18 mars 1977 – 21 mars 2021 : Chronique d’une catastrophe annoncée

Catastrophe annoncée ou sursaut national pour transcender une violence endémique ?

Depuis quelques décennies, au Congo la conquête et la conservation du pouvoir sont synonymes de violence inouïe. Ce cycle qui s’est enclenché en mars 1977, va-t-il connaître son paroxysme en mars 2021 ou va-t-il au contraire entamer son reflux? Sommes-nous des animaux laissant libre cours à leurs instincts ou des humains capables de faire preuve de retenue?

Muntu fua ou Moro wa

Dans le discours du Congolais moyen, la mort de l’autre est une affligeante banalité. Que de jeunes gens confinés expriment leur ras-le-bol aux premières heures de l’année 2021, quoi de plus naturel? Mais pourquoi dans cette expression de joie juvénile, l’invocation de la mort occupe-t-elle une place si importante? En effet, les jeunes badauds hurlaient sans gêne: Muntu fua (Il y aura mort d’homme). Dans les quartiers nord de Brazzaville, on entendait comme un écho: Moro wa? D’autres jeunes chanteront sans complexe les slogans guerriers du PCT: “ Otshombé, Otshombé, swa yé, boma yé!”

La banalisation du crime dans le discours congolais

Les observateurs avertis constateront avec quelle légèreté les Congolais, toutes couches confondues, se livrent à l’appel à l’assassinat. Quand ce ne sont pas de hauts responsables qui font l’apologie des actes les plus odieux, c’est le citoyen lambda qui se livre à des diatribes qui ailleurs seraient condamnées pour incitation à la haine et au meurtre.

Morceaux choisis

Voici quelques échantillons glanés sur le réseau congolais.

“Celui qui veut tuer Sassou devra marcher sur mon corps”

“Nous avons tué dans le Pool, le ciel n’est pas tombé’’

“Ils ont des hommes, j’ai des hommes; ils ont des armes, j’ai des armes”

“S’ils touchent à un seul cheveu de Dominique Ngouabi, on brûlera ce pays”

“Ils ont tué Adoua, Avoukou, Motando, Ntsourou; ils ont emprisonné Mokoko et Okombi, mais s’ils touchent à Pierre Ngolo, nous irons brûler Oyo”

“Massacrez-vous entre vous; que JDO assassine Sassou ou Sassou assassine JDO. Nous viendrons ensuite liquider les survivants de ce clan.”

En dehors de ces cas emblématiques, il y a un foisonnement de vidéos et audios appelant à buter Sassou et tous ses acolytes: “Ils sont venus par les armes, on ne pourra les chasser que par les armes.’’

Inévitables sacrifices humains

Dans l’imaginaire congolais, tout pouvoir exige du sang humain abondamment versé sur l’autel de divinités cruelles. Le Congolais est donc mentalement prêt à accepter la mort des martyrs pour conserver ou conquérir le pouvoir. Il va jusqu’à envier le courage des Arabes, capables de se faire exploser pour tuer un adversaire. Le plus curieux est que très souvent, ceux qui tiennent ce discours sont chaque dimanche ou chaque jour dans des églises de réveil qui inondent le pays pour contenir la grogne sociale. Leurs bouchent proclament l’amour du prochain tandis que leurs cœurs sont remplis de haine.

Mars 1977 et  mars 2021

C’est donc dans ce climat de tension diffuse où la mort rôde et où les sacrifices humains hantent tous les esprits, qu’aura lieu l’élection présidentielle. Les rumeurs de coups d’Etat, les rivalités au sein du clan au pouvoir, les  tensions entre potentiels successeurs, amplifient le malaise que constitue en soi une élection pourtant gagnée d’avance.

C’est que mars 2021 ressemble à s’y méprendre à mars 1977.

En 1977, le Congo traversait une grave crise économique. Celle d’aujourd’hui est encore plus grave.  A l’époque, l’armée connaissait une certaine ébullition; aujourd’hui les rumeurs de coups d’Etat sont de plus en plus persistantes dans une armée coupée en deux. D’un côté les inconditionnels de Sassou, de l’autre les nombreux laissés-pour-compte qui n’ont pas pu profiter du dernier boom pétrolier et qui, à l’instar de Dabira, posaient ouvertement la question de “l’avenir des Mbochis”. Ngouabi avait, en son temps, de sérieuses tensions avec le pétrolier Elf-Aquitaine; Sassou vient, de justesse, de résoudre un contentieux potentiellement explosif avec Total au sujet du terminal de Ndjeno. Marien, affaibli en 1977 avait tenté de rappeler Massambat-Débat à la rescousse économique. Sassou, acculé par le FMI, osera-t-il une ouverture politique et économique potentiellement fatale?

Sassou, un homme seul, affaibli et acculé, à la recherche de Judas ?

La Conférence Nationale Souveraine a montré qu’en 1977, un homme tirait les ficelles dans l’ombre. Nous venons de montrer la similitude entre mars 1977 et mars 2021. Il y a donc forcément des gens tapis dans l’ombre et qui tirent les ficelles.

Arrêtons-nous au bord du gouffre

Malgré l’assurance d’une élection facilement gagnée d’avance face à une opposition inexistante, l’analyse prospective la plus simple montre que Sassou est un homme cerné. Il sait que le danger vient de son propre camp. Dans ce contexte, de nombreuses voix s’élèvent pour dire: “Laissez-les s’entretuer, on viendra faire le ménage après.” La ficelle des “Bakongo ba bomi Marien’’ étant trop grosse, les potentiels tombeurs de Sassou devraient assumer leurs actes. Mais sommes-nous condamnés à la barbarie des assassinats crapuleux?

Oui, sans en avoir l’air, le Congo est au bord d’un immense gouffre. Il appartient à toutes ses filles et à tous ses fils de faire preuve de dépassement de soi et de grandeur d’esprit. L’impasse actuelle est totale. Les sacrifices humains pourront donner l’illusion d’une victoire, mais pour combien de temps?

Conférence internationale, transition politique, table ronde, conclave, etc

Chacun a sa petite idée géniale pour sauver le pays. La seule difficulté réside dans l’exclusivité. Le dialogue de Madingou a été tout sauf inclusif. Les Congolais ont-ils définitivement perdu le sens du consensus? Ceux qui excluent les autres aujourd’hui, se rendent-ils compte qu’ils peuvent être à leur tour victimes de l’exclusion demain ? Si oui, est-ce l’ivresse d’un pouvoir éternel qui les aveugle?

Personne ne possède la solution magique et miraculeuse. Le consensus est un patient travail qui commence par l’acceptation de l’autre avec ses qualités et ses défauts.

Le dernier mandat de Sassou

Avec ou sans opposition, tout porte à croire que Sassou a déjà gagné la présidentielle de mars 2021. Dans un régime autoritaire, une élection n’est qu’une parodie ou comédie destinée à amuser et contenter la communauté internationale. Les résultats sont connus d’avance. Seule la crainte du ridicule empêche le pouvoir de les publier sans tenir de scrutins. Est-ce autant dire que l’élection passera comme une lettre à la poste ? Rien n’est moins sûr. Comme nous l’avons vu plus haut, le Congolais est convaincu de la nécessité de sacrifices humains pour amadouer les divinités assoiffées de sang. Le prétexte d’une escarmouche est vite trouvé pour satisfaire les ogres qui nous habitent tous. Les ogres qui font chanter “muntu-fua, moro-wa” à des paisibles citoyens. Les candidats au rôle de trouble-fête sont légion. Moyennant quelques billets de banque, ils se mettront en branle sans tergiverser. Encore une fois, sommes-nous condamnés à cette fatalité?

Même avec un baril de pétrole à 300 dollars, Sassou n’a plus de solution pour le Congo. Il le sait mieux que tout le monde. Après le mandat de trop en 2016, voici le mandat inutile, l’ultime gâchis politique. Sauf s’il trouve le courage de rassembler les Congolais, de leur demander pardon et de proposer une sortie de crise consensuelle. La solution se trouve en partie dans tout ce que les uns et les autres proposent depuis des années: conférence internationale, dialogue sans exclusive, transition politique, conclave, table ronde, etc. On ne pourra même pas faire l’économie d’évoquer la fédéralisation ou la partition du pays que proposent certains partisans de l’unité du Sud. Dans un forum inclusif, toutes les voix doivent être entendues. Toutes les options doivent être sur la table sans exclusive. Le peuple souverain décidera.

Un collège électoral

Pour ma part, je m’associerai volontiers à tous ceux qui proposent une approche basée sur l’élection du président de la république, non plus au suffrage universel, porteur de tensions tribales meurtrières, mais par un Collège électoral constitué de 30 à 50 (?) élus venant à parts égales des dix régions du pays. Ce collège électoral élira le président de la république et dégagera de son sein un gouvernement aux portefeuilles savamment répartis entre les 10 régions. En introduisant une sage dose de décentralisation administrative et politique.

Cessons d’invoquer la mort, célébrons la vie.

Mon vœu le plus pieux est que mars 2021 se passe sans mort d’homme. Que les Congolais, du nord au sud et d’est en ouest, aient le courage de se regarder en face, de s’asseoir à une table, de se dire tout ce qui fâche et qui déchire aujourd’hui, de trouver les mots qui apaisent et les gestes qui reconstruisent.

Le Congo, une jarre trouée ou le Phénix  qui renaît de ses cendres ?

La jarre trouée contient l’eau qui donnera au pays le bonheur. Si tous les enfants venaient, pas leurs doigts assemblés à en boucher les trous, le liquide ne coulerait pas et le pays serait sauvé”. (Roi Guézo)

Mais pour cela, tous les enfants du Congo doivent aller les uns vers les autres avec un cœur ouvert et un esprit de réconciliation et de reconstruction. C’est à ce prix que nous nous arrêterons au bord du gouffre et commencerons la renaissance de notre pays meurtri par tant d’années de violence.

                                                        Pascal Malanda

                                                        LE CONGO ETERNEL

20 thoughts on “18 mars 1977 – 21 mars 2021 : Chronique d’une catastrophe annoncée

  1. Mr Malanda.Il faut faire descendre du perchoir le pct,tous ses affides et leur eternel champion Mr Denis Sassou.Voila le verrou qu’il faut faire sauter pour que le Congo retrouve sa serenite.
    Toutes ces organisations et les membres qui les composent ont longtemps montre leur limite d’oeuvrer pour la cohesion sociale et l’epanouissement des populations.

  2. je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit
    1:Retour affectif
    2:Parfum de chance
    3:Talisman de protection
    4:Rituel d’attirance clientèle
    5:Savon de chance
    6:Gagner aux jeux de Loto
    7:Rituel de richesse
    8:Bague de richesse
    9:Porte monnaie de richesse
    10:valise de richesse
    11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle
    12: Rituel de richesse avec Mamy wata,la reine de eaux
    13: Pacte avec le diable
    14:La bougie mystique pour faire un veux pour la nouvelle année et celà vas ce réalisés dans la nouvelle année
    Etc…….
    Tel:22967689066

    http://www.pacteavecsatana.wordpress.com

  3. FORCES ARMÉES CONGOLAISES, GENDARMERIE NATIONALE, FORCES DE POLICE, AGENTS DE LA CENTRALE D’INTELLIGENCE ET DOCUMENTATION, AGENTS DES FORCES DE LA SÉCURITÉ CIVILE
    Vous voici exposés face à votre SERMENT devant le drapeau et votre engagement de défendre les congolais, le Congo et les Biens des congolais. Vous n’aviez pas prêté serment pour servir un individu, ni un chef ni un monarque établi. C’est le peuple qui vous paie, qui vous nourrit, qui vous équipe et qui attend de vous d’être RÉPUBLICAIN.
    Aussi en vous demandant de voter par AVANCE, l’occasion vous est donnée de vous prononcer du fond du secret des urnes ce que vous pensez de monsieur Dénis Sassou Nguesso qui déjà a vu passer devant lui près de 40 classes, ceux qui ont passé leur carrière entière sous son commandement (disons son joug) constatant que vos corporations armées n’ont aucune avancée: mal formé, mal équipé, mal nourri, mal logé, mal commandé et sans perspectives.
    Alors montrez lui, même si après le mécanisme de fraude fonctionne, montrez lui que vous en avez assez de lui, qu’il n’a plus à compter sur vous.
    Ne lui faites pas la guerre, c’est votre frère d’armes mais dites à notre frère ASSEZ, qu’il entende le message et c’est ce que le peuple dont vous avez la mission de défendre VEUT.
    Vaincre ou mourir!

    VOTRE EMPEREUR SUR LE TERRAIN, L’IDIOT SASSOU EN CAMPAGNE CHEZ SES OUEST-AFRICAINS DANS NOTRE PAYS/ https://www.youtube.com/watch?v=p_RII6HnIAc

  4. sassou EST UN IDIOT QUI SERT LES INTÉRÊTS DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS. CES DERNIERS SONT DES TERRORISTES QUI FONT TOUT POUR QUE LEUR ENTREPRISE SATANIQUE TRIOMPHE À JAMAIS. L’IDIOT sassou « SURFE » SUR CETTE VAGUE. C’EST CE QUI EXPLIQUE NOTRE DIFFICULTÉ À CHASSER CE MICROBE DE sassou.
    POUR L’HEURE, LASENSIBILISATION, LA MOBILISATION ET LA CONSCIENTISATION SUR CE DIAGNOSTIC SONT DES ARMES QUI PRODUIRONT LEURS FRUITS. LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE ET L’UNITÉ DU SUD MONTRENT LE CAP À SUIVRE.
    RESTANT CONCENTRÉ SUR LES SOLUTIONS À NOTRE PORTÉE.
    L’IDIOT sassou VA CONTINUER SON SHOW PUISQUE LA MÉCHANCETÉ DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS EST OMNIPRÉSENTE.

  5. BERNARD PONGUI EST UN HUMAIN QUI A COMPRIS L’UTILITÉ DE LA SAGESSE DE NOS ANCÊTRES ET DE L’ÉCOLE.
    sassou EST UN IDIOT QUI A TOURNÉ LE DOS AUX ANCÊTRES ET QUI EST ALLÉ À LA MAUVAISE ÉCOLE DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS. UNE VIE AU SERVICE DE L’ESCLAVAGE.
    C’EST EN MOBILISANT, EN CONSCIENTISANT ET EN SENSIBILISANT QUE NOUS POURRONS MULTIPLIER LES BERNARD PONGUI AU CONGO.
    LES CONGLAIS LUI DISENT DÉJÀ MERCI POUR TOUT CE QU’IL FAIT AUX CÔTÉS DES AUTRES RÉSISTANTS.

  6. POUR L’HISTOIRE DU CONGO AU 21E SIECLE, ON ATTEND LA DEMONSTRE DE FORCE DE SASSOU A MAKOUA EN TERRE J3M MOKOKO…. ALORS LA…
    A MAKOUA ET A 100% DSN VAUT RIEN QU’IL DEMONTRE…
    Q: mr Sassou Denis, pourquoi êtes partis a Dolisie, SEULEMENT maintenant, pdt 5 ans tjrs a Oyo? Le Niari connait le jeu: TRICHE DES ELECTIOS. Et se les mbochis d’Oyo représenteraient 87% de la population de votre ROYAUME???
    https://www.youtube.com/watch?v=iUiJ-M28AZM

  7. POURQUOI ET COMMENT S’EN DÉBARRASSER DE LA CULTURE DU MENSONGE ET DE FAUX ET USAGE DU FAUX EN MASSE?

    Nous ne voulons plus, que le mensonge prenne la place de la vérité, parce qu’ aucun pays au monde, ne s’est développé avec une fausse classe politique, fausse administration, fausse Constitution, fausses institutions, avec faux et usage de faux de masse. Nous voulons rétablir la vérité dans ce pays car le mensonge a trop duré, celui-ci a déjà des impacts sur la génération actuelle. Pour la protéger et celle du futur d’ailleurs, il faut déjà commencer à mettre hors d’état de nuire, les colporteurs du mensonge et les remplacer par ceux de la vérité. C’est comme celà que nous allons sauver d’un côté ce pays et de l’autre, la jeunesse qui est l’avenir de notre pays. https://www.youtube.com/watch?v=tYjnoQhtpTI

  8. « muntu foua » etait un cri des diables noirs.la politique ethnique n y etait pas

    marien ng navait jamais eu lintention de se rendre le pouvoir a al m debat. le dire cest faire du pouvoir un bien prive ce qui est anti constitutionnel.en 1977 marien ng etait a sa neuvieme anee de pouvoir et a m debat a sa neuvieme annee de deche.a m debat ne supportait plus la faim la vie penible au village (boko) grande soeur doyo
    en 1976 marien ng venait de lancer les travaux de realignement du cfco et du barrage du barrage hydroelectrique de moukoukoulou. faute d’ingenieur en genie civl et delectricite dans le pool, le pool voyait dans ses travaux publics une « crise » et marien ng en bon naif avait crut aux elucubrations du pool.

    en 1976 marien ng etait bien portant et plein de vie. ou etait donc cette crise qui netait vue que du seul pool

  9. en raison de la seconde vague du covid qui secoue l’afrique , le gouvernement congolais a decide de reduire le nombre de point de votes. seul brazzaville votera. le pool ne votera pas. c’est pour limiter la propagation du covid

  10. Cuba a su investir dans les ressources humaines.Ses scientifiques sont entrain de produire leur propre vaccin contre le covid pour proteger leur population.Voila la bonne nouvelle.Voila un peuple qui travaille dans les conditions difficiles avec les moyens de bord du au blocus et produit les resultats extraordinaires Pendant ce temps au Congo les gens brillent par l’incompetence,la mediocrite,l’imbecilite,les anti valeurs et le vol de deniers public.

  11. LE pct A PRODUIT DES IDIOTS. LES ENFANTS DES IDIOTS DU pct ONT PRODUIT DES IDIOTS.
    AINSI LA MORT DES INDIVIDUS COMME MASSAMBA DEBAT, NGOUABI, LE CARDINAL ET LES AUTRES INNOCNTS N’A JAMAIS TROUBLÉ LA CONSCIENCE DE SES IDIOTS.
    TUER, VOLER, PILLER POUR SERVIR LE BLANC MAL ÉDUQUÉ EST DEVENU LEUR SEUL DEVOIR AFIN DE PROFITER ILLÉGALEMENT DES BIENS COMMUNS.

  12. Dans une viedeo sur la toile, faisant diffuser l’intervention de Nicolas OKONGO sur l’évocation de la mort de Marien Ngouabi et des innocents lors de la CNS, certains officiers et membres du CMP, notamment Jean Michel EBAKA, Raymond Damase NGOLLO, Jacques Joachim YOMBI OPANGO sont particuli`rement troublés. De quoi se reprochaient ils? Franchement visiblement, il n’y a plus l’ombre d’aucun doute, Ngouabi c’est vraiment les membres du CMP qui l’ont assassiné. Et tout indique que le ministere de la défense dirigé depuis lors par Sassou Nguesso, est le lieu où est parti le coup d’Etat ayant conduit à la mort aussi bien de Ngouabi, du cardinal Biayenda, de Massamba Debat et des autres personnes civiles et militaires sauvagement assassinés sur l’autel du pouvoir. Oui le 5 fevrier prochain, Sassou Nguesso n’ayant pas obtenu un seul diplome universitaire, meme pas le petit baccalaureat inaugurera une université provisoirement portant son nom. Nous avons dit provisoirement par à la mort du neron tropical, l’université de Kintele sera debaptisée UNIVERSITE DES MARTYRS DE 1977/1978″.

Laisser un commentaire