Dîner au Musée d’Orsay : Denis Sassou Nguesso placé au fond de la salle à côté du radiateur

Dans le cadre des festivités marquant le centenaire de l’armistice, il a été organisé au Musée d’Orsay, dans la soirée du samedi 10 novembre 2018, un dîner lors duquel le Président français, Emmanuel Macron était entouré de la chancelière allemande, madame Angela Merkel mais aussi de 60 autres chefs d’Etats et représentants de plusieurs nations à travers le monde.

Notre Général Président est arrivé comme à l’accoutumé dans ce type de cérémonie, accompagné de sa chère épouse maman Antou Ngouli, la Présidente de la fondation assistance.

Chose curieuse, notre top ten national a été placé dans un angle mort, entre une arrière-petite-fille de gueule cassée et un représentant des Îles Féroé alors que les présidents Alassane Ouattara, IBK, Alpha Condé étaient à la table d’honneur. Le choc fut énorme pour notre leader charismatique, lui qui a toujours côtoyé les leaders de ce monde.

Le peuple congolais de son côté boit du petit lait, lui qui ne comprend pas pourquoi un Président qui n’est pas capable de payer les salaires, qui ne veut toujours pas amorcer un dialogue avec ses opposants et qui maintient le Général Jean Marie Michel Mokoko et André Okombi Salissa en prison devrait-il bénéficier d’un traitement de faveur.

Une chose est sûre, tous ceux qui pensaient profiter du périple parisien de l’enfant terrible d’Oyo, pour venter les relations d’amitié qui seraient au beau fixe entre la France et le Congo vont devoir ravaler leur chapeau. De toutes les façons que pouvait-il espérer de mieux ?

Allons seulement au dialogue national inclusif !

Meraf MARAKA

10 thoughts on “Dîner au Musée d’Orsay : Denis Sassou Nguesso placé au fond de la salle à côté du radiateur

  1. Pour sassou sa véritable place c’est une bonne cellule à la CPI car c’est un dangereux criminel filou,felon qui reste un danger pour 2020-2021 car il recommencera ses mises en scene pour conserver le pouvoir qui est selon lui son gibier pris au filet.

  2. tant que le pool ne sera pas president ou que le pool ne deviendra pas president eh ben tous les chefs d’etat congolais chieront du caca noir.ou est l’offence au protocole dans cette disposition POOL TU ES UN MAUDIT DE FULBERT YOULOU IL FAUT QUE TU REDEVIENNES PRESIDENT 50 ans de course poursuite apres le pouvoir c’est traumatisant

    1. KUIA KIA KIA KIA KIAKIAAAA aah reponse a meraf Mdr… En effet ces damnés laris sont incurables ils ont la schysophrénie dans le sang lapsychopathie héréditaire en héritage, pour eux tout ce qui n’est pas lari ou du lari est banni même les kôngos sont difficilement supportés par ces fils de p…

  3. Nous apprenons à l’heure actuelle que monsieur Jean Marie Michel Mokoko a été violemment sodomisé dans la dernière nuit du samedi à dimanche dans sa cellule par deux vieux mbochi,membres vétérans de la garde présidentielle venus lui rendre visite en prison. Un médecin de la place a été dépêché depuis ce matin pour une assistance médicale d’urgence comme le malheureux prisonnier n’arrête pas de saigner abondamment.

    Cette une info qui se développe encore. A suivre…

  4. incroyable,mais vrai ! le charactere Républicain de la Force Armée Congolaise étant enlevé depuis longtemps constitue pour nous la Population Civile une haute trahison, d’un charactere indescriptible. La trahison de tout un pays par son armée nationale, la Police, la Gendarmerie, et autres corps militaires, constituera pour les années a venir les erreurs a éviter a tout prix.

    Que la Société civile ne marche pas ; que les véritables leaders du Congo soient emprisonnes, et que toute la société civile soit puni pendant toutes ces années du règne de petit homme de politicien qui n’a rien d’un homme d’Etat; n’ayant aucune grandeur républicaine, constitue véritablement un malheur pour toute la Société Congolaise, même ceux qui sont corrompus et participent au système d’appauvrissement mis en place volontairement par les dirigeants actuels du pays.

    Prions donc, mais ne comptons plus sur l’armée nationale , et autres corps armes nationaux.

    Une directive: l’Opposition Congolaise ne doit plus participer au Dialogue National Inclusif pour éviter ,la représentativité et le déblocage de fonds par le FMI !

    Que la crise les tourmente et que la raison les chasse du affaires et la rue !

  5. La présence d’un dictateur le plus sangionaire de la terre à côté d’un chef d’Etat français peut elle encore deranger la sensibilité des gens? Je ne pense pas. L’histoire de la france est remplie de ce genre d’images. Tous les chefs d’Etat de l’ancienne puissance coloniale depuis Charles de Gaule jusqu’à Emmanuel Macron se sont affichés de cette façon avec les dictateurs africains de la françearique, Il n’ y a pas d’exception à cette affirmation! Ce qui permet ce comportement c’est l’argent des pauvres d’Afrique volé pour alimenter les poches des dignitaires politiques français, soit disant défenseurs des droits de l’homme. Ce n’est que l’argent que l’on vole aux pauvres d’Afrique que cette complicité entre dictateurs et défenseurs de droits humains se maintient simpiternellement.
    Par ailleurs, il y a un fait que j’ai découvert dans un youtube espagnol. Je regrette que beaucoup de congolais ne s’interessent pas aux langues, on devrait savoir beaucoup de choses et realiser que l’ancienne puissance coloniale n’est pas le centre de la terre comme on a tendance à la croire. Que la grandeur de la france tant vanter n’est qu’un agencement de mots sans pertinence aucune. C’est vouloir créer un certain effet, mais aussi ce n’est absolument rien et rien du tout. Le youtube que j’ai énoncé, traite de la période postfranquiste espagnole. Au lendemain de la mort du généralissimo Franco en 1975, le Roi Juan Carlos devenu chef d’Etat tente d’ouvrir son pays aux Etats dits « civilisés ». Parmi ces Etats, la France. Alors Valery Giscard d’Estaing est président de la République. Ce dernier pour accepter l’invitation du Roi espagnol a beaucoup hésité et qu’il ne pouvait pas immédiatement venir en Espagne pour s’afficher publiquement dans un pays franquiste, et ainsi salir ce qu’on appelle la grandeur de la france. Le diplomate espagnol voyant la necessité de la rencontre le chef de l’Etat français et le monarque espagnol, fit tout ce qui était à son pouvoir pour qu’au lieu que Valery Giscard D’estaing soit reçu publiquement, cette rencontre se déroule discretement au palais royal au cour d’un petit dejeuner garni à l’espagnol. Et c’est ce qui s’est passé et c’est de cette manière qu’un chef d’Etat français a mis pieds en Espagne postfranquiste. Tout ceci ça ce passe entre 1975 (année de la mort de Franco) et 1976 (année où l’Espagne initie sa transition vers une démocratie parlementaire). Ce qui a attiré mon attention en tout cela, est que Valery Giscard D’Estaing se donne de la peine de ne vouloir pas s’afficher en Espagne de Franco, combien même ce dernier gît dans sa tombe à la Vallée de los CAIDOS, pour eviter de salir la grandeur de la france, alors que ce même Valery Giscard D’Estaing , mieux son pays avait à cette époque de très bons rapports avec une des dictatures les plus cruelles d’Afrique, celle de Jean Bedel BOkassa. Ici on refusait de venir s’afficher publiquement en Espagne post franquiste qui avait entrepris son chemin vers la démocratie, mais on preferait s’afficher en Republique centrafricaine de Jean Bedel Bokassa qui avec l’appui du pouvoir français est devenu même empereur le 4 décembre 1977. Alors en qui consiste vraiment cette grandeur de la France? Oui sauf si l’on peut me dire, que la dictature de Franco était amère et celle de Jean Bedel Bokassa beaucoup plus sucrée! On ne doit pas s’étonner de voir Macron avec Sassou Nguesso ou un autre dictateur de cet acabit. Quoiqu’ilen soit je veux bien que quelqu’un m’explique quel est le contenu de l’expression « la grandeur de la france »

  6. Les petites personnes méritent les petites places dans un angle bien fermé pour qu’il ne soit pas vu comme tout le monde car lui c’est la honte toute nue.
    Où vouliez vous qu’on place un sassou quand les gens de la haute classe traitent affaire? Il méritait bien cette place et c’est bien fait pour sa tête de pie.

Laisser un commentaire