Le torchon brule entre Christian Roger Okemba de Brazzaville et Stella Mensah Sassou Nguesso de Kintelé

Visiblement, il existe un conflit latent entre Christian Roger Okemba, administrateur-maire de la ville de Brazzaville et Stella Mensah Sassou-Nguesso, députée Maire de Kintelé. Le premier escroquerait les recettes de la ville de sa voisine qui invite son collègue de Brazzaville d’arrêter cette pratique dictatoriale.

D’après des indiscrétions, Christian Roger Okemba considèrent la ville de Kintelé comme un quartier de Brazzaville. Il y envoie ses contrôleurs et autres agents municipaux collecter les recettes à Kintelé. Et pourtant, il maitrise bien les limites des deux entités. Ce que les  collaborateurs de Mensah ne comprennent pas c’est  que lorsque Christian Roger Okemba prend ses fonctions, en juillet 2017, Kintelé était déjà créée. Mais dans sa tête, il considère cette jeune commune de 10 000 habitants comme étant sa propriété. Du coup, Kintelé n’a aucune recette pour assurer son fonctionnement quotidien et financer des projets d’investissements.

Selon des sources dignes de foi, tous les rapprochements initiés par le Maire de Kintelé afin de trouver une solution à ce conflit latent sont balayées d’un revers de main par « le tout-puissant Maire » de Brazzaville. Est-ce parce qu’elle est fille du chef de l’Etat que Stella  n’a pas le droit de revendiquée ce qui est légal ? Est-ce parce qu’elle se bat à abolir la polygamie au Congo que tous les polygames devraient déjà la combattre ?

Si tout ceci s’avère fondé, il est donc temps de donner raison à tout ce qui pensent que Christian Roger Okemba aurait des pratiques dictatoriales, qui mettent ses collaborateurs mal à l’aise. L’on se souvient ses interminables contradictions avec son adjoint Maire Guy Marius Okaba.  On se souvient aussi que le premier citoyen de Brazzaville avait assené des coups de poings bien appliqués à notre confrère de l’hebdomadaire Le Manager Horizon dans son bureau, pour avoir écrit un petit papier sur la Mairie de Brazzaville qui peine à décoller. Espérons que cette information déjà connue des habitants de Kintelé, ne le rougira pas, plutôt le pousser à respecter les textes réglementaires créant la commune de Kintelé.

Edmond Bertier BATEBI

18 thoughts on “Le torchon brule entre Christian Roger Okemba de Brazzaville et Stella Mensah Sassou Nguesso de Kintelé

  1. La vraie question qui faille se poser ici est celle de savoir si Kintélé est un arrondissement de la ville de Brazzaville qui a un Administrateur Maire Centrale ou bien un district qui dépends d’un Département et qui a sa commune et son Maire ou Mairesse.
    Quand on aura répondu à cette question on pourra départager les deux serviteurs de M.8%.
    Si Kintele est un arrondissement de Brazzaville Sassou Mensah se la ferme car un arrondissement même ayant son Maire et son Député dépendent de la Mairie centrale. Si Kintélé n’est pas un arrondissement de Brazzaville,M. Okemba n’a qu’allé faire son marché ailleurs et colle la paix à Sassou Mensah.
    Au fait le Commissariat de Kintélé même ayant un commissaire à sa tête dépends du Commissaire Central de Brazzaville ou est autonome. Je ne sais que m’interroger. Je peux me tromper. Que les sachants nous disent ce qu’il en est exactement. Dans tous les cas c’est le fafio qui ira dans leurs propres poches et qui ne verront pas le chemin du trésor public car tous les deux appartiennent au système SASSOU. Et même s’il arrivait au Trésor cet argent ira toujours dans les poches du clan. POUR MOI QUOI comme j’ai lu dans un journal d’un pays d’à côté.

  2. Kintélé est une commune de plein exercice dans le departement du pool. Brazzaville étant un département tout entier, alors n’a pas de regard sur cette pétite Bourgade qui est dans le pool

    1. Merci de votre éclairage. Kintélé étant une commune de plein exercice dans le département du pool a donc aussi un Sous Préfet dépendant du Préfet du Pool.
      Ce n’est pas tout d’être une commune de plein exercice qui doit est insérée dans une sous préfecture qui appartiennent à toutes les deux à un département. En ce que je sache, il n’y a pas une commune de plein exercice soit elle qui ne soit agrippée à une sous préfecture. Kintélé s’attache donc à Ignié alors? Une commune de plein exercice a t elle aussi les prérogatives dévolues au sous préfet?
      Je veux m’instruire une fois de plus.

  3. On s’en fout !!! La dame veut se faire une virginie pour dire qu’elle se bat pour cette commune pour que, à la chute de son vieux papa, on l’épargne pour dire qu’elle a travaillé pour le peuple. Quand un lion se bat avec un crocodile, les antilopes sont indifférents.

    1. @ Willy Makambo

      Pour moi c’est plutôt un combat entre deux éléphants ( les NGUESSO se disent « éléphants » et Okemba se croit en être aussi un puisqu’il aime écraser ceux qui osent se mettre en travers de sa route). Reste l’herbe, c’est à dire les populations. Or le dicton dit :
       » Quand deux éléphants se battent, c’est l’herbe qui en pâtit ».

      Mais la réalité, bien triste hélas, c’est que c’est affaire entre vautours, chacun voulant plus de charogne que l’autre.

      Ainsi va le Congo des NGUESSO : un bordel de putain de pays de MERDE !!!

  4. Moins on parlera d’eux, moins on leur donnera de l’importance. Plus on tape sur la peau de la chèvre, plus le tam-tam résonne. Alors, je préfère parler d’autres choses.
    Ces personnes n’ont jamais affronté la concurrence, ne sont jamais élus officiellement. Pour moi, ce ne sont pas des personnalités. Ce sont des colosses aux pieds d’argile. Le jour que leur mentor va s’écrouler, ils n’existeront plus. Et nous attendons avec impatience ce moment, pour dire  »Alleluia ! »

  5. OKEMBA est le bras armé de NGUESSO EDGARD…MENSAH est le bras armé de KIKI NGUESSO…c’est la lutte au sein du clan.on donne des coups au dessous de la ceinture.Encourageons les à cette auto destruction et le CONGO SERA SAUVE.

  6. LE SAVIEZ-VOUS ?

    En langues Kongos, « BININGA », c’est le pluriel de « KININGA », c’est à dire le derrière, les fesses, le cul, le croupion, MATAKOU …

    Prénoms : Aimé Ange Wilfrid, ministre de la justice de SASSOU-NGUESSO de son état.

  7. edmond

    je pense qu un bescherelle ne coute pas cher a brazzaville.trop de fautes, trop trop et trop! c’est vraiment la ville faute brazzaville

    1 D’après des indiscrétions, Christian Roger Okemba considèrent la ville de Kintelé comme un quartier de Brazzaville. quel est le sujet ici? si cest ch roger okemba dans ce cas on ne met pas ent au verbe considerer

    2 Selon des sources dignes de foi, tous les rapprochements initiés par le Maire de Kintelé afin de trouver une solution à ce conflit latent sont balayées d’un revers de main par ….on dit un rapprochement docn balayes ne devrait pas prendre deux e

    achetez vous un bescherelle quand meme!

    3 de revendiquée ……..apres de sans pour à, le verbe se met a l’infinitif

    4 tout ce qui pensent ……….a tous ceux qui pensent

    5 premier citoyen de Brazzaville avait assené des coups de poings bien appliqués à notre confrère de…….. la par contre cest grave. on peut vous attraire en justice en citation directe.pourquoi votre confrere n’avait il pas porte plainte contre mr okemba pour coups et blessures volontaires? au dela de tout l’education au congo a lamentablement baisse, trop fautes trop lari trop de lingala vous devenez des abrutis. quand c’est comme ca edmond on informe pas les gens

    EDMOND TU ES UN MAUDIT

  8. bof ecoutes moi espece d’oiseau CEST LE POOL QUI RETIENT LA MARCHE DE CE PAYS VERS SON PROGRES

    autre faute de l’oiseau du pool

    Si tout ceci s’avère fondé, si tout ceci S’AVERAIT ETRE FONDE…. le si etant un conditionnel il imposait l’usage du conditionnel present

    edmond va a l’ecole il ya trop de fautes blamables

    le texte est degoutant et sans saveurs. le danger qui guette ce pays est que c’est le pool qui informe les gens. or le pool n’informe pas deja qu il est idiot imbecile vaurien et saurien.le pool deforme et transforme

    a zenga mambu

    le gouvernement congolais a decide de porter plainte contre les editions l’harmattan pour avoir publie un ouvrage ecrit par un lari repondant au nom de dominique nkounkou intitule genocide contre les laris. le gouvernement congolais a decide de frapper d’interdiction la vente de cet ouvrage sur lensemble du territoire congolais

    qu aurait fait le pool si les ninjas avaient gagne la guerre du 4 avril motivee par le fait que le pool cette fois ci pensait avoir gagne l’election presidentielle du 20 mars 2016 et installer guy brice parfait kolelas comme president de la republique. pour rappel le pool court derreire le pouvoir depuis 1968. donc la victoire de denis sassou ng contre le pool l’a mis dans tous ses etats . un coup de fil passe a zacharie bowao, ignare des armees , leur avait rassure qu ils etaient en tete.or le pool n’aime pas etre deuxieme. voila l’unique motivation de la guerre du 4 avril initiee par le pool et perdu par le meme pool. voila qu il perd sa guerre le meme pool crie au genocide.

    interrogations de maurice massengo thiasse a frederic bistangou

    la resistance n’a donc accouche que d’une souris? donc le pool avait place des attentes sur la guerre du pool

    questions au pool

    le pool est il un departement de la republique au meme titre que les autres ou est ce que c’est une enclave comme l’enclave du cabinda et qui demande son independance? le pool a tous les germes d’un mouvement independantiste

    comment le pool defini t il un lari? ou vit le lari? qui est lari dans ce pays et qui ne l’est pas

  9. « La firme britannique Ophir Energy qui a signé un accord en octobre 2017 de partage de production avec la compagnie GEPetrol, a été sollicitée pour la location des deux navires et jouer au vendeur officiel avec une rétribution de 20 % (Sacer info, 15 octobre 2018). »

    ah le pool le pool toujours le pool dixit clement mouamba!

    a congo liberty

    sacer n’est pas une reference nationale ni internationale en matiere de journalisme. c’est un organe ecrit par un ensemble d’excites tous de la region du pool. on ne peut pas accorder un seul credit aux ecrits des hommes du pool

    sacer a annonce des troubles psychiques d’un soldat de la garde presidentielle qui aurait viole 65 jeunes filles dans le pool

    nous avons dit a sacer ce qui suit :

    faux faux et faux

    aucun soldat de la garde presidentielle n’a fait la guerre du pool ni meme nianga mbouala

    une telle quantite de jeunes filles ne pouvait etre visible que dans la bouenza seul camp des refugies disons deplaces intrenes puisque les conferences diplomatiques du hcr et du cicr ont donne une autre definition du refugie (ici cest chez moi les val de nantes les david londi ici cest chez moi ) donc aujourdhui il faut etre eligible a la convention du hrc sur les personnes refugiees pour etre eligibles aux statuts de refugies du hcr et de l’oua. donc sous un angle purement juridique il n y a pas eu de refugies du pool car le refugie au sens du hcr doit franchir les frontieres nationales

    les 65 jeunes filles violees ce viol ne pouvait avoir lieu que dans la bouenza ce qui etait impossible car les eleves avaient continue leurs etudes

    david londi val de nantes ici c’est chez moi

    donc etant donne que les 65 jeunes filles du pool n’avaient pas franchit les frontieres nationales elles n’etaient donc pas de refugies au sens du hcr et la je suis desole pour le pool

    elles avaient la qualite de deplaces internes et la encore apres enregistrement aupres de la commission nationale des refugies suivi d’un depot aupres du president de la republique pour promulgation et insertion dans le journal officiel de la republique. donc c’est un decret presidentiel qui vous octroie la qualite de refugie

    vous comprenez tout de suite que denis sassou ng ne pouvait pas prendre un decret presidentiel reconnaissant aux 65 jeunes filles du pool la qualite de refugies.on est refugie que hors de son pays de rattachement. c’est dans le pays d’acceuil que vous beneficiez de la protection internationale ou dans un pays de reinstallation si le premier pays d’acceuil n’offre pas assez de garantie

    selon le hcr la qualite de refugie va de pair avec l’existence d’un danger dans le pays dont on detient la nationalite.

    donc les 65 jeunes filles n’etaient pas des refugies au sens du hcr car le pool n’est pas un etat tout comme la bouenza. jusqu a la date d’aujourdhui le pool n’est pas une republique

    l’etat congolais a reinscrit dans ses etablissements primaires et secondaires les eleves qui avaient quitte le pool. donc ces eleves se sont noyes dans la masse d’eleves de la bouenza comme les autres. on ne pouvait donc pas violer 65 jeunes filles « aux seins debouts » je cite le caiman du djoue qui a relaye l’information non mais le pool est vraiment degoutant franchement le pool est degoutant!

    autre point les camps des deplaces installes dans la seule region de la bouenza recevaeint chaque jour chaque heure chaque seconde les visites des equipes du pam de la fao du cinu. on ne pouvait donc pas violer 65 jeunes filles « aux seins debouts » dans un tel contexte sans compter les usa qui se sont tenus aux cotes des populations dans la bouenza;l’ambassadeur americain leur a souvent rendu visite. vous pensez que 65 filles sont violees et que lambassadeur americain arrive, un blanc arrive , les laris vont se taire? c’est sur ca avec les laris? ben non messieurs et mesdames:

    PAS UNE SEULE JEUNE FILLE N’A ETE VIOLEE DANS LE POOL

    la question a se poser est la suivante pour le bien de ce pays , que tout le monde dit aimer

    quel est le role du pool dans ce pays? que fait le pool au congo?

    a congo liberty n’ecoutez jamais les hommes du pool vous le regretterez c’est bien un homme du pool qui avait envoye la video compremettante de j m m mokoko a sassou ng pourtant leur dit ennemi. le pool n’est pas bon.il ne l’a jamais ete et ne le sera plus.

    florent tsiba n’a pas abuse des fonds de l’unicef et n’a jamais touche a la plus petite piece de cinq francs de l’unicef.

  10. Il n y a pas faute quand on dit ou écrit : « si tout ceci est vrai », « Si ceci est juste », « si je me jette », « si je dis », « si je chante…. ».

    TRIPLE ANALPHABETE !!!

  11. On n’écrit pas  » florent tsiba n’a pas abuse ». On écrit : Florent NTSIBA n’a pas abusé . Les accents et les majuscules, tu connais ?

    Bande de QUADRUPLE ANALPHABETE !!!!

Laisser un commentaire