Dans son discours à la nation consacré à la guerre contre le coronavirus, M. Sassou Nguesso, le Président de la République, avait exhorté les congolais à respecter scrupuleusement les consignes barrières qui nous permettraient de freiner la propagation du Covid-19. Malheureusement, le gouvernement de M. Clément Mouamba fait exactement le contraire des consignes du Président.
Comment comprendre qu’après avoir décrété la fermeture des frontières et l’arrêt des vols commerciaux, notre gouvernement autorise un vol passager de la société Air France, à atterrir le vendredi 3 avril 2020 à l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville à 18h17 (Boeing777-300ER/B77W dont le n° de vol était AFR968/AF968) et à repartir le même jour vers Paris ?
Il est atrabilaire de constater que le gouvernement s’intéresse plus aux intérêts personnels des dignitaires du régime plutôt qu’à la santé et donc à la vie des congolais.
On comprend mieux pourquoi le gouvernement a, en fin de semaine dernière, harcelé les Directeurs Généraux de toutes les sociétés pétrolières opérant au Congo, en leur demandant de fournir le Plan de Continuité d’Activité (PAC) c’est-à-dire les stratégies qu’elles ont mises en place pour continuer à « pomper » et à vendre le pétrole congolais alors que ce même gouvernement est incapable de mettre en place un plan ou une stratégie sérieuse qui permettrait d’endiguer la propagation du Covit-19.
Il n’y a pas de honte à reconnaître ses erreurs et à remettre en cause ses plans initiaux en matière de prévention contre le Coronavirus. Le gouvernement se doit de rassurer le personnel de santé en mettant à sa disposition tout ce qu’il faut pour assurer sa protection et aussi à soigner les patients dans la dignité.
Aussi, le gouvernement doit prendre conscience que si les congolais ne prennent pas au sérieux toutes les consignes préconisées, c’est aussi parce qu’ils sont conscients que les pouvoirs publics tâtonnent et manquent de sérieux.
Le Congo notre pays n’a rien à envier à d’autres nations africaines moins riches qui arrivent tant bien que mal à rassurer leur peuple en mettant en place des dispositifs qui permettent de protéger les citoyens et d’assurer une prise en charge convenable des malades.
Pourquoi tant de mépris pour la vie des millions de congolais qui permettent à notre pays d’engranger des milliards ?
Le gouvernement doit avoir le courage de dire au peuple congolais qu’il n’a aucune solution à lui proposer et qu’il se prépare au pire. Au moins, le sauve-qui-peut aura plus d’impacts positifs que toutes les politiques gouvernementales proposées à ce jour.
Que Dieu garde et bénisse le Congo notre pays, que nous aimons tant !
Laurent DZABA
Président du Mouvement Panafricain et Citoyen
You may also like
-
Coronavirus : Descente du Premier Ministre Clément Mouamba au marché plateau
-
Suspecté positif au Coronavirus et mort à Pointe-noire
-
Coronavirus : Confinement très respecté à Mouyondzi
-
Covid-19 : Lettre de protestation du ministère congolais des affaires étrangères au gouvernement français
-
Covid-19 : la France prévoit la chute de certains régimes africains
La population Congolaise est moins bien traitée que du simple bétail
Le virus coronavirus ou covid19 est un virus inconnu pour lequel il n’existe pas encore de remède. Toute la planete est touchée, c’est une pandemie. Dans la grande majorité des cas 80%, les symptômes ne sont que minimes voir inexistants, comme une grosse grippe de 10 jours. Les cas les plus graves concernent plus particulierement les plus âgés et ceux ayant des antécédents médicaux comme obésité, hypertension, diabète, pb cardiaque etc .. et cela peut se transformer en pneumonie avec étouffement. Les personnes ayant attrapées le virus développent des anti-corps et sont alors immunisées. Les symptômes sont, maux de tête, fièvre, toux sèche, essoufflement, grosse fatigue, perte du goût et de l’odorat.. Certains n’auront qu’une partie de ces symptômes et d’autres voir rien du tout. Les cas les plus graves pneumonie brutale pouvant entrainer la mort.
Le virus ne flotte pas dans l’air. Il se transmet via des gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne éternue ou tousse. Il reste actif quelques temps sur certaines surfaces, voilà pourquoi il ne faut pas se porter les mains au visage sans les avoir lavé. Il pénètre dans le corps par les muqueuses, bouche, nez, yeux.
Le confinement au Congo ne sert à rien car nous n’avons pas les matériels sanitaires pour tenter sauver les cas graves. Avec ce confinement la population va autant mourir de faim voir plus que de ce virus.
Ce virus est très égalitaire il ne fait aucune distinction entre le riche et le pauvre. La majorité des cas graves sont parmis les hommes les plus âgés et comme nos dirigeants sont surtout dans cette catégorie et ils ont tout à craindre, surtout que les hopitaux européens étant débordés ne peuvent les accepter.
Mais dans quel monde vivons nous, ce monde ou des compatriotes en appel voir implore la force publique pour chicoter d’autre compatriotes pour satisfaire un confinement complètement criminel instauré par la force et qui fera plus de mort par la famine que par le virus. Réveillez vous et ayez un peu de bons sens et d’orgueil, qu’est devenu ce peuple Congolais totalement soumis pour être tombé aussi bas dans la médiocrité.
Ingeta
Ingeta: Le virus ne flotte pas dans l’air. Il se transmet via des gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne éternue ou tousse. Il reste actif quelques temps sur certaines surfaces, voilà pourquoi il ne faut pas se porter les mains au visage sans les avoir lavé. Il pénètre dans le corps par les muqueuses, bouche, nez, yeux.
Veuillez vous reportez aux informations de France 24 du 04/04/2020 sur le mode de transmission vous apprendrez que les virus sortent aussi par la parole. Qui dit parole dit l’air qui sort de la bouche quand une personne parle. Certains scientifiques pensent que le virus vit un laps de temps dans l’atmosphère. Laissez les spécialistes nous informez.
Vous dites aussi; « Le confinement au Congo ne sert à rien car nous n’avons pas les matériels sanitaires pour tenter sauver les cas graves. ». Dites-moi un père qui a dilapidé son argent dans les débits de boisson ou auprès des prostituées enverra-t-il ses enfants se laver dans la rivière madoukou tsiékélé puisqu’il ne peut pas les offrir un bain dans la piscine. Manquer de matériels sanitaires n’est pas une raison pour ne pas prendre des précautions. La vitesse à laquelle se propage nous fait peur et si nous aimons un peu la vie nous accepterons toutes mesures prises dans le but de protéger. Certes le confinement n’est pas un traitement mais un moyen de prévention contre une contamination de masse.
Sollicitez avec énergie le non paiement des factures d’eau et d’électricité, une subvention pour les commerçants de forage pour offrir gratuitement de l’eau, gratuité d’internet et baisse des tarifs de communication pour que les familles restent en contact. Proposez une solution pour les travailleurs de l’informel.
Le Congolais dans la rue croit que Covid19 est une invention des blancs ou des politiciens et les africains ne peuvent pas mourir de cette maladie quoique Manu Dibango, Pape Diouf et Aurlus Mabele etc… en sont morts.
Evitons par nos commentaires de pousser les gens à la mort. Je ne veux pas aussi que l’on devienne hypercondriaque.
Lorsque que je dis que ce confinement ne sert à rien c’est dans le cas spécifique du Congo. Je ne vais pas vous apprendre que le système de santé Congolais est totalement inéfficient voir inexistant. Il faut se rendre à l’évidence il est impossible de procéder à un confinement à la Chinoise ou Coréenne. Alors ce Expliquez moi à quoi cela sert-il de mettre en prison toute une population sans aides et ressources et pliant sous les coups de la chicotte policière, ils vont autant mourir d’autres pathologies et de faim que de ce virus. Bien sur que c’est dramatique mais la réalité est la et c’est croire au Père Noel que le le système mafieux puisse subitement faire preuve de compassion envers une population qu’il a totalement méprisé et ignoré jusqu’à ce jour. Sassou ne pense qu’à une chose sauver sa peau et son magot, il en a rien foutre de la population Congolaise. Alors je vous laisse encore croire qu’il est possible d’aller faire entendre raison à ce tyran pour qu’il fasse preuve d’humanité.
« Dans son discours à la nation consacré à la guerre contre le coronavirus, M. Sassou Nguesso, le Président de la République, avait exhorté les congolais à respecter scrupuleusement les consignes barrières qui nous permettraient de freiner la propagation du Covid-19. Malheureusement, le gouvernement de M. Clément Mouamba fait exactement le contraire des consignes du Président ».
Cher, Mouamba ne fais rien qui ne vient de sassou. Votre président de la république,sassou est au courant de tout ce que ses ministrons font, inutile de le discréditer.
volet N1:
Indépendamment de toutes les mesures prises qui ont tout leur sens, il faut fabriquer des solutions adaptées à notre contexte et nos moyens:
-le constat est relativement simple, il faut des mesures barrières.
-la solution la plus simple c’est le port du masque.
Un masque peut avoir un niveau l’efficacité en fonction du type.
Ce qui est certain, c’est que le fait d’en porter un,
Limite la propagation parce qu’il faut partir du principe que l’on est soi meme un vecteur potentiel.
On sait tous que ce sont les postillons qui transmettent le virus, donc si chacun porte un masque, on ne postillonne pas sur les autres, donc on pose une barrière.
Nous sommes congolais, africains, partons du principe que nous n’avons pas de moyens ou très peu:
– n’est il pas possible de fabriquer des masques localement par des tailleurs par exemple?
Voir simplement avec de l’essuie tout des élastiques et des agrafes?
si c’est juste pour limiter le fait d’empêcher une personne de projeter des micro gouttelettes sur les autres?
– on peut en faire en tissu, toujours sur le meme principe, pour les forces de l’ordre, les personnes obliges de travailler, etc?
Tout cela pour dire que nous ne devons compter sur sur nous memes si l’on voudrait un jour démontrer notre maturité à se débrouiller.
volet N2:
– la plupart des dirigeants congolais n’ont pas été élus, du moins ceux qui le sont se comptent sur les doigts de la main.
– Pire ce sont des négligents, et des prédateurs de leur propre peuple.
– sans compter le fait que leurs priorités son: la conservation du pouvoir, le maintien de systèmes politiques et de prédation, l’entretien d’une cohorte de proches qui ne produisent rien, le boukoutage parasitaire, bref des parasites vieillissants.Regardez l’assemblée, le sénat, ils sont tous vieux, tandis qu’ils sont arrivés au pouvoir jeunes, et par la force, dans le sang.Certains ont conservé le goût du sang.
il est légitime de penser qu’avec cette jeunesse sacrifiée depuis quelques générations, n’aura pas de solutions avec les systèmes politiques actuels, une révolte est nécessaire.
Les prédateurs ont toujours profité de la faiblesse des autres pour les briser, il est temps que l’on profite de la faiblesse des régimes actuels pour les balayer car nous perdons du temps et de l’argent du peuple.
les puissances étrangères doivent cesser de soutenir les régimes qui oppriment leur peuple, c’est une courte vue qui alimentent les ressentiments. L’exemple de la Tunisie est là pour nous rappeler que pendant que les peuples se battent, il a eu dans politiciens français qui ont tenté de soutenir le régime répressifs de Ben Ali.
Les français ont fait leur révolution depuis 1789, il est temps que l’on fasse la notre, que, l’on se débarrasse de ceux qui nous maintiennent dans la misère, la peur, la terreur.
Tout à fait, frangin.
C’est l’arrivée de la lumière sur l’ignorance en 1789.
Le congo devrait s’en inspirer..
L’ACTUEL CONGO A BESOIN D’UN FÉDÉRATEUR, VOUS L’AVEZ SOUS LE COUDE CAR UN 3ÈME LARRON SERA VOUE À UN ÉCHEC CUISANT. POURQUOI LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO SENT-IL FINALEMENT LA FIN IMMINENTE DE SON RÉGIME TYRANNIQUE? https://www.youtube.com/watch?v=T8wxajIvOeo
LA FRANCAFRIQUE EST-ELLE PROCHE DE REMPLACER SAINT-PIERRE PAR SAINT-PAUL AU CONGO-B ET POURQUOI?
STOP AU TOUR DE PASSE PASSE FRANCAFRIQUE ET AU REMPLACEMENT DE SAINT-PIERRE (SASSOU DENIS) PAR SAINT-PAUL (NOUVEAU PION NORDISTE OU SUDISTE CONGOLAIS DÉJA SÉLECTIONNÉ EN ATTENTE D’ÊTRE PLACÉ AU POUVOIR SUPRÊME). L ‘ACTUEL CONGO-BRAZZAVILLE A DÉJÀ UN FÉDÉRATEUR, UN 3ÈME LARRON FRANCAFRIQUE SERA VOUÉ À UN ÉCHEC CUISANT AU PLAN POLITIQUE, GÉOPOLITIQUE, MILITAIRE, ÉCONOMIQUE ET SOCIAL – EXPLICATIONS: https://www.youtube.com/watch?v=DkYhl2VlmKI
cest une decision qui a ete prise par lunion europeene( decision rendue en francais et en anglais langues que vous ne comprenez plus) qui consiste a rapatrier les europeens coinces dans les differents pays hors union europeenne . air france a rapâtrier les europens coinces a dakar abidjan libreville.lufthansa a fait de meme..meme ceux qui sont en asie air france agissant au nom et pour le compte de letat francais a lancer des vols de rapatriement.
ce que je vous reproche e est la chose suivante.
VOUS VIVEZ EN EUROPE ET HELAS VOUS NAVEZ JAMAIS ENTENDU PARLER DE LUE. VOUS ETES DES VRAIS NEGRES TRES SINCEREMENT
VOILA CE QUI ARRIVE QUAND ON EST ANALPHABETE RESIDANT EN FRANCE
vous etes des analphabetes et il faut savoir se gener dans la vie
air france avait deja programme deux vols paris brazzaville et paris pointe noire.lanac etait deja informee tout comme lasecna aerco et congo handling klm est en train de faire la meme chose.toutes les autres compagnies aeriennes occidentales sont entrain de faire la meme chose sur instruction de l’ue.cest le commissaire europeen a la sante qui avait pris la decison de fermer toutes les friontieres de lue.
B777 ou B778 cela est sans importance.vous netes pas des specialistes en exploitation de l’aviation civile.
BANDE DIDIOTS QUE VOUS ETES. AIR FRANCE A RAPATRIER LES FRANCAIS VIVANT AU GABON AU SENEGAL ET EN COTE DIVOIRE
VOUS NAVEZ JAMAIS VU UN B 777?
Comme comptable du clan , la littérature n’est pas votre tasse de café .Vos écrits en témoignent …
POUR VOUS GROUPE DIDIOTS CONGOLAIS RESIDANT EN FRANCE
LE POOL DANS SES HABITUDES A PUBLIE UNE PHOTO DE FREDERIC BITSANGOU ASSIS AU FLANC GAUCHE A BORD DUNE TOYOTA FLAMBANT NEUVE EN TENUE BLANCHE AVEC DES SOULIERS NEUFS .
MR F B JURIDIQUEMENT NA PAS LE DROIT DEFFECTUER UNE TRANSACTION COMMERCIALE. DOU EST DONC VENU CETTE TOYOTA LAND CRUISER NEUVE?
LE POOL DANS SON EMOTION A VOULU LE VOIR MINISTRE DES EAUX ET FORETS.VOUS ETES DES GRANDS IDIOTS ON VOUS LE DIT TOUT LE TEMPS
SOURCE SACER INFOS NON MAIS FRANCHEMENT DU NIMPORTE QUOI
COMME TOUJOURS F B ETAIT ASSISTE DUN ORIGINAIRE DU POOL DISON MACCABEE NINJA KALACHNIKOV A LA MAIN COMME TOUJOURS ET CE DEPUIS 1992 LE POOL A LA KALACHNIKOV A LA MAIN
YOMBHY OPANGO AVAIT RAISON….FAITES CHIER MON VIEUX
LE COLONEL OPANGO AVAIT RAISON FAITES CHIER LES GENS. UN B 777 SE POSE A MAYA MAYA VOUS CEDEZ A LA PANIQUE FAITES CHIER
A FORCE DE PUER LE MBOCHI PARTOUT, DES DECENNIES DURANTS, VOILA LE RESULTAT : UN POUVOIR DEFAILLANT !
QUEL BORDEL DE PUTAIN DE PAYS DE MERDE !!!
Il a urgence à prendre des mesures pour le milieu carcéral.
La prison au congo est un nid à microbes et virus de toutes sortes.
L’etat doit faire preuve d’humanité, et libérer les détenus au maximum possible.