La nuit du 24 janvier 2024 a été épouvantable pour des députés congolais, sommés de se présenter au parlement le 25 janvier 2024 à 9h00 pour une réunion extraordinaire curieusement, sans ordre du jour. Tous étaient en vacances quand ils ont été joints par téléphones entre 18 et 22 heures. Nombreux ont cru au guet à pan. Connaissant les pratiques tordues du président Sassou et sa bande de véreux, plusieurs députés ont eu des insomnies jusqu’à l’arrivée au parlement.
A l’Assemblée nationale, les députés ont reçu les documents du projet de loi portant modification de la loi n°39-2023 du 29 décembre 2023 portant la loi de finances pour l’année 2024. L’exposé des motifs dudit projet demandait aux députés de corriger ou réécrire l’article trente sixième, en intégrant « l’émission de bons et d’obligations sur le marché régional ». Cette mention avait été oubliée dans la première version de ladite loi. Une telle omission avait l’inconvénient de paralyser le ministre des finances dans les négociations des «…termes de la dette en vue d’obtenir les différents aménagements possibles ( annulation, rééchelonnements, refinancements, répofilage, etc.) et les appuis budgétaires et tout don, legs et fonds de concours ». Il faut être naïf de croire que le gouvernement et le Parlement puissent commettre une erreur de ce genre car, une démarche similaire a été adoptée dans le bradage de cent vingt un mille hectares aux Rwandais. Admettons que cela soit une erreur, y avait-il péril en la demeure au point de tenir une session extraordinaire avec 2/3 des députés pour analyser les documents et tout valider en une journée ?
Les raisons profondes de ce travail à la hâte
Il y a quelques temps, nous avons alerté que le Congo était sous les projecteurs et ses montages financiers en Europe via la Deutsche bank, Rothschild et autres devraient échouer parce que suspecté de blanchiment. Malheureusement, peu de gouvernants ont pris ces révélations au sérieux. Pourtant, les interventions des lobbyistes et autorités congolaises à coup de millions d’euros auprès des institutions bancaires européennes, pour l’émission obligataire depuis bientôt une année se sont soldées largement par un échec. Selon nos informations, la République du Congo espérait obtenir un milliard et demi à trois milliards et demi d’euros d’émission obligataire après les deux dernières revues positives du FMI et nonobstant l’élévation par Standard & Poor’s de la note de B- à B sur le court terme et de CCC+ à C sur le long terme, avec une perspective stable sur la base d’une amélioration notable de sa production pétrolière, le Congo n’a pu obtenir gain de cause sur l’émission obligataire.
Déboutés en Europe et pris de cours par la date butoir de mars pour changer les anciens billets, les mafieux sont obligés de se tourner vers la sous-région où règne l’opacité couplé à la crainte des saisies des avoirs par Hojeij et autres créanciers douteux; d’où la convocation en urgence des députés.
La République du Congo retardait le remplacement intégrale des billets de FCFA dans la CEMAC du fait d’un important stock de billets entre les mains des autorités mafieuses; il s’agirait d’un montant de 750 milliards de FCFA injustifiables. L’émission aurait eu pour but également de blanchir ce stock de vieux billets dans les banques locales : les actuels possesseurs, en les échangeant contre des titres, deviendraient des créanciers officiels et rémunérés de la République du Congo. Ces titres pourraient également être cédés, échangés ou revendus dès lors qu’ils seront côtés dans les bourses internationales…
Dernier intérêt de cette opération, l’argent recueilli devrait permettre une énième restructuration de la dette congolaise. Les créanciers du Congo après décote, échelonnement des règlements, percevront une infime partie de ce qu’il leur est dû ; d’autres créanciers « bidon » de la République seront à 100% gagnants dans cette opération.
Voilà la vraie raison qui taraude les esprits des gouvernants mafieux et incompétents du Congo qui ont peur d’être rattrapés. S’il est vrai que le président de l’assemblée, Isidore Mvouba encourageait la thésaurisation des fonds en reconnaissant à l’époque, « qu’ils cachaient l’argent » mais il sied de dire haut et fort, que les parlementaires qui accompagnent les mafieux sont indirectement complices des malheurs des congolais et de la politique de la terre brûlée que M. Sassou et son gouvernement perpétuent depuis des lustres. Le bilan positif de la gouvernance de certains leaders africains est légion. Même celui des putschistes comme Brice Oligui Nguema révèle qu’on peut mieux faire sans s’endetter.
Les gouvernants doivent savoir qu’ils ne peuvent pas mentir tous les jours à leur peuple. Démosthène, penseur grec du IVè siècle l’avait déjà prévu : « il n’est rien qui vous fasse plus grand tort qu’un homme qui ment. Car, ceux dont la constitution réside dans les paroles, comment peuvent-ils, si les paroles sont mensongères, conduire une politique en toute sûreté ? ». Jusqu’à quand les congolais continueront-ils de rester dans une prison à ciel ouvert ou vivre dans la précarité quotidiennement alors que le sous-sol de leur pays est très riche ? Accepteront-ils d’être dirigés par des méchants gouvernants et inconscients et sans cœur ? En tout cas, l’opprimé ne doit pas s’attendre qu’on l’affranchisse, il doit arracher sa liberté et lutter par tous les moyens pour la conserver. Les ministres de cultes, les jeunes, les enseignants, les professionnels des médias bref les intellectuels sont appelés à la rescousse de la population.
Ghys Fortune BEMBA DOMBE
You may also like
-
Le supplice de Lassy Mbouity, retrouvé nu à Madoukou
-
Congo – 10e anniversaire de la déclaration des droits de l’humanité : Les Nations Unies décernent à l’écrivain chercheur Congolais Michel innocent Peya la médaille « environnement – paix »
-
La faute politique du ministre Denis Christel Sassou Nguesso
-
Congo-Brazzaville : Les coulisses de l’affaire Dongou Armel Silvère, alias « Zidane »
-
Business Forum 2025 : Brazzaville, carrefour des affaires
Le PCT a la lourde responsabilité sur l avenir du pays et surtout il est de son intérêt d être demain dans l opposition car il sera obligé de devenir a terme un parti républicain et ce passage des valeurs communistes aux valeurs républicaines difficile à réaliser au pouvoir facile dans l opposition je pense que la révolution permanente est insensée dans un monde globalisé certaines pratiques révolutionnaires sont néfastes pour la confiance que nous devons dégager auprès des institutions de la communauté internationale même la Russie a recours à toutes les instructions comme le FMI ou la banque mondiale.il y aura toujours des différences mais la plus importante c est qu il y a dans la vie en général d un côté des bons de l autre des mauvais et il faut vivre AVEC C EST LA REPUBLIQUE.
Ah..ah certains intelo Congolais.
Ne vous reveillez pas,ne prenez pas conscience de votre situation,ne vous organised pas,ne prenez pas votre destin en main et ne travaillez pas consciensieument et dur comme font les pays Asiatiques et moyen Orientaux.
Continuez a attendre et a compter sur la communaute dite Internationale qui va travailler a votre place pour resoudre vos problemes.
Fidel Castro en son temps disait que l’hypocrisie faisait partie de la politique.
Les negres en particulier les intelo Congolais n’ont jamais compris cela.
NB: A certains intelo Congolais sachez que dans ce monde l’hypocrisie fait partie de la politique et de la diplomatie surtout avec la communaute dite Internationale sur laquelle vous comptez.
La création des richesses sans les AUTRES qui sont a l origine de la création de toutes les technologies. qui l a fait pas Cuba les pauvres sont obligés d immigrés au USA au péril de leurs vies comme les congolais en France mais les plus intelligent c est les MAOÏSTES grâce à l économie de marché ils sont passés à côté d un désastre humanitaire que dieng xao ping repose en paix car comme Gorbatchev ils sont les réformateurs du système politique communiste que seul la Corée du Nord et peut être la Birmanie ont conservés j invite d ailleurs les anarchistes révolutionnaires a s y rendre mais même ces pays adhèrent au institutions financières internationales je me demande quel ex peuvent nous fournir ceux qui ne sont pas des idiots ou des moutons comme nous en dehors des phrases bourrées de noms d oiseaux.pour revenir à la raison il serait nécessaire dsd d organiser les élections des députés de l étranger en 2025 pour clouer le bec des ANARCHISTES révolutionnaires congolais qu ils soit en France où ailleurs.au moins on pourra s exprimer au noms des congolais en toute légitimité et surtout proposer des solutions pour organiser la vie et le retour pour vacances ou pour s installer dans les meilleures conditions possibles j’ai bien sûr des idées comme ex une taxes perçu par l état sur les transferts d argent des congolais de l étranger vers le Congo fonds qui seront . reversés à la fédération des associations de l étranger créée pour l occasion dsd vous devez convaincre vos partenaires du pct qu il est temps de prendre le taureau par les cornes pas par les armes ou les insultes.
A certains intelo Congolais.
Aujourd’hui ceux qui comprennent les choses savent que le systeme occidental a montre ses limites,il est presque en faillite.Et vous voulez appliquer au Congo quelque chose qui ne marche plus.
Nous reformerons tout dans notre pays et nous irons fouiller le fond ancestral pour venir avec le modele qui cadre.
Vous pouvez continuer a faire du copier coller et a attendre la communaute internationale qui va travailler pour vous.
Du moins les Asiatiques et moyen Orientaux ont compris comment fonctionne ce monde.
Cher congolais quant on est dans une course il ne faut pas regarder derrière ill faut avancée dans le peloton de tête pour ne pas être largué pendant la course il y aura des tricheurs des provocateurs il faudra faire fi de cela pour passe la ligne d arrivée ce développement sans lequel nous sommes condamnés à la misère ou a immigrér en France dsd a l époque de débat les mêmes anarchistes révolutionnaires la plupart kongo comme le défunt Castro le défunt mabouaka ils ont perdu la vie après avoir donne a d autres et du côté des républicains des magistrats comme le défunt mastokota ou le défunt pouaboi c était la guerre froide si c’était mon père au pouvoir il aurait été accusé d être responsables de toutes ces mort parceqi il était patron des services secrets pendant cette période service secret obligé j aurai assume ces accusations en parfait initie il n y a pas de vérité en politiques il n y a que des intérêts ce n est certainement pas un monde de Bisounours.