera misérable, triste et difficile comme JACQUES KOYO,tout comme cette minorité des militaires ethno_tribale qui défende ce dictateur narcissique, votre fin s’annonce misérable, triste et pitoyable.
    Cette dictature des nguesso a détruit tout le pays, elle a créé un tribalisme qui profite qu’au cercle familial. c’est toute la jeunesse congolaise qui est sacrifiée.

    POURQUOI LE DICTATEUR DENIS SASSOU NGUESSO A-T-IL HUMILIÉ ET SACRIFIÉ JACQUES KOYO CHAIRMAN? https://www.youtube.com/watch?v=F7__BlgrFmk

  2. 1- PREMEIRE ETOURDERIE ETHNIQUE

    par contre les noms de bernard kolelas et de guy b p kolelas ont bonne presse a paris.

    2- DEUXIEME ETOURDERIE ETHNIQUE

    ALPHA CONDE EST DE LETHNIE MALINKE.POUR SECURISER SON REGIME IL AVAIT PREPARER UN CHIEN BERGER ALLEMAND DU NOM DE MAMADY DOUMBOUYA MALINKE COMME LUI.LA FRANCE LES USA DANS LE CADRE DE LA MISE EN PLACE DES FORCES SPECIALES POUR CONTRER LACTION DES DJIHADISTES EN AFRIQUE DE LOUEST AVAIENT DEMANDE A TOUS LES PAYS DE LAF DE LOUEST DETRE DOTES DE FORCES SPECIALES.

    MISSION AVAIT DONC ETE DONNEE A LARMEE DE LAIR ROYALE DU MAROC DASSURER LE PARACHUTAGE A HAUTE ALTITUDE DES FORCES SPECIALES GUINENNES.LORS DU CHANGEMENT CONSTITUTIONNEL CE SONT LES FORCES SPECIALES DE MAMADY DOUMBOUYA QUI AVAIENT COMMIS PLUSIEURS FORFAITURES CONTRE LES MANIFESTANTS DU FNDC MAJORITAIREMENT SINON EXCLUSISVEMENT DES PEULHS.

    MANIFESTATIONS REPRIMEES AU GRAND BONHEUR DALPHA CONDE QUI Y VOYAIT SON REGIME DESORMAIS SECURISE.SAUF QUE LE BERGER ALLEMAND AVAIT TROP DE DENTS ET DE POILS.SI LE PEUPLE GUINEEN A SALUE CE COUP CEST PARCEQUE CEST UN MALINKE QUI A RENVERSE UN MALINKE.LA GUINEEE CEST UN PEU COMME LE CONGO BRAZZAVILLE.

    LES MALAISES ETHNIQUES SONT TRES FORTS.LES LARIS DE CONAKRY SONT LES PEULHS.OU LES PEULHS DU CONGO BRAZZAVILLE SONT LES LARIS.ILS DISENT NON A TOUT.AL CONDE A QUAND MEME CONSTRUIT DES ECHANGEURS A CONAKRY.LES PEULHS ONT DIT NON TU AS ECHOUE.DENIS SASSOU NG A CONSTRUIT DES TOURS A BRAZZAVILLE.LES LARIS ONT DIT NON MR TU AS ECHOUE.

    LES PEULHS VIVENT ENTRE EUX ET LES LARIS VIVENT AUSSI ENTRE EUX. CELLOU DALEIN DIALLO EST LE CANDIDAT UNIQUE DES PEULHS TOUTES GENERATIOSN CONFONDUES. LA FAMILLE KOLELAS EST LUNIQUE FAMILLE PREFEREE DES LARIS EN MATIERE DE CANDIDATURE A UNE ELECTION PRESIDENTIELLE TOUTE GENERATION CONFONDUE..

    LES PEULHS AVAIENT ARDEMMENT BESOIN DU RESPECT DE LA CONSTITUTION ON NE SAIT TROP POURQUOI.ILS DEVRAIENT AVOIR UN AGENDA CACHE SOUS LE MANTEAU.LES LARIS AVAIENT EGALEMENT ARDEMMENT BESOIN DU RESPECT DE LA CONSTITUTION PAR DENIS SASSOU NG.ON NE SAIT TROP POURQUOI.ILS AVAIENT SANS DOUTE UNE PETITE FEUILLE PLIEE EN DEUX SOUS LE MANTEAU

    LES PEULHS CRITYIQUENET SANS ARRET TOUS KLES REGUIMES.LES ALRIS CRITIQUENET SANS ARRTE TOUS LES REGIMES.LE PUELEHS PENSENET DETENEIR LA VERITE ABSOLUE.LES LARIS PENSET DETENEIR LA VERITE ABSOLUE.LA SEULE DIFFERENCE ENTRE LES LARIS ET LES PEULHS EST QUE LE LARI TUE LE PEULH NE TUE PAS.SINON QUE LE LARI EST TUE LE PEULH EST EGALEMENT TUE.LE LARI VIT HORS DU CONGO BRAZZAVILLE LE PEULH VIT HORS DE LA GUINEE.

    DONC POUR ETABLIR UN PARALLELISME AVEC LA GUINEE LE POOL SERA DANS UNE PROFONDE JOIE LE JOUR AU SEIN DE LARMEE UN MBOCHI VA ECARTER DU POUVOIR SASSOU NG LUI AUSSI MBOCHI

    FINALEMENT QUE DIRE SINON QUE CETTE MAXIME MARXISTE LENINISTE TRIBUS DE TOUTE LAFRIQUE….UNISSEZ IOUS

    VOUS NE SAVEZ PAS COMMENTER UNE ACTUALITE POLITIQUE MR.

    ETOURDERIE JURIDIQUE

    LA MORT DE JACQUES KOYO VISIBLEMENT ABANDONNE DE TOUS A COMMENCER PAR SON OU SES EPOUSES EST BIZARRE A PLUS DUN TITRE.VIVAIT IL EN FAMILLE?

    IL NEST ECRIT NULLE PART DANS LES STATUTS DU PCT QUE LE PCT DOIT PRENDRE EN CHARGE LES FRAIS MEDICAUX DES ARTISTES MUSICIENS.LE PCT EST UNE FORMATION POLITIQUE AU MEME TITRE QUE LES AUTRES.LE PCT NEST PAS UNE AGENCE HUMANITAIRE.

  3. ISIDORE AYA TONGA DIT MERCI A TOUTE LA RESISTANCE CONGOLAISE CONTRE SASSOU NGUESSO SUR LA PLACE DE PARIS… ON NE LACHERA RIEN… LA VICTOIRE EST CERTAINE… QUOIQUE QU’IL Y A TOUJOURS UNE ROUTE APRÈS UNE DÉROUTE (proverbe congolais). N’oubliez pas de développer deux réflexes: likez sous la vidéo pour la protéger et partagez-la autant de fois que possible sous vos pages de médias et réseaux sociaux.
    TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE PARIS PORTE CLICHY PROCES ENTRE SASSOU ET LA RÉSISTANCE CONGOLAISE: https://www.youtube.com/watch?v=pFHIje-1EZo

  4. POUR CEUX QUI PRENNENT DU PLAISIR À VOULOIR DISTRAIRE LES INTERNAUTES, SACHEZ-LE : LE TEMPS EST LE MEILLEUR ALLIÉ DE LA VÉRITÉ.

    NOUS AVIONS COMPRIS TRÈS TÔT, LES PLANS DES IDIOTS AFRICAINS ET DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS. NOUS VOUS OBSERVONS.ACCOMPLISSEZ VOTRE OEUVRE. À LA FIN, NOUS VOUS CONSEILLONS UNE VICTOIRE TOTALE SUR TOUTES LES LIGNES. SINON…….

    JACQUES KOYO, EST-IL MORT DANS DES TELLES CONDITIONS PARCE QU’IL POUVAIT AUSSI S’APPELER  » KEBANO » ? LE TEMPS FINIRA PAR NOUS DONNERA UNE BONNE VERSION.
    DANS TOUS LES CAS, JE NE SAIS PAS COMMENT A-T-IL GÉRÉ SA FIN DE VIE

  5. SANS BASCULER DANS DES DERIVES ETHNIQUES COMME LE FERAIENT DES PEULHS DU FLEUVE CONGO QUI ETHNICISENT TOUT NOUS NE SAVONS PAS LES CONDITIONS DE VIE DE JACQUES KOYO.INITIALEMENT ANNONCE MORT ET INHUME A POINTE NOIRE ON DIRAIT QU IL VIVAIT PLUTOT A BRAZZAVILLE A TALANGAI.COMMENT EST LE LOGEMENT DE TALANGAI? Y TROUVE T ON DES QUARTIERS RESIDENTIELS?

    LETAT CONGOLAIS SEST RACHETE EN LINHUMANT A U CENTRE VILLE DE BRAZZAVILLE ET SA TOMBE EST EN COURS DE TRAVAUX.PEUT ETRE QU ELLE EST DEJA FINI

    ALORS A 71 ANS MME OUT LES GAMINS TOUS OUT….FANS MELOMANES…. OUT… TOUTES CES MAITRESSES ET AMANTES DE LEPOQUE OUT… SEVERE AVERTISSEMENT POUR ROGA ROGA.MME FOUTRA LE CAMP.IL AVAIT UN ORCHESTRE NON…

    CE NEST PAS UNE QUESTION DE TRIBUS.LES MUSICIENS DE LA RDC DISENT AUSSI VIVRENT A LABONDON DE LETAT CONGOLAIS SOUS ENTENDU RDC

    UN MUSICIEN CONGOLAIS DU CONGO BRAZZAVILLE QUI VIT EN FRANCE QUI AVAIT FAIT UN AVC DISAIT AUSSI SE SENTIR ABONDONNE DE LETAT CONGOLAIS.YOULOU MABIALA JE PENSE. UNE MAIN DROITE QUI NE POUVAIAT PLUS BOUGER DES CHOSES COMME CA…CE NEST PAS UNE QUESTION DE TRIBUS CEST UNE QUESTION DORGANISATIONS

    CEEST LE MOMENT INDIQUE POUR LASSOCIATION DES MUSICIENS DU CONGO BRAZZAVILLE DE SE CONSTITUER UNE CAISSE DE SECURITE SOCIALE DE PREVOYANCE MALADIE ASSURANCE RETRAITE DES CHOSES COMME CA

    CE NEST PAS UNE QUESTION DE TRIBUS ARRETEZ DE TOUT TRIBALISER

    DENIS SASSOU NG A DU TRAVAIL.IL LIT RELIT ET SIGNE.IL LIT RELIT ET SIGNE.DONC JACQUES KOYO…IL A EU LINFORMATION COMME NOUS

  6. ABANDON SANS ETRE UN DES FOUS DU POOL QUI CONFOND TOUT.ABANDON ET ABONDON CE NEST PAS LA MEME CHOSE.JACQUES KOYO SEST SENTI ABANDONNE DONC SEUL.LETAT CONGOLAIS NAVAIT PAS LINFORMATION
    LIRE DONC ABANDONNE ET NON ABONDONNE CE NEST MEME PAS UN VERBE

  7. POOL POOL ATTENTION A TOI ATTENTION A TES ECRITS TU PEUX FAIRE FACE A UN JUGE ATTENTION A TOI RAYMOND MALONGA TU LE CONNAIS CERTAINEMENT EST EN ¨PRISON ATTENTION POOL ATTENTION RAYMOND AVAIT DIT QUE MME OKEMBA AVAIT VOLE UN MILLIARD AU TRESOR PUBLIC LA DAME AVAIT PORTE PLAINTE IL EST EN PRISON ATTENTION POOL ATTENTION

    Après l’ambassade, A.C.M a reçu, deux fois de suite, une soixantaine de ressortissants de la communauté congolaise Vili (à laquelle il appartient, et à qui il aurait glissé des billets d’Euros). Pourtant, A.C.M aurait pu inviter la diaspora congolaise, dans toutes ses composantes et dans des locaux plus spacieux (comme le Palais des congrès de Paris). Dommage ! Ce repli sectaire ou tribal, dont a fait montre A.C.M, est propre à M. Sassou et aux hommes de son régime. Ne dit-on pas que « qui se ressemble s’assemble » ?

    QU EST CE QU UN VILI? COLLINET MAKOSSO EN AYANT INVITE LES SEULS VILIS ENTRETEMPS A IDENTIFIER NA TIL PAS EXECUTER LA CONSIGNE SUR LUNITE DU SUD?

    QU EST CE QU UN VILI

    POOL TU DIS QU IL LEURS A REMIS DE LARGENT? AS TU DES PREUVES? ILS PEUVENT TATTRAIRE DEVANT UN JUGE

    TOUS CEUX QUI ONT EMARGE LORS DE CETTE RECEPTION PEUVENT SE CONSTITUER PARTIE CIVILE ET TATTRAIRE DEVANT UN JUGE.POOL TU NES PAS TRES INTELLIGENT ATTENTION

    REPLI SECTAIRE OU TRIBAL ? CEST CONTRADICTOIRE TOUT CA.CEST LUNION DU SUD KONGO NON….

  8. Monsieur R, après avoir lu ton message, illico presto, j’ai fsit venir mon copain de la.Guinèe qui rèside dans le même.batiment que moi.
    Voici ce qu’il m’a dit des PEUL.;
    les peuls ont beaucoup cadre dans l’administration publique. Et privèe.
    Ils sont minoritaires dans l’armèe. ILS ont des belles femmes très instruites.voilà pourquoi , les Peuls contestent tout travail mal fait.Les Malinkes donnent du.travail difficilement aux peuls.nombreux sont chómeurs,.la preuve , le prèsident Conde a recrutè un.caporal Malinkè qui èvoluait hors Guinèe pour prendre le commandement des forces spèciales.Alors que on peux trouver des bons militaires sur place.mon frère la tribu n’est pas une sècuritè…
    Ne diabolise pas les PEULS c’est un grand peuple, que les.Malinkès marginalisent.comme on le voit dans certains pays Africains.
    Jeunesse Africaine, èvitons la margination de certaines ethnies ou cadres….nous allons droit à l’èchec.
    Suivons le chemin de l’Unitè Nationale prônè par kiganga pierre et ses Amis.

  9. Monsieur R,
    Tu as dit dans ce site que, tout cadre originaire du pool, qui cherchera d’être un leader pool sera assassiinè comme Parfait kolèlas…est ce que tu le confirmes?
    J’attends ta rèponse Monsieur R, toi qui connait les assassins des Matsokota…..c’est kiganga pierre non, tu as changè? Tu le confirmes? Ne reste pas muet.

  10. MON CHER AYA TONGA,
    L’IDIOTIE N’EST PAS UNE PROPRIÉTÉ PRIVÉE DES NORDISTES. LE SUD A SES IDIOTS. C’EST CE QUI EXPLIQUE, EN PARTIE, LA LONGÉVITÉ DE L’IDIOT sassou. LA BÊTISE PEUT VENIR DE N’IMPORTE OÙ AU CONGO. IL NE FAUT PAS CHERCHER LA PROVENANCE DE L’AGRESSION. IL’FAUT JUSTE MINIMISER LES RISQUES,
    DANS UN PAYS NORMAL, LE COMPATRIOTE FAYE AURAIT PU PLAIDER LA LÉGITIME DÉFENSE.
    EN CE QUI CONCERNE LA LIBERTÉ DES AFRICAINS, LA JUSTICE FRANÇAISE N’EST PAS PRÊTE POUR PROMOUVOIR LA VÉRITÉ. C’EST UN CINÉMA À DEUX BALLES.
    IL FAUT QUE NOUS L’INTÉGRONS DANS NOS LUTTES. C’EST UNE JUSTICE QUI FERA TOUJOURS SEMBLANT DE NE PAS PRENDRE EN COMPTE LES CAUSES DE NOS ACTES.
    IL FAUT ATTENDRE LA JUSTICE QUE RENDRONT LES CONGOLAIS CHEZ EUX LE JOUR OÙ NOUS SERONS LIBRES. POUR L’INSTANT, IL FAUT ASSUMER LORSQUE L’ÉTAT TERRORISTE FRANÇAIS ACCEPTE QUE DES VOYOUS OSENT NOUS TRADUIRE EN JUSTICE. C’EST LA LUTTE QUI NOUS IMPOSE CETTE HUMILIATION.

  11. Bref ! La distance qui sépare le Congo et la Guinée est courte FAUX FAUX ET FAUX MR
    ————————————————————————————————————————————————————————————

    POUR CE QUI EST DE LA GUINEE CONAKRY LES PEULHS VEULENT A TOUT PRIX ACCEDER A LA TETE DE LETAT AVEC CELLOU DALEIN DIALLO CANDIDAT UNIQUE DES ¨PEULHS .LES PLEULHS DISENT AVOIR BEAUCOUP SOUFFERT DE TOUS LES REGIMES.LES PEULHS DISENT NE PAS ETRE AIMES DE TOUS.LES PEULHS DISENT QUE SEKOU TOURE NE LES AIMAIT PAS. LE GL LANSANA CONTE NE LES AIMAIT PAS. LE CAP MOUSSA DIS CAMARA NE LES AIMAIT PAS. LE GENERAL SEKOUBA KONATE NE LES AIMAIT PAS. AL CONDE NE LES A PAS AIME.LES PEULHS DISENT ETRE FONCIEREMENT ACQUIS A LA DEMCORATIE GUIINEENNE. ILS ONT APPELE AU RESPECT DE LA CONSTITUTION QUI PROMOUVAIT LA LIMITATION DES MANDATS.LES PEULHS ONT LEURS QUARTIERS DANS LA VILLE DE CONAKRY ET SE FONT MUTUELLEMENT DU BIEN

    AUJOURDHUI AL CONDE MALINKE RENVERSE PAR MAMADY DOUMBOUYA LUI AUSSI MALINKE AL CONDE N Y VOITY AUCUN INCONVENIENT . LES PELUHS SONT TRES EXCITES ET IVRES DEJOIE CAR LE RENVERSEMENT DAL CONDE A ETE UNE AFFAIRE INTRA ETHNIQUE

    LES PEULHS QUAND ILS EVALUENT UNE POLITIQE PUBLIQUE ILS NE PEUVENT PAS SE PRIVER DE SE REFERER A LETHNIE DE RATTACHEMENT DE LAUTORITE GOUVERNEMENTALE EN CHARGE DE LEXECUTION DE LA DITE PUBLIQUE HOPITAUX AEROPORTS ….

    CHEZ LES PEULHS LA CAUSE DUN ECHEC EST LETHNIE DORIGINE DU MINISTRE DIRECTEUR GENERAL….

    LES ¨PEULHS TIENNENT REGULIEREMENT DES STATISTIQUES GOUVERNEMENTALES. DANS UN CE GOUVERNEMENT 90% SONT DES MALINKES 15% SONT DES SOUSSOUS ET 2% SONT DES PEULHS AH NOUS LES PEULHS QUEST CE QU ON AVAIT FAIT ….TOUS LES AMBASSADEURS SONT DES MALINKES IL N YA QUE DEUX PEULHS QUI SONT AMBASSADEURS ET LA ENCORE CAR MARIES A DES MALINKES… DES CHOSES COMME CA VOUS ALLEZ ENTENDRE TT CA A CONAKRY.LES PEULHS PLEURNICHENT MATIN MIDI ET SOIR ET CE DEPUIS DES GENERATIONS DEPUIS SEKOU TOURE.LES PEULHS DISENT SOUFFRIR.

    LES PEULS APPELLENT A LA POURSUITE DU COMBAT JUSQUA LA VICTOIRE FINALE

    YA T IL A BRAZZAVILLE UNE ETHNIE QUI REFLECHIT DE LA SORTE? QUI PLEURE CHAQUE JOUR? QUI DIT SOUFFRIR? QUI VEUT REVENIR AU POUVOIR? QUI TIENT DES STATISTIQUES ETHNIQUES? UNE ETHNIE QUI APPELLE A LA POURSUITE DU COMBAT JUSQUA LA VICTOIRE FINALE? A BRAZZAVILLE? Y A T IL UN SEUL QUARTIER OU UNE SEULE ETHNIE EST MAJORITAIRE ET FAIT PARLER SON DIALECTE? DANS LA VILLE DE BRAZZAVILLE CA EXISTE CA? Y A T IL A BRAZZAVILLE UNE ETHNIE QUI REVE DU RENVERSEMENT DE DENIS SASSOU NG? NON MR.YA T IL A BRAZZAVILLE UNE ETHNIE QUI NE VOTE QUE POUR UN CANDIDAT RATTACHE A ELLE? CA NEXISTE PAS.LES MENTALITES CONGOLAISES SONT MODERNES

    LE CONGO BRAZZAVILLE EST LOIN DE LA GUINEE CONAKRY

  12. Denis Christel Sassou Nguesso, Jean Jacques Bouya, JDO Okemba, le tyran Denis Sassou Nguesso ont tous dit  » Mort aux Akwas, on va tous les tuer  » A SUIVRE: Je ne serai pas celle que l’on sacrifiera pour le pouvoir, si je meurs, il me suivra. Dixit Dame Bouya à une proche peu avant sa mort. Dans notre chambre sous : le lit, un petit colis enfermant des âmes. Dame Bouya à une proche, 1 jour avant sa mort.

    RENVOI EN PRISON DE J3M MOKOKO: W. BININGA ET J.B KOMO JOUENT-ILS UN JEU DANGEREUX ET POURQUOI? https://www.youtube.com/watch?v=nCjQRPeKbEE

  13. IL FAUT DABORD INHUMER GUY B P KOLELAS AVANT TOUT RENVOI EN PRISON DE J M M MOKOKO. GUY B P KOLELALS A TOUT DE MEME ETE MEMBRE DU GOUVERNEMENT CONGOLAIS.ON NE PEUT PAS LE LAISSER AU FROID DE FACON ETERNELLE SUITE A DES CAPRICES ETHNIQUES

    J M M MOKOKO EST EN PRISON CAR AUTEUR CO AUTEUR ET COMPLICE DE LASSASSINAT DU CAPITAINE PIERRE ANGA DANS LA FORET DIKONONGO DANS LA CUVETTE. UN ASSASSINAT SE PAIE.

    POUR RAPPEL PIERRE ANGA AVAIT ETE CHEF DE LA GARDE PRESIDENTIELLE DU COMMANDANT MARIEN NGOUABI QUI AVAIT DEJA ECHAPPE A UNE TENTATIVE DASSASSINAT LE 23 MARS 1970 TENTATIVE MENEE ON NE SAIT TROP POURQUOI PAR LE LIEUTENANT PIERRE KINGANGA ANCIEN CHEF DE LA GARDE PRESIDENTIELLE DAL MASSAMBA DEBAT.

    TENTATIVE DASSASSINAT STOPEE NET PAR LE CAPITAINE DENIS SASSOU NG ET SON FRERE DARME LE CAPITAINE ANGE DIAWARA

    NEUT ETE LES CAPITAINES SASSOU NG ET ANGE DIAWARA MARIEN NGOUABI ¨PASSAIT DE VIE A TREPAS LE 23 MARS 1970.MERCI CAPITAINE DENIS SASSOU NG.

    POURQUOI PIERRE KINGANGA EN VOULAIT IL A MARIEN NGOUABI? NON MAIS FRANCHEMENT LE POOL….

  14. UNE INFORMATION SANS IMPORTANCE POUR LE POOL TOUT EST POURTANT CLAIR ET EN DROITE AVEC LES EXIGENCES DU POOL.

    Au Congo, le gouvernement accélère le développement de son secteur minier, afin de diversifier son économie. Cela passe notamment par l’exploitation de gisements de phosphate et de potasses dont regorgent le pays.

    Les sociétés Sotrane et ACR International ont obtenu deux permis d’exploration pour les polymétaux en république du Congo et un permis d’exploitation minière a été octroyé à la société UKCL Development pour les potasses de Manenga. Ce sont les décisions issues du Conseil des ministres du 20 septembre dernier.

    Le gouvernement a octroyé les permis d’exploration pour une durée de trois ans, sur la base d’un investissement de 4,175 milliards Fcfa (7,44 millions $) annoncé par chacune des deux sociétés. Sotrane sera active sur le permis Missafou dans le département du Pool, alors que la société ACR international sera présente à Pika-Songho dans le département de la Bouenza.

    En ce qui concerne le permis d’exploitation minière de Manenga, il couvre une superficie de 342,4 km2 dans la zone côtière du département du Kouilou. UKCL table sur une production potentielle de 2,2 millions de tonnes/an de sylvinite. A cela s’ajoutent la livraison annuelle de 2,1 millions de tonnes de chlorure de sodium, la production de 3,1 millions de tonnes/an de chlorure de magnésium et 120 000 tonnes/an de magnésium métallique.

    Notons que l’investissement total est estimé à 2,2 milliards $ et le projet devrait créer environ 1400 emplois directs et plus de 2000 emplois indirects. Les infrastructures seront construites par le français Eiffage et le Russian Aluminium and Magnesium Institute (VAMI).

    Avec les projets de phosphate Hinda et de potasses à Sintoukola et Mboukoumassi, le Congo se dirige résolument vers la diversification de son économie, objectif du président Denis Sassou N’Guesso qui, d’après le communiqué du gouvernement, se félicite « du dynamisme du secteur des industries minières ainsi que de l’arrivée de plus en plus perceptible d’opérateurs nationaux ».

    Emiliano Tossou

    Lire aussi:

    22/09/2021 – Congo : le Parlement va examiner 02 projets de loi portant convention minière sur des projets de phosphate et de potasse

    13/11/2020 – Potasse de Sintoukola : un pas de géant vers la diversification de l’économie congolaise

    NON MAIS VRAIMENT LA REGION DU POOL ….NEST CE PAS LA UNE BONNE NOUVELLE ET VOUS DITES QUE LON NE PARLE PLUS DU CONGO BRAZZAVILLE DANS LES MEDIAS INTERNATIONAUX.QUE VOULEZ VOUS ENTENDRE?

  15. JE TE CONSEILLE D’ALLER FAIRE DES EXAMENS POUR CONNAÎTRE TON VRAI PAPA.
    TU PRÉSETES LES MÊMES SIGNES D’IDIOTIE QUE L’IDIOT sassou.

  16. TU TROUVES NORMAL QU’UN IDIOT, UN CRIMINEL, UN ESCLAVE DES BLANCS MAL ÉDUQUES SIGNE DES CONTRATS AVEC DES IRRESPONSABLES ÉTRANGERS POUR SON BIEN ET SES PROPRES ESCLAVES?
    JE ME DEMANDE SI TA MAMAN EST FIÈRE DE TOI. À MOINS QU’ELLE AIT COUCHÉ AVEC UN INDIVIDU QUI PRÉSENTAIT LES MÊMES SIGNES D’IDIOTIE.
    TU TE MOQUES DU PEUPLE CONGOLAIS. IL TE RENDRA LA MONNAIE, LE MOMENT VENU.
    alpha condé LIT L’HEURE EN CE MOMENT. J’ESPÈRE QUE ÇA SERA AINSI, JUSQU’À LA FIN DE SES JOURS.

  17. PASCAL LISSOUBA REPUTE INTELLIGENT AVAIT SIGNE DES CONTRATS MIILITAIRES AVEC ISRAEL POUR LE BIEN DU CONGO BRAZZAVILLE .A CETTE EPOQUE LE POOL AVAIT CRIE A LHORREUR.

    DENIS SASSOU NG SIGNE DES CONTRATS MINIERS AVEC DES GROUPES INTERNATIONAUX POUR LE BIEN DU CONGO BRAZZAVILLE LE POOL CRIE DE NOUVEAU A LHORREUR

  18. LORSQUE L’ON N’A PAS D’ARGUMENTS SOLIDES, GÉNÉRALEMENT LES IDIOTS UTILISENT CE GENRE DE DISTRACTION POUR NE RIEN DIRE.
    QUAND QUELQU’UN EST franc-maçon, J’ACCORDE MOINS D’IMPORTANCE À SON PROJET.
    J’AI APPRIS À ME SERVIR DE LA JUSTICE ET DE LA VÉRITÉ. JE PEUX ME TROMPER, MAIS AU POINT DE METTRE LA VIE D’AUTRUI EN DANGER.
    sassou EST UN IDIOT. C’EST UNE ÉQUATION QUE L’ON PEUT RÉSOUDRE À LA MATERNELLE.

  19. Mr Sassou Denis l’agent serviteur des interets etrangers que Ngouabi a fait pousser les ailles par cecite voulue.Mr Sassou Denis,l’homme qui manipule un certain nombre de Congolais pour se maintenir artificiellement au pouvoir.C’est le premier complice dans le pillage du Congo par les multi nationales dixit Mr Mugabe Robert.

  20. Les avocats du général Jean-Marie Michel Mokoko, 74 ans, candidat malheureux à la présidentielle de 2016, condamné à 20 ans de travaux forcés pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’État », se disent opposés à la décision des autorités congolaises de réintégrer leur client à la Maison d’arrêt de Brazzaville. Depuis son retour d’une évacuation en août 2020 en Turquie, il est interné depuis à l’hôpital militaire.

    «Nous avions adressé une correspondance au ministre de la Justice et une autre au directeur général de l’administration pénitentiaire pour exprimer et marquer notre opposition à cette réintégration. En plus, la cellule où il était incarcéré avant qu’il ne soit évacué en Turquie est dans un état d’insalubrité très prononcé. Le réintégrer dans cette cellule reviendrait à le placer dans des conditions inhumaines, déshumanisantes et dégradantes. Le général Mokoko ne pourra réintégrer cette cellule que lorsqu’il aura reçu le rapport médical établissant qu’il a recouvré sa santé et lorsqu’il aura reçu le bon de santé de l’hôpital militaire. Nous trouvons que cette décision est illégale et nous n’acceptons pas sa réintégration », a déclaré maître Yvon Éric Ibouanga à RFI.

    En avril dernier, le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, a promis de gracier les prisonniers dits politiques, notamment le général Jean-Marie Michel Mokoko et André Okombi Salissa, condamnés à 20 ans de détention minimum pour « atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat et détention d’armes de guerre ».

    «Nous voulons engager notre peuple sur la voie de la paix, de la détente générale, du redressement de l’économie, ça sera surement pour les cinq prochaines années une ère de détente dans le pays », a déclaré Denis Sassou N’Guesso après la cérémonie de son investiture.

    Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzavillehttps://lesechos-congobrazza.com

  21. ÉVITONS LE CINÉMA AUTOUR DE MOKOKO.
    LE MAL A ÉTÉ FAIT. QUE L’IDIOT AILLE AU BOUT DE SA BÊTISE, NOUS L’ATTENDONS AU TOURNANT.
    PAS BESOIN D’INVENTER DES STRATÉGIES VISANT À DONNER DU CRÉDIT À UN IDIOT QUI APPLIQUE LES INSTRUCTIONS DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    ŒIL POUR ŒIL, DENT POUR DENT.
    MOKOKO N’EST PAS LE SEUL PRISONNIER. CE SONT TOUS LES CONGOLAIS QUI NE JOUISSENT PAS DE LEUR LIBERTÉ À CAUSE DES IDIOTS AFRICAINS ET DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    NE NOUS DIVERTISSEZ PAS. LE PROBLÈME EST SIMPLE.
    MON FRÈRE IBOUANGA DOIT SE CONTENTER DE VEILLER À LA SANTÉ DE SON GRAND FRÈRE OU PAPA, LE GÉNÉRAL MOKOKO. LE RESTE, C’EST LE TEMPS QUI PARLERA.

  22. A VOTRE AVIS COMMENT DOIT SE FAIRE LA VENGEANCE DU SANG DE PIERRE ANGA? POUR RAPPEL PIERRE ANGA AVAIT ETE TUE PAR J M M MOKOKO CHEF DETAT MAJOR DES FACS EN 1988 DANS LA FORET DIKONONGO. IL FAUT BIEN QU IL SOIT VENGE LUI PIERRE ANGA.MAIS COMMENT? ET PAR QUI?

    pierre anga avait ete chef de la garde presidentielle du commandant marien ngouabi assassine en mars 1977.sinon qu il avait deja echappe a une tentative dassassinat enle 23 mars 1970 tentative perpetree par pierre kinganga ancien chef de la garde presidentielle d’al m debat.

    pierre kinganga avait perdu la vie au cours de cette tentative. il fut tue par les capitaines denis sassou ng et ange diawara

  23. pierre kinganga et al m debat avaient paye le triple assassinat de pouabou matsokota et de massoueme. des trois un manque que de tombe car il fut souleve puis jete dans le fleuve. pouabou je pense. non mais franchement….et cest al m debat le meilleur chef detat.celui qui tue quelqu’un le souleve et le jette dans le fleuve. cest lui qui est bon. non mais franchement….le pool est degoutant. eux egalement nont pas de tombes. cest comme ca mr.

    qui tue par la kalachnikov perira par la kalachnikov. j j m m mokoko doit payer de sa vie le sang de pierre anga.il ne fallit pas tuer pierre anga.

    al m debat avait fait juger et condamner a huis clos et par contumace labbe fulbert youlou president de la republique.cetait en juin 1966. 11 ans plus tard al m debat etait juge a huis clos condamne et execute par larmee populaire nationale sa propre fille.cest sous al m debat que le congo brazzaville avait eu un ministre de la defense.sous f youlou la defense congolaise etait assuree par la france.donc l’apn etait la propre fille dal m debat.

    al m debat mourut et prive de tombe.cest comme ca mr. ne tuez pas les gens.mokoko doit payer de sa vie le sang de pierre anga verse a ikonongo.avait il pense a mme anga? a la fille anga qui avait defendu son pere comme le font les danielles lissouba les edith sassou ng les claudia sassou ng les lydie kolelas?

    NE TUEZ PLUS LES GENS COMME LE DISIAT UN HOMME POLITQUE IL YA QUELQUES ANNEES YA BA COLERE VE MEME SI UN AN PLUS TARD LE MEME HOMME VOULAIT DETRUIRE A LA ROQUETTE LE PONT DU DJOUE NON MAIS FRANCHEMENT….

  24. Je comprends pas. Il est écrit: « il y a un temps pour tout » mais les congolais ne font que parler. Là je viens de suivre Nitou Roland qui transmet l’ultimatum des militaires à SASSOU. Mais est ce que pour agir je dois d’abord donner les ultimatums? A votre place j’achèterai déjà les armes . Dans le même compte que l’on doit soutenir pour intenter un procès au Régime de SASSOU on doit y mettre de l’argent pour acheter les armes. La situation du Congo n’aura de solutions qu’après avoir pris les armes.

  25. TU RACONTES LES HISTOIRES DE QUARTIER.
    LE SOUMIS NGOLONDELE N’EST PAS ENCORE MORT. TU PEUX LE CONSULTER, MÊME S’IL EST SOURD ET MUET, AU LIEU DE RACONTER CE QUE LES AUTRES DISENT SANS RAISON.
    SI MOKOKO A COMMIS DES CRIMES, IL DOIT ÊTRE JUGÉ. PAS AVEC LA JUSTICE AUX ORDRES D’UN IDIOT.
    NOUS PRENONS LA PEINE DE TE RÉPONDRE PARCE QUE NOUS AVIONS COMPRIS QUE C’ÉTAIT BIEN POUR TA THÉRAPIE. JE NE PERÇOIS PAS TOUJOURS LA COHÉRENCE DANS TES PROPOS.
    J’AI PEUR QUE TU SOIS INGUÉRISSABLE. BON COURAGE DANS TA MÉDIOCRITÉ !

  26. 1- QUI TUE PAR LA KALACHNIKOV PERIRA PAR LA KALACHNIKOV

    MOKOKO AVAIT ENVOYE DES MILITAIRES ASSASSINER PIERRE ANGA DANS LA FORET DIKONONGO OUI OU MERDE.IL FAUT BIEN QUE SOIT VENGE PIERRE ANGA.

    2- QUI PRIVE DE TOMBE SERA PRIVE DE TOMBE

    3- DES ARMES

    FINALEMENT MR P LISSOUBA AVAIT RAISON DE CONCLURE UN CONTRAT DARMEMENT AVEC LARMEE DISRAEL POUR PROTEGER LE PEUPLE CONGOLAIS

    LE CONGO BRAZZAVILLE EST EN PAIX AUJOURDHUI MAIS LE SANG QUE VOUS AVEZ VERSE REJAILLIT EN VOUS.LA GUERRE VOUS MANQUE.CETTE ANNEE VOUS NAVEZ PAS SIGNE DACCORDS VOUS NAVEZ PAS VIOLE DE JEUNES FILLES DANS LE POOL VOUS NAVEZ PAS VU LA NUDITE D’UNE JEUNE FILLE LES CHOSES ONT ETE DURES POUR VOUS

    NOUS NOUS SOMMES FIXES RENDEZ VOUS POUR LE 20 OCTOBRE DATE A LA QUELLE VOUS DITES AVOIR ETE TUES. POUR RAPPEL LE CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION NE VOUS ENGAGEAIT PAS CAR VOUS NAVEZ JAMAIS VOTE POUR CETTE CONSTITUTION. EN 2002 CETAIT LA GUERRE DANS LE POOL

    DONC RENDEZ VOUS MILITAIRE EST PRIS POUR LE 20 OCTOBRE VENEZ AVEC VOS ARMES

    EN 1993 MR B KOLELAS AVAIT PRONE LA SOLUTION MILITAIRE P LISSOUBA DISAIT NE RIEN COMPRENDRE A TOUT CA ET IL SETAIT AFFOLE.

    RENDEZ VOUS EST PRIS POUR LE 20 OCTOBRE

  27. SUIVEZ UN ¨PEU TOUT CA A FORCE DE ME BATTRE CONTRE VOUS JE VAIS UN PEU LOIN DANS MES RECHERCHES

    DANS CETET VIDEO IL YA MR J J J YOMBHY OPANGO FILS SEN PRENDRE A MR P T MABIALA DE LUPADS. EN TT ETAT DE CAUSE NUL DENTRE VOUS N A COMPRIS LA DEMOCRATIE NI NGUY B P KOLELAS NI LE POOL NI LE FILS Y OPANGO NI T MABIALA NUL NA COMPRIS LE MANAGEMENT DE DENIS SASSOU NG

    IL Y A AUSSI LA PRETENDUE FAMEUSE MENACE AU SUJET DE GUY B P KOLELAS. FONDAMENTALEMENT VOUS ETES DES IDIOTS DES GROS NEGRES VOUS TOUS.

    FIRMIN AYESSA SADRESSAIT A Y OPANGO FILS ET NON A GUY B P KOLELAS. SELON LES PRORPES PROPROS DE MR Y OPANGO FILS SAUF QUE LE FILS Y OPANGO PARLE FRANCAIS MAIS CHEZ VOUS CEST LE LARI LARI LARI VOUS NE VALEZ RIEN

    https://www.youtube.com/watch?v=8uaMl9lFy78

    ACA SENT LE NEGRE DANS LA DEMOCRATIE CONGOLAISE CA SENT LE NEGRE PAS DE POLITYQUE DE DIGITALISATION DE MARKETING QUANTITATIF DE NUMERISATION DE LOGICIELS….RIEN CA SENT LE NEGRE

  28. Monsieur R,
    Si j’ètais professeur comme le doyen OBENGA, franchement je t’èleverai au rang de DOCTEUR d,Etat en histoire du congo, «  » »cas kiganga pierre. » » »
    Et un master 2 dans la.dèformation de l’histoire politique.
    Car tu es très fort dans la manipulation,, la dèformation, la minimisation des.originaires du pool qui pour vous sont des personnes à mettre toutes dans les fosses.communes à la TSIEME…

  29. Monsieut R,
    Je vous encourage dans votre anti-poolisme aigu.car.vous soutenez la thèse, je vous cite «  » » »tout leader du pool, subira le même sort que kolèlas parfait «  » » ne lachez rien….bravo.

  30. Congolaises, Congolais,
    Avec votre permission lisez attentivement les ècrits de.Monsieur R, c’est du vènin contre le pool, qu’il compare au peuple PEUL…de la GUINEE du prèsident CONTÈ. Pour lui les originaires du pool ne se mèlange nt jamais avec les autres ethnies du Congo. Sic!!
    Ils sont sectaires ,tribalistes….sic!!! ,un exemple le gouvernement de YOULOU remfermait un seul ressortissant du pool, alors tu dis quoi mon cher R?
    KIGANGA PIERRE a combattu le communiste avec Augustin.POIGNET du ppol ?.
    Ange Diawara Bidiet est mort avec IKOKO du pool?
    Le très politique Mvouba est restè.fidèle au prèsident Sassou, jusqu’à refuser un poste ministèriel sous le President LISSOUBA.
    Le Ministre d’ETAT , YA SILOU est mariè à une femme du Niari..alors?
    VRAIMENT TU CHERCHES À DÈTRUIRE LE POOL. NON MON cher R, nous les hommes du pool on aiment les autres.Observe minitieusement les differents mariages.Nous ne sommes pas tribalistes, ne tranfère pas ton tribalisme sur nous , que notre hèros National a kiganga pierre a combattu. Tout Le long de sa vie.
    Tu dis «  » » » on aime vivre hors du Congo, «  » » »alors…la faute est.où?. Actuellement la diaspora congolaise est.composèe de toutes les èthnies du Congo. Donc regarde ce que tu ècrits…Monsieur R….Anti pool…
    Les gens du pool combattent tout le.monde..de youlou, á Debat.celà veux.dire qu’ils sont patriotes…pas tribalistes.
    Kiganga pierre n’a tuè personne tout au long de son combat politique contre le.communisme..oui oui oui, nous sommes contre.l’idèologie communiste, Qui ne respecte pas l’homme, des non croyants, …cultive la pauvrètè. Assassine les rèligieux , brûlent les.èglises,.surtout catholique…
    A tous les.amis.de kiganga pierre, morts ou vivants, je vous aime Et je vous dis MERCI….😂😂😂
    Kiganga Banzouzi Guy -Macaire
    Pdt des Amis de kiganga pierre( AKP-23 Mars 1970).

    ..

  31. MA REACTION FAISAIT SUITE AUX ECRITS DE MR GHYS F D MBEMBA DISANT CECI

    Bref ! La distance qui sépare le Congo et la Guinée est courte.

    IL LUI AVAIT ETE SIGNIFIE QU IL N Y AVAIT AUCUNE COMPARAISON ENTRE LA GUINEE CONAKRY ET LE CONGO BRAZZAVILLE.

    NE CONNAISSANT PAS LA GUINEE IL LUI AVAIT ETE INFORME QU EN GUINEE IL SY TROUVE UNE ETHNIE CAPRICIEUSE ET EXTREMEMENT CHIANTE SOIT LES PEULHS CEST UNE ETHNIE QUI DIT NON A TOUT.A TOUT. LES¨PEULHS ONT APPELE AL CONDE A RESPECTER LA CONSTITUTION LES PEULS ONT LANCE LE FNDC QUI DISAIT NON NON ET NON AU CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION. LES PEULS ONT DIT OU DISENT COMBATTRE JUSQUA LA VICTOIRE FINALE . ILS DISENT SOUFFRIR DE TOUS LES REGIMES.

    ILS NONT QU UN SEUL CANDIDAT ET CEST CELLOU DALEIN DIALLO. CELLOU DALEIN DIALLO NA PAS DOPPOSANT PEULH. AL CONDE EST DE LETHNIE MALINKE.AL CONDE NE SUPPORTAIT PAS LIDEE DETRE REMPLACE PAR UN PEULH.QUITTE A MODIFIER LA CONSTITUTION.DOCN PAS QUESTION POUR AL CONDE DE VOIR UN PEULH A LA TETE DE LETAT SURTOUT QUILS LE DISENT EUX MEMES LES PEULHS ONT DEJA LE POUVOIR ECONOMIQUIE PAS QUESTION DE LEUR DONNER LE POUVOIR POLITIQUE.

    EN MATIERE ELECTORALE LES PEULHS FONT BLOC AUTOUR DE CELLOU DALEIN DIALLO DEPUIS SEKOUBA KONATE POUR FINANCER SA CAMPAGNE ET ILS NE LE FONT QU A LUI.VOUS ETES MALINKE VOUS ALLEZ CHEZ LES PEULHS ILS VOUS DIRONT NON. VOUS ETES SOUSSOU VOUS ALLEZ CHEZ LES ¨PEULHS SOUTENEZ MOI CEST NON.

    IL AVAIT ETE QUESTION DE REPONDRE A MR GHYS F DOMBE MBEMBA QUI PENSAIT QUE CE QUI VIENT DE SE PASSER EN GUINEE POURRAIT SE REPRODUIRE A BRAZZAVILLE.

    AL CONDE A ETE ECARTE DU POUVOIR PAR MAMADY DOUMBOUYA MALINKE COMME LUI.DOCN DANS SA TETE CEST UNE SOLUTION PASSABLE.IL SETAIT LAISSE FAIRE.LES PEULHS AYANT APPRIS QUE AL CONDE A ETE RENVERSE PAR UN MALINKE ILS ONT TOUS EXHULTE DE JOIE CAR UNE CEST UNE AFFAIRE PRIVEE.CE QU ILS SOUHAITAIENT.

    UNE QUESTION A ETE POSEE A MR GHYS F D MBEMBA

    Y AURAIT IL A BRAZZAVILLE UNE ETHNIE CHIANTE QUI DIT NON A TOUT QUI NE VOTE QUE POUR UN SEUL ET MEME HOMME QUI SOUHAITE LE RENVERSEMENT DE DENIS SASSOU NG ? QUI NACCORDE PAS SON SUFFRAGE A UN NON ORIGINAIRE? UNE ETHNIE QUI DIT MIEUX VAUT VIVRE DEHORS CAR TANT QU UN NON ORIGINAIRE DE NOTRE ETHNIE NY SERA PAS EH BEN LE CONGO NAVANCERA JAMAIS, CEST CA LA CONCPETION PEULH.Y A T IL UNE ETHNIE PAREILLE A BRAZZAVILLE?. UEN ETHNIE QYUI REVE DE LA DECHEANCVE DE DENIS SASSOU NG? Y A T IL A BRAZZAVILLE UNE SEUILE ETHNIE QUI AVAIT DIT NON AU CHANGEMENET DE LA CONSTITUTION?

    NOUS LUI AVONS DIT NON MR IL N Y A PAS DETHNIES PAREILLES A BRAZZAVILLE DONC CETTE COMPARAISON NEN ETAIT PAS UNE

    QUE VAUT DONC VOTRE REACTION STUPIDE

    MR ECOUTEZ MOI

    VOTRE PERE ETAIT UN FLUET OK? ON NE TUE PAS LES GENS OK? LA PERSONNE HUMAINE EST SACREE OK? IL NAVAIT PAS LE DROIT DOTER LA VIE A MARIEN NGOUABI OK? NETANT PAS DU PERSONNEL DE RADIO CONGO OU DE LA VOIX DE LA REVOLUTION CONGOLAISE IL N AVAIT PAS LE DROIT DACCEDER AUX LOCAUX DE LA VOIX DE LA REVOLUTION CONGOLAISE ET Y LIRE UN COMMUNIQUE NECROLOGIQUE .CELA NE RELEVAIT PAS DE SA COMPTENCE.

    IL Y AVAIT DU PERSONNEL SPECIFIQUEMENT RECRUTE A CETTE TACHE. JURDIQUEMENT CETAIT UNE VIOLATION DUN PERIMETRE PUBLIC ET UNE USURPATION DE FONCTION ET EVIDEMMENT EXERCICE ILLEGAL DE LA PROFESSION DE JOURNALISTE.VOTRE PERE NAVAIT PAS DE CARTE PROFESIONNELLE

    LA LECTURE DUN COMMUNIQUE NECROLOGIQUE OBEIT A UNE PROCEDURE ADMINISTRATIVE. LE COMMUNIQUE NEST ELIGIBLE A LA LECTURE QUE LORSQUE SON AUTEUR SEST ACQUITTE DES DROITS PREVUS A CET EFFET. SENSUIT UNE ORGANISATION INTERNE ATTRIBUTION DES CRENEAUX HORAIRES.TEL COMMUNIQUE SERA LU A MIDI TEL AUTRE A 13H.ENSUITE LA PRISE EN COMPTE DE LANALPHABETISME LOCAL.LECTURE EN LINGALA LECTURE EN MUNUKUTUBA.

    MAIS AVANT TOUT UN COMITE DE LECTURE SE REUNI POUR EFFECTUER UNE CENSURE PAR RAPPORT A SON CONTENU.LETAT A CE ROLE ET CETTE OBLIGATION DE LIRE UN CONTENU DE VOIR SI CE CONTENU EST CONFORME A LA CONSTITUTION RESPECT DE LINTEGRITE DES CITOYENS DES INSTITUTIONS DES MOEURS PUBLIQUES ….AVANT TOUTE VALIDATION.TOUT CELA RELEVE DE LA PROCEDURE ADMINSITRATIVE. JUSQU A LA COMPTABILITE

    VOTRE ¨PERE AVAIT IL PAYE CES DROITS EN CE 23 MARS 1970? VOTRE PERE NETAIT PAS DE LADMINISTRATION ET IL N AVAIT DONC PAS LE DROIT DACCEDER COMME CA COMME DANS UN CHAMP DE MAIS DANS LES LOCAUX DE LA VOIX DE LA REVOLUTION CONGOLAISE .CETAIT UN ACTE DAGRESSION.LETAT NEST PAS UN CHAMP DE MAIS.OK?

    ET VOUS NAVEZ PAS A ME REPONDRE. QUAND JE PARLE DE KINGANGA PIERRE CEST LE FLUET ET NON LE PERE DE JE NE SAIS QUI MACAIRE GUY SIROKO.. CA MEST COMPLETEMENT EGAL. JE ¨PARLE DU KINGANGA ¨PIERRE CE FLUET QUI MAVAIT ENFOUI SOUS TERRE LAZARE MATSOKOTA RENDANT AIMEE GNALI MAMBOU VEUVE A VIE ET QUI APRES AVOIR ETOUFFE A LA GORGE JOSPEH POUABOU ME LAVAIT SOULEVE ET PUIS ME LAVAIT JETE DANS LES EAUX DU FLEUVE DU CONGO. CEST DE LA DEMENCE CA

    CEST CE PIERRE KINGANGA QUE JENVOIS DEHORS FAITES CHIER MON VIEUX.QUOI TUER LES GENS CETAIT UN JEU CHEZ VOTRE PERE FAITES CHIER…

    QUANT AU POOL

    OUI TOUT LEADER DU POOL SERA ABATTU.LE POOL A DIT QU ILS ETAIENT COMME DES PALMIERS QUI UNE FOIS ABATTUS SE RELEVAIENT . NOUS AVONS DIT EH BEN CEST BON NOUS SURVEILLERONS LES HAUTEURS DES PALMIERS. TOUT PALMEIR DEBORDANT SERA COUPE. TOUT LEADER DU POOL SERA ABATTU.

    MR GUY B P KOLELAS EST MORT DES SUITES DU COVID 19. IL AVAIT DES ANTECEDENTS MEDICAUX.IL ETAIT DIABETIQUE.POINT FINAL. LE RESTE VOUS ENGAGE

  32. A VOUS AUSSI NUL NEST TYRAN A BRAZZAVILLE.LE GOUVERNEMENT VIENT DINNOVER AVEC LARCHITECTURE FUTURISTE DES LYCEES ET COLLEGES DU CONGO BRAZZAVILLE. ILS VONT LETENDRE AUX HOPITAUX ET CHUS DU CONGO AUX GARES DU CFCO AUX DEUX AEROPORTS DE BRAZZAVILLE ET DE POINTE NOIRE DANS LE CADRE DES TRAVAUX DEXTENSION EN COURS DETUDES

    IL N Y A PAS DE TYRAN A BRAZZAVILLE.CEST LE PORT DARMES LEXPLUSION DES COMPATRIOTES DANS LES DIFFERENTS QUARTIERS DE BRAZZAVILLE LINTREDICTION DERECTION DES BARRICADES SUR LES VOIES PUBLIQUES CE QUI EST UNE ENTRAVE AUX LIBERTES PUBLIQUES ET LES ATTAQUES DES TRAINS CE SONT CES CHOSES QUI VOUS ONT ETE INTERDITES .ET CE NEST PAS DE LA TYRANNIE.

    PARLEZ DU BON FRANCAIS. LES VIDEOS DHIER LINGALA LINGLA LINGALA VOTRE MOBEBISSI UN NOM COMME CA LINGALA LINGA LINGALA ET AVEC CA IL DIT VIVRE EN FRANCE CEST VOUS QUI VOULEZ ACCEDER A LA TETE DE LETAT.? NON MAIS FRANCHEMENT SASSOU NG PARLE FRANCAIS

    LINTERVIEW DE YOMBHY OPNAGO FILS IL PARLAIT FRANCAIS SON JOURNLAISTE PARLAIT PENIBLEMENT LE FRANCAIS ET CEST VOUS LES EXPERTS DU CONGO BRAZZAVILLE.CEST VOUS DES GENS COMME CA LINGALA LINGALA MUNKUTUBA LINGALA LARI IL N YA QUE CA . FAITES CHIER .CEST GRAVE POUR DES GENS COMME VOUS QUE MR YOMBHY OPANGO FILS SOIT PLUS AISE QUE VOUS EN FRANCAIS CEST GRAVE MESSIEURS ET MESDAMES DU SUD KONGO.YOMBHY EST DU NORD.IL SEXPRIME EN FRANCAIS CORRECT.VOUS VOUS ETES DU SUD MEMBRES DE LUNION DU SUD KONGO VOUS ETES COCHONS GRATTES EN MATIERE DECRITURE FRANCAISE VOUS NE VALEZ RIEN.

    QUAND ON EST DU SUD KONGO BEN ON EST SERIEUX MESSIEURS ET MESDAMES.SUD KONGO BEN CEST GENEVE CA AUTREMENT VOUS FERMEZ BOUTIQUE SUD KONGO MON OEIL!

    JAI ECOUTE UN CERTAIN FAYE IL EST LUN DES EXCITES DE FRANCE. NON IL NE PARLE PAS FRANCAIS.VOUS NAVEZ PAS FAIT DE LECTURE A LECOLE PRIMAIRE.JE VERRAI AVEC NITOU JE COMMENCE A VOUS CONNAITRE.

    LAURENT BOTSEKE A EU PLUS DIMPACTS DANS CE ¨PAYS QUE LES JEAN CLUADE KAKOU BERTIN OSSENDZA PATRIK KIBINZA FERNAND MAYEMBO SOLANGE SAMBA TOYO UN NOM COMME CA MARIE JEANNNE KOULOUMBOU MCHAEL MBOUNGOU LE CONGO PUR…LES GENS ETAIENT SERIEUX AVANT.AUJOURDHUI VOTRE MOBEBISSI DEVANT LES MARIE JEANNE KOULOUMBOU CEST UN ANALPHABETE ON NE PEUT MEME PAS LECOUTER

    IL YA EU UNE ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES.QUI A REPRESENTE LE CONGO A CETTE ASSEMBLEE? PERSONNE.

    LA BAS LES GENS SONT BILINGUES CHEZ VOUS CEST LE LINGALA LARI MUKUTUBA CA NE PASSE PAS A LONU.

    DONC IL N YA PAS UN SEUL TYRAN A BRAZZAVILLE PARLEZ FRANCAIS

  33. SANS COMMENTAIRES LES PEULHS FAISAIENT DE LESPIONNAGE.AUCUNE ETHNIE AU CONGO NE PEUT SOUPCONNER X OU Y DAVOIR ACTIVEMENT SOUTENU LE CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION PERMETTANT A DENIS SASSOU NG DE DEMEURER PRESIDENT DE LA REP .AU CONGO BRAZZAVILLE LES GENS SONT MODERNES

    En Guinée, les organisations de la société civile, réunies au sein du FNDC, ont dévoilés ce vendredi 24 septembre une liste d’une centaine de hauts responsables qui auraient activement soutenu le 3e mandat contesté d’Alpha Condé.

    PUBLICITÉ

    Avec notre envoyé spécial à Conakry, Sidy Yansané

    C’est la première conférence de presse du Front national de défense de la Constitution (FNDC) depuis le retour d’exil de ses principaux meneurs il y a une semaine. Sékou Koundouno, responsable de la planification et stratégie, égrène les noms de 92 membres du gouvernement, du Parlement, d’institutions, du corps judiciaire et des forces armées, et présentés comme les promoteurs actifs du troisième mandat décrié de l’ex-président Alpha Condé.

    La seconde liste depuis 2020

    Selon le responsable des opérations du FNDC, Ibrahim Diallo, cette liste est le fruit d’un minutieux travail d’observation : « Nous avons mis en place un système de monitoring qui avait pour travail de faire de la veille sur les discours, les contributions, les actes posés allant dans le sens d’accompagner le troisième mandat. Nos avocats disposent des copies de ces documents. »

    Une première liste avait déjà été éditée en 2020, sur laquelle figurait le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya, actuel président de la transition. Dans ce nouveau document, le FNDC a retiré son nom, car il s’est rangé du côté du peuple, selon Ibrahim Diallo.

    Quand nous avons commencé ce combat, nous avons lancé un appel à toutes les forces du pays, pour qu’on puisse ensemble sauver le pays en luttant contre le troisième mandat. L’armée, à travers le colonel Doumbouya et ses collègues, a répondu à cet appel pour se ranger derrière les aspirations du peuple de Guinée.

    QUAND NOUS AVONS COMMENCE LE COMBAT !!!!!! IL N Y A PAS DETHNIES A BRAZZAVILLE QUI CROIT AU COMBAT.MR GHYS F DOMBE MB RETIREZ VOTRE MOT.

    IL YA A BRAZZAVILLE UN GROUPE DE FOUS QUI DISAIT COMBATTRE POUR LA NATION ENTIERE COMME LES PEULHS FAITES CHIER

    Le FNDC précise que cette liste est encore provisoire et devrait s’allonger dans les prochains jours. Une liste que le FNDC compte transmettre à la justice à des fins de poursuites.

    GUINÉE

    LES PEULHS SONT DES FOUS . AL CONDE RENVERSE LES PEULHS NE LACHENT PAS LE COMBAT CONTINUE.

    IBRAHIM DIALLO CELLOU DALEIN DIALLO CE SONT DES PEULHS…ILS SONT FACILEMENT IDENTIFIABLES.DONC AUJOURDHUI MAMADY DOUMBOUYA DEVIENT BON.

    IL YA QUELQUES ANNEES DES CONGOLAIS DE FRANCE AVAIENT SOUTENU MARCEL TSOUROU COMME LES PEULHS. CETAIENT AUSI DES FOUS CES GENS COMME LES PEULHS.FAITES CHIER….COMBAT MON OEIL….

  34. Monsieur R,
    Je ne rèponds pas au mot fluet ce n’est pas èducation .1—kiganga pierre a fait pratiquent toutes les grandes ècoles de.guerre. elles n’ont pas vu qu’il ètait fluet.
    2– kiganga pierre fut le premier instructeur para–commando au congo il.a formè les Ngouabi, les yombi, les Mokoko…il n’ètait pas fluet.
    3—kiganga pierre a la tête d’un groupe GAP, il fait libèrer Ngouabi à la gendarmerie, il n’ètait pas fluet.
    4—kiganga pierre est co-fondateur du PCT, avec l’actuel president SASSOU au bataillon para, pour prèparer la lutte contre le communisme, kl n’ètait pas fluet.

  35. SUITE a Monsieur R,
    La principale contradiction se trouvait au niveau politique.
    Lors de la victoire du 31juillet 1968 :
    1–kiganga pierre ètait contre la liquidation physique des jeunes de la dèfense civile.voilá la raison qui a poussè kiganga pierre à faire èvacuer les jeunes du camp Mètèo.
    Mais quelques semaines plus tard, un carnage fut perpètrè par le lieutenant TSIKAKABALA, sous le commandement de Ngouabi fesant une centaine de mort du côtè de la dèfense civile qui voulait libèrer le prèsident Debat Alphonse. Je t’informe que kiganga pierre ne participa pas à cette opèration militare.

  36. Suite à Monsieur R,
    Au cours de differentes rèunions politiques, kiganga pierre demanda:
    1– une aministie gènèrale tous les prisonnies politiques ,depuis youlou fulbert, les hommes Massamba Debat.
    2,–les militaires devraient.conduire une pèriode transitoire, organiser les.èlections gènèrales, avec la participation de tout le monde, même les anciens dèchus.
    3- à la fin de cette transition , les militaires regagnaient.les casernes.telle ètait la logique de l’èpoque.
    Nb: kiganga pierre est mènacè de mort par les.communistes à cause de ses propositions, il prend le chemin de l’exile chez Mobutu.

  37. Suite à Monsieur R,
    ARRIVE LE 23 Mars 1970 kiganga pierre et ses Amis, pour des raisons stratègiques occupent la voix de la radio.
    Papa Benoit qui parlait dans la voix des ondes disait «  » » » Nous ne voulons pas verser du sang….en kituba.. » » »:
    Kiganga pierre surprend le dèfunt jean jules OKAMBONDO, un ancien para…kiganga lui dit , mon frère jean jules…ça va bien se passer…on reprends notre parti(PCT).rentre à la maison va enterrer papa.
    Kiganga voit passer Ange EDOUARD POUNGUI, L’arrête , pourquoi tu parles mal de.moi dans vos.rèunions politique.? Le laisse partir…
    Kiganga voit l’actuel gènèral Ngolondèlè qui le regardait depuis sa fenêtre…, kiganga ne vise pas avec.son arme.
    Ngouabi dèlègue des anciens de l’ècole des cadets: kikadidi, Lekondza pour nègocier la paix, kiganga accepte et dit même au risque de ma vie, je vais nègocier avec Ngouabi.
    A toi monsieur R, dit moi tu es vraiment sûr avec ce rècit, kiganga pierre voulait tuer les ANGA, NGOUABI….? Si tu ne connais pas informe toi.les enfanfs de l’ècole gènèral Leclerc.ne se tuent pas.
    Kiganga pierre avait demandè a un ami de le fusiller,.Ngouabi .Un militaire ou il se rend, ou.il se loge une balle.( principe militaire).
    Pour l’affaire Matsokota….mon frère EDGARD KIGANGA le brillant avocat avait tout dit point.
    Le reste c’est de la haine, du tribalisme, de l’anti pool.du comminisme

  38. je comprends que vous defendiez la memoire de votre pere.il ya une frontiere a etablir entre pierre kinganga assassine et pierre kinganga pere de x et de y. nous parlons de lassassin.

    alors apres vous avoir lu evidemment le colonel tsikabala je lavais connu et meme a sa veillee nous y etions avec denis sassou ng.
    vous me dites que mr al m debat avait ete emprisonne? ce detail je ne l’avais pas. oui le gap avait ete cree par al m debat.cest cet homme qui a gaspille le congo brazzaville.al m debat cest lui le pere du gachis congolais.donc l’armee en le tuant avait commis un parricide. je ne pleure pas cet homme.il y avait beaucoup de vie militaire sous al m debat cest assez etonnant pour un homme qui avait ete presente tantot pasteur tantot chretien tantot protestant…

    mr kinganga

    voici ce que je reproche a votre pere

    pourquoi avait il assassine pouabou mastokota et massoueme? pourquoi avait il jete dans les eaux du fleuve congo mr joseph pouabou? pourquoi voulait il par la suite assassiner marien ngoubi, le 23 mars 1970

    ne pas participer a une operation miliatre ne fait pas de vous un innocent.vous pouvez etre complice auteur ou co auteur dun assassinat .cest cela le role dune enquete judiciaire

    votre pere a t il une tombe? si oui tant mieux et sil n’en a pas c’est normal mr .qui tue par la kalakchnikov sera tue par une kalachnikov. qui prive de tombe sera prive de tombe.

    ILYA DES CHOSES QUI SONT FACILES A COMPRENDRE ET LES GENS ACCUSENT SANS CESSE DENIS SASSOU NG.QUI PRIVE DE TOMBE SERA PRIVE DE TOMBE

    GUY B P KOLELAS EST OFFICIELLEMENT MORT DU COVID 19.QUI DEVRAIT PAYER LE SANG DES AUBEVILLOIS TUES PAR LES NINJAS EN NOV 1993? IL FAUT BEIN UN DECES DU COTE DES EFFECTIFS NINJA.CEST COMME CA MR. VOILA QU IL YA UN DECES DU COTE DES NINJAS VOUS ACCUSEZ DENIS SASSOU NG.LE SANG DES AUBEVILLOIS QUI DEVRAIT LE PAYER?

    DES MILITAIRES ONT ETE TUES EN JANVIER 2017 PAR LES NINJAS.MAIS CE SANG CRIE VENGEANCE.IL FAUT BIEN QUE CE SANG SOIT VENGE.VOILA QUE GUY B P KOLELAS MEURT DU COVID 19 ETANT AUPARAVANT DIABETIQUE ON ACCUSE DENIS SASSOU NG.

    COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG.

  39. mr kinganga ecoutez je suis un homme moderne.je ne suis pas de vos cochonneries qui n’honorent pas le congo.ok?.l’histoire pathetique de votre pere vous engage et de toutes les facons et il etait juste du mauvais cote du fusil. c’est tout. il aurait pu infliger aux autres le chatiment qui lui etait tombe.cest tout.

    EN VERTU DE QUOI VOTRE PERE MR KINGANGA AVAIT IL OCCUPE LA RADIO? CEST UN BATIMENT PUBLIC.JURIDIQUEMENT IL ETAIT COUPABLE DOBSTRUCTION AU SERVICE PUBLIC.

  40. VOUS ALLEZ VOUS RACONTER SES HISTOIRES JUSQU’À LA FIN DE VOS VIES PARCE QUE VOUS NE VOULEZ PAS COMPRENDRE VOTRE SOUFFRANCE ACTUELLE. VOUS ÊTES DES ÉGOÏSTES.
    VOUS VOUS RANGEZ DERRIÈRE L’IDIOT sassou QUI CONSTITUE L’OBSTACLE PREMIER À TOUTE MANIFESTATION DE LA VÉRITÉ SUR UNE BONNE PARTIE DES CRIMES PERPÉTRÉS AU CONGO.
    LE NET N’EST PAS UN MUR DE LAMENTATION, S.V.P.
    PARTICIPEZ À LA LIBERATION DU CONGO, COMME LE FAIT L’UNITÉ DU SUD KOONGO.

  41. Monsieur.R,
    SUR les.morts de nos.3 cadres Matsokota…..vous êtes plus âgè que moi à vous lire.Sous ton idole Ngouabi.Marien ,il avait organisè un procès y relatif.prèsidè.par le doyen MOUKOUEKE Christophe encore.en vie.
    Le.commissaire du gouvernent n’ètait autre que le dèfunt Moudilèno – MASSENGO. Ce procès était diffusè à la radio. En aucun moment le nom de kiganga pierre fut.citè, sinon le groupe de Mpila.Noumazalaye, Ngayo…LISSOUBA, NDALLA GRAILLE…..TOUS des communistes les auteurs, aidès par les UPCISTES camerounais.
    la confèrence Nationale a confirmè la participation de ces auteurs, les archives existent, Moukoueke.encore en vie. Mais diable qui a mis le nom de Kiganga pierre dans ta bouche? Pour quel but ?
    Monsieur R,
    Ngouabi ètait èlu dèmocratiquement ? Comme les YOULOU, LISSOUBA, SASSOU ? donc souffre que je te dise, son pouvoir fut.illègitime. le.prèsident SASSOU disait sous lissouba, » » » » » si.on ne respecte pas la constitution les dèmocrates ne doivent l’accepter… » » » » »
    Donc kiganga et ses amis.avaient le droit.à bouter ce règime, on occupant la radio.
    Tu plèbicistes un règime autocrate qui n’a jamais organisè des.èlèctions, c’est du communisme non ? , tu es vraiment un homme moderne?
    Sache que nous ne sommes pas des communistes, plutot pour une sociètè libèrale, dèmocratique,où l’homme peux entreprendre.
    Kiganga Banzouzi Guy-Macaire
    Pdt des Amis de KIGANGA Pierre(AKP-23 Mars 1970).

  42. LA CONFERENCE NATIONALE NETAIT PAS UN MAILLON DE LA CHAINE PENALE.CE NETAIT PAS UNE JURIDICTION REPRESSIVE.DONC TOUTES LES CONDAMNATIONS AU DEMEURANT POPULAIRES PRONONCEES PAR LA CONF NATIONALE ETAIENT NULLES ET DE NULLITE ABSOLUE. X EST UN VOLEUR Y ETAIT UN ASSASSIN CETAIT NUL ET DE NULLITE ABSOLUE. LES INCRIMINES DEVRAIENT MEME ATTRAIRE EN JUSTICE LES AUTEURS DE TELLES INDEXATIONS

    CEST AU JUGE DETABLIR LA CULPABILITE DUN DELINQUANT ET NON A UNE C0NFERENCE NATIONALE.SOYEZ UN PEU PLUS MODERNE QUE CA.CE NETAIT PAS UNE JURIDICTION.VOTRE PERE ETAIT UN ASSASSIN CA FAIT MAL CEST DOULOUREUX MAIS ACCEPTEZ CELA COMME TEL.

    MR CL NDALLA GRAILLE JAVAIS LONGTEMPS DEJEUNE ET DINER AVEC LUI.PLUSIEURS FOIS.

    IL NE FALLAIT PAS TUER LES GENS

  43. VOUS NOUS AVEZ INVITE A RECONNAITRE MR PIERRE KINGANGA COMME ETANT UN HEROS NATIONAL. ON NE PEUT ELEVER AU RANG DE HEROS NATIONAL CELUI LA QUI AVAIT TUE QUELQUN LAVAIT SOULEVE PUIS LAVAIT JETE DANS LE FLEUVE.NON MR CE NEST PAS POSSIBLE.ET IL VOULAIT REEEDITER EN TUANT MARIEN NGOUABI.CEST VOUS QUI AVEZ OUVERT ICI LA ¨PAGE PIERRE KINGANGA.ON NE TUE PAS UN CHEF DETAT

    DE TOUTES LES FACOSN ICI SUR ZENGA MAMBU AUCUN DELINQUANT NE SERA AUREOLE.MEME GUY CA NE COLLE PAS.ZENGA MAMBU NE SEST PAS ENCORE PRONONCE SUR LA LENTEUR ADMINSITRATIVE RELATIVE A LINHUMATION DE MR GUY B P KOLELAS.NON MR.ZERO INTERVIEW DE LYDIE DE KIAS KIAKOUAMA… LES DELINQUANTS NONT PAS LEURS PLACES ICI.

    GUY B P KOLELAS AVAIT TRAITE DENIS SASSOU NG DE DRIBBLEUR. CEST OFFICIEL. CA SE DIT CA POUR UN ANCIEN MINISTRE CA SE DIT CA.DES ANNEES A¨PRES VOUS ETES MALADE ET VOUS DEMANDEZ A DENIS SASSOU NG DE VOUS SOIGNER .EH BEN IL VA EN PARLER A SA MERE MAMAN MOUEBARA ET A SA TANTE MAMAN MBOUALE . LES DEUX ENSEMBLE ELLES DONNERONT A GUY B P KOLELAS PLUSIEURS COUPS DE PILON.

    KINGANGA PIERRE NE SERA JAMAIS ELEVE AU RANG DE HEROS NATIONAL JAMAIS.ET MME AIMEE GNALI MAMBOU DANS TOUT CA…

    CEST VOUS QUI AVEZ OUVERT CETTE PAGE DE KINGANGA ET VEUILLEZ LA REFERMER

  44. Monsieur R,
    TU avances des choses sans preuves hèlas.tu parles de la confèrence Natiomale, mais fut.souversine. mais tu ne dis rien sur le procès des.Matsokota….les.verdicts existent un peu d’effort «  » » »l’homme moderne » » », je persiste.et je signe dans sa vie, dans son combat politique notre heros National m’a assassine personne.donc, ne dètourne pas l’imaginaire de la nouvelle gèneration. Oh on tourne.en rond.regarde tes notes.Nous sommes tranquilles pour ça.
    Mais qui èlève un.combattant.politique au rang de hèros National ? Les.communistes, nous.disons non. Comme ils l’ont fait pour le très.communiste d’en face? Mgouabi immortalisè.par qui? Les.communistes congolais ? Non, kiganga pierre a ètè èlèvè hèros National par les anti-communistes congolais.Nous ne jouons pas sur le même.univers monsieur R.
    Son combat fut noble, il a.ètè largement.acceptè par les 12oo conferenciers en 1991, même.le.president SASSOU avait èpaulé ce combat. Le retour des emblèmes du.Congo…drapeau vert jaune rouge…le parti ne dirrigeait plus l’Etat…la congolaise comme hymne…..
    Voilà comment le combat de politique ….même le PCT laissa son iidèologie communiste qui etouffa notre pays pendant un siècle.
    Kiganga pierre a vu avant les autres.rire….c’est ça sa faiblesse..voilà la raison de sa mort le 23 Mars 1970. Assassinè par les.communistes.

  45. N’AS-TU TOUJOURS PAS COMPRIS QUE LES PIRES CRIMES DE TA GÉNÉRATION N’ÉMANENT PAS SEULEMENT DES COMMUNISTES ? TU COMMETS PEUT-ÊTRE LA MÊME ERREUR QUE TON PÈRE?
    SI TU OSES, EN PARTIE, OUVRIR TA BOUCHE AUJOURD’HUI, C’EST GRÂCE AUSSI À DES COMMUNISTES. COMBIEN DE PAYS EN AFRIQUE NOIRE ONT ÉTÉ LIBÉRÉS TOTALEMENT PAR TES PROTECTEURS, EN COMMENÇANT PAR TON VILAIN de gaulle ?
    C’EST CE DOGMATISME QUI T’EMPÊCHE DE DÉFENDRE CORRECTEMENT TON PÈRE, SI VRAIMENT, IL LE MÉRITE.
    LE pct N’EST PAS UN EXEMPLE DU COMMUNISME. ET D’AILLEURS, SI J’AI UN PEU COMPRIS LES IDÉOLOGUES DE CE COURANT DE PENSÉE, LE COMMUNSME N’EST QU’UNE ÉTAPE VERS AUTRE CHOSE.
    IL N’Y A PAS UN  » ISME » QUI SOIT SUFFISANT,
    IL FAUT UN PEU T’ÉMANCIPER, UN PEU TE LIBÉRER DE LA DOCTRINE DE TON PÈRE POUR COMPRENDRE TON ENVIRONNEMENT ET CELUI DANS LEQUEL BAIGNÉ TON PÈRE.
    TON ÉGOÏSME ET TON ESPRIT ÉTROIT CONTINUENT DE TE JOUER DES SALES TOURS.
    TU ES DANS LA DISTRACTION. TU AS TROUVÉ CHEZ ZENGA MAMBU, UN AUTRE INDIVIDU QUI EST DANS LA DISTRACTION. CHOSE CURIEUSE QUE LA CHIMIE AURAIT DÛ MAL À EXPLIQUER. VOUS NE VOUS REPOUSSEZ PAS. UN ÉLÉMENT PRINCIPAL EXPLIQUE VOTRE ATTIRANCE. VOUS ÊTES LES DESCENDANTS DES INDIVIDUS QUI ÉTAIENT CERTAINEMENT OPPOSÉS, SI ON S’EN TIENT À VOS HISTOIRES SANS PREUVES.
    J’ESPÈRE QUE L’UNITÉ DU SUD KOONGO NE SOUFFRIRA PAS DE VOTRE AGITATION ET DE CELLE DES JORNALISTES PRÉPAYÉS.

  46. kinganga pierre perdit la vie le 23 mars 1970 au cours d’un echange de tirs tres violenst entre les hommes de pierre kinganga et l’apn. marien ngouabi president de la republique en fut traumatise

    DONNER LA MORT EST UN TRAUMATISANT ET VOUS NE POUVEZ PAS ETRE ELEVE AU RANG DE HEROS NATIONAL.TUER QUELQUN NEST PAS ACTE HEROIQUE.

  47. LIRE DONNER LA MORT EST UN ACTE TRAUMATISANT.

    VOUS ETES ORPHELIN DEPUIS LE 23 MARS 1970 JAVAIS DEJA PRESENTE MES CONDOLEANCES AUX MASSOUEMES DEVENUS ORPHELINS DEPUIS 1965 DU FAIT DE PIERRE KINGANGA QUI PAR COINCIDENCE EST AUSSI VOTRE PERE.JE NE PEUX ¨PAS MINCLINER DEVANT LA MEMOIRE DE VOTRE PERE.CE NEST PAS POSSIBLE

    SELON INTERNET IL NE SUPPORTAIT PAS LE DRAPEAU ROUGE DE MARIEN NGOUABI .IL AVAIT ENGAGE LES HOSTILITES AU NIVEAU DE LA RADIO CE QUI DEJA JURIDIQUEMENT ETAIT UNE ATTEINTE GRAVE AU SERVICE PUBLIC. IL AVAIT ETE TUE PUIS JETE JE NE SAIS OU.EXACTEMENT LE SORT QU IL AVAIT FAIT SUBIR A POUABOU MASTOKOTA ET MASSOUEME. UNE FOIS APRES LES AVOIR TUES IL LES AVAIT JETES COMME CA QUI DANS LE FLEUVE QUI DANS LA TSIEME ….NOUS SOPOMMES EN 1965

    5 ANS PLUS TARD EN 1970 APRES AVOIR ETE TUE VINT SON SON TOUR DETRE JETE COMME CA JE NE SAIS OU PEUT ETRE DU COTE DE LA TSIEME .QUI TUE PAR LEPEE PERIRA PAR LEPEE

    DONC PIERRE KINGANGA N’A PAS DE TOMBE JE VOUS AI POSE CETTE QUESTION ET ELLE EST DEMEUREE SANS SUITE.

    PIERRE KINGANGA N’A PAS DE TOMBE CEST UNE AFFIRMATION ET C’ETAIT DONC LA REPONSE DU BERGER A LA BERGERE

    L A BERGERE PRIVAIT LES GENS DE TOMBES EH BEN ELLE NEN A PAS

  48. PIERRE KINGANGA EST LAUTEUR DU PREMEIR COUP DETAT CONTRE MARIEN NGOUABI.EN VERTU DE QUOI? NON MAIS LE POOL EST FOU. VOUS ETES DES FOUS.LECTURE

    Les activités politiques d’Ambroise Noumazalaye débutent au lycée avant son départ en France en 1958. Il n’a jamais été membre du Parti communiste français malgré de bonnes relations qu’il a avec quelques-uns de ses membres. Il a été membre du Parti africain de l’indépendance (PAI) de Majhemout Diop originaire du Sénégal2.

    Après la démission de Pascal Lissouba, en avril 1966, Ambroise Noumazalaye occupe les fonctions de chef du gouvernement jusqu’au 12 janvier 1968, date à laquelle Alphonse Massamba-Débat, chef de l’État, décide d’assumer également les fonctions de Premier ministre.

    Ambroise Noumazalaye figure parmi les fondateurs du Parti congolais du travail (PCT) aux côtés de Marien Ngouabi et d’autres. Mais trois mois après sa fondation, le 23 mars 1970, le PCT, parti unique d’obédience marxiste-léniniste, subit son premier coup d’État. Le lieutenant Pierre Kinganga en est l’auteur. Les insurgés sont massacrés dans le bâtiment de la radiodiffusion qu’ils ont occupé dès l’aube en proclamant le retour au multipartisme et aux institutions de l’indépendance. Le Parti congolais du travail doit convoquer son premier congrès extraordinaire à Brazzaville du 30 mars au 1er avril 1970. Ambroise Noumazalaye intègre le comité central du parti aux côtés de ses pairs en même temps que le capitaine Denis Sassou-Nguesso.

    QUELQUN QUI LANCE LE PREMIER COUP DETAT CONTRE MARIEN NGOUABI CETS LUI QUI EST QUALIFIE DE HEROS NATIONAL NON MAIS LES BRAS MEN TOMBENT

    QUANT A VOTRE AL M DEBAT IL ETAIT AUSSI UN SPECIALISTE DU CUMUL DES POSTES. IL N AVAIT EU QUE CE QU IL AVAIT MERITE.ET VOUS ACCUSEZ DENIS SASSOU NG…IL ETAIT DONC PRESIDENT DE LA REP CHEF DE LETAT PRESIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES PREMIER MINISTRE CEST DU JAMAIS VU CA ETAIT IL SERIEUX VOTRE AL M DEBAT?

  49. LE POOL EST UNE REGION DE FOUS LECTURE ARTCILE REDIGE LE 24 MARS 1970 PIERRE KINGANGA ET ARRETEZ DE MENTIR SUR LA MEMOIRE DE VOTRE PERE.CEST DE LINDIGNITE .PIERRE ETAIT UN FOU.FAITES CHIER.

    LECTURE NOUS SOMMES LE 24 MARS 1970 MAMAN PLEURAIT OU VOUS BERCAIT MAIS CA MEST EGAL TOUT CA

    ÉCHEC D’UN NOUVEAU COUP D’ÉTAT AU CONGO-BRAZZAVILLE
    Un nouveau coup de force paraît avoir échoué dans la nuit de dimanche à lundi au Congo-Brazzaville. Peu après 7 heures, lundi matin, les dépêches de Brazzaville annonçaient qu’un coup d’Etat avait réussi, et que le commandant Ngouabi, chef de l’État, avait été arrêté à 4 heures du matin. Dans le même temps, la radio de Brazzaville lançait un appel aux pays voisins – Congo-Kinshasa, Gabon et République Centrafricaine – pour leur demander une aide armée.Vers 9 heures, cependant, une version toute différente des événements était fournie par l’attaché militaire à l’ambassade du Congo-Brazzaville à Paris, le capitaine Ondoko, qui venait de s’entretenir par téléphone avec le commandant Ngouabi, lequel a formellement démenti le succès de la tentative de coup d’État.

    Par JEAN KNECHT.
    Publié le 24 mars 1970 à 00h00 – Mis à jour le 24 mars 1970 à 00h00
    Temps deLecture 2 min.
    Partage

    Partage désactivé

    Partage désactivé

    Partage désactivé
    Article réservé aux abonnés

    Peu après, l’ambassade précisait dans un communiqué :  » Il n’y a pas eu de coup d’Etat au Congo-Brazzaville. Il s’agit de l’ex-lieutenant Kikanga, déjà condamné à mort par contumace et réfugié à Kinshsa, qui a débarqué aujourd’hui à 3 heures du matin avec une poignée d’hommes et a occupé la radio congolaise  » la Voix de la révolution « . L’ex-lieutenant diffuse depuis des appels qui ont été repris par des radios étrangères. Au moment où l’ambassade à Paris de la République populaire du Congo a reçu le message du commandant Ngouabi, l’ex-lieutenant Kikanga occupait encore  » la Voix de la révolution « . La station est encerclée par les militaires de l’armée populaire nationale. Le chef de l’État congolais reste maître de la situation.  » Toutes les agences d’information ont ensuite annoncé que le lieutenant Kikanga avait été tué.

    Sur ces entrefaites, le correspondant de l’agence France-Presse à Brazzaville confirmait à son tour que le commandant Ngouabi avait la situation parfaitement en main et que la capitale était calme.

     » La Voix de la révolution  » a repris ses émissions à 11 h. 15 (h. loc). Elle a diffusé un communiqué invitant toute la population à l’hôtel de ville de Brazzaville, où un meeting de masse devait se tenir. Le commandant Ngouabi, en tenue de parachutiste, a fait une déclaration radiodiffusée indiquant que  » les impérialistes ont échoué et échoueront toujours « .

    Un état de crise permanente

    La dernière tentative de coup d’Etat remonte au 7 novembre 1969. Il avait été dirigé par M. Bernard Kolela, ancien secrétaire du parti du régime Youlou, fonctionnaire au ministère des affaires étrangères, et M. Batsimba, fonctionnaire de l’agriculture. Les insurgés avaient pour objectif l’assassinat du commandant Marien Ngouabi. Vingt-neuf d’entre eux avaient été arrêtés.

    Le Congo-Brazzaville, à vrai dire, n’a jamais retrouvé totalement le calme depuis six ans. Comme il est de tradition chaque fois qu’une crise sévit dans la capitale du pays voisin, les dirigeants du Congo-Kinshasa risquent d’être mis de nouveau en accusation. On se rappelle que la conférence des chefs d’Etat d’Afrique centrale qui s’était tenue il y a six semaines à Garoua s’était terminée sur un échec, le différend entre les deux Congos n’ayant pas pu être réglé en l’absence du général Mobutu.

    Il vous reste 31.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

    VOTRE PERE AVAIT OCCUPE LA RADIO OR VOUS VOUS MAVEZ DIT QU IL SY ETAIT RENDU POUR LIRE UN COMMUNIQUE NECROLGIQUE COMME QUOI UN DEUIL AVAIT FRAPPE VOTRE FAMILLE VRAI OU FAUX?

    SANS AVOIR LU CET ARTICLE JAI DIT QU IL AVAIT ETE TUE AU COURS DUN ECHANGE DE TIRS VOUS AVEZ DIT QU IL RIAIT..CEST AINSI QUE VOUS PARLEZ DE VOTRE PERE?

    COMME TOUJOURS LE POOL AIME ASSASSINER LES CHEFS DETAT VOILA POURQUOI YOMBHY OPANGO VOUS AVAIT TUE VOUS TOUS.LISEZ LA SECTION RELATIVE A B KOLELAS… LES INSURGES AVAIENT POUR OBJECTIFS LASSASSINAT DU CDT MARIEN NGOUABI NON MAIS LE POOL EST VRAIMENT DEGOUTANT VRAIMENT

    P LISSOUBA AVAIT RAISON DE STOPPER NET VOTRE MARCHE.IL SAVAIT QUE VOUS NE VOUS RENDIEZ PAS AU ROND POINT MOUNGALI MAIS PLUTOT A LA PRESIDENCE POUR LASSASSINER OU LE RENVERSER.VOUS PENSEZ QUE MR LISSOUBA ETAIT BETE?

    PAUVRE MARIEN NGOUABI DEUX COUPS DETAT INITIES DU SEUL POOL.B KOLELAS DABORD ESUITE PIERRE KINGANGA TOUS DEUX DU POOL CEST TRAUMATISANT TOUT CA. ET COMME CA COMME LETTRE A LA POSTE ON DEVIENT MAIRE DE BRAZZAVILLE.CEST LE POOL QUI AVAIT TUE MARIEN NGOUABI CA SE VOIT MAINTENANT

    QUEL ETAIT LE PLAN DEXPLOITATION DES TRAVERSEES FLUVIALES.03 H DU MATIN NETAIT PAS UN HORAIRE DE LADMINISTRATION. SI VOTRE PERE AVAIT TRAVERSE LE FLEUVE A 03 H DU MATIN IL NE POUVAIT ETRE QU UN FLUET. VOUS NALLEZ PAS MAPPRENDRE LE FRANCAIS.JE CONNAIS LA VALEUR DES MOTS

    PIERRE KINGANGA ETAIT UN FLUET TRAVERSER LE FLEUVE A 03 H DU MATIN NON MR CETAIT UN FLUET. VOTRE PERE FUMAIT IL? FAITES CHIER..LE JOUR UN HOMME NORMAL A PEUR DES EAUX DU FLEUVE CONGO.JE DIS BIEN LE JOUR.

    SEUL UN FIEFFE IMBECILE GENRE WESTERN CARTOUCHIERES DES CHOSES COMME CA POUVAIT SE PERMETTRE DE TRAVERSER LE FLEUVE CONGO A 03 HEURES DU MATIN.

    KOLELAS KINGANGA BANSTIMBA TOUJOURS LE POOL TOUJOURS NON MAIS VOUS ETES VRAIMENT DEGOUTANT YOMBHY OPANGO AVAIT RAISON CETTE FOIS CI SANS PITIE SANS PARDON ILS DOIVENT PARTIR

    VOUS TRAVERSEZ LE FLEUVE A 03 H DU MATIN VOUS ETES ABATTU ET VOUS LE HEROS NATIONAL CA VA PAS NON…

    MERCI A LA FRANCE QUI ETAIT AUX COTES DU CDT MARIEN NGOUABI

    JE REALISE AUSSI QUE LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE LACTUEL BRAZZAVILLE ADIAC EST DONC UNE REHABILITATION DUNE ANCIENNE APPELLATION.SASSOU NG NOUS CACHE BCP DE CHOSES

  50. https://www.persee.fr/doc/jafr_0399-0346_1992_num_62_1_2343

    PIERRE KINGANGA SETAIT EMPARE DE LA RADIO ET Y AVAIT FAIT PASSER LHYMNE NATIONAL DE LINDEPENDANCE .NULLE PART IL EST DIT QU IL SY ETAIT RENDU POUR Y LIRE UN COMMUNIQUE.DE QUI AVEZ VOUS EU CETTE VERSION? SUR LE PLAN AMDNISTRATIF CE NEST PAS POSSIBLE JE VOUS AI DONNE HIER UN APERCU DE LA CHAINE ADMNISTRATIVE EN MATIERE DAPPROBATION DE LECTURE DUN COMMUNIQUE NECROLOGIQUE FESTIF OU COMMERCIAL..VOUS MENTEZ MR ON VIENT DE VOUS LE REPROCHER VOUS ETES UN MENTEUR.

    VOTRE PERE AVAIT FAIT UN COUP DETAT CONTRE MARIEN NGOUABI. ET NON LIRE UN COMMUNIQUE. IL AVAIT ETE ABATTU LUI ET SON COMMANDO ET COMME CA SANS VALEURS .MAIS CEST LE TTRAIEMENT QUI IL AVAIT INFLIGE A POUABOU MASTOKOTA ET MASSOUEME.

    LA DEPOUILLE DE VOTRE PERE AVAIT ETE EXHIBEE AU STADE BEN ECOUTEZ CEST AINSI QUE LES CHOSES SE PASSENT.ET APRES? JETEE COMME CA DANS LA TSIEME…BON ECOUTEZ IL YA DES URGENCES PIERRE KINGANGA FAITRES CHIER….

  51. MR. KINGANGA VS MR. R.
    DEUX COQS français.
    TOUS LES DEUX COQS SONT DANS LA MERDE, MAIS ILS ONT LE TEMPS DE SE BATTRE, L’UN CONTRE L’AUTRE, POUR RIEN.
    VOUS ÊTES DES DIGNES FILS DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    PENDANT CE TEMPS, L’IDIOT sassou QUI SE MOQUE DES CATHO PARCE QU’ILS SONT DES franc-maçons COMME LUI., SE FROTTE LES MAINS.

  52. non mr la verite vraie remonte a la surface des eaux.cest tout et cetait ca la conf nat une reunion de menteurs.pierre kinganga un homme qui avait traverse le fleuve a 03 h du matin ne pouvait etre qu un homme extremement courageux et dangereux. et a coup sur avait benefice des complicictes locales du cote de brazzaville manifestement du cote de bacongo et de makelekele.ou il etait attendu par des piroguiers des pecheurs bon des faux pecheurs des choses comme ca

    jai pose une question a pierre kinganga fils

    PAPA FUMAIT IL? IL N A PAS ENCORE REPONDU. SEUL UN FUMEUR POUVAIT TRAVERSER LE FLEUVE A 03H DU MATIN.IL CONNAISSAIT DONC LE FLEUVE CONGO. UN CONGOLAIS NORMAL DE LEPOQUE NE POUVAIT PAS SE RENDRE AU FLEUVE A 03 H DU MATIN. IL ETAIT DONC TRES COURAGEUX.

    A 03H DU MATIN MR LADMINISTRATION NE TRAVAILLE PAS. ET CETTE TRAVERSEE ETAIT CONTRAIRE AUX REGLES INTERNATIONALES DE LORGANISATION MONDIALE DES DOUANES.IL FAUT TRANSITER PAR LES POSTES DOUANIERS LEGAUX.DONC PASSEPORT DECLARATIONS DES RESSOURCES DEVISES PORTS ET AEROPORTS INTERNATIONAUAX FORMULAIRES ….. TOUT CA CE NETAIT PAS LAFFAIRE DE PIERRE KINGANGA…IL MEPRISAIT MEME LES PROCEDURES AUX FRONTIERES .

    IL N YA PLUS DE DOUTES POSSIBLES:

    PIERRE KINGANGA ETAIT UN FUMEUR CONTREBANDIER ET ACCOUTUME DES EAUX DU FLEUVE CONGO.CEST DOCN LUI QUI AVAIT JETE DANS LE FLEUVE CONGO JOSPEH POUABOU ANCIEN DIRECTEUR DE CABINET DE LABBE FULBERT YOULOU PRESIDENT DE LA REP. TOUTES NOS CONDOLEANCES A LA FAMILLE POUABOU NON MAIS CE NEST PAS VRAI CA POOL TU ES DEGOUTANT TU ES DEGOUTANT

    .RIEN QUE POUR CA PIERRE KINGANGA ¨NE PEUT PAS ETRE HEROS NATIONAL TRAVERSER LE FLEUVE CONGO A 03 H DU MATIN NEST PAS UN ACTE HEROIQUE

    MERCI A ZENGA MAMBU DAVOIR PERMIS LE DEBAT AUTHENTIQUE SUR LE GROS MENSONGE DU POOL

    MARIEN NGOUABI AVAIT ASSUYE DEUX COUPS DETAT EN ¨PROVENANCE DORIGINAIRES DU POOL.EN 69 ET 70 RESPECTIVEMENT PAR B KOLELAS ET PIERRE KINGANGA.ET QUAND CEST COMME CA QUE DISAIT LE POOL DALORS? AH NON ZUT.CA MARCHERA UN JOUR.CA MARCHERA.PATIENCE LES GARS.CA MARCHERA.ET CE JOUR CETAIT LE 18 MARS 1977MARQUANT LASSASSINAT DE MARIEN NGOUABI .

    ET EN CE 18 MARS 1977 VOUS SAVEZ QUOI? AL M DEBAT ETAIT DEJA EN COSTUME. YOMBHY OPANGO AVAIT RAISON.ET VOUS LACCUSEZ DASSASSIN FAITES CHIER LES GENS.CEST LE POOL QUI AVAIT TUE MARIEN NGOUABI.

  53. VOUS ETES DES FOUS. PIERRE KINGANGA VENAIT DE KINSHASA AVOIR DES DOLLARDS NENGAGEAIT PAS LES RESPONSABILITES DES USA. UN PEU DECONOMIE MONETAIRE LES AMIS .AINSI UNE FOIS TUE PIERRE KINGANGA AVAIT ETE FOUILLE.QUAND LES NINJAS TUAIENT LES AUBEVILLOIS EN NOV DECEMBRE 1993 ILS Y TROUVAIENT DANS LEURS POCHES DES COUPURES DE FCFA.CELA NENGAGEAIT PAS LENSEMBLE DES SIX ETATS DE LA CEMAC.ILM N Y AVAIT AUCUNE COMPLICICTE

    DOCN LA PRESENCE DES DOLARDS DANS LES POCHES DE PIERRE KINGANAGA NE SOUS ENTENDAIT PAS QUI IL BENEFICIAT DU SOUTIEN DES USA. LAMERIQUE NE PEUT PAS ACCOMPGANER UN CONTREBANDIER

    Mais dans l’armée et dans la classe politique, le leadership du capitaine Marien Ngouabi — devenu commandant — n’est pas du goût de tout le monde. Quand Kinganga, officier sudiste et connu pour ses idées antimarxistes, tente un putsch le 23 mars 1970, la propagande y voit à la fois une manœuvre de l’im-périalisme américain (on insistera sur le paquet de dollars trouvé sur le putschiste abattu) et l’expression d’un passéisme régionaliste. Elle verra la même chose le 22 février 1972 avec le putsch du lieutenant Diawara.

    AINSI DONC

    1969 BERNARD KOLELAS LANCE UN COUP DETAT CONTRE MARIE NGOUABI

    1970 PIERRE KINGANGA TENTE DE RENVERSER MARIEN NGOUBAI

    1972 ANGE DIAWARA TENTE UN COUP DETAT

    CA FAIT QUAND MEME .3.TOUS DU POOL. MARIEN NGOUABI DEVRAIT BCP SOUFFRIR COMME P LISSOUBA. IL YA DES SIMILITUDES. LE POOL FAIT SOUFFRIR LES CHEFS DETAT CONGOLAIS

    JE VIENS DE DIRE TOUT LHEURE QUE PIERRE KINGANGA ETAIT MORT AU COURS DUN ECHANGE DE TIRS VOICI CE QUE DIT INTERNET ALORS LA PIERRE KINGANGA JE LE HAIS. VOUS MENTENDEZ. JE HAIS VOTRE PERE ET JE MEN FOUS.

    https://books.google.sn/books?id=8aMxaKUXPMwC&pg=PA427&lpg=PA427&dq=pierre+kinga+nga+coup+detat&source=bl&ots=86iOup7zt_&sig=ACfU3U1lCh_9Wk_xsja8e2AM6O6Rv8QTAw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjc2dXwop3zAhXT8uAKHem6Ad84FBDoAXoECAwQAw#v=onepage&q=pierre%20kinga%20nga%20coup%20detat&f=false

    LE 23 MARS 1970 PIERRE KINGANGA ETAIT ACCOMPAGNE DE TRENTE PERSONNES ET SON PROPRE FILS SANS HONTE DIT QUE PAPA ETAIT A LA RADIO POUR LIRE UN COMMUNIQUE.NON MAIS CA NE VA PAS NON…A PREMEIRE VUE IL AVAIT REUSSI CAR IL AVAIT PARADE DANS BACONGO ET MAKELEKELE.POURQUOI SETIAT IL RENDU A BACONGO ET NON PAS A POTO POTO OUENZE PUISQU IL ETAIT NATIONALISTE. DONC PENDANT DEUX HEURES IL ETAIT PRESIDENT DE LA REP

    PRESIDENT DE LA REP PIERRE KINGANGA MME KINGANGA MARRAINE DE TOUTES LES MUNICIPALISATIONS ACCELEREES KINGANGA MACAIRE MINISTRE DES PARTENARIATS MAIS BON CELA NAVAIT DURE QUE DEUX HEURES PUIS LA VIE AVAIT BASCULE

    LE POOL NEST PAS BON VOUS ETES LE VENIN DU CONGO BRAZZAVILLE

  54. ET SI LE POOL PRESENTAIT TOUT BIONNEMENT SES PROFONDES EXCUSES AU PEUPLE CONGOLAIS A MARIEN NGOUABI A DENIS SASSOU NG A PASCAL LISSOUBA…PRESENTEZ VOS EXCUSES.TRAVERSER LE FLEUVE A 03 H DU MATIN ALORS LA ….

  55. LE POOL AVAIT DÉJÀ DONNÉ UNE FEMME. L’IDIOT sassou A UTILISÉ COMME UNE POUPÉE. Rs.
    C’EST TOI QUE LE POOL METTRA BIENTÔT DANS UN POULAILLER.

  56. non mr ici cest une question de management de plan de carriere….kader diawara etait un fumeur.antoinette ne supportait pas les fumeurs. sassou ng a fait d’elle la premeire dame.si elle etait restee chez vous qu auriez vous fait delle?

  57. Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit
    1:Retour affectif
    2:Parfum de chance
    3:Talisman de protection
    4:Rituel d’attirance clientèle
    5:Savon de chance
    6:Gagner aux jeux de Loto
    7:Rituel de richesse
    8:Bague de richesse
    9:Porte monnaie de richesse
    10:valise de richesse
    11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle
    12: Rituel de richesse avec Mamy wata,la reine de eaux
    13: Pacte avec le diable
    14:La bougie mystique pour faire un veux pour la nouvelle année et celà vas ce réalisés dans la nouvelle année
    Etc…….
    Tel:22967689066

    http://www.pacteavecsatana.wordpress.com

Laisser un commentaire