Covid-19 : Lettre de protestation du ministère congolais des affaires étrangères au gouvernement français

Suite au rapport confidentiel du Quai d’Orsay sur les régimes africains qui devraient perdre le pouvoir en Afrique suite au Covid-19, le gouvernement de M. Clément Mouamba a publié la lettre de protestation ci-dessous :

20 thoughts on “Covid-19 : Lettre de protestation du ministère congolais des affaires étrangères au gouvernement français

  1. Comment protester contre des vérités que le peuple montre à la face du monde et que les dirigeants eux-mêmes multiplient les démonstrations, sans conscience?

    Quels sont les Hôpitaux modernes construits au Congo? Où les hommes politiques Congolais courent-ils se faire soigner?

    Qui a pillé les masques et autres appareils destinés à la lutte contre le coronavirus? Qui a pillé le denier public? Qui brille de nombreux biens mal acquis?

    Tout se sait. Vous êtes observés, listés et vous serez bientôt pendables.

    Voilà un ministron aux abois et particulièrement pathétique.

  2. Monsieur le « ministron » au régime sassou, vous aviez trop régné dans le mensonge et la manipulation. L’heure de la vérité est arrivée, vous allez tous le payer. Vous aviez fais vos choix de niquer le peuple en vous ignorant qu’il gagne toujours.
    Tout ce que vous faites est veine aujourd’hui car l’heure de la vérité a déjà sonné, soyez prêt à recevoir vos châtiments proportionnellement à ce que vous aviez fait au peuple.

    Vos noms ont été déjà mentionné et vos dossier constitués, vous n’avez plus d’issu que de remettre le pouvoir au peuple.
    Toutes les grandes puissances savent aujourd’hui que vous êtes qu’une bande des voleurs et incompétente, qui a ruiné le pays et que vous devenez gênant aux yeux de tous.

    Vos actes vous rattrapent aujourd’hui donc, c’est inutile de vous tergiversez. Vous aviez plus rien a prouver.

    Dieu seul est le maître de temps et des circonstances!

  3. Que la France nous en débarrasse en profitant du Coronavirus qui ,malheureusement ne fera pas des dégâts humains attendus ,tant nos défenses immunitaires sont naturelles dues aux diverses consommations des différentes plantes..

    1. @Val de Nantes
      Grosse validation.
      La France est le 4e pays au monde (1er: ITALY, 2e: ESPAGNE,3e: USA,4e:FRANCe, 5e:UK ) en terme des décès liés au CORNAVIRUS. La France est le premier pays au monde à évaccuer ses malades du Coronavirus vers l’Allemagne, la Suisse…Pour masquer cette honte, le gouvernement français veut divertir les gens en nous prédisant une quelconque fin du monde en Afrique. Les dirigeants africains qui ne veulent pas prendre soin des hôpitaux dans leurs pays et courent vers les pays occidentaux pour une petite fièvre doivent desormais comprendre que le système sanitaire de ces pays occidentaux étaient finalement misérable comme nous le prouve la crise de ce VIRUS CHINOIS. Arrêtons de mistifier l’homme blanc. Sortons de cette esclavage mentale. Prenons notre destin en main et développons nos pays. Les asiatiques avaient compris cela.

  4. Ce n’est pas une lettre de protestation du Ministere des affaires Étrangeres Congolais, c’est une lettre de flatterie, d’imploration, de supplication au gouvernement Français.

  5. Mais pourquoi diable les « autorités » congolaises perdent toujours l’occasion de la boucler ?

    Donc, NGAKOSSO croit qu’en écrivant cette lettre à l’Ambassade de France à Brazzaville, les experts du Quai d’Orsay vont changer d’avis sur leur analyse très pertinente ? Quand la peur change de côté, qu’est ce qu’il ne faut pas tenter pour s’accrocher au pouvoir !

    J’ai envie de dire à ces charlots qui nous tiennent lieu d’autorités tout en faisant un clin d’oeil à Molière : « QUI SE SENT MORVEUX, SE MOUCHE » !

  6. La France accuse elle-même le coût sur les nombreux déserts médicaux dans les zones rurales et périurbaines. Elle n’hésite pas à se tourner vers les pays africains notamment en direction des professionnels de santé pour leur proposer des offres de collaboration attrayantes avec les fameuses aides à l’installation dans les zones rurales, et/ou peri-urbaines, pensant ainsi pouvoir combler ce fléau … Mais jusque là rien n’y fait, ce vaste chantier est loin d’être achevé. Et voilà que survient ce virus qui remet une fois de plus en cause leur système de santé défaillant. Quoi que perfectible.
    La France est face à une situation corneliene, elle emploie alors les meilleures techniques d’appât, en periode trouble, en tapant sur les dictatures qu’elles ont jusqu’ici promues pour accéder à nos richesses. Elle n’a en réalité pas le choix. Ce que nous traversons impose le changement. Et sentant souffler le vent du changement elle anticipe. Tous ces gouvernants français sont désormais dans l’oeil du cyclone; le peuple n’en veut plus de ce système. C’est sans doute, le prélude de la fin de tout un système (Franco-Francais et France-Africain)…

  7. Elle pense être aux avant-gardes du changement qui se profile à l’horizon et espère en sortir gagnante. Elle doit séduire le plus grand nombre tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ; l’opinion nationale et internationale . A nous de saisir la balle au bond pour déroger à ce fameux code minier, source de nos malheurs, pour, à travers cette perche tendue, implorer les rapports « win-win » dans nos échanges.

    1. En fait c’est la défaillance de tout le système politique. Le monde politique indépendamment des pays est corrompu. Il faut changer le modèle politique international qui n’a ni éthique ni loi. Lecoronavirus vient de démontrer l’irresponsabilité des acteurs politiques mondiaux.

      1. C’est exactement çà, souvenons nous des prémices du ras le bol ici à l’échelle nationale avec l’apparition des gilets-jaunes. Ce phénomène va s’étendre partout dans le monde et remettre en cause tout le système de gouvernance à l’échelle mondiale.
        On est sur la même longueur d’onde.

  8. Au lieu de pleurnicher mes chers frères au pouvoir à Brazzaville , vous aviez détourné plus de 14000 milliards de francs cfa pour des jouissances inutiles. On aurait pu construire notre pays avec des infrastructures sanitaires modernes. C’est le moment de rapatrier tout cet argent et de le mettre au servive du pays pour sauver le peuple. Des congolais se sont exillés en Europe et aux usa pour des raisons de santé alors qu’ils pouvaient rester au Congo si le pays était bien doté dans ce secteur. A quelque chose malheur est bon , C’est l’occasion de se ressaisir de ce gros gaspillage. Le pays a pris du retard à cause de la gestion catastrophique du système PCT avec des nominations claniques et médiocres dans toutes les sphères socio économiques du pays. Le Quai D’orsay a fait une analyse objective mes frères, vous le saviez Rapatrier l’argent et libérer les détenus politiques . Organiser une table ronde des filles et fils du pays . Tel a été le cri d’alarme du Quai d’Orsay et des congolais. Vous aviez préféré boucher vos oreillers privilégiant le sectarisme et la politique du pouvoir pour le pouvoir. Au lieu de rassembler , réconcilier les congolais. Vous aviez opté pour la division , le tribalisme à outrance. Revenez sur terre mes frères, Ce pouvoir vous l’aviez gardé par la force des armes , vous le saviez comme tout le monde qui vit sur cette planète. Construisons ce pays dans l’amour et l’unité. Ratrappez vous et sauvons ce pays mes frères. Le pardon existe mais il faut le mériter mes frères. .

  9. Monsieur NGakosso , Comment peut on faire confiance à un système qui est têtu et qui détourne plus de 14 000 milliards de Francs Cfa d’excédents budgétaires censés alimenter un compte réservé aux générations futures? Répondez? vous êtes tous des mauvais conseillers du Chef de l’Etat et des vrais jouisseurs. Ce papier n’avait même pas de raison dêtre. Il fallait y répondre par des actes positifs sur le terrain au lieu de pleurnicher et de conrester le contenu objectif de la note diplomatique du Quai d’Orsay. Vous aviez transformé le Département des Affaires Etrangères en une caste des parents et d’amis ethniquement parlant,

  10. TOUS LES DIRIGEANTS CONGOLAIS QUI ONT VOLÉ LE PEUPLE ET CRU ÊTRE INTELLIGENTS EN CACHANT LE FRUIT DE LEURS VOLS DANS DES PARADIS FISCAUX OU AUTRES REFUGES DOIVENT SE RAPPELER DE CE QUE SONT DEVENUS LES MILLIARDS DE KADHAFI? DES DIAMANTS DE BOKASSA??

    ILS ONT SAIGNÉ LEUR PEUPLE POUR ENRICHIR DES ÉTRANGERS. ILS ONT SIGNÉ UN PACTE AVEC LE DIABLE.

  11. IL est à se demander si le Congolais veut réellement retrouver sa dignité et reprendre le destin de son pays en main.
    Au moment du référendum lorsque François Hollande avait déclaré : « Le Président Sassou peut consulter son Peuple, ça fait partie de son droit, et le Peuple doit répondre ».
    Tout le monde c’est empressé de pousser des cris d’Ofraie et critiquer (avec raison) la France pour son soutien à sassou. Nous attendions une hypothétique aide de la France sans implication de notre part.
    Aujourd’hui une note du Quai d’Orsay qui n’est pas confidentielle donc largement diffuser, comme le précise maitre Delbar, nous laisse à penser que l’état Français ne soutien plus le tyran et est prêt à discuter d’une alternative dans notre pays.
    Alors on va encore dire oui mais derrière tout celà il y a sans doute manipulation de l’état Français. Et même si cela était le cas qu’avons nous à perdre, depuis 40 ans à part des lamentations rien n’a été fait. Pourquoi ne pas s’engager dans la brêche qui s’ouvre et faire preuve de bon sens pour retourner ceci à l’avantage du peuple Congolais. Au peuple et aux hommes de valeurs Congolais de s’imposer enfin en étant porteurs de propositions et à la diaspora Parisienne si elle fait taire pour un moment les querelles internes et les égos surdimensionnés de certains au profit du pays peut avoir un grand rôle à jouer dans cette affaire.

  12. On attend du ministre des affaires étrangères, de la coopération et des congolais des étrangers une lettre de condamnation adressée à Monsieur l’Ambassadeur de la Chine contre les actes barbares qui se passent actuellement en Chine contre les africains et donc aussi les congolais accusés de propager le coronavirus alors que tout le monde sait que ça vient de Chine. Les africains sont battus, chassés dans les hôtels et interdis d’entrer dans les magasins. Je pense que votre ministère s’occupe bien des congolais de l’étranger, voilà enfin l’occasion de le montrer.

Laisser un commentaire