A qui, les actes inciviques posés par les Diables Rouges Karaté profitent-ils ?

Une personnalité très célèbre avait dit : «Quand il n’y a pas eu d’enquêtes, on n’a pas droit à la parole». C’est-à-dire que toute accusation qui ne repose que sur des allégations tapageuses et démagogiques est répréhensible. Car elle constitue un acte de dénigrement qui, ipso facto, porte atteinte à l’honneur et à la dignité de la personne incriminée. Les karatékas qui pratiquent un art noble soumis à des règles de discipline rigoureuses et contraignantes, ne peuvent pas faire semblant de l’ignorer. Le karaté, leur discipline sportive, requiert de ses adeptes non seulement les valeurs comme la défense de l’honneur, de la dignité, de la justice et de l’égalité pour tous, mais aussi le respect des autorités à tous les échelons, le fair-play, l’esprit de sagesse, de discernement, de dévouement et d’abnégation.

Depuis quelques temps, les Diables Rouges karaté du Congo-Brazzaville ne cessent de déshonorer le pays et leur art jusqu’à séquestrer le directeur de cabinet du ministre des sports Hugues Ngouélondélé, qui s’est battu pour que leur voyage de Kigali soit rendu possible. Pourquoi, ces compatriotes ont-ils perdu le sang-froid qui les caractérise d’habitude, tout en oubliant que le pays abrite présentement le championnat d’Afrique féminin de handball ? A qui, les actes inciviques posés par les Diables Rouges Karaté profitent-ils ?

On sait que l’argent est qualifié par beaucoup de personnes comme étant le nerf de la guerre, mais il est inadmissible que des compatriotes, quels qu’ils soient, se comportent comme de vulgaires voyous. Les Diables Rouges karaté ont-ils oublié que le pays est confronté à d’énormes difficultés économiques qui contraignent le gouvernement à retarder souvent le paiement des salaires des fonctionnaires, des pensions des retraités, des bourses  des étudiants, pour ne citer que ces cas. Et pourtant, ni les fonctionnaires, ni les retraités, ni les étudiants ne pensent à se livrer aujourd’hui à des actes de vandalisme contre les biens publics ou de séquestration des autorités du pays, par exemple.

En outre, les Diables Rouges karaté devraient savoir que le ministère des sports n’a aucune intention malicieuse de mettre en cause le paiement de leurs primes. Les 40 millions qui sont dus, leur seront versés. Mais, les auteurs des actes crapuleux de dénigrement et de profanation des symboles de la République doivent être dénoncés. Ces inciviques devraient s’adresser aux instances habilitées. Aucun Congolais ne peut ignorer aujourd’hui que du fait des difficultés traversées par le pays, le retrait de n’importe quels fonds au niveau du trésor public est devenu un vrai parcours de combattant. La perturbation du championnat d’Afrique féminin de handball qui se tient à Brazzaville par certains Diables Rouges véreux ne ferait qu’aggraver la situation.

Le ministre Ngouélondélé devrait continuer dans la lancée de son mentor Albert Omar Bongo qui avait toujours la main sur le cœur et une grandeur exceptionnelle au point de pardonner à ses calomniateurs les plus irréductibles. Agir autrement, c’est trahir Omar Bongo qui fait de lui un multimilliardaire et bien d’autres sages qui lui ont inculqué des notions élémentaires du Mbongui et de certaines valeurs spirituelles. Nous savons que pour régler les problèmes de plusieurs fédérations sportives de notre pays, il pioche souvent sur ses propres réserves car l’Etat et devenu déficitaire…

Œil de l’aigle

15 thoughts on “A qui, les actes inciviques posés par les Diables Rouges Karaté profitent-ils ?

  1. Et à qui profite le refus de payer 40 misérables millions de francs CFA aux karatékas quand on sait que NGOUELONDELE et les membres du clan des Mbochis au pouvoir sont tous milliardaires ?

    Et puis, arrêtez de tout ramener « au pays qui est confronté à d’énormes difficultés… » ! Si quelqu’un s’est battu pour que le déplacement de ces athlètes à Kigali soit possible, qu’il se batte aussi pour qu’ils soient payés. IL NE FAUT PAS PRENDRE LES ENFANTS DU BON DIEU POUR DES CANARDS SUVAGES !!!

    Il y a dans ce pays devenu une véritable MERDE, des gens qui se sont enrichis ILLICITEMENT et certains d’entre eux sont mêmes cités dans « Panama papers » et autres scandales financiers. Donc, il faut arrêter avec la MAUVAISE FOIS.

    Des jeunes gens sont allés représenter le pays avec leurs trippes et du retour au pays, vous vous autorisez à vous foutre le leur gueule et vous voulez qu’ils restent tranquilles ? Mais vous êtes MALADES !!!

    PAYEZ CE QUE VOUS LEUR DEVEZ ! SI VOUS SAVIEZ QUE VOUS NE POUVIEZ LE FAIRE, IL NE FALLAIT PAS LES ENVOYER A KIGALI.

  2. Œil de l’aigle
    Vous faites l’avocat du diable.
    Tout travaille mérite un salaire.
    Non seulement, vous prenez dans les caisses, mais osez prendre les primes des jeunes.
    Nous savons que vous travaillez pour vous-mêmes. Laissez au moins, les miettes des jeunes.
    L’aigle, il faut soigner ton œil. Tu es corrompu par ton hugues, le beau-fils de l’autre.

  3. C’est pour cela que j’ai tenté de me re-convertir en musicien, hélas, même traitement.
    Je voulais faire du karaté-do à la musique, un seul pas!

    ` Kopalangana te: aies-haie; aies-haie; aies-haie; aies-haie `

  4. Que ces sportifs flanquent un bon « uppercut » ou encore un bon « mawashi gueri » à ngouelondélé pour le corriger.Cette bande de voleurs continue leur forfait sans honte.

  5. Oeil de l’aigle doit savoir que la situation etant extremement militaire les congolais ont peur de manifester comme les gilets jaunes,sassou est un assassin infatigable, les étudiants qui manifestent sont gazés et arretés,les retraités et certains travailleurs oeganisent de temps en temps un concert des casseroles mais le gredin sassou s’en fout car okoi et l’armée ,mercenaires y compris sont de sn coté.Quant brazzaville sera comme paris avec la révolte des gilets jaunes sassou qui est en fait un poltron prendra la poudre d’escampette.

  6. VOUS ÊTES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX À SUIVRE LES MATCHS DE DEMI-FINALES PASSIONNANTS QUI OPPOSENT DANS LA PREMIÈRE LES DEUX ÉQUIPES DES PANAFRICAINS ET DANS L’AUTRE LES DEUX ÉQUIPES DES PANAFRICONS (JE CITE REMY NGONO).
    NOUS NOUS SOMMES QUITTÉS LA DERNIÈRE FOIS SUR LES SÉANCES DE TIRS AU BUT.
    DANS LA PREMIÈRE DEMI-FINALE, LES PANAFRICAINS (SOUS ENTENDU, LA DIASPORA CONGOLAISE ET LA DIASPORA GABONAISE) ÉTAIENT À ÉGALITÉ. LES DEUX AYANT RATÉ LEUR PREMIER TIR AU BUT CHACUNE.
    LE SCORE SEMBLE AVOIR ÉVOLUÉ. LA DIASPORA GABONAISE PAR L’INTERMÉDIAIRE DE SES ACTIVISTES VIENT DE MARQUER LE DEUXIÈME TIR AU BUT. LA DIASPORA CONGOLAISE A RATÉ SON DEUXIÈME TIR AU BUT. LE JOUEUR CONGOLAIS S’EST AUTO DÉSIGNÉ, ET EVIDEMMENT LA CONSÉQUENCE EST TRÈS LOURDE POUR L’ÉQUIPE CONGOLAISE DES PANAFRICAINS. IL VA FALLOIR SE RESSAISIR, AMIS CONGOLAIS.
    DANS TOUS LES CAS, BRAVO À L’ÉQUIPE GABONAISE, UNE DIASPORA MIEUX ORGANISÉE, ET POURTANT QUI A LES MÊMES PROBLÈMES DE TRAHISON. ELLE DOIT RESTER VIGILANTE EN CE QUI CONCERNE LES PROCHAINS TIRS AU BUT.

    DANS LA DEUXIÈME DEMI-FINALE, CELLE QUI OPPOSE LES PANAFRICONS, LE CONSTAT EST LE MÊME DANS LA MESURE OÙ LE TIREUR GABONAIS, ALI BONGO, COMME SON PRÉDÉCESSEUR OMAR, VIENT DE MARQUER SON PENALTY. DU CÔTE CONGOLAIS, NDENGUET QUI A ÉTÉ DÉSIGNÉ, APRÈS EDITH, TERGIVERSE UN PEU. IL A PEUR DE LA RÉACTION DU PUBLIC CONGOLAIS S’IL N’ARRIVE PAS À LOGER LA BALLE AU FOND DES FILETS. TOUTEFOIS, IL IMPLORE SES FANS PANAFRICONS, VENUS EN MASSE POUR L’ENCOURAGER, DE DEMANDER À DIEU DE LUI DONNER LA FORCE DE RATER SON PENALTY. CE QUI EST SYNONYME DE TIR AU BUT MANQUÉ POUR LES PANAFRICAINS VENUS ESPIONNER LEUR FUTUR ADVERSAIRE. DANS L’ÉQUIPE CONGOLAISE DES PANAFRICONS, ON ENVISAGE MÊME DE CHANGER LE DEUXIÈME TIREUR À LA DERNIÈRE SECONDE.
    GARDEZ L’ÉCOUTE, ON VOUS ASSURE QUE CES DEMI-FINALES SONT PASSIONNANTES.
    « C’EST PARCE QUE NOUS N’AVONS PAS LA FORCE IMBÉCILE ET QUE NOUS SOMMES BIEN ÉDUQUÉS, QUE NOUS RELATONS CES FAITS. C’EST UNE DE NOS MANIÈRES DE RÉSISTER AUX IDIOTS DE SERVICE, AUX OCCIDENTAUX ET ORIENTAUX MAL ÉDUQUÉS ».

  7. bernard kolelas avait deja fait enlever deux directeurs de p lissouba. etait il voyou? l’acte de b kolelas etait il incivique? il y a cent a parier contre un que ces diables rouges karates sont tous des laris. il fait lancer une enquete et les presenter devant un juge pour sequestration de personne physique » et sequestration d’autorites. en france les syndicalistes qui avaient agresse le DRH dair france avaient tous ete condamnes. ces diables rouges doivent tous etre condamnes. mais en tout cas il est assez certain qu ils soient du pool. il faut les juger.

  8. le directeur de cabinet de mr hygues ngouolondele n’est pas le premier directeur de cabinet a avoir ete sesquetre dans ce pays.sous p lissouba deux directeurs de cabinet avaient ete sequestres par ceux la memes qui estiment que les droits humains ne sont pas respectes dans ce pays.le pool ne partle jamais de cette affaire.comme toujours. bernard kolelas avait reconnu les faits et yombhy opango etait monte sur ses grands cheveaux tous noirs et cetait la le point de depart de la guerre du 3 novembre 1993 qui avait oppose la milice ninja de la region du pool a la milice aubevilloise de p lissouba.

    bernard kolelas etait il un incivique?

    je suis actuelllement interesse par la video mise en ligne par mr jean pierre tron qui relate mr jacquy trimardo dg du cfco qui avait signe un « accord » avec le pasteur el weyena des ninjas. le train avait ete suspendu pendant deux ans.mais poouyrquoi? la constitution n’avait pas ete changee le pool n avait pas vote et cest kingoumbi qui avait ete declare deuxieme.pourquoi le pool setait il battut du temps de jacquuy trimardo

    MAUDITE SOIT A JAMAIS LA REGION DU POOL

  9. bernard kolelals dieu des laris fait maire de brazzaville par les laris car lari mediateur dans la guerre du 5 juin une guerre bien aimee du pool car le pool adore les coups de feux les fusillades les incendies des batiments les attaques des traisn les suspensions de trafic ferroviaire [on se connait maintenant] bernard kolelas etait pourtant un vulgaire voyou.il s’etait meme fait premier ministre suiite a une main forcee sur p lissouba

    CEST LE POOL QUI DETRUIT LE CONGO CEST LE POOL QUI RETARDE LE CONGO

    1. apoltron doofus, alors ça goûte comment pervers, âpre ou moisi? Ou plutôt plausiblement comme LE SAUMON, vu la couleur, la texture et plus précisément l’arôme de l’orifice. Cela ne m’étonnerait pas; pine-pine maman.

    2. Publiez nous les noms des délinquants en col blanc qui ont vidé les caisses de l’état pour les paradis fiscaux et vous verrez qu’ils sont tous MBOCHIS.

  10. CONGOLAISES, CONGOLAIS,

    AFIN QUE LE CONGO, NOTRE CONGO, AVANCE ET SOIT PROSPERE, NOUS DEVRONS, DANS L’AVENIR, EVITER DE PLACER A SA TÊTE UN MBOCHI.

Laisser un commentaire