En 2021, face à Sassou, même un hibou ou un crapaud sera élu président

Depuis 2013, lorsque les premiers signes indiquant que Sassou allait changer la constitution pour briguer un troisième mandat interdit sont apparus, ma position est restée constante. Malgré tout le mal qu’on lui reproche à tort (pour les uns) ou à raison (pour la majorité), le Congo gagnerait à voir ce monsieur quitter le pouvoir par la grande porte. Pour le peu de temps qu’il lui reste sur cette terre, quelle serait la plus-value pour le Congo, de sombrer dans un chaos annoncé et programmé, juste pour voir un humain traîné comme un chien dans la rue ? Oui, je le sais, pour de nombreux compatriotes, Sassou a longtemps perdu toute trace d’humanité. Pour ma part, je reste persuadé que le divin résidant en chacun de nous est capable de se réveiller au fond de son cœur et lui inspirer la meilleure conduite possible : Eviter au Congo un nième drame inutile.

Sassou n’a pas su quitter les choses en mars 2016, au moment où la disparition de 20 milliards d’euros du Fonds des générations futures n’était pas encore révélée. La crise n’avait pas encore connu l’ampleur actuelle. Depuis sa réélection contestée, il y a eu la guerre du Pool, aux conséquences dramatiques, les scandales financiers à répétitions impliquant son entourage, jusqu’à la dernière révélation concernant l’appartement qu’aurait acheté sa fille à coup de millions dans la prestigieuse Trump Tower à New York. La popularité des Nguesso est à un point tel que même les fidèles parmi les fidèles commencent à douter. Sassou est usé par le pouvoir et vomi par l’immense majorité des Congolais. Il ferait un énorme plaisir à son peuple en ‘’abdiquant’’ comme l’ont fait Mugabe, Dos Santos, Bouteflika ou tout récemment (et élégamment) l’empereur japonais avant lui. Oui, il y a plus d’honneur à abdiquer qu’à terminer sa vie dans un trou de rats comme Saddam Hussein ou dans un égout comme Kadhafi.

Comme le disait Sinouhé l’Egyptien dans le roman éponyme de Mika Waltari : « De demain, nul n’est certain ». Ainsi, en 2021, s’il est encore en vie, Sassou osera-t-il se présenter devant son peuple alors que son bilan est pire qu’en 2016 ? Sachant le drame engendré par sa réélection contestée, osera-t-il défier le peuple congolais ? Après l’Algérie et le Soudan, aura-t-il l’arrogance de briguer un mandat inutile ?

Au fond de lui, Sassou sait que dans une élection libre, transparente donc démocratique, il ne pourra pas obtenir la confiance d’un peuple désabusé. Contraint de choisir entre Sassou, un hibou et un crapaud, les Congolais donneront leur suffrage de préférence au hibou ou au crapaud. Et pour éviter cette honte, les élections de 2021 ne seront ni libres ni démocratiques. Alors, à quoi servent des élections dont on connaît d’avance le résultat ?

Sachant ce que coûtent les élections au Congo, j’ai une suggestion qui me parait judicieuse. Les retraités ne sont pas payés depuis des années, les étudiants sont sans bourses depuis belle lurette, les malades sont abandonnés à leur sort depuis des lustres, faisons l’économie de la parodie d’élection et distribuons l’argent ainsi épargné aux Congolais dans le besoin. A défaut de surprendre ses ‘’sujet’’ par son abdication, l’empereur Sassou fera au moins quelques heureux dans sa population misérable avant que le FMI ne renfloue les caisses vides d’un Etat au bord de la faillite.

Pascal Malanda

LE CONGO ETERNEL

2 thoughts on “En 2021, face à Sassou, même un hibou ou un crapaud sera élu président

  1. PAS D’ELECTIONS EN 2021 AVEC SASSOU LE TRICHEUR,NGOLO ET LE PCT ENVISAGENT UN PASSAGE EN FORCE.LA COMMISSION ELECTORALE DEPENDANTE DE SASSOU NE PROCLAMMERA PAS UN HIBOU NI UN HIBOU PRESIDENT EN 2021. QUE SASSOU S’AUTOPROCLAMME PRESIDENT MAINTENANT AU LIEU DE SIMULER DES ELECTIONS POUR BOMBARDER LE POOL.

  2. SASSOU VEUT DÉTRUIRE LE CONGO ET LES CONGOLAIS AU MAXIMUM

    Ce n’est pas de la médiocrité…. ni de l’incompétence. Mais bien une volonté de nuire qui anime tous les actes de l’Idiot d’Oyo et de tout son clan à qui il a passé le mot d’ordre = Que chacun se serve à volonté, et personne ne sera ni puni, ni inquiété.

    En gros il a dû dire à tous ces ministres en aparté : « Tant pis pour celui qui ne s’enrichit pas ».

    Tout le mal qui est fait aux Congolais, n’est pas un hasard :

    – Hôpitaux en désuétudes et devenus des mouroirs,

    – Système éducatif détruit profondément et intensément,

    – Salaires des travailleurs, bourses des étudiants et pensions des retraités impayés,

    – Manque d’eau et d’électricité dans toutes les villes,

    – Insalubrité dans toutes les grandes villes sans service de voiries,

    – Carence et insuffisance alimentaires engendrant des malnutritions,

    – Insécurité organisée et crimes commandités avec la création gouvernementale des BB noirs,

    – Bombardement du Pool,

    – Détournements multiples et COLOSSAUX par tous les ministres et affidés …..

    ON EN PASSE ET DES MEILLEURS.

    Tous ces crimes sont pensés, concoctés, organisés par Zoba Nguesso et sa clique comme pour punir les Congolais.

    FAIRE DU MAL AUX CONGOLAIS EST LE LEITMOTIV DE SASSOU ET SA BANDE DE MEURTRIERS, DÉLINQUANTS, VOLEURS.

    SASSOU ET SES CHIENS PUANTS SONT PLUS QUE DES BANDITS DE GRAND CHEMIN.

    ILS VEULENT VOLONTAIREMENT ET CONSCIEMMENT DÉTRUIRE LE CONGO ET LES CONGOLAIS.

    ILS SONT MOTIVÉS ET DÉCIDÉS A FAIRE DU « MAL ».

    Ce que les juristes appellent « VOTUM MORTIS » = Une volonté de nuire, de faire souffrir, de faire du mal.

    POURQUOI SASSOU A AUTANT DE HAINE POUR LES CONGOLAIS ?

    Viré en 1992 par la CNS où il a été démasqué et traité de tous les noms d’oiseaux, l’assassin de Marien NGOUABI, de MASSAMBA-DEBAT ET DU Cardinal BIAYENDA est revenu au pouvoir par la force des armes, TOUT EN SACHANT QUE LES CONGOLAIS DU NORD OU DU SUD NE L’AIMENT PAS A 98 % D’ENTRE EUX.

    LE CANCRE SATANIQUE VIT MAL TOUTES LES HONTES DU DÉSAMOUR QUE LUI VOUENT LES CONGOLAIS, ALORS IL VEUT LES PUNIR DE NE PAS L’AIMER.

    CELA LE MOTIVE A VOULOIR LES FAIRE SOUFFRIR ET LEUR FAIRE SUBIR LES PIRES ATROCITÉS DU MONDE.

    JAMAIS AUCUN PRÉSIDENT AU MONDE N’A ÉTÉ AUSSI MÉCHANT, BARBARE ET SAUVAGE ENVERS SON PROPRE PEUPLE.

    LE PIRE MONSTRE PRÉSIDENTIEL QUE L’HUMANITÉ N’A ET N’AURA JAMAIS ACCOUCHE DE TOUS LES TEMPS.

    SASSOU NGUESSO CE N’EST PAS LE FILS DU DIABLE, MAIS LE DIABLE EN PERSONNE.

Laisser un commentaire