Propositions de sortie de crise du parti Unis pour le Congo de Paulin Makaya

Le Congo est en crise et cela n’est un secret pour personne. Afin de trouver une solution politique négociée, le parti Unis Pour le Congo (UPC) fait les propositions que voici :

15 thoughts on “Propositions de sortie de crise du parti Unis pour le Congo de Paulin Makaya

  1. MONSIEUR PAULIN MAKAYA,
    J’ESPÈRE QUE LORSQUE TU PARLES DE LA LIBÉRATION DES PRISONNIERS POLITIQUES, TU FAIS AUSSI ALLUSION A TA SITUATION PERSONNELLE.
    JE CONSIDÈRE QUE TU ES ENCORE UN PRISONNIER POLITIQUE.
    TES PROPOSITIONS SONT LES BIENVENUES SI ET SEULEMENT SI ON SE DÉBARRASSE DE CE SYSTÈME.
    JE TE CONSEILLE DE NE PAS ÊTRE ÉGOÏSTE. LA POLITIQUE, CE N’EST PAS UNE TRAJECTOIRE PERSONNELLE.
    JE PEUX ME TROMPER DANS MON ANALYSE.
    UN ESPRIT UTILE EST UN HOMME QUI DOIT TOUJOURS SE SOUVENIR.

  2. il n ya pas de crise au congo. il faut plutot deconseiller le vote ethnique car c’est le grand mal du congo.guy b p kolelals est sortit deuxieme en 2016 .effort marketing ou heritage ethnique?. il faut bien poser le debat

    pourquoi les laris ne votent ils que pour un kolelas. bernard en 1992 et guy en 2016. deja demain cest 2019 en pricnipe le pool et guy b p kolelals vont recommencer leurs rapports sexuels et ces rapports sexuels nuisent bcp a la stabilite nationale.deja le sous bureau du pnud/kinkala a demande aux civils laris l’arret de toutes relations sexuelles avec les ninjas.c’est officiel.c’etait devant euloge landry kolelas.

    MME EMMA NGOUAN DU PNUD A DIT AUX LARIS DE NE PLUS COMMUNIQUER AVEC LES NINJAS.

    les contestation electorales sont le fait du pool.est le pool qui avait crut avoir remporte lelection presidentielle en 1992. b kolelals avait lache plusiuers diables du groupe ethnique lari dans la ville de brazzaville.

    en 2016 bis repetitas le pool a crut avoir remporte lelection presidentille et les ninjas ont lache des rafales de kalachnikov contre la mairie de makelekele en faveur de leurs demi frere guy b p kolelas declare deuxieme ce qui est inadmissible dans le pool. docn le point 1 de votre rouleau de papier hygienique est a renvoyer au pool.

    l’autre pb toujours dans le pool est la presence denfanst soldats dans les rangs des milices ninjas. il faut attaire en justice les auteurs co auteurs et complice denrolement denfanst d’adolescents dans les milices ninjas.

    quant au reste internet intranet cloud….VOUS NETES PAS UN EXPERT INFORMATIQUE ET VOUS NAVEZ PAS INSTRUIRE L’ADMINSITRATION CONGOLAISE DANS L’IDENTIFICATION DE SES COLLABORATEURS

  3. Mr Paulin MAKAYA
    J’ai l’impression que vous n’avez pas tiré de leçons suite à votre emprisonnement. Même sous la supervision de la communauté internationale, si c’est SASSOU et son gouvernement actuel qui reste aux commandes, ce dialogue sera un n-ième monologue qui ne changera d’aucun iota la situation du pays. SASSOU n’est ‘il pas là grâce à cette même communauté internationale?

  4. MONSIEUR PAULIN MAKAYA,
    UN ESPRIT UTILE EST UN HOMME QUI DOIT TOUJOURS SE SOUVENIR.
    JE ME SOUVIENS TOUS LES JOURS QUE VOUS ÊTES TOUS EN PRISON AU CONGO.
    JE ME SOUVIENS TOUJOURS QUE L’IDIOT A FAIT DES CARNAGES.
    JE ME SOUVIENS TOUJOURS QUE L’IDIOT N’A PAS TUÉ QU’UNE SEULE FOIS.
    JE ME SOUVIENS TOUJOURS QUE NOUS SOMMES EN PERIODE DE FÊTES, ET QUE NOS PARENTS ATTENDENT DES WESTERNS UNION POUR FAIRE SEMBLANT DE BIEN MANGER.
    JE ME SOUVIENS………..
    FRANGIN KU KEBA !

  5. LA SOLUTION :
    CASSONS D’ABORD TOUT, NOUS AVONS LES RESSOURCES POUR RECONSTRUIRE.
    NOUS AVONS DEUX OPPORTUNITÉS ACTUELLEMENT. LA CRISE AU GABON ET LA PSEUDO ÉLECTION EN RDC QUE NOUS POUVONS AUSSI EXPLOITER.
    C’EST SÛR, QU’ILS VONT NOUS RENDRE LA MONNAIE. ALLONS DONC LES AIDER.
    NOUS AVONS AFFAIRE AUX MÊMES ACTEURS QUI NOUS COMPLIQUENT LA VIE EN AFRIQUE CENTRALE. J’AI CITÉ
    NOS IDIOTS ET LES FRANÇAIS MAL ÉDUQUÉS. LES DEUX SONT PRENABLES EN CE MOMENT.
    D’UNE PART, NOS IDIOTS NE VEULENT PAS SORTIR L’ARGENT QU’ILS ONT VOLÉ. ILS COMPTENT SUR LES FRANÇAIS MAL ÉDUQUÉS INSTALLÉS AU FMI OU SUR DES FRANÇAIS MAL ÉDUQUÉS AYANT DES CAPITAUX SALES..
    D’AUTRE PART, LA PSEUDO DÉMOCRATIE FRANÇAISE ET SA JUSTICE BANCALE A DES PROBLÈMES AVEC LES GILETS JAUNES.
    IL NOUS FAUT UNE PRESSION CONSTANTE POUR QUE SES DEUX ACTEURS NE TROUVENT ENCORE DES SOLUTIONS TOUJOURS À LEUR PROFIT.
    AU PLAN INTERNE, NOUS DEVONS CASSER LES BIENS DES FRANGINS PAR LESQUELS TRANSITE LE VENIN MBOCHI.
    C’EST-A-DIRE :

    VOICI LE DÉBUT DU MUR DES VILIS ESCLAVES DE sassou nguesso, LUI-MÊME ESCLAVE DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS. CONCLUSION : CES VILIS SONT « DOUBLEMENT » ESCLAVES
    A- …………………………………….
    B- Bouiti-Viaudo Roland, Batchi Gabriel, Bissouta Mabonda Alois Devic, Beli Victor, Bongo Emilon Patrick, Bayendissa Brice Dimitri

    Ongoly Née Loumingou Geneviève …
    C- Coussoud-Mavoungou Martin Parfait Aimé

    D- ……………………………………
    E- …………………………………….
    F- Follo Isaac Raymond
    .
    G- GOMEZ VINCENT
    H-
    K- Kaba Vele Née Mpan Suzanne, Kando Jean François
    L- Louemebet Landry Autria Fabrice, Louvounou Alphonse

    M- MAKOSSO COLLINET, MAVOUNGOU COUSSOU, Mabiala Alexandre, Makosso Fils Basile, Mavoungou Gustave, Mavoungou Maurice, , Mboungou Goolfred Florent, Mamona Ferdinand, Mioko Germain, Makosso Christian Ernest

    N- Nguimby De Moussyth Kinga Patrick E, Nkodia Kynd Gaétan
    O- Ongoly Née Loumingou Geneviève, Okandza Fernand

    P- PAKA HONORE, Paka Banthoud Genest Wilfrid, Pambou Dadet Daniast
    S- Sounda Jean Aimé

    T- TCHIBOTA ANTOINETTE, TCHICAYA JEAN MARC, Tchibinda Alain, Tchignoumba Mboumba Gilbert Paul
    V- VIAUDO
    Veuillez compléter la liste S.V.P.
    On demande à chaque région de présenter sa liste.
    CECI EST UN ACTE CIVIQUE
    QUE CEUX QUI PORTENT LE MÊME NOM METTENT UN PRÉNOM À CÔTE DES NOMS DES INDIVIDUS INCRIMINÉS POUR ÉVITER LA CONFUSION.
    NB : LE DIABLE MBOCHI PASSE PAR SES HOMMES POUR NOUS ATTEINDRE.
    VOUS POUVEZ NOUS SIGNALER SI VOUS N’ÊTES PLUS MEMBRE DE LA MAFIA QUI DÉTRUIT LE CONGO, CAR IL N’Y A QUE LES IMBÉCILES QUI NE CHANGENT PAS.

    LES PARENTS DES ESCLAVES, DONT LES NOMS FIGURENT SUR CE MUR, DOIVENT RÉÉDUDUER LEURS SUJETS.

    C’EST APRÈS QUE TOUS LES CONGOLAIS POURRONT RÉPONDRE À TES PROPOSITIONS.
    IL NE FAUT PAS OUBLIER QU’IL Y A PLUSIEURS CRISES AU CONGO.

  6. Il serait mieux qu’il reparte à Londres faire son cleaning comme d’habitude. Ayant vécu aux UK et connaissant la democratie Anglaise, il aura encore beaucoup à apprendre ce mesquin. Je suis pas impressioné sur son discour, mais un degout d’un homme aux abois. Je suis attristé par ce compatriote qui se perd. Les propositions sont nulles, aucune proposition économique. Un congo avec vous est un Congo séparé et morcellé. Je crains à être gouverné un jour par ce gonglion.

  7. Mais toi, en tout bon minable technicien du PCT, ton véritable rôle ici est d’inciter pour diviser. T’es malade, seuls les naifs se font avoir par des zozos de ton espèce.
    Saleté.

    1. C’est toi qui minable. je connais makaya puisque je vis à londres et j’ai assisté à ses meeting à londres et manchester. c’est un cleaner, je le respect mais le congo ne peut pas attendre de lui, ni de sassou. ce sont des imposteurs, des tribalistes à grand echelle!.

  8. Les procédures des investigations ont documenté que le problème principal du Congo Brazzaville c`est la mauvaise gestion économique. Denis Sassou Nguesso et son gouvernement ne savent pas comment écrire un rapport crédible sur l`économie nationale et ils ne savent pas aussi comment écrire le budget national. Ils sont NUL en management national. Il s`agit d`un manque de savoir faire qui cause un problème lourd pour ne pas obtenir les résultats du développement positif sur l`économie national laquelle le peuple souverain à besoin pour se dèveloppè hors de la pauvreté. Si c`est la majorité qui cause cette destruction à cause du manque de savoir faire, cette majorité DOIT démissionner afin ceux qui possèdent le savoir faire puisse prendre le management du titre Présidentiel. Ainsi est le problème et la solution.

  9. Comment peut-on dialoguer avec un putschiste kleptomane et de surcroît assassin ? On ne peut dialoguer qu’avec des patriotes sincèrement voulant l’unité, le progrès et la démocratie dans notre pays.

    Ce que Makaya propose conviendrait dans la situation d’un pays sans Sassou au pouvoir. Mais tant que le pollueur est là, le pays n’est assaini.

    Pas de dialogue avec des serpents qui ont passé leur temps à torturer et tuer le peuple souverain.

  10. Le grand problème national à été identifié. C`est la mauvaise gestion nationale de la part de Denis Sassou Nguesso et son gouvernement. Ce qui reste à faire, c`est dire à Denis Sassou Nguesso et son gouvernement de démissionner à cause de la mauvaise gestion économique.

  11. Se dèpècher aux èlèctions sans faire dèmissionner Denis Sassou Nguesso et son gouvernement qui cause la pauvretè economique dans la nation, c`est mettre la politique des Nguesso en pratique et vous vous dèclarez comme ses collaborateurs pour la pauvretè du peuple.

Laisser un commentaire