La colère gronde dans la chambre basse du parlement du Congo Brazzaville depuis un certain temps

Les députés congolais sont mécontents de leur sort. Car ils n’ont pas perçu leurs primes de session et de descente à la base à l’issue de la cinquième session ordinaire. Ils menacent de boycotter la célébration de la fête du 8 mars 2019 sur toute l’étendue nationale et à Impfondo où sont attendus le premier ministre Clément Mouamba et Madame Antoinette Sassou Nguesso. En revanche, leurs collègues du sénat semblent être à l’abri des atermoiements financiers, à en juger par leur dernière descente à la base et au paiement régulier de leurs indemnités de session. L’observateur avisé de la vie politique est emmené à se poser des questions sur le mode de financement et de la gestion des fonds alloués au parlement bicaméral congolais.

En effet, au cours de cette quatorzième législature, en juin 2018, les députés n’avaient pas perçu leurs indemnités à l’issue de la troisième session ordinaire administrative. Isidore Mvouba, le président de l’Assemblée nationale, avait dû « attirer l’attention du premier ministre afin qu’il plaide la cause des députés auprès du chef de l’État ». Ces manquements se répètent à nouveau à l’occasion de la cinquième session ordinaire administrative, au point où les députés exigent le paiement de leurs indemnités avant le 6 mars 2019, sinon ils boycotteront les fêtes du 8 mars 2019. La crise économique actuelle ne saurait, à elle seule, expliquer cette situation qui semble ne pas affecter les sénateurs.

Apparemment, les deux chambres parlementaires ne sont pas soumises au même régime bien qu’elles aient la même source de financement mais le mode de gestion est différent. Pendant que le sénat, faisant preuve d’une gestion orthodoxe, procède à l’apurement de ses comptes de 2018, l’Assemblée nationale quémande, une fois de plus, une rallonge budgétaire auprès du pouvoir exécutif pour effectuer la descente parlementaire. Au lieu d’une complémentarité législative sur les méthodes de travail, le peuple congolais lobotomisé, assiste à une compétition malsaine entre Pierre Ngolo et Isidore Mvouba, matérialisée par la diplomatie parlementaire galopante et des voyages tous azimuts. À contrario, les vraies missions régaliennes de la représentation nationale – la mise sur pied des commissions d’enquête sur les comptes financiers des députés et ministres milliardaires, les sociétés Asperbras, Kontinent Eco-Oïl, Glencor, Trafigura et OAC – sont laissées de côté au profit de la rivalité des présidents des deux chambres.

Avant de s’en prendre à l’exécutif et en vouloir aux sénateurs, les députés congolais devraient regarder de fond en comble leurs méthodes de travail et la gestion des fonds qui leur sont alloués, et prendre des exemples auprès de la chambre haute du parlement. Ils doivent aussi mettre à profit leur stage aux techniques numériques pour échapper à l’aveuglement et à la pratique courante de la langue de bois face aux vrais coupables de la crise structurelle économique et financière du Congo.  Il serait de mauvais augure que les mandants ruraux et des grandes communes passent la fête du 8 mars 2019 sans leurs représentants à l’Assemblée nationale. Car il faut redouter la colère du peuple ; elle est plus forte que celle des parlementaires et elle risque d’emporter toutes les chambres au cours de son implosion.

Théophile Dantsé Santyé

3 thoughts on “La colère gronde dans la chambre basse du parlement du Congo Brazzaville depuis un certain temps

  1. MONSIEUR Théophile Dantsé Santyé?
    POURQUOI FAIRE LE RELAIS D’UNE BANDE D’ESCLAVES VOLONTAIRES?
    VOUS CONSTATEZ VOUS-MÊME QU’ILS SONT INUTILES.

  2. Si ces « messieurs » comptent sur le soutien du peuple, ils se fourrent le doigt dans l’oeil. S’ils les ont bien suspendues, qu’ils fassent la grève…Comme tout le monde. Déjà qu’ils jouent très mal leur rôle de députés… BANDE DE NAZES !!!

  3. Les congolais doivent savoir que l’argent ne se fabrique , il faut payer les taxes , vos impôts…or que les congolais aiment attendre tout de l’ETAT ,du président qui aurait caché de l’argent en SUISSE ,vraiment drôle de culture d’assistanat .
    Aucun n’effort de votre part , rien ne marchera .Le président SASSOU n’a pas de poche plein d’argent , détrempez vous .Nous avons l’obligation à payer les impôts , à ne pas prendre l’argent dans les caisses de l’ ETAT, à payer nos taxes ….à serrer la ceinture , nous pouvons faire des prouesses si et seulement , nous nous disciplinons économiquement .Sous LE président MAO en chine ,les chinois dormaient affamés , mais ils ont pris conscience avec DENG- ils ont bossé et actuellement la chine est devenu une puissance sur tous les plans .

    travaillons çà viendra !!!!!

Laisser un commentaire