Denis Christel Sassou-Nguesso, l’illusion perdue dans l’errance

Il est de notre devoir en tant que citoyen congolais de narrer et de refléter tout ce qui se passe autour de nous.

Le spectacle donné par notre pays ces temps derniers n’est pas pour nous plaire. Certains diront que diantre sommes-nous allés faire dans cette galère ?

Tout ceci n’est que le résultat de la dictature qui sévit dans notre pays depuis des lustres. Toutes les pensées ou idées contradictoires sont bâillonnées pour l’unique parole divine de monsieur Sassou. Ce dernier nous fait l’injure de penser que seul son fils et lui sont capables de diriger le Congo-Brazzaville. Tous les poltrons, les courtisans, la classe politique autour de lui se taisent pour continuer à profiter d’immenses privilèges indus pendant que le peuple congolais est dans la galère.

La jeunesse congolaise supposée être le fer de lance des défis des lendemains meilleurs, se vautre dans la politique politicienne en vue d’obtenir des nominations sans contrepartie pour le peuple. Elle est utilisée comme une variable d’ajustement des politiciens véreux. Les marches forcées deviennent la seule espérance qu’ils proposent à cette dernière pendant que les plus vaillants sont diabolisés.

L’instrumentalisation de la jeunesse congolaise à des fins politiques aboutit à des phénomènes des « bébés noirs » qui créent l’insécurité dans tout un pays au point d’occulter les vrais problèmes qui se posent. Au calvaire quotidien s’ajoute l’instabilité de populations paisibles ; Et ainsi vivre plus d’une journée au Congo-Brazzaville devient un exploit. C’est triste et irresponsable.

Le Congo-Brazzaville de demain aura besoin d’ingénieurs, d’architectes, de docteurs, de médecins, de cadres de tout genre pour relever ce défi de la reconstruction nationale afin de remettre le Congo sur le chemin de la modernité. Le déraillement n’a que trop duré.

Il y’a des valeurs que l’on attend d’un leader, notamment l’honnêteté, la justice, l’humilité, la responsabilité, etc. Force est de constater que Denis Christel Sassou-Nguesso ne remplit aucune de ces cases. Le rapport accablant de l’ONG Global Witness qui l’accuse d’avoir détourné 50 millions de dollars du trésor public congolais est un exemple patent. Il devrait accompagner son père dans sa forfaiture par loyauté familiale et ne pas penser à diriger notre pays.

La crise sévit au Congo en tous points. Les enfants sont malnutris, les femmes accouchent dans des conditions déplorables, les morts en masse sont enterrés dans l’indifférence générale comme si tout cela était normal. Nul ne doute que les 50 millions de dollars dérobés par ce monsieur et les 20 millions par sa sœur suffiraient pour un début à soulager notre population meurtrie par tant d’années de souffrance sans voir le bout du tunnel.

Encore que cette enquête ne révèle que le sommet de l’iceberg car le fond est davantage nauséabond. Pour mémoire, le Fonds des générations perdues de 14 000 milliards de francs CFA soit 22 milliards de dollars suffirait à rembourser notre dette et conserver des liquidités.

Le Congo-Brazzaville va mal. Les dernières injonctions faites par la France à monsieur Sassou pour libérer les prisonniers politiques tardent. L’on préfère organiser des forums qui ne servent qu’à décaisser l’argent du trésor public, à inviter des hôtes de marque pour donner l’impression d’un pays en ordre de marche.

Dans ces moments difficiles, il revient à ceux qui ont une voix qui porte de pouvoir s’exprimer pour dire trop c’est trop. Nous l’avons déjà dit, mais face à un pouvoir sourd et aveugle, il faut marteler le même message d’espoir d’un Congo nouveau débarrassé des prédateurs.

Denis Christel Sassou-Nguesso a échoué comme son père. Son passage à la SNPC (société nationale des pétroles du Congo) n’a pas laissé un souvenir impérissable. La dévotion pour le service public n’étant pas son fort. Il a plombé le Congo pour au moins un siècle. Ainsi nous comprenons aisément pourquoi son géniteur ne veut pas soumettre à l’Assemblée nationale et à l’opinion les contrats pétroliers de préfinancements contractés par ce dernier. Nul congolais responsable ne pense en son for intérieur que le salut viendra de ce dernier qui n’a comme trophée de guerre que des malversations financières. Diriger un pays, c’est représenter dignement tout un peuple. Nous en sommes à des années lumières. Un moment de lucidité de certains membres du PCT (Parti congolais du travail) va dans ce sens car le Congo-Brazzaville est un bien commun et non familial.

L’on nous rétorquera que dans une démocratie c’est le peuple qui décide et non les tenants de la pensée unique. Le problème c’est que le Congo-Brazzaville d’aujourd’hui est une dictature. Les exemples sont légions autour de nous en Afrique d’une transmission de pouvoir de père en fils. Les Congolais doivent se prémunir de ce genre de méfait qui ne fera que détériorer le tissu social déjà bien abîmé. Notre rôle est de nous opposer à cette mascarade qui prend corps dans certaines officines.

En pensant aux nombreux Congolais démunis dans un pays béni des Dieux, il se fera une raison de ne pas vouloir briguer la magistrature suprême même s’il en a une envie irrépressible. Il est marqué à jamais du sceau de l’infamie qui sied aux fossoyeurs du peuple. En cela, ses gesticulations futiles pour se refaire une virginité sont nulles et mal venues car les Congolais méritent mieux.

Jusqu’aux dernières nouvelles, le Congo-Brazzaville n’est pas un royaume et aucun Congolais n’est disposé à subir les enfantillages de la progéniture présidentielle. Le Congo-Brazzaville compte des filles et des fils de valeur qui n’attendent qu’à mettre leur expertise au service du pays dans un climat apaisé. Ce jour-là si proche, le soleil se lèvera et le Congo resplendira sorti des bas-fonds de la médiocrité.

Le départ du clan Sassou du pouvoir est notre seule et unique voie de sortie de crise. Si nous nous trompons de problème, nous allons nous tromper de solution.

La vertu est une question de choix. Denis Christel Sassou-Nguesso a fait des mauvais choix pour avoir trempé son doigt dans le pot de confiture. Il devra en assumer le prix politique.

Du proverbe danois, je retiendrai : « Qui monte à l’arbre doit avoir le cul propre. »

Le spectacle donné ne mérite pas qu’on s’y attarde, l’essentiel étant ailleurs.

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

7 thoughts on “Denis Christel Sassou-Nguesso, l’illusion perdue dans l’errance

  1. SI ON VEUT LE CHAOS IL ARRIVE – SI ON VEUT LA TRANSMISSION TRANSFORMATRICE ELLE ARRIVE…
    Esprit Du Général Mokoko: rendre aux congolais CE qu’il avait FAIT dès 1990 en accompagnant les armées cubaines et soviétiques positionnées au Congo d’entrer dignement chez eux à la fin de la guerre froide et puis la transition politique (intrusion francafrique de l’époque déjouée) et Pascal Lissouba – la suite ARRIVE, avec des esprits nouveaux dont AYA TONGA et ses 800 alliés/ https://www.youtube.com/watch?v=x7BVXto76Z8

  2. La problématique quotidienne du putschiste Sassou est la même depuis toujours. « Comment éviter de finir mes derniers jours en prisons? ».

    Aussi, agite t-il son fils kleptomane, médiocre et horriblement incompétent. Le peuple souverain opprimé aura sa revanche.

  3. Peuple Congolais du nord au sud, de l’est à l’ouest, il faut se réveiller avant qu’il ne soit trop tard ! Ce type est dix fois plus pire que son géniteur ! Si nous n’y prenons garde, nous allons vivre ce que la RDC a vécu avec Kabila et ce que le Togo vit avec Faure et que sais-je encore. Nous sommes au bord du précipice et personne ne nous aidera si nous ne faisons pas nous mêmes le premier pas….

  4. @ux 92% du Vrai Peuple Congolais de Brazzaville & @ la vraie RÉSISTANCE :

    Ci dessous le rappel sur le décryptage de la personne de denis christel sassou nguesso dit kiki :

    1. Ce Kiki n’est pas Congolais de Brazzaville !!!!!!!! Il est ZAÏROIS de naissance et Congolais de la RDC ou RDCien !!!!!!!!

    2. Ce kiki est ZAÏROIS parce qu’il est n’est en 1975, et en 1975 l’actuel RDC s’appelait le ZAÏRE !!!!! Donc tout individu qui naquit dans cette période au ZAÏRE, est incontestablement appelé ZAÏROIS !!! Donc kiki est bel & bien un ZAÏROIS !!!!!!!

    3. Ce kiki a été reconnu sur le tard comme le fils du NYONGOLOGUE GÉNOCIDAIRE PÉDOPHILE ADULTÈRE iNCESTUEUX takou denis mr 8%, vieux ébola !!!!!!!!

    4. La Nationalité Congolaise de Brazzaville lui a été ANTICONSTITUTIONNELLEMENT accordée sous peu

    5. Ce kiki est un enfant ADULTÈRIEN !!!!!!! C’est-à-dire un BÂTARD !!!!!!! Il a été conçu & fabriqué dans le cadre d’une RELATION ADULTÈRE ( infidélité à OUTRANCE ) c’est-à-dire hors du mariage officiel dans lequel son géniteur s’était engagé ( takou denis le NYONGOLOGUE était engagé avec antoinette ) !!!!!! kiki n’a pas été enfanté par antoinette, il a été conçu & fabriqué à l’extérieur d’où la confirmation que kiki est bel & bien un enfant BÂTARD-ADULTÈRIEN !!!!!!

    6. Selon la loi, ce kiki étant BÂTARD-ADULTÈRIEN ne peut être reconnu qu’à l’état civil par monsieur Ngoyo qui avait officiellement épousé sa mère qui est originaire de l’actuel RDC ( ZAÏRE ) !!!!!!!!!!!! Et c’était à Mr Ngoyo de le déclarer officiellement afin que kiki est la nationalité du Congo-Brazzaville, hors Mr Ngoyo n’avait jamais déclaré kiki !!!!! Et donc la citoyenneté Congolaise de Brazzaville de kiki demeure une FRAUDE !!!!!!! ET si nous appliquons convenablement la loi, ce kiki la ne bénéficierait pas de la citoyenneté du Congo Brazzaville et par CONSÉQUENT IL NE SERAIT PAS DÉPUTÉ NI MÊME CANDIDAT A CETTE INCESTUEUSE ELECTION DE 2021 !!!!!!! ( que ngakala oko se prononce )

    7. Selon nos mœurs et nos us & coutumes, un BÂTARD-ADULTÈRIEN ne peut être un chef du village !!!!!!

    8. Ce kiki là a appauvri le Congo Brazzaville en volant & dilapidant plus de 60% de l’économie du Congo Brazzaville !!!!!

    9. Ce kiki est reconnu devant l’opinion nationale, internationale & intercontinentale comme étant le plus grand VOLEUR du siècle !!!!!!!!!!

    10. Ce kiki trimbale des casseroles & des cocottes minutes prêts à exploser

    N.B : Le géniteur de l’enfant de Blandine Malila ( qui n’est autre que la fille de antoinette ) est bel & bien le NYONGOLOGUE GÉNOCIDAIRE PÉDOPHILE ADULTÈRE iNCESTUEUX takou denis mr 8%, vieux ébola !!!!!!!!

  5. NOUS NE VOULONS PAS DU REJETON MI-ZAÏROIS, MI-CONGOLAIS DE SASSOU-NGUIESSO A LA TÊTE DE NOTRE PAYS.
    LE CONGO BRAZZAVILLE MERITE MIEUX QU’UN DELINQUANT EN COL BLANC.

    Il y a dans ce pays des hommes et des femmes qui ne demandent qu’à travailler avec abnégation pour son essor économique, politique et social réels. Aucun NGUESSO ne fait partie d’eux. N’en déplaise à Mme INGANI, la Néfertiti d’Oyo.

Laisser un commentaire