Nous aurions voulu continuer à éviter toute polémique pour n’observer que la nouvelle direction que pourrait prendre les affaires du pays. Mais comment laisser le Président nous seriner des répétitifs couplets sur la paix.
A l’entendre parler, il en serait le plus épris. Si demain on ouvrait un débat sur ce sujet, il y aurait quelqu’embarras à redouter. Les Congolais sont un peuple foncièrement attaché à la paix, la leur comme celle du reste du monde.
S’en tenir à cela est bien plus indiqué que de vouloir se l’approprier. Il a une occasion unique si opportune à saisir pour entrer plus propre qu’avant dans l’histoire. Qu’il s’en saisisse.
Les Congolais attendent de lui un pays éloigné du tribalisme qui est la maladie première de notre pays. Si à cela s’ajoute aussi l’éloignement des pillards de notoriété établie qui décrédibilisent gouvernement passé ou avenir, que la jeunesse reprenne espoir dans les cent jours par des mesures concrètes et non la poudre aux yeux vieille tradition !
Nonobstant le fait que notre pays enfile les déficits publics d’année en année comme des perles, nous plaidons pour une relance de l’économie par des commandes publiques adressées aux entreprises locales. Par cette politique, les entreprises pourront investir, embaucher des jeunes et booster la consommation, caeteris paribus, cela entraînera une hausse des recettes fiscales qui pourront, un tantinet soit peu, compenser celle des dépenses publiques. La possibilité de faire tourner la dette pour financer ces opérations est encore possible.
En ce qui concerne l’eau potable, le système de santé et l’électricité, on voit très bien que le Président n’a pas tiré les leçons de l’échec cuisant du projet qui prévoyait l’installation de 4.000 forages dans 2000 villages, projet qui a fait perdre des centaines de milliards pour de piteux résultats.
Il est plus qu’urgent de s’inscrire dans le long terme et arrêter avec les habituelles vétilles. Poursuivre le projet de construction des hôpitaux généraux, initier des projets de construction des lignes haute tension et des réseaux secondaires, de mise en place d’un réseau d’adduction d’eau potable à l’échelle nationale, devraient être des priorités.
Aussi, une politique offensive dans les domaines de l’écologie et de l’environnement ne peut pas se limiter au fonds bleu, la dépollution de la ville de Pointe-Noire et de tous les bassins miniers d’une part, la déforestation de l’autre, doivent être des impératifs.
Il faut que le pays sur la culture et l’art s’affirme, le théâtre et le cinéma. Un palais de la culture serait un signal fort. Nous ne brillons plus sur rien. Même la musique que nous avions en partage avec la RDC n’est plus que résiduelle. Le Président lui-même dans bien d’occasions a fait traverser des artistes d’en face qui forts de cela se transforment en bardes d’antan pour célébrer jusqu’aux chiens de nos nouveaux milliardaires.
Que le pays retrouve de la fierté à travers notre football dans lequel il ne s’investit même pas parcimonieusement, son intérêt étant plus vrai pour Barça et Réal !
Le temps que prend la restauration ou pas de la partie effondrée de la promenade du bord du fleuve nous humilie. Au milieu des mesures sociales immédiates, nous verrons d’un bon œil le plafonnement des loyers qui supplicient les Congolais. Ce qui serait bien le moins pour un pays avec des ministres incapables de concevoir des logements sociaux.
Faut-il continuer les priorités attendues par le pays ? Restons en-là. Simplement nous ne serons pas complaisants. Nous saluerons les réussites à coup sûr, mais nous voici tous prévenus.
Que Dieu bénisse le Congo.
Laurent DZABA
Président du Mouvement Panafricain et Citoyen
You may also like
-
Emmanuel Macron, le jongleur du « en même temps » de la néo-colonisation en Afrique
-
Stabilité au Tchad, escroquerie et nouveau totalitarisme africain
-
Tribune de 9 personnalités africaines sur la situation au Tchad : Donner l’exemple et sauvegarder le bien commun en Afrique
-
La France apporte près de 200 millions pour aider les sinistrés des inondations
-
Rebondissement de l’affaire Parfait Kolelas et autres
TU N’AS TOUJOURS PAS COMPRIS QUE CE sassou EST UN IDIOT? CONTINUE DE FAIRE SEMBLANT !
TOUTEFOIS, UN IDIOT EST CELUI QUI FAIT TOUJOURS LA MÊME BÊTISE.
À PARTIR DE CETTE DÉFINITION SIMPLE D’UN IDIOT, TU POURRAS NOUS PRODUIRE DES TEXTES DIGNES D’UN JOURNALISTE QUI RAPPORTE DES FAITS ET QUI ESSAIE D’ÉCLAIRER SES LECTEURS OU SES AUDITEURS AFIN QU’ILS AILLENT À LEUR TOUR CHERCHER L’INFORMATION NÉCESSAIRE QUI VA LES AIDER À PRENDRE LES DÉCISIONS QUI S’IMPOSENT.
La mort du prèsident Deby fait interpeller la jeunesse Africaine.
Pour moi, la junte doit:
Sècuriser le Tchad.
2–organiser un dialogue politique inclusif…
3—transformer la victoire militaire, en victoire politique.
4—la force de son père Marèchal, il fut un personnage central dans la sou-règion.
5—Sa faiblesse, le Marèchal du Tchad a bougrement èchouè sur le plan èconomique.chômage des jeunes…baisse du pouvoir d’achat., tribalisation des postes administratifs que des gens de sa tribu.
—Assassinats politiques des opposants……Sa famille occupe plusieurs postes dans l’armèe.pour sècuriser.son pouvoir.
—-Aucun plan èconomique pour le dèvèloppement du pays, avec quel schèma èconomique DEBY IDRISS a manager le TCHAD pendant 30 ans???
Non je pense ce prèsident courageux Idriss Deby est rentrè et sortie de la politique de manière triste.et.loin des presidents MODIBO KEITA DU MALI, OU DU PRESIDENT TOMBA LOUBAYE DU TCHAD.
La jeunesse Africaine ne retiendra rien de lui.Son bilan est nègatif….globalement.il a voulu faire un mandat de trop.
KIGANGA BANZOUZI GUY-Macaire
Pdt des Amis de Kiganga Pierre (AKP-23 Mars 1970).
Le seul conseil que je prodigue aux nouveaux hommes forts du Tchad:
Priviliger la mèdiation politique,avec toutes les forces politiques du pays la sociète civile…sinon vous allez perdre du temps, faites l’èconomie du sang, des larmes….des Tchadiens.
Sinon vous allez embraser la sous règion en gènèral ou les pays limitrophes du Tchad en.particulier.
Des voix viennent de loin… » » »Rompre les relations diplomatiques entre les pays Africains et la France, pour se retourner vers la Russie, la.Chine et les pays ARABES…mauvaise orientation politique!!!!!.
KIGANGA BANZOUZI GUY MACAIRE
PDT DES AMIS DE KIGANGA PIERRE(AKP–23Mars 1970).
IL Y A UNE GRANDE DIFFÉRENCE ENTRE HOMMES FORTS ET HOMMES INTELLIGENTS.
L’AFRIQUE N’A PAS BESOIN D’HOMMES FORTS OU UNIQUEMENT D’IDIOTS INCAPABLES DE SE REMETTRE EN CAUSE.
POUR COMPRENDRE L’HISTOIRE POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE DE L’AFRIQUE, ON N’A PAS BESOIN D’ÊTRE UN SAVANT. IL FAUT LIRE OU TRAQUER L’INFORMATION.
L’IDIOT deby EST MORT D’OVERDOSE DE MANDAT. QUE LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS SOIENT LES SEULS À LE PLEURER HYPOCRITEMENT COMME D’HABITUDE, CAR IL FUT UN BON SERVITEUR DE SES DERNIERS.
@LA DESCENTE
GROSSE VALIDATION §§§§.
Tu as ton rond de serviette à COLOGNE où je respire l’air fédéral .
MERCI D’AVANCE MON FRÈRE Val de Nantes.
RESPECT. AUX ALLEMANDS.
LES ALLEMANDS PAYENT LEURS DETTES.
L’ÉTAT TERRORISTE français NE RECONNAÎT NI SA TERREUR, NI SES DETTES.
À UN DE SES JOURS CAR JE SAIS QUE TU AS LES » RHIN » SOLIDES COMME MOI QUI SUIS DE MAYENCE PAR ADOPTION.