Discours à la nation de l’année 2019 de M. Sassou Nguesso Denis

Discours à la nation de l’année 2019 de M. Sassou Nguesso Denis

11 thoughts on “Discours à la nation de l’année 2019 de M. Sassou Nguesso Denis

  1. Pour bon nombre de personnes, le Congo a tout pour réussir, le seul veritable frein est le congolais lui même.
    – L’espoir ne fait pas vivre.Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, et beaucoup qui y on cru sont deja dans l’au-delà.
    – le discours d’espérance, en pleine crise, n’augure rien de bon si des actes simples et concrets ne viennent crédibiliser cette espérance:
    – liberer les prisonniers politiques.
    – amorcer un dialogue national véritable, sur des critères « positifs », de patriotisme.
    – mettre en place une vraie stratégie économique et faire en sorte que le droit s’applique.
    – éduquer, le seul véritable espoir est l’accès à l’éducation gratuite, pour tous et à tous les niveaux.
    Les maux sont connus de tous, par ordre de priorité:
    – le tribalisme, à l’origine de la plupart de nos difficultés, de la barbarie latente qui est dans la cervelle de bons nombre de politiques congolais.Le tribalisme c’est du racisme.
    – la corruption: on en peut plus, tellement c’est flagrant.
    – l’absence de droit.
    On peut accepter un pouvoir fort si les mots cites plus haut sont combattus.

    Faute de quoi, le jour où le chef disparait,le système s’écroule et le cycle recommence sans que l’on rentre dans l’histoire.

    Du discours lui meme:

    Faut il espérer si la corruption fonctionne à plein régime?

    Faut il espérer si malgré nos ressources naturelles nous n’arrivons pas à en faire bon usage?pourquoi doit-on exporter du bois brut alors que les chomeurs sont légion?

    Faut il croire ceux qui font le contraire de ce qu’ils disent?
    – On parle de paix, alors que l’on achete des armes qui coutent cher.
    – On entretien un appareil securitaire qui au final ne produits aucune richesse ce n’est grever le budget de l’etat.
    – on parle de numerique alors que l’essentiel des efforts en numerique consiste à mettre sur ecoute toute la population pour mieux la controler.
    On parle d’ecologie alors que notre foret est surexploitée sans le moindre contrôle,sans moyens concrets pour regenerer celle-ci.

    Faut-il croire ceux qui sont incapables de garantir le minimum alors que leurs rejetons ne dont pas exposes aux mêmes conditions que le peuple?
    Il y t’il une simple bibliothèque au Congo, mis à part le ccf?
    Le Congo qui a produit tant d’écrivains célèbres n’a pas la moindre médiathèque capable d’aider les gens à évoluer y compris par eux memes.Meme là il faut que ce soit les européens qui nous portent à bout de bras.
    Soyons concients sue nous avons besoin des etranger, mais pas n’importe lesquels, pas les corrupteurs, pas ceux qui sont chez eux plus que nous mêmes.
    Nous devons filtrer à travers l’application veritable du droit et de la lutte contre la corruption.

  2. Encore cette bave de crapaud que 82% des compatriotes détestent. Que du temps perdu ! Un tas de mensonges orchestrés par et pour le clan familial.

  3. Qu’il profite bien de cette période papa Nyongo car un jour la justice s’appliquera dans toute sa rigueur. Les exemples sont légion dans le monde où des dictateurs ont fini par payer tout le mal qu’ils avaient causé à leurs peuples. Ça va venir plus vite que DSN ne le pense et il sera pris au colet comme un vulgaire petit lapin…En Angola, par exemple, l’ancien ministre des Transports de ce pays vient d’écoper de 14 (quatorze) ans de prison ferme pour détournement de fonds publics et corruption. Les temps changent et DSN et compagnie doivent le comprendre. Le temps gagne toujours et cela au profit du peuple.

  4. Et d’ajouter que Filomeno dos Santos le fils de l’ancien Président angolais venait de passer plus de 9 mois en détention préventive. Son passage devant les tribunaux est prévu pour septembre ou octobre 2019. Qui pouvait le croire il y a 2 ans ?!! Et cela se passe à 1 heure de vol en avion de Brazzaville…donc le chef suprême de la dette ne perd rien pour attendre…le peuple aura sa peau.

  5. 40 ans de pouvoir, sassou Nguesso Denis 8% parle de la diversification de l’économie alors qu’il n’a rien diversifier. Sassou Nguesso Denis 8% est maudit ,il est incompétent à 100%.

  6. Un gros Kokobar « MOYIBI »

    Quelles valeurs cet assassin et voleur patenté va t’il légué à ses petits enfants ?
    1 – IL FAUT TUER DES GENS POUR AVOIR LE POUVOIR ?
    2 – IL FAUT VOLER L’ARGENT DE TOUT UN PEUPLE SANS GENE ?

    Quelle source de honte pour ses petits enfants ? Je les plains vraiment.

    Dans quelques années ils effaceront tous le nom de « SASSOU » sur leur état civil pour passer inaperçus.

    Le plus idiot des présidents. Le « VOMI » du peuple.

    Le plus grand ASSASSIN du Congo.

    Je préfère encore regarder mon caca que regarder satan nguesso. Et je ne suis pas le seul.

    Un MONSTRE pareil n’aura pas de cimetière au Congo, mais une pierre tombale en forme de WC et d’urinoir où tous les Congolais iront faire caca et pisser dans sa sale gueule de CON.

  7. @u Nyongologue Gangsta Criminel Génocidaire Empoisonneur Idiot Pédophile Ebola Complexé incestueux de takou mr 8% :

    Arrête nous cette récitation incestueuse de CRÈVE LA FAIM !!! Ce putain de « discours » qui n’est même pas écrit par toi car tu n’as aucun niveau et c’est connu de TOUS !!! Aujourd’hui nous sommes en 2019, et se sont ces imbécilités mensongères & utopiques pareilles que tu continues à raconter aux Congolais ? Tu crois que les Congolais sont CONS ???? Dis-nous d’abord de quelle diversification de l’économie tu nous parles ? ET de quelle Economie tu parles ? Celle qui a été légendairement ruinée & dilapidée par toi, ta famille & ton système nazi clanique du pct ???? Ou bien ce sont les concepts : « diversification » & « économie » que tu ne comprends pas puisque tu n’en a pas le niveau ???? Les 92% des vrais Congolais n’ont rien à foutre de ton « discours » à dormir debout et va raconter tes conneries aux 8% des Con-golaids !!!! Arrêtes nous cette distraction comique dont on a pas besoin !!!! Nous donnons raison aux propos de Mr Alassane Ouattara qui avait déclaré : « on peut donner 100 mille milliards de fcfa au Nyongologue Takou, il ne pourra jamais relever le pays ». Toi, ta famille & ton système nazi clanique du pct avez LAMENTABLEMENT, LÉGENDAIREMENT & BRILLAMMENT ÉCHOUÉ en TOUT & POUR TOUT !!!! Mais dis-nous d’abord, est ce que :

    – L’autosuffisance alimentaire d’ici l’an 2000 A ÉTÉ RÉALISÉE ????
    – LA santé pour tous d’ici à l’an 2000 A ÉTÉ RÉALISÉE ????
    – LA création de 40.000 emplois par an A ÉTÉ RÉALISÉE ????
    – LA lutte contre les antivaleurs et les comportements déviants A ÉTÉ RÉALISÉE ????
    – Les zones économiques spéciales vociférées par akouala alain ONT ÉTÉ RÉELLEMENT REALISEES & ça APPORTE QUOI AUX CONGOLAIS ????

    – La nouvelle espérance A ÉTÉ RÉALISÉE ????
    – Les perspectives d’avenir ONT ÉTÉ RÉALISÉES ????
    – Le chemin d’avenir A ÉTÉ RÉALISÉ ????
    – NOUS SOMMES EN 2019, CROIS TU QUE Le Congo sera pays émergeant d’ici 2025 SANS EAU POTABLE (disponible H24) & SANS ENERGIE (courant électrique triphasé de 220v & 50 homs, stable & disponible H24) ????

    Et aujourd’hui tu nous viens avec ta « diversification de l’économie » ???? QUE DES SLOGANS BIDONS MENSONGERS & NYONGOLOGIQUES A LA CON !!!! Mais c’est incroyable !!!! Et tu crois que les Congolais vont gober ça ???? MAIS SACHES QUE CETTE PILULE NE PASSE PLUS !!!! Ton « dialogue » & tes « élections de 2021 » mets les toi là où nous pensons !!!! Pour revenir à ton putain de « discours », ON S’EN FOU ÉPERDUMENT !!!! Toi, ta famille & le nazisme pct AVEZ MENTI NOS GRANDS-PARENTS, NOS PARENTS & NOS DOYENS !!!! MAIS VOUS NE POURREZ PAS MENTIR LA GÉNÉRATION ACTUELLE !!!! Takou tu dois savoir que ton problème n’est pas avec la fausse opposition que tu as instrumentalisée, MAIS PLUTÔT AVEC LA JEUNESSE DANS SON ENSEMBLE, UNE JEUNESSE AVEC DES CERVEAUX BIEN BATTIS, UNE JEUNESSE INTELLIGENTE, DÉTERMINÉE & DEBOUT !!

    1. frangin , grosse validation ;;;
      J’adore ta hargne volcanique . c’est vrai , il y a des frangins bien formés , qui n’attendent que le départ de ce loubard .

Laisser un commentaire