Congo : Quand Sassou surfe entre sa santé, le clanisme et sa succession

La santé de Denis Sassou Nguesso, les nominations et la gestion des affaires publiques… actuellement se prépare la succession que le peuple rechigne. Tous ces faits n’ont pas fini de susciter des inquiétudes au Congo.

Malgré tous les artifices auxquels on peut recourir, il est impossible de suspendre le vol du temps. Cela est vrai pour la vieillesse qui imprime ses marques sur le corps aussi bien que sur la déchéance des systèmes politiques iniques. C’est un secret de polichinelle, M. Sassou ploie sous le poids de l’âge qu’il avait rectifié mais aussi sous l’implacable diktat de la maladie même s’il cherche à la juguler par la prise quotidienne des médicaments et d’injections de botox. Conséquences, il est obligé de voyager dans un avion aménagé à des coûts exorbitants, arpenter discrètement les couloirs des officines médicales lors de ses déplacements. Il lui est difficile de tenir une réunion de trois heures d’affilée sans aller aux toilettes sauf quand il s’équipe correctement avant de sortir de chez lui. Le dernier sommet sur les trois bassins à Brazzaville, les sorties qu’il a effectuées à Pointe-Noire, etc., confirment nos propos. Hormis ce mal qui lui impose de trimbaler une cohorte de professeurs de médecine partout comme dans son récent voyage économique et militaire en Russie où il a embarqué l’anesthésiste-réanimateur Gilbert Fabrice Otiobanda, l’urologue Prosper Alain Bouya et Cie. On le voit, il n’est pas loin du syndrome « Joe Biden ». Si le bulletin de santé du président américain est connu de tous, on fait mystère devant celui du chef de l’État congolais. L’omerta est totale. Pourtant, le souverain primaire a le droit d’être informé sur l’état de santé de celui qui préside aux destinées de la nation. La loi de l’omerta ouvre la voie aux rumeurs et aux suspicions. Toute information est nécessaire pour éclairer la lanterne des citoyens en proie au doute et à l’incertitude. Les gouvernants congolais ne communiquent pas. Les populations se demandent pourquoi a-t-on procédé à l’émiettement de certains départements ?

Des nominations qui sentent la succession et le clanisme ?

Si les nominations ont rarement été scrutées attentivement, celles des généraux Obami-Itou Fils et Okassa à la tête des services de sécurité ainsi que de David Martin Obami au poste clé de la dette, ne cessent de susciter des interrogations, voire des polémiques. D’aucuns accusent M. Sassou d’avoir nommé des hommes liges qui vont garantir ses derniers jours, d’autres pensent que Sassou veut se débarrasser de ceux qui pourraient gêner la succession dynastique. Mais beaucoup trouvent, au-delà des compétences, que ces nominations sont ethniquement monocolores. Le dévolu revient toujours à la partie septentrionale.

La nomination de David Martin Obami défraie la chronique. On se souvient de l’imbroglio qui a mis en scène, le premier ministre Anatole Collinet Makosso et son ministre des Finances, Jean Baptiste Ondaye par des signatures et annulations des notes nommant des intérimaires à la Caisse congolaise d’amortissement et ailleurs. Craignant certainement que le Premier ministre Collinet rejette sa proposition comme ce fut le cas pour ses missions en Centrafrique et en Côte d’Ivoire qu’il trouvait peu consistantes, et tenant compte de l’urgence, Ondaye a sollicité et obtenu de M. Sassou que soit nommé par ses soins un directeur général par intérim afin que le Congo soit en conformité avec les délais fixés par le F.M.I. D’autres indiscrétions font état de Florent Tsiba et des dignitaires (qui réclameraient la tête de ACM) qui seraient au centre de ce jeu trouble. Certes, David Martin Obami a été confirmé en conseil des ministres, mais le brouhaha ayant précédé cette nomination a plus à desservir M. Sassou que ACM qui aurait agi suivant la circulaire N°220001 du 1er février 2022 relative à l’organisation du travail gouvernemental, et qui a suivi aussi le dossier du FMI.

Quant à la nomination de Jean Jacques Bouya à la tête du groupe de travail ad hoc chargé de la mobilisation de la trésorerie de l’État, les initiés le savent, ce n’est pas ACM qui veut régler les comptes à Ondaye qui n’est pas un sous ministre des finances comme cela se dit çà et là. En réalité, ce poste est un ordre voilé à Jean Jacques Bouya de ramener par divers montages, les fonds qu’ils ont planqués çà et là avec Gilbert Ondongo.

Pour revenir à la nomination de King André Obami Itou Fils, plus d’une personne pense qu’il a été porté à la tête des Forces de police pour conserver le pouvoir Mbochi, protéger et accompagner Christel Denis Sassou Nguesso à la magistrature suprême avec le concours des Rwandais qui ont installé leur ambassade au domicile du cujus André Obami Itou. Nos investigations révèlent que le domicile familial des Obami Itou est occupé par les Rwandais depuis six ans, après celui de l’ingénieur informaticien Mouyeket et son épouse avocate en passant par l’immeuble en face du lycée technique 1er mai. Denis Christel Sassou Nguesso n’est pas vraiment intervenu pour cette nomination moins encore, Hugues Ngouolondélé. M. Sassou a décidé d’élever ce dernier après l’avoir mis à l’épreuve pendant des années à la Présidence de la république mais aussi en reconnaissance de l’ancien président du Sénat, feu André Obami Itou.

André Obami Itou Fils est un ancien enfant de troupe (AET), commando formé à Saint Cyr, en Angola et çà et là, intellectuel accompli, républicain et rigoureux. Comme plusieurs Bangangulu ayant des fibres des peuples autochtones, il a été formaté dans le moule animiste et marxiste-léniniste de par son père et kimbanguiste par sa mère avant de devenir Assistant – pasteur à ICC. Il serait aperçu aussi aux ateliers de Denis Christel Sassou ( à vérifier). Parmi les actes qui ont milité en sa faveur, on peut citer entre autres : la lucidité, le courage qui l’a emmené à désarmer André Okombi Salissa et ses hommes à l’entrée de la Présidence de la République et proposé la construction d’un autre mur de ceinture de sécurité à la résidence de plateau. Le dernier acte de bravoure à son actif est l’interpellation et l’incarcération du mafieux-bandit Nguesso en décembre 2023 qui terrorisait les gens dans les boîtes de nuit et un peu partout ailleurs. Ce dernier a passé 27 jours et les fêtes de fin d’année 2023 dans les geôles alors que tous les officiers supérieurs ne voulaient pas le cueillir.

La nomination du général Okassa à la Centrale d’intelligence (CID) n’a pas trop posé des soucis si ce n’est le reproche de la mbochisation des postes qu’évoquent certains citoyens. Certes, M. Sassou fait la part belle au clan mais cela ne veut pas dire qu’il ne torture, ne tue ou ne vole qu’avec les Mbochis. Certains cadres du Sud n’en sont pas exemptés. Claude Alphonse Nsilou, 22 ans au gouvernement sans propulser quelqu’un, Isidore Mvouba qui parlait de cacher l’argent, est aux affaires depuis 30 ans, Anatole Collinet Makosso qui a une caisse noire conséquente, Pierre Mabiala qui est au cœur des accords avec les Rwandais, l’intello-ingénieur-Colonel-Major, Jean Aimé Ignoumba qui dirige toute la stratégie de défense et sécurité extérieure du Congo(Dgascom) et qui a fait partie de la dernière mission de M. Sassou en Russie est à 100% du Niari… M. Sassou est parti très loin jusqu’à nommer des étrangers à des hautes fonctions telles que les Zaïrois, les Cabindais, les Maliens sans oublier la Rwandaise Françoise Joly. Parlant de la Rwandaise et la cession des terres au Rwanda, les remontées de Bruxelles (Union Européenne) où nous avons déposé notre lettre ouverte, parlent d’une forte tendance à l’annulation de cette affaire de cession des terres en décembre 2024 pourvu que les gens ne baissent pas la garde. L’inattention sera préjudiciable aux congolais devant le rusé Rwanda qui a prévenu le 9 juillet ne pas rembourser les fonds déjà reçu dans l’accord sur les migrants abandonné par le nouveau gouvernement britannique (Franceinfo, La Croix, Boursorama) et qui est en quête de terre comme nous le voyons en RDC où il a pris le commandement des M23 avec 4000 éléments FAR ( c.f AFP, Le Figaro, l’ONU).

Il est dangereux de croire que la gestion peu orthodoxe est l’affaire des mbochi, non c’est plutôt celle d’un système ou d’une bande des pseudos francs-maçons. La preuve, les congolais souffrent des mêmes maux du nord au sud et tous ne comprennent pas la gestion hasardeuse des affaires publiques.

Nous devons insister pour dire que le Congo est dans une crise profonde. Il suffit de voir comment les grèves se multiplient, à quelle vitesse les décès surviennent, le système scolaire se désagrège. Bref, le Congo est en cessation de paiement. Et, paradoxalement, on crée de nouveaux départements, ce qui a pour conséquences d’augmenter le nombre de députés, sénateurs, conseillers et autres, et donc les charges. Le démembrement des départements comme nous l’avions évoqué précédemment, même si les gens ne nous croyaient pas, suit une logique bien précise. Puisqu’après le conseil de cabinet, cette affaire a été approuvée en conseil des ministres. La logique consiste à modifier la constitution et basculer au régime présidentiel avec un vice-président via un référendum. Puis, les godillots parlementaires voteront le président de la République.

On ne peut épiloguer sur la santé, mais il n’est l’ombre d’aucun doute que M. Sassou ne contrôle plus grand chose et se préoccupe plus de sa santé et autres que de la gestion du pays. Pourquoi ne démissionnerait t-il pas et sortir par la grande porte ? Beaucoup de questions taraudent l’esprit des Congolais sur leur avenir hypothéqué. Il ne s’agit plus seulement de celui des Mbochi mais du Congo entier. Dans tous les cas, les jours qui arrivent nous réservent des surprises même les plus inattendues, comme le remplacement de Henri Bouka.

Ghys Fortune BEMBA DOMBE

83 thoughts on “Congo : Quand Sassou surfe entre sa santé, le clanisme et sa succession

  1. NE VOUS FIEZ PAS DE SON ESBROUFE. L’IDIOT sassou EST UN IDIOT. SES MAÎTRES LE SAVENT TRÈS BIEN. IL EST LE CÔTÉ LE PLUS PÉTÉ-PÉTÉ AU CONGO.
    C’EST POUR CETTE RAISON QUE LES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS ABUSENT ET ABUSERONT TOUJOURS DE CET IDIOT sassou.

  2. Mr Dombe.Tout ce que vous dites c’est deja connu par les Congolais.
    Vous devrez utiliser votre position d’eveiller la conscience des Congolais particulierement une grande partie des Mbochi semi analphabetes et analphabetes sur lesquels la fripouille ivoiro beninoise et l’agent de l’empire francais au Congo depuis les annees 60 Mathurin Albert Sassou alias Sassou Denis s’appuie pour l’exercice de son pseudo pouvoir donne par ses maitres francais.Toutes les facettes de la criminalite de cet indecrottable beninois sont connues.Cet individu et ses comparses detruisent le pays depuis sous Ngouabi.Ils volent tous les deniers publics.Les Emirates Arabes Unis ou ils cachent l’argent vole,achetent de quartiers entiers et courent derriere ces bedouins quemader l’aumone,la construction de la ville Dubai le cout est estime a 108 milles milliards de dollars Americains alors que l’andouille d’Edou et sa caste mafieuse ont vole plus de 222 milles milliards de dollars Americains c’est a dire une somme deux l’argent depense par les Emiratis pour construire Dubai.Maintenant,regardez l’etat moyennageux dans lequel se trouve le Congo.
    Il faut conscientiser et eduquer les Congolais pour qu’ils s’investissent a fond pour chasser du Congo cet imposteur beninois et sa clique.
    La Mbochisation du Congo n’est plus un secret pour personne.Cet imbecile fait les manoeuvres pour placer son fils sur le trone.
    Il faut mettre terme a ce pouvoir infame par tous les moyens.La comedie de ce beninois et ses complices a trop dure.
    A bas les agents locaux de l’imperialisme francais au Congo.
    A bas la fripouille ivoiro beninoise, ses enfants, sa caste mafieuse,ses ministrons, ses mercenaires Rwandais et Tchadiens et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel et sa reforme approfondie.
    Gloire au peuple Congolais.
    Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.

  3. a zenga mambu

    merci de naccorder aucun credit de quelque nature que ce soit a l’article mis en ligne et les commentaires subsequents pour les raison suivantes.

    l’auteur de l’article visiblement na jamais entendu parler du reglement general sur la protection des donnees personnelles.

    sanctions en matiere de violation du rgpd

    Les sanctions en cas de non-respect du RGPD

    Depuis l’entrée en vigueur du règlement pour la protection générale des données personnelles (RGPD) en 2018, de nombreux organismes ont dû mettre en place un certain nombre de mesures afin d’être en conformité à la nouvelle réglementation relative au traitement des données personnelles. Lorsque les organismes ne respectent pas ces mesures ils s’exposent à des sanctions plus ou moins lourdes en fonction de la gravité de la violation.

    lauteur parle de « zairois » faisant reference a lactuelle rep dem du congo. perdant d e vue que le code dethique de la presse exige de lui respect entier des armoiries dune republique.

    lisez un peu untel homme

    Claude Alphonse Nsilou, 22 ans au gouvernement sans propulser quelqu’un, Isidore Mvouba qui parlait de cacher l’argent, est aux affaires depuis 30 ans, Anatole Collinet Makosso qui a une caisse noire conséquente, Pierre Mabiala qui est au cœur des accords avec les Rwandais, l’intello-ingénieur-Colonel-Major, Jean Aimé Ignoumba qui dirige toute la stratégie de défense et sécurité extérieure du Congo(Dgascom) et qui a fait partie de la dernière mission de M. Sassou en Russie est à 100% du Niari

    il dit que mr x est a 100% du niari? quels elements a t il evalue pour aboutir a un tel pourcentage?

    Il est dangereux de croire que la gestion peu orthodoxe est l’affaire des mbochi, non c’est plutôt celle d’un système ou d’une bande des pseudos francs-maçons. La preuve, les congolais souffrent des mêmes maux du nord au sud et tous ne comprennent pas la gestion hasardeuse des affaires publiques

    comment definissez vous un mbochi?

    si vous avez du temps a suivre le troubadour de brazzaville un bebe noir du nom de tchouba tchouba qui tuait les gens a kingouari a ete mis aux arrets sur denonciation de la population de kingouari.

    a zenga mambu

    on vous comprend tout papier hygienique a mettre en ligne est le bienvenu tant qu il nuit a limage de mr denis sassou ng et de la rep congolaise

    retour au rgpd lecture cest vraiment un grand maudit celui la , lecture

    C’est un secret de polichinelle, M. Sassou ploie sous le poids de l’âge qu’il avait rectifié mais aussi sous l’implacable diktat de la maladie même s’il cherche à la juguler par la prise quotidienne des médicaments et d’injections de botox

    il parle de botox dites merci a Dieu de ce que sassou ng lui meme soit un grand idiot.dans les autres pays ou le parti au pouvoir le gouvernement lit tout ce qui ecrit sur la personne du president de la rep on vous aurait attrait devant un juge et condamne peut etre a 15 ans de prison ferme dont dix incompressible

    botox ghys tu es un maudit!

    votre sejour carceral vous avait traumatise. ne repartez plus a brazzaville vous le regretterez.sassou ng est vraiment idiot il ne lit pas. les chefs d’etat d’aujourdhui la generation actuelle les patrice talon faure gnassingbe mamady doumbouya assimi goita, le roi mohamed 6 adama barrow joao lourenzo ….ceux qui lisent ghys tu serais deja mis en depot. botox! tu es un maudit

    profites bien de l’idiotie de sassou ng. c’est vraiment un idiot.

    conseil

    merci de vous approprier des dispositions du rgpd en zone euro.

    ghys

    La violation du secret médical est réprimée par le code de santé publique et le code pénal.

    botox! franchement la region du pool franchement!

    quant aux commentaires ils sont tout aussi maladifs que le texte. 222 mille milliards de fonds publics voles….! peut on voler une somme que l’on n’a jamais detenu? non mais franchement!

  4. Mr Dombe.Jean jacques Bouya n’aucune competence mais la fripouille le garde pres de lui parce qu’il est l’un des hommes clefs de ce systeme mafieux made in Oyo.Il est l’un des hommes important dans le siphonnage des deniers publics.De sommes colossales de l’argent public sont detournees a travers plusieurs mecanismes.Alors qu’avec cette manne petroliere on aurait pu mettre le Congo au meme niveau de developpement que les Emirates Arabes Unis avec les infrastructures ultra modernes.
    Qui a dit a l’imposteur beninois de creer le ministere de grands travaux alors qu’il y a deja le ministere de la construction.
    Pourquoi placer Jean jacques Bouya a ce ministere alors qu’il connait rien sur le Btp.
    Pourquoi avoir improvise et precipite les projets de construction sans prealablement organiser et structurer le secteur de la construction.
    Pourquoi ne pas avoir cree les ecoles de metiers de la construction
    Pourquoi ne pas avoir en place les unites de production de materiaux de Btp.
    Pourquoi ne pas avoir cree une grande societe etatique de Btp.
    Les Architectes Jean Felix Ntelo et Gaston Gapo le premier a travaille sur les projets de villages et l’autre sur les villes.Pourquoi ne pas avoir pris leurs projets.
    Pourquoi avoir donne les marches de gre a gre a tous ces mbochis qui se sont improvises entrepreneurs dans le btp juste pour les enrichir.
    Les pseudos constructions de batiments de mairies faites de pietre qualite,les plans architecturaux laids et standarises.
    Les routes mal tracees et mal construites.
    Bref,que du bricolage avec l’application de l’ingenierie de surfacturation pour voler le deniers publics.Du gachis
    L’argent detourne sous pretexte de maillage du Congo des infrastructures de bases,il titre meme annonce leur la paresse,l’incompetence,mediocrite,bricolage,la mafia et le vol.
    Pour un pays comme le Congo avec tous ces moyens financiers on devrait pas parler en terme de le doter des infrastructures de bases.
    Putin,on devrait parler de grands projets et grands chantiers comme font les bedouins des Emirates Arabes Unis.
    Vraiment cet imbecile beninois et son clan sont de grands criminels.
    Il faut absolument chasser du Congo par tous les moyens cet imposteur beninois,falsificateur,menteur,violeur des femmes de paysans,voleur,criminel et l’agent de l’empire francais au Congo.
    A bas la mbochisation de tout au Congo.
    A bas les agents locaux de l’imperialisme francais au Congo.
    A bas la fripouille ivoiro beninoise, ses enfants, sa caste mafieuse,ses ministrons, ses mercenaires Rwandais et Tchadiens et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel et sa reforme approfondie.
    Gloire eternel au peuple Congolais.
    Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.

  5. A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias paul bremer.Vous etes des criminels,faineants,voleurs et destructeurs du Congo.
    Le peuple Congolais aura raison de vous tous. Ce jour la,tu reviendras sur ce mur relire tous ces ecrits.

  6. Mr Dombe.La fripouille ivoiro beninoise a toujours manipule une grande partie des Mbochis semi analphabetes et analphabetes qu’il fait croire que son poste d’agent et de serviteur de l’empire francais au Congo c’est aussi leur pouvoir.En tant que journaliste et ecrivain,voici le groupe de Mbochi imbeciles et egares que tu devrais remettre sur les rails en les educant.Ils n’ont pas la conscience historique,politique et citoyenne.Ces semi analphabetes,analphabetes et ignorants sont a la merci l’imposteur beninois depuis le 18 Mars 1977 qui les manipule a sa guise pour pouvoir continuer a servir les interets de ses maitres francais.
    « Makambo ya boyé soki ebimi na ba réseaux sociaux eza propre té po na pouvoir na bisso » dixit un officier mbochi en carton de la milice d’Oyo qui tient lieu de l’armee du Congo.
    Il faut absolument chasser du Congo par tous les moyens cet imposteur beninois,falsificateur,menteur,violeur des femmes de paysans,voleur,criminel et l’agent de l’empire francais au Congo.
    A bas la mbochisation de tout au Congo.
    A bas les agents locaux de l’imperialisme francais au Congo.
    A bas la fripouille ivoiro beninoise, ses enfants, sa caste mafieuse,ses ministrons, ses mercenaires Rwandais et Tchadiens et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel et sa reforme approfondie.
    Gloire eternel au peuple Congolais.
    Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.

  7. tous les officiers sups et sous officiers des facs sexpriment en tres bon francais.ces propos que vous pretez a un membre de l’administration sassou ng vs engage. nul ne parle lingala.l’armee congolaise ne parle que francais

    on ne peut pas accuser de voleur un homme qui a vole 10 millions de francs somme qu il n a jamais detenue. vos 222 mille milliards de francs nont pas ete voles dautant plus qu ils nexistent pas. on ne peut pas voler une voiture qui n’existe pas.

    mr j j bouya est pilote commandant de bord sur fokker 28 et b 737 de lina congo.cest opouir cetet raison qu al etetd e le delegation generale aux grands travaux il avait mis laccent sur les infrastructures aeroportuaires.aujourdhui cahin caha le B 777 dair france se pose a pointe noire.toujours a pointe noire les airbus A 330 dair france et turkish airlines sy posent. sinon que cote ethiopien cest le b787 dreamliner dethiopian airlines qui sy pose.

    air france a annonce desservir maya maya en airbus A350.nous ne pouvons que dire merci a mr j j j bouya. cote frequence selon internet le vol brazzaville paris est un vol quotidien avec air france et le paris pointe noire est desservi a raison de 5 vols hebdomadaires soit un total congo de 12 vols hebdomadaires.

    avec larrivee prochaine du corsair sur brazzaville et pointe noire lairbus A 330 du corsair qui assurera la ligne pointe noire brazzaville et paris viendra renforcer la desserte.

    pour rappel maya maya etait crible de balles en 1997 balles tirees par ceux la memes qui ont redige cet article incapables de convoquer le corps electoral.

    aujourdhui cet aeroport sest completement metamorphose tantot faisant des emules,(il ya des travaux dans presques tous les aeroports de la zone cemac) tantot des jaloux(du cote des partis politiques qui ont dirige le congo qui a la presidence qui a la mairie centrale de la ville de brazzaville)

    dans les annees 80 le prof bakabadio expert economiste et mr tchibambelela consultant a la fao-brazza avaient mis laccent sur le developpement agricole(comices agricoles qui passaient souvent sur tele congo).mr tchimbabelela consultant a la fao brazza avait insere le volet autosuffisance alimentaire dans le plan quinquennal 1982 1986 lautosuffisance a toujours ete le leitmotiv de la fao et du pam en matiere de sauvegarde de la balance commerciale(reduction des importations) .chose que les conferenciers ne comprenaient pas. tous preoccupes par la mort du commandant marien ng, tue par eux. du jamais vu!

    des assassins qui en veulent en savoir davantage sur les circonstances ayant conduit a la mort de leur victime!

    denis sassou ng avait raison

    en conclusion

    vos 222 mille milliards de francs nexistent pas! et vs le savez bien.

  8. bibiane itoua naturalisee mbochi administratrice maire de mfilou na pas encore rendu visite aux femmes vendeuses au marche de mfilou. a t elle une politique declairage du marche de mfilou? a t elle une politique sante des femmes du marché de mfilou? elle est devenue mbochi apres tout…

    rodrigue malanda samba directeur general du figa naturalise mbochi na pas encore rassure les entreprises congolaises publiques ou privees importatrices de biens d’equipements

    mr ignace nganga directeur general du cfco naturalise mbochi na pas encore presente au peuple congolais les plans architecturaux des gares du cfco ni les nouvelles voitures ecologiques du cfco en 2030 2040 et 2050.

    le general rene boukaka chef detat major adjoint des facs naturalise mbochi pas encore presente les casernes du futur au sein des armees congolaises .quelles casernes pour larmee congolaise en 2030 40 50?

    liste non exhaustive des laris naturalises mbochis

  9. 💥ÇA CHAUFFE 🔴 OBARA🔥NDENGUET 😱 POURQUOI VOUS ET VOS PROCHES SONT SUSCEPTIBLES DE SUIBIR CE QUE MOI J’AI SUIBI?🚨https://www.youtube.com/watch?v=GDzbjYf2p1A

  10. Le. Fils du pays. Me rappelle ngouabi j espère qu il ne lui faudra pas un accident d hélicoptère comme ngouabi pour voir la mort en face et l affronter

  11. A Leo l’intelo et citoyen francais.Tu es de retour sur ce mur.Je te souhaite la bienvenue tu avais deserte les lieux parce que le fanatique et membre du systeme mafieux d’Oyo,l’homme a plusieurs noms comme leur parrain la fripouille Gnoka alias Luis Fonseca alias Paul bremer qui n’arretait pas de raconter les bobards sur votre pere.Leo l’intelo je ne suis pas membre du Pct et je n’ai jamais fait de la politique.
    Je ne suis pas Ngouabi qui a fait sortir des brousses du Nord tous ces Yaka noki noki qui ont fini par l’eliminer.Jean François Probst etait clair et precis sur ce point.Je ne suis pas Nkombo ni tous ceux qui ont accompagne et accompagnent l’imposteur ivoiro beninois dans le pillage,le crime et destruction de ce pays.Leo l’intelo et citoyen francais Ngouabi Marien avait choisi ses freres du Nord et avait fait la sourde d’oreille quand bien meme Jacques Opango lui avait dit de faire attention avec son entourage (ses propres freres du Nord).L’accident de l’helicoptere etait l’acte de sabotage de la part de ses propres freres Nord et agents de l’empire francais.Leo l’intelo et citoyen francais je ne suis pas dans les emotions je ne crache que la verite.Gnoka alias luis fonseca alias paul bremer fanatique, negationiste et raconteur des salads sur ce mur nie le vol des deniers publics alors que devant les journalistes etrangers la fripouille elle meme reconnait l’existence de 14 milles milliards de Cfa soit 23 millions de dollars Americans pour les generations futures planques quelque part.Le maillage du Congo des infrastructures de bases ce titre te dit quelque chose et as tu vu ces infrastructures dans ce pays.Ce pays est l’etat moyennageux,il manque de tout.Leo l’intelo et citoyen francais j’ai deja ecrit les articles sur ce sujet publies dans les sites Congolais.Leo l’intelo et citoyen francais le cout global de la construction de Dubai ou les voleurs d’argent du Congo ont achete des quartiers entiers est estime a 108 milles milliards de dollars Americains alors qu’ eux ont detourne plus que cette somme,222 milles milliards de dollars Americains de la manne petroliere.Leo l’intelo et citoyen francais ici depuis 1974 on ne parle jamais de l’argent de l’exploitation du Bois,des minerais et d’autres ressources.Ou va cet argent?
    Leo l’intelo et citoyen francais, epargne moi de cette comparaison je ne suis pas Ngouabi qui avait fait la promotion des tous ces imbeciles, mediocres, criminels et agents de l’etranger ni Nkombo ou d’autres qui les soutiennent et les accompagnent dans leur criminalite.
    Leo l’intelo et citoyen francais,une chose est sure un jour le peuple Congolais aura raison d’eux.
    Leo l’intelo et citoyen francais continues a manger ton camembert et tes saucissons tranquille.Surtout ne t’occupes pas des salades que raconte le mafieux Luis Fonseca sur votre Papa.
    Je te souhaite bon retour sur la page.

  12. a mr leo kikadidi

    je ne vous souhaite pas un bon retour car sachant que vs netiez pas parti.idem pour la succession kinganga elle est la.

    vous avez longtemps ete caressés par la region du pool sauf que cette fois ci vous etes desormais prives de caresses politiques. nous ne vous caresserons jamais.bien au contraire nous vous aiderons a oter ce deuil

    mr leo kikadidi

    nous sommes tombes daccord sur un point: le commandant marien ng fut bel et bien tue a domicile par un commando qui avait accede dans lenceinte presidentielle a bord dune peugeot 404.on ne discute pas.

    sur youtube vous aurez les temoignages du capitaine yves motando du lieutenant ewolo oscar chef de la garde presidentielles en ce 18 mars 1977 le colonel engobo et le colonel eyabo.

    mr leo

    tous disent que des coups de feu avaient eclate au palais.et le fils ngouabi est aussi formel. il avait entendu des cousp de feu il avait entendu son pere crier et appeler au secours. le commadnat marien ng setait battu contre mienakou tadet un autre bebe noir ou ancetre ninja et votre pere. b kikadidi bebe noir ou ancetre ninja? a vous de repondre. le fils ngouabi avait souleve le corps de son pere(marien ng).pouvait il mentir a la dessus.

    mr leo

    cest vrai que les kikadidi vivent des moment difficiles.vous vivez des moments difficiles vous ne dormez pas.et ca durera longtemps. c’est votre pere l’assassin de marien ng. c’est grave ! tres grave! il avait ete tue chez un certain kinfoussia(voir youtube) .tonton kinfoussia chez vous. il avait decrit a coup sur a kinfoussia les circonstances dans lesquelles marien ng avait ete tue.

    de toutes les facons b kikadidi etait traumatise. 4 morts en ce 18 mars 1977 il senfuit de la residence de marien ng laissant la 404 le 26 mars execution dal m debat en fevrier 1978 execution de tous les collaborateurs dal m debat il savait qu il navait aucune chance de survie. il etait donc traumatise.quant a mme kikadidi les enfanst …plus de nouvelles.il etait traumatise

    mr leo

    votre pere etait du pool et comme toujours le pool ne reconnaitra jamais que cest lui b kikadidi qui avait blesse mortellement a la gorge le commandant marien ng. le pool ne parle jamais des explosions des salles de cinema debina. jamais!

    mr leo kikadidi

    les these relatives a lassassinat du commandant marien ng dans un champ de tir et au mistral ont ete balayees dun revers de main.et si cetait le cas votre pere etait donc finalement bete pour aller chercher marien ng a la presidence alors qu il (marien ng) etait mistral?

    d’al m debat

    democratie oblige il est dieu pour les uns et etonnant pour les autres(notre groupe)

    nous nous sommes toujours poses les questiosn suivantes sur al m debat.

    comment un ancien chef detat peut il alerter un chef detat en fonction dun danger qui le guetterait(sans en preciser la nature) et offrir pour solution un abri dans sa residence de bacongo. c’est ca le 18mars 1977.

    votre pere avait eu mandat de mr al m debat daller chercher le commandant marien ng. c’est ridicule tout ca! voila pourquoi le lieutenant ewolo dans son recit dira que le 18 mars etait une journee normale ce que le pool appele par etonnament calme. le pool avait deja prevu du tohu bohu. sauf que marien ng avait banalise la requete du pool sur la date du 18 mars 1977.

    qu’est ce qui disait a al m debat que sa solution dheberger le commandant marien ng chez lui en sa residence de bacongo etait la plus optimale? avait il pense au cabinet de marien ng? au gouvernement? aux institutions de la rep? pct comite central bureau politique urfc ujsc la milice populaire les ambassades les entreprises publiques…? un chef detat on ne le deplace pas comme ca! ou etait le capital d’experience de mr al m debat suite aux 5 ans passes a la presidence?

    mr leo

    en ecoutant attentivement le lieutenant ewolo sur youtube il dira que marien ng et anga(avant dernier chef de la garde presidentielle de marien ng) etaient en bisbilles.or denis sassou ng et votre pere communiquaient.l’un etait confident de l’autre.

    marien ng nourrit le projet de remplacer pierre anga a la garde presidentielle et le sort tombe sur ewolo oscar. anga lapprend renfrogne le visage et menace de recourir aux armes.un danger de mort guettait donc marien ng(le style mohamed boudiaf en algerie et en 76 tombalbaye etait deja assassine chez lui au palais).et comme les congolais sont les specialiste de la mimique marien ng tremblait de peur et ca denis sassou ng voyait marien ng trembler de peur .

    il en parlait a votre pere et votre pere en parlait a al m debat et al m debat en parlait a marien ng sous couvert le la priere! docn marien ng tremblait de peur deux fois.dabord avec pierre anga qui poyuvait duin momen,t a un autre et ensuite le danger dabord secret mais connu dal m debat.docn pour marien ng Dieu avait revele ses craintes(de marien ng) a al m debat or cetait faux tout ca car cest sassou ng et b kikadidi qui communiquaient.

    docn en disant que marien ng etait en danger ce qui etait vrai (anfga pouvant le tuer a nimporte qyuel moment) al m debat brisait les gardes de marien ng.

    a brazzaville il ya des faux songes et vous le savez deja

    le fameux danger dont parle regulierement le pool au sujet de marien ng etait la supposee revolte de pierre anga qui devait aboutir a lassassinat de marien ng.

    marien ng croyait en al m debat car se disant qu il me dit des choses que je vis oubliant qu il avait affaire a deux taupes

    taupe 1

    b kikadidi

    taupe 2

    denis sassou ng

    qui avait dit a b kikadidi que marien ng est chez lui les vendredis? sassou ng et b kikadidi etaient deux taupes

    dalphonse moussiposso directeur du protocole de la presidence sous marien ng.

    si b kikadidi avait adresse une demande daudience reguliere , al mouassiposso aurait ete informe et prepare le hall et autre salles dattentes protocole logistiques bics blocs notes secretaires…..mais ce netait pas le cas. voila pourquoi lui aussi sur la mort du commandant marien ng il se sentait coupable

    COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG ET OTEZ CE DEUIL IMBECILE LA 404 DE VOTRE PERE EST DESORMAIS EN LIGNE.VUS AVEZ LE PROGRAMME DE VOTRE PERE EN CE 18 MARS 1997.UN ENFANT CONNAIT LE MATERIEL ROULANT DE SON PERE… VOUS SAVEZ BIEN QUE VOTRE PERE AVAIT UNE 404. ELLE EST DESORMAIS EN LIGNE .VOUS LA RECONNAITREZ

    mr leo kikadidi

    la famille gnassingbe avait officiellement demande pardon a la famille olympio et au peuple togolais suite a lassassinat de sylvanius olympio premier chef detat du togo tue par le sergent etienne eyadema.

    cahin caha le togo sest calme

    blaise compaore avait officiellement demande pardon a la famille sankara et au peuple burkinabe

    faites la meme chose.parlez entre vous enfanst kikadidi et vous allez adresser une lettre ouverte au peuple congolais suite au meurtre commis par votre pere sur la personne du commandant marien ng. vous demanderez pardon. le congo va se calmer.

    necoutez pas les hommes du pool ne les ecoutez pas.

    ne souhaitez aucunement le deces de qui que ce soit car vous pouvez mourir avant cette personne. mienakou tadet ne savait pas que lui aussi en ce 18 mars 1977 avec marien ng devraient etre parmi les morts

    dernier et meme conseil

    quittez le pool

    aux enfants kinganga vous etes la

    veuillez faire une analogie entre ce que votre pere avait fait en mars 1970 contre marien ng et ce qui lui etait arrive et ce qui vient de se passer a kinshasa (contre letat congolais -rdc) avec christian malanga.

    vous aussi collez la paix au gl denis sassou ng

  13. 🔥ÇA CHAUFFE 🔴 SASSOU NGUESSO RÉSISTE CONTRE LE PEUPLE CONGOLAIS 💥DE QUOI TIENT-IL ENCORE LE POUVOIR?🚨https://www.youtube.com/watch?v=nalAU88fTKw

  14. J avoue vous êtes le même qui se cache comme dsd même si ma vie est en danger je ne change pas je suis comme sholster ou Senghor français cela n empêche que pour le Congo comme mon père je me sacrificerai ex si Sassou m appelle pourmemer des investigations contre les sociétés pétrolières fut elles française je chercherai la justice pour les deux pays quant a sfs si arrête de menacer de mort il a ses démons que seul lui peut combattre je n’ ai aucunes haine contre lui ou qui que ce soir y compris vous même si je trouve votre idéologie meurtrière cependant a cause de mes dires je n’ ai plus d amis de famille même mes enfants m en veulent de ne pas aller vers Sassou et l’opposition qui me pointe du doigt a cause de mes valeurs républicaines jamais je ne serai xénophobe encore moins tribalisme comme dsd ou révolutionnaire comme vous je resterais républicain jusqu a ma mort.

  15. Je ne suis pas un intello plutôt autodidacte malgré la prison a 16 ans et le manque de domicile fixe au pays j’ ai pu grâce à la France me cultiver et apprendre sur le tas ce que je sais et qui me passionne la créativité je suis UN REPUBLICAIN AVEC UNE VISION LIBERALE DE L ECONOMIE TOUT VOTRE CONTRAIRE MONSIEUR ?si je survie Auvergne sans fin du PCT nous nous rencontrerons peut être adios amigo

  16. Kikadidi Leo.Il ne faut pas avoir peur tant que tu menes ta vie tranquillement.Il faut avoir le courage de votre papa.
    Il ne faut pas avoir la couardise de l’homme qui reduit son age et change ses noms comme son parrain de la mafia d’Oyo Mathurin Albert Sassou alias Denis Sassou.
    Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer est l’un des nervis de la fripouille en france.
    Ne pretes pas attention aux salades qu’il raconte ici.Jean francois Probst etait clair,precis et formel que l’assassin de Ngouabi c’est la fripouille et ses comparses du CMP.
    Sans passer par quatre chemins meme une personne moins instruite en se posant quelques questions comprendra que l’andouille d’Edou est le tueur de son bienfaiteur Ngouabi.
    1) On assassine un president en plein exercice,aucun responsable de la securite n’est pas entendu.
    2) Une commission d’enquete est mise en place,les investigation sont en cours mais nuitement et sans consulter la commission on fait executer les sentinelles.
    3) On accuse dans un premier temps Yves Motando d’etre l’assassin puis subitement on change et on accuse Bartelemy Kikadidi et les Bakongo.
    4) Au lieu de prendre Kikadidi vivant pour continuer les investigations,ils le tuent.
    Les francais sur ces crimes ne disent jamais que c’est eux les instigateurs,la base du probleme et donneurs des ordres.
    Leo, tu es un soldat,les francais ne te diront pas la verite que l’assassin de votre papa c’est bien Denis Sassou sous leurs ordres pour effacer les temoins de ces crimes.
    Pour t’embrouiller ils te disent que se sont les Cubains qui sont les auteurs de ce meurtre.Alors que les Cubains ne pouvent agir que sous les ordres des Congolais.
    Ce sont les Congolais conduits par Mongo Emmanuel Ngolondele qui sont venus tirer sur votre papa.Si les Cubains t’ont fait les interrogatoires c’est bien sous l’ordre des Congolais pour brouiller toujours la piste des vrais assassins qui sont principalement les membres du CMP.
    Leo ne panique pas pour ne pas donner un pretexte aux assassins de votre papa.Oui ta vie vaut grand chose.Vis ta vie pleinement.Du courage.
    Je le repete une fois de plus que jean francois probst l’ami de chirac de 30 ans avait dit que Denis Sassou est l’assassin de Ngouabi.

  17. Leo,la fripouille avec son cynisme pour essayer de cacher sa criminalite et se donner bonne conscience ils recuperent les enfants de ses amis qu’il fait assassiner.
    Ceux de Ngouabi mangent dans ses mains comme des pigeons.Il y a meme un fils Ngouabi qui a pris les armes pour le coup d’etat sanglant du bourreau de son pere en 1997.L’imposteur beninois dit qu’il a ete attaque son sommeil par les forces d’ordre alors Jean francois Probst l’un de ses maitres dit formellemnt que cet imbecile et cynique au moment de faits il se trouvait deja de l’autre cote de la rive du fleuve avec ses jumelles observant le carnage qu’il venait de declencher juste pour reprendre son poste de valet-serviteur de la france.
    Bon,Leo si votre tonton la fripouille t’appelle pour rejoindre la mangeoire,la mafia et pillage du Congo comme les autres enfants de ses victimes cela depend de ta discretion,tu peux repondre oui ou non a l’appel.Tu es libre.
    En tout cas, a ton age il faut eviter de te mettre sous tension avec le stresse,vis ta vie pleinement et tranquillement.Beaucoup du courage.

  18. MR LEO PARLONS PEU PARLONS BIEN

    b kikadidi ne s’etait pas sacrifie. non mr. il setait rendu a la presidence sur instruction dal m debat.si ce coup avait marché il aurait certainement ete eleve au rang des 4 vaillants de la rep avec al m debat comme president de la rep.lui b kikadidi mienakou tadet kanza daniel et l’autre ninja qui demeurera inconnu auraient ete les 4 vaillants de la rep.helas pour lui pour al m debat le pool tout entier…

    mr paul bremer na pas pour vocation de remuer la plaie et nest pas non plus psychologue.si vous voulez mourir eh ben suicidez vous .vous avez pense aux nombreux endeuilles du fait du pool? mourez meme des aujourdhui!

    du general ngouolondele

    le congo lui doit une fiere chandelle.cl ernest ndalla projetait faire sauter le bloc technique de brazzaville maya maya oubliant que le bloc technique de maya maya assure la couverture aerienne des espaces aeriens du congo du gabon de la rca de la guinee equatoriale du cameroun de sao tome et principe .cl ernest ndalla etait un fou!

    deja sous p lissouba avec les echanges de tirs entre delinquanst zoulous et delinquanst ninjas du mcddi qui perturbaient les vols de nuit sur brazzaville et kinshasa( swissair surtout) mr rajauafetra directeur general de lasecna de lepoque avait deja menace letat congolais de retirer le centre regional de l’asecna, celui que cl ernest ndalla projettait de faire sauter, et le transferer au tchad.c’est officiel mr

    dieu merci que le gl ndouolondele a mis aux arrets cl ernest ndalla. il avait dailleurs ete juge.

    mr leo

    votre probleme est que vous avez longtemps ete caresse mais cette fois ci cest fini mr! vous naurez plus une seule caresse.cest fini.

    franchement vous pouvez mourir quand je pense aux nombreux morts du fait de b kikadidi mienakou tadet dal m debat ….franchement mourez!

    vous ne pouvez etre que fatigue car cest vous(famille kikadidi) qui portez le grand crime commis par papa. vous avez dit ici que marien ng etait mort au mistral. vous savez bien que ce netait pas vrai. tous les mensonges du pool sur cette affaire ne passeront plus.

    adressez une lettre ouverte au peuple congolais, lettre dans laquelle vous demanderez pardon. vous en serez liberes vous et votre famille(famille kikadidi au sens large).

    la 404 de votre pere est desormais en ligne denis sassou ng l’a dit sur youtube. lui aussi suit ce debat. cette 404 est au mausolee depuis le 18 mars 1977. conduite par qui? elle ne setait pas retrouvee toute seule la bas.

    dans cette affaire pas un seul mot sur la pretendue remise du pouvoir a al m debat .ewolo oscar et yves motando qui disaient etre dans lintimite du commandant marien ng nen navaient jamais eu vent.ni celine mvouka ni germaine mvouka. seul le pool en parle. temoignage unique temoignage nul.

    a leo kikadidi

    ne donnez aucun credit aux deux precedents posts.

    ne donnez aucun credit au contenu de l’article mis en ligne

    ne communiquez surtout pas avec les originaires du pool

    quant au texte mr ghys deja imbecile ecrit ceci

    Les populations se demandent pourquoi a-t-on procédé à l’émiettement de certains départements ?

    QUELLES POPULATIONS?

    VOUS NETES PAS UN EXPERT EN ADMINISTRATION TERRITORIALE. MR P LISSOUBA DISONS PLUTOT GREGOIRE LEFOUOBA AVAIT DONNE UN COUP DE PIED A LA CUVETTE CENTRALE AUJOURDHUI LA CUVETTE EST SECTIONNEE EN DEUX.UNE CUVETTE DU GL MOKOKO ET DES GREGOIRES LEFOUOBA MAKOUA ET CIE ET UNE CUVETTE CENTRALE OWANDO YOMBHY OPANGO MARIEN NG BREF CHEZ LES KOUYOUS … ET DENIS SASSOU NG DONT OYO EST AU SUD DE LA CUVETTE A RATTACHE OYO AU PLATEAU

    BIEN AVANT P LISSOUBA MR AL M DEBAT AVAIT SECTIONNE LA BOUENZA EN CREANT LA LEKOUMOU

    mr guy b p kolelas candidat malheureux a la presidentielle helas decede des suites du covid 19 envisageait de creer des poles administratifs regionaux(gouvernance territoriale) .il parlait de 4 grandes regions.ce sont des politiques territoriales

    il faut poser la questions aux specialistes

    il arrive a ladministration de s’apercevoir qu elle est tres loin de ses administres. il faut donc mettre en place des administrations de proximite(prefecture sous prefectures communes urbaines hopitaux generaux centre de police lycees ecoles primaires….) pour des besoins de celerite ou des performances du service public. vous netes pas du domaine cest normal que vous ne voyez que du rouge

    le 18 mars 1977 mr le fils du pays lisez ceci:

    denis sassou ng navait jamais franchi le fleuve congo jamais .il etait a brazzaville etait surpris comme tout le monde par des coups de feu tires par b kikadidi mienakou tadet…..

  19. PAS DE DISTRACTION ICI.
    LES PARENTS DE NGOUABI ET SA FEMME SAVENT CE QU’IL A VECU.
    NOUS SOMMES DANS L’ÉVEIL POUR ÉDUQUER LES BLANCS MALADES MAL ÉDUQUÉS ET POUR CHASSER LES IDIOTS AFRICAINS.

  20. 🚨JEAN FRANÇOIS NDENGUET💥JDO OKEMBA🔥 WILLIAM RUTO 😡ARMÉES CONGOLAISES 💥SASSOU NGUESSO😱KIKI SASSOU🚨MBOCHIS🚨https://www.youtube.com/watch?v=0nuJfJ82fxg

  21. A Leo l’intello et citoyen francais.Etre un autodidacte ce n’est pas mauvais dans ce monde il y a beaucoup de gens qui sont autodidactes.
    Votre ancien premier ministre sous la presidence de Mitterand qui s’etait parait-il suicide en 1993 sans laisser un mot d’explication Pierre Beregovoy etait un ouvrier autodidacte,l’Architecte suisse le Corbusier de son vrai nom Charles Edouard Jeanneret etait aussi un autodidacte,en France il y a beaucoup ses projets architecturaux.Tu es un soldat francais dans l’armee tu as pu egalement etudier.Ton ami Marien ngouabi Junior assassine dans une boite de nuit n’avait pas pu etudier.Lui qui voulait aller etudier dans une ecole militaire a l’havane,apres l’assassinat de son pere par ses propres freres du Nord,les Cubains lui avaient donne une bourse d’etudes dans une academie militaire mais le type passait tout son temps a courir derriere les femmes blondes Cubaines jusqu’a avoir un enfant la bas.Les Cubains l’avaient tout simplement renvoye vers son Congo puisqu’il n’etudait pas.Bon,en 1990,les etudiants Congolais a l’havane de bonne volonte avaient pu reperer cet enfant et ils l’avaient presente aux diplomates de l’epoque a Marcel Tounga ancien ambassadeur et a Jeanne Dambendze qui avaient fait voyager cet enfant vers le Congo voir son Papa Marien Junior depuis il y vit.Tounga Marcel qui pleure et cherche justice pour son fils Ladys Tounga assassine au Beach en prevenance de Kinshasa comme refugie par ses hier membres du comite central du Pct.Il faut se rendre a l’evidence,ce dossier traine dans les tiroirs de la justice francaise depuis des annees et ils francais ne jugeront jamais cette affaire parce que la fripouille ivoiro beninoise est leur agent qui travaille sous leurs ordres et leurs diktas.Voila pourquoi les francais ne traiteront pas ce probleme ils vous donnent des illusions.
    Leo,ton autre ami Roland Ngouabi lui au moins avait pu etudier dans une ecole militaire sovietique,il avait pris les armes en 1997 pour le coup d’etat sanglant du bourreau de leur pere et il est devenu colonel dans organe repressif du systeme mafieux d’Oyo qui tient lieu de la police nationale.
    Dominique non plus n’avait pas pu etudier,on lui avait accorde une bourse aller etudier a Cuba,il etait parti dans le meme vol direct d’Air Afrique avec Andre Oko Ngakala en Aout 1985.Il avait passe que 6 mois la bas a l’ile de jeunesse meme l’apprentissage de la langue il n’avait pas fini.Les Cubains l’avait renvoye vers son Congo.Par contre Andre Oko Ngakala avec beaucoup de peine il avait pu finir son cursus a l’academie militaire de l’ile de la jeunesse.
    Il est devenu colonel dans la milice Mbochi et procureur de la Republique d’Edou-Oyo.Bon,la fripouille elle meme n’a pas etudie a part l’ecole des moniteurs de Mbounda et quelques stages militaires en Algerie,France et Centrafrique.Elle n’a rien gagne dans sa vie de sa propre sueur,Ngouabi Marien lui avait fait des promotions tous azimuts sans aucun fondement ni merite allant jusqu’a signer sa propre mort en lui livrant les clefs du ministere de la defense et de la securite ayant conscience que c’etait un agent de l’empire au Congo dont il fustigeait les actes dans les discours fleuve.Ah..ah. Ngouabi,Il avait choisi ses chers freres du Nord qui avaient fini par l’assassiner.Maintenant,ces enfants mangent comme des pigeons dans la main de la fripouille.
    La fripouille achete les doctorats honoris causa et les prix.Les africains facilement malleables et corruptibles lui donnent le prix Babacar Ndiaye pour les infrastructures alors que le Congo est un desert des infrastructures.Franchement ces noirs.Comment voulez vous que les autres peuples de la terre vous prennent au serieux.Ce n’est pas possible.
    Ces enfants font la meme chose ils achetent les diplomes et il ment sans gene dans les cameras du monde entier qu’ils avaient fait les grandes etudes.
    Putin,il les nomme dans tous les postes du systeme mafieux made in Oyo,ministeres,mairies,senat,le Pct, etc partou ou ils peuvent charcuter le Congo comme les piranhas.Ces petits enfants ne font non plus l’exception,ils sont sur le meme chemin de la mediocrite et partisans du moindre d’effort comme leur Papi et parents.
    Leo,tes enfants te en veulent parce que tu ne vas pas voir la fripouille.Ils te poussent vers la fripouille.Ont-ils faim?Ils ne savent pas que c’est l’assassin de leur grand pere.
    Leo,on ne traite pas avec l’assassin de son pere.Meme a 60 ans passes tu peux toujours a etudier.Ecoutes,fais comme ton frere Joel,il est discret il met en oeuvres ses competences et il vit sa vie tranquillent.
    Bon,tu dis etre Republicain c’est ton libre choix puisque vous aimez copier tout de votre chere France mais n’oublies pas que sans la Revolution il n’y aurait pas eu des Republicains.
    Leo,je te conseille de ne pas te precipiter d’aller votre tonton la fripouille car il est dans la nasse et les hommes initiers savent quand il va couler et il coulera avec tous ceux qui gravietent autour de lui.
    Bon,Leo vis ta vie dignement,pleinement et tranquillement.Manges ton camembert et les saucissons tranquillement.Surtout ne pretes pas attention aux bobards que raconte le fanatique Mbochi Gnoka alias Paul Bremer.
    Bon courage

  22. tout le contenu du post precedent est nul et de nullite absolue. marien ng junior est ou etait mort dune balle perdue qui ne lui etait pas destinee.

    mr leo ne suivez pas ceux la qui veulent vous eloigner de mr denis sassou ng.

    votre pere etait un confident a mr denis sassou ng.pierre anga et marien ng ne sentendaient plus.anga etait dun temprament nerveux et pouvait tirer sur le president de la rep.marien ng se sentait docn en danger.cest ce danger que denis sassou ng avait souffle aux oreilles de b kikadidi.b kikadidi a son tour le disait a al m debat.or lui il priait et se disait que dieu etait avec lui.al m debat nhesitait pas de prendre son tel pour entrer en contact avec marien ng lui dire qu il etait en danger. marien ng avait donc peur.

    voila le fameux « danger » dont a parle le pool pendant pres de mille ans sur cette affaire. entretemps b kikadidi beneficiait de la confiance dal m debat et de denis sassou ng. qui avait donne a b kikadidi l’emploi du temps de marien ng? b kikadidi setait rendu a la presidence le 18 mars 1977 au nom et pour le compte dal m debat.

    EN 1988 SASSOU NG ETAIT OBLIGE DE TUER PIERRE ANGA CAR IL CONNAISSAIT DEJA SA NATURE.IL SETAIT DIT COMME IL N A PAS PU TUER MARIEN NG PEUT ETRE QU IL ME TUERA ALORS JE LE TUE.

    MARIEN NG NETAIT PAS EN DANGER.

    bon si vous voulez mourir cette decision vous engage.

  23. Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer dit: j j bouya est pilote commandant de bord sur fokker 28 et b 737 de lina congo.cest opouir cetet raison qu al etetd e le delegation generale aux grands travaux il avait mis laccent sur les infrastructures aeroportuaires.aujourdhui cahin caha le B 777 dair france se pose a pointe noire.toujours a pointe noire les airbus A 330 dair france et turkish airlines sy posent. sinon que cote ethiopien cest le b787 dreamliner dethiopian airlines qui sy pose.

    air france a annonce desservir maya maya en airbus A350.nous ne pouvons que dire merci a mr j j j bouya. cote frequence selon internet le vol brazzaville paris est un vol quotidien avec air france et le paris pointe noire est desservi a raison de 5 vols hebdomadaires soit un total congo de 12 vols hebdomadaires.

    avec larrivee prochaine du corsair sur brazzaville et pointe noire lairbus A 330 du corsair qui assurera la ligne pointe noire brazzaville et paris viendra renforcer la desserte.Tu es un fanatique,menteur,negationiste et plaisantin.Tous les membres de votre systeme mafieux sont des mediocres et les incompetents.
    Jean Jacques Bouya n’aucune competence.Comment explique Aerco qui gere les aerogares dans 1 milliard de capital,l’etat n’a que 15%,Egis 55% et les actionnaires prives Congolais 30%.Mais qui sont ces actionnaires prives qui detiennent plus de parts que le Congo.Ah..ah. ces Mbochi vraiment.Depuis plus d’un demi siecle ce pays aurait pu etre structure et avoir dans le domaine du Btp un institut national de perfectionnement en Ingenierie.Ce pays devrait etre difficile pour une entreprise etrangere d’etre competitive en raison des couts et du peu de difference qui devrait y avoir entre un design/projet realise par les Architectes/Ingenieurs Congolais et un autre realise par des etrangers.
    Des plans bizarres des Aerogares,hopitaux,stades,mairies pas realises par les Architectes mais plutot copies et calques par les dessinateurs chinois amis de Bouya
    Les Aerogares qui n’ont pas les toilettes et les hopitaux avec les toilettes au premier etage mais pas au rez de chaussee.Les barrages hydroelectriques qui produisent pas de l’electricite.On construit des barrages mais on ne pense pas aux reseaux electriques qui vont transporter le courant.Dans un pays arose par le fleuve,ses affluents et les rivieres au lieu de faire un projet d’adduction d’eau potable,ils font le forages a la place.
    Les constructions executees par les entreprises montees par Jean Jacques Bouya,la fripouille et leurs amis chinois.Les societes qui ne sont memes pas connues en Chine
    Les travaux faits par les entreprises creees a la va-vite par les Mbochi qui n’ont aucune competence dans le domaine du Btp,marches donnes de gre a gre juste pour les enrichir.Ces Mbochi ont laisse partout les chantiers inacheves alors qu’ils ont ete payes.Du grand bricolage avec des elephants blancs partout que vous appelez par le maillage du congo des infrastructures de base.Putin,de sommes colossales d’argent jetees par la fenetre et siphonnees par la caste mafieuse pour ces bricoles biodegradables.Vraiment du grand n’importe quoi.Que de l’amateurisme,l’improvisation,la mediocrite,l’incompetence,du desordre,la gabegie et du vol.
    Voila quelques societes internationales du btp qui auraient pu travailler ensemble avec une societe integrale etatique du Btp pour de grands projets et la construction des infrastructures de qualite et perennes qui correspondent avec les moyens financiers dont disposent le pays.
    Pas les bricoles que nous voyons ici qui sont parfaitement l’image de la nullite,mafia,la mediocrite et l’incompetence de la fripouille et sa clique
    1 China Railway Construction corporation
    2 China Railway Group
    3 Vinci
    4 Bouygues Construction/Batiment international
    5 China communication construction
    6 China State Construction Engineering Corporation
    7 Hochtief Ag
    8 China Metallurgical group corporation
    9 Bechtel
    10 Grupo ACS

  24. Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer menteur,negationiste et falsificateur dit:marien ng junior est ou etait mort dune balle perdue qui ne lui etait pas destinee.Ah..bon donc notre grand frere du quartier Bienvenu Faignond etai aussi mort d’une balle perdue qui ne lui etait pas destinee.Ah..vous les Mbochi de l’imposteur beninois.

  25. A Leo l’intello et citoyen francais.Une fois de plus vis ta vie dignement,pleinement et tranquillement.
    Regarde ton frere joel il est discret.Omar Bongo,l’un de ceux qui ont aide la fripouille pour son coup d’etat plus sanglant de 1997,a decimer les populations du Pool et a la construction complete de cette region.En prive a propos de la fripouille,il disait celui qui cherche,trouve.
    Faisant allusion aux actes barbares et gravissimes poses par son beau pere qui n’ont pas de pardon de dieu.
    Declencher une guerre pour le poste de valet serviteur de l’imperialisme international.Une fois sur ce fameux trone,vingt quatre ans jour pour jour on est toujours incapable de faire les choses simples comme l’adduction d’eau potable et l’approvisionnement en electricite malgre les ressources humaines,naturelles et financieres a sa disposition.
    Leo,mene ta vie tranquillement en France, ne cherche pas et ne va pas vers la fripouille.On ne traite pas avec l’assassin de son Papa.
    La fripouille coulera avec tous ses courtisans qui gravitent autour de lui.
    Tu es une grande personne.J’espere que tu me comprends.Beaucoup du courage

  26. je vous repondrai demain pour lavant dernier post. le dernier etant purement et simplement malheureux.pourquoi vous ne croyez jamais aux versions officielles? c’est une balle perdue qui avait ricoche sur la personne de marien ng junior.

    les bienvenus faignonds eux sont morts dans les annees 92 93 94…. periode ou les aubevillois etaient les forces de lordre.cest au cours de cette periode que le dr roger molouba representant de loms au senegal avait perdu la vie car il avait pointe son nez hors de la residence de mr bokilo. les aubevillois sans savoir qui etait la qui cherchait juste a savoir ce qui se passait dehors helas a sa seule vue une rafale lui avait ete tiree dessus.il etait mort sur le champ.enquete penale zero. aucune ong de mes fesses na jamais appele a la tenue dun proces.aucune ethnie de mes fesses na jamais cherche a savoir la lumiere sur lassassinat du dr roger molouba

    merci de poser votre question sur les assassinats de mr faignond et du dr roger molouba a mberi martin ministre de linterieur de cette epoque et chef des aubevillois.

  27. germaine est la soeur ainee de celine mvouka epouse ngouabi premiere dame jusqu’a la date funeste du 18 mars 1977.

    ou etais je? moi paul bremer? eh ben aux usa.

    au moisn vous reconnaissez le caractere exact des informations que vous recevez du departement americain

    du projet de suicide de leo kikadidi

    vous ne pouvez que vous suicider mr. a force de lire les echanges avec le departement americain vous vous apercevez que votre pere en ayant pris fait et cause pour al m debat faisait fausse route.alors que la solution a son probleme(rehabiliter sa carreire militaire) etait a sa portee(denis sassou ng dont il etait l’oreille discrete)

    c’est cette situation qui vous renverse. papa avait ete tue car il avait tue marien ng cest ca mr leo votre probleme

    b kikadidi ne pouvait etre que nerveux vis a vis de marien ng.ce netait pas une raison de se promener avec les mienakou tadet pour tuer marien ng

    capitaine en 1965 avec yombhy opango et denis sassou ng sous lieutenant en 1997 il etait radie des effectifs des facs en 190 pour avoir like sur sa page facebook le coup detat mortel de pierre kinganga siroko contre marien ng et denis sassou ng commandant yombhy opango colonel yves motando qui avait integre larmee congolaise en 1971 etait capitaine.

    docn la nervosite de b kikadidi etait comprehensible mais ca mr larmee est une institution il fallait voir cela avec la direction des ressources humaines des armees

    toujours est il que vous pouvez vous suicider .il y a eu tellement de morts sur cette affaire que si vous venez a vous supprimer la vie que fera t on de plus que nous navons pas fait.

  28. tout le temps que marien ng avait ete president de la republique, germaine mvouka vivait a la presidence.elle avait vu comment son beau frere avait perdu la vie

  29. Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer fanatique invertebre du systeme mafieux d’Oyo et son parrain la fripouille.Un peu de lecture te fera du bien.

    M. Jean-François Probst qui, longtemps très proche de Jacques Foccart et de Jacques Chirac, à travers « Chirac, mon ami de trente ans », nous éclaire sur ce qui s’était passé réellement et sur ce qui se tramait, pour leur plus grand malheur, sur le dos des Congolais, et sur la tragédie que devait connaître le pays. A ce sujet, il écrit :

    Jacques Foccart n’allait pas voir Denis Sassou Nguesso, Omar Bongo, Abdou Diouf ou Abdoulaye Wade. C’était eux qui venaient rue de Prony.
    A cette époque, Jacques Foccart m’avait confié pour mission de m’occuper de Denis Sassou Nguesso, le président du Congo-Brazzaville. « Est-ce que vous connaissez Sassou ? » m’avait-il demandé. J’avais connu le dictateur-président, alors marxiste-léniniste « pur » et dur, en 1982. Je lui avais rendu visite avec Jérôme Monod, à propos de la gestion des eaux de Brazzaville. Nous avions été reçus par un homme en costume gris, austère. J’avais pris connaissance de son dossier au Quai d’Orsay…

    Après une première « révolte des jeunes gens », Sassou et ses amis avaient amené au pouvoir un premier président marxiste orthodoxe, Marien Ngouabi. Et un an plus tard, ils l’avaient éliminé. Selon le dossier du Quai, Sassou avait été l’exécutant. Pendant toutes ces années, Denis Sassou Nguesso avait soutenu Chirac… A la suite de sa défaite à l’élection présidentielle de 1992, il était devenu un Africain en exil.

    Est-ce que vous lui donneriez un coup demain ? m’a demandé Foccart. J’ai donc aidé l’ancien président à partir de la fin 1995 jusqu’à son retour au pouvoir en 1997.

    Il (Sassou) n’était pas interdit de séjour là-bas, mais ayant tenu le Congo d’une main de fer, il ne supportait guère l’idée de revenir dans un pays démocratique Et puis, il avait pris des goûts de luxe, ce qui l’avait fait évoluer idéologiquement.

    En sous-main, Jacques Foccart ne lui avait pas retiré sa confiance. Au contraire. J’ai donc préparé son retour médiatique, en janvier 1997…

    Les élections ont donné l’occasion du coup d’Etat. L’histoire officielle dit que le président Lissouba a engagé un char contre la villa de Sassou, en réalité il s’agissait d’une provocation montée de toutes pièces par la milice Cobra. Sassou était de l’autre côté du fleuve Congo, avec des jumelles. Le président Lissouba et sa directrice de cabinet, Claudine Munari, n’ont pas compris ce qui était en train de leur arriver et ils ont été renversés. En juillet 1997, la guerre a commencé. Les combats ont duré tout l’été. J’ai aidé le clan Sassou à revenir là-bas. Et je lui ai trouvé des armes au mois d’août 1997, après le décès de Jacques Foccart, à la demande de Pierre Oba, le ministre de l’Intérieur… Il fallait trouver de l’artillerie. Je n’ai jamais été marchand de canons, mais j’ai aiguillé Oba vers un spécialiste à Monaco. Et le président angolais José Eduardo Dos Santos a aidé Sassou à donner le dernier coup de reins.

    La Gauche, dans l’opposition, n’avait jamais cessé de crier son hostilité à la Françafrique.

    Depuis son retour au pouvoir en 2012 jusqu’à la bénédiction hollandaise du référendum anticonstitutionnel de Sassou Nguesso, en octobre dernier, elle est tombée irrésistiblement sous le charme équivoque du dictateur congolais, et de la Françafrique qu’il personnifie ; et elle ne cesse d’avoir pour lui les yeux de Chimène ou de Yamina…

    Au prétexte de se débarrasser d’un empêcheur de tourner en rond, Marien N’gouabi qui ne tolérait pas la corruption, la « Francafrique » crut bon de miser en 1977 sur un Denis Sassou Nguesso, noceur impénitent. Le premier choc pétrolier de 1973 avait appelé à une diversification des approvisionnements ; la substitution du Golfe persique par le Golfe de Guinée.

    Pour empêcher tout retour en arrière, à Brazzaville, un bain de sang engloutissait deux Présidents et un Cardinal ; dans la même semaine de mars 1977, Jacques Chirac accédait à la mairie de Paris. Le Comité Militaire du Parti (CMP) qui prit la direction du pays ne fit aucune obstruction à l’exploitation pétrolière, bien au contraire.

    Dès septembre 1978, un second choc pétrolier s’annonçait à Téhéran avec des émeutes violemment réprimées. C’était le début de la révolution iranienne, qui provoqua la fuite du Shah le 16 janvier 1979. Dans cet environnement bouleversé qui laissait planer des craintes de pénuries de produits pétroliers sur les marchés français et mondiaux, le choix du colonel putschiste se justifiait pleinement alors. Le 5 février 1979, Denis Sassou Nguesso n’eut aucun mal à obtenir les sacs d’argent qui lui permirent d’acheter le Comité Central du PCT et d’envoyer Joachim Yhombi pour dix années de résidence surveillée. En cet espace de temps, le prix du baril de pétrole avait triplé pour se retrouver à 40$ en septembre de la même année.

    Sassou I (1979-1992) : Allégeance (partielle)

    France et Françafrique, durant ce Sassou I, eurent des intérêts communs. Sassou bénéficia d’une aide massive de la France. Conseillers d’ELF et consultants français affluaient auprès de « l’homme du 5 février » qui n’hésitait pas à poser sur des affiches 4×3 en lunettes noires et tenue de para au côté d’André Tarallo, son bienfaiteur pygmalion-bygmalion, le « Monsieur Afrique » d’ELF. A la faveur du 1er Plan quinquennal, un grand nombre d’entreprises françaises s’installèrent au Congo ; elles profitèrent de la presque totalité des marchés. Cependant, une bonne partie plia bagages à partir de 1986 lorsque le prix du baril retrouva son niveau antérieur au second choc pétrolier, aux alentours de 15 dollars le baril ; avec des recettes divisées par 3. Les mauvais choix économiques, la mauvaise gestion, la déliquescence des mœurs et du rôle des institutions, une corruption progressivement généralisée amenèrent le pays à sa première ruine ; et à la Conférence nationale, qui n’était qu’une révolution avortée, pour avoir été trop à l’écoute de l’ambassade de France.

    Seul progrès notable : à mi-parcours de cette première présidence, DSN avait troqué ses tenues militaires pour d’élégants costumes pour mieux déclarer son émancipation et la distance qu’il voulait prendre de ses bienfaiteurs de la première heure.

    ELF fut la grande gagnante de cette époque. Elle put rejoindre le Top 10 des Majors pétrolières et intégrer son vaisseau amiral de la Défense à Puteaux ; qui pouvait dire combien de pétrole avait été réellement extrait durant cette période de l’offshore congolais ?

    Sassou II (1992-1997) : L’exil dans le désert gabonais et parisien

    Contrairement à ce qu’il affirmait à cette période, « cinq ans ce n’est pas très long ! », ces quelques années lui parurent une éternité. Durant celles-ci, du désert à traverser, il avait beaucoup appris de son gendre, feu-Omar Bongo, figure dominante de la Françafrique et de la Franc-maçonnerie. Mais contrairement à ce dernier, foncièrement francophile qui tentait de donner de lui une image d’un homme ouvert et généreux, Sassou-Nguesso forçait volontiers le trait de sa capacité de nuisance, celle d’un homme naturellement mauvais, doublé d’un ego démesuré.

    Sassou III (1997-2016) : La vengeance

    Ce retour au pouvoir a été l’occasion pour lui de se venger de ceux qui l’avaient abandonné et paradoxalement, aussi, de ceux qui l’avaient aidé lorsqu’il était en exil et en position de faiblesse… (Enigme Jean-François Probst et de quelques autres.) Vingt années ne sauraient suffire à effacer sa rancune envers ceux, dont la France, qui l’avaient poussé à abandonner son pouvoir en 1992. Le même sentiment existe toujours envers les Vilis, qui « nous » avaient vendus (aux esclavagistes) et bien évidemment envers l’ancienne puissance coloniale… Cependant pour masquer son hostilité à l’encontre de cette dernière, ce grand maître de la cosmétique s’achetait les bonnes grâces de ses principaux dirigeants qui préféraient leurs intérêts personnels à ceux du pays qu’ils devaient servir. Il devint alors le Parrain, au sens mafieux, de la Françafrique.

    Effacement de la dette
    La France concéda le plus gros effort, presque 3 milliards d’euros. Remise à zéro des compteurs de Sassou I, le dictateur s’amusa à reprendre ce qu’il avait concédé alors à sa bienfaitrice.

    Grands Travaux
    La Chine attendait l’effacement de la dette pour ouvrir les robinets de ses crédits pour les « grands travaux ». Le Congo de Sassou Nguesso s’est alors offert à la Chine. In fine, la Chine était-elle vraiment moins chère ? Rien n’est moins sûr d’autant plus que le clan familial Nguesso participe au capital de bon nombre d’entreprises chinoises présentes au Congo. Le BTP a été une manne gigantesque pour des sous-traitants divers installés au Congo, Libanais et Français proches du pouvoir. Les grandes sociétés françaises n’obtenant que de rares contrats ; seulement en contrepartie des aides et financements nouveaux apportés par l’Europe ou par la France.

    Pétrole
    TOTAL-ELF détenait toutes les cartes et permis ou presque à l’aube de Sassou I. ENI, sleeping partner, fut longtemps confiné au rôle de 5ème roue du carrosse. Le mariage de Cendrine Sassou Nguesso avec l’Italien Fabio Ottonello fut un des éléments qui inversa la situation. Aujourd’hui ENI détient 4 à 5 fois plus de réserves prouvées que le Français. TOTAL ainsi qu’ENI voient, d’un sale œil, aujourd’hui des sociétés sangsues (AOGC, Kontinent, Petro Congo) entrer à leurs côtés dans l’exploitation de certains permis.

    Forêts
    Les partenaires français traditionnels ont été remplacés par les enfants du clan présidentiel. Les concessions sous-traitées à des opérateurs asiatiques. De 500.000m3 en 1997, la production forestière tourne à près de 2.500.000 m3 maintenant. Le Mayombe (dans le Sud) est en voie d’être rasé par des opérateurs malaysiens proches du couple présidentiel.

    Les plantations d’Eucalyptus, près de Pointe Noire, créées par la France, CTFT (Centre Technique Forestier Tropical) sont exploitées par des Canadiens et leurs partenaires asiatiques également proches du pouvoir congolais. Cédées par ce dernier pour un sac de billes, elles ont rapporté des centaines de millions de dollars aux exploitants.

    Mines
    Le domaine minier congolais avait été parfaitement exploré à l’époque coloniale. A l’indépendance seule la mine de Potasse, dans le Kouilou, avait subsisté jusqu’à son inondation (politique) à la fin des années 70. Depuis 1997, sous la férule de Pierre Oba, Ministre des mines, qui venait se faire soigner régulièrement en France, tous les permis d’exploitation ont été accordés à des sociétés non-françaises (chinoises, australiennes, canadiennes etc.). Ces permis ont fait l’objet d’un commerce lucratif (notamment pour MagIndustries impliquées dans l’exploitation des forêts d’Eucalyptus et dans la production chimérique de magnésium) jusqu’à l’effondrement des cours des matières premières qui a donné un coup d’arrêt fatal à l’industrie minière au Congo.

    Agriculture et élevage
    Le Congo, paradoxalement, est un quasi désert agricole. Rien ne s’y produit ou presque. Un exploit pour des terres aussi riches et aussi naturellement irriguées. Les barrières opposées au développement agricole frisent le génie, maléfique évidemment. La France n’a pu y exporter son savoir faire. Les autres pays non plus. Seules exceptions, Saris Congo à Nkayi du groupe français Vilgrain parvient à maintenir sa production de cannes à sucre ; et le ranch du dictateur congolais à Oyo demeure la seule structure d’élevage dans tout le pays…

    Flux migratoires
    La présence française au Congo est insignifiante, si l’on ne tient pas compte des binationaux franco-congolais, au regard de la relation historique entre les deux pays et de la progression remarquable d’autres nationalités, dont la chinoise. Inversement la communauté congolaise et franco-congolaise en France tournerait autour de 200.000 personnes et constitue la plus forte diaspora congolaise de l’étranger.

    Terrorisme et sécurité aérienne
    De tous les pays d’Afrique, le Congo est incontestablement celui qui a enregistré le plus « d’accidents » et d’attentats dans les transports aériens.

    10 mars 1984 : DC-8 F-BOLL avion parti de Brazzaville, explosion à Ndjamena soute à bagages

    5 Février 1987 : Avion privé de Michel Baroin (mort avec 7 personnes) . Parti de Brazzaville

    24 juillet 1987 : DC10 Air Afrique RK55 départ Brazza Détourné sur Genève. 1 mort français

    19 sept 1989 : DC10 UTA Explosion en plein vol. Parti de Brazzaville 170 morts

    19 juin 2010 : Vol Aero Service pour Sundance Resources. Crash 11 morts

    Sécurité régionale
    Finalement, dans la crise centrafricaine les masques sont tombés. Denis Sassou Nguesso n’est pas l’homme de paix qu’il veut bien dire ; à Bangui ou dans le Pool… !

    Avec un pareil bilan de la coopération congolaise avec la France, il faut saluer la capacité de persuasion des réseaux françafricains qui font accepter le dictateur congolais comme un grand ami de cette dernière. A un tel niveau de désinformation, ce n’est plus de la tromperie mais bien de la trahison

  30. Le Congo un pays ou tout est a reformer et a faire.
    Le Congo un pays ou tout est a organiser sur tous les plans pour repartir sur un bon pied.
    A bas la fripouille ivoiro beninoise, ses enfants, sa caste mafieuse,ses ministrons, ses mercenaires Rwandais et Tchadiens et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel et sa reforme approfondie.
    Gloire eternel au peuple Congolais.
    Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.

  31. toute reference a l’annee 1997 sans evoquer la question de la non organisation des electiosn presidentielles prevues en cette annee est nulle et de nullite absolue

  32. Ngouabi Marien avait commis la maladresse de faire sortir de la grande foret equatoriale les agriculteurs,pecheurs et chasseurs en grande partie analphabetes et semi anaphabetes pour les enroler l’armee,ses organes de securite et leur donner les responsabilites de gerer les structures economiques laissees par le President Massamba Debat qu’ils avaient tout detruit.Une faute tres grave de la part de Ngouabi Marien.Ces Yaka Noki Noki aussitot sortis des brousses aussitot faits membres du Pct et vite devenus des agents de l’imperialisme Occidental au Congo et un danger pour lui Ngouabi leur bienfaiteur qu’ils avaient fini par assassiner le 18 Mars 1977.
    Lisssouba egalement avait commis le meme betise comme Ngouabi Marien de s’entourer des taupes,caciques et transfuges du Pct,Mberi Martin,Pascal Mabiala,Nkombo Moungounga,Moukoueke etc. qui avaient fini par saboter son mandat et le trahir.
    Marien Ngouabi Junior assassine par ceux memes qui avaient donne la mort a son pere.Notre grand frere du quartier Roland Bienvenu Faignond egalement assassine en 2004 par le meme modu operandi par les assassins de Ngouabi,Massamba,Kikadidi,Ontsou,capitain Akouala,Katali,Mboro,Ilouo,Boukaka,Samba dia Nkoumbi,Biayenda,les populations du pool,Owando,Ikonongo etc

  33. A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer les vrais Congolais combleront toujours vos yeux avec les preuves de votre criminalite initiee sous Ngouabi Marien votre bienfaiteur que vous aviez fini par assassiner.

    JDO regrette d’avoir dormi dans un cercueil en 1997 pour envoûter Lissouba afin qu’il boude le sommet de Libreville
    By Stany Frank ( stanyfrank4@gmail.com ) -18 juillet 2024091
    Share on Facebook Tweet on Twitter

    Ne dit-on pas que seul le temps remet à sa place tout le monde ? Jean Dominique Okemba regrette aujourd’hui s’être autant sacrifié pour le pouvoir de Denis Sassou Nguesso qui serait pris en otage par ses enfants. Ces enfants qui étaient absents pendant le coup d’État de 1997 contrairement à lui JDO qui a accepté de dormir au péril de sa vie dans un cercueil pour servir sur un plateau le pouvoir à son oncle Denis. C’était la condition exigée par le féticheur à la veille du sommet de Libreville qui devrait réunir tous les belligérants de l’époque. Si Lissouba participait au dit sommet, JDO Sassou mourait et sinon, c’est lui qui allait perdre le pouvoir. La suite est connue de tous !

    C’était le sommet de la dernière chance sous les hospices d’Omar Bongo, Jacques Chirac et Eduardo Dos Santos. Pascal Lissouba avait jugé bon de le boycotter poussant ainsi Omar Bongo a fermé les yeux face à la décision de Jacques Chirac de demander à Dos Santos de prêter main forte à Denis Sassou Nguesso. L’entrée en scène de l’armée angolaise a précipité la chute du pouvoir de Lissouba.

    La partie mystique du coup d’État du 5 juin 1997 se jouait dans la Cuvette où Jean Dominique Okemba avait décidé d’en porter le fardeau. Incapable de prendre le dessus sur l’armée régulière, les putschistes ont tout misé sur le sommet de la dernière chance de Libreville pour sauver la face.

    Le groupe des féticheurs en contact avec JDO lui ont fait savoir qu’il était impératif qu’il mette sa vie en danger pour sauver celle de Denis Sassou Nguesso et réussir leur coup d’État. Selon ces féticheurs, Jean Dominique Okemba devrait dormir dans un cercueil la veille du sommet de Libreville.

    Ce sacrifice devrait agir sur Pascal Lissouba qui allait boycotter le dit sommet et fâcher les médiateurs Gabonais, Angolais et Français. JDO demanda alors à Sassou Nguesso qu’aura-t-il après ce sacrifice et que si le pouvoir leur revenait. Devant les témoins, Denis jura à JDO de gouverner ensemble le pays.

    Pascal Lissouba, sûr de la victoire de l’armée régulière boycotta le sommet de Libreville mettant ainsi contre lui le Gabon, la France et l’Angola. Suite au feu vert de Paris et Libreville, les troupes angolaises intervenaient sur le terrain aux côtés des miliciens de Sassou Nguesso.

    27 ans après, Jean Dominique Okemba est victime de l’ingratitude de Denis Sassou Nguesso qui veut désormais céder le pouvoir à son fils. Tous les enfants du président ont pour ennemi principal JDO qu’ils veulent voir en prison ou éliminé. Des réunions sécrètes entre Sassou et ses enfants se tiennent à Edou pour décider du sort de JDO et sa clique.

    Ayant toutes les informations du complot qui se trame contre lui, JDO a rappelé à tout le clan ce pacte secret signé entre lui et Denis Sassou Nguesso dont il a toujours respecté. Qui vivra verra !

  34. parlons peu parlons bien

    stany francks nest pas une reference nationale ni internationale en matiere de journalisme .nul ne lit stany franck

    jdo dans un cerceuil de quelle couleur? mr lissouba ne setait plus rendu au gabon car mr b kolelas avait dit qu il pouvait valablement le remplacer.et ce meme jour mr lissouba setait rendu au rwanda.ou etait donc leffet cerceuil?

    avant dacceder au pouvoir marien ng venait de france. ensuite affecte a pointe noire come commandant de zone militaire en 1965 par mr al m debat.mr al debat en 1963 avait reamenage son administration militaire dirigee par les capitaines yombhy opango et b kikadidi. on integre larmee par voie de concours

    avant dernier post

    ne saviez vous pas que des elections presidentielles devraient se tenir en cette annee 1997?

  35. A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer vous etes des mafieux,mediocres,incompetents,criminels,voleurs,negationistes et menteurs les vrais Congolais combleront toujours vos yeux avec les preuves de votre criminalite initiee sous Ngouabi Marien votre bienfaiteur que vous aviez fini par assassiner.Continuez a distraire vos fanatiques en grande partie les Mbochis analphabetes et semi analphabetes dont vous faites croire a longeur de journee que le poste d’agent,valet et serviteur de la france de l’imposteur beninois c’est aussi votre pouvoir Mbochi.Henry Kissinger etait clair et precis sur le rappel de la regle d’etre serviteur de l’occident.Que la fripouille continue a l’ignorer.
    Le peuple Congolais tout simplement vous observe et vous attend tous au tournant.

  36. donnez nous votre version de la mort de marien ng. pour rappel il netait pas mort dans un champ de tir(voir temoignage du capitaine yves motando sur youtube libre a vous de ne pas le croire) ni au mistral(hotel inexistant libre a vous egalement de penser que cet hotel existe)

    TOUTE VERSION QUI NE FAIT PAS REFERENCE A B KIKADIDI EST NULLE ET SERA REJETEE

    donnez nous votre version

    vous navez pas dementi linformation selon laquelle que germaine mvouka belle soeur de marien ng vivait a la presidence aussi longtemps que marien ng etait uni dans les liens du mariage avec sa soeur cadette celine

    informez le departement americain pour quelles raisons les electiosn prevues en juillet 1997 navaient elles plus ete organisees.et meme le 15 aout 1997 navait plus ete celebre.

    expliquez nous tout ca mais vraiment de maniere intellectuelle

  37. apres la mort de marien ng il faudra nous parler de celle du dr roger molouba representant de l’oms au senegal.il fut tue dune rafale de kalachnikov tiree par les aubevillois de p lissouba. libre a vous de nier lexistence des aubevillois.

  38. Toutes les Constructions de mauvaise qualite realisees par les entreprises des Mbochis et celles de la fripouille,bouya et leurs complices Chinois.Il y a craindre des effondrements de batiments et ponts.
    Je tire une sonnette d’alarme que les vrais et serieux Ingenieurs civils de ce pays s’organisent et proposent de realiser les inspections et la revision de la securite structurelle des bricoles (batiments et ponts)que la fripouille et bouya sont entrain de faire.
    Si cela n’est pas fait dans un bref delai.Eh ben il y aura des drames .La fripouille, Bouya,leur grands travaux et leurs Chinois sont entrain de faire du grand n’importe quoi.Les plans de constuctions sont du calcage et du copier coller faits par les dessinateurs pas par les vrais Architectes/Ingenieurs.

  39. vous n’etes pas un ingenieur en genie civil. le pont du centenaire avait ete construit par la france en 1980 juste apres l’arrivee de denis sassou ng l’etat congolais. la chine avait construit 4 ans plus tard en 1984 le palais des congres de brazzaville.

    vous netes pas un ingenieur en genie civil

    deux questions vous avaient ete posees en attente de reponse

    qui avait ou sous quel chef d’etat avait ete construit la route du djoue?

    qui avait ou sous quel chef d’etat avait ete construit l’hopital de makelekele?

  40. A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer.
    Batiments,Aerogares et Ponts:Les risques des effondrements.
    Toutes les Constructions de mauvaise qualite realisees a tout -va par les entreprises des Mbochis et celles de la fripouille,bouya et leurs complices Chinois dans la chimere dite le maillage du Congo des infrastructures de base risquent de s’ecrouler si on y prend pas garde.
    A propos,je tire la sonnette d’alarme que les vrais et serieux Ingenieurs civils que compte ce pays s’organisent et proposent de realiser les inspections,les evaluations techniques de la stabilite,de la securite et de l’integrite structurelle de toutes ces constructions.
    Il est clair et visiblement que ces constructions ont ete concues et construites dans l’amateurisme total et elles sont de mauvaise qualite.
    Il n’y a pas de doutes la dessus.L’ordre des Architectes et des Ingenieurs Civils de ce pays doivent proposer au Ministre des petits travaux de verifier la securite structurelle de tous ces bricoles pour eviter les drames.A bon entendeur,salut!

    Ingenieur Civil des Constructions.

  41. questions en attente de reponse

    qui avait ou sous quel chef d’etat avait ete construit la route du djoue via bifouiti ?

    qui avait ou sous quel chef d’etat avait ete construit l’hopital de makelekele?

  42. A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer.Un vrai Architecte ne peut concevoir un projet d’un Aerogare sans penser de mettre les toilettes.
    Un vrai Architecte ne peut pas concevoir un projet d’un hopital sans penser de mettre les toiletttes au rez de chaussee.
    Un vrai Ingenieur ne peut pas concevoir un barrage hydroelectrique et choisir son implantation dans la zone ou le debit hydraulique est bas et il y a l’ensablement c’est le cas d’Imboulou.
    Un vrai Ingenieur ne peut pas concevoir un barrage hydroelectrique sans penser aux reseaux electriques qui vont de transporter le courant.
    Dans un pays arrose pour un fleuve,ses affluents et les rivieres aucun vrai et serieux Ingenieur ne fera des forages a la place d’un reseau digne d’adduction d’eau potable.Ce n’est pas possible
    Dans un pays serieux,un vrai Architecte pensera a la diversification des projets pour exprimer la creativite et montrer l’originalite des projets.Il ne fera pas la standarisation de tous les batiments comme bouya fait et sa direction de petits travaux.
    Un vrai Ingenieur ne peut pas concevoir et construire des routes biodegradables.
    Memes les citoyens lambda savent et voient que la fripouille et bouya sont entrain de faire les bricoles.Ceux qui travaillent avec bouya ne sont pas de vrais Architectes ni les vrais Ingenieurs les resultats sur le terrain le montrent clairement.Ce sont des dessinateurs qui font du copier coller.
    Les projets doivent etre de bonne qualite pour garantir leur stabilite et securite.
    Vous etes des mediocres,faineants,aventuriers,amateurs,voleurs,incompetents et criminels.Que des constructions de mauvaise qualite,des chantiers inacheves et des elephants blancs un peu partout dans ce pays.
    Le Congo est dans la pagaille totale depuis 1968 avec l’arrivee de Ngouabi au pouvoir avec vous dans ses bagages.
    L’ordre des Architectes et des Ingenieurs Civils de ce pays doivent proposer au Ministre des petits travaux de verifier la securite structurelle de tous ces bricoles pour eviter les drames.A bon entendeur,salut!
    Ingenieur Civil des Constructions.

  43. la route du djoue avait ete contruite en 1976 en pleine pagaille

    lhopital de makelekele avait ete construit en 1976 en pleine pagaille

    le pont centenaire

    qui avait construit le pont du centenaire de brazzaville . 3 oct 1880 3 oct 1980

    repondez aux questions qui vous sont posees

    vous netes pas un ing en genie civil ni expert en gestion des projets

    1968 demeurera votre annus horribilis. nul n’avait demande a al m debat de demissionner

  44. A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer.Les Congolais connaissent toutes les facettes de votre mediocrite,incompetence,paresse,vol,mafia,mensonge et criminalite.Depuis le enieme coup d’etat sanglant de l’imposteur beninois en 1997 jour pour jour vous n’arrivez pas a faire les choses simples comme l’adduction d’eau potable et la fourniture en electricite.Malgre des moyens financiers colossaux a votre disposition dont vous passez le temps a detourner.Vous passez le temps a faire du bricolage.
    Regardez les Emirates Arabes Unis ou vous allez planquer l’argent vole et acheter les villas en moins de 30 ans ces bedouins dont vous suivez derriere pour demander l’aumone ont construit un pays ultra moderne.Le Congo avec tous moyens devrait aussi etre ce meme niveau de developpement que les Emirates.
    Vous avez promis a vos fanatiques l’emergence pour l’an prochain.Et c’est pour bientot,dans quelques mois.
    Que des constructions de mauvaise qualite,des chantiers inacheves et des elephants blancs un peu partout dans ce pays.
    Le Congo est dans la pagaille totale depuis 1968 avec l’arrivee de Ngouabi au pouvoir avec vous dans ses bagages.
    L’ordre des Architectes et des Ingenieurs Civils de ce pays doivent proposer au Ministre des petits travaux de verifier la securite structurelle de tous ces bricoles pour eviter les drames.Les inspections peuvent etre elargies a d’autres constructions plus anciennes pour assurer leur securite.
    A bon entendeur,salut!
    Ingenieur Civil des Constructions.

  45. repondez aux questions qui vous sont posees. cest sous la pagaille que vous aviez eu le siege de la bdeac et de l’ uapt.ce dernier avait ete incendie par vous en 1997 et desormais a arusha en tanzanie

  46. 💥DIASPORA🔥ROSTEL BAKWA🔴 EVRARD NANGHO 💥ÇA CHAUFFE 🔴 SASSOU NGUESSO ET SATAN 😱 DIVORCE CONSOMMÉ 😡https://www.youtube.com/watch?v=ZFaFqQe-zkY

  47. A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer.En bref,strictement parlant du domaine de la construction.
    Plus de 60 ans de la pseudo independance ce pays devrait etre organise et structure helas les Mbochis sortis des brousses par Ngouabi et arrives au pouvoir dans ses bagages foutent la pagaille et la merde depuis 1968.Normalement il devrait avoir:
    1) La norme de la construction.
    2)Une commission technique de normalisation de la construction.
    3)Un Institut national de perfectionnement en Architecture et Ingenierie.
    4)Un Ministere de la construction
    5)Un grand laboratoire d’essais et qualite de materiaux du Btp de l’etat avec antennes sur tout le territoire national.
    6)Une grande societe integrale de l’etat du Btp avec les antennes sur tout le territoire national.
    7)Les Unites de l’etat de production des divers materiaux du Btp en grande quantite sur toute l’etendue du territoire.
    8)Les Universites d’Architecture et Ingenierie.
    9)Les Ecoles de metiers de la construction.
    Apart les cabinets et des bureaux d’etudes de vrais Architectes et Ingenieurs Congolais.
    Quelques bureaux d’etudes internationaux: WSp,Atkins,Ove Arup etc..
    Apart les vraies entreprises nationales du btp excluant des Mbochis qui n’ont aucune expertise,elles sont constituees tout simplement pour voler de l’argent.
    Voila quelques societes internationales du btp.
    1 China Railway Construction corporation
    2 China Railway Group
    3 Vinci
    4 Bouygues Construction/Batiment international
    5 China communication construction
    6 China State Construction Engineering Corporation
    7 Hochtief Ag
    8 China Metallurgical group corporation
    9 Bechtel
    10 Grupo ACS
    Toutes ces structures auraient pu travailler en synergie et de facon synchronisee pour batir ce pays de vraies infrastructures ultra modernes de bonne qualite et perennes avec des couts nettement inferieurs en comparant avec les couts astronomiques des bricoles et pacotilles que la fripouille et bouya font.
    Les Emiratis pour batir leur pays,ils ont fait appel aux grands groupes mondiaux du Btp qui ont travaillle ensemble avec entreprise nationales serieuses.
    Au Congo c’est de la paille totale,de l’improvisation,des marches de l’etat donnes de gre a gre aux mbochis,aux libanais etc..
    Normalement le Congo avec tous les moyens financiers colossaux de la vente de ressources naturelles devrait etre au meme niveau de developpement ou plus que les Emirates Arabes Unis en tenant compte que ce pays est plein desert.
    Maintenant on peut se poser certaines questions:Quels sont les Architectes,Ingenieurs et les entreprises qui concoivent et construisent toutes ces constructions de tres mauvaise qualite sur toute la ligne de la conception et a l’execution.Des plans Architecturaux laids et standarises.Les stades pas au norme internationale les footballeurs sont obliges d’aller jouer les matchs a l’etranger,les forages a la place des reseaux dignes d’adduction d’eau potable,les barrages qui ne produisent pas d’electricite,les routes mal tracees et biodegradables.Putin,vous avez montrer aux yeux du monde entier votre imbecilite,vol,mediocrite,boulemie,paresse,desordre,mafia,incompetence et criminalite
    Une fois de plus je tire la sonnette d’alarme. L’ordre des Architectes et des Ingenieurs Civils de ce pays doivent proposer au Ministere des petits travaux de verifier la securite structurelle de tous ces bricoles et pacotilles pour eviter les drames.Les inspections peuvent etre elargies a d’autres constructions plus anciennes pour assurer leur securite.
    A bon entendeur,salut!
    Ingenieur Civil des Constructions.

  48. A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer.Le Congo possede des Architectes et Ingenieurs capables et competents de concevoir et construire les constructions de haute qualite.Des barrages,ponts,Aeroports etc..
    Je le repete les vrais Architectes et Ingenieurs Congolais existent.
    Le maillade du Congo des infrastructures de base et la municipalisation acceleree deux concepts bidons sortis droit des cerveaux des imbeciles,paresseux,voleurs et incapables.
    La fripouille et bouya inondent le Congo des etrangers qui se passent pour les Architectes et Ingenieurs avec lesquels ils font les magouilles et construisent des bricoles a des couts astronomiques.L’argent du congo jete par la fenetre et vole.
    Vous avez eu meme le toupet de promettre l’emergence a vos fanatiques en grande partie des Mbochi analphabetes et semi analphabetes alors que depuis 1968 vous etes incapables de faire les choses simples comme l’adduction d’eau potable et la fourniture d’electricite.Plus d’un demi siecle au pouvoir le Congo est toujours un desert des infrastructures.Le pays manque de tout.
    Putin,vous avez assez montrer aux yeux du monde entier votre imbecilite,nullite,vol,mediocrite,boulemie,paresse,desordre,mafia,incompetence et criminalite.
    L’ordre des Architectes et des Ingenieurs Civils de ce pays doivent proposer au Ministere des petits travaux de faire la verification de la securite structurelle de tous ces bricoles et pacotilles pour eviter une enieme catastrophe dans ce pays.Les inspections peuvent etre elargies a d’autres constructions plus anciennes pour assurer leur securite.
    A bon entendeur,salut!
    Ingenieur Civil des Constructions.

  49. vous navez pas cite la crbc china road and building corporation .cest cette societe qui construit actuellement le pont sur la sangha.elle avait deja construit maya maya pointe noire ….tours jumelles …brazza mall …. vous netes pas un ing en genie civil

  50. A Gnoka alias Noko alias Ortega Daniel alias Marie Blanche alias Marie Charlotte Opimbat alias Bec jaune alias R alias DSD alias Petit David alias Marie Gilbert Accrombessi alias Luis Fonseca alias Paul bremer.Tous les vrais Architectes et Ingenieurs Congolais et non Congolais qui me lisent savent de quoi je parle.
    Quand on est fanatique on perd la capacite de reflechir.Je ne fais pas la publicite des entreprises du Btp.J’ai tout simplement pris les exemples de meilleures societes au monde pour expliquer mon propos.La societe china road and bridge corporation construit le pont sur la sangha ou pas je tire la sonnette d’alarme sur stabilite et securite des bricoles a des sommes astronomiques que font la fripouille,sa direction de petits travaux,ses faux architectes,ses faux Ingenieurs en herbe,les Chinois,les Libanais et les Mbochis pour eviter une autre catastrophe au Congo.
    Vous avez assez montrer aux yeux du Monde entier votre imbecilite,mediocrite, irresponsabilite,paresse,boulemie,incompetence,incapacite,gabegie,desordre,pagaille,vol et criminalite.
    L’ordre des Architectes et l’ordre de Ingenieurs Civils doivent proposer de realiser les inspections de la stabilite et securite de tous ces bricoles.Elargir cette operation au constructions plus anciennes.A bon entendeur,salut!
    Ingenieur Civil des Constructions

  51. si vous etiez du BTP voici le lexique que nous aurions lu nous administrateurs du departement detat americain:

    etudes dimpacts environnementales et sociales

    plans architecturaux

    bureaux detudes et de controle.

    pose de la premiere pierre par le president de la rep mr denis sassou ng

    qualite du ciment

    etude des sols ….

    logiciels darchitectures…..

    nous navons rien lu de tout ca vous netes pas un ing en genie civil

    mr j j bouya pilote commandant de bord est la

    mr otoka directeur general des grands travaux est la

    la chine est la

    la france est la cest elle qui acheve les travaux dextension en cours du tarmac de brazzaville maya maya il est prevu des vols dair france en airbus A 350 officiel )

    collez la paix aux libanais et dailleurs la compagnie canadian airways congo batie sur fonds prives libanais a annonce recevoir un DC 9 pour renforcer ses liaisons entre brazzaville et pointe noire.

    combien de compagnies aeriennes congolaises avez vous cree?

  52. oui il ya des constructions anciennes a reahabiliter

    centre hospitalier de makelekele construit en 1976 pendant la pagaille la route du djoue construite egalement en 1976 pendant la meme pagaille le premier pont du djoue construit en 1950 et le second pont du djoue construit en 1986 lors du plan quinquennal de la fripouille …. il ya des anciennes constructions a rehabiliter idem pour le realignement du cfco la aussi en 1976

    finalement il n ya pas grand chose a enumerer du temps de lordre(1963 1968) en dehors du stade

  53. A Gnoka alias Noko alias Ortega Daniel alias Marie Blanche alias Marie Charlotte Opimbat alias Bec jaune alias R alias DSD alias Marie Gilbert Accrombessi alias Luis Fonseca alias Paul Bremer.Depuis des annees tu etales ton ignorance sans limite.Ce n’est pas un secret pour les Congolais.C’est la fripouille qui a ouvert largement la porte du Congo aux Libanais des les annees 80 qu’il utilise comme prete nom pour cacher l’argent du Congo vole.Les Bedouins des Emirates Arabes Unis vous montrent comment on construit un pays ultra moderne.Meme Ngouabi l’homme qui vous a fait sortir des brousses s’est rendu compte que vous etiez des vauriens,voleurs et partisans du moindre d’effort.Vous avez assez montre a la planete entiere votre imbecilite,mediocrite, nepotisme, corruption,paresse, boulemie, incompetence, incapacite, gabegie, mafia,desordre, pagaille, anarchie, bordel et criminalite.Je le reitere une fois de plus que les vrais Architectes et Ingenieurs Congolais s’organisent pour proposer de realiser les inspections de verification de la stabilite et securite de tous ces bricoles que l’imposteur ivoiro beninois,sa delegation generale des petis travaux,ses faux architectes, ses faux ingenieurs,ses Chinois,ses Libanais et ses Mbochi sont entrain de faire pour eviter les effondrements.Toutes ces constructions sont de mauvaise qualite et elles posent un grand risque.A bon entendeur, salut!
    Ingenieur Civil des Constructions

  54. echanges de propos maladifs entre deux fripouilles vivant en france

    fripouille ghys f dombe mbemba
    fripouille 2 un certain mbasseman

    https://www.facebook.com/p/Brazzaville-infos-242-bis-100064004739893/?locale=fr_FR

    VOUS NE VALEZ RIEN . LE JEUNE HOMME QUI AU DEPART ME DONNAIT LIMPRESSION DETRE UN CURE ABBE….SEMBLE AVOIR RAISON MEME SI IL EST ACCUDE DAVOIR INCENDIE LAMBASSADE DU CONGO BRAZZAVILLE EN FRANCE

    apparement cest un malaise entre opposants.

    a mr mbasseman

    portez plainte contre ghys f dombe pour insulte il vous a traite plus dune fois didiot linsulte est une atteinte a lintegrite morale. cest un delit.

    a zenga mambu

    GHYS F DOMBE A DES GRAVES INSUFFISANCES EN MATIERE DEXPRESSION FRANCAISE CE NEST PAS DU FRANCAIS CA MR GHYS FRANCHEMENT

    A MR MBASSEMAN

    ON INCENDIE PAS UNE MISSION DIPLOMATIQUE CEST UNE VIOLATION GRAVE DE LA CONVENTION DE GENEVE

    ainsi pour mr mbasseman

    ghys f dombe mbemba est une fripouille a la solde de j f ndenguet philippe obara…et cest le meme ghys f dombe mbemba qui ecrit des articles terribles sur denis sassou ng president de la rep pour les uns fripouille pour les autres.

    mr mbasseman a raison car ghys f dombe fait la navette entre denis sassou ng et lopposition congolaise etabli en france.ce que faisait a une certaine epoque de la vie politique congolaise mr b kikadidi entre denis sassou ng et al m debat. le pool ne vaut rien!

    arretez vos navettes!

  55. je suis contre le suicide si je quitte ca sera comme mon pere assassinat comme vous l avez annonce sur ce site pour le reste je ne suis pas comme sassou qui par peur de mourrir est devenu un empereur megalomane

  56. vous demandez a la famille kikadidi de reconnaitre que c est notre pere qui a tue marien ngouabi vous etes dans un autre monde cela n arrivera jamais en ce qui me concerne parcontre il n y a que vous pour croire a vore eternel regne qui vivra verra

  57. je vous conseille de ne plus repondre au sujet de l assassinat de ngouabi car vous dites des enormites qui vous aurez deja valut d etre traduit en justice si vous ne vous cachez pas comme sassou pour commettre des delits

  58. pour le reste ma vie comme vous l avez dit vous faites tout pour que notre vie soit dure grace a l argent du petrole ex il y a dix jours un suppose ami yvon yabie alors que je partait sur paris en provenance de londres m a remis un colis piege qui aurez du m envoyer en prison le pire c est que ce colis avez un produit qui ne rapporterai rien du tout car frelate mais m aurez envoye en prison a coup sur dieu merci je n ai jamais fait confiance a ce fils de pute je ne peut donc plus frequeter de congolais pour eviter d etre vendu pour de l argent au fait vous n etes plus que trois sur ce site peut etre que vos delires n interresse pas les intellectuels congolais

  59. A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul Bremer.Meme Ngouabi l’homme qui vous a fait sortir des brousses s’est rendu compte trop tard que vous etiez des vauriens,paresseux,faineants,voleurs,mediocres et partisans du moindre d’effort.Depuis des annees que tu vis de l’oisivite.
    Tu passes ton temps a raconter les conneries et a nier vos crimes economiques et de sang.Vas remettre le livre Qissati de l’Emirati a l’andouille beninoise pour qu’elle voit comment les bedouins des Emirates Arabes Unis ont construit un pays ultra moderne en 30 ans seulement alors que cet imbecile est la depuis son arrivee au pouvoir dans les bagages de son bienfaiteur et promoteur Ngouabi qu’il a fini par assassiner pour servir ses propres interets et ceux de ses maitres francais.Il faut realiser les projets de batiments et d’autres constructions de qualite pour garantir leur securite.
    Que les vrais Architectes et Ingenieurs Congolais s’organisent pour proposer de realiser les inspections de verification de la stabilite et securite de tous ces bricoles que l’imposteur ivoiro beninois,sa delegation generale des petis travaux,ses faux architectes, ses faux ingenieurs en herbe,ses Chinois,ses Libanais et ses Mbochi sont entrain de faire pour eviter une autre catastrophe.Toutes ces constructions sont de mauvaise qualite et elles posent un grand risque.A bon entendeur, salut!
    Ingenieur Civil des Constructions

  60. A Leo
    Ce Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul Bremer n’est que l’un des nervis de l’imposteur beninois sur la place de Paris.
    Ne t’occupes pas des conneries qu’il raconte a longueur de journee.Un faineant qui passe son temps a nier leurs crimes economiques et de sang.
    L’un des Yaka noki noki que Ngouabi a fait sortir des brousses du Nord du Congo qui vit comme tous les membres du systeme mafieux Mbochi du tresor public qu’ils ont transforme depuis les annees en moulin a foufou qu’ils vidangent systematiquement.
    Leo vis ta vie pleinement,dignement et paisiblement.Ne jamais chercher la fripouille ni aller vers elle.
    On ne traite pas avec l’assassin de son pere.
    Bon courage

  61. a mr le fils du pays

    merci de donner votre avais sur la fripouille et taupe qu’est ghys f d mbemba

    a mr leo kikadidi

    libre a vous de rejeter le conseil qui vous est prodigue.avant 14 h 30 marien ng etait vivant et bien portant.a 14h 30 b kikadid accompagne de ninjas franchissent l’enceinte du palais presidentiel (sans demande daudience en passant) .bagarre mortelle coups de feu et marien ng meurt .on y voit deux ou trois depouilles. celle de marien ng mienakou tadet lautre milicien ninja et b kikadidi introuvable. tirez la conclusion!

    l’assassin de marien ng est bel et bien b kikadidi. faites un recoupement des temoignages disponibles sur youtube du fils marien ng, du lieutenant ewolo oscar du capitaine yves motando du colonel engobo et un autre eyabo. faites des recoupements. c’est de votre droit.

    ensuite il vous a ete demande si b kikadidi avait une 404 vous n’avez pas repondu. cette 404 est disponible sur youtube voir le recit malade de mr elvis kakou…reconnaisssez vous cette 404 dans le patrimoine de b kikadidi ?

    du colis piege

    en fait vous etes un imbecile.on vous donne un colis a transporter dans un aeroport int et vous acceptez. vs ne valez rien ca se voit dans vos ecrits. a l’avenir il faut conseiller a vos amis le service de messagerie de dhl…

    en matiere aeroportuaire il y a une surete du fret .idiot quand meme ce leo

  62. a mr leo kikadidi

    pour votre projet de suicide franchement a vous de peser le bien ou mal fonde dun tel projet.ce qui est sur cest que vous souffrez bcp. deja orphelin cest une douleur ensuite cest papa qui avait plonge la nation dans ce deuil evitable et pire vous vous entendez mieux avec denis sassou ng qu avec lensemble du pool. vous netes pas membre ou sympathisant du mcddi. tout est confus en vous, tout!

  63. fils du pays je risque ma vie pour l honneur de mon pere que vous allez voir en photo si zenga mambou les mets bientot en ligne je parie que dsd sera bouche bee car il y a une qui va contredire ses dires. fils du pays d accord vous etes insrtuit mais vous vous posez pas les bonnes questions pour avoir des reponses logiques ex si je vous disais que lors des petits matins executions annoncees par yombhi il n y a eu aucun congolais qui a tire sur tous ces innocents qu ils soient du nord ou du sud tous eux qui ont tires etaient cubains c est eux qui decident et sassou ou les autres obeissent ils n ont pas le hoix sinon c est la mort ex yombhi a vecu dans la prison caserne de makola des humiliations comme du pipi des cubains a la place du champagne et pourtant l avez vous entendu parler des cubains non publiquemet mais a essaye avec savimbi de les combattre echec.comment pouvez vous detester les francais et aimer les cubains ils sont en nombres important a OYO je ne vous comprends pas ou alors vous devriez etre au PCT?dsd je ne serais jamais votre enemie j ai pas d enemies que des gens qui m aiment pas tant pis.

  64. A Leo.
    Je suis natif de Poto Poto.Poto Poto c’est le coeur de Mavoula.
    La population n’est pas nombreuse elle est autour de 3 millions d’habitants.
    Ce n’est pas la enieme escroquerie de la fripouille qui la situe a 6 millions.
    Les vrais Congolais ne sont pas nombreux.Tous les Congolais presque se connaissent.
    Tu pourras etre surpris d’apprendre que je te connais personnellement ainsi que votre defunt Papa.
    Je ne deteste pas les gens.Je ne fais que dire la pure verite.
    Tu es un soldat,tu conviendras avec moi que seules les forces d’occupation peuvent prendre le controle d’un pays.
    Les forces armees Cubaines sont arrivees au Congo par invitation des Congolais donc elles ne pouvaient agir que sous les ordres des Congolais.
    Ce sont les militaires Congolais conduits par Emmanuel Mongo Ngouolondele qui ont tire sur votre Papa.
    Par contre les Congolais innocents tues au petit matin si les tireurs sont les Cubains cela veut dire que les Congolais ont refuse de tirer sur eux.
    Par exemples en Guinee equatoriale et Cuba.
    En 1979 quand Teodoro Obiang Nguema fait le coup d’etat contre son Oncle Francisco Macias Nguema et le condamne a mort.
    Les soldats Equato guineens ont refuse de participar a son execution.Ce sont les soldats et mercenaires Marocains qui l’ont fait passer par armes.
    A Cuba,le General de division Arnaldo Ochoa Sanchez chef militaire Cubain qui a eu sous ses ordres plus de 300 milles soldats dans differentes missions militaires.Organisateur de l’armee de Grenade aux antilles,instructeur militaire des armees de l’Ethiopie,Syrie,Irak,Libye,Afghanistan,Yemen du Sud,Vietnam,Laos et Nicaragua et chef militaire de 50 milles soldats Cubains en Angola.
    Le 13 juillet 1989,quand il est accuse,mis aux arrets et condamne a mort,plusieurs les soldats Cubains qui l’ont execute et ses collegues apres ils ont eu de problemes psychiatriques voire certains suicides.
    Leo.Ngouabi Marien a fait le choix de ses freres du Nord jusqu’a signer sa propre mort en livrant les clefs de l’appareil securite a son bourreau la fripouille.
    Donc,si les Cubains ont participe a ces tueries des Congolais c’est sous les ordres des Congolais en l’occurence la fripouille le chef de defense et la securite.
    Jean Francois Probst est clair,precis et formel la dessus que la fripouille est l’executeur de l’assassinat de Ngouabi Marien.
    Une fois de plus ne t’occupes pas des bobards de Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul Bremer fanatique et membre du systeme mafieux d’Oyo
    Vis ta vie pleinement,dignement et tranquillement.Beaucoup de courage

  65. A kikadidi Leo.
    Il y a trois voies pour avoir une technologie par l’invention, l’achat ou le vol.Dans le renseignement le recrutement des agents egalement par trois voies l’ideologie,sympatie,compromis,chantage ou l’argent.Les Cubains possedent un puissant service de renseignement qu’ils ont mis en place des le debut des annees 60.Leur service est parmi les meilleurs au Monde il est dans le top 10 voire meme le top 5 du Monde.Ce n’est pas les conneries que font la fripouille,Okemba et Obara avec leur CID qui n’est la succursale de la DGSE francaise.
    Donc, Ngouabi Marien a fait le choix de ses Freres du Nord et a signe sa propre mort en livrant les clefs de son petit appareil securitaire deja infiltre par les agents francais a la fripouille.
    Concernant la presence des Cubains a Oyo.La fripouille dans sa mediocrite, incompetence et amateurisme,il met la charue avant les boeufs en construisant un hopital a Oyo sans prealablement former les medecins et d’autres personnels.Par manque de medecins pour cet hopital il va chercher les medecins Cubains qui sont venus s’ennuyer a Oyo par manque de patients a traiter et par le non respect du contrat de paiement de leurs salaries par la fripouille et sa bande voyous.A Oyo les medecins Cubains ont passe plusieurs mois sans salaires et arrieres de salaires.
    Cuba a mis fin au contrat pour son non respect de la part de la fripouille et son clan et a fait rapatrier ses medecins.
    La fripouille ivoiro beninoise et sa clique sont des vauriens.
    Une fois plus votre Papa a peut etre cru que la fripouille est quelqu’un de confiance malheusement c’est tout le contraire.Il est l’assassin de Ngouabi,votre Papa et les autres juste pour servir ses interets et ceux de ses maitres francais.
    Il ne faut pas chercher la fripouille ni aller vers elle.Vis ta vie pleinement,dignement et tranquillement.

  66. Kikadidi Leo.Je ne fais pas la politique.
    Je ne suis pas membre de la secte Pct.
    Tout simplement je suis un vrai Congolais qui ne dit que la pure vérité sur la derive du Congo depuis l’arrivee de Ngouabi Marien au pouvoir avec dans ses bagages les mercenaires locaux au service de l’etranger.
    Qui a fait le coup d’etat contre son acolyte de crimes Joachim Yhombi et l’a mis en prison pour 11ans a Pointe Noire?. C’est bien la fripouille.
    Yhombi et Anga sont gardes tour a tour par les militaires Congolais et Cubains.
    Les Cubains ne peuvent agir ou humilier Yhombi que sous les instructions de la fripouille le leader du groupe des assassins de Ngouabi Marien.
    Ngouabi,votre Papa,Yhombi, Lissouba, Adoua et Tsourou ont fait la mauvaise lecture d’analyse et d’appreciation sur la fripouille.Des erreurs tres graves dont le peuple Congolais paye un prix fort depuis 56 ans.
    Leo.Qui est sur trone depuis l’assassinat de Ngouabi Marien?. C’est bien la fripouille.
    Qui est parti voir Foccart,Chirac, Probst pour revenir au pouvoir a Brazzaville par la guerre?. C’est toujours la fripouille.
    Leo.Quand Jean Francois Probst dit que la fripouille est l’assassin de Ngouabi Marien il ne fait pas des accusations gratuites.Il sait ce qu’il dit.Meme le comporte de la fripouille le trahit.Il est le seul au Congo avoir fait envahir ce pays des armees etrangeres,massacrer les populations,detruire les villages,empoissoner les cours d’eau,couper les arbres fruitiers etc.
    Il ne faut meme pas chercher la fripouille ni aller vers elle.Mene ta vie pleinement, dignement et tranquillement.
    Beaucoup du courage.

  67. Leo.Quand les troupes Cubaines sont arrivees dans le pays entre 1974-1975.
    Elles etaient logees a la base aerienne de Maya Maya.Nous on quittait notre quartier pour aller les voir jouer au baseball a dix maisons.A cette epoque on ne connaissait pas ce jeu.On ne le comprenait pas et on le trouvait bizarre.Mais on etait curieux de les voir jouer egalement voir leur composition des Cubains noirs,blancs et metis.Notre curiosite etait plus focalisee sur les Cubains noirs avec beaucoup de questionnement sur leur presence a Cuba.Quand ils etaient arrives en 1975 en Angola ce pays n’avait pas assez de cadres ils etaient obliges d’occuper des postes de responsabilites dans l’armee,la police,les hopitaux, l’administration voire meme dans le systeme de transport pour combler ce trou.Je parle de tout cela pour dire dans le cas des meurtres de 1977 dans ce pays seule l’armee d’occupation pouvait prendre le controle du Congo et faire tout ce qu’elle voulait.Ici, l’armee Cubaine etait invitee les Congolais,ses soldats ont agi sous les ordres de la fripouille et ses comparses.
    Ne cherches pas la fripouille,ne vas pas vers elle.Vis ta vie.Du courage.

Laisser un commentaire