Moshen Hojeij ne lâche pas prise face à M. Sassou Nguesso

Tiroir-caisse

Comme avec ses adversaires politiques au Congo-Brazzaville dont il a coupé les têtes les uns après les autres s’offrant un boulevard pour sa succession, le khalife d’Oyo, Denis Sassou Nguesso, a-t-il sous-estimé la capacité de nuisance du moyen-oriental Moshen Hojeij ? Denis Sassou Nguesso avait-il commis une grave erreur d’appréciation ? Ce n’est pas à un vieux singe qu’on va apprendre à faire la grimace ou à un Libanais qu’on va apprendre l’escroquerie financière.

Mpila rime avec mafia

Débarqué à Brazzaville sans un kopeck dans sa gibécière et avec pour seul bagage d’être rompu aux arcanes de la mafia, la magouille financière, les malversations  et la corruptiond’agents publics, Moshen Hojeuj s’est attiré les bonnes grâces du natif d’Edou-Penda. Le fils de « Mama Mouébara » a fait du libanais Moshen Hojeij son missi dominici. Qui se ressemble s’assemble. « Lissanga ya ba ndoki ». Aucun marché public conclu de gré à gré ne pouvait être réalisé sans passer sous les fourches codines de Moshen Hojeij, l’homme des coups tordus de Denis Sassou Nguesso des années 1980. Denis Sassou Nguesso et Moshen Hojeij filaient le grand amour.

Les histoire d’amour se terminent souvent mal. Ainsi, pour savonner la planche du nouveau pouvoir de Pascal Lissouba, avant de céder le fauteuil présidentiel, Denis Sassou Nguesso, Justin Lekoundzou, Pierre Moussa, Henri Ngjombo, Marius Mouanbenga, Rodolphe Adada, Edouard Ngakosso ont monté de toute pièce l’histoire de cette dette odieuse. Cérise sur le gâteau, sous la Primature de Bongho Nouarra, Antoine Dacosta, Jacques Joachim Yhombi Opango; Clément Mouamba et Kombo Mougounga Nguila, ministres des finances de Pascal Lissouba ont reconnu cette dette pour des travaux publics qui n’ont jamais été effectués et, ceci, pour mener à bon port des négociations d’aide financière avec le Fonds monétaire international (FMI).

Ayant trouvé les caisses du Trésor public vide siphonnées par les hommes de Sassou Nguesso et pourhonorer des obligations et ses engagements envers les agents de l’Etat, les nouvettes autorités du Congo-Brazzaville s’étaient tournées vers la société pétrolière française pour bénéficier d’une avance sur la redévance pétrolière. Le pouvoir de Pascal Lissouba avait éssuyé un refus total de ELF Aquitaine devenue TOTAL. Motif évoqué par la mastodonte pétrolière française : dossier mal ficellé. Rien que ça. Revenu aux affaires à la faveur du coup d’Etat du 5 juin 1997, Sassou II a remis en cause la reconnaissance de la dette à l’égard de Moshen Hojeij, une dette qu’ils avaient eux-mêmes charpentée pour destabiliser le pouvoir de Pascal Lissouba. Tel est pris qui croyait prendre.

Corsair ne remplacera pas Ecair

Archipel, le cabinet d’avocats qui a vendu aux enchères l’avion présidentiel de Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo, s’apprête à saisir les actions que ce pays va investir dans Corsair. Ce qui menace le plan de sauvetage, en partie financé par l’État français, de la compagnie aérienne.

Un beau cadeau : la France va permettre à la République du Congo de devenir, avec 40 % des parts, l’actionnaire principal de Corsair, la compagnie aérienne des Antilles, en difficulté financière chronique. Simultanément, les actionnaires privés apporteront 15 millions d’euros et l’État français fournira 150 millions d’euros d’aides publiques, sans pour autant détenir de siège à l’issue de l’opération. Comme prime de bienvenue à Denis Sassou Nguesso, le président du Congo, qui pilote l’opération, la France vient d’autoriser Corsair à défiscaliser deux avions qui seront immatriculés en Guadeloupe. Ce qui représente un gain fiscal par appareil de 35 millions d’euros.

Mais la transaction pourrait bien capoter avec l’intention du cabinet d’avocats Archipel de saisir les actions investies par le Congo dans Corsair, à savoir quelques 15 millions d’euros.

En conflit avec l’homme d’affaires Libanais Moshen Hojeji dans l’affaire Commisimpex Denis Sassou Nguesso a vu comment le Falcon présidentiel a été adjugé aux enchères à Bordeaux le 3 octobre 2022 7,1 millions d’euros. Et le Libanais veut profiter de la participation du Congo au capital de Corsair pour de faire rembourser.

L’homme d’affaires anglo-libanais tente de récupérer son dû, une somme qui se rapproche (comme le dit le quotidien Le Monde) du milliard d’euros.

En décembre 2022, selon les informations du Monde

« trois importantes décisions judiciaires en France et aux États-Unis ont soudain fait avancer le dossier. Un total de 6 millions d’euros venant de comptes français appartenant aux autorités congolaises a déjà été confisqué. D’autres saisies de biens, y compris diplomatiques, doivent avoir lieu (marianne, 19 janvier 2024).

Finie la lune de miel entre Moshen Hojeij et Denis Sassou Nguesso. Moshen Hojeij est une sangsue. Il est décidé à faire modre la poussière à Denis Sassou Nguesso. L’homme d’affaires libanais Moshen Hojeij ne lâche pas d’une semelle Denis Sassou Nguesso. « Ba bunda bango na bango ». Jusqu’où va s’étendre ce bras de fer ? Avec Moshen Hojeij, un escroc de haut vol, Denis Sassou Nguesso, qui traîne la réputationd’être un mauvais payeur, est tombé sur un os.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

72 thoughts on “Moshen Hojeij ne lâche pas prise face à M. Sassou Nguesso

  1. enquete mal etoffee.l’administration lissouba s’en etait prise non seulement a mossein hojjej mais aussi a pierre otto mbongo.les deux avaient fait lobjet dun redressement fiscal.pourquoi la commisimpex navait elle pas fait appel de ce redressement fiscal aupres du juge departemental de pointe noire?

    selon internet mr mossein hojjej aurait construit un village et un pont au congo. question

    dans quel departement du pays?

  2. le gabon a eu a faire face une situation similaire avec un italien. sauf que le gabon etant une nation, de 400 milliards le juge gabonais a ramene la dette a 93 milliards.

    questions a mossein hojjej

    depuis quand avez vous saisi letat congolais pour acceder a votre creance?

    comment de limport export vous etiez passe a construire des villages et des ponts au congo? qui vous en avait donne l’autorisation?

    les avocats de mosseinh hojjej peuvent ils nous donner les references des villages et ponts construits par mosseinh hojjej dans les annees 80?

    etait il ingenieur architecte lui mossein hojjej?

  3. les deux chambres du parlement congolais devraient se saisir de cette affaire y compris le parlement communautaire de la cemac.l’affaire semble vous faire rire.
    il vous dit avoir construit des villages et des ponts….dans les annees 80 soit en plein plan quinquennal , ou? il faut savoir defendre les finances publiques

    le gabon a chasse de libreville litalien qui avait facture a 400 milliards letat gabonais c’est officiel. vous pouvez verifier linfo sur internet une histoire de tours jumelles de libreville a 400 milliards. celles de brazzaville ont coute 173 milliards de fcfa. calculez le gap.

    TOUT NE DOIT PAS VOUS FAIRE RIRE

  4. et mosseinh hojjej qui dit avoir construit un village (lieu et nom a preciser) et un pont (region ou departement et nom de la riviere a preciser ) au congo facture votre pays a 600 milliards et vous riez! la masse salariale du ministere de la sante est de 300 milliards de fcfa soit deux ans de salaire du personnel medical a remettre a mosseinh hojjej et vous riez!

    le parlement congolais doit se saisir de cette affaire et elle ne doit pas vous faire rire

    vous parlez de mr lissouba.

    la banque mondiale navait pas pose une telle question a mr lissouba prealable a tout financement /decaissement non mr.

    mr mosseien hojjej et sa commisimpex avait la qualite dentrepreneur local. la banque mondiale ne lui avait pas reconnu la qualite dentreprise publique(sne snde cfco….) non mr.

  5. Les Congolais conscients ne cesseront de le dire que le mal du Congo c’est l’Ivoiro-Dahomien Sassou Denis,l’agent de l’empire francais au Congo et l’homme qui a ouvert largement les portes du Congo des les annees 80 a l’immigration economique en masse des etrangers en particulier les libanais.Peuple Congolais,Sassou Denis etant un valet,l’histoire enseigne que ce genre d’individus ne quittent la chose que par la force brute militaire.On peut citer deux exemples par plusieurs Mobutu Sese Seko et Fulgencio Batista.
    A bas l’Ivoiro-Dahomien Sassou Denis et son clan.
    Vive un Congo libre de toutes vermines.

  6. chers compatriotes du congo brazzaville sachez ceci:

    IL YA DES GENS AU CONGO BRAZZAVILLE QUI NE SE SENTENT PAS BIEN QUAND TOUT VA BIEN

    ils ne vivent que des armes des coups de feu de la violence des assassinat des chefs detat des attaques des trains des incendies des batimenst publics ils ne vivent du transfert du personnel de loms de brazzaville vers harare du transfert des services de la beac de brazzaville vers yaounde du siege de la bdeac de brazzaville vers douala des viols des nominations stupides a la primature congolaise….ils ne vivent que de ca.cest cela leur pain demeurer dans les assassinats declenches par eux de marien ng du cardinal dal m debat …ils ne vivent que des arguments malades du genre « marien ng veut rendre le pouvoir a al m debat » meprisant completement les mecanismes constitutionnels prevus a cet effet

    NE LES ECOUTEZ PAS CE SONT DES PECHEURS DE POISSoN EN EAUX TROUBLES QUAND LES EAUX SONT CALMES ILS EPROUVENT TOUTES SORTES DE DIFFICULTES POUR TROUVER DU POISSON

    DEPUIS 2017 LES CHOSES SE SONT CALMEES DANS LE POOL.ET COMME EN 2021 IL N Y AVAIT RIEN ILS NONT DONC PLUS VIOLE UNE JEUNE FILLE DANS LE POOL ILS NONT PLUS REVU UN SLIP DE JEUNE FILLE ET CA LES MANQUE. ILS SONT OBLIGES DE SOUTENIR MOSSEIN HOJJEJ AU PERIL DES FINANCES PUBLIQUES D’INCITER LES GENS A LA GUERRE AUX FUSILLADES AINSI ILS POURRONT RENCONTRE DENIS SASSOUN NG POUR UN DIALOGUE QUI LEUR PERMETTRA DE DEVENIR QUI MINISTRE QUI AMBASSADEUR

    IL YA DES GENS AU CONGO BRAZZAVILLE QUI NE SE SENTENT PAS BIEN QUAND TOUT VA BIEN

  7. cest le cancer de la prostate qui avait fait partir le marechal mobutu de la rep dem du congo. l d kabila savait il qu encore quatre ans lui aussi devrait mourir? vous souhaitez la mort de sassou ng comme vos peres qui souhaitaient chaque jour celle de marien ng. ils l’obtinrent. sauf que dans leurs calculs vos peres navaient prevu lirruption du colonel j j yombhy opango a la tete de letat congolais au lendemain du 18 mars 1977 tres belle date pour le congo brazzaville.

    au juste qu’avez tres exactement contre denis sassou ng?

  8. a mr val de nantes

    lun des grands problemes de ladministration est l’absence au plus haut niveau du congo brazzaville dans les reunions internationales

    il ya quelques annees au debut de lemergence des bebes noirs letat congolais avait renvoye a kinshasa des dizaines de milliers de ressortissants de la rdc car tous soupconnes detre les animateurs des assassinats qui etaient recenses a brazzaville.

    les bebes noirs ne parlant que lingala et etant tous tres faibles en francais comme les « zairois » a lepoque.mr denis sassou ng avait perdu de vue que le systeme educatif congolais avait baisse et a brazzaville on entend plus les langues locales que le francais.

    aujourdhui il est quasi impossible de croiser deux congolais qui cheminent ensemble et parlent francais non. cest le lari lingala munukutuba.tout se fait en langue locale drague ceremonie de dot …et ca sassou ng navait pas limpact de ces langues sur la jeunesse congolaise

    celui qui parle francais a brazzaville semble venir de mars ou de jupiter

    denis sassou ng navait pas vu la deliquescence culturelle de la jeunesse pensant etre dans les annees 80 ou tout le monde parlait francais . voyant les bebes noirs et il setait dit puisque vous ne parlez que lingala et faiblement le francais vous venez donc de la rdc. cest ainsi qu il avait reflechi. non les bebes noirs sont bien du congo brazzaville

    le representant de la monusco a kinshasa sen etait offusque.le gouvernement congolais par la voix de mr th l moungala ou alain akoula ou l’autre bienvenu okiemy avait dit que le representant de lonu a kinshasa etait inconnu du registre officiel du personnel international des nations unies en poste a brazzaville.source rfi matin

    le gouvernement congolais avait perdu de vue que l’expulsion des congolais(rdc) du congo brazzaville vers la rdc activait le droit international et cest a juste titre que le rep de la monusco a kinshasa avait reagit

    cetait a notre tour dexprimer notre desarrois vis a vis de letat congolais car celui ci ne savait pas qu il existait des mecanismes internationaux des nations unies en matiere de reconduction aux frontieres et que l’expulsion massive des ressortissants etrangers etait desormais assimilee a un genocide.

    mr dsd etait lun des rares a le dire a letat congolais que vous etiez coupable de genocide

    letat congolais setait ravise et avait place quelques ressortissants congolais de la rdc au niveau dun hotel abandonne soit lhotel cosmos de brazzaville et ce, sous une pluie battante.

    mr dsd avait rappele a letat congolais ce que ce netait pas la methode retenue comme tel par les nations unies et etant donne qu il venait de pleuvoir il fallait leur depecher de toute urgence un medecin conseil..vous devez remettre a chaque congolais un kit et travailler ensemble avec lambassadeur de la rdc a brazzaville.

    voila lun des grands problemes de ladministration congolaise.ca ne lit plus , ca participe plus aux rencontre internationales, ca ne suit pas les directives intrenationales de lue des nations unies…. on doit chaque fois le leur rappeler

    mr cl al nsilou ne sait pas qu aujourdhui il est ministre et demain il pourra sinstaller tranquillement au cameroun sans sen referer a qui que ce soit car simplement citoyen de la cemac.

    il pourra meme sinstaller au benin en raison des accords bilateraux qui lient les deux etats.

    pour rappel yayi boni et denis sassou ng setaient reciproquement apprecies en raison de lhospitalite que chacun des deux peuples a toujours offert a l’autre.cest officiel mr.

    cest vraiment regrettable pour mr cl al nsilou ce qui est sur il doit s’attendre une demande declaircissment de la part de lambassadeur de la cemac a brazzaville.reste a savoir s’il sait qu il existe une ambassade la cemac dans chacun des six pays de la cemac.

  9. Nous ne cesserons pas a dire haut et fort que le mal du Congo c’est le mafieux l’Ivoiro-Dahomien Sassou Denis et son clan.
    En bon valet de l’empire francais Sassou Denis ne quittera la chose que comme Fulgencio Batista ou encore comme Mobutu c’est a dire sur la pression de la force militaire.C’est la methode efficace pour chasser les valets au service de l’imperialisme.
    Sassou Denis finira mal dixit son ami de crimes de Luanda Jose Eduardo Dos Santos.
    La solution du probleme Congolais est militaire dixit Marcel Tsourou aussitot Norbert Dabira y pensa mais il echoua en soufflant a l’oreille de Ngatse Nianga Mbouala son intention.Mais ce qu’une partie remise.
    Vive un Congo libre de valets et de toutes vermines.
    A bas Sassou Denis,ses enfants,son clan,ses amis et ses ministrons.

  10. l’ua sest opposee a toute forme de violence politique et cets desormais INTERDIT. simone gbagbo avait ete bien traitee au grand dam d’al ouattara et de guillaume soro.al conde avait ete bien traite au grand dam du colonel mamady doumbouya devenu general depuis hier.ali bongo odimba a recu la visite de coordonnateur de l’onu en afrique.

    POOL CEST FINI POUR TOI TU NJE FERAS PLUS DE MAL A UN SEUL CHEF DETAT CONGOLAIS CEST FINI

    c’est bien de paraphraser votre compatriote jose edouardo dos santos.cest par lui que nous avions arrache de vos mains le bureau regional de l’oms.neut ete dos santos larmee congolaise naurait pu jamais recuperer des mains des ninjas le siege de loms pour lafrique

    en passant nous nous inclinons devant la memoire de camille oko qui avait paye de sa vie le retour a brazzaville du siege de l’oms

    RENTREZ CHEZ VOUS EN ANGOLA CEST TELLEMENT SIMPLE CONTACTEZ LAMBASSADE DE LANGOLA A BRAZZAVILLE COMPOSEZ LE NUMERO DE LAGENCE TAAG A BRAZZAVILLE ET A POINTE NOIRE CEST TELLEMENT SIMPLE ON NE SENTENDRA JAMAIS RENTREZ CHEZ VOUS

    vive le gl denis sassou ng
    vive le gl lorenco(viens chercher tes gars des vrais casse pieds viens les chercher)
    vive larmee angolaise
    vive les nouvelles directives de l’ua sur la securite des chefs d’etat renverses( mohamed bazoum se porte bien vous ave ecrit ici que mohamed setait rendu a brazzaville pour y prendre des milliards chez sassou non vrai ou faux….)

    RENTREZ CHEZ VOUS EN ANGOLA LANGOLA EST MEME PLUS VASTE QUE LE CONGO BRAZZAVILLE RENTREZ CHEZ VOUS

  11. Sassou Denis est un incompetent vous pouvez lui donner tout le budget de la france il ne fera rien de bon avec sauf le voler dixit Dramane Ouattara.
    Sassou Denis finira mal dixit l’autre criminel de Luanda Jose Eduardo Dos Santos.
    Sassou Denis est un mafieux et la solution au probleme Congolais est militaire dixit Marcel Tsourou.
    Sassou Denis est un voyou et il est l’assassin de son bienfaiteur Ngouabi Marien dixit l’ami de Jacques Chirac de 30 ans Jean Francois Probst.
    Vive un Congo libre de valets et de toutes les vermines.
    A bas Sassou Denis,ses enfants,son clan,ses amis et ses ministrons.

  12. a mr val de nantes sans aller dans les details de votre vie privee en matiere de luette contre lincendie le congo brazazville n’est pas un pays de feu.

    ce service avait ete concu pour prevenir les feux dus au gaz butane presents dans les residences francaises. a brazzaville lepouse prepare au charbon ou au copeau(ca doit vous dire quelque chose)
    a lepoque seul le groupement des sapeurs pompiers avait vu le jour a brazzaville groupement mitoyen au chu de brazzaville car a cette epoque la france que nous apprecions la france intelligente avait deja conseille a letat congolais deriger ce service en raison des batimenst et autres tours qui se construisaient dans la ville de brazzaville(ministere du plan ministere des hydrocarbures tour nabemba siege de la bdeac siege de loms…en principe loms a sa propre politique interieure de lutte contre lincendie docn avant meme larrivee des sapeurs pompiers il ya un dispositif interne qui permet de lutter contre le feu…)

    au regard des informations mises en ligne il fallait plutot frapper a la porte de la coraf et du port de pointe noire.ou dans une moindre mesure a l’asecna maya maya ou a l’anac.l’asecna a un service obligatoire de lutte anti incendie installe dans tout aeroport(maya maya et pointe noire)

    normalement la sne devrait avoir un service de lutte anti incendie.le parcours universitaire est bon , bon il fallait basculer dans l’aviation civile par exemple.

    etant donne que vous etes certifies et la cest tres bien en mateire de lutte contre les incendies il fallait faire acte de candidature dans une entreprise dont la lutte contre le feu est larbre de competence. chaque entreprise a un metier de base

    bon du depart de mme ca cest une autre paire de manches.parliez vous a votre epouse en tant qu epoux ou vous aviez vis a vis delle, de la belle famille des allures de professeur? autre point et non des moindres.lecart intellectuel.si vous etes un expert et qu’elle meme n’avait qu’un cepe. naviez vous pas honte d’elle et que vous auriez plutot voulu vous afficher avec une chimiste par exemple?

    et ces questions trouvaient leurs reponses dans le regard.lamour est dans le regard et ca mr les femmes le detectent immediatement.

    il y a aussi l’expression francaise.si cetait une congolaise des annees 80 pas de pb a cette epoque tout le monde sexprimait en bien francais.mais une congolaise daujourdhui elle peut trouver dencombrant le francais dans le menage alors qu elle se sentirait mieux en lari lingala munukutuba ,langues vous nappreciez pas.ca peut nuire a la bonne entente du menage et ca mr je suis formel la dessus……. lisez la suite

    ce n’est pas sassou ng qui avait dit a votre epouse de vous quitter.il ne se mele jamais des affaires de couples.

    hier sous mr p lissouba plusieurs couples avaient vole en eclat surtout les couples estampilles pool pays du niari.cetait des grands ennemis ces tribus

    tribalisme …racisme non je ne pense pas. il y a une congolaise(de brazzaville) qui est aux ressources humaines chez adp(aeroport de paris) a paris.ma propre cadette est employee dans un hotel a paris.

  13. Dsd même en face de sassou je défendrai l innocence de mon père s il me demandait d accepter le verdict comme républicain je respecterai grâce à la majorité que le pct détient mais je lutterai toujours pour que le pct soit battu par les républicains en 2026 et si il faut trahir la mémoire de mon père pour travailler pour le développement du pays raisons de plus pour croire au changement avec les républicains et obtenir enfin une réhabilitation de nos parents plus le dédommagement de nos biens matériels.

  14. Congolais le compte a rebours a commencé dans 30 mois il faut que le pct passe a l opposition votez pour tous ceux qui n ont pas de messages de haine pour ceux qui vous proposent des solutions rationnelles pour sortir le pays du sous développement le pct va vous proposer de l argent prenez le et votez républicain ou nul pour qu il soit battu pour le changement votez républicain même s ils ont travailles avec sassou mais n ont jamais été membres du pct où l ujsc votez républicain grâce à cela vous aurez des usines plutôt que des tours jumelles des brevets déposés plutôt que des comptes dans des paradis fiscaux pour les pct des emplois pour le développement économique plutôt que l armée comme échappatoire de la démocratie républicaine plutôt que l anarchie révolutionnaire le respect des étrangers plutôt que le fascisme l amour des ethnies voisine plutôt que la division bref préparons le départ de sassou d une manière républicaine pour l avenir de nos enfants votez Mathias dzon s il se présente à l élection présidentielle de 2026.

  15. Dsd si mon ami marien ngouabi junior était devenu président comme son père j aurai travaille avec lui et il ne m aurait rien imposé par Respect parceque même éducation d ailleurs que ce soit Willy ou ninelle ou la défunte jamais d accrochage.alors je me demande qui êtes vous?vous défendez le bilan de sassou et du pct ok mais pourquoi vous parlez des kongo qui tuent des présidents dsd comment est revenu sassou au pouvoir? combien de morts puisque vous aimez la comptabilité morbide combien de congolais tués par les soit disant angolais? kongo ? vous voulez parlez de tueries ok je vais vous répondre vous parlez souvent de mon père a la présidence le 18mars mais sassou n est ce pas lui qui a prévenu ngouabi de la mort d un officier au champs de tir et la emmener vers la mort le 18mars?bien sûr il était chez lui qui peut le croire peut être le Dr Carlos son ami.

  16. Congolais votez Mathias dzon nous devons avoir un seul candidat Pour être sur de gagner comme en RDC nous ne sommes pas toujours dans la révolution ne pas faire comme sassou prendre le pouvoir par les armes ou par la mort d innocent en RDC pas de morts pendant les élections ayez confiance sassou a déjà perdu des élections dans le calme grâce à milongo.

  17. Ah les Congolais.Certains sont des grands reveurs.Comment penser aux elections dans un pays qui a sa tete un valet de l’empire francais.Ce dernier a chaque fois qu’il organisera la farce dite elections ne perdera pas.Depuis 1997 combien de fois on a organise les elections transparentes et credibles.
    A un certain moment il faut etre lucide et realiste.
    La solution au probleme Congolais est militaire dixit Marcel Tsourou l’ancien homme de l’appareil securitaire du despote.Donc chers Congolais avant de penser aux elections il faut d’abord chasser du Congo Sassou Denis,ses enfants,son clan,son pct et ses ministrons comme les autres peuples ont fait avec les valets comme le Tsiah d’Iran,Mobutu et Batista pour ne citer que ces trois.
    Arretez de rever des elections sans au prealable avoir nettoyer le plancher.
    A bas le valet Sassou Denis et son clan.
    Vive un Congo libre de toutes vermines.

  18. le congo brazzaville est un pays etrange.cest le seul au pays au monde ou les assassins sont « jeunes » et « innocents ».barthelemy kikadidi innocent ? cest comme vous voulez.la question a la quelle vous navez jamais repondu est simple:

    EN CE 18 MARS 1977 AVAIT IL FORMULE DUNE DEMANDE DAUDIENCE AU PALAIS PRESIDENTIEL? COMMENT POUVAIT IL JUSTIFIER SA PRESENCE PHYSIQUE DANS LES LOCAUX DE LENCEINTE PRESIDENTIELLE EN CE 18 MARS 1977 SANS AVOIR INTRODUIT LA MOINDRE DEMANDE DAUDIENCE?

    pour votre gouverne sachez que marien ng fut blesse mortellement a la gorge a domicile et non au champ de tir.ca cest la version du pool battu en breche par le gl yves motando a la conf nat.sa communication est disponible sur youtube

    tantot marien ng mourrut au champ de tir et vous memes vous mavez dit que marien ng etait mort dans un hotel le mistral chambre 38.

    je vous avais pose deux question au sujet de cet hotel et vous ne mavez jamais repondu

    ce mistral etait il un hotel admnistratif ou un hotel commercial?chambre 38 quelle etait la capacite dacceuil de cet hotel(nombre de lits-ce nest pas grossiers tout hotel fait la promotion de son offre en lit ce n’est pas grossier, nombre de single , nombre de double, nombre triple de suites….)

    on ne se rend pas dans un hotel comme ca a moins de se limiter au seul salon sinon qu il ya un formulaire a remplir.et jurdiquement, le code de la concurrence et de la consommation interdit a toute autorite politique civile et militaire de se rendre dans un centre commercial et y faire des achats.cela va desequilibrer le marché en raison de la publicite gratuite et des effets dentrainements

    antoinette sassou ng ne peut pas se rendre au radisson blue brazza pour y prendre du jus non mr.dabord elle ne paiera pas et si elle payait lhotel verra dun mauvais oiel qu elle puisse demander la monnaie donc mme antoinette versera des pourboires a cet hotel.dans un hotel les pourboires ont un caractere legal et officiel. ce nest pas de corruption

    ensuite mme antoinnette connait tres bien le code congolais de la concurrence elle en peut as se rendre dans un hoetl sauf qpour des evenements publics(conference des premieres dames dafriques, rapport dactivites sur lenfance de congo assitance….) masi se rendre comme ca pour y boire du jus non mr!

    docn rien que pour ca le commandant marien ng ne pouvait pas se rendre au mistral hotel commercial et un chef detat ne se deplace pas seul.il y a des jeeps militaires tout un protocole qui le precede et un autre qui laccompagne.

    marien ng netait pas mort au mistral il y aurait eu des temoins vous le savez bien

    marien ng netait pas mort au champ de tirs la aussi il y aurait eu des temoins vous le savez bien

    il etait mort a domicile avec pour seul temoin marien ng junior son fils aine decede et le sergent ontsous raphael

    barthelemy kikadidi avait bel et bien ete vu au palais mais en se faisant passer pour yves motando. pourquoi yves et non pas un autre?

    VOTRE PERE ETAIT IL UN USURPATEUR DIDENTITES? ET CA CEST CLAMER LINNOCENCE? LURSUPATEUR EST UN DELINQUANT MR.NAVAIT IL PLUS HONTE DAVOIR AGIT DE LA SORTE? IL NETAIT PAS YVES MOTANDO.

    denis sassou ng est revenu a la tete de letat a la suite d’une guerre civile(la guerre du 5 juin) declenchee par ceux la memes qui etaient charges dorganiser le processus electoral legalement prevu se tenir en juillet 1997.

    pour ce qui est des elections au congo brazzaville merci de prendre lecture du rapport toubon rapport soumis au siege de lue a bruxelles.en fin de mission et avant de se rendre a bruxelles conformement aux procedures en vigueur au sein de lue ,le depute europeen avait accorde une interview a la presse congolaise interview au cours de laquelle il avait dit ceci sur les medias publics:

    « NOUS AVONS VISITE VOTRE PAYS. POUR LE MOMENT, LURGENCE NEST PAS A LELECTION PRESIDENTIELLE » DIXIT DONC JACQUES TOUBON DEPUTE EUROPEEN

    ni mr denis sassou g ni le gouvernement congolais n’avait reagit.ce rapport toubon demeure valable dans les relations liant l’ue au congo brazzaville.

  19. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD
    Nous le reiterons:A bas l’Ivoiro Dahomien Sassou Denis,ses enfants,son clan et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de valets et de toutes vermines.
    Jean Francois Probst l’ami de Jacques Chirac de 30 ans est formel dans ces propos.
    M. Jean-François Probst qui, longtemps très proche de Jacques Foccart et de Jacques Chirac, à travers « Chirac, mon ami de trente ans »[2], nous éclaire sur ce qui s’était passé réellement et sur ce qui se tramait, pour leur plus grand malheur, sur le dos des Congolais, et sur la tragédie que devait connaître le pays. A ce sujet, il écrit :

    « (…) Jacques Foccart n’allait pas voir Denis Sassou Nguesso, Omar Bongo, Abdou Diouf ou Abdoulaye Wade. C’était eux qui venaient rue de Prony.

    (…) A cette époque, Jacques Foccart m’avait confié pour mission de m’occuper de Denis Sassou Nguesso, le président du Congo-Brazzaville. « Est-ce que vous connaissez Sassou ? » m’avait-il demandé. J’avais connu le dictateur-président[3], alors marxiste-léniniste « pur » et dur, en 1982. Je lui avais rendu visite avec Jérôme Monod, à propos de la gestion des eaux de Brazzaville. Nous avions été reçus par un homme en costume gris, austère. J’avais pris connaissance de son dossier au Quai d’Orsay…

    (…) Après une première « révolte des jeunes gens », Sassou et ses amis avaient amené au pouvoir un premier président marxiste orthodoxe, Marien Ngouabi. Et un an plus tard, ils l’avaient éliminé. Selon le dossier du Quai, Sassou avait été l’exécutant[4]. (…) Pendant toutes ces années, Denis Sassou Nguesso avait soutenu Chirac… A la suite de sa défaite à l’élection présidentielle de 1992, il était devenu un Africain en exil.

    « Est-ce que vous lui donneriez un coup demain ? » m’a demandé Foccart. J’ai donc aidé l’ancien président à partir de la fin 1995 jusqu’à son retour au pouvoir en 1997.

    (…) Il (Sassou) n’était pas interdit de séjour là-bas, mais ayant tenu le Congo d’une main de fer, il ne supportait guère l’idée de revenir dans un pays « démocratique »… Et puis, il avait pris des goûts de luxe, ce qui l’avait fait évoluer idéologiquement.

    (…) En sous-main, Jacques Foccart ne lui avait pas retiré sa confiance. Au contraire. J’ai donc préparé son retour médiatique, en janvier 1997…

    (…) Les élections ont donné l’occasion du coup d’Etat. L’histoire officielle dit que le président Lissouba a engagé un char contre la villa de Sassou, en réalité il s’agissait d’une provocation montée de toutes pièces par la milice Cobra. Sassou était de l’autre côté du fleuve Congo, avec des jumelles. Le président Lissouba (…) et sa directrice de cabinet, Claudine Munari, n’ont pas compris ce qui était en train de leur arriver et ils ont été renversés. En juillet 1997, la guerre a commencé. Les combats ont duré tout l’été. J’ai aidé le clan Sassou à revenir là-bas. Et je lui ai trouvé des armes au mois d’août 1997, après le décès de Jacques Foccart, à la demande de Pierre Oba, le ministre de l’Intérieur… Il fallait trouver de l’artillerie. Je n’ai jamais été marchand de canons, mais j’ai aiguillé Oba vers un spécialiste à Monaco. Et le président angolais José Eduardo Dos Santos a aidé Sassou à donner le dernier coup de reins…[5]. »

  20. Vous êtes égal à vous même j ai reçu en personne la convocation pour le 18 mars signée par Ibarra Denis directeur de la sécurité d état.tans pis si vous me croyez pas.pour la mort de ngouabi sans le médecin colonel nkounka mbemba légiste personne n aurait parles de carotide paix à son âme .mais là où vous avez raison pourquoi milongo ou lissouba ou kolela n ont ils jamais porté plainte contre sassou pour ces assassinats cardinal biayenda président massambat débat président marien ngouabi POURQUOI ?il n est quasiment plus possible de le traduire en justice pour ces assassinats alors l histoire sera toujours à géométrie variable selon les républicains ou les révolutionnaires comme au Chili ou à Cuba.pour les élections yes WE CAN gagner est possible il suffit d avoir un candidat un seul reconnu par tous y compris le pct et tenir la route durant les prochains mois 30mois oui c est possible sassou et son pct feront tout pour faire échouer mais la foi et l intelligence seront du côtés des républicains mobilisons tous ceux qui vont voter dans nos familles nos voisins nos amis nos confrères tous congolais qui va voter doit être averti que 50 pour cent ne suffiront pas le vote doit être massif surtout dans le nord pour éviter un pouvoir ethnique il faut y croire et se mobiliser des maintenant Mathias dzon et le seul non PCTqui peut permettre de mettre tous le monde d accord il connaît les risques pour sa famille et pour lui pour cela je respecte son courage.non a mierassa ancien membre du comité central du PCT.soutien a Mathias dzon.

  21. vous savez bien que c’est faux et incomplet. sassou ng avait dirige le congo dune main de fer? non mr.sous sassou ng le president de lassemblee sappelait combo matsiona. le president de la cour supreme de justice placide lenga.le chef detat major adjoint des facs sappelait daniel mabika.

    le plan quinquennal 1982 1986 avait ete concu et execute par le quintor suivant(AVEC LESPOIR DETRE LU PAR MR MOSSEIN HOJJEJ SES AVOCATS ET MME CLAIRE BONDONY LAMBASSADRICE DE FRANCE A BRAZZAVILLE POUR QUELLE BIEN CETTE HISTOIRE DE MOSSEIN HOJJEJ): avis personnel: je n’ai jamais vu une telle horreur!(reference faite a mr mossein hojjej)

    voici le quintor officiel qui a pilote la vie publique congolaise sous le plan quinquennal

    1 le prof louis bakabadio(congolais et kongolais) doyen de la faculte des sciences economiques et de gestion de luniversite marien ngouabi,

    2 mr bernard tchimbambelela(congolais et kongolais) expert consultant au bureau de la fao a brazzaville(cest lui qui avait transpose dans le plan quinquennal les leitmotivs de la fao sur lagriculture priorite des priorites ce qui fait rire le pool oubliant que vos rires font rire la fao. si vous allez en ci au cameroun au sein des missions residentes de la fao dans ces pays vous retouverez les thematiques du plan quinquennal sur lagriculture…. ces thematiques venaient du siege de la fao a rome pool tu ne lis pas ca vraiment cest ta plaie et tu veux etre ou redevenir chef detat meme angola ca ne te reussira pas)

    3- la france(mitterandienne).

    cest la france qui avait construit le ministere du plan le ministere des hydrocarbures la direction generale des douanes au ccf de brazzaville, le nez du chu de brazzaville, la caserne des sapeurs pompiers de brazzaville, la tour nabemba limmeuble city center limmeuble larc au rond de la poste le siege de la beac a brazzaville lhotel mbamou palace

    4 la chine.la chine ayant construit le palais des congres de brazzaville et ceratienement lacamdei militeire marien ngouabi de brazazville

    5 la russie.elle avait construit lecole superieure du parti sur le boulevard des armees separee du palais des congres par des eucalyptus, actuelle ena et batiment se trouvant dans un etat damortissement avance bon ca cest une autre paire de manche

    pour revenir a la france des 1980 delle meme sur sa propre initiative la france avait offert au congo le pont du centenaire au plateau des 15 ans. c’est officiel. 18801980 brazzaville etait agee de cent bougies.merci france pour cette fete

    sous fr mitterand la france avait bcp travaille au congo.par contre question personnelle

    pourquoi docn le meme denis sassou ng travaillait il avec mossein hojjej? des linstant ou la france etait a ses cotes. que faisaient ils ensemble avec mossein hojjej?

    denis sassou ng n’avait jamais dirige et n’a jamais dirige le congo d’une main de fer.

    sous la transition le ministre des affaires etrangeres du congo brazzaville etait mr dieudonne antoine ganga lui aussi congolais et kongolais.mr dieudonne antoine ganga ayant les memes nationalites quavec mr andre milongo premeir ministre congolais et kongolais

    deja pour preuve, aujourdhui le president de lassemblee nationale cest mr isidore mvouba congolais et kongolais.vous etes portant nombreux a travailler aux cotes de denis sassou ng

    CEST LE PORT DARMES LES ATTAQUES DES TRAINS LES ASSASSINATS DES CHEFS DETAT AU COUTEAU QU IL A INTERDIT ET CA MR CE NE SONT PAS DES INDICATEURS DE GESTION DUN PAYS DUNE MAIN DE FER NON MR.LA FRANCE NORMALE CELLE REPRESENTEE PAR MME CLAIRE BONDONY DIT NON INTERDIRE LES ATTAQUES DE TRAISN NEST PAS UN INDICATEUR DE GESTION DUN PAYS DUNE MAIN DE FER

    pour conclure vous savez bien que c’est faux .votre foccart na meme pas parle de la dissolution du parlement sur un caprice d’enfant par mr lissouba.

    temoignage unique temoignage nul.interview unique interview nulle.

    merci de vous approprier du rapport toubon , bien redige et bien detaille il demeure valide et navait jamais ete conteste ni a brazzaville ni au siege de lue a bruxelles

    vive la france bon la france universitaire celle qui a recemment contrsuit la deuxieme ^piste de maya maya

    evidemment pour faire un clin doeil a larticle mr hojjej qui dit avoir execute des travaux publics il peut augmenter la liste des realisations de la france au congo.la france le voudra t elle?

    sinon quaupres de la france le congo avait achete le train express(en 1978) le train soleil(1982) le train bleu(1986) les locomotives BB(france) et CC (canadienne)malheureusement incendiees completement par ceux la memes qui se posent des questions pourquoi sassou ng est il toujours le president de la rep depuis 1997.

    denis sassou ng n’a jamais dirige le congo d’une main de fer.et a lavenir merci de paraphrase la france officielle celle qui bati des infrastructures a brazzaville(corniche stelle sav de brazza deux ieme piste de maya maya….)

    vive le prof louis bakabadio
    vive lexpert conseil b tchimbabelela
    vive le bureau de la fao a brazzaville
    vive la france
    vive la chine
    vive la russie
    vive le gl denis sassou ng
    vive mme claire bondony vous representez un bon pays mais attention aussi aux loups qui senveloppent du drapeau francais.tout le monde nest pas francais apres tout.
    vive aussi les bons kongolais ils resteront a brazzaville les autres pourront repartir en angola, le pays de leurs ancetres

    DENIS SASSOU NG N JAMAIS DIRIGE LE CONGO DUNE MAIN DE FER CEST LE DESORDRE QU IL A INTERDIT

  22. a mr leo

    cest a la victime de porter plainte en raison du prejudice subi.marien ngouabi assassine chez lui par lex capitaine barthelemy kikadidi , il n y avait aucune raison pour andre milongo de porter plainte. il faut un liend e casuslite entre la mort de marien ng et les consequences nefstates de cetet mort sur la vie de mr andre milongo

    vous voutes etes en droit de porter plainte contre larmee congolaise suite a lexecution extra judiciaire de lex capitaine barthelemy kikadidi dans une planque a makelekele des choses comme ca.

    si le jour du proces larmee vous disiat que votre pere avait ete execute et non assassine comme le dit le pool car il avait assassine au couteau le commandant marien ng, il vous reviendra dapporter des preuves indiscutables selon lesquelles que lex capitaine b kikadidi etait etranger a la mort du commandant marien ng.

    vous serez coince a la question suivante:

    comment expliquez vous la presence de la 404 de b kikadidi dans lenceinte du palais presidentiel ce vendredi 18 mars 1977? nous avosn examine lagenda des audiences du president, il n y avait aucune mention dune visite de elx capitaine b kikadidi a la presidnce.il netait pas attendue a la presidence.comment expliquez vous la presence de la 404 de b kikadidi a la presidence. quelqun dautre conduisait cette 404? avait elle ete volee?

    voila des questions que le juge vous posera

    COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG ON NE PEUT PAS VOULOIR DUNE CHOSE ET DE SON CONTRAIRE VOUS ETES CONTRE DENIS SASSOU NG MAIS VOUS ETES GRANDEMENT AMOUREUX DUNE SES FILLES LE NOM DE NINELLE REVIENT SOUVENT DANS VOS ECRITS

    ON NE PEUT PAS HAIR SASSOU NG DUN COTE ET DE LAUTRE ET AIMER SA FILLE NON MR

  23. ON PEUT ÊTRE UN PROF ET UN IDIOT EN MÊME TEMPS. J’AI BÉNÉFICIÉ DE L’ENSEIGNEMENT DE MONSIEUR bakabadio. JE CONSIDÈRE QUE C’EST UN IDIOT PARCE QU’IL TRAVAILLE POUR UN IDIOT ET LA PLUPART DE CEUX QUI ONT COMPRIS SON ENSEIGNEMENT NE PEUVENT EXERCER LIBREMENT À CAUSE DE SA TRAÎTRISE. EN AFRIQUE, ON NE RESPECTE PAS LES PARENTS OU DES ENSEIGNENTS IDIOTS, MÊME S’ILS SONT BONS DANS LEURS DOMAINES.

  24. le prof bakabadio a cree des jaloux.malheureusement il n’a mis au monde que deux garcons tres dynamiques qui ont fait du bien a ce pays:
    jean jacques bouya et isidore mvouba les deux concepteurs la municipalisation acceleree.

    le petit fils au prof bakabadio soit mr oscar otoka l’artisan de lactuelle municipalisation additionnelle en cours au congo brazzaville bon son bilan demeure difficilement mesurable.il n’a inaugure que les deux tours jumelles de mpila.

    jespere seulement que mr mosseinh hojjej et ses avocats, mme claire bondony de lambassade de france a brazzaville, la delegation europenne en poste a brazzaville ….sont entrain de nous lire. jusque la mr mossein hojjej qui dit avoir realise des villages et des ponts a brazzaville sous le plan quinquennal il n y a rien. toutes les infrastructures citees existent a brazzaville,elles sont visibles mais celles de mr mossein hojjej qu il nous les presente…

    le seul pont construit dans la ville de brazzaville sous le plan quinquennal etait le deuxieme pont du djoue et la encore cetait pour les seuls besoins de l’oms. ce deuxieme pont existe et il devient mourant.

    mr oscar otoka a promis un echangeur sur le djoue. attendons voir.

    mr denis sassou ng avait une pleine confiance en la personne du prof louis bakabadio. qu’est ce qui l’avait donc attire chez mosseinh hojjej?

    ON NE PEUT PAS APPRECIER LE PROF LOUIS BAKABADIO ET HAIR SASSOU NG NON MR
    ON NE PEUT HAIR SASSOU NG ET REVER DEPOUSER UNE DE SES FILLES LA ENCORE NON MR

  25. Nous ne cesserons pas de le dire que le mal du Congo c’est l’Ivoiro beninois Sassou Denis.
    A bas Sassou Denis,ses enfants,son clan,ses amis et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de valets et de toutes vermines.

  26. au moins vos phrases cessent jour apres jour d’etre longues.c’est bon.il n y a pas d’arguments vous le savez bien. vos valets et autres vermines c’est le pool les bebes noirs…nul ne veut d’eux dans ce pays.

    denis sassou ng est ne de lunion entre emilienne mouebara et julien nguesso tous deux de nationalite congolaise eux meme nes de parents congolais.

    IL N YA AUCUNE ODEUR A BRAZZAVILLE. LA FRANCE VIENT DENVOYER A BRAZZAVILLE UNE DE SES EXPERTES EN BUDGET.POURQUOI DIANTRE DENIS SASSOU NG AVAIT IL TRAVAILLE AVEC MOSSEINH HOJJEJ?

  27. EN AFRIQUE ON NE RESPECTE PAS CEUX QUI JOUENT À L’IDIOT, MATIN, MIDI ET SOIR.
    L’IDIOT sassou EST UN IDIOT QUE LES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS AIMENT BIEN. ET TOUS CEUX QUI TRAVAILLENT POUR CET IDIOT SONT PLUS IDIOTS QUE LUI.
    mathias dzon EST UN IDIOT
    MON PROF bakabadio EST UN IDIOT.
    MON PROF maboundou rigobert EST UN IDIOT.
    POURQUOI LE SONT -ILS?
    1) ILS TRAVAILLENT POUR L’IDIOT sassou.
    2) ILS N’ONT PAS CONSCIENCE DES MULTIPLES CRIMES AUXQUELS ILS SONT ASSOCIÉS.

  28. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres becs jaunes qui polluent la toile pour raconter les inepties.
    Sassou Denis un valet,un incompetent,un voleur et un mafieux.Un individu nuisible et inutile pour le Congo qui ne fait que le tirer vers le bas depuis les decennies.Sassou Denis vous pouvez lui donner tout le budget de la france il ne fera rien de bon avec sauf le voler dixit Dramane Ouattara.Les Ivoiriens ont construit 6 stades aux normes fifa avec 200 milliards de fcfa tandis Sassou Denis et ses Ingenieurs en herbe made in Oyo tel que Oscar Otoka dont seul lui qui connait leurs diplomes et leurs competences ont construit un stade a Kintele qui n’est pas homologue aux normes fifa a 380 milliards.Allez y comprendre,le bricolage,le detournement et l’ingenierie de surfacturation sont passes par la.
    A bas Sassou Denis,ses incuries,ses enfants,son clan,ses amis et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de valets et de toutes vermines.

  29. le congo brazzaville a ete a sa premiere phase experimentale avec les stades ce qui nest pas le ca de la ci.une modernisation complete des infrastructures sportives est prevue.sils etaient surdimensionnes vous auriez crie a lhorreur voila qu ils sont sous dimensionnes vous exprimez votre degout.

    les vermines a debarasser du congo sont au pool

  30. du congo brazza post conf nat le seul et unique idiot aura ete un certain don mbemba qui disait etre un specialiste des voiries urbaines et avait meme beneficie de la confiance de mr p lissouba. aucune route construite par le dit don mbemba .pourtant il avait recu plusieurs avances au demarrage. un vrai mossein hojjej du fleuve, ce don mbemba

  31. SI VOUS PRENEZ L’IMAGE QUI ACCOMPAGNE CET ARTICLE, VOUS POUVEZ REMPLACER LE NOM DE hojej moshen PAR leo kikadidi ET CELUI DE L’IDIOT sassou PAR DSD. EN D’AUTRES TERMES, CE SONT NOS DEUX IDIOTS QUI PENSENT QUE LA DISTRACTION CONSTITUE UNE STRATÉGIE À L’ONG TERME. BI ZOBA YA BETO. hojej EST UN CRIMINEL ÉCONOMIQUE QUI A BÉNÉFICIÉ DE LA COUVERTURE DU CRIMINEL MULTIFORME ET IDIOT sassou.
    AUJOURD’HUI, ILS FONT PRESQUE SEMBLANT DE SE BATTRE. EN RÉALITÉ, ILS SONT TOUJOURS DANS LA STRATÉGIE DE SAIGNER LE KONGO. LES DEUX IDIOTS ONT LES CAPACITÉS DE NUISANCE IDENTIQUES. POURQUOI L’UN NE NEUTRALISE PAS L’AUTRE ?

  32. Dsd je n ai jamais traduit qui que ce soit en justice je n ai pas les moyens financiers surtout je connais les tenants et les aboutissants vous dîtes que tous congolais doit s aligner sur la politique du président non pour les républicains tous congolais doit respecter la constitution et respecter celui qui l incarne par les valeurs républicaines c est pour cela que pour le changement le programme politique et économique doit prévoir un référendum sur la constitution la présentation d un tandem pour l élection présidentielle un homme et une femme qui pourra assumer les responsabilités en cas de défaillance du candidat principal et sera la première ministre le combat des femmes doit être une priorité pour le changement le rôle et le statut de l opposition dans la constitution future.le code électoral avenir .la durée et la limitation des mandats.il est important pour le futur candidat potentiel de mettre un blog a la disposition des soutiens pour recevoir les doléances des futurs électeurs j espère que Mathias dzon va annoncer publiquement sa candidature pour les républicains a la future élection présidentielle.

  33. mr le fils du pays

    je pense vous avoir deja repondu. mr jacques foccardt et autres ne connaissent pas les veritables motivations de la non organisation des elections de juillet 1997.

    contrairement a la fausse rumeur repandue par les partisans de lupads, parti macabre vous le savez bien, le sort de la democratie etait deja scelle en 1992 avec le bon comportement des facs sous le leadership du general j m m mokoko chef detat major des armees .

    meme si lacte pose par larmee congolaise etait illegale et anti constitutionnelle et meme une entiere violation du code electoral de lepoque, c’est larmee qui avait rammasse les urnes les mettre dans leurs jeeps de marque sovamag (jeeps acquises par larmee congolaise aupres de la france vous ne connaissez pas les relations qui lient larmee congolaise a la france ou sassou ng a letat major general des forces armees francaises ) et ce ramassage etait illegal et anti constitutionnel.

    nul navait vu au passage cette faute constitutionnelle. larmee devait observee une pleine position de neutralite y compris dans la gestion des urnes.elle navait pas a sen meler. mais a lepoque qui dautre que larmee pouvait ou devait le faire?

    1992 mr b kolelas estimait avoir remporte lelection presidentielle et se fache.selon ses partisans des assurances claires nettes et indiscutables lui avaient ete transmises par trois defunts tres veneres dans le pool. ils sont morts il y a plus de mille ans.mr matsoua andre un certain milongo (pas andre) et un autre mbiemo un nom comme ca .

    il excite comme en 1965 ce qu avait fait mr lazare matsokota(neveu de labee fulbert youlou et se voyait deja president de la rep car il etait opposant a al m debat) contre le gouvernement de mr al m debat et du premier ministre p lissouba.en passant il fut retrouve mort trois jours apres avoir appele a un soulevement general de bacongo et de makelekele contre al m debat. mais ca mr cest une paire de manches

    mr bernard kolelas conteste les resultats introduit une requte en annulation de la victoire de mr lissouba il est deboute par la cour supreme de justice dirigee par me placide lenga meilleur juge de tous les temps malgre ca mr kolelas croit comme dur qu il a bel et bien ete le vainqueur car pour lui en aucun cas les defunts ne pouvaient lui communiquer des informations mensongeres (sa victoire)

    entretemps comme dans tout copinage mr lissouba commencait a regrette davoir connu mr denis sassou ng.en 1992 vous devrez etre au lait maternel mr denis sassou ng avait appele a voter pour mr p lissouba sur conseil de fr mitterand.

    l’and etait constitue de deux partis politiques: le pct et lupads
    les forces du changement et du progres etaient constitues de quatre partis politique: le mcddi le rdps de j p t tchicaya et le rdd de j j yombhy opango et lurd de mr andre milongo

    sauf que lors des congres les militants du mcddi venaient au centre sportif de makelekele avec les effigies dal m debat mienakou tadet kikadidi samba dia nkoumbi bref tous les tues du 18 mars 1977. ils voulaient la lumiere.

    nous disonS deja a cette que le commandant marien ng etait mort a domicile mortellement blesse a la gorge et que b kikadidi son assassin setait retrouve a la presidence de la rep sans en avoir introduit dune demande daudience. il sy etait introduit sous une fausse identite et ca mr cest inadmissible

    nous le leurs disons deja en 1992 1993

    yombhy opango ne pouvait plus demeurer avec eux (b kolelas le pool….)

    votre foccart netait au courant de rien

    mr sassou ng et mr kolelas se retrouvent le pool etait content drapeau rouge du pct au cou sur les taxis velos cris de joie ….mr sassou ng souffle ceci a mr kolelas

    BERNARD MONTONS ENSEMBLE UN GROUPE PARLEMENTAIRE DONT TU ASSURERAS LA PRESIDENCE

    voila cette suggestion qui a plonge le congo, dans le deuil actuel bon deuil fini quand meme il ya des tours a brazzaville on ne peut plus etre endueille dans un tel contexte

    bernard kolelas pensait qu’etre president d’un groupe parlementaire cetait faire de lui le president de la rep.

    linformation arrive chez mr p lissouba lui aussi ne parlant que munukutuba ses gars lui disent que « kolelas que vouand president…. » et en bon caprice denfant il avait dissout lassemblee….

    il fallait repartir aux electiosn legislatives anticipees sans budget.il sen ouvre a la france qui refuse a lallemagne qui refuse a la belgique qui refuse litalie ne lavait pas recu et se tourne vers les petroliers .elf refuse oxxy dit ok jai de largent mais retour le baril je te lacheterai a 2 dollards americains… pour combien de temps?

    mr lissouba dit oui et lance un processus electoral chaotique et qui pour superviser les urnes. larmee ou les aubevillois? larmee ou les ninjas? larmee ou les cobras et la mr nous sommes en 1993 un an apres et cetait deja la ruine

    il n y avait plus d’armee le gap venait detre dissout le gl j m m mokoko avait ete limoge puis remplace par etat anka.entretemps le commandant mbaou ferdinand chef de la garde presidentielle de pascal lissouba actuel defenseur des droits humains a paris declenchait des fusillades mortelles a n’en plus finir dans la ville de brazzaville(voila en passant comment le dr roger molouba representant resident de loms au senegal avait ete tue et nul ne parle de lui meme une petite condoleance mme molouba souffre toute seule)

    VOILA POURQUOI IL N YA PLUS JAMAIS EU DELECTIOSN DANS CE PAYS ET VOUS ME PARLER DE JACQUES MONOD NON MAIS CA VA PAS NON.IL Y AVAIT EU MORT DHOMME CA NE DOIT PAS VOUS FAIRE RIRE TAISEZ VOUS VOUS MENTENDEZ TAISEZ VOUS JACQUES MONOD MON OEIL

  34. A MR LEOKIKADIDI

    MERCI DE VOUS ¨PROCURER UNE COPIE DU RAPPORT DE MISSION DE MR JACQUES TOUBON DEPUTE EUROPEEN A BRAZZAVILLE

    VOICI CE QUI DIT CE RAPPORT IL EST DACTUALITE

    NOUS AVONS VISITE VOTRE PAYS POUR LE MOMENT LURGENCE NEST PAS A LELECTION PRESIDENTIELLE. EXTRAIT OU RESUME DU RAPPORT TOUBON DEVENU PROPRIETE DE LUE

  35. mr dsd est pour la sauvegarde des finances publiques congolaises et en aucun cas nacceptera que letat congolais puisse sacquitter dune dette estimee a 600 milliards de fcfa soit lequivalent de six aeroports de brazzaville maya maya. cest non mr.

    SEUL UN IDIOT PEUT APPRECIER LA DEMARCHE DE MR MOSSIEN HOJJEJ

  36. A Noko alias Ortega alias alias Petit David alias DSD
    Houphouet Bouagny l’ami de la France en Afrique a des enfants mais ils n’ont jamais fait la politique c’est a dire leur pere n’a pas fait le nepotisme avec eux.
    Nous le repetons que Sassou Denis est une grosse merde pour le Congo.

    Gouvernement familial : 1 fils, 2 neveux, 2 makangous, 2 beaux-fils, 1 beau-père et 1 nièce-makangou
    By Stany Frank -27 janvier 2024

    Le candidat indépendant à l’élection présientielle au Congo du 20 mars, Jean-Marie Michel Mokoko, à son dernier meeting de campagne à Brazzaville le 18 mars 2016
    Le premier ministre Anatole Collinet Makosso qui ne joue que de la figuration s’est vu imposer au sein de son gouvernement des membres de la famille directe et indirecte du chef de l’État. On y compte son fils ( Kiki), ses deux neveux ( Juste Mondélé et Jean Jacques Bouya ), deux beaux-fils ( Hugues Ngouolondélé et Josué Rodrigue Ngouonimba), son beau-père ( Firmin Ayessa ) deux de ses maîtresses ( Inès Ingani et Rosalie Matondo) et enfin sa nièce makangou( Arlette Soudan ).

    Le népotisme et le clientelisme que combattaient Marien Ngouabi et sa clique des révolutionnaires sont désormais érigés en mode de gouvernance avec le retour au pouvoir de Denis Sassou Nguesso par les armes en 1997.

    Les dernières élections législatives ont dévoilé aux Congolais le projet phare du grand remplacement du régime actuel. Tous les caciques ont imposé leurs enfants par la tricherie dans diverses circonscriptions dont la plus honteuse fut la victoire écrasante du fils de Firmin Ayessa à Makélékélé. Eux, qui ne laissent gagner un sudiste dans la zone nord savouraient la victoire de ce rejeton limité intellectuellement de l’actuel ministre de la fonction publique, originaire de Makoua.

    Peu soucié de voir le Congo émergé véritablement, Denis Sassou Nguesso a pistonné au sein du gouvernement sa famille dont les membres se révèlent chaque jour ne pas être aptes à diriger. Ainsi, on retrouve ses enfants, neveux, maîtresses, gendre et même beau-père comme ministres.

    Son fils Denis Christel Sassou Nguesso occupe le porte feuille de la coopération et du partenariat public-privé. Ses deux neveux occupent chacun les portes feuilles de l’aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier et du ministre délégué auprès de celui de l’intérieur. Ce sont Jean Jacques Bouya et Juste Désiré Mondélé.

    Ses deux beaux-fils que sont Hugues Ngouolondélé et Josué Rodrigue Ngounimba occupent respectivement les portes feuilles de la jeunesse, des sports et celui de la construction, de l’habitat, de l’urbanisme.

    Ses deux maîtresses au sein du gouvernement que sont Rosalie Matondo et Inès Ingani sont à la tête des ministères de l’économie forestière et de la promotion de la femme.

    Le cas le plus atypique est celui de sa nièce Arlette Nonault Soudan avec laquelle il a eu une fille classée aussi dans le rang de ses maîtresses et qui occupe le ministère de l’environnement et du développement durable du Bassin du Congo.

    Enfin son beau-père Firmin Ayessa, père de sa maîtresse Belinda qui lui a donné deux enfants occupe quant à lui le porte feuille de la fonction publique.

  37. Je n ai pas lu le rapport Toubon je connais les congolais s ils votent sassou c est parceque il a tout les moyens financiers a sa disposition pour convaincre c’est vrai vivement la victoire pour permettre le changement chaque congolais doit votez contre tous ceux qui seront allie si l opposition s organisé autour de Mathias dzon nous aurons la lourde tâche de rechercher des financements pour lutter a part égale avec sassou c est possible le passé nous donne l expérience nécessaire pour éviter certains écueils pour le népotisme pas de jugement de valeur car le système est difficile pour reprocher aux autres des détails pour les adultères pas accusations fallacieuses chez les républicains si Mr Toubon a estimé que hier le moment n était pas aupportun peut qu il dira le contraire si l opposition s organisé autour des valeurs républicaines et qu’elle reçoive les moyens de la part de Toubon tout se passera bien défaite ou victoire par les républicains dans les pays développés l état finance l opposition grâce à la constitution et au Congo la constitution c est sassou dommage.

  38. Si certains ANARCHISTES révolutionnaires espèrent CONVAINCRE les congolais d aller faire la révolution ou la guerre civile et pensent ne pas pouvoir convaincre leurs parents amis voisins ect d aller votez contre sassou j avoue j ai du mal à comprendre

  39. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD.
    Le manque de culture au sein du pct en commencant par Sassou Denis jusqu’au dernier membre de cette secte est une pathologie.
    Pour ta gouverne Jacques Foccart c’etait l’espion francais qui fabriquait les valets et espions africains qui servent la France.Et Sassou Denis est l’un d’eux.
    A bas Sassou Denis,ses enfants,son clan et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de valets et de toutes vermines.

  40. A mes frères anarchistes révolutionnaires vous devez accepter que si votre souhait de révolution ou de guerre civile ne rencontre pas d adhésion de la part d une majorité de congolais alors acceptez au moins de convaincre ceux qui pensent comme vous de votez pour le futur tandem républicain a l élection présidentielle de 2026 contre sassou et son PCT.oui vous convaincre doit faire parti des objectifs des républicains et j espère que vous voterez avec les républicains sans vos votes nous ne gagneront pas à vous de prendre vos responsabilités pour ne pas laisser le Pct au pouvoir après 2026.

  41. J ai fait un rêve en 2026 j ai gagné au loto et offert les vacances aux milliers de congolais de France pour qu ils puissent voter pour changer de système politique .et surtout avoir enfin la possibilité d’avoir des représentants au parlement pour défendre leurs droits et devoirs.

  42. MÊME L’italie FAIT UN SOMMET. L’europe EST DANS LA MERDE « GRAVE.; À MON AVIS, IL Y AURA LA PRÉSENTATION D’UN NOUVEAU TESTAMENT. EN EFFET LE MENSONGE GROSSIER SELON LEQUEL LES JUIFS SERAIENT LE PEUPLE ÉLU NE PASSE PLUS DANS LES POPULATIONS AFRICAINES.

  43. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres becs jaunes.Sassou Denis est le mal du Congo.C’est un idiot du village et les etrangers qu’il n’arrete pas de faire venir Congo en particulier les libanais l’ont compris des les annees.Aujourd’hui le libanais Moshen Hojeij le demontre par les actes de saisies demain sera peut etre le tour des Rwandais a qui lui et son fils ont vendu les terres Congolaises de le faire.
    A bas Sassou Denis,ses enfants,son clan,ses amis et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de valets et de toutes vermines.

  44. Regardez la haine dans votre rétroviseur si vous souhaitez le changement plus que 30 mois pour convaincre les Congolaises et les congolais cela ne sera pas facile il faut gagner la confiance par des promesses crédible ne pas se focaliser sur sassou mais sur nos propositions qui doivent être le moteur du débat pour les futures élections législatives municipales et présidentielle
    être obsédé par sassou c est le piège comme provoquer quelqu un jusqu à ce qu il perde son contrôle nous devons être concentré sur le futur programme économique et politique pour être sûr de proposer un programme en adéquation avec les souhaits des populations et le potentiel économique de leurs régions tous congolais doit se sentir concernés par ce le programme politique et économique des républicains.les congolais adorent l économie ça fait parti de leurs débats favori avec la politique et le football donnant leurs un débat sur l avenir du pays.

  45. Pour Mr hojeij cela arrive partout que des conflits entre l état et les entreprises dégénère a la justice de donner une réponse nous saurons enfin ce qu il en retourne les Libanais sont des commerçants très efficaces ils ont permis dans la plupart des pays où ils sont installés comme la côte d ivoire ou le Sénégal le développement du commerce et surtout permis d éviter les pénuries des matériaux dans le bâtiment et des produits Agro alimentaire même si COMME partout et chez tout le monde il y a des bugs en général cela se passe bien avec les Libanais

  46. Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres becs jaunes qui polluent la toile pour raconter les sottises.
    Si vous allez dans les pays africains ou il n’y a pas de libanais,si vous leur demandez pourquoi il n’y a pas de libanais chez eux ils vous diront qu’ils savent ce que font les libanais.
    Sassou Denis est bien le mal du Congo.Lui et ses comparses ont detruit les commercants Congolais et ils ont ouvert la porte a l’immigration economique des etrangers en particulier les libanais des les annees 80.
    Qui vous a dit que les investissements des etrangers dans les epiceries font developper un pays.Nous reformerons de fond en comble et nous batirons ce pays.
    A bas l’idiot et mafieux Sassou Denis,ses enfants,son clan,ses amis et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de valets et de toutes vermines.

  47. On ne s’improvise pas commerçants vous êtes comme tous les révolutionnaires vous êtes imbu de votre personne comme yombhi qui chassa les ouest Africains pour creer les bcm bien sûr cela a été un fiasco et surtout vous êtes fasciste et fier de l être mais si nous avons ensemble le désir de battre sassou alors nous verrons qui de vous où nous républicains saboteront la stratégie de l autre pour que sassou reste au pouvoir.

  48. LES RÉVOLUTIONNAIRES NE S’ASSOCIENT PAS AVEC LES IDIOTS AFRICAINS ET LES ESCLAVES VOLONTAIRES.
    ILS SAVENT QUI SONT VOS MAÎTRES MALADES ET MAL ÉDUQUÉS.
    ALLEZ AUX ÉLECTIONS. VOUS FINIREZ COMME OKOMBI ET MOKOKO, SI VOUS ÊTES CHANCEUX.
    BANDE D’IDIOTS !

  49. REVOLUTIONNAIRE ok avec un seul programme n importe quel militaire qui va tuer sassou et sa famille sera le messie peut-être pour vous mais pas pour la communauté internationale et pour les partisans de sassou qu allez vous faire ? surtout que ce militaire pourra ou pas vous écouter a moins que vous soyez de sa famille pour raison de confiance ou alors peut être que ça sera un saint mais les saints ne tue pas alors dites aux congolais la suite après votre révolution ou votre coup d état de votre leader fantôme.

  50. Et surtout certains critique Mathias dzon franchement je me demande ce que vous voulez compter sur le hasard pour changer de système des fois j ai envie de vous traiter d irresponsables et d incapable de combattre sassou par l intelligence et le travail oui préparer un programme chiffre et fastidieux mais passionnant surtout il faut suivre l actualité politique et économique d une manière Quotidienne pour ne pas être obsolète au moment de son application mais vous me direz qu il est plus simple qu un jeune militaire aventurier tue les dirigeants et vous appelle pour faire ce que vous n avez jamais été des ministres ou je ne sais quoi d autre que voulez vous ça doit être le sous développement mental.

  51. Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et les autres becs jaunes qui inondent la toile pour raconter les conneries.Un petit rappel historique.Quand le president Massamba Debat avait mis en place les structures economiques,les gerants et travailleurs de toutes ces societes etaient tous Congolais et les choses marchaient sans problemes.Les commercants Congolais existaient egalement. Ce n’est qu’avec l’arrivee au pouvoir de Ngouabi,Sassou et consorts que la faillite de toutes ces entreprises et la mise a l’ecart des entrepreneurs Congolais a commence a travers le phenomene Yaka noki noki qui persiste jusqu’a nos jours.Une fois avoir mis par terre toutes les societes laissees par le President Massamba Debat,Sassou Denis des les annees 80 va ouvrir les portes a l’immigration economique des etrangers en particulier les sujets libanais qui continue toujours.
    Nous allons reformer tous dans ce pays et nous le batirons depuis les foundations.Nous mettrons en place un Ministere pour les investissements etrangers.Plus jamais un etranger vendra au Congo monter une epicerie.
    A bas l’idiot et mafieux Sassou Denis,ses enfants,son clan,ses amis,ses griots et ses ministrons.Vive un Congo libre, debarrasse de valets et de toutes vermines.

  52. Massambat débat comme mon père sont ceux la même que vous traitez de valets de la France comme le faisait ngouabi et surtout je suis leurs incarnation alors je ne comprends pas sous massambat débat tout les financements des infrastructures c était la France je crois que vous n êtes pas ANARCHISTES pour rien savez vous au moins ce que cela veut dire car vous comprendrai mieux que grâce à cela vous faite le jeu de sassou diviser pour régner il a déjà gagné grâce à vous qui êtes des révolutionnaires comme lui mais frustrés.

  53. Vous aimez les phrases fracassante comme tout révolutionnaire nous allons bâtir le pays les congolais peuvent s en sortir tout seul pas d étranger pour des épiceries alors je vous pose la question ce que les congolais vont vendre dans les épiceries viendra de l étranger cela ne changera pas grand chose et vous voulez bâtir le Congo quel est le pouvoir d achat des congolais pour avoir des entreprises fiable et les fonctionnaires jusqu a présent c est la France qui grâce au pétrole qu ils exploitént par leur énorme investissement nous permet de faire face au salaires même irrégulier des fonctionnaires bref n est ce pas dangereux d insuter vos futurs partenaires mais la vie sociale des congolais vous préoccupe moins que la mort de sassou et de sa famille pour vous cela grandira le Congo comme les maliens les noirs les plus nombreux en France près de 3millions aucun d eux n est rentres au Mali au contraire ils continuent à prendre des risques sur leur vie pour traverser la Méditerranée quel honte devant les Français et les palestiniens la population les plus aides au monde ils n ont plus besoin de travailler grâce à ces aides ils sont plus aides que toute l Afrique réunie d’ailleurs ils viennent d avoir une suspension des aides de la part des pays de l OTAN et ils pleurent et le pire c est qu une agence de l ONU a été créée en 1949 pour eux c est unique ou qu ils se trouvent les aides les suivent Franchement a leur place peut être que je souhaiterai que le conflit ne cesse jamais je préfère me battre pour instaurer une taxes sur les matières premières africaines achetées par les pays du G20 pour avoir un état providence et lancer le continent vers une industrialisation grâce l inventivité des africains par le dépôt de brevets la clef dans l Industrie.

  54. Je crois que les Congolais ont les capacites de creer la richesse.
    Toutes les reformes iront dans le sens de creer un environment qui facilitera la tache aux Congolais d’exprimer toute leur potentialite.
    A bas l’idiot, incompetent,faineant,voleur et mafieux Sassou Denis,ses enfants,son clan,ses amis,ses griots et ses ministrons qui sont tous comme lui.
    Vive un Congo libre, debarrasse de valets et de toutes vermines.

  55. Vous êtes en France vous pouvez vivre sans trop vous posez de questions si il n y pas de congolais qui arrive à tuer sassou vous vous en foutez vous êtes en France et ce n’ est pas vos insutes qui vous feront quittez la France je ne sais pas comment les congolais peuvent faire confiance aux gens qui crachent dans la soupe qu ils boivent et surtout comment peut ont être bien éduqué et ne pas être capable de faire une phrase sans insultes .’vous dîtes les congolais ont la capacité de créer la richesse oui mais comment il suffit que sassou et sa famille soit tué et puis comme par miracle ils vont créer cela s appelle rêver toutes les réformes lesquelles ? bien sûr sans concertation d une manière autoritaire comme sassou.mais au fait qu’elle sont vos compétences ?en dehors d être docteur en insultes et délires comme tout les révolutionnaires.

  56. Personne n’a dit qu’il faut tuer Sassou Denis.Je ne vais pas revenir sur les choses que tous les Congolais savent deja.Je dirais pour etre a la tete d’une collectivite il faut avoir des valeurs et de l’etoffe pour mener sa mission.
    Sassou Denis et ses comparses ne reunissent pas ces criteres.Ils ont eu suffisament de temps et des moyens colossaux pour batir ce pays.Malheureusement ils ont echoue sur toute la ligne.Et nous disons basta.
    A bas Sassou Denis,ses enfants,son clan,ses griots,ses amis et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de valets et de toutes vermines.

  57. merci de tirer les lecons sur le premeir chef detat congolais en fonction deja assassine.ceux qui avaient tue le commandant marien ng en ce 18 mars 1977 ne savaient pas que le 19 mars 1977 le successeur de marien ng devrait repondre au nom de jean j j yombhy opango avec pour grade colonel des armees.

    certains assassins de marien ng l’avaient servi de guide au sejour des morts en des avril 1977 d’autres avaient ete acceuillis par marien ng au meme sejour des morts en fevrier 1978

  58. Au negationniste Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres becs jaunes indics qui polluent la toile.
    Sassou Denis est bien l’assassin de Ngouabi dixit Jean Francois Probst,l’homme qui l’a ramene au pouvoir par les armes en1997.Sassou Denis est une ordure.
    A bas Sassou Denis,ses enfants,sa secte,son clan,ses amis et ses ministrons.
    Vive un Congo libre, debarrasse de valets et de toutes vermines.

Laisser un commentaire