Andréa Ngombet, un avatar surgit de nulle part

C’est la transformation du bien en mal et l’on ne peut incarner l’espoir après le mensonge. C’est tout simplement une question de morale politique.

Le célèbre « théâtre de chez nous », cette émission télévisée à laquelle tous les politiciens font allégeance à monsieur Sassou continue son show. La seule chose à retenir dans tout ce tintamarre, c’est le manque de dignité de certains politiciens congolais tenaillés par la précarité alimentaire.

L’appel de Buenos Aires n’aura finalement été qu’un pétard mouillé censé nous divertir. Encore un peu de répit pour ce gouvernement congolais à l’approche des échéances cruciales avec le FMI (Fonds mondial international). Il faut bien occuper les esprits et tourner la tête ailleurs avec des annonces fantaisistes de candidatures à l’élection présidentielle de 2021 de tous ceux qui hier et même avant-hier fustigeaient et traitaient d’illégal à juste titre le régime militaire du Congo-Brazzaville.

A ce rythme, nous ne pouvons que louer le positionnement clair de Guy Brice Parfait Kolélas et de Pascal Tsaty Mabiala qui très tôt avaient rejoint le bal des faux culs. Leurs militants savaient dès le départ à quoi s’en tenir. La trahison a toujours existé en politique comme le mariage est la première cause de divorce. Mais en l’espèce, ils ont assumé.

Trustant les plateaux de télévision et de radio en répétant inlassablement le même discours tel un perroquet, l’on avait fini par croire qu’il disait la vérité et était convaincu de ses propos. Que nenni. Ce n’était que de la malice doublée d’une perfidie. Tout homme a un prix et celui payé pour débusquer cet aventurier apprenti politicien de la diaspora est celui de la trahison, du parjure. Le parjure comme le mensonge, ce crime pour lequel l’on ne se relève plus jamais en politique chez les Anglo-saxons.

Du slogan #SASSOUFIT l’on passe à #SASSOUNOUSUFFIT et c’est là le comble. Fermons le ban.

Plus personne ne va croire celui qui hier était présenté par certains comme un jeune homme précoce et brillant en politique. Mais tout ceci s’est révélé n’être qu’un véritable canular monté de toutes pièces par des officines dissidentes du PCT (Parti congolais du travail). La marionnette de paille n’a pas fait long feu et s’est consumée à la première tentation.

Un peu d’histoire contemporaine pour dire que les Blancs en Afrique du Sud ont régné pendant plus de trois siècles en pratiquant la ségrégation raciale, l’une de ces politiques qui vous prive de votre identité sur la terre de vos ancêtres. Nelson Mandela a passé 27 ans en prison. Mais en aucun cas l’idéal du peuple noir Sud-Africain d’une nation arc en ciel ne s’était compromis par des arrangements de boutiquiers sans lendemain. Seul un dialogue franc et sincère avait permis la naissance d’une nation bien qu’imparfaite permettant à tout citoyen de s’exprimer librement : « One man, one vote ».

Nelson Mandela ne fut jamais abandonné par les siens qui ne négocièrent aucun poste, ne furent aucune compromission avec le pouvoir blanc. Il resta le Chef moral de ce combat qui conduisit à des premières élections libres et transparentes dans ce pays. Grand seigneur, il ne fit qu’un mandat présidentiel afin de signifier qu’il y a une vie après la Présidence.

Comme dans tout projet, il y a beaucoup d’acteurs, mais il n’y a qu’un seul Chef. Et pour l’instant au Congo-Brazzaville, le Chef moral, ce leader sur qui est focalisée notre attention reste et demeure Jean-Marie Michel Mokoko.

L’histoire bégaie et se répète souvent au Congo. Après les présidents Fulbert Youlou, Massemba-Débat, Marien Ngouabi, voilà que les mêmes veulent trahir Mokoko. Tous les prétextes sont bons pour arriver à leur fin. Le Président Fulbert Youlou avait dit que « l’on allait applaudir un fou », nous y sommes. Et ensuite il rajouta que ces pseudo marxistes-léninistes n’étaient guidés que par l’appât du gain facile et leur confort matériel ; Nous y sommes encore. Seules la « Petite Suisse » et « l’émergence pour 2025 » tardent à pointer leur bout de nez.

Tel un aveugle, il nous demande de le suivre. Mais nous ne voulons pas perdre notre temps avec lui. Celui qui nous a tous menti depuis fort longtemps se pare d’habits blancs tel un gourou et pointe sur nous son doigt vengeur tel un belliqueux. Cette attitude agressive montre que l’homme est prêt à tout pour arriver à ses fins, assouvir ses désirs fanatiques et messianiques.

Calmement, la tête sur les épaules, le regard lucide, nous disons NON à ce doigt qui nous méprise. L’appel de Buenos Aires est l’appel de la trahison. Faire de la politique c’est choisir son camp. Le nôtre est celui du peuple congolais, de nombreux d’entre vous qui aspirent à vivre dans un pays libre et démocratique. Notre combat politique est celui de la restauration de la démocratie dans ce petit État pétrolier devenu l’une des pires dictatures du XXIème siècle.

Toutes ces voix légitimes mais silencieuses devant ce cirque ne présagent rien de bon à défaut d’une connivence.

Notre combat sera long, semé d’embûches, mais nous vaincrons car ce qui importe pour nous c’est le bien-être du peuple congolais et non les épiphénomènes de déclaration de candidatures des félons et traîtres à notre cause.

Nos actes d’aujourd’hui conditionnent nos vies de demain. Il est de notre devoir de tenir bon à nos convictions et de les assumer. Le traître vivra avec sa traîtrise toute sa vie. Il incarnera aux yeux du monde ce qu’il y a de plus malsain, la suspicion. Tout ce qu’il fera ou dira sera sujet à caution. Plus aucun de ses faits et gestes ne sera pris ni considéré à sa juste valeur.

C’est la fable de Jean de La Fontaine de « la Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Bœuf » qui illustre bien cette triste histoire.

Mais le bœuf n’était pas celui que l’on croyait.

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

10 thoughts on “Andréa Ngombet, un avatar surgit de nulle part

  1. je me demande comment est il est devenu le candidat naturel de la diaspora ? mais je pense à la période transitoire , sous André MILONGO .Ce général avait pris des armes et fait fusiller un jeune enseignant du pool au pont du Djoué , je cite MILANDOU ., vraiment je suis dubitatif sur les qualités de démocrate de ce général .
    Alors que MILONGO était voté par la conférence nationale , pour un simple poste de secrétaire à la défense Nationale , il fait sortir les militaires pour aller assassiner le premier Ministre MILONGO à Mafouta .
    Et actuellement des gens exigent la candidature de MOKOKO , comme personne morale , mais vous avez perdu la tête .
    Mokoko n’est pas un démocrate .Il garde des armes de guerre chez lui , ce n’est pas un Républicain .En plus mokoko dit à son procès, le problème avec le président SASSOU ,nous l’avons réglé en famille , mais quelle famille , la cuvette .Et vous n’avez pas peur de ce Général ?
    Devant témoin Mokoko avait dit publiquement au palais des Congrès (sous le président LISSOUBA ,pendant la crise politique du CCF ) je cite vous les gens du pool , vous n’aurez pas ce pouvoir , nous avons fait une erreur à la conférence nationale d’avoir mis à la tête Milongo .Et çà devant témoins et çà se passe dans la salle de palais des congrès . j’ai entendu .Franchement j’ai eu peur .Toute la classe politique était présente dans la salle .Et certains sont encore vivants .
    Ne supporter pas les gens aveuglements svp!!! Mokoko n’est pas un démocrate .Dans sa cellule ,il doit réfléchir .Il n’aime pas le pool , il a une haine contre le pool ….j’étais témoin et je pense même le plus jeune politicien dans cette salle ,car membre du MPC à l’époque .
    Attention avec Mokoko est loin de la démocratie pluraliste .
    La faute des congolais ,dès qu’une personne s’oppose au pouvoir du Président SASSOU , il devient tout blanc , il devient qu’il faut et çà personne ne cherche à connaitre le passé de cette personne .C’est MOKOKO , c’est TSOUROU qui avait fusillé des kongo -Laris à KINDAMBA ,c’est OKOMBI l’enfant terrible ….C’est TSATI MABIALA un des tenant de la tribu classe .C’est DZION qui avait détourné des milliards de fca à la banque …..je peut multiplier des exemples .
    le soir il va voir le président SASSOU , prend 190 millions de fca achète la maison et le jour devient opposant. ils sont nombreux dans la ville .Ils parlent dès que le ventre devient vide , alors qu’ils ont eu des maisons , de l’argent pour créer les parti politiques .
    Des ministres qui détournent des milliards de fca , une fois dans l’ethnie , ils critiquent les Mbochis .Ah nous là bas c’est difficile .

  2. MONSIEUR MIAKASSISSA
    NOUS AVONS UNE MÉMOIRE.
    TIKA NGOMBET TRANQUILLE.
    IL NOUS A RENDU UN GRAND SERVICE EN SORTANT DU BOIS. NOUS AVONS MAINTENANT UNE IDÉE SUR L’INDIVIDU.
    LE RESTE, LA NATURE VA RÉGLER COMME D’HABITUDE.

  3. CONGO: UN PAYS ENCERCLÉ PAR DES PROFESSIONNELS TRAÎTRES PSYCHOPATHES.

    Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu pour avoir autant de traîtres dans ce pays? A quel moment s’est-on trompé de chemin? Est ce que quelqu’un a profané la sépulture de MAKOKO pour que la traîtrise s’abatte sur l’homme publique Congolais? Comment en sommes nous arrivés là? Comment la folie de tous ces faux opposants au service d’un sanguinaire chef de guerre est-elle devenue la norme dans le pays?

    Ahhhhh NGOMBE, TOI??? TU AS PRÉFÉRÉ LAISSER TOMBER TES VALEURS (AU CAS OÙ TU LES AURAIS EU) POUR CHOISIR LE CHEMIN DE LA FACILITÉ ET D’AVIDITÉ D’ARGENT SALE, MAIS SACHES-LE QUE TU PORTERAS LA RESPONSABILITÉ DE TES ACTES! TA BOULIMIE TE FERRA PERDRE, toi et ton employeur. Envie de vomir!

  4. « Comme dans tout projet, il y a beaucoup d’acteurs, mais il n’y a qu’un seul Chef. Et pour l’instant au Congo-Brazzaville, le Chef moral, ce leader sur qui est focalisée notre attention reste et demeure Jean-Marie Michel Mokoko. »

    Matrice Haïe C’est-Zéro Miakazizanie, tu es aussi FOU.
    Tu ne serais pas différent du tout le cas échéant, comme beaucoup d’autres oiseaux manipulateurs et vendeurs d’illusions bien connus sur ce site et à proxmité…

    Votre Coco pourri, c’est à la poubelle! COMPRIS ? N A Ï F !

    (Très bien franc parlé, King Mak. Kudos!)

    ~ Oh Marie Jeanne eh, eh-eh sango shama,
    Quand je ne te vois pas, mon coeur fait ngoungou-eh, ngoungou – ngoungou – ngou…~

  5. vous êtes terribles, le gars est jeune, communiqué bien à la Tv, et a des compétences en politique, sans compter. que ce sont bien des études supérieurs en sciences politiques qu’il a fait.
    Donc par défaut accordons lui le bénéfice du doute, et la possibilité de proposer quelque chose, ce sera toujours moins pire que tous les vieux qui ont été au pouvoir et qui n’ont démontré leur compétences que dans le vol et la corruption

  6. @ l’attention du groupe de Ntounta Ulrich, Mafimba, Ngombet, la fille de Tamba Tamba et autres :

    Vous êtes une véritable Horde ( peuplade nomade errante constituée d’individus indisciplinés et malfaisants, dépourvue de toute rationalité ) ! Pourquoi ce virage à 2 pi soit 360° ? Vraiment c’est triste ! Et le voleur incontesté Adada Rodolphe représente quoi ou qui si ce n’est pas le « président » le plus idiot de toute la galaxie ! Et ce « pasteur » de Mahoungou Gaston qui crois qu’écrire des livres fait de lui le monopole de la ligne à suivre, N’IMPORTE QUOI ! QUE DES CONNERIES ! Ce Mahoungou Gaston doit faire excessivement attention car s’il veut utiliser son titre de « pasteur » pour aller endormir les Congolais en complicité avec Sassou Denis ( comme l’a fait Bintsamou Frederic alias ntoumi ), hé bien nous lui disons STOP car pour nous il n’a aucune vision et aucune visibilité qu’il doit d’ailleurs au général Mbaou ! C’est vraiment triste de voir notre jeune frère Ngombet se faire embobiner dans ce projet de candidature par les Mafimba, Sadio & autres qui ne sont que des girouettes tempo en commençant à dévoiler leur vrai masque ! La fille Tamba Tamba ne fait que en background le jeu de son Père qui est toujours membre actif du système nazi ayant pris tout le Peuple Congolais en otage ! Mais le jour J ne venez pas nous dire que vous ne le saviez pas que accompagner le systeme Pct faisait de vous des complices de la nguestapo ! Aussi, la horde ( groupe de Ntounta,de ngombet, de Sadio & autres ) doit savoir que Paris n’a pas le monopole de la diaspora Congolaise !

    @ ceux qui sont dans la vraie lutte : Restons déterminés et Continuons le combat jusqu’à la libération du Congo !

Laisser un commentaire