CHU : L’intersyndicale réclame la tête du nouveau DG Sylvain Villiard

Le syndicat du CHU de Brazzaville a publié, le 22 novembre, une déclaration dans laquelle il s’insurge contre la direction générale, l’accusant de mauvaise gestion. Dans sa mise au point, l’intersyndicale réclame purement et simplement la résiliation du contrat établi avec le nouveau directeur général d’origine canadienne et de toute son équipe.

Le syndicat a fait savoir que la situation interne du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU-B) devient plus critique qu’elle ne l’a été, soutenant qu’actuellement, presque tout manque au sein du plus grand hôpital du Congo.

L’intersyndicale a précisé que depuis huit mois qu’il a pris ses fonctions, le nouveau directeur général, le Canadien Sylvain Villiard, a déjà bénéficié de deux subventions mais gérées dans l’opacité.

« Une subvention d’exploitation et de fonctionnement d’un montant de 1,587 milliard 913 mille francs CFA a été décaissée au Trésor public pour le compte du CHU-B aux fins d’assurer son redressement. Toute cette somme a été virée dans une banque canadienne au profit de l’ONG USI, avec la complicité du ministère de la Santé », souligne la déclaration lue par Victor Bienvenu Kouama, président de l’intersyndicale.

Dans les détails, les syndicalistes ont affirmé que de cette enveloppe, une bonne part avait été réservée à l’achat des médicaments, consommables hospitaliers et accessoires, mais hélas, l’hôpital manque l’essentiel.

« A ce jour, tous les services sont presque à l’arrêt parce que les trois cents millions qui étaient destinés à l’achat des consommables ont été virés au Canada par le ministère de la Santé. 

De même, vingt-six millions francs CFA ont été prévus pour l’achat du matériel technique ainsi que cent quarante-quatre millions francs CFA pour l’acquisition des voitures de services, mais rien ne se voit », précise l’intersyndicale.

Les syndicalistes ont demandé la résiliation du contrat avec les onze Canadiens dont la plupart ne sont pas encore arrivés, mais touchent des salaires exorbitants, chiffrés en millions sans travailler, ont-ils lâché.

Ecartant l’idée d’aller en grève, ils réclament enfin le paiement des six mois d’arriérés de salaires qui leur sont dus.

5 thoughts on “CHU : L’intersyndicale réclame la tête du nouveau DG Sylvain Villiard

  1. L’arnaque intellectuelle et la sevitude mentale au détriment du CHU.
    Quand le Congo sera le Congo ,c’est le Congo et les Congolais qui gagneront .Le complexe de l’esclave reste factuel et officiel au CongoSassouland.

  2. L’intersyndical du CHU est vraiment marrante !

    Parce que la nouvelle direction veut mettre fin aux magouilles et à la mafia, voilà que les « syndicalistes » s’en mêlent.
    Finalement, c’est vrai ce qui se dit de ce machin qu’on appelle CHU : IL Y A UN COMMERCE DE LA MORT DANS CET ETABLISSEMENT. Et les « syndicalistes » sont au centre de ce commerce.

    Donc, chers compatriotes,
    ne prenez pas au sérieux les conneries de l’inter syndical du CHU. Ils sont comme les autres : des corrompus doublés de magouilleurs.
    Avec la direction canadienne, les vaches deviennent maigres et il faut lui attribuer l’étiquette de « mauvaise gestion ». Eh bien c’est FAUX !!!

  3. en plus, il y comme du racisme: on voit pas trop ce que vient faire l’origine de la personne qui est ciblée.
    Bizarrement, l’intersyndicale ne demande pas des comptes, mais veut régler ses comptes avant.
    Il y a de fortes chances que l’intersyndicale soit bourrée de dangereux racistes et marchands de la mort qui se retrouvent bloqués.plus de business.
    Cher paye: je ne crois pas, c’est le salaire normal chez lui, dans un pays développé.
    Nos compatriotes qui travaillent au canada gagnent autant dans les mêmes conditions.

    il n’y a que des imbéciles qui pensent que les occidentaux doivent s’aligner sur nos salaires de misère.

    Pour resumer: c’est avant que l’intersyndicale devait se bouger, maintenant laissez le mundele vous montrer que notre problème est culturel, problème de mentalité tribale ethnique de merde.

  4. La plus part des équipes nationales de football en Afrique ont pour sélectionneurs des étrangers occidentaux et blancs. Cette tendance ne doit pas se répandre partout dans la société africaine.

Laisser un commentaire