Vol, corruption, tribalisme et trafic d’influence au Trésor Public

Une dizaine d’agents du trésor public congolais ont été interpellés par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), entre  jeudi, 21 février et mardi 26, pour détournement de fonds publics.

Des sources concordantes indiquent que la liste des interpellations est loin d’être clôturée, beaucoup d’autres agents seraient dans le collimateur, notamment les différents Directeurs des services du Trésor, celui des fonds et valeurs près du trésor serait d’ailleurs la toute prochaine cible de la DGST, pourtant, dans le même temps l’inamovible Directeur Général du Trésor public, Albert Ngondo en poste depuis 1997, n’est pas inquiété, outre son obstination à maintenir en poste les agents retraités, nargant ainsi son ministre de tutelle et ce en violation de la note ministérielle portant, instruisant tous les directeurs des services de mettre fin aux fonctions de tous les agents retraités, malheureusement, les agents comme Honoré Yandouma, Monique Mboulou, 1er fondé de pouvoirs au trésor public et épouse du ministre Raymond Zéphyrin Mboulou, de l’intérieur, tous originaire ou presque de l’axe Oyo Ollombo, alors qu’un autre retraité, le nommé Jean Jacques MAKOSSO du même titre que madame Mboulou, mais originaire de la partie sud du pays avait été sommé de quitter d’urgence lieux.

Par ailleurs, les voix indiscrètes insistent à dire que tous ces détournement ne pouvaient jamais avoir lieux sans la complicité du DG du trésor, Albert Ngondo.

Autre fait important, les agents du trésor public se demandent, pourquoi la DGST ou le ministre des finances continu à fermer les yeux face à la non exécution de la circulaire demandant l’arrêt de immédiat de service par les agents admis à la retraite, que cacherait cette complaisance ?

Pour preuves, les agents retraités tels les Directeurs départementaux du trésor de la Likouala, des Plateaux, da la Sangha, le receveur départemental des douanes de la Sangha, le Directeur des études et prévisions, le Directeur de la dépense etc. sont encore et impunément en fonction avec la bénédiction d’Albert Ngondo.

Christian. P

8 thoughts on “Vol, corruption, tribalisme et trafic d’influence au Trésor Public

  1. Et c’est comme ça qu’on veut obliger aux congolais de payer les impôts? Ekosimba té. Il ya des voleurs dans le pays, Mabiala et Sassou en tout cas pas avec l’argent que nous gagnons difficilement. Nettoyez d’abord cette racaille et laissez nous mettre ceux qui peuvent garantir l’avenir du pays et de nos impots. Sans quoi, zero mokaté avec ce vol en bande organisée

  2. ALERTER ET ÉVEILLER LES CONSCIENCES : A QUOI CA SERT ENCORE D’ÊTRE FEMME ET HOMME POLITIQUE AU CONGO BRAZZAVILLE? COMMENT NOURRIR LE DÉBAT POLITIQUE, SOCIAL, HUMANITAIRE, SOCIÉTAL ET EXISTENTIEL ENTRE CONGOLAIS PENDANT LA DICTATURE LIBERTICIDE, ANTISOCIALE ET CRIMINOGÈNE DU DICTATEUR SASSOU NGUESSO?
    SOMMES-NOUS PIÉGÉS PAR LE TYRAN SASSOU NGUESSO ET/OU PAR NOUS-MÊME CONGOLAIS ET POURQUOI? https://www.youtube.com/watch?v=nqA2IMzhAYA&feature=youtu.be

  3. Merci mon général de brigade , vous êtes génial .le peuple est avec vous .Bravo! bravo! bravo !!!!!

    j’ai confiance en vous mon général….

  4. Tout travail a un commencement , un début….Ce n’est pas fini , le travail ne fait que commencer , nous aurons des gros poissons….Merci mon général patron de la DGST.
    que Dieu vous donne la santé , vous et vos collaborateurs de la DGST.Que le bon DIEU vous protège toutes et tous , je vous aime là bas à la DGST.

  5. NGONDO au trésor, ONANGA à la Douane, NGAKOSSO aux Impôts… le trio infernal qui a œuvré pour que le Congo soit aux ras des pâquerettes aujourd’hui. Evidemment que personne chez les Mbochis au pouvoir ne les punira.

    Quand on vous dis que :
    LE TRESOR, LA DOUANE, LES IMPOTS, SONT DES POUBELLES TRIBALES QUI PUENT GRAVE LE MBOCHI…

  6. @ Christian. P : Mais que trouver vous d’étonnant ? Le management de toutes les administrations est exclusivement réservé aux parents & clan de l’aspirant takou denis le GÉNOCIDAIRE mr 8% qui ont loyalement échoué & entrainé le pays dans le Black out !!! Le plus Grand tribal mais c’est l’aspirant takou denis le GÉNOCIDAIRE mr 8%! Si bien même que comme il n’y a pas eu dans le clan mbochi takouîste et pctéîste le profil qu’il faut pour gérer le CHU, l’aspirant takou denis le GÉNOCIDAIRE mr 8% est aller chercher un Canadien ( coutant plus cher ) pour confier à ce dernier la geste du CHU! NOUS DISONS A l’aspirant takou denis le GÉNOCIDAIRE mr 8% & à sa bande, QUE AU CONGO IL Y A DES CONGOLAIS COMPÉTENTS & EXPÉRIMENTÉS QUI PEUVENT BIEN ADMINISTRER & RELEVER LE CHU ! ESSAYEZ UNE PETITE SECONDE DE METTRE A COTE VOS DISCRIMINATIONS TRIBO-ETHNIQUES & CLANIQUES ! ET VOUS VOUS RENDREZ COMPTE QUE LA COMPÉTENCE LOCALE Y EST !

    @ux 92% de l’ensemble du vrai PEUPLE CONGOLAIS : Ne payez pas cette INCESTUEUSE taxe de l’habitat ! Et soyez vigilent & aux aguets à tous les faits et gestes du clan des Con-golaids 8% BONOBOS-SODOMITES-MENDIANTS- QUÉMANDEURS- FLATTEURS auprès de leur chef de plantation l’aspirant takou denis le GÉNOCIDAIRE mr 8%, sa famille GÉNOCIDAIRE & du parti nazi pct GÉNOCIDAIRE !

    @u Doyen Aya TONGA, Doyen MBiki de NANITELAMIO, Doyen Marc MAPINGOU, Roland Levy NITOU & aux indignés du 242; Bernard POUNGUI, Donald NGOUMA the Emperator, Faye MONAMA, Godefroy KARANDA & aux autres qui sont dans le vrai : SOUTIEN INDÉFECTIBLE A VOUS & MAINTENONS NOTRE DÉTERMINATION ET LE CAP JUSQU’A ATTEINDRE NOTRE OBJECTIF ULTIME QUI EST LE DÉBOULONNEMENT & JUGEMENT DE l’aspirant takou denis le GÉNOCIDAIRE mr 8%, sa famille GÉNOCIDAIRE & du parti nazi pct GÉNOCIDAIRE ! PAR TOUS LES MOYENS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. impôts, à l’origine, le mot imposteur.
    Au Congo, cela prend tout son sens.
    il existe un immeuble près de l’éveé: on sait à quel personality du trésor il appartient, et ce n’est pas le salaire de fonctionnaire qui permet de se construire un immeuble de cette envergure.
    Les exemples sont nombreux, y compris en occident, notamment en Europe.
    Que font les grandes démocraties qui acceptent ces cleptomanes.

  8. impôts: à l’origine, le mot imposteur.
    Au Congo, cela prend tout son sens.
    il existe un immeuble près de l’éveché de Pointe-noire: on sait à quel personnalité du trésor il appartient, et ce n’est pas le salaire de fonctionnaire qui permet de se construire un immeuble de cette envergure.
    Les exemples sont nombreux, y compris en occident, notamment en Europe.
    Que font les grandes démocraties qui acceptent que des cleptomanes, qui plus est souvent barbares car prêt à tout pour conserver leur avantages.
    Les récents événements en au Burkina, plus récemment en Algérie montrent bien qu’il faut se lever pour virer cette oligarchie qui mettent toute leur énergie pour rester qui à couler le pays.
    Les Africains doivent désormais non pas se focaliser sur les étrangers éternels bouc hemissaires, mais faire une révolution vis à vis de nos propres compatriotes illégitimes, indignes et barbares.
    Jerry Rawlings avait de son temps mis de l’ordre en ayant passé par les armes toute une catégorie de politiciens véreux.

Laisser un commentaire