Le pari de la réussite doit vous obséder !

M. le Premier Ministre, on est tenté à priori de penser que la modestie est la raison pour laquelle vous avez gardé, du conseiller au planton, l’équipe de votre prédécesseur.

Si le faisant, vous avez pensé à nous plaire, nous vous dispensons de toute obligeance du genre, sur tous les registres qui nous échappent. Il nous importe de constater que vous savez vous entourer d’hommes et des femmes de qualité.

Garder l’équipe de M. Mouamba peut donner à penser qu’elle était composée de cracks. Cela est possible, pourquoi pas. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir gardé leur chef ?

L’universitaire que vous êtes, sait que les cadres de votre parti le PCT, jonchent les rues de Brazzaville, le café du savoir en est un exemple. Emancipez quelques-uns pour promouvoir d’autres intelligences. M. Sassou Nguesso vous a donné votre chance et vous fermez la porte aux autres ! Le pari de la réussite doit vous obséder.

Les congolais se désolent de voir que l’électricité intermittente rythme le quotidien, que les produits carnés stigmatisés par le Président continuent à valoir sur les étals et dans les boucheries de fortune. Ne pas nous soigner, ne pas nous nourrir sainement, clochardiser un peuple qui sombre dans une misère noire et poisseuse, c’était hier, mais c’est encore aujourd’hui.

Aussi, à l’heure où l’on parle de capitaines d’industrie locaux, qu’est ce qui fait que nos terres soient systématiquement cédées aux Namibiens, Sud-Africains et autres Rwandais ?

Au sein de la diaspora congolaise et dans les principales villes de notre pays, il y’a bien des femmes et des hommes qui ont une expertise dans l’agriculture et dans les métiers de l’agro-industrie, qui seraient capables de relever ce challenge.

Malheureusement, si l’on ne s’appelle pas Willy Etoka, le compagnon de Mme Claudia Sassou Nguesso, à qui l’on a offert le monopole de pans entiers de notre économie, allant du pétrole à l’huile végétale, on ne peut prétendre jouer un rôle dans l’émancipation économique de notre pays.

Il est temps que tous les amnésiques et les blancs becs qui passent leur journée à défendre sans conviction un pouvoir inapte qui a lamentablement échoué dans la conduite des affaires de l’état, se rendent à l’évidence qu’ils naviguent dans les eaux suppurantes.

La moindre des intelligences ou tout simplement de sagesse, commande quand on a utilisé une façon de faire pendant 24 ans pour aider un Président à comprendre ses devoirs vis à vis du pays, en est qu’il n’en a eu cure, répondant toujours avec un mépris cynique et une propension à humilier.

Il s’agit de se résoudre à l’évidence que la patience ou l’indulgence comme on voudra, est une complicité objective avec de pipelets gnangnan. Il s’agit tout simplement d’établir l’évidence.

Que Dieu bénisse le Congo-Brazzaville.

                                                                          Laurent DZABA

                                                                           Président du Mouvement Panafricain et Citoyen

4 thoughts on “Le pari de la réussite doit vous obséder !

  1. Mr Dzaba.Je prends un exemple simple pour dire que ces gens sont des incapables et il ne faudra rien attendre de bien venant d’eux.Le temps qu’ils sont aux affaires et les moyens engranges ces elements suffisent pour arriver a cette conclusion.Les Emirates Unis jusqu’aux annees quatre vingt et quatre vingt dix n’etait que le desert et ces bedouins se promenaient encore sur les dromadaires.Comment de temps les Emiratis ont pris pour batir chez eux avec les revenues de la vente du petrole.Dites moi,depuis quand le pct et leur chef de file recoivent les petrocfa.La cerise sur le gateau c’est le siphonnage de pres de cent milles milliards de petrocfa laissant le pays a genoux avec quelques bricoles de mauvaise qualite eparpilles.
    Non,Mr Dzaba ces gens n’ont jamais eu l’intention de construire ce pays.Il faut absolument mettre terme a ce regime.

  2. Malheureusement, si l’on ne s’appelle pas Willy Etoka, le compagnon de Mme Claudia Sassou Nguesso,

    attention mr etoka willy et mme ckaudia sassou nguesso sont en droit de vous attraire devant un juge

Laisser un commentaire