Banderole « Diaspora du Nord » à Pointe-Noire : Le Congo est déjà divisé en deux pays

A l’occasion de son séjour à Pointe-Noire où il est allé inaugurer je ne sais quoi, comme d’habitude, Denis Sassou Nguesso, notre gangster en chef de son ethnie-Etat, s’est arrangé pour se faire recevoir par une foule acquise à sa cause, il y a quelques jours.

Parmi les fanatiques venus l’accueillir, une banderole déployée par des individus a indigné de nombreux compatriotes. Regardez attentivement l’image de cet article. C’est une image qui dit tout, une image qui indique que dans les esprits de nos compatriotes du Nord, ils ont leur propre CONGO, celui qui consacre leur avenir, l’avenir des Mbochis.

« DIASPORA DU NORD ». C’est une expression qui ne peut avoir été choisie au hasard : ces Congolais sont à l’étranger chez eux ! Ils auraient pu écrire : « ORIGINAIRES du NORD », ce qui est déjà du communautarisme mais qu’on pourrait comprendre dans un contexte politique.

Pour ceux de nos compatriotes qui peuvent ne pas saisir l’importance de cet article, qu’ils cherchent la définition du mot diaspora. Ils se rendront compte qu’une diaspora est l’ensemble des citoyens d’un pays qui vivent à l’étranger.

Donc voir des Congolais originaires du Nord avec une banderole qui porte la mention « DIASPORA DU NORD » – alors qu’ils sont à Pointe-Noire, capitale économique du Congo, juste pour recevoir le gangster en chef, Denis Sassou Nguesso, c’est grave. On ne me dira pas que le mot diaspora a été choisi au hasard. C’est vrai que cela peut venir de l’analphabétisme des concepteurs de la banderole mais on ne ne me dira pas que tous ces gens ne savent pas ce qu’est une diaspora ! Je comprends que nombreux soient indignés.

J’ai dit que Denis Sassou Nguesso a déjà préparé une scission du pays au point où les Nordistes sentent qu’ils ne font pas partie de la même république que les Congolais du Sud. En effet, si les Nordistes se présentent comme une diaspora, c’est qu’ils sont à l’étranger et non dans leur propre pays.
Sassou a tout préparé car la scission se passera après lui : une capitale du nord à Oyo qui est déjà la capitale implicite du Congo de Sassou, un aéroport, un grand hôpital, des entreprises, l’électricité avec Imboulou.

Denis Sassou Nguesso sait que les injustices qu’il a provoquées vont finir par dégénérer en guerre civile Nord-Sud. Son dernier coup de maître permettra de priver le sud du Congo de sa ressource principale, le pétrole, au travers d’un pipeline, déjà que la plus grande réserve de carburant du Congo se trouve au Nord du Congo.

C’est triste mais la scission a déjà été actée non pas juste par les paroles de Boukadia mais par les ACTES TRÈS PARLANTS de Denis Sassou Nguesso.

Mbuta Ne Nkossi  Za Makanda

15 thoughts on “Banderole « Diaspora du Nord » à Pointe-Noire : Le Congo est déjà divisé en deux pays

  1. Est que ces primitifs NORDISTES savent au moins ce que le mot DIASPORA veut dire ?

    Si le Congo était un et indivisible, ce genre de panneaux ridicules seraient absents ; mais les NORDISTES sont les champions dans le tribalisme, le régionalisme et la division.

    Comment à l’intérieur de leur propre pays peuvent ils parler de « diaspora » ?

    Er moi qui croyais que le Congolais était chez lui dans tous les départements de son pays….Je comprends maintenant pourquoi beaucoup de civils NORDISTES qui vivent dans les localités du sud du Congo détiennent des armes de guerre.

    LES NORDISTES VIENNENT DE MONTRER LEUR VRAI VISAGE : ILS SE CONSIDERENT ETRANGERS AU CONGO DES QU’ILS QUITTENT LEURS VILLAGES. Allez-y comprendre !

  2. « DIASPORA NORD »
    « OCEAN DU NORD »…
    Ne nous étonnons pas que les FAC (Forces Armées Congolaises) deviennent les FAN (Forces Armées du Nord)…déjà qu’en vérité, elles le sont déjà depuis que des primitifs NORDISTES sont au pouvoir….Vous parlez d’un BORDEL DE PUTAIN DE PAYS DE MERDE !!!

  3. …Et quand le pétrole découvert dans la partie nord commencera à sortir du sous-sol, ne nous étonnons pas qu’on nous parle de la SPN (Société de Pétrole du Nord).

  4. ils n’ont qu’à nordiser tout le pays … c’est l’illustration diabolique du message politique mensonger des tenants de ce pouvoir inique et bestial .On développe avec brio des instincts grégaires pour la conservation du poisson pris dans le filet tendu à OYO .
    Voici la preuve , et c’en est une ,que le CONGO n’est pas un pays uni ,mais un pays totalement désintégré qui donne l’apparence d’un bloc compact alors qu’il n’en est pas un …
    Que diriez à ceux qui prônent la scission du pays ?
    Ces pancartes leur donnent du grain à moudre et les conséquences qui peuvent en dériver seront l’œuvre de ceux qui ont parié de s’enrichir sur des antagonistes ethniques et du bloc NORD /SUD .

    1. oyo ekoya eya oyo eya oyo eya
      to boyi république na bino
      oya eya oyo eya
      bo moni to bimissi diaspora na bisso
      oyo eya oyo ekoya eya

      so ki scission eyi ekosala yo nini ?
      oyo ekoya eya oyo eya oyo eya

  5. a suivre…

    AFFAIRES PASSEPORTS: PEUT-ON JUSTIFIER L’APARTHEID CITOYENNE A L’AMBASSADE DU CONGO BRAZZA A PARIS?

    Conseils: 1- ne laisser jamais vos originaux avec eux. 2- Aux activistes et résistants à la dictature n’aller jamais à la leur RDV sans votre avocat et à défaut sans des amis… Au final, 97% d’activistes contre DSN n’auront jamais leurs passeports. L’enjeu est francafrique… A suivre…

    C’EST VRAIMENT STUPIDE ET MDRR A LA FOIS….
    Démarche à suivre pour la demande de Visa à l’ambassade de la République du Congo en France. Avant d’aller sur le site, penser déjà à scanner vos documents et votre photo sur le téléphone ou sur l’ordinateur. Allez sur le site de l’ambassade de la République du Congo en France: ambacongofr. org
    La suite est déjà expliquée dans cette vidéo et le reste, c’est à chacun de juger selon la situation, les consistances, les problématiques et enjeux précités dans cette vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=yGoYDOZfclE

  6. « DIASPORA DU NORD » DIXIT LES RESSORTISSANTS DE LA CUVETTE ET  » AMBASSADEUR FREDERIC BITSANGOU » DIXIT LES GRANDS SALAUDS DE LA REGION DU POOL CEST LE TABAC DE LA MEME IDIOTIE CONGOLAISE

    AUTANT ON NE PEUT PAS PARLER DE DIASPORA DANS SON PROPRE PAYS AUTANT ON NE PEUT PAS DIRE DE BITSANGOU FREDERIC AMBASSADEUR BITSANGOU CAR NUL N P ETRE AMBASSADEUR DANS SON PROPRE PAYS

    AU DELA DE TOUT

    LE NIVEAU EN FRANCAIS DES CONGOLAIS A LAMENTABLEMENT BAISSE POUR NE PAS DIRE QU A LA DATE DAUJOURDHUI LE CONGOLAIS EST DEVENU UN ANALPHABETE. IL NE SAIT NI LIRE NI ECRIRE SINON QUE SON BEAU LARI SON BEAU LINGALA OU SON BEAU MUNUKUTUBA. ET IL COMMENT LIMPRUDENCE DECRIRE LE FRAN?CAIS ET CEST LA CATASTROPHE CONFUSION DES MOTS

    QUEL EST LAVIS DE COLLINET MAKOSSO DE TOUT CA…IL DEVRAIT HONTE QUAND MEME…

  7. Je dis ceci ne rentrons pas. Dans ce jeu des politiciens, car les pères de cette nation ne sont pas ceux qui la corrigé aujourd’hui évitons de tomber en 1959 . Car le Congo, congolais mettons nous debout. Car on veux camoufler les fautes pour faire soulever le sud . Ce genre d’idées signifie que ils se sont déjà préparer afin de prendre ceux qui ne sont pas pour un génocide rwanda . Non, non

  8. La diaspora du nord ici est en gros les ressortissant de la cuvette « MBOCHI; KOUYOU ET MOSSAKA », les parents de celui qui se fait appelé UPPERCUT ICI, le nord n’est pas constitué que de mbochi et kouyou. Je pense que ce sont les analphabets kouyou et mbochi. pour marquer le soutien à leur « roi » NGUESSO.

  9. Je ne vois qu’est ce qu’il y a, sur cette banderole. Les gens de la diaspora de Paris, laquelle est en grande partie composée de laris chatouilleux et des niboleks amusant, cherchent constamment des polémiques nuit et jour. Banderole, banderole, banderole, quelle banderole ? Dit, laissez moi ca, laissez.

Laisser un commentaire