L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta est mort ce dimanche à Bamako à l’âge de 76 ans

L’ancien chef d’État malien, renversé en 2020 par des militaires, est mort ce dimanche à son domicile de Bamako, a indiqué sa famille. La cause du décès n’a pas été précisée.

Ibrahim Boubacar Keïta, qui se réclamait de la gauche, a connu une ascension fulgurante sous Alpha Oumar Konaré, premier président (1992-2002) de l’ère démocratique du Mali. Il a notamment a été Premier ministre de 1994 à 2000.

Prétendant malheureux à l’élection présidentielle de 2002, il tient sa revanche en accédant au palais de Koulouba, le siège de la présidence malienne à Bamako, en 2013.

Il sera réélu en 2018 face à Soumaïla Cissé, alors leader de l’opposition et décédé en décembre 2020 du Covid-19.

Le coup d’État qui l’a renversé en août 2020 a été suivi d’un deuxième en mai 2021. La junte conduite par le colonel Assimi Goïta a annoncé son intention de diriger le pays pendant plusieurs années, alors qu’elle s’était engagée auparavant à organiser le 27 février des élections présidentielle et législatives afin de permettre le retour des civils au pouvoir.

Ibrahim Boubacar Keïta a dirigé le Mali de 2013 à 2020.

Germaine MAPANGA

6 thoughts on “L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta est mort ce dimanche à Bamako à l’âge de 76 ans

  1. Résistons, ne lâchez rien, tenez-bon, nous vaincrons à tout instant le fils de Satan et petit d’Adolphe Hitler, le dictatueur en série Denis Sassou Nguesso.Après, Déby, l’Empereur perd un autre ami IBK. Il qu’un autre ami de l’Empereur, Alpha Condé est aussi malade.

    23/07/2018/SOUVENIRS DU DEFUNT D’IBK A BRAZZAVILLE: APRES DEBY, LE PETIT FRERE D’HITLER PERD UN AMI
    https://www.youtube.com/watch?v=ZmIOroBEZT4

  2. IL EST CERTAINENT MORT DE JALOUSIE, CAR CELUI QUI POURRAIT ÊTRE SON FILS FAIT MIEUX. AU TERMINUS, TOUT LE MONDE DESCENDRA. POURQUOI JOUER AU PETIT MALIEN AVEC LES AUTRES?

  3. LES RESEAUX DES SERVICES SECRETS CONGOLAIS DE LA LIBERATION PARLENT A VOUS CONGOLAIS…
    Sassou va tomber – il est fini – faite attention à vos haines, fréquentations et division contre les vrais esprits de la nation éternelle – l’état est un monstre froid – il tue sans scrupule, services secrets, administrations (visas, passeports, diplomaties, etc.) – mes amis faites à vous, restez toujours du coté du peuple, de l’intérêt général, on arrête là, à bientôt à la chute de sassou: https://www.youtube.com/watch?v=miCeuCNi5Rc&feature=share&fbclid=IwAR36yeuu6FwlvPj1vRBSSm2OG7RMHERH-ihaGNYX7rTkYYomjV5DWf2cdsk

  4. NOS CONDOLEANCES AU PEUPLE MALIEN ET EN PASSANT NOUS SOUTENONS LE COLONEL GOITA POUR LES SUCCES MILITAIRES QU IL ENGRANGE CONTRE LES DJIHADISTES DUN AUTRE AGE .LAFRIQUE A DES URGENCES ET CE NEST PAS AVEC LE DJIHAD QUE LA QUESTION DE LEAU SERA RESOLUT PAR EXEMPLE.

    LE DJIHADISME NEST PAS UN AGREGAT QUI EST PRIS EN COMPTE PAR LA BANQUE MONDIALE ET LA BAD DANS LEVALUATION DU PIB DU MALI. LES ADMINISTRATEURS DU DJIHAD AU MALI DEVRAIENT SE POSER DES QUESTIONS

    NOUS FELICITONS TOUJOURS LE COLONEL GOITA DE CE QU IL TIENT BON CONTRE LA CEDEAO ET LUEMOA SUITE AU DECISIONS ILLEGALES ET ANTI STATUTAIRES PRISES A LENCONTRE DU MALI

    VIVE LE COLONEL GOITA
    VIVE LE PEUPLE MALIEN

  5. LE MONDE VA TRÈS MAL À CAUSE DES INDIVIDUS QUI TRAVAILLLENT COMME AGENTS SÉCRETS. MON CHER AYA TONGA, C’EST UN DE SES IDIOTS QUI A MONTÉ UN PROCÈS BIDON CONTRE TOI.
    LA BIBÉRATION NE DOIT PAS ÊTRE UNE EXCLUSIVITÉ DE SES OFFICINES. NOUS VOULONS SAUVER DES INDIVIDUS ET NOS TERRES. NOS INTÉRÊTS NE MÉRITENT PAS DE SÉCRETS INUTILES.IL FAUT LAISSER LES SAUTS ET LES ABOIEMENTS À CEUX QUI CONFONDENT ENRICHISSEMENT ILLICITE ET ENRICHISSEMENT PAR LE TRAVAIL SANS ÖTER LA VIE AUX AUTRES.

Laisser un commentaire