Fédération de l’opposition : Rencontre avec les membres du Conseil National du Dialogue

 

3 thoughts on “Fédération de l’opposition : Rencontre avec les membres du Conseil National du Dialogue

  1. Les 3 bêtises inutiles!
    On veut prendre les mêmes après la débacle d’hier pour recommencer les mêmes sottises.
    De quoi vomir….

    Ce pays est vraiment MAUDIT !

  2. A la base IDC Frocad n’existe plus, parce qu’il ont été créé pour défondre la constitution de 2002. A partir du moment où sassou déroule son programme de sa nouvelle constitution de 2015, il y a pétition des principes pour une opposition selon la constitution de 2002.
    Bref, Munari et sa bande passeront avec sassou, leur mentor.

  3. Chè(e)r(e)s compatriote(s),
    La victoire n’a jamais été aussi proche. Mais à chaque fois qu’il est aux abois, SASSOU a toujours procédé de la même façon : il crée un écran de fumée en polluant le débat avec des épouvantails tel le dialogue à la con, et il multiplie des groupuscules (du genre « Front des Jeunes Nationalistes » hier, les « Jeunes du Centre » aujourd’hui). Aveuglés par cet écran de fumée, beaucoup (comme cette opposition) se laissent avoir.
    Comment l’opposition se fait-il qu’elle se fasse avoir tout le temps dans le même piège ? Même un rat dans un labyrinthe ne se ferait pas avoir autant de fois car il finira par trouver le trou (la sortie). Quel intérêt cette médiocre opposition a-t-elle à vouloir sauver un régime aux abois et dont la chute est imminente ?
    Cela ne s’explique que par le syndrome de l’otage ayant vécu durant une période prolongée avec son geôlier et qui va développer une sorte d’empathie envers celui-ci. Cette opposition captive se culpabilise tout en disculpant son bourreau. C’est pourquoi cette médiocre opposition se réclame implicitement du fameux CENTRE (comme tous ceux qui croient en la fatalité), quand elle affirme que « SASSOU est là, c’est comme ça », « il faut faire avec », donc « allons seulement ». Evidemment, elle justifie ce N-ième dialogue avec les mêmes arguments que ceux de ceux qui furent allés à Canossa, à EWO, à DOLISIE, à SIBITI et à on ne sait où encore.
    Le fait de se rendre à l’ennemi avec armes et bagages montre bien que cette opposition de façade n’a jamais pris la mesure de l’industrie du crime qui sévit au sommet de l’Etat congolais. Elle n’a pas cette prise de conscience. Il faut être vraiment naïf pour croire qu’elle arrivera à prendre à l’envers SASSOU avec de la basse ruse du genre qu’elle serait pour la réconciliation, le dialogue, le débat, le pardon. Oubliant que SASSOU sait déjà ce qui l’attend en cas de perte du pouvoir. Mais la ruse oblige-t-elle de s’agenouiller devant son ennemi ?
    Cette opposition peut toujours rêver, mais il n’est pas trop tard, pour elle, de se ressaisir. Si SASSOU a récidivé malgré l’opportunité de sa relaxe par la Conférence nationale souveraine, c’est qu’il ne quittera plus jamais le pouvoir de son propre gré.
    Au lieu de l’éternelle compromission (qu’elle appelle consultations par euphémisme), l’opposition ferait mieux de rester tranquille chez elle, d’échafauder d’autres plans ou de s’occuper de leurs familles en attendant d’être libérée. La résistance use, on le sait, mais il faut tenir bon. Le minimum que cette opposition aurait pu faire, c’est de militer pour la levée de l’immunité présidentielle afin de juger ce bandit de grand chemin connu sous le nom de SASSOU NGUÉSSO. A défaut, rester chez soi est même plus louable que d’accompagner un régime moribond qui se sert de ses faux-opposants comme prétexte pour s’auto-légitimer et pour justifier les miettes attendues du FMI.
    Ceux qui se disent opposants n’ont pas d’armes de guerre soi-disant : mais pourquoi ne pas se servir des faiblesses de l’ennemi pour en finir avec lui ? « Le droit de vivre ne se mendie pas, il se vole à l’oppresseur. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

    La Sentence
    Du 24 octobre 2019

Laisser un commentaire