Le porte –parole du collectif des médecins stagiaires sortis de Cuba, Russie, Ukraine et Chine, Cédric Antony Ibara a souligné le 10 mai à Brazzaville que leur descente au ministère de la Santé consistait à vérifier réellement si leurs diplômes de fin de formation en médecine étaient déjà disponibles.
« Après sept années d’étude à l’étranger, nous sommes rentrés au pays sans nos diplômes, alors qu’avant notre retour au pays, après la fin des études, chaque finaliste devrait être avoir son diplôme », a-t- il fait savoir Cédric Antony Ibara, dans une déclaration devant de la ministre en charge de la Santé.
Ces étudiants qui sont revenus au Congo depuis septembre 2020, espéraient récupérer leurs diplômes une fois sur place au pays. Malheureusement, ils sont encore dans l’attente de ce sésame qui leur permettra de poursuivre le circuit de leur intégration à la fonction publique congolaise, a fait savoir le porte-parole des finalistes du collectif des médecins formés à Cuba, en Russie, en Chine et Ukraine.
« Nous étions déployés dans les différents centres sanitaires du pays pour effectuer les stages en attendant l’intégration. A cet effet, une prime d’encouragement de 150.000 Francs CFA nous a été promise, malheureusement elle est versée à compte-goutte. Nous accumulons aujourd’hui deux mois d’arriérés. Nous voulons le paiement des deux mois de reliquat de prime », a ajouté Cédric Antony Ibara.
Après plusieurs revendications sans suite, les médecins stagiaires formés à Cuba, en Russie, en Ukraine et en Chine, ont lancé un préavis de grève dans toutes les structures sanitaires du pays où ils évoluent, jusqu’au règlement de leur situation par les autorités habilitées.
Pepy-Alchie Koussoukama
You may also like
-
05 juin 1997- 05 juin 2021 : Violence et mémoire
-
La cour d’appel de Paris confirme la saisie d’un jet de Sassou-Nguesso
-
Congo-Brazzaville : Le Gouvernement des Généraux de l’Empereur Sassou Nguesso Ier
-
Jean Rosaire Ibara à l’épreuve du feu
-
Faire part et Programme des obsèques de M. Dominique Ntamba ce 02 juin 2021 en France
LE DIPLÔME EST UN PAPIER.
CE QUI COMPTE, CE SONT VOS CONNAISSANCES. VOUS AVEZ FINI VOS ÉTUDES. CELA VEUT DIRE QUE VOUS ÊTES APTES À SERVIR VOS CONCITOYENS. SI LES CONDITIONS NE SONT PAS RÉUNIES, VOUS SAVEZ QUE C’EST UNE SITUATION GÉNÉRALE. IL FAUT TRAVAILLER AVEC LES AUTRES CORPORATIONS POUR DEMANDER AUX USURPARTEURS DE QUITTER LE POUVOIR.
MAINTENANT QUE VOUS FAITES FACE À UN PORC VILI ( SOIT-DISANT), JE VOUS SOUHAITE BON COURAGE. CE PORC EST UN franc-maçon, DONC UN IDIOT À L’IMAGE DE L’IDIOT sassou.
CE SONT DES IDIOTS QUI DOIVENT TOUT À LA FORCE IMBÉCILE DE L’ÉTAT TERRORISTE français.
Il faut tout simplement chasser du Congo ce groupe de mercenaires a la tete de ce pays qui l’a pris en otage depuis 31 juillet 1968.
Que la nouvelle generation soit lucide.
Ce groupuscule d’imbeciles qui tire le Congo vers le bas pendant un demi est la pour piller et servir leurs maitres.
Lire:pendant un demi siecle
Rappelons que pour chasser le tyran ces manifestations,concert des casseroles et autres actes de protestation doivent se faire devant le palais usurpé, c’est mieux que de crever de famine.Sans ces actions pour le génocidaire sassou le chien aboie la caravane passe ,surtout qu’il va corrompre macron pour 2022.
Vous êtes rentrès.au pays sans vos diplômes. Est ce que vous ne pouvez pas rencontrer l’ambassadeur.de Cuba au pays ? Ou les sffaires étrangères du pays.
Ce n’est pas facile , j’imagine…faites le pacifiquement, vous aurez la solution.
Je vous comprends, les ètudes sont difficiles.courage les doc.