Lettre à un ami indigné

Je partage ta sidération, tant ceux qui ont si longtemps confisqué le pouvoir des populations congolaises (faute de peuple congolais qui, à mes yeux, reste à construire) maintiennent ces mêmes populations dans une misère inacceptable.

Mais pour la cause de ces mêmes populations, nous n’avons pas le droit de nous résigner, de baisser les bras.

Nous n’avons pas les moyens financiers, ni armes de guerre, ni complicités internationales de corruption.

Mais, ce qu’ils sous-estiment, c’est que nous sommes mus par l’amour de notre pays.

Cet amour qui n’a pas de prix, qui vaut plus que nos pauvres vies terrestres très ténues.

Cet amour qui nous remplit d’indignation face au déclassement incroyable du Congo qui il y a quelques décennies était respecté par l’éclat de sa musique, dans la réinvention de la rumba (Paul Kamba à Poto-Poto, Massamba Bernard Lebel à Bacongo…).

Ainsi que dans les différents festivals panafricains des arts nègres : Bantous, Franklin Boukaka etc…

Admiré par la renommée mondiale de ses lettres (Jean Malonga, Tchikaya U Tamsi, Tati Loutard, Sony Labou Tansi, Emmanuel Dongala, Henri Lopès (qui a mal tourné) etc… Lointains précurseurs de celui qui nous reste et qui pourrait avantageusement dispenser des enseignements dans nos facultés, Alain Mabanckou…

Remarqué par son taux exceptionnel d’alphabétisation.

Envié l’excellence de son sport (1ers jeux africains, coupe d’Afrique des Nation à Yaoundé).

Jalousé par la renommée de ses cadres civils: Lissouba, Matsocoka, Pouabou, Massouémé, Milongo, Thystère Tchikaya, Massamba-Débat, Ebouka Babackas, Gnali Gomez, Jean Claude Ganga, Ndoudi Nganga, Théophile Obenga (qui perd malheureusement sa lucidité avec le PCT)   et militaires: Alfred Raoul, Félix Mouzabakani, Mountsaka, Kimbouala Kaya, Mokoko, Ngouabi, Yhomby, Kiyindou, Doté, Mabouaki,  Kiganga etc…

Si notre Congo-Ouest (par rapport au fleuve) était à ce niveau d’excellence, nous pouvons avec le temps, avec abnégation, le remettre à sa place; la plus éminente.

Bien à toi

Edgard Kiganga

1 thought on “Lettre à un ami indigné

  1. Envié l’excellence de son sport (1ers jeux africains, coupe d’Afrique des Nation à Yaoundé) vous etes sur s qua avec de telle fautes vous avez suscite de lenvie…..

    Si notre Congo-Ouest (par rapport au fleuve) était à ce niveau d’excellence, nous pouvons avec le temps, avec abnégation, le remettre à sa place; la plus éminente.

    ah bon il y a maintenant un congo,ouest et le sud nexiste plus….

    charles mvouama directeur general du budget netait il pas cadre?

    le docteur roger moulouba representant resident de loms au senegal netait il pas cadre?

    laurent bisset journaliste a radio congo netait pas cadre?

    et amour qui nous remplit d’indignation face au déclassement incroyable du Congo qui il y a quelques décennies était respecté par l’éclat de sa musique, dans la réinvention de la rumba (Paul Kamba à Poto-Poto, Massamba Bernard Lebel à Bacongo…).

    LA MUSIQUE EMON OEIL AUJOURDHUI ON PARLE DE LA DIGITALISATION DES SERVICES NOUS SOMMES A LHEURE DE LECONOMIQUE NUMERIQUE

    Si notre Congo-Ouest (par rapport au fleuve) était à ce niveau d’excellence, nous pouvons avec le temps, avec abnégation, le remettre à sa place; la plus éminente.

    LE CONGO BRAZZAVILLE EST POURTANT BIEN PRESENT. BRAZZAVILLE SUITE LORGANISATION DES JEUX AFRICAINS DE 2015 BRAZZAVILLE ABRITE ACTUELLEMENT LE BUREAU REGIONAL DE LA FIFA POUR LA ZONE AFRIQUE CENTRALE

    si vous etes un descendant de pierre kinganga celui la meme qui le 23 mars 1970 voulait assassiner marien ngouabi je ne sais pas pareil acte (assassiner marien ngouabi) pouvait susciter de lenvie de la part des nations environnantes

    enfin prenez au moins le temps de vous relire votre papier hygienique est rempli de fautes on ecrit coupe dafrique des nationS.le pool est par rapport au fleuve quand il sexprime en francais ne commet aucune faute

    edgard kinganga mon oiel votre pere etait un meurtrier non? cest honorable ca que detre ne dun meurtrier.?

    apres avoir assassine pouabou mastokota et massoume il pensait bien faire de vouloir assassiner marien ngouabi quoi cetait un jeu chez lui tuer les gens? cetait un jeu?

Laisser un commentaire