Droit de réponse à M. Parfait Iloki, secrétaire permanent à la Communication et aux NTIC du Parti Congolais du Travail (PCT)

Le Parti Congolais du Travail (PCT) a organisé une conférence de presse le samedi 15 février 2020 à Brazzaville. Lors de ce point de presse animé par M. Parfait Iloki, ancien chargé de la communication de M. Jean Jacques Bouya au Ministère des Grands Travaux et actuel secrétaire permanent à la Communication et aux nouvelles Technologies de l’Information du PCT, le propagandiste n’a pas dérogé à ses méthodes de communication fumeuse, héritées du ministère des grands travaux.

Après avoir balayé d’un revers de main l’idée d’un dialogue national inclusif, M. Parfait Iloki a affirmé, concernant le report de l’élection présidentielle, que «C’est un grand piège tendu contre la République et contre la ConstitutionCe serait simplement une violation de la Constitution. Faisons attention à quelqu’un qui vous propose une chemise alors qu’il est lui-même torse nu. En clair, parler d’un éventuel report de l’élection présidentielle à quelques mois de cette échéance serait simplement une absurdité de trop. »

Pour M. Iloki, exiger les conditions d’une élection libre et démocratique est un piège. Ce qui est intéressant dans cette affirmation, c’est la validation du fait que M. Parfait Iloki soit conscient que le PCT est quasi sûr de perdre le pouvoir s’il organise une élection crédible, dans les règles de l’art.

Qui piège qui ?

Quand le 8 octobre 2019, la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Mme Ingrid Ebouka-Babackas, avait affirmé lors de la première session ordinaire de la coordination nationale du recensement que « Nous avons examiné des documents techniques pour valider les questionnaires de recensement, de même que le projet en lui-même qui explique comment le recensement va se dérouler sur toute l’étendue du territoire national, nous avons aussi examiné le chronogramme », elle n’avait pas le couteau sous la gorge. La décision de réaliser ce recensement, qui devrait avoir lieu tous les dix ans (la dernière ayant été effectuée en 2007), n’était pas dictée par l’opposition congolaise mais respecte les textes en vigueur dans notre pays et les normes internationales. Là aussi, il convient de préciser qu’il ne s’agit nullement d’un dépoussiérage ou d’une révision des listes électorales, mais d’un recensement général de la population et de l’habitation (RGPH).

Tous les cinq ans à l’approche des élections présidentielles, les congolais sont habitués aux montées en température des responsables du PCT, dont les prises de positions sont plus proches des caprices de la météo que celles des politiques responsables et soucieux de la bonne marche de la nation.

D’ailleurs, il est curieux de voir ceux qui se sont assis depuis quatre (4) ans sur la constitution  de 2015, vouloir en faire leur bréviaire. Quand on a froissé avec autant de désinvolture l’article 15 de la constitution qui stipule que « Nul ne peut être favorisé ou désavantagé en raison de son origine familiale, ethnique, de sa condition sociale, de ses convictions politiques, religieuses, philosophiques ou autres » en procédant à des nominations ethniques au sein de la force publique et dans la haute administration ; quand on a décidé d’enjamber l’article 55 qui veut que « Tout citoyen, élu ou nommé à une haute fonction publique, est tenu de déclarer son patrimoine lors de sa prise de fonction et à la cessation de celle-ci, conformément à la loi » et quand M. Sassou Nguesso passe outre l’article 80 qui stipule que « Le mandat du Président de la République est également incompatible avec toute responsabilité au sein d’un parti politique » en procédant à la nomination de M. Pierre Moussa à la tête du PCT (déclaration de M. Pierre Ngolo, le Président du Sénat lors de la clôture du congrès du PCT le 30 décembre 2019), on ne peut donner des leçons de respect de la constitution à personne. On ne pourrait d’ailleurs pas citer dans ce droit de réponse toutes les entorses à la constitution réalisées par les responsables du Parti Congolais du Travail, tant elles sont nombreuses. Soyons sérieux, la bêtise ne doit toujours pas être notre guide !

En démocratie, on se doit de respecter la constitution et le suffrage universel mais aussi permettre et favoriser la participation des citoyens aux affaires publiques ; ce qui est loin d’être le cas dans notre pays avec le Parti Congolais du Travail.

Plus proche de chez nous, en RDC, la classe politique avait décidé sous l’égide de l’église catholique et à l’unanimité, du report de l’élection présidentielle (de deux ans) simplement parce que les conditions d’organisation d’une élection efficiente et crédible n’étaient pas réunies. Personne ne peut affirmer que les femmes et hommes politiques de la RDC soient des aventuriers qui ne se soucient guère de l’avenir de leur pays.

Aussi, dénigrer de façon absurde ses adversaires politiques en affirmant que l’opposition ressemblerait à un homme nu qui propose une chemise à un nanti, est une insulte au bon sens. M. Parfait Iloki qui veut faire croire aux congolais que l’opposition congolaise se battrait pour le partage du gâteau alors que le seul gâteau à partager c’est la misère et la pauvreté du peuple congolais, devrait avoir le courage de dire aux congolais qui crient famine où sont partis les 14 000 milliards de F CFA que les congolais ont épargné pour les générations futures.

Respecter le suffrage universel et donc le peuple congolais, c’est accepter d’organiser les élections dans les conditions acceptables par tous. L’opposition congolaise est restée constante sur le sujet. Elle exige :

  • L’Organisation d’un recensement général de la population selon les principes et recommandations définis en 1958 par la Commission de statistique de l’ONU et révisés en 1998 sous le titre Principes et recommandations concernant les recensements de la population et de l’habitat,
  • Mise en place de la carte d’électeur biométrique (Réf. conclusions du dialogue de Sibiti),
  • Réorganisation de la Commission Electorale et la rendre véritablement Indépendante et Paritaire,
  • Réfection des routes nationales afin de permettre à tous les candidats de circuler sur l’étendue du territoire national : c’est une garantie du principe d’égalité des citoyens donc des candidats.

Alors, que M. Parfait Iloki qui veut à l’instar de ses prédécesseurs, commencer à battre campagne pour une équipe qui passe son temps à produire la pauvreté et la misère, commence d’abord à demander au gouvernement qu’il soutient de respecter les engagements qu’il a pris vis-à-vis de l’ensemble de notre peuple. A contrario, nous nous réservons le droit d’engager à l’international, des démarches contre Mme Ingrid Ebouka-Babackas et le gouvernement auquel elle appartient, pour entorse à la démocratie. Nous pourrions aussi, si aucune évolution n’est constatée dans l’attitude des gouvernants, réfléchir à d’autres types d’actions en lien avec le processus électoral.

L’implosion du Congo doit être évitée à tout prix. Il n’y a aucun intérêt à créer de l’incertitude dans un pays asphyxié et dans un état comateux du point de vue économique et financier. Si nous ne trouvons pas de solution négociée, les scénarii tragiques et extrêmement préoccupants pourraient revenir au galop avec des pertes en vie humaine à la clé.

Le Congo a besoin de toutes ses filles et tous ses fils pour trouver ensemble des solutions aux problèmes qui l’empêchent de grandir. C’est pour cette raison et compte tenu des défis qui nous attendent, que nous proposons une période transitoire et un report de l’élection présidentielle.

                                                                       Laurent DZABA

                                                                      Président du Mouvement Panafricain et Citoyen

13 thoughts on “Droit de réponse à M. Parfait Iloki, secrétaire permanent à la Communication et aux NTIC du Parti Congolais du Travail (PCT)

  1. Takou nguesso = Takou nguesso
    Takou nguesso + Election crédible = Guerre civile
    Takou nguesso + Argent = corruption
    Takou nguesso + FMI = Échec
    Takou nguesso + Chine = Corona Virus
    Takou nguesso + Congo + Pétrole = pauvreté
    Takou nguesso = Takou nguesso

  2. Mon coeur saigne de douleur . Lourdement meurtri par la disparition d’un des nôtres, mon frère : Claude Abou Nidal. La blessure est si profonde que je ne peux l’exprimer (…).
    Que son âme repose en paix.

    Merci à brazzanews d’avoir su relayer l’information , ce qui a permis à bon nombre , en l’occurence celles et ceux qui sont dépourvus de réseaux sociaux, d’en être au courant assez rapidement . Sa rubrique en ligne étant accessible à toutes et à tous .

  3. Conseils: 1- ne laisser jamais vos originaux avec eux. 2- Aux activistes et résistants à la dictature n’aller jamais à la leur RDV sans votre avocat et à défaut sans des amis… Au final, 97% d’activistes contre DSN n’auront jamais leurs passeports. L’enjeu est francafrique… A suivre…

    C’EST VRAIMENT STUPIDE ET MDRR A LA FOIS….
    Démarche à suivre pour la demande de Visa à l’ambassade de la République du Congo en France. Avant d’aller sur le site, penser déjà à scanner vos documents et votre photo sur le téléphone ou sur l’ordinateur. Allez sur le site de l’ambassade de la République du Congo en France: ambacongofr. org
    La suite est déjà expliquée dans cette vidéo et le reste, c’est à chacun de juger selon la situation, les consistances, les problématiques et enjeux précités dans cette vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=yGoYDOZfclE

    1. Mr Isidore Aya Tonga ce que l’expérience que vous venez de vivre est une réalité.L’Ambassade du Congo à Paris fonctionne exactement comme n’importe quelle administration se trouvant sur la place du Congo. C’est le désordre absolu. Ce qui m’avait amusé un jour, le dernier d’ailleurs( car je me mettrai plus mes pieds dans ce capharnaum pompeusement appellé ambassade ou consulat) j’ai rencontré là un jeune qui écumait sur le port d’Oyo où il chargeait ou déchargeait les balinières et autres pirogues motorisées en partance ou provenance de mossaka. Un responsable d’une structure de cette ambassade m’avait dit, ceci:  » Petit omoni, awa eza kotambola lokola mamboka. Makambo ya malonga eza té ,( Petit tu vois, ici ça fonctionne comme au pays. Il n’ y a rien de spécial). Donc je ne peux pas m’étonner qu’un Aya Tonga sorte de là satisfait. Par ailleur je voudrais bien demander à Aya Tonga de ne plus y aller dans ce genre de structure seul, comme l’a déjà conseillé un Citoyen sur son blog. Les ambassades participent en cas de besoin des lieux où les Etats exercent leur violence sur certains citoyens. Souvenez vous d’un journaliste saoudien qui était rentré à l’ambassade de son pays en Turquie et qui n’a jamais plus été retrouvé. Alors faites attention chers activistes dans vos démarches dans les consulats ou ambassades congolais surtout en France.
      Enfin je voudrais signaler à Aya Tonga et Bernard Pongui, qu’un plat prépaparé vous a été servi dans la semaine Africaine du 18 février 2020. C’est à vous de mettre sel, piment, cubes maggie,oignons etc. Lisez et commentez à souhait l’article  » DES ELECTIONS: POUR QUOI FAIRE? » p. 15.

  4. on ne peut pas parler de suffrage universel direct dans un pays rempli de tribus.les laris ne votent que pour un lari et la encore un kolelas.le grand defi de la democratie congolaise est de voir les laris voter pour quelqu un autre qu un kolelas.

    reporter lelection presidentielle de deux ans cest donner un troisieme septennat a denis sassou ng

    LE CONGO BRAZZAVILLE GRANDIT ET IL EST DEJA DEVENU GRAND. LE CONGO EST DESORMAIS DESSERVIT A RAISON DE 11 VOLS HEBDOMADAIRES AU DEPART DE LA FRANCE.7 VOLS PARIS BRAZZAVILLE ET 4 VOLS PARIS POINTE NOIRE. IL EST REVU UNE AUGMENTATION DE LA DESSERTE DE BRAZZAVILLE SOIT 10 VOLS ET DE POINTE NOIRE SOIT 7 VOLS COURANT MARS AVRIL 2020. OFFICIEL.

    LE CONGO AVANCE

    1. IL Ya Du Progrès, je comprends pour toi le progrès c’est l’augmention du nombre des vols d’AIR France, je te dirais qu’il aura du propret quand il aura augmention de nombre des vols d’une compagnie congolaise prive ou national. Tu raison comme un esclave qui refuse d’être affranchi. Je ne suis pas l’ari, mais sassou est le plus criminel africain de tous les temps comme président si tu peux me Sitter un autre exemple, de président africain qui autant tue que sassou.

  5. Aucun combat politique et aucune lutte contre l’injustice, l’oppression et la barbarie n’ont été gagnés par des émotions mais plutôt par la raison. Le temps n’est plus de placer individuellement et collectivement les émotions inutiles au dessus de la raison utile – la raison de douter, de réfléchir et de penser – la raison de se structurer, de s’organiser et d’agir ensemble contre la dictature. https://www.youtube.com/watch?v=eOWXukpEg98

  6. Ce 22/02/2020, à 15h30, ce fut une pèche miraculeuse d’un poisson quelque part en France et en Région Parisienne – Ils ont tous dit, ces blancs là, tu nous apporter la chance – je les ai alors répondu: Croyez-vous aux sciences, aux forces de l’esprit et à 2016 fois aux lois de la vie, de la création et de l’univers? Alors quel cet esprit qui est ici présent devant vous? Allez-vous sur YouTube et taper: Isidore AYA TONGA/EXPLICATIONS: https://www.youtube.com/watch?v=zgUDp-tC-k8

  7. DIASPORA DU NORD » DIXIT LES RESSORTISSANTS DE LA CUVETTE ET  » AMBASSADEUR FREDERIC BITSANGOU » DIXIT LES GRANDS SALAUDS DE LA REGION DU POOL CEST LE TABAC DE LA MEME IDIOTIE CONGOLAISE

    AUTANT ON NE PEUT PAS PARLER DE DIASPORA DANS SON PROPRE PAYS AUTANT ON NE PEUT PAS DIRE DE BITSANGOU FREDERIC  » AMBASSADEUR BITSANGOU » CAR NUL N P ETRE AMBASSADEUR DANS SON PROPRE PAYS

    AU DELA DE TOUT

    LE NIVEAU EN FRANCAIS DES CONGOLAIS A LAMENTABLEMENT BAISSE POUR NE PAS DIRE QU A LA DATE DAUJOURDHUI LE CONGOLAIS EST DEVENU UN ANALPHABETE..IL NE SAIT NI LIRE NI ECRIRE ET COMMET LIMPRUDENCE DECRIRE LE FRANCAIS.ET CEST LA CATASTROPHE CEST LA CONFUSION DES MOTS

    QUEL EST LAVIS DE COLLINET MAKOSSO DE TOUT CA…IL DEVRAIT HONTE QUAND MEME

    DIASPORA DU NORD? CEST ABERRANT CA…..

    AMBASSADEUR BITSANGOU CEST ABERRANT TT CA…..

Laisser un commentaire