Le coronavirus, une catastrophe annoncée pour l’Afrique et notre pays, le Congo-Brazzaville

Face à la montée fulgurante du CORONAVIRUS, le monde entier connait une crise humanitaire sans précédent et est en alerte maximal. En Europe et aux États Unies, tous les pays s’organisent et prennent des mesures pour contenir voir éradiquer cette épidémie qui a déjà fait 8784 morts et dont le rythme de contamination se fait de manière très inquiétante. Ici en France, il y a eu 108 décès ce jeudi 19 mars 2020, ce qui porte le nombre de décès à 372. En Afrique, il y a déjà 500 cas déclarés, or que nos frontières sont très poreuses.

Il sied de noter que, le virus COVID-19 ne contient aucun traitement spécifique en raison de sa très forte mutation.

Si la France qui a le meilleur système de santé au monde connait de tels chiffres, alors qu’en sera-t-il pour notre pays, le Congo, qui a un système de santé qui n’est pas au point et qui en temps normal a déjà du mal à soigner la population congolaise ?

L’OMS prévient que les pays d’Afrique pourraient être les pays les plus dévastés par le virus, faute de moyens et d’infrastructures pour les contenir.

Le gouvernement de la République vient d’annoncer  deux (2) nouveaux cas de contamination, ce qui porte à trois le nombre de personnes contaminées. Dans notre société ou les gens ont de familles nombreuses, des enfants, cousins, femmes, nièces, dans une même maison, il faut à mon avis parler en termes de dizaines des cas déjà contaminés. Personne n’oublie que la période d’incubation est de 14 jours, donc durant cette période, la personne contaminée vit normalement, rencontre des gens et donc les contamine et ces derniers font la même chose, ainsi de suite.

Dans une société congolaise où les gens sont très attachés à la famille, où  les gens sont confinés dans les bus et taxis comme des poissons dans une boite de sardines, où  l’Etat ne dispose pas de transport en commun pour faire respecter la distance d’un mètre entre deux personnes, comment peut-on éviter une contamination en masse ?

La contamination en masse finira par arriver  dès lors qu’il n’ y a pas de vaccin contre cette épidémie.

Peut-on combattre efficacement le coronavirus lorsque le marché de Poto-poto est ouvert, lorsque le marché Total de Bacongo est ouvert, lorsque le grand marché de Pointe Noire est ouvert, pour ne citer que ceux-là ? Notre système économique et social n’est pas adapté pour se passer vraisemblablement de nos marchés qui sont des lieux de forte concentration et donc de forte contamination.

Toute proportion gardée, notre pays n’a pas les capacités pour combatte efficacement ce virus.

Aujourd’hui, tous les experts s’accordent à dire que le meilleur remède, pour combattre la propagation  du coronavirus, est le confinement. Or que celui-ci est impossible à pratiquer dans notre pays parce que les conditions de base ne sont pas réunies :

-Si le courant est instable, il est impossible de faire des provisions,

-si l’eau manque dans nos pompes, il est impossible de se laver les mains plusieurs fois par jour ;

– Pas d’unité de production agroalimentaire capable de nourrir notre population, donc impossibilité de fermer efficacement nos frontières.

Les solutions proposées par le gouvernement de la république paraissent en deçà des enjeux de l’heure et semblent sous-estimer la dangerosité de cette épidémie.

Cette situation exige de mesures exceptionnelles telles que :

– La Fermeture de l’administration de  notre pays sauf les secteurs clés comme l’armée, la police, la santé, l’agriculture, le commerce;

– La Création d’un centre de santé << spécial CORONAVIRUS >>. Ce centre devra être doté de plusieurs lits et d’une quantité suffisante d’oxygène pour les réanimations ;

– Il faut passer d’un budget de 1,5 milliard à 10 milliards de Fcfa pour permettre l’achat de plusieurs Kits de tests, des lits d’hospitalisation ainsi qu’une quantité suffisante d’oxygène.

Outre ces mesures et étant donné que notre pays ne dispose d’aucun ensemble ou équipement de diagnostic fiable et ne pourra soigner efficacement les malades, la seule solution s’avère donc être le renforcement de notre système immunitaire comme l’a annoncé la Dr MONICA RINALDI dans un article publié  sur le site Opera News. Un organisme dont le système immunitaire est fort résiste mieux aux maladies : les symptômes seront plus légers et la guérison plus rapide et les possibilités de contaminer les autres seront moindres. Une alimentation saine, riche en, fruits et légumes frais, d’aliments peu ou pas transformés permet de résister à plusieurs maladies.

La vitamine C par exemple est l’allié par excellence du système immunitaire. On peut la trouver dans les agrumes (oranges ; citrons, pomélos..), les goyaves, le fruit de Baobab, l’ananas, les fraises, le chou. Outre la vitamine C, renforcer son système immunitaire en vitamine B (Poulet, Rognons, jaune d’œuf…), vitamine A (mangues, carottes, tomates ; foie de bœuf, mouton et porc..) et en vitamine D (poisson de mer et d’eau douce) parait aujourd’hui la seule façon de résister aux effets néfastes de cette épidémie.

A l’étape actuelle de cette épidémie, il ne faut rien négliger car il n’y a pas encore de traitement et les gens continuent de mourir par centaine chaque jour.

Paris le 19 mars 2020

                                                                               Henri Blaise NZONZA

                                                                                Président de la Nouvelle Dynamique pour le Congo

                                                                                Dynamiquepourlecongo@yahoo.com

19 thoughts on “Le coronavirus, une catastrophe annoncée pour l’Afrique et notre pays, le Congo-Brazzaville

    1. Sassou Nguesso sort les armes lourdes que tu avais achetées pour nous permettre de defendre le pays contre la pandemie du coronavirus qui s’annonce dangereusement pour le peuple congolais.

  1. Une cure thermale réduirait de facon draconienne les effets dévastateurs du virus corona takou de merde qui sévit partout à travers le globe terrestre. Pourquoi pas une station thermale, celle-ci pourrait bien justifier un déplacement puisque son but est curatif, une bonne cure thermale suffirait.
    A défaut de moyens pour y avoir accès il existe des méthodes traditionnelles qui consistent à rechercher le même effet thermique. Pour ce faire, il faut se recouvrir presque de manière hermétique à l’aide par ex d’ un linceul avec une eau chauffée à bloc que l’on positionne entre ses jambes. On peut se couvrir entièrement avec un drap épais ou une couette chaude. L’idée consiste à retrouver la même intensité de chaleur que lors d’une séance de sauna… telle serait entre autres solutions la moins coûteuse et la plus efficace

  2. Bonsoir
    je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit
    1:Retour affectif
    2:Parfum de chance
    3:Talisman de protection
    4:Rituel d’attirance clientèle
    5:Savon de chance
    6:Gagner aux jeux de Loto
    7:Rituel de richesse
    8:Bague de richesse
    9:Porte monnaie de richesse
    10:valise de richesse
    11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle
    Etc…….
    Tel:22967689066

    http://www.pacteavecsatana.wordpress.com

  3. Les travaux du Pr Didier Raoult, mettent en avant l’efficacite de la combinaison d’un autre médicament avec de la « chloroquine ». Il s’agirait de la « Azithromycine » un antibiotique contre la pneumonie bactérienne. La combinaison des deux pourrait permettre la guérison selon de sources sûres et d’après les premiers tests jusqu’ici déjà effectués. l’effet contagion ne cesse de croître. Cette croissance devrait stopper d’ici quelques jours grâce en effet aux deux médocs combinés. Mais attention pour toute prise il faudra consulter un médecin pour éviter l’éventuelle interaction avec d’autres prises de médicament pour ceux qui sont sous l’emprise d’un autre traitement.

    1. Attendons donc l’autorisation de mise sur le marché pour éviter en effet l’automédication et que le coronavirus sassou disparaisse auparavent.

      1. Entièrement d’avis!
        Même à défaut de les combiner, la chloroquine à elle seule pourrait faire l’affaire. Cela vient d’être corroboré par Donald Trump qui veut d’ores et déjà la soumettre en guise de traitement préliminaire. Souhaitons comme vous le dites, qu’il disparaisse bien avant la mise sur marché des médocs qui en raison de la forte demande (mondiale) feront sans doute l’objet d’une spéculation en terme de fixation de prix sur le marché mondial. Les tests de la chloroquine ont été effectués avec succès.

          1. Val de Nantes
            Tout à fait mon grand. Puisqu’il s’agit d’un antipaludéen autrefois utilisé dans les zones intertropicales des Amériques, en Inde et dans une grande partie de l’Asie du Sud-Est, sans oublier l’Afrique Sub-saharienne, voire même, dans une moindre mesure, la partie Sahelo-saharienne.
            Les USA approuvent un traitement antipaludéen, voila les dernières parutions y relatives. Toutes les rubriques convergent dans ce sens.

  4. SASSOU DENIS N’AVAIT-IL PAS DE CONCURRENT A SA TAILLE AVANT QUE LE COVID-19 NE PUISSE RELEVER LE DÉFIS?
    Il semblerait que le dictateur Sassou Nguesso à été transféré au Gabon dans un hôpital militaire Français.
    Le coronavirus fait fuir le dictateur Sassou Nguesso de Brazzaville à Oyo, son village natal. En effet, le dictaateur Sassou Nguesso est aux abonnés absents depuis sa dernière apparition à Oyo juste après la célébration pluri-annuelle de son culte officiel aux morts de sa famille biologique et la tenue d’une unième réunionite sur la Libye toujours dans son fief villageois.
    Sassou DENIS est terrassé par le Covid-19. Les experts sont tous d’accord que si Sassou à 78- 80 ans peut encore terrasser les politiciens « sans défense » et le peuple désarmé – il n’aurait aucune chance de l’emporter contre ce virus « denrée toxique importée »- récemment, né au pays de son plus grand créancier, la Chine et qui vient de lui ravir la vedette dans toutes les nouvelles et discussions au Congo comme à l’étranger.

    SASSOU DENIS N’AVAIT-IL PAS DE CONCURRENT A SA TAILLE AVANT QUE LE COVID-19 NE PUISSE RELEVER LE DÉFIS? https://www.youtube.com/watch?v=n2iI1kXOIvY

  5. https://www.facebook.com/100002129631118/videos/2889605277787098–BERNARD PONGUI-NITOU ROLAND-AYA TONGA-OLGA MUSUTU-MALALOU GERTRUDE QUI ETES VOUS?

    « LES PROPHETIES DE SIMON KIMBANGOU
    Continuez à lire la Bible. A travers ses écrits, vous arriverez à discerner les actes de ceux qui sont venus vous apporter ce livre et les écrits ou principes moraux contenus dans ce livre. Il faut qu’un voleur soit saisi avec l’objet qu’il a volé !

  6. Bonjour à toutes et à tous ,je ne cesse de dire que l’union sacrée s’impose dans notre société.quel cœur avons nous lorsque ,certains sont dans les polémiques .Sincèrement je ne peux pas faire la politique comme çà.
    je ne me vois pas tirer sur la majorité présidentielle…et la comparée au COVID-19 ,je sais que ma voix est trop petite pour qu’elle soit entendu .Ne faisons pas de politique sur le coronavirus qui fait des morts..En ce qui nous concerne les congolais et congolaises meurent tous les jours dans le monde.pas de polémique SVP
    Congolais il est difficile pour contrer ce virus,nos frontières sont perméables,les gens rentrent de partout….notre pays n’a pas des moyens pour faire autrement.
    Ce virus n’a qu’un seul traitement, se sont les consignes données par les soignants( médecins ,infirmiers…).partout dans le monde les autorités ont ce message
    qu’elles donnent à la population, le reste c’est de la polémique stérile.
    si on respecte ces consignes nous bloquerons la propagation ,la contamination de ce codiv-19.
    malheureusement ces consignes ne sont pas respectées pour diverses raisons :Alimentaires¨¨¨SI JE ME CONFINE…JE NE MANGERAI PAS ¨¨¨
    La politisation des consignes données par les autorités .Voilà l’erreur.
    ici le président a émis des consignes ,mais jamais elles sont politisées.gauche ,droite , vert …tout le monde comprends.
    je viens d’apprendre que ceux qui reviennent de la France sont surnommés ¨¨¨PAYS à RISQUE.¨¨Banalisation de la pandémie.
    est ce qu’il faudra coller des amandes ? Pour dissuader les gens à respecter les consignes.
    Est ce qu’il faut faire des tests de façon large et systématique ? Et isoler les atteint par e virus?
    Certains utilisent des traitements exotiques comme le KONGO BOLOLE….VRAIMENT !!!!
    je tire la sonnette d’alarme ,les policiers qui se comporte trés mal vis-à vis du peuple ont autres idées en tête :faire des troubles dans le pays….pour des raisons inavouées .

  7. Mes chers compatriotes pas de panique svp ,c’est vrais le coronavirus n’a pas de traitement .Et que notre pays n’a point de structure véritable .Mais je demande aux Congolais restés au pays ,à respecter les mesures sanitaires demandées par les spécialistes .les grands pays l’ont fait avant nous , et ont réussi , pourquoi pas nous .je sais que ma voix est si petite pour quelle soit entendue .
    Mais parfois les petites voix sont significatives.
    je regarde souvent le journal de mon pays d’origine le Congo , je trouve que la compagne sur les mesures est bien faite.
    Ne paniquons pas .Nous vaincrons cette maladie .
    Ce que je regrette , et je viens d’avoir l’information selon laquelle les masques coûtent 60.000FCA .Le lot de 10 masques .Si c’est une vérité vraiment le Ministre MIKOLO,le Ministre SILOU ont l’obligation d’agir selon les règles de la république.
    Comme l’a souhaité le premier Ministre pour les voleurs qui éventrent les magasins pendant le couvre feu.
    Les mesures d’accompagnement bravo !!!!, mais l’eau ne sort pas souvent et l’électricité est parfois rare , alors que faire , à mon avis ses deux entreprises doivent avoir un regard particulier du gouvernement , pour qu’elles fonctionnent à 100%.et çà c’est possible avec une volonté politique.
    Ceux qui nous gouvernent ont l’obligation d’ouvrir des débats politiques et économiques relatifs à la bonne marche de celle ci.
    le gouvernement sait maintenant les faiblesses de notre système sanitaire donc à vous de jouer.
    Le constat est que les cadres manquent , ils se retrouvent dans les grands pays.à titre d’exemple les hôpitaux Parisiens sont pleins des médecins congolais formés à Brazzaville;ils répondent que à Congo, les autorités ne font pas attention à nous ,et trop de tribalisme ….à notre égard, Nous avons des ressources humaines …mais … les équipements sanitaires posent problème , nous avons combien de lits de réanimation dans nos hôpitaux ? çà coûtent combien ? , les directeurs détournent le budget de fonctionnement,OUI la communication des réseaux sociaux est au dessus de celle du gouvernement, parce qu’elle est fondée sur la réalité de terrain .Et les Congolais nombreux ont étudié dans les grandes écoles comme le CNAM , les écoles et instituts supérieures ….nombreux ont fait les grandes facultés en France comme PARIS X ,9 …. Ils ont un cognitif développé.
    Les autorités ont l’obligation à ne plus confiner les Congolais à Brazzaville , il faut élargir la ville au delà de la capitale , par une volonté politique à construire des logements au delà de la capitale .En ce moment si le covid-19 devient exponentiel ….nous aurons des cadavres plus …plus .
    Voila pourquoi , il faut faire du Pool une banlieue de Brazzaville ,construire des routes , apporter l’électricité, les écoles,les centres commerciaux ,l’administration… on doit construire jusqu’à 45 km .ne plus confiner les Congolais à Brazzaville et pointe -Noire..Construire des villages centres , agricoles , des routes départementales pour permettre la circulation des personnes et des marchandises….à travers le pays . Construire les barrages de Sounda, de Loufoulakari ,Moukoukoulou pour alimenter tout le sud du Congo et également des barrages dans la partie Nord du CONGO , et le chemin de fer sur l’axe de la nationale 2, de Brazzaville jusqu’à MAKOUA..En passant par GAMBOMA-OYO-OWANDO-Makoua. l’Axiome de son projet fut :Electricité plus le Congolais .
    tel était le projet du commandant Pierre KIGANGA écrit dans ses mémoires

    Les AMIS DE PIERRE KIGANGA .

  8. Mes chers compatriotes je ne cesse de dire que le commandant Pierre Kiganga n’était pas que militaire , il était aussi très politique .je dis devant témoin kiganga et Le lieutenant SASSOU furent des co-fondaeur du PCT. Jusque là personne ne me contredit …j’attends que les communistes me contredisent .oh Pierre NGOLLO …Le président MVOUBA …Alors j’attends le débat contradictoire.SI je ne dis pas la vérité. je lance le débat alors …
    C’est le moment de dire la vérité à la population que Marien n’était pas le fondateur du PCT.C’est le parti politique de mon père ,récupérer par les faux communistes alimentaires.
    Et le 23 Mars 1970 kiganga Pierre et ses amis venaient pour reprendre leur parti politique .qu’ils ont teinté de communisme , des slogans rouges ….
    Je redis haut et fort que les CO-Fondateurs du PCT AU Bataillon des parachutistes se sont les lieutenants KIGANGA PIerre et SASSOU Denis .se sont eux qui ont été aux avants postes du mouvement du 31 juillet 1968.j’attends la contradiction des dignitaires du Pct actuel .
    Les seuls qui doivent revendiquer cet héritage politique aujourd’hui, ce n’est pas Pierre NGOLLO , ….Mais BANZOUZI KIGANGA Guy -Macaire , ses frères, et soeurs kiganga et Christel SASSOU et ses frères et sœurs.

  9. Le combat politique de Pierre KIGANGA au GAP bataillon des parachutistes à Maya-Maya.Ce combat politique s’instaure sous le régime de l’ancien président Alphonse MASSAMBA-Débat.Qui instaura un régime ultra communiste , soviéto-Cubain.Une présence des activistes politiques et militaires Cubains ,Soviétiques , et chinois .Sans oublier toute la racaille des éléments venus des pays dits rouge.
    Ce régime Débiste se caractérisa par des assassinats politiques de nos compatriotes dont POUABOU ,Massouémé ,Et le grand Lazard MATSOKOTA…sans taire les arrestations des politiques et hommes de l’église en particulier les catholiques comme les Biyenda Emile….car jugés proches de l’ancien président YOULOU Fulbert par les communistes .Nombreux trouvèrent la mort au camp Makala situé à L’OMS.peuple Congolais le camp MAKALA fut une véritable prison où les éléments modérés non communistes subissaient toutes les humiliations physiques et psychiques.
    Second point négatif qui poussa KIGANGA Pierre a combattre le régime communiste ….de Debat Alphonse ,c’était l’instauration du Socialisme BANTOU .Ce dernier n’était qu’une forme voilée du communisme agressif , la dictature du prolétariat , mal compris par les Mabouaka ,Kouvoua alias castro….les auteurs des différentes violations de droits de l’homme.Pour apaiser les pays d’Afrique modérés. Car nombreux régimes d’Afrique ne comprenaient rien du tout de ce SOCIALISME BANTOU.
    Première tentative des français , et les pays Européens , USA….pour écarter ce socialisme BANTOU.
    -Ayant compris que les parachutistes Congolais avaient crée un parti politique modéré sous la direction d’ un leader politique ,militaire au nom KIGANGA Pierre ,les grandes puissances envoyèrent le mercenaire Jacques De BRETON , dans le but d’enlever le régime du président Alphonse MASSAMBA DEBAT.
    Chers compatriotes Jacques De Breton n’avait jamais pris attache au Lieutenant KIGANGA .Ce mercenaire regroupe les Para putschistes et fait savoir ses intentions politiques.Demande Pierre KIGANGA dont le nom fut donné par YOULOU depuis Madrid .Kiganga pierre est surpris .,à prendre le commandement militaire ….que les avions de combat et autres logistiques se trouvaient dans un pays limitrophe.
    Jacques De BRETON est vite maîtrisé par un coup de tête du sous lieutenant Nzalankanda.et confié au pouvoir .QUI le met en prison.

    Mes chers compatriotes ,Alors que ce mercenaire voulait écarter le régime de MASSAMBA -DEBAT ,arrive le mouvement du 31juillet 1968 , dont le but fut le même ,Marien NGOUABI Que kiganga pierre et les parachutistes placent aux responsabilités .En véritable agent de renseignement Russe KGB…Pour instaurer à nouveau un régime qu’ils ont combattu ,instaure un régime Rouge…Communiste .avec des emblèmes rouges partout , une police rouge , une armée rouge…et fomente des faux assassinats et écarte les éléments dits modérés, comme les KIGANGA Pierre , les Mouzabakani…. Qui pour sauver leurs vies s’exilent à Kinshasa où ils étaient attendus par les USA, et tous les pays occidentaux.Un camp militaire leur est confié. le camp KOKOLO.
    A la suite d’une véritable démonstration militaire digne d’un para-putschiste commando , unanimement, mon père est élevé au grade de commandant .même grade que Marien NGOUABI , qui avait refusé de prendre la direction de la bataille, pour déloger les éléments de la défense civile de Météo.

    BANZOUZI KIGANGA Guy-Macaire
    président des Amis du cdt Pierre KIGANGA.

  10. Mes chers compatriotes ,si j’évoque l’histoire de mon père Pierre KIGANGA pour que les congolais sachent la véritable histoire du pays et bien sur faire connaitre son combat politique et militaire .
    Car sous les régimes des Président Alphonse MASSAMBA DEBAT et sous celui de Marien NGOUABI ,mon père KIGANGA Pierre fut le véritable opposant politique et militaire de ces régimes Rouge, pour l’instant je ne dis pas tout , je le dirai au fur et à mesure de l’évolution du journal relatif à KIGANGA Pierre.
    Car ce que je dis fait suite aux différents contacts ,que j’ai eus avec des anciens de la politique Congolaise.
    Voila pourquoi mon père KIGANGA Pierre était souvent arrêté , s’exilait qui dans le pool , ou à Kinshasa …Et approcher par les grandes puissances par le truchement du Mercenaire Jacques De BRETON envoyé par la France , et les USA lui confièrent le camp militaire KOKOLO.
    Mon père KIGANGA Pierre était très apprécier par les anciens comme Le président Bernard KOLELAS ….,Le Général de Division Jean Marie MOKOKO…..
    L’échec du mouvement du 23 Mars 1970 , est dû à la trahion combinée par FOCCARD qui n’apprécia pas la présence des USA ,car sinon l’ancienne capitale de l’AEF basculait aux USA, donc perte de Brazzaville.Et en plus FOCCARD demandait beaucoup d’argent à mon Père KIGANGA Pierre , pour soutenir son action. Mon père KIGANGA PIERRE refusa catégoriquement , ce dernier informa Marien NGOUABI du déroulement du coup, et d’ailleurs FOCCARD se trouvait comme par hasard à Kinshasa le 23 Mars 1970. .
    Ce DERNIER DE FOCCARD monta une véritable opération de déstabilisation de l’équipe qui fonctionnait à l’intérieur .Certains remettaient l’argent qui consistait à corrompre les politiques et militaires. D’ou la chanson ¨¨¨¨loufoulakari de YOULOU MABIALA ¨¨¨.
    Mes chers compatriotes , ce que vous aviez vu le 23 Mars 1970 à la voix de la révolution n’était que le plan B.
    Car le plan A fut détruit par FOCCARD.qui consistait à combattre avec des troupes venues de l’extérieur avec toute la logistique et des hommes …Comme les Angolais ont chassé le pouvoir du président LISSOUBA , ou l’entée des troupes de KABILA pour chasser les hommes de MUBUTU.
    Certains critiquent mon père KIGANGA Pierre que le coup était mal préparé je ris sous cap.
    Mes chers compatriotes tels que les pouvoir Africains sont structurés , personnes ne peux renverser un régime sans l’aide d’une puissance étrangère.Voilà les longévités des régimes Africains .je dis non aux présidents Africains tout puissants ou aux ethnies toutes puissantes qui soutiendraient des régimes .
    Prochainement, je vous expliquerai la chute de COMPAROE ou du pouvoir de la Roumanie avec de la sécuritaté .

    BANZOUZI KIGANGA Guy-Macaire
    Président des AMIS du cdt Pierre KIGANGA.

  11. Mes chers compatriotes pour renverser un pouvoir çà demande la conjugaison de plusieurs forces.je m’explique ,il faut:
    -l’activisme des complices intérieurs pour dévisser l’organigramme militaire et politique du pouvoir.
    Or actuellement les structures des pouvoirs sont segmentées, le centre de décision n’est plus unique,il est multiple.il ya des étages .un bon exemple l’Etat Major de l’armée est étagé: Le CEMG plus son adjoint.
    je peux multiplier des exemples , finalement qui soudoyer pour passer à,l’action?.
    -Les pouvoirs Africains ont multiplié les services de renseignement formels et informels.Avec des nombreux agents endormis qui rodent dans le pays à,la collecte des informations.trop de couverture , en journalistes,associations de ….sociétés civiles…sportifs….culturels….Chômeurs , retraités….Ta famille élargie ,tes cousins ,ta femme ,tes enfants…tes amis…tous participent à la collecte des informations , à remettre à un officier traitant des services de renseignement.
    -Les dossiers sont mêmes confiés aux services de renseignement des pays étrangers KGB,STASI…. .pour traitement.
    Un exemple se sont les services de renseignements du Zaîre de Mubutu qui avaient découvert que le capitaine KIKADIDI se trouvait encore à Brazzaville, après la mort du président Marien NGOUABI.
    Voilà les raisons de la longévité des pouvoirs Africains :42 ans de pouvoir, 32 ans de pouvoir….Si tel président dure au pouvoir , ceci ne veux pas dire, que l’ethnie ou la région du président de la république au pouvoir est plus intelligente que les autres.ou que le pouvoir restera à vie dans le département, du président de la république actuel. je refuse. svp.
    Les présidents YOULOU,MASSAMBA -DEBAT,Ngouabi,LISSOUBA….ont été virés par les grandes puissances et non par une ethnie du Congo ,plus intelligente que les autres.
    Donc tant que les grands services de renseignement des grand pays ne vous ouvrent pas le chemin ….C’est l’échec de votre coup de force.
    Le président KABILA en RDC ne s’est pas présenté à l’élection présidentielle , parce qu’il ya eu une pression des USA.
    Mes chers compatriotes ,rien ne se fera totalement par les forces intérieures , pour déloger un pouvoir en Afrique.Il faut toujours une conjonction extérieure d’une grande puissance, par leurs services de renseignement d’une puissance étrangère.

    BANZOUZI KIGANGA Guy-Macaire.

    Président des AMIS du cdt Pierre KIGANGA.(APK).
    Banzouziguy63@gmail.com
    tél:0178050846.

Laisser un commentaire