Le dialogue orchestré par M. Martin Mbéri est un piège à cons !

Il faut être un nain politique pour continuer à croire que tout le cinéma organisé par M. Martin Mbéri, l’ami intime de M. Sassou Nguesso, à travers des consultations qui prendront fin au mois d’avril 2020, débouchera sur un dialogue national inclusif à la fin de l’année 2020, c’est-à-dire à quelques mois de la prochaine mascarade électorale.

Il est curieux de voir des personnalités politiques qui affirment avec tout le sérieux possible qu’ils connaissent bien M. Sassou Nguesso Denis, nous raconter des sornettes sur un dialogue qui n’en est pas un en réalité.

Dans quelle langue voulez-vous qu’on vous parle pour que vous compreniez une fois pour toute que M. Sassou Nguesso Denis ne caresse qu’un seul rêve, celui de mourir au pouvoir ou de léguer le pouvoir à son fils ?

Ne perdez donc pas votre temps à vous tortillez les méninges à faire des propositions à M. Martin Mbéri. Tous vos textes finiront auprès des marchands de cacahouètes dans les marchés de nuit de Brazzaville.

L’intransigeance affichée par M. Sassou Nguesso vis-à-vis du Général Mokoko lors du triste épisode des obsèques de sa mère, est là pour nous édifier sur la volonté de M. Sassou Nguesso de régner en maitre absolu dans notre pays.

Les demandeurs de dialogue d’aujourd’hui seront les prisonniers politiques de demain à l’exception de ceux qui sont habitués à jouer le double jeu en faveur des ennemis du peuple.

Il n’y a pas de combat politique possible au Congo tant qu’il y’aura un seul prisonnier politique dans les geôles de M. Sassou Nguesso. La libération des prisonniers politiques est le seul gage de bonne foi des tenants du pouvoir à vouloir l’apaisement dans notre pays.

Ne pas vouloir se battre pour les prisonniers politiques c’est donner carte blanche à M. Sassou Nguesso de continuer à manipuler les hommes politiques congolais comme des rats de laboratoire.

Il est temps que la classe politique congolaise dans son ensemble fasse une croix sur le dialogue. On a bien compris la stratégie du pouvoir : négocier avec les responsables des partis invalidés par le Ministre de l’intérieur afin de donner à leurs leaders l’impression d’exister politiquement.

Les partis politiques de l’opposition qui ont rencontré la délégation de M. Martin Mbéri ont certainement déjà oublié qu’ils n’ont pas d’existence légale au vue de la loi actuelle sur les partis politiques et c’est là où demeure le piège dans lequel le pouvoir veut les engouffrer comme des ragondins. De grâce, ne revenez pas pleurnicher quand M. Sassou Nguesso exercera sur vous un chantage sur les fameux récépissés. Participer à marche forcée au dialogue contre la délivrance des récépissés, voici le marché de dupe qui vous attend au bout de la chaine.

Avec le calendrier proposé par M. Martin Mbéri, il ne doit avoir aucun doute dans l’esprit des congolais : Tous ceux qui continuent de parler du dialogue sont au service du diable pour enfermer le peuple congolais dans la précarité et le désespoir ou alors, ils sont tout simplement des idiots utiles au service de M. Sassou Nguesso.

Si nous avons décidé de tourner le dos au dialogue en trompe l’œil « made in Mpila », c’est tout simplement parce qu’on a compris les manigances et les tours de passe-passe de M. Sassou Nguesso qui est un cynique dont la source d’inspiration a tari.

Tant que le Général Mokoko et André Okombi Salissa seront séquestrés, il n’y a aucune raison de négocier avec les preneurs d’otage.

Ensemble, pour un Congo uni, libre et prospère. Plus jamais sans nous. Que Dieu bénisse le Congo.

Laurent DZABA
Président du Mouvement Panafricain et Citoyen « Bougeons-Nous »

11 thoughts on “Le dialogue orchestré par M. Martin Mbéri est un piège à cons !

  1. Un imbécile mbochi, et avec l’aide de ses exécuteurs super idiots sans discernement aucun, qui prend toujours tout le monde pour des CONS.

    Quel peuple abruti aussi! Parlons tous avant tout un seul language dorénavant: « exiger son départ sans tergiverser ». Le Congo n’est PAS sa propriété.

    Les traitres et complaisants assumeront tous leurs actes devant la loi le moment venu.

    Le Congo doit absolument changer. C’est trop facile!
    Et nous changerons également le nom ‘Congo’ de façon appropriée pour ne plus être masquer par l’ombre de la RDC à l’international où les problèmes de l’actualité brulante de notre pays sont demeurés quasiment sans impact. Très essentiel, mine de rien. Oh que tous les intellos de panier ont bien péché de ne pas y avoir pensé du tout. Cet élément réducteur qui fait négliger fatalement a fait et fait le bonheur de Takou sur une grande échelle à l’échiquier mondial aux dépens de tout un peuple confondu très souvent par ignorance…

    Eponge!

  2. Un putschiste n’a ni le courage, ni l’intelligence d’entreprendre un vrai dialogue. C’est par principe, un tartuffe extrêmement dangereux. Donc M. MBeri est un pitoyable renégat, un complice tordu à sa solde.

  3. Chè(e)r(e)s compatriote(s),
    Nul n’a jamais vu MBÉRI Martin sourire autant depuis le temps où « la bande des quatre » (92-97) faisait la loi en lieu et place du Parlement : MBÉRI était alors un chien méchant, froid et inhumain. Se prosternant de manière ridicule en guise de soumission, il fait mine aujourd’hui d’esquisser un rire jaune (digne d’un hypocrite congénital). Et le génocidaire SASSOU ne se prive pas de se délecter de sa vengeance comme d’un plat qui se mange froid, non sans la peur qui l’habite au ventre depuis un certain temps malgré le gilet pare-balle dissimulé derrière sa veste XXL (extra extra-large) : d’où la distance qui sépare la poignée de mains entre les deux hypocrites du siècle qui se regardent en chien de faïence (comprendre avec animosité manifeste). C’est ce que les anglo-saxons appellent « se lancer des poignards (du regard) ».
    Ne vous fier donc pas aux apparences trompeuses car un traitre reste un traitre et un génocidaire reste un génocidaire. C’est pourquoi ce N-ième marché de dupes (appelé grotesquement « dialogue ») est de nul effet pour la Résistance congolaise et pour l’écrasante majorité de notre peuple.
    Le Militant de la Résistance met en garde les traitres employés pour faire le sale boulot, pour venir à la rescousse du régime mourant, alors même que sont restés dans l’ombre les présumés pilleurs hors pair (Christel SASSOU, Claudia SASSOU, Edgar NGUESSO, Willy NGUESSO, Antoinette SASSOU, Isidore MVOUBA, Gilbert ONDONGO, Jean-Jacques BOUYA, Denis NGOKANA, Lucien EBATA, Bruno Jean Richard ITOUA, Rodolphe ADADA, Henri DJOMBO, Jean-Philippe AMVAME DONG, Jean-Yves OLLIVIER…) et les tueurs professionnels (Jean-Dominique OKÉMBA, NDENGUET…).
    Ceux qui cèderont aux sirènes du pouvoir seront considérés comme des traitres et châtiés en tant que tels. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

    La Sentence
    Du 31 octobre 2019

  4. CHRES AMIS , JE VOUS INVITE à faire un faire tour à « KIGALI CITY  » au Rwanda . VOIR YOU TUBE et attention aux cardiaques .
    j’ai failli y trépasser , tant la surprise est époustouflante … Incroyabe ,le mot est vraiment léger ;
    Je me suis cru transporté en EUROPE ;; BRAVO P .KAGAME

Laisser un commentaire