Mairie de Brazzaville : Christian Roger Okemba – Emilienne Nguesso Mouébara, la guerre des éléphants

Le Torchon brule entre le Maire de Brazzaville Christian Roger Okemba et Inès Nadège Nguesso Mouebara, Receveur municipal de Brazzaville. Et pour cause, depuis la semaine dernière une lettre signée de Madame le Receveur Municipal accuse le Maire de Brazzaville de gérer l’argent des vignettes 2019 ( taxes de roulage) à sa guise au mépris total des articles 1er du décret 2014-420 du 23 juillet 2014 portant attribution et organisation de la recette municipale, article 75 alinéa 3 de la loi organique du 03 octobre2017 (portant régime financier de l’Etat titre VIII chapitre 1,5,7 de la loi des finances 2019), et de la troisième recommandation de la session ordinaire budgétaire du conseil départemental et municipal du 12 février 2019 qui stipulent respectivement que : « la recette municipale auprès du conseil municipal, poste comptable public principal de la collectivité locale.

A la lecture de ce courrier officiel où Madame le Receveur donne des leçons de gestion à son Chef hiérarchique est traitée aujourd’hui par les internautes comme un « torchon de fesses » du fait qu’elle est mal placée pour un tel exercice du fait qu’elle veut se passer pour un « coach en finances publiques ». Pourquoi ? Pour certains congolais, elle est maitresse en détournement des biens publics. Déjà pour éclairer l’opinion, Emilienne Inès Nguesso Mouébara figure en bonne place parmi les 63 Congolais et associés au clan Nguesso que les avocats d’Hodjej et la justice des USA voulaient et veulent toujours auditionner pour enrichissement illicite.

Aussi, les congolais avisés n’ont pas oubliés les interpellations malheureuses que la donneuse de leçon aurait fait l’objet dans un aéroport occidental avec des sacs d’argents. Une richesse insolente est à mettre à son actif. Mais cette richesse, demeure non justifiée.

Peut-on donc laisser une fois de plus de l’argent public à la disposition de ceux qui sont considérer comme ennemis de la république ? Libre à chacun de faire son commentaire afin de savoir des deux acteurs lequel exactement veut aider la mairie de Brazzaville

Enfin, en dépit de la crise qui n’épargne pas les congolais, surtout les brazzavillois, plusieurs actions dont nous ne voulons pas faire l’apologie ici sont à mettre à l’actif de l’accusé. Quelle est donc la véritable intention de ce courrier, dès lors que l’argent incriminé est en banque avec un regard-contrôleur de l’ordonnateur principal? Toutes les opérations comptables et financières sont faites par le Comptable qui n’est autre que la recette municipale de Brazzaville. Peut-on donc par ici comprendre aisément la pensée de François Mitterrand qui dit que les faux procès sont toujours révélateurs de véritables intentions de leurs auteurs ? Libre à vous de répondre, mais ce que je sais est que les malhonnêtes soupçonnent toujours tout.

Serge Itoua Gampourou

5 thoughts on “Mairie de Brazzaville : Christian Roger Okemba – Emilienne Nguesso Mouébara, la guerre des éléphants

  1. Boulimie et cupidité sont deux marques de fabrique chez les NGUESSO.

    Ce qu’elle a déjà volé ne suffit donc pas pour s’attaquer maintenant à la recette de la ville de Brazzaville?

    Cette question est posée au malade mental qui a nommé cette NGUESSO au poste de « receveur municipal » de la mairie de Brazzaville.

  2. Attention Monsieur le Maire, Il ne faut pas laisser cet argent à cette prédatrice de Nguesso. Ce pays est appartient à tous les congolais, et pourquoi toujours les Nguesso même médiocres!

  3. Attention Monsieur le Maire, Il ne faut pas laisser cet argent à cette prédatrice de Nguesso. Ce pays appartient à tous les congolais, et pourquoi toujours les Nguesso même médiocres
    !

Laisser un commentaire