Requiem pour Mtn mobile money et Airtel money

Au Congo Brazzaville,  la loi des finances 2019 va-t-elle  signer l’acte de décès du  Mobile Money?

En application de cette loi, le nouveau taux prélèvement  sur toutes les transactions et paiement électroniques effectuées par MTN mobile money et Airtel money est passé de 2,5% à 3,5%. « Fixé, dans un premier temps à 2,5%, ce taux, l’austérité économique oblige, ce taux vient d’être majoré à 1% par la loi des finances 2019, en remplacement de la taxe sur les transferts des fonds(TTF).  Faut-il noter que ce sous-secteur a réalisé un volume de transactions s’élevant à plus de 80 milliards de FCFA au cours de la période janvier-mars 2019 » en témoigne, Alphonse Ndongo, Journaliste économique.

A Brazzaville et Pointe-Noire, des voix concordantes s’élèvent pour dire que cette augmentation des frais des transferts d’argent risque de   mettre le mobile money en difficulté. Comme le dit un adage,  « le malheur des uns fait le bonheur des auteurs ». Cette augmentation des frais pourrait donc faire le bonheur du système de transfert  d’argent mis au point par  les MUCODEC dont  les frais de transferts d’argent ne s’élèvent qu’à 1%.

Actuellement, quand vous envoyez 100. 000 FCFA chez MTN mobile money et Airtel money, vous payez 3500 frs comme frais. En revanche, chez les MUCODEC, lorsque vous envoyez 100.000 frs, vous ne payez que 1000 frs comme frais d’envoi. Tant mieux économiser 2500 que de perdre 3500 frs. S’indigne un des habitués de MTN mobile money et Airtel money.

Selon certaines indiscrétions, dans le but  de répondre aux attentes de nombreux  usagers, soucieux d’une meilleure qualité de services, les MUCODEC comptent installer   des distributeurs automatiques dans l’essentiel  des stations-services au Congo.

Au moment où le pays est frappé par une crise financière sans précédent, il faut craindre que l’application de la loi des finances 2019 soit au centre de la descente aux enfers de ces deux opérateurs des transferts électroniques, qui ont  créé  des emplois.

Celmond KOUMBA

2 thoughts on “Requiem pour Mtn mobile money et Airtel money

Laisser un commentaire