Les dictateurs africains, médiateurs de la paix en Ukraine !

C’est l’hôpital qui se moque de la charité, et le ridicule ne tue plus en Afrique.

C’est l’épisode des pieds nickelés africains en Europe à la recherche de la solution pour la stabilité mondiale. Il s’agit de la blague de l’année dans les chancelleries occidentales.

Incapables d’instaurer la justice sociale, un climat propice à la démocratie et à la gestion saine des affaires publiques, six (6) despotes africains, et non des moindre au regard de leur pedigree, veulent sauver la paix dans le monde. Il s’agirait du général de corps d’armée Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, du nouvel autocrate Macky Sall du Sénégal, du dictateur Yoweri Museveni de l’Ouganda, du maréchal Abdel Fattah al-Sissi de l’Égypte, du gestionnaire sulfureux des deniers publics Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, et de monsieur Hakainde Hichilema de la Zambie. C’est un attelage fait de bric et de broc sans cohérence idéologique, une initiative cavalière en dehors de l’Union africaine (UA).

Ces présidents africains, pour la plupart peu recommandables, se muent en hérauts de la paix sous l’instigation de leur mentor, monsieur Jean-Yves Ollivier, le sorcier Blanc de monsieur Denis Sassou Nguesso.

Décidemment la guerre entre la Fédération de Russie et l’Ukraine nous aura réservé beaucoup de surprises dans tous les domaines. L’Europe qui se croyait à l’abri de la guerre depuis des années s’est retrouvée en état de léthargie devant l’agression de l’Ukraine par la Fédération de Russie. Comme quoi la paix n’est jamais définitivement acquise, mais il y a lieu de la préserver avec l’adage « qui veut la paix prépare la guerre ».

Les guerres et les génocides sont omniprésents en Afrique, et les Occidentaux ne semblent pas s’en soucier car loin de leurs peuples et de leurs préoccupations. Après le triste génocide Rwandais aux yeux et à la barbe de la communauté occidentale qui avait fermé les yeux, 400 000 Congolaises et Congolais du Congo-Brazzaville furent massacrés en 1997, au cours d’une guerre civile sous le silence assourdissant de la France afin de permettre à monsieur Denis Sassou Nguesso de revenir aux affaires, pour garantir les intérêts de la France, notamment dans le secteur énergétique par le pillage des richesses du Congo-Brazzaville qui continue jusqu’à ce jour.

La guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) sous l’instigation du Rwanda et de l’Ouganda ne semblent pas émouvoir les Occidentaux qui tirent profit de ce dépeçage à grande échelle, des richesses de ce pays nécessaires à la transition énergique et au contrôle du réchauffement climatique dans le monde. Les millions de morts occasionnés par la guerre dans l’Est de la RDC ne sont qu’une variable d’ajustement dans la Realpolitik que se livrent les grandes puissances de ce monde au grand dam du peuple congolais qui en subit les conséquences néfastes dans l’indifférence générale. C’est Joseph Staline qui disait : « La mort d’un homme est une tragédie. La mort d’un million d’hommes est une statistique ». Ils sont aussi cyniques que Joseph Staline car en RDC, nous sommes dans les statistiques. L’Union africaine (UA) financée par l’Union européenne (UE) est aux abonnés absents dans ce conflit.

La seule question qui se pose dans cette tragédie shakespearienne de la guerre entre la Fédération de Russie et l’Ukraine, est celle de savoir comment des Présidents africains, des dictateurs dépourvus d’empathie vis-à vis de leurs propres peuples peuvent prétendre apporter la paix à des belligérants qui n’ont aucune considération pour eux à défaut de servir de partenaires dociles faciles à rouler dans les affaires ? N’est-il pas normal de commencer à balayer devant sa porte avant d’aller se mêler des affaires d’autres ?

Le propre des dictateurs africains, comme monsieur Denis Sassou Nguesso, c’est qu’ils aiment le culte de la personnalité. Se mettre en scène pour des futilités est devenu leur hobby au lieu de se consacrer à leurs peuples en y apportant la paix, la tranquillité, la justice sociale, le bien-être, etc.

Le cas de monsieur Denis Sassou Nguesso, ce marxiste-léniniste converti par pur opportunisme à la démocratie avec un bulletin de vote dans une main et une arme dans l’autre, est flagrant. Ce démocrate au pouvoir depuis plus de 38 années cumulées dirige d’une main de fer le Congo-Brazzaville sans se soucier des droits humains sous le regard bienveillant de la France, sa tutrice. Monsieur Jean-Yves Ollivier n’est-il pas un ressortissant français, artisan ardent de la Françafrique, cette nébuleuse qui maintient la tête sous l’eau un certain nombre de pays africains francophones ?     .

Monsieur Jean-Yves Ollivier est Président de la Fondation de Brazzaville, très proche du régime du président Sassou Nguesso  et de la droite française. « La Fondation de Brazzaville est une organisation à but non lucratif basée à Londres et enregistrée auprès de la Charity Commission for England and Wales. Créée en 2014 par Jean-Yves Ollivier dans le but de perpétuer l’esprit du protocole de Brazzaville, l’organisation promeut et développe des initiatives africaines dans les domaines de la paix (résolution des conflits internationaux et internes), de l’environnement (protection des écosystèmes de la biodiversité et des communautés) et de la santé (lutte contre les faux médicaments). Elle jouit du statut consultatif auprès du Conseil économique et sociale des Nations unies depuis 2018. Les critiques pointent son allégeance au président congolais Denis Sassou Nguesso, dont elle serait une officine de lobbying. »

La Fondation de Brazzaville n’a jamais apporté sa contribution à la résolution des différents conflits qui émaillent le Congo-Brazzaville sous une violence policière inégalée. À bien y voir la Fondation de Brazzaville est une coquille vide au service de la dictature du Congo-Brazzaville avec les Fonds du trésor public congolais. La boucle du copinage et des conflits d’intérêts est bouclée.

Quant à monsieur Macky Sall, c’est un visiteur assidu de monsieur Denis Sassou Nguesso dans son village à Oyo qui veut entrainer le Sénégal, jadis un modèle dans la gouvernance électorale, dans une crise infantile des Présidents voulant à tout prix briguer un troisième mandat. C’est sale et honteux pour la jeune génération des dirigeants africains que vous représentez. Monsieur Macky Sall renie sa parole de ne pas briguer un troisième mandat d’ailleurs écrit dans son livre : « Le Sénégal au cœur ».

En Ouganda avec monsieur Yoweri Museveni au pouvoir depuis le 26 janvier 1986, l’on se dirige vers une succession dynastique.

En Egypte, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi règne en Raïs sans contre-pouvoir.

En Afrique du Sud, la gestion peu orthodoxe des affaires publiques de monsieur Cyril Ramaphosa pose des sérieux problèmes d’intégrité et d’éthique dans cette nation arc-en-ciel ; Nelson Mandela devrait se retourner dans sa tombe en voyant son héritage de bonne gouvernance galvaudé par ses successeurs.

En Zambie, il y a un nouveau Président élu à la botte des Américains dans leur combat contre les Chinois pour le contrôle de la Copperbelt, province de Zambie, particulièrement riche en gisements minéraux.

Le grand financier de cette initiative foireuse sans aucune chance de succès n’est autre que monsieur Denis Sassou Nguesso à travers la Fondation de Brazzaville de monsieur Jean-Yves Ollivier. Le trésor public congolais sera une nouvelle fois saigné afin de permettre au Roi fainéant de se mettre en scène sur le plan international après sa déconvenue lors des funérailles de la Reine Elisabeth II en Angleterre.

Avec des dirigeants d’un tel acabit, il y a peu de lueur d’espoir pour la jeunesse africaine qui meurt dans le désert libyen ou se noie dans la méditerranée en tentant de fuir l’Afrique, la terre de leurs ancêtres, devenue l’enfer sur terre, nonobstant ses multiples richesses.

Nous allons assister à la balade des gens heureux nourris par le vol des deniers publics de leurs pays respectifs.

Cette initiative qui ressemble à une expérimentation hasardeuse n’honore pas les six (6) Chefs d’États africains, quand nous savons que la guerre entre la Fédération de Russie et l’Ukraine n’est que le continuum de la guerre froide réchauffée entre les États-Unis et la Fédération de Russie. Tel un cheveu dans la soupe, l’Afrique à travers six (6) despotes se déshonore de plus belle au lieu de s’attaquer efficacement aux problèmes qui minent le continent africain, et seul Dieu sait si les défis sont immenses notamment la corruption endémique, la pauvreté, la mal-gouvernance, les conflits armés, la gabegie, le despotisme, etc.

Le Soudan brûle, les Soudanaises et les Soudanais meurent, mais l’Union africaine (UA) et ses despotes ne semblent pas y prêter attention.

« L’Afrique est mal partie » de René Dumond est toujours d’actualité, mais ce n’est pas une raison de se complaire dans cette chienlit.

Il est temps de redonner à l’Afrique la place qui lui revient, celle de berceau de l’humanité.

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA   

24 thoughts on “Les dictateurs africains, médiateurs de la paix en Ukraine !

  1. YA POUTINE VA FINIR LE TRAVAIL.
    LA MÉDIATION À DEUX BALLES, IL N’Y A QUE LES SADOMASO QUÎ EN VEULENT. OÙ ÉTAIENT TOUS SES IDIOTS AU TEMPS CHAUD ?
    IL FAUT TRAITER LE PROBLÈME À LA RACINE.
    IL FAUT ÉVITER DE RELAYER LES DÉMARCHES DES MAFIEUX À L’HEURE DES RÉSEAUX SOCIAUX. IL FAUT APPRENDRE LES GENS À LIRE ET ÉCRIRE, AU LIEU DE LEUR EXPLIQUER TOUT LE TEMPS CE QU’ILS PEUVENT PERCEVOIR AVEC LEUR CINQ SENS.
    À BAS LA DÉNONCIATION QUOTIDIENNE !

  2. LIBÉRÉ OU PAS, SES IDIOTS N’AVAIENT PAS L’OBLIGATION DE L’HUMILIER.
    MAINTENANT QUE CELA S’EST FAIT, MOI PERSONNELLEMENT, JE M’E REMETS AU TEMPS. DIT-ON QUE C’EST L’AUTRE NOM DE DIEU. J’AI DES ARGUMENTS QUI MILITENT POUR CETTE NOMINATION.
    LE PARDON NE VIENDRA JAMAIS DU PEUPLE KONGO.
    MOKOKO SAIT QUI EST À L’ORIGINE DE CETTE DÉCISION DE L’ENFERMER.
    C’EST L’onu. C’EST LA france EN AFRIQUE.
    NOUS N’AVONS PAS VOCATION À SOUMETTRE NOS DOLÉANCES À DES HUMAINS MORTELS, MAIS NOUS ESTIMONS QUE YA POUTINE APPORTE UNE PARTIE DE LA SOLUTION. IL REPRÉSENTE LA SEULE DES 5 PUISSANCES AUTO PROCLAMÉES QUÎ SAIT ANTICIPER POUR AVOIR LA SYMPATHIE DE L’AFRIQUE DES LIBERTÉS.
    SORTONS DES ÉMOTIONS.
    ILS N’AVAIENT PAS L’OBLIGATION DE LUI FAIRE « ÇA ».
    ILS ONT FAIT, PARCE QUE CE SONT DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ET DES IDIOTS AFRICAINS.
    PAS BESOIN DE LEUR CLÉMENCE.
    VIVE LE TEMPS !

  3. que ceux qui aiment poutine aille vivre et travailler en russie tous les africains qui aiment poutine devraient le faire ils seraient alors digne et peut etre que l afrique va s enrichir grace a poutine meme si une partie de son peuple s immigrent et tirent le diable par la queue.mais bravo a notre ministre de la cooperation mr paul olivier.je me demande ce que va couter les negociations de ce monsieur au congo et surtout ce que cela va rapporter au congo.

  4. bonne analyse mr miakassissa mais de grace enlevez les insultes comme dictateurs ,despotes ect…n oublit pas aime que beaucoup de congolais comme toi aiment sassou .

  5. denis sassou ng nest pas un dictatateur.il avait juste interdit au congo brazzaville le port darmes, les attaques des trains, les fusillades nocturnes, les milices privees(ninjas cocoyes aubevillois zoulous cobras), les partis politiques militarises(mcddi upads et pct) , les expulsions des congolais de tout ou partie du territoire national par dautres congolais, la purification ethnique avec le developpement des quartiers ethniques entre autres.voila entre autres ce qu il avait interdit evidemment liste non exhaustive.sinon qu il avait aussi interdit les activites commerciales dans les couloirs du ministere de la defense et de lacademie militaire(les femmes beembes y vendaient qui de larachide de l’huile de palme bref les denrees alimentaires de la bouenza faites chier mon vieux!).denis sassou ng avait interdit bcp de choses.

    de la guerre civile du 5 juin

    elle a pour seule et unique cause la non organisation des elections presidentielles prevues de tenir en juillet 1997.le corps electoral congolais n’avait jamais ete convoque. QUI DEVRAIT LE FAIRE?

    lidee dune mediation de lunion africaine dans le conflit russo urkrainien avait deja ete emise par Mr Macky Sall president en exercice de lua lors dune de ses visites a moscou, par Mr Cissoko Emballo president en exercice de la cedeao en sejour a moscou et a kiev et par Mr Moussa fakhi Mahamat president de la commission de lua. l’afrique avait deja appele a la fin de ce conflit tout comme le vatican

    la fondation brazzaville n’est pas une propriete de mr denis sassou ng.elle a pour vocation de poursuivre loeuvre du developpement du general de gaulle lui meme heritier de pierre savorgnan de brazza. voila lorigine du nom « fondation brazzaville ».

    aime en fait tu es idiot ou peut etre un traumatise . tu ne connais rien des enjeux internationaux et tu veux texprimer la dessus.

    RAIS VEUT DIRE DEPOSITAIRE DE LISLAM CELA NA RIEN A VOIR AVEC UNE VIE MILITAIRE.

    ALI BONGO ODIMBA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU GABON EST LE RAIS DU GABON ET CA CA ENERVE NUIT ET JOUR LES GABONAIS QUI EUX SONT CHRETIENS.RAIS DU GABON VEUT DIRE DEPOSITAIRE DE LISLAM AU GABON

    La Fondation de Brazzaville n’a jamais apporté sa contribution à la résolution des différents conflits qui émaillent le Congo-Brazzaville sous une violence policière inégalée. À bien y voir la Fondation de Brazzaville est une coquille vide au service de la dictature du Congo-Brazzaville avec les Fonds du trésor public congolais

    JE NE PENSE PAS QUE TU SOIS DUNE GRANDE INTELLIGENCE DEJA IL Y A UN PB DE CONCORDANCE DE TEMPS DANS LA PREMEIRE PHRASE.ENSUITE ON DIT …DANS LA RESOLUTION DES CONFLITS ET NON A …. SAUF SOUS INFORMATION DE MA PART A LA DATE DAUJOURDHUI IL N Y A PAS DE CONFLITS AU CONGO BRAZZAVILLE

    CONNAIS TU LES ACTIONNAIRES DE LA FONDATION BRAZZAVILLE? LE POOL A LA PRESIDENCE DE LA REP QUAND MEME….LES CHOSES SERONT DURES POUR CE PAYS VOUS ECRIVEZ DU NIMPORTE QUOI

    CEST LA FONDATION BRAZZAVILLE ET NON FONDATION DE BRAZZAVILLE

    MONSIEUR SECRIT AVEC M MAJUSCULE ET NON M MINISCULE JE PEUX TENSEIGNER LE SECRETARIAT ADMINISTRATIF

    La guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) sous l’instigation du Rwanda et de l’Ouganda ne semblent pas émouvoir les Occidentaux qui tirent profit de ce dépeçage à grande échelle, des richesses de ce pays nécessaires à la transition énergique et au contrôle du réchauffement climatique dans le monde. Les millions de morts occasionnés par la guerre dans l’Est de la RDC ne sont qu’une variable d’ajustement dans la Realpolitik que se livrent les grandes puissances de ce monde au grand dam du peuple congolais qui en subit les conséquences néfastes dans l’indifférence générale. C’est Joseph Staline qui disait : « La mort d’un homme est une tragédie. La mort d’un million d’hommes est une statistique ». Ils sont aussi cyniques que Joseph Staline car en RDC, nous sommes dans les statistiques. L’Union africaine (UA) financée par l’Union européenne (UE) est aux abonnés absents dans ce conflit.

    ICI TU ES IVRE.TU NE CONNAIS RIEN DES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU BUDGET DE LUA. LUA EST FINANCEE A HAUTEUR DE 75% PAR LE NIGERIA, L’AF DU SUD, LEGYPTE, LA LYBIE ET L’ALGERIE .

    CE SONT CES CINQ PAYS QUI CONSTITUENT A EUX SEULS LES 75% DU BUDGET DE LUA.TU DOIS CONFONDRE LUA A LA BAD QUI ELLE EST EST FINANCEE PAR LES SIX ETATS NON REGIONAUX DE LA BAD( FRANCE ALLEMAGNE USA BELGIQUE GB….) TU CONFONDS

    DE LA PARTIE EST DE LA RDC LA ENCORE TU NE CONNAIS RIEN.DEJA LE MARECHAL MOBUTU AVAIT SEJOURNE TROIS ANS A GOMA ( 1990-1993).LES FAZ ASSURAIENT LA SECURITE DE JUVENAL HABYARIMANA ASSISTES DES PARACHUTISTES FRANCAIS MAROCAINS ET BELGES.

    TU COMPRENDS POURQUOI LE MARECHAL EST INHUME AU MAROC CE NEST PAS UN CHOIX FORTUIT POURQUOI DIX SOLDATS BELGES AVAIENT ETE TUES AU RWANDA TU ES UN IDIOT

  6. En prélude à la tenue du congrès de l’Union des démocrates humanistes-Yuki (UDH-Yuki) à la fin de ce mois de mai, neuf candidats, dont Juste Aurélien Ntoumi Kolélas, député de Kinkala, affûtent déjà leurs armes pour prétendre se hisser à la tête de ce parti.

    Pour soutenir la candidature de Juste Aurélien Ntoumi Kolélas, les membres des structures intermédiaires et de base du premier arrondissement de Brazzaville, Makélékélé, ont organisé, le 23 mai, une opération de collecte de fonds.

    « C’est un acte d’amour, de sacrifice, de courage et de solidarité profonde. L’UDH-Yuki est un parti de masse et ma candidature est celle de la base », a déclaré Juste Aurélien Ntoumi Kolélas.

    AINSI APRES BERNARD KOLELAS GUY B P KOLELAS CE SERA DONC A JUSTE AURELIEN NTOUMI KOLELAS DE DIRIGER LE MCDDI….. DEBAT A OUVRIR PLUS TARD

  7. ELECTIONS A LUDH YUKI ELECTIONS SANS ENJEUX LISSUE EST CONNUE DAVANCE JUSTE AURELIEN NTOUMI KOLELAS LEMPORTERA DES LE 1ER TOUR AH POOL POOL ….

  8. DEUX IDIOTS SE RETROUVENT À ZENGA MAMBOU ET ESSAIENT D’OUBLIER LE DRAME QUE LEURS PARENTS ONT SUBI.
    leo kikadidi. TU SAIS QUI A TUÉ MON PÈRE?
    R. NON, MAIS IL Y A DES GENS QUI DISENT QUE C’EST L’IDIOT sassou.
    leo kikadidi. TU SAIS POURQUOI?
    R. NON, MAIS LES GENS DISENT QU’IL EN SAVAIT UN PEU TROP.
    ET TOI, TU SAIS QUI A TUÉ MON PÈRE?
    leo kikadidi.NON, MAIS LES GENS DISENT QUE C’EST UN MYSTÈRE.
    R. TU SAIS POURQUOI ?
    leo kikadidi.. NON, MAIS LES GENS DISENT QUE LA france EN AFRIQUE ÉTAIT DÉJÀ OPÉRATIONNELLE AU CONGO.
    R. PUISQUE NOUS NE SAVONS RIEN, NOUS ALLONS HAÏR LES KONGO.
    leo kikadidi. C’EST UNE BONNE IDÉE.
    R. POUR QUE NOTRE STRATÉGIE DURE, IL FAUT QUE NOUS SOUTENONS NOTRE IDIOT sassou, DANS L’ESPOIR QU’IL NOUS DISE LA VÉRITÉ, UN JOUR OÙ NOUS SERONS ÉVEILLÉS.
    leo kikadidi. IL NE FAUT PAS OUBLIER NOTRE SOUTIEN À LA FRANCE, SANS QUOI NOTRE IDIOT sassou NE POURRA PAS SURVIVRE POUR NOUS DIRE LA VÉRITÉ.
    R. AH OUI, C’EST POUR CELA QUE JE SUIS ESCLAVE DE SA LANGUE.
    leo kikadidi. MERCI. JE SUIS TRÈS CONTENT DE COMPTER SUR DES CONS PATRIOTES COMME TOI.
    R. JE TE REMERCIE ÉGALEMENT.
    leo kikadidi. ALLEZ, LEVONS LE VERRE! VIVE LA france ET VIVE L’otan LIBRE!!
    R. VIVE LA france LIBRE ET TOUS LES IDIOTS AFRCAINS QUE NOUS SOMMES!

  9. un lucide rencontre un groupe de pleurnichards.

    vous qui etes vous?

    nous nous sommes les enfants kinganga.

    oui jai connu votre pere cetait un contrebandier et je ne console pas les descendants de contrebandiers.on ne tue pas un chef detat. le meurtre la tentative de meurtre la planification dun meurtre les auteurs de tels actes sont passibles dune peine demprisonnement de 30 ans. votre pere aurait du etre juge pour contrebande tentative d’assassinat dun chef detat en fonction et association des malfaiteurs. le groupe qui lavait accompagne depuis kinshasa etait une association de malfaiteurs.

    mais ce nest pas ce que lon nous a dit.

    qui aviez vous eu pour interlocuteurs? qui vous a parle?

    les membres du quartier .les membres du quartier? quel quartier? ou habitez vous? a bacongo. bof ceux la….

    vous

    je suis descendant de kikadidi

    oui jai connu votre pere il ya des procedures pour se rendre a la presidence.on sy rend par lenvoie dune correspondance au secretariat general de la presidence et ce nest pas parceque lon est du pool que lon doit safficher avec les delinquants du pool.il etait en droit de rencontrer le commandant marien ngouabi mais par la voie diplomatique et sans porter la veste d’originaire du pool.l’armee est une institution

    oui cest vrai mais il etait sous pression

    sous pression, de qui?

    dal massamba debat.

    ben non il avait ete au pouvoir c’etait la catastrophe et il voulait revenir au pouvoir.il ne lavait jamais dit .il avait fait croire aux gens que le pays etait en crise et que marien ng voulait rendre le pouvoir. pourquoi al m debat avait il pris bathelemy kikadidi pour echelle?

    cetait le seul officier superieur du pool a lepoque.

    ben non mr il y avait blaise nzalakanda il etait officier superieur pourquoi juste lui barthelemy kikadidi

    bon il y avait boko. oui mais cest ca lerreur. boko le village, c’est ca lerreur.

    ecoutes moi le pool aime tenir les statistiques. ils font un suivi des ressources humaines. mais ce netait pas une raison de se rendre a la presidence violant l’ensemble des procedures administratives prevues a cet effet.la presidence de la rep nest pas un champ de mais.et vous commencez a chanter l’hymne national

    vous oui vous la bas un peu plus loin oui vous

    nous nous sommes les admirateurs de pascal lissouba.

    alors vous par contre vous me collez la paix il ne fallait pas dissoudre le parlement et il fallait convoquer le corps electoral.reste a savoir si mr lissouba avait les competences requises pour piloter un processus electoral a lechelle nationale

    vous l’autre groupe vous m’avez l’air furieux

    nous nous sommes des adversaires declares a denis sassou ng.

    declares? que vous a t il fait?

    depuis son retour a la tete de letat il nous a interdit les attaques des trains les milices les fusillades et quand il ya des combats nous faisons des coudes pour arracher un dialogue une conf nationale on accorde des interviews sur rfi france 24 on parle de nous et par la suite nous accedons au gouvernement.

    ah bon

    oui

    eh ben cest termine!

    merci cher lucide

    que faire?

    faites comme les autres vous allez en democratie vous sillonnez tout le territoire national. vs battez campagne

    ca non nous n’aimons pas les autres

    eh ben les autres non plus ne vous aimeront pas et cessez vos pleurs de chien.

  10. Le neveu de macron, un fameux j.baptiste, a été tabassé par des véritables Combattants Gilets Jaunes, devant sa boutique de chocolat. Mais voici que j’entends des congolais étranges dans la diaspora s’empresser, à vouloir organiser une marche blanche, pour dénoncer cette violence en politique. Pendant ce temps, leur propre ami et sage compatriote que je suis s’est vu refusé tout soutien communautaire, s’agissant de la dénonciation unanime des actes inqualifiables qu’a posé le fameux « directeur » pédophile hervé manââna. Ne leur avais je pas proposé une pétition à signer à cet effet ? Personne n’a accepté l’initiative. Ô quelle lâcheté. Savent ils au moins dans quelles conditions le cacao dont raffole le petit trogneux en question est il exploité, par des paysans pauperisés, là-bas en Cote d’Ivoire ? Voilà le comportement des gens qui se font tous désormais appeler par: « les panafricains dia m’poutou ». Or, ce ne sont que des mangeurs de macaron aliénés. C’est pourquoi j’accueille favorablement la médiation de l’Union Africaine, concernant le conflit ukraino-russe. L’Afrique doit faire entendre sa voix, sur la scène internationale.

  11. Il est temps de redonner à l’Afrique la place qui lui revient, celle de berceau de l’humanité.

    IL N YA AUCUN RAPPORT ENTRE CETTE PHRASE ET LE CONTENU DU TEXTE. VS PARLEZ DE LHISTOIRE DE LHUMANITE OU DE LA MEDIATION DE LUA AFRICAINE A MOSCOU? IL N YA AUCUN LIEN ENTRE CETTE PHRASE ET LES DITS DESPOSTES

    FRANCHEMENT….

    LA FONDATION DE BRAZZAVILLE NEXISTE PAS CEST LA FONDATION BRAZZAVILLE QUI EXISTE

    ON ECRIT CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL IL N Y A PAS DE E

    L’Europe qui se croyait à l’abri de la guerre depuis des années s’est retrouvée en état de léthargie devant l’agression de l’Ukraine par la Fédération de Russie.

    lethargie veut dire sommeil en etat d’eveil vous vouliez dire?

    vous vous exprimez en tres mauvais francais et vous voulez diriger les gens

  12. BILONGO ,
    IL NE FAUT PAS PRENDRE L’HABITUDE D’UTILISER LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES. IL EXISTE DES PLANTES DANS LA NATURE POUR SOULAGER DIFFÉRENTS MAUX QUE TU RENCONTRES DANS TA VIE.
    MANANA, EST-IL TON RIVAL?
    IL Y A COMBIEN DE PÉDOPHILES DANS TON CONGO DE MERDE?
    TU VEUX QUE L’ON FASSE DES PÉTITIONS CONTRE TOUS SES PÉDOPHILES.
    TA CULTURE OCCIDENTALE QUI A FAIT QUE TU  » FRANÇAISISES » TON NOM COMMENCE À TE JOUER DES SALES TOURS.
    CONSEIL : TU PRENDS LES PAPIERS A4. TU CONNAIS LES NOMS CONGOLAIS,. TU REMPLIS TES PAPIERS ET TU ENVOIS TA PÉTITION OÙ TU VEUX. TU ATTENDS JUSQU’À TA MORT UNE RÉPONSE.
    LA SEULE SATISFACTION QUE TU OBTIENDRAS, C’EST CELLE D’AVOIR FAIT UN ACTE PAVLOVIEN.
    STP, VEUX-TU LAISSER LE POOL TRANQUILLE DANS CETTE AFFAIRE QUI PEUT TROUVER UNE SOLUTION RAISONNABLE DANS UN KONGO LIBRE DES AGRESSIONS DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ET DES IDIOTS AFRICAINS MAL CULTIVÉS.

  13. QUE VAUT UNE LANGUE SI ELLE EST PRATIQUÉE PAR DES BARBARES.
    IL FAUT TE CONTENTER DU CONTENU.
    SI TU N’ES PAS CONTENT, TU VAS À L’ACADÉMIE FRANÇAISE OÛ TU TROUVERAS DES VIEUX ET DES VIEILLES CONS  » QUI SE LA PÈTE ».
    ESPÈCE DE français HYPOCRITE QUI FORCE L’AMOUR DES AUTRES À SON ÉGARD.

  14. de quoi parlez vous, vous deux? le kongo est une civilisation qui s’etend du gabon a langola en passant par le cb et la rdc.sinon qu il faut aussi aller de lautre cote de locean atlantique(bresil haiti jamaique cuba antilles francaises guadeloupe….)

    LE POOL EST UNE FOUTAISE ET ON VOUS LA DEJA DIT

    DEJA DEMAIN LE POOL AURA POUR NOUVEAU LEADER MR JUSTE NTOUMI KOLELAS. FAITES CHIER LES GENS

  15.  » IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE  » :

    Mr R , Mr R , Mr R . J’ai appelé combien de fois votre indicatif..? En Afrique lorsqu’on appel quelqu’un Trois(03) fois c’est qu’il y a un problème qui nécessite prudence=vigilance=attention.

    Une question très très simple vous avait été posé Jusqu’à présent vous n’êtes pas à la hauteur(niveau) de donner une réponse qu’une élève de collège
    peut en faire preuve.
    Aujourd’hui nous sommes en MAI 2023 ; Dites nous en quelle année il y a eu L’AUTOSSUFISSANCE ALIMENTAIRE dans ce pays.

    Il semblerait que vous n’aviez même pas de réponse à donner aux internautes ici presents. au lien de VOCIFERER comme un chien enragé.
    Vous ressemblez a vos GENITEURS, le MIEUX SERAIT DE SE TAIRE QUE DE PARLER POUR NE RIEN DIRE.

    UN AFRICAIN DIGNE DE NOM CONNAIT LA VALEUR ET LE POUVOIR D’UNE PAROLE DONNEE…, QUI DOIT A TOUT PRIX ETRE RESPECTER.
    C’EST CA LE CODE HONNEUR EN AFRIQUE.

    Je n’ai pas fais des longues études comme vous le prétendez avoir, mais à ce que je sache celui qui a le DISSERNEMENT (SAGE) a le plein pouvoir de conduire des POLITIQUES et les HOMMES (religieux) remplient du SAINT-ESPRIT telles sont les choses depuis la nuit des temps.

    Prenez votre temps en faisant appel au DISSERNEMENT vous-vous rendrez comptes que le bon nombre des GUIDES TERRIENS sont des MANIPULATEURS.
    Ceux qui en sont DIGNES sont pour la plupart des TEMPS EVINCES.
    JE NE SUIS NI POUR X, NI POUR Y , mais chacun doit-être ESCLAVE DE SA PAROLE .

    La paix à celui qui a la PAIX et l’amour à celui qui a l’AMOUR.

  16. BILONGO,
    TU ENVOIES TA PÉTITION CHEZ ngakala, LE PETIT QUI SE PREND POUR UN YANKÉ DES ANNÉES 70-80 À POTAL.

  17. ESPOISONNAGE.
    IL FAUT IDENTIFIER LES BONS AMIS, LES BONS PARENTS.
    CELA NE SERT À RIEN DE DONNER AUX IDIOTS DES OCCASIONS D’APPLIQUER LES CONSIGNES DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ET DES NÈGRES DE MAISON.

  18. mr sassou a pleure comme une fillette devant le monde entier a la mort de sa fille par overdose je pleure mon pere et cela sera comme cela jusqu a la fin.par contre je suis pas un lache je n ai pas peur de mourrir et souffrir je connais je prefere faire les poubelles et etre a la rue plutot que vivre comme les membres du pct tout simplement parceque cela finira par une tragedie de plus sauf si vous acceptez une constitution republicaine.mr l enfer oublier mon pere parlez du votre.

Laisser un commentaire