Violents combats en Libye, le médiateur « matalana » Sassou Nguesso est porté disparu !

Malgré des appels internationaux à la cessation des hostilités, de violents combats près de Tripoli opposaient toujours, dimanche, les forces du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen qui veut conquérir la capitale, aux troupes du «gouvernement d’union nationale» (GNA), reconnu par l’ONU, mais acculé dans le nord-ouest du pays.

De même que les Nations unies, les États-Unis ont appelé à l’«arrêt immédiat» de l’offensive du maréchal libyen. Mais les grandes puissances ne sont pas parvenues à se mettre d’accord à l’ONU sur une position commune concernant la crise libyenne.

Les combats ont particulièrement fait rage au sud de Tripoli, en particulier à Wadi Rabi et dans le périmètre de l’aéroport international, inutilisé depuis sa destruction par des combats en 2014. L’Armée nationale libyenne (ANL), la force combattante d’Haftar, a annoncé dimanche avoir mené son premier raid aérien dans la banlieue sud de Tripoli. Les forces loyales au GNA du premier ministre Fayez al-Sarraj, soutenu par l’ONU, avaient mené leur première frappe aérienne la veille. Au moins 21 personnes ont été tuées et 27 autres blessées depuis le début de l’offensive sur Tripoli, selon un bilan du ministère de la Santé du GNA. L’ANL a annoncé samedi avoir perdu 14 combattants.

Dimanche, le porte-parole des forces du GNA a proclamé le début d’une contre-offensive nommée «Volcan de la colère». Sarraj a affirmé que des soutiens affluaient de toutes les régions du pays pour soutenir les forces du GNA. Les puissants groupes armés de la ville de Misrata – 200 kilomètres à l’est de Tripoli – semblent avoir décidé de participer à la défense de la capitale, de même que ceux des villes de Zentan et de Zawiya, respectivement au sud-ouest et à l’ouest de la capitale.

La mission de l’ONU en Libye (Manul) a lancé un «appel urgent» à une trêve de deux heures dimanche dans la banlieue sud de Tripoli pour permettre l’évacuation des blessés et des civils face à l’escalade militaire. Mais «il n’y a pas eu de trêve», a déclaré à l’AFP un porte-parole de la Manul, Jean Alam. Les services de secours libyens ont confirmé qu’ils n’avaient pas pu entrer dans les zones d’affrontements.

L’armée américaine a annoncé ce dimanche le retrait provisoire de ses militaires en Libye. Les États-Unis sont «profondément préoccupés» par les combats près de Tripoli, a déclaré dimanche le secrétaire d’État américain Mike Pompeo. «Nous avons fait clairement savoir que nous sommes opposés à l’offensive militaire des forces de Khalifa Haftar», a dit Mike Pompeo dans un communiqué.

Depuis le début des combats, un homme manque à l’appel : Denis Sassou Nguesso. Quand on se souvient que malgré la crise économique qui frappe le Congo-Brazzaville, cet homme a dépensé plus de 10 milliards de F CFA pour organiser une conférence sur la paix en Libye alors qu’il n’avait pas les épaules pour jouer un rôle dans le conflit, on se dit quel gâchis ?

Denis Sassou Nguesso, c’est l’homme qui se déclare médiateur dans tous les pays en conflit même quand personne n’a besoin de lui, simplement pour justifier son petit nom « l’homme de la paix ».

On se souvient aussi de lui comme médiateur surprise dans le conflit qui opposait les candidats à l’élection présidentielle en RDC. Dans ce conflit, le président du Congo-Brazzaville a été totalement transparent. Il n’a pas joué le rôle qu’on attendait de lui. En réalité, l’homme a demandé le recomptage des voix mais personne n’a pris en compte sa proposition.

Au lieu de jouer les médiateurs à travers toute la planète, Denis Sassou Nguesso devrait déjà penser à sortir de prison ses compatriotes, Jean Marie Michel Mokoko et André Okombi Salissa, injustement incarcérés à la maison d’arrêt de Brazzaville pour avoir contesté l’élection du locataire actuel du palais du peuple.

Luc MAMPASSI

2 thoughts on “Violents combats en Libye, le médiateur « matalana » Sassou Nguesso est porté disparu !

  1. Des étudiants congolais souffrent à Cuba en ce moment. Il y a des images qui circulent sur la répression policière à leur encontre. L’état congolais fait comme si de rien était. DENONCONS LE !!!

  2. Bravo messieurs les députés de merde !!!! Vous préférez parler d’une usine de panneaux solaires fantôme à l’assemblée alors que nos enfants qui sont à Cuba crèvent la dale. MATAKU YA BA MAMA YA BENO !!! MABOLO YA BA MAMA NA BINO !!!

    Quant aux Libyens, ils n’auraient pas dû tué KADHAFI. Qu’ils se démerdent !!!

Laisser un commentaire