Étrange Destin de Ghys Fortune BEMBA DOMBE

Depuis son arrivée en Europe en 2018, le journaliste congolais ne cesse d’attirer les institutions internationales, les organisations non gouvernementales, les établissements scolaires et universitaires. Son histoire, sa grande connaissance de dossiers internationaux et du Congo ainsi que son expérience dans le journalisme d’investigation dans les pays sous-développé en générale et au Congo particulièrement où les droits fondamentaux sont violés constamment, constituent un atout majeur pour l’ex-patron du Groupe de Presse Talassa qui a passé 18 mois en prison.

Début juillet 2019. Il se rend au siège des institutions Financières internationales de Breton Woods à Washington aux Etats-Unis, pour le bien-être et l’avenir harmonieux de ses concitoyens. Pari gagné !

Puis, s’en est suivie une série de conférences dans les lycées et universités français. C’est le cas tout récemment à Granvile, dans le sud de la France, à l’occasion du prix Bayeux où il a rencontré plus de 600 élèves, enseignants, journalistes et écrivains au lycée La Morandière et a Bayeux. Selon le journal Ouest France, « Il leur était parfaitement inconnu une heure avant, la conférence se termine par des selfies. Preuve que le destin de Ghys Fortune Bemba Dombe n’a laissé personne de glace ».

Juste après cette prestation, Ghys Fortuné BEMBA DOMBE s’est rendu au Festival Viva Mexico pendant six jours ou il a été délégué par la Maison des Journalistes pour faire partie du jury.

Avec le concours de la Maison des Journalistes, Ghys Fortuné BEMBA DOMBE va rééditer ce genre d’exercices du 12 au 15 novembre auprès des  lycéens, étudiants, enseignants et autres dans les Yvelines à l’occasion de la semaine des écrivains.

Mais bien avant cela, l’ex-prisonnier congolais s’est distingué auprès des étudiants des niveaux Licence et Master 1 pour diverses prestations a l’une des prestiges écoles de communication et de journalisme de France, IICP.

Le 7 novembre prochain, l’Editeur- Ecrivain – Journaliste – Entrepreneur, BEMBA DOMBE Ghys Fortune donne  une communication à l’endroit de centaines de prisonniers et responsables de la célèbre prison de la santé a Paris.

Deux jours après, soit le 9 novembre, c’est le grand oral : présentation officielle à Paris de son chef d’œuvre De l’enfer à la Liberté, ouvrage auto-biographique qui se veut aussi une sorte  »d’anthropologie des pratiques de violences » dans lequel il réfléchi sur  les drames  que le Congo connaît depuis ces dernières décennies avec la complicité de l’élite et des politiciens véreux :  violations des droits de l’homme, verrouillage ethnique, dilapidation des deniers publics, système judiciaire, éducatif et sanitaire délétère, bref déliquescence de l’État.

Au de-là du calvaire qu’il a subit en isolement total dans divers geôles de son pays et des périodes sombre que connaît son pays d’origine, l’auteur de ce livre, BEMBA DOMBE, préfère tourner son regard vers l’avenir. Il continue, a se battre pour des valeurs et plaider pour des millions de personnes à travers le monde qui vivent dans des prisons à ciel ouvert (des personnes apparemment libres au sens du terme mais qui vivent l’enfer sur terre par leur vécu quotidien). 

A la fin du mois de novembre, Ghys Fortune BEMBA DOMBE présente culturellement le Congo à la Maison des Journalistes à Paris devant plusieurs professionnels des média  d’Afrique, d’Europe, de l’Inde et de Moyen Orient . Dès le 7 janvier 2020 il s’envole pour plusieurs universités, parlements européens et américains .   

Hugues Henri JOSUE

18 thoughts on “Étrange Destin de Ghys Fortune BEMBA DOMBE

  1. Sassou Nguesso lejalou, le tortionnaire, l’envieux et multirécidiviste criminel congolais en mal de credibilité doit bien souffrir en voyant ce jeune journaliste qu ‘il a voulu briser sa carrière, excellé dans les mileiux où il veut bien paraitre là.

    1. « Affaire du devoir de mémoire » ? Chiche : EBAKA, un ancien du CMP, meurt avec les secrets des massacres des Congolais en 1977 et 1978 et vous lui rendez des honneurs ? Pauvres Congolais, la mémoire courte vous perdra !

  2. Je suis dessolé,mais vraiment dessolé ( pourtant j’aurai SASSOUS en face je lui trancherai….) faire des conférences dans des lycées et autres c’est bien pour lui et en même temps inutile pour la cause car ça n’avancera à rien les choses ne se décident pas la bas rappelez vous de ALAIN MAMBAKOU c’est silence radio aujourd’hui pourquoi ?????
    donc Fortune si tu nous lis voici ce que on attends de toi.
    1 – porte plainte en france et devant la CPI pour ce que tu a subi.
    2 – demande une audience à BFM si tu as des scoop sur le régime de sassou contact le canard et médiapart.
    3 – lance des marches devant l’ambassade du Congo dénonce les visites des devilpin de Rachida dati et autres au congo.
    4 – entame une gréve de la fin devant le quai d’orsay,
    5 – lance des polémiques sur la franceafrique qui continu inonde les réseaux sociaux, AFP avec des déclarations fortes .
    6 – PREND UN GILET VERT JAUNE ROUGE et va devant les médias vomis ta haine envers ceux qui cautionnent sassou
    nous seront bientôt en période électorale atteste même démagogiquement que la fin des dictatures marquerait la fin des immigrations économiques et des droit d’asile tu sera écouté et même convoité
    notre peuple n’ a plus besoin d’eau tiède, en appliquant ces recommandations tu sera plus intéressant que d’aller ennuyer les puceaux dans des lycées autrement dit ils s’embattent les couilles d’ailleurs ils pensent même que le Congo se trouve aux Antilles.
    donc fortune met toi au travail on te soutiendra au boulot maintenant
    ingueta !

    1. Mon Cher, toi tu as de la vraie matière grise dans ta caboche qui n’y pèse pas pour rien. 10.000 fois bravo. Voilà le pragmatisme nécessaire qu’il faut sans équivoque afficher aujourd’hui devant le décor actuel avec ces fous joyeux du Con-go Brazzaville…

      Sans blague, chapeau bas. Tu es quelqu’un!

  3. Ghys Fortuné BEMBA DOMBE . Du courage pour ton travail. Pour chaque congolais conscient de ses devoirs et de ses responsabililités, travailler sérieusement pour le départ de Sassou, un président, autoproclamé, illégal, ultra criminel, génocidaire, un monarque qui avec sa famille, sa clique s’accapare de toutes les richesses nationales et des forces armées du Congo est un devoir impératif. Sassou Nguesso est une véritable pourriture.La dictature Sassou Nguesso est un grand mal pour le Congo et l’humanité. La fonction présidentielle devrait disparaitre des institutions de la république du Congo comme l’écrit souvent Val de Nantes. Sassou Nguesso champion des violations des droits de l’homme et qui ne cesse de voler, de donner la mort et qui est venu de casser l’unité , qui est l’un des plus beaux trésors de la vie dans la société, de la république . Sassou Nguesso et son régime qui après tant d’années de reigne sont pas capables de donner de l’eau, l’électricité, du travail est un véritable danger pour le Congo et le futur de nouvelles génerations. La vie au Congo est dominée par les maladies hydriques, AVC que les centres de soins en panne ne peuvent soulager, la mort, les veuillées funaibres, les enterrements.Le Congo malgré ses richesses naturelles immences est l’exemple typique des pays en développement où quatre cinquième de toutes les maladies sont causées par les maladies hydriques et AVC. Et la morgue ainsi Sassou Nguesso, sa famille, clique qui gérent celle ci se frottent chaque jours les mains. Que cela ne tienne. Il est grand temps pour nous les Congolais d’apprendre à nous remettre en cause: Premièrement nous mobiliser pour mettre fin au règne de Sassou et son régime. Il faut au niveau individuel apprendre ‘a nous organiser.Sans organisation réelle dans la vie, dans les affaires, on ne peut pas réellement arriver à grand-chose .Dans la vie et surtout dans les affaires même les plus simples une certaine dose de communication, de gestion est utile pour réussir. Il faut savoir documenter, fixer les stratégies, les objectifs,les priorités, les besoins, évaluer les possibilités, les dépenses , les rentrées, faire les comptes rendus, tenir compte du facteur de temps sans quoi en arrive à rien de concret, à rien de bon. Il ne faut pas laisser les choses au hasard si l’on veut évoluer. La rigueur, la justice, l’honnêteté sont la clé de la réussite.L’unité est l’un des plus beaux trésors de la vie dans la société. Il faut savoir travailler, communiquer,se respecter et repecter les autres, savoir dépenser le temps. Le hasard n’existe pas sur cette terre.Il faut s’inspirer de l’exemple des pays, des peuples qui progressent sur terre.

  4. A la fin du mois de novembre, Ghys Fortune BEMBA DOMBE présenteRA culturellement le Congo à la Maison des Journalistes à Paris devant plusieurs professionnels des média d’Afrique, d’Europe, de l’Inde et de Moyen Orient ..QUOI?

    IL FALLAIT ECRIRE A la fin du mois de novembre, Ghys Fortune BEMBA DOMBE REprésenteRA culturellement le Congo à la Maison des Journalistes à Paris devant plusieurs professionnels des média d’Afrique, d’Europe, de l’Inde et de Moyen Orient . Dès le 7 janvier 2020 il s’envoleRA pour plusieurs universités, parlements européens et américains .

    AH LE CONGO QUE DE FAUTES EN FRANCAIS QUE DE FAUTES …..3 TROP DE LARI TROP DE LINGALA TROP DE MUNUKUTUBA GENEZ VOUS UN PEU….

    violations des droits de l’homme, verrouillage ethnique, dilapidation des deniers publics, système judiciaire, éducatif et sanitaire délétère, bref déliquescence de l’État.

    VEROUILLAGE ETHNIQUE DITES VOUS….PRESENTEZ NOUS UN PEU LEQUIPE DE CAMPAGNE DE GUY B P KOLELAS

    NOUS SOUHAITONS UN BON VENT A GHYS F DOMBE MBEMBA QU IL BOUSCULE UN PEU LES BARRICADES ETHNIQUIES TRES PRESENTES DANS LA DEMOCRATIE CONGOLAISE ET SURTOUIT LA DYNASTIE NETTEMENT AFFICHEE ET APPROUVEE AU CONGO BRAZZAVILLE

    questions a ghys f dombe mbemba pour le decollage politique du congo brazzaville

    de b kolelas une region est passee a guy b p kolelas. cette region a t elle pense aux non kolelas?

    de p lissouba une autre region est passee a jeremy lissouba. est cela la democratie?

    de jean pîerre thystere tchicaya une region est aussi passee a jean marc thystere thicaya

    vous avez la cuvette qui elle aussi est passe comme lettre a la pôste de denis sassou ng a denis christel sassou ng

    pourquoi le congolais est il attache aux fils aines de ses « leaders » tous ethniques.

  5. POURQUOI SASSOU NGUESSO EST-IL DÉSORMAIS EN DANGER DE MORT PAR SA PROPRE GARDE PRÉTORIENNE?
    Depuis le passage forcé de Denis Sassou Nguesso à l’ élection présidentielle du 20 mars 2016, ses acolytes se comportent en véritables bourreaux à l’égard des Congolais. Ils matent, torturent et tuent leurs compatriotes sans pitié ni gêne. Aux actes de barbarie causés par les éléments de la police, s’ajoutent ceux perpétrés par les bandes de Serges Oboa, Directeur Général de la Sécurité Présidentielle (DGSP), lui-même parrainé par Jean Dominique Okemba (JDO), Secrétaire Général du Conseil National de Sécurité (CNS).
    https://www.youtube.com/watch?v=EE4x1Pp1UGk&feature=youtu.be

  6. Le 7 novembre prochain, l’Editeur- Ecrivain – Journaliste – Entrepreneur, BEMBA DOMBE Ghys Fortune donneRA une communication à l’endroit de centaines de prisonniers et responsables de la célèbre prison de la santé a Paris.

    AH CONGOLAIS TU ES DEVENU UN VERITABLE IDIOT MEME LE FUTUR SIMPLE TU NE LE MAITRISES PLUS…..

    QUE FAIT DONC A BRAZZAVILLE COLLINET MAKOSSO? IL EST DONC PAYE POUR RIEN

    QUE FAIT DONC A BRAZZAVILLE LAMBASSADEUR DE FRANCE

    QUE FAIT DONC A BRAZZAVILLE LUNESCO

    HENRY BLAISE NZONZA A QUITTE ZENGA MAMBU EN RAISON DE SES NOMBREUSES EXTREMEMENT BLAMABLES.IL A QUITTE ZENGA MAMBU POUR LA FORCE MONTANTE CCONGOLAISE.

    BON MEME LA BAS LES GENS PARLENT ILS FRANCAIS….

    dans lequel il réfléchi sur les drames que le Congo connaît depuis ces dernières décennies avec la complicité de l’élite et des politiciens véreux A T IL DES NOMS A CITER…. Y A T IL DES EXEMPLES DE POLITICIENS VEREUX AU CONGO BRAZZAVILLE

  7. lire FAUTES EXTREMEMENT BLAMABLES EN LANGUE FRANCAISE

    MESSIEURS ET MESDAMES DE ZENGA MAMBU

    SOYEZ DESORMAIS CONSCIENTS DU FAIT QUE LE CONGO BRAZZAVILLE ET DEVENU ENTIEREMENT ANALPHABETISE ET CEST GRAVE ….

    Mais bien avant cela, l’ex-prisonnier congolais s’est distingué auprès des étudiants des niveaux Licence et Master 1 pour diverses prestations a l’une des prestiges écoles de communication et de journalisme de France, IICP.

    IL YA ASSEZ DE CHANCES QUE LAUTEUR DE CET ARTICLE REMPLIT DE FAUTES SOIT ORIGINAIRE DU POOL. IL N A MEME PAS PRIS LA PEINE DE SE RELIRE

    VOICI CE QU IL AURAIT ECRIT SI JAMAIS IL AVAIT FAIT DES BONNES ETUDES EN LANGUE FRANCAISE

    Mais bien avant cela, l’ex-prisonnier congolais s’est distingué auprès des étudiants des niveaux Licence et Master 1 pour diverses prestations a l’une des prestigIEUses écoles de communication et de journalisme de France, IICP.

    A LUNE DES PRESTIGES ECOLES QUAND MEME CA CEST LA MALADIE DE HENRY BLAISE NZONZA

    MESSIEURS ET MESDAMES DU POOL OUI NOUS DISON OUI A UN DIALOGUE INTERPOOL.VOUS NE PARLEZ QUE LARI ET VOUS OSEZ ECRIRE EN FRANCAIS QUAND MEME CA NE MARCHERA PAS….

    AUTRE FAUTE

    Au de-là du calvaire qu’il a subit en isolement total dans diversES geôles de son pays et des périodes sombre que connaît son pays d’origine, l’auteur de ce livre, BEMBA DOMBE

    POOL POOL ON DIT UNE GEOLE JE NE SAIS PAS POURQUOI LES YOULOU LES MARIEN NG LES SASSOU NG LES P LISSOUBA EUX TOUS AVAIENT TREMBLE DEVANT TOI…. TU NE COMMETS QUE DES FAUTES EN FRANCAIS ET TU EFFRAIES LES GENS… ON DIT UNE GEOLE ET DIVERSES SACCORDENT EN GENRE ET EN NOMBRE AVEC LE NOM QU IL PRECEDE. RESTE A SAVOIR SI TU CONNAIS TES ACCORDS

    DIVERS GEOLES MON OEIL! ON DIT DIVERSES GEOLES

    CONGOLAIS REPARS A LECOLE

Laisser un commentaire