Mme Gertrude Bienvenue Malalou-Koumba demande à M. Sassou Nguesso de quitter le pouvoir

Mme Gertrude Bienvenue MALALOU-KOUMBA  Professeure de biotechnologie demande à M. Sassou Nguesso de quitter le pouvoir maintenant et de laisser le peuple congolais  restructurer le pays s’il lui reste une once de dignité et d’humanité. En 2021 pas d’élection pour qui que soit mais une transition.

Partie 1

Partie 2

6 thoughts on “Mme Gertrude Bienvenue Malalou-Koumba demande à M. Sassou Nguesso de quitter le pouvoir

  1. Salut Gertrude!

    Très bon cri de cœur d’une mère, d’une humaniste. Mais est-ce que cet incompétent de Sassou prendra-t-il le temps de t’écouter? Rien n’est sur. Evidemment, n’en déplaise aux autres, les atermoiements de la politique au Congo sont le résultat de la différence de culture sociale et sociétale entre le Nord et le Sud du pays. Tu as bien résumé cette réalité anthropologique: l’agriculteur et le chasseur. Tout est dit dans cette illustration simplissime, mais très profonde de sens et de réalité.Voici bientôt 60 ans que le colon nous a laissé une République commune. Mais pourquoi, nonobstant tout ce temps, le melting-pot culturel ne se fait pas entre le Nord et le Sud. Il y a aussi des valeurs nobles chez les gens du Nord, mais pourquoi ces derniers ne deviennent-ils pas  »agriculteurs »? Ils excellent plutôt dans le vol, la facilité, la paresse, la fesse, les mœurs dévergondées, la ruse, le mensonge, la violence, la force…

    Gertrude, je ne sais pas si tu connais  »Le Secret » à Brazzaville? C’est un petit cabaret, au centre-ville, vers la coupole, où les gens viennent étancher leur soif en prenant qui une bière qui un verre de Whisky.
    Figures-toi, j’y suis passé il y a exactement deux semaines. Et par un soir fin septembre, j’étais là assis avec un ami qui dispense à Marien Ngouabi. Et quelle ne fut ma surprise d’entendre un vieux colonel Mbochi, à la retraite, dire: C’est bizarre! les Bakongos, une fois arrivés en France, ne veulent plus revenir au pays! Et ils constituent, continua-t-il, le plus grand  »contingent » de la diaspora congolaise en France.
    J’ai eu la chair de poule en entendant cela sortir de la bouche d’un homme qui a été longtemps à l’armée. J’étais sur le point de lui dire de chercher la cause ou la raison de cet exode massif des bakongos vers l’extérieur, vers l’Europe et la France en particulier. Bah! le bakongo vient en France, il se bat, il travaille, il enseigne, il crée une entreprise…et prépare sa retraite puis rentre au pays. C’est un agriculteur.

    J’ai dit.

    1. une réalité existentielle au Congo. ils auraient voulu que ces derniers finissent par devenir esclaves dans ce pays..
      cet exil est un veritable pied de nez á ce pouvoir inique..

  2. SASSOU EST DEVENU SOURD-MUET. A PROPOS DE LA CHASSE POUR SASSOU LE POUVOIR EST UN ANIMAL PRIS AU FILET QU’IL FAUT REMETTRE A KIKI PAR LA FORCE MILITAIRE EN COUPANT TEL,INTERNET,MEDIA COMME EN 2016.

  3. C’est certain, et cela va sans dire, Takou t’écoutera peut-être mais il ne t’entendra PAS. Mais zonz’ ya ngué kaka Mâ GG, ngué aussi Tâ Mutu…

    Pour ce chasseur qui prend l’agriculteur pour un animal, il faudra beaucoup de courage et d’abnégation pour continuer à l’avoir autour. Et comme il lui est très difficile de changer après toutes ces années, la division de ce territoire risquera bien d’aboutir à défaut d’une guerre civile sans merci…

    Il doit y avoir aussi un seuil de tolérance avec ces mbochi, après tout.

  4. Madame, un putschiste ne laisse jamais le pouvoir. Sassou sait ce qui l’attend s’il n’était plus au pouvoir. Toute sa vie a été construite sur la fraude,la violence,les mensonges, emprisonnements arbitraires et assassinats.

    Le peuple l’attend donc au tournant.

  5. Madame votre combat est celui de beaucoup de congolais. Mais, la prochaine fois, portez une tenue decente quand vous venez parler de sujets aussi graves!

Laisser un commentaire