Geste de désespoir, complot ou naïveté de la diaspora ?

Au niveau de la diaspora, la semaine qui vient de s’écouler était riche en rebondissement et en information qui détermineront la nature même du combat que chacun de nous veut mener pour aboutir à l’émergence de notre pays. L’information la plus importante étant l’annonce de la candidature prochaine de monsieur Andréa NGOMBET à la future élection présidentielle de 2021. Il est tout à fait normal pour un congolais de vouloir se présenter à une telle élection afin de solliciter les suffrages du peuple congolais, mais ici plusieurs interrogations traversent ma tête eu égard au profil de ce candidat et de ses soutiens clairement affichés qui sont connus pour être de ceux qui n’ont jamais reconnus les institutions de la république du Congo. Pour quoi donc ce virage à 180% aujourd’hui lorsqu’en sait qu’au niveau de Brazzaville, rien n’a changé, les choses sont restées comme telles ?

Ce n’est donc pas tant, l’annonce de cette participation qui est l’objet principal de mon intervention. Je réagis ici par rapport à l’enthousiasme de certains de mes compatriotes de la diaspora qui se comportent en véritable girouette. Ceux qui comme Guy MAFIMBA, Sadio MOREL KANTE et certains hybrides politiques « distributeurs des titres de meilleurs opposants » , ont toujours dit que Denis Sassou NGUESSO n’était pas Président de la République, ceux qui n’ont jamais reconnu les institutions de la république du Congo, ceux qui ont traité certains politiciens de girouette pour avoir reconnu la victoire du président Denis Sassou NGUESSO  à la présidentielle du 20 mars 2016, ceux qui ont toujours dit que le président Denis Sassou NGUESSO ne peut pas organiser les élections et les perdre, ceux qui ont toujours exigé la révision des listes électorales comme un préalable à une participation aux élections, ceux qui ont dit hier qu’en allant aux législatives de juillet 2017, l’opposition dite parlementaire accompagnait le régime de Brazzaville, trouvent aujourd’hui des prétextes pour  justifier une candidature d’une personne venant de la diaspora.

Cette attitude ne date malheureusement pas d’aujourd’hui dans notre diaspora. Déjà en 2015, les faiseurs d’opinions de la diaspora disaient qu’il fallait que l’opposition boycotte la présidentielle de 2016 puisque  que la messe était dite d’avance et que le président Denis Sassou NGUESSO n’allait pas organiser l’élection pour la perdre. Mais quelques mois plus tard,  après l’entrée en lisse du général Jean Marie Michel MOKOKO, le discours avait changé, la participation à cette élection était devenue l’occasion d’obtenir une alternance. Il fallait un général (MOKOKO) pour  faire partir un autre général (Sassou Nguesso).Avec le général Jean Marie MOKOKO, tout était réuni pour que le pouvoir change de camp même si l’élection était organisée par les hommes et femmes nommés par le président sortant.

Je me rappelle de ma rencontre avec les indignés 242 au mois de décembre 2015 au Café Nord de la gare du Nord ici à Paris. Ce jour là j’ai failli être giflé par OUMBALOCKO parce que je défendais l’idée d’une participation à cette élection. Heureusement pour moi que NITOU Roland était la pour calmer certains de ses hommes qui s’apprêtaient à me porter main. J’ai été traité de corrompu, de traître et de tous les noms d’oiseaux. Et pourtant, après je les ai vus soutenir activement le général MOKOKO pendant la campagne présidentielle.

Si le Congo n’est pas régi par la constitution du 25 octobre 2015, sur quelle base cette candidature va se baser ? Si le Congo n’a pas de président de la République, qui décidera de la tenue de ladite élection présidentielle ? Comment aujourd’hui Guy MAFIMBA peut –il soutenir une candidature à une élection présidentielle alors que rien n’est fait en amont : Pas de recensement, pas de révision de la commission électorale indépendante. Qu’en est-il de la libération des prisonniers politiques qui était une revendication qui conditionnait tout processus politique ? C’est tragique de n’avoir pas ou plus de mémoire.

Certes, chacun est libre de faire ce qu’il veut me diriez-vous, mais la vie politique devrait être guidée par des convictions et de la  constance.

S’il faut ici louer dans une certaine mesure le courage politique d’Andréa GOMBET pour la prise de cet acte décisif, il est aussi de notre devoir d’exiger un peu de modération à ceux qui veulent déjà se constituer porte-parole et qui pensent nous faire avaler une démarche plus que contestable et critiquable.

Aujourd’hui, dans les conditions actuelles, qui peut penser renverser la table et faire obtenir une alternance démocratique dans notre pays ?

Si en 2016 où nous avions des candidats comme Jean Marie Michel MOKOKO, Parfait KOLELAS et OKOMBI SALISSA, l’opposition n’a pu accéder à la magistrature suprême, combien à plus forte raison maintenant que l’opposition à perdu ses repères devenant ainsi l’ombre d’elle même.

Certes, il y a un manque d’autorité morale et d’un leadership politique très clairement affirmé et assumé au sein des forces de l’opposition congolaise ,mais cela ne devrait pas pousser certains compatriotes à prendre la situation du pays à la légère, d’exceller dans le zèle et de prendre de décisions politiques fantaisistes.

Je ne parviens pas à comprendre ce basculement venant de la part de ceux qui ont tiré hier à boulet rouge sur d’autres compatriotes de la diaspora au seul motif que ceux -ci avait pris l’option de reconnaitre le pouvoir de Brazzaville. Lorsqu’au mois de novembre 2018 ,nous avions pensé nécessaire de vouloir rencontrer le président de la République alors de passage à Paris afin de lui remettre un cahier de charges dans lequel nous proposions des solutions pouvant permettre à notre pays d’aller vers un dialogue national inclusif, nous étions pris à partie par ceux -là qui soutiennent une pseudo candidature virtuelle aujourd’hui. Ils conditionnaient tout dialogue avec le pouvoir de Brazzaville à la libération des prisonniers politiques. On est finalement dans un tour de cochon et face à des loustics politiques.

Et pourtant, aujourd’hui tout le monde va à l’affut et avance masqué pour rencontrer les responsables politiques du parti au pouvoir. On déroule le tapis rouge aux membres du PCT et certains membres de la diaspora sont reçus avec honneur par, Rodolphe ADADA, l’ambassadeur du Congo en France, ça devient normal. Voilà ce que nous sommes, des hypocrites. Quitte là que je m’y mette, si ce n’est pas moi tout ce que font les autres font est mauvais. C’est le principe de notre diaspora depuis toujours.

En tout et pour tout dire, je ne crois pas à cette démarche et je pense très sincèrement qu’elle s’inscrit beaucoup plus dans l’approche d’une stratégie médiatique que dans une réelle présentation à la présidentielle de 2021. Nous sommes beaucoup plus dans le cadre d’une vraie fausse candidature qui ne pourra avoir gain de cause que si elle est soutenue par le pouvoir en place à Brazzaville. J’espère que l’avenir me contredira et si c’est le cas j’apporterai mon soutien à cette candidature qui sous sa forme donne un message de renouvellement de la classe politique.

Il n’est possible à un certain niveau d’engagement politique de soutenir des petits comités occultes aux ambitions pas claires, des actions souterraines ponctuées de considérations insidieuses. Dans la quête d’un Congo de demain, nous ne pouvons naviguer dans de tels méandres et accepter un tel lifting politique

Je sais que le politiquement correct a des frontières fluctuantes, et nous aurions tort de construire à partir de ce qui était détestable avant hier pour que cela soit toléré, honoré et présenté comme le chemin à suivre pour aboutir à une alternance dans notre pays.

Il ne nous reste d’autre chance et option de salut que de ne  plus nous mentir à nous-mêmes. En somme, Nous sommes dans ce qui apparait  comme un Bric-à-brac et il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

Fait à Paris le 23 juin 2019

Henri Blaise NZONZA

Président de la Nouvelle Dynamique du Congo

dynamiquepourlecongo@yahoo.com

Tél : 0753249826

7 thoughts on “Geste de désespoir, complot ou naïveté de la diaspora ?

  1. sassou N’EST QU’UN IDIOT DE SERVICE QUE LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ET PERVERS CONSIDÈRENT COMME LEUR MEILLEUR ÉLÈVE EN CE QUI CONCERNE LA BÊTISE HUMAINE. DANS SA CLASSE, IL Y A DES COMPATRIOTES QUI L’AIDENT À ACCOMPLIR SA MISSION.
    LE FMI FAIT SEMBLANT DE TRAITER SON DOSSIER. UNE ORGANISATION CIVILISÉE AURAIT DÉJÀ JETÉ OU RENVOYÉ SON DOSSIER. DEPUIS LA CONFÉRENCE DE BERLIN, SES BLANCS MAL ÉDUQUÉS CONTINUENT DE DÉVERSER LEUR HAINE SUR NOS POPULATIONS.
    NOUS SOUHAITONS À sassou ET SES ESCLAVES VOLONTAIRES,  » BON COURAGE « .
    NA MOKILI, TOUR À TOUR.
    PATIENCE, EFFORT ET RÉSISTANCE.
    ATENDELE, MOKILI E KO BALOUKA.

  2. LA DIASPORA NE SE RÉSUME PAS À QUELQUES NOMS.
    NE SOYONS PAS SURPRIS DE CERTAINES ATTITUDES.
    LA SÉLECTION VA CONTINUER DE S’OPÉRER ENTRE LES DÉFENSEURS DES CONGOLAIS ET LES TRAITES.
    LA NATURE EST IMPITOYABLE. CERTAINES ERREURS SE PAIENT CASH.

  3. Un vrai coup de gueule! Mais il n y a rien de surprenant sur l’actualite de la diaspora de Paris: Des mabaluka tangu bien connus (Nzonza lui-meme compris). En fait la colere de mon frere Nzonza vient de ce que Andreas semble avoir obtenu de nombreux soutiens et dans un temps record. Bon ecoute frangin, fais comme lui, presente toi aussi et ecris ton programme ( il en a publie un deja). Tu as le temps,; 2021 c’est dans … 2 ans! Courage.

  4. Un ouf de soulagement de voir enfin se clarifier les choses. Doté d’un naturel rétif je les avais tous détectés dès le début. Des amateurs. D’abord à titre de rappel: un chef est un mendiant d’humilité, il doit diffuser la confiance, et être en mesure d’absorber toutes les inquiétudes!
    Or, chez nos amateurs en politique c’est tout le contraire, condéscendance oblige ; ils prennent les autres de haut avec leur grands airs et leurs discours alambiqués, souvent appris par coeur dans les laboratoires pour duire les moutons, ceux qui sont à l’affût du charisme plutôt que de l’intelligence, du « m’as tu vu » au détriment des vraies valeurs…
    Dans les médias dominants c’est l’oligarchie qui doit décider de qui va être diffusé en fonction de ses intérêts. C’est connu. Dites par quelle magie -a-t-il eu droit de cité jusqu’à envahir les grands médias? D’ailleurs il n’est pas le seul ce petit narvalo, vous avez bien fait de citer ses mentors: sadio Morel et Guy Mafimba entres autres. Les choses sont on ne peut plus clairs. Je les avais tous fustigés et même certains n’avaient pas hésité à se ranger de son côté, je me souviens des posts qui ont suivi de Londi et val de Nantes qui l’encensaient (le p’tit ngombe ). Ce coup de semonce à mon encontre ne m’avait guerre effrayé car sachant qui je suis et d’ou je viens, j’avais appris très tôt de ne jamais attendre la félicité de quelqu’un d’autre ni de ne jamais me laisser impressionné par qui ce soit. Bref, Cela a été comme une prophétie autoréalisatrice. « Monoko na nga nganga » comme on dit chez nous! Leur but premier était d’empêcher toute éventuelle éclosion d’un ressortissant du pool, département le plus meurtri du congo Brazzaville Et d’annihiler toute réelle opposition sur la place de Paris.
    la chereté de la vie, le maintien en geoles de certains leaders politiques, le non paiement des salaires a la date échue, la traque des oppositions au système quelles qu’elles soient et d’ou qu’elles viennent, le spectre de la mort entretenu par nos gouvernants ne peuvent laisser personne indifférent . Il nous incombe à nous de peaufiner des stratagèmes afin de parrer a tous ces problèmes sus-cités et de nous prémunir de leur résurgence dans un élan anticipatif.

  5. en 2016 guy b p kolelas etait en realite troisieme avec 15% des voix. pourquoi donc le pool avait il attaque a la roquette la mairie de makelekele dit :

    Pour quoi donc ce virage à 180% aujourd’hui lorsqu’en sait qu’au niveau de Brazzaville, rien n’a changé, les choses sont restées comme telles ?

    LORSQU ON SAIT AH POOL POOL POOL!

    Quitte là que je m’y mette, si ce n’est pas moi tout ce que font les autres font est mauvais

    RELISEZ VOUS AVANT TOUT ENVOI DUN QUELCONQUE PAPIER HYGIENIQUE DU TRES MAUVAIS FRANCAIS

    Ce jour là j’ai failli être giflé par OUMBALOCKO parce que je défendais l’idée d’une participation à cette élection.

    IL FALLAIT PORTER PLAINTE POUR V IOLENCE ET VOIES DE FAIT

    Mais quelques mois plus tard, après l’entrée en lisse du général Jean Marie Michel MOKOKO

    APRES LENTREE EN LICE ON ECRIT AH POOL POOL POOL ARRETES TES FAUTES

    LE POOL CONFODN LES HOMONYMES LES YNINYMES LES ENATONYMES ET LES PARONYME.

    lisse et lice sont des homonymes pool tu es un idiot! la gifle de oumbalocko tu la meritais bien avec de telles fautes!

    la candidature dandrea ngombet permet de regler la question du classement des elections presidentielles de juillet 2021.classement generalement source de copnflits post eleletaraiauaux au congo avec le rang de deuxisme que letata inflige au pool rang que le mme pool rejette car preferenat etre premeir ce qui estd eja impossible pour le pool. auinis en 221 voici les resultats:

    1 denis sassou ng

    2 andrea ngombet

    3 kingoumbi kia mboungou

    4 clement mierassa ou claudine munari si jamais elle acceptait un pôste dambassadrice par la suite comme rosalie kama niamayoua…

    5 guy b p kolelas s’il est vivant.denis sassou ng ne lui pardonnera pas l’assassinat des 14 gendrames par les ninajs et lembuscade mortelle tendue par les memes ninjas aux fac en janvier 2017 bizarrement au nord de mindouli a 5h du matin l’heure de yombhy opango contre les mizele germain kinkonda…..le pool est pourtant cruel.

    sassou ng sest apercu que deux originaires de la cuvette peuvent etre en tete comme cela ete le cas en 2016 avec le general j m mokoko arrive en tete et seconde par denis sassou ng tous deux etant originaires de la cuvette avec pour corporation de rattachement les facs.

    denis sassou ng et andrea ngombet pourront etre en tete.

    en 2016 guy b p kolelas etait en realite troisieme avec 15% des voix.le deuxieme tour veritable devrait opposer sassou ng a j m m mokoko.dou venaient donc les stats de c z bowao alors qu il navait meme pas ete a impfondo ouesso ewo…. elles etaient docn fausses meme cette histoire de 8% cest impossible.talangai et mikalou ne puevent pas lacher denis sassou ng.or ces deux quartiers en 1992 avaient fait 17% en faveur de denis sassou ng.c % ne pouvait pas baisser.bowao etait un fieffe imbecile

  6. « @ux bonobos-mendiants & esclave du takouland : LE MESSAGE CI-DESSOUS NE VOUS CONCERNE PAS & DONC PAS BESOIN DE VOS REACTIONS INCESTUEUSES EN RAPPORTS AVEC CE MESSAGE, PASSER VOTRE CHEMIN !!!! »

    @ TOUS LES VRAIS DÉMOCRATES & VRAIS RÉSISTANTS :

    L’OBJECTIF ULTIME RESTE LA DESTITUTION INTÉGRALE DE TOUT LE SYSTÈME Nazi pct, l’usurpateur de la chefferie mbochi & sa famille ! PLUS QUE NOUS AVANCERONS, LES MASQUES TOMBERONT !!! NOUS L’AVIONS DÉJÀ PRÉDIT !!! Le complexé incompétent criminel takou denis le GÉNOCIDAIRE mr 8% NE COMPREND AUCUN LANGAGE DE LA DIPLOMATIE NI DE LA DÉMOCRATIE !!! LE RÉCENT INTERVIEW DE nzdion mathias NOUS CONFIRME UNE FOIS DE PLUS DE L’ARTILLERIE QUE takou S’ACHÈTE AFIN D’EXTERMINER LE PEUPLE CONGOLAIS DANS SON ENSEMBLE !!! ET POURQUOI CERTAINS COMPATRIOTES DE LA PLACE DE Paris NE LE COMPRENNENT PAS ? LA MEME takou denis A ENVOYÉ DES AGENTS DE SA nguestapo A Paris AFIN D’EXTERMINER LA DIASPORA, LE CAS DE LA RÉCENTE TENTATIVE D’ASSASSINAT DE Aya TONGO EN EST UN PREMIER EXEMPLE !!!! MAIS QUELLES PREUVES VOULEZ VOUS ENCORE AFIN DE COMPRENDRE QU’AUCUNE ELECTION NE SERA JAMAIS TRANSPARENTE AVEC CE SYSTEME Nazi pct ( ngolo pierre A BIEN DIT QU’ILS DOIVENT CONSERVER « l’initiative » ) !!!!!

    @u groupe de Ntouta Ulrich, Tamba tamba fille, Gaston Mahoungou, Ngombet, Mafimba, Sadio & autres : ALLEZ A CES « elections » de 21 C’EST DÉDOIGNER, VALIDER & ACCOMPAGNER TOUS LES CRIMES, TOUS LES MASSACRES, TOUS LES ASSASSINATS du complexé incompétent criminel takou denis le GÉNOCIDAIRE mr 8%, DE SA famille & du systeme Nazi pct !!! ET VOUS DEVENEZ SYSTÉMATIQUEMENT LES BOURREAUX & FOSSOYEURS DU PEUPLE CONGOLAIS !!!! ET DANS LE NOUVEAU CONGO VOUS SERREZ TOUS INTERPELLES PAR UNE VRAIE JUSTICE DE TOLÉRANCE ZÉRO & JE ME DEMANDE QUEL SERA VOTRE ALIBI DEVANT CETTE VRAIE JUSTICE & LE PEUPLE CONGOLAIS DONT LEUR SOUFFRANCE A ATTEINT LE HiGH LEVEL !!!!! NOUS SOMMES CLAIR LA DESSUS & NOUS VOUS DISONS LA VÉRITÉ !!!!!!!!!!

    @ Donald Ngouma The Emperator : DANS LA VIDÉO DES COMPATRIOTES QUI VEULENT ALLEZ DÉDOIGNER takou denis, TON NOM A ÉTÉ CITÉ. TOUT CE QUE JE TE DIRAI FRÈRE C’EST DE NE PAS T’ENTACHER DU SANG DES INNOCENTS CONGOLAIS AVEC CE GROUPE DE COMPATRIOTE !!!! AUSSI LE COMBAT QUE TU MÈNES SUR LA DIMENSION PANAFRICAINE SERAIT COMPROMIS. JE SAIS QUE TU ES TRÈS INTELLIGENT ( TU ME L’AS BEAUCOUP PROUVE AU MAROC ) & FACE AUX INJUSTICES, AUX ASSASSINS, AUX CRIMINELS & AUX TRAÎTRES DE LA CAUSE JUSTE, TU T’ES TOUJOURS INSOUMIS & LEVÉ et TU AS TOUJOURS DIT LA VÉRITÉ HAUT & FORT A QUI DE DROIT !!!!!! DEMEURONS CONSTANTS DANS LE VRAI COMBAT JUSQU’À LA LIBÉRATION DE CONGO & DES PAYS D’AFRIQUE SÉVIT PAR DES DICTATURES !!!! INGUÉTA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    POUR LA LIBÉRATION DU CONGO, NOUS VALIDONS & ADOPTONS LA SOLUTION MILITAIRE, QUI EST LE SEUL LANGAGE QUE COMPREND l’aspirant complexé incompétent criminel takou denis le GÉNOCIDAIRE mr 8% AFIN DE l’EMMENER A GENOUX SUR UNE TABLE DE NÉGOCIATION !!!!!!!

    SOUTIEN INDÉFECTIBLE A : Aya TONGA, Bernard POUNGUI, Roland NITOU, Alain KIMPO, Eli MOUSSOMPA, Judicael BIKOUTA, la maman indignée du 242, Donald Ngouma The Emperator & tous les autres compatriotres QUI SONT DANS LE VRAI !!!!!

  7. CHERS COMPATRIOTES DE LA DIASPORA
    LES CHIENS DE sassou QUI SONT ARRIVÉS EN FRANCE, LE SONT POUR UNE RAISON.
    VOUS SAVEZ QUE NOUS SOMMES EN PSEUDO DÉMOCRATIE EN FRANCE. LA JUSTICE EST AUXORDRES.
    LES AUTORITÉS FRANÇAISES MAL ÉDUQUÉES ET LES IDIOTS DE SERVICE CONGOLAIS NOUS CONSIDÈRENT COMME DES LIÈVRES. LES CHIENS ONT POUR MISSION DE NOUS POUSSER À LA FAUTE, C’EST-À-DIRE NOUS SORTIR DE NOS CERTITUDES, AFIN QUE LA JUSTICE FRANÇAISE PUISSE NOUS TRAQUER, NOUS EMPRISONNER, SI POSSIBLE NOUS LIVRER À L’IDIOT SUPRÊME sassou.
    NE TOMBONS PAS DANS CE PIÈGE DES IMBÉCILES.
    SACHANT SE DÉFENDRE FACE AUX CHIENS, AUX IDIOTS DE SERVICE ET AUX ÉLITES FRANÇAISES MAL ÉDUQUÉES.
    RESTONS DANS LE VRAI.

Laisser un commentaire