Economie et Nucléaire : L’inconscience du PCT et de Mr Sassou Nguesso a t’elle atteint son paroxysme ?

Le Congo en récession depuis 4 ans cherche par tous les moyens, de relancer son économie mais en vain. Frappé par la baisse de la production et des cours du pétrole, la mauvaise gestion de la chose publique et le vol, le Congo n’arrive plus de sortir la tête sous l’eau.

Le Congo qui a connu un véritable boom pétrolier tout au long des années 2000 et qui faisait de celui-ci l’un des pays les plus stables économiquement de la zone CEMAC, disposant des réserves importantes à la banque BEAC est devenu l’ombre de lui-même.

Actuellement, le Congo est au bord du gouffre. Il y’a une perte massive d’emplois avec des faillites et fermetures multiples d’entreprises dans tous les secteurs de l’économie, ce qui augmente le chômage de masse de la population congolaise et plus particulièrement des jeunes.

La situation du Congo est d’autant plus inquiétante que le pays avait bénéficié 14 ans (2005) avant, d’une réduction de la dette, au titre de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).

Et voilà, par l’inconscience toujours du parti au pouvoir le PCT avec son président Mr Sassou Nguesso Denis, usé, dépassé, fatigué, qui perd le sommeil pour payer les salaires des congolais suite à la mauvaise gouvernance, au vol, au tribalisme, à la concussion, se lance maintenant dans le nucléaire dit on civil sans connaître les dégâts, risques et  conséquences majeures que le nucléaire tant militaire que civile peut causer au pays en cas d’accident majeur.

Qu’est-ce que le peuple Congolais a fait à la nature ou au bon DIEU pour mériter des dirigeants incompétents et haineux à la tête du pays depuis 40 ans ?

La visite de Mr Sassou Nguesso Denis à la fédération de Russie a débouché selon le porte-parole russe Mr DMITRI PESKOV « sur la signature d’un accord pour l’envoi des spécialistes militaires au Congo. Il a précisé, des spécialistes militaires russes se rendront en république du Congo conformément à un accord signé à Moscou. Ils y assureront la maintenance des matériels de guerre de fabrication russe et soviétique. »

En analysant de près cet accord, nous constatons que Mr Sassou Nguesso Denis et le PCT sont toujours dans une logique de guerre pour verser le sang des fils du Nord, du SUD, de l’Est et de l’Ouest, afin de rester au pouvoir. Quelle tragédie pour le Congo d’avoir au 21eme siècle des dirigeants au pouvoir inconscients, irréfléchis et incompétents jusqu’à la moelle épinière.

Pire encore le vice-ministre Russe a confié que « Les deux pays discutaient actuellement de la livraison des nouveaux matériels de guerre »

Le Congo traversant une crise économique et sociale très aigue a-t-il besoin des nouveaux matériels militaires de guerre ? Est-ce que ces matériels militaires de guerre sont prioritaires par rapport à la santé, l’éducation, au social et surtout que le pays au bord du gouffre? Quelle médiocrité pour les gouvernants actuels du Congo de ne pas connaître les priorités du peuple, d’avoir du recul dans la réflexion et la gestion de la chose publique.

Par ailleurs, la visite de Mr Sassou Nguesso Denis  en Russie a permis selon le site www.sputniKnews.com, la signature d’un accord de coopération dans le nucléaire civil et de construire un centre des technologies nucléaires sur le territoire congolais. Ces nouveaux accords sur le nucléaire signés pour le compte de notre pays, par un pouvoir irresponsable dans la façon de gérer les contrats, demandent des éclaircissements limpides au moment où certains pays occidentaux cherchent à sortir du nucléaire pour la protection de l’environnement et surtout les risques pour l’évacuation, le traitement des déchets radioactifs.

Le Congo de Mr Sassou Nguesso Denis veut rentrer par la petite porte  en ne dévoilant pas le contrat signé sur le nucléaire avec la Russie et la presse congolaise ne parle même pas de ces accords à haut risque pour la santé de la population ainsi que l’opposition dite républicaine et responsable qui se nourrit auprès du PCT ne dénonce, ni n’alerte, en rien la population sur le risque du nucléaire dans un pays corrompu, déstructuré, sans aucune organisation ou les matières radioactives peuvent tomber sur les mains des terroristes internationaux.

Tous les congolais doivent s’opposer à l’importation du nucléaire au Congo tant civil que militaire. Le Congo n’a pas besoin du nucléaire pour son développement et sur son sol car la politique de Mr Sassou Nguesso Denis c’est « après moi c’est le déluge » pour tous les congolais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, avec des projets dont les conséquences à moyen et long termes sont incalculables.

En 40 ans, Mr Sassou Nguesso Denis n’a rien proposé, ni fait de bon pour la gestion et la bonne marche pour le développement du Congo, à l’exception d’encourager le vol, le tribalisme, la corruption, l’égocentrisme, le vandalisme politique.

Notre souci et démarche c’est d’alerter, de sensibiliser le peuple congolais sur l’impact d’une installation nucléaire dans notre pays de 342.000KM carré pour son environnement. Les pires catastrophes environnementales sont provoquées par des accidents des centrales nucléaires. Les événements de TCHERNOBYL et plus récemment de FUKUSHIMA au japon ont provoqué des dégâts environnementaux sans précédent.  La catastrophe nucléaire de TCHERNOBYL a commencé le 26 avril 1986 dans la centrale Lénine gérée par les russes à l’époque. Il s’agit de l’accident nucléaire du 20eme siècle classé au niveau 7, le plus élevé, de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES), dépassant même la catastrophe nucléaire japonaise de FUKUSHIMA de 2011, avec des impacts environnementaux à ce jour controversés, importants sur le plan sanitaire, écologique, politique, économique. Plus de 200.000 personnes ont été définitivement déplacés donc des villages disparus de la carte avec des multiples décès d’origine radioactive avérés et constatés.

Le Congo ne mérite pas un tel sort sur le nucléaire car lors des catastrophes nucléaires, les pertes humaines et les dégâts écologiques sont extrêmement graves. Nous devrons dire non à des installations nucléaires, qu’un homme paresseux, dictatorial, voleur, corrompu et qui n’a aucun intérêt pour le développement du pays, veut nous imposer.

Steven Matondo

Contributeur à l’éveil des Consciences Citoyennes.

 Mouvement Panafricain et Citoyen « Bougeons-nous.»

6 thoughts on “Economie et Nucléaire : L’inconscience du PCT et de Mr Sassou Nguesso a t’elle atteint son paroxysme ?

  1. C’est le bouquet final, Mr Sassou Nguesso, fatigué par la prostate dont il souffre depuis plus d’une décennie, contraint par la vieillesse et inéluctablement au bord de la mort, veut exploser le pays et ainsi être entérrer avec tous les congolais devenus ses esclaves. N’ayant pas pu exterminer tous les congolais par les guerres civiles, les crimes de masse, les prisons, la privation de pensions, salaires bourses et services sanitaires adequats, l’unique moyen pour le faire c’est de faire construire au Congo Brazzaville, un centre de technologie nucléaire. Une véritable folie! Les catastrophes de Thernobyl en 1986 et de fukuschima en 2011 ne lui dit absolument rien? Quel montre ce sassou nguesso? On ne comprend pas à l’heure actuelle où le Congo devenu, pays pauvre très endetté traverse encore une fois de plus une grave crise économique que Sassou nguesso s’active à vouloir posseder le nucléaire. Est une priorité pour ce pays pauvre très endetté.

  2. construire au Congo Brazzaville, un centre de technologie nucléaire? Pour quoi faire Sassou Nguesso est vraiment un vaut rien. Tous ceux qui croient encore à ce fou, et pensent à ces élections sont des cons, des complices, des malades psychiques. Il faut developper les stratégies, se mobiliser et mettre Sassou Nguesso et son régime hors d’état de nuire

  3. @ KELLE KELLE qui doit forcement être cet anus de ortega daniel :

    Va dire à celui que tu appelles « président » de construire sa centrale nucléaire à Oyo ou Edou ou Tchikapika ou Ongoni ou Loukolela ou Liranga ou Lokakoua ou Kouyoungandza ou Bokouélé …

  4. Boundji- Oyo-Ollombo-Owando , voilà l’espace dans lequel SASSOU-NGUESSO devra construire son centre de technologies nucléaires qui lui tient à coeur.

    BRAZZAVILLE N’A PAS ENVIE DE DEVENIR TCHERNOBYL 2.

    SI LES RUSSES VEULENT AIDER LE CONGO, QU’ILS VIENNENT NOUS CONSTRUIRE DES BARRAGES HYDROELECTRIQUES.

    SI LES MBOCHIS AU POUVOIR N’ONT PAS SU GERER LES EXPLOSISIFS A MPILA. COMMENT POURRAIENT ILS GERER LE NUCLEAIRE ?

    SASSOU-NGUESSO EST DEVENU FOU !!!

    NOUS DEVONS ALERTER L’AGENCE ONUSIENNE QUI S’OCCUPE DU NUCLEAIRE DES MAINTENANT. C’EST UNE URGENCE !

  5. TOUT CONGOLAIS DE NOTRE BEAU ET RICHE 242 DOIT SE LEVER COMME UN SEUL HOMME POUR BARRER LA ROUTE A CETTE FOLIE DE TROP. DE LA PART D’UN INDIVIDU QUE LE CONGO A TOUT DONNE ?! C’EST DE L INGRATITUDE A L’ETAT PURE, MAIS ENFIN D’OU LUI VIENT CETTE IDEE SAUGRENUE ??! C’EST DE LA DELINQUANCE SENILE EN EBULUTION… NON MAIS SANS BLAGUE ! JE RÊVE OU QUOI ? IL N’Y AURA JAMAIS DE NUCLEAIRE SOUS QUELQUES FORMES QUE SE SOIENT SUR LA TERRE DE MES ANCÊTRES..MBOCHIS VILIS LARIS KONGOS KOYOS LIKOUBAS SANGHA MBONDJO KWELES KOTAS TEKES NDZEBIS AKWA NGARES MBOKOS TOUS REVEILLER VOUS SOYEZ VIGILENTS SURVEILLER TOUTES CARGAISONS RUSSES QUI DEBARQUENT AU CONGO ET ALERTEZ LA POPULATION NOUS FERONS ECHEC A CE PROJET MACHIAVELIQUE BIEN QU’AFFAMES NOUS UTILISERONS NOTRE DERNIERE ENERGIE POUR BOUTER HORS DE NOTRE PAYS TOUS CES MAFIEUX POUR LA PAIX ET LA SECURITE DE NOTRE NATION. Y’EN A MARRE.

Laisser un commentaire