Les dealers de la République

C’est désormais comme cela que nous appellerons toutes ces personnes de petite vertu, couvertes d’indignité, qui ont pris la décision, bandeau sur les yeux, de se placer sur la ligne de départ, aux côtés du Président sortant, pour l’accompagner dans le processus de mise à mort de ce qui reste de la démocratie dans notre pays.

A la suite du message des évêques du Congo dénonçant la mascarade électorale et demandant la tenue d’un Dialogue National inclusif, plus aucun congolais ne croit à la tenue d’un scrutin libre et équitable, réalisé selon les conditions établies par les nations unies.

S’engager en politique, c’est aussi avoir une hauteur de vue qui permet d’avoir une vision de court, moyen et de long terme. Nous ne sommes pas sûrs que les braves accompagnateurs qui ont certainement d’autres qualités, soient vraiment des hommes politiques.

Participer à une élection dans les conditions ubuesques comme c’est le cas aujourd’hui, c’est repousser à plus tard l’espérance de la tenue d’une élection crédible dans notre pays. Au mois de mars 2021, nous aurons donc face à face, ceux qui ont pillé les milliards dédiés aux générations futures et ceux qui vont piller les espoirs de construction d’un état démocratique. Entre pilleurs, le deal est parfait !

Aussi, toutes les raisons farfelues (consolider la base militante, préparer les élections législatives ….) évoquées par tous ces jongleurs, acrobates politiques et dealers qui se prennent pour des leaders, pour justifier ce minable commerce politique, ne sont que des subterfuges pour masquer des combines sordides qui se font au détriment de pauvres fanatiques aveuglés par des discours lénifiants.

La politique c’est avoir une parole publique permanente. On ne peut pas avoir dit que M. Sassou Nguesso a volé l’élection de 2016, que les conditions du vote n’ont pas changé entre le scrutin de 2016 et celui de 2021, et vouloir aller la tête haute au scrutin, en regardant les congolais droit dans les yeux.

Pire encore, quand on n’est pas capable de présenter des scrutateurs dans la moitié des bureaux de vote sur les 6300 que compte le pays, il est évident que les petites grimaces de singe malicieux dictées par Mpila, qui consistera à crier à la fraude et à déposer des recours à la cour constitutionnelle, l’autre officine dirigée par des protégés du pouvoir, n’épateront personne.

Même le congolais le plus imbécile est capable de comprendre que l’on ne peut pas jouer un match de football quand l’arbitrage central et l’arbitrage vidéo sont assurés par une seule personne, membre de l’équipe adverse.

Aussi, le ticket de participation à l’élection présidentielle étant fixé à 25 millions de F CFA et les frais de campagne autour de 300 millions de F CFA pour le candidat le moins nanti, il est invraisemblable de voir que dans la période de crise que traverse notre pays, des candidats qui sont tous des chômeurs et retraités n’ayant aucune activité économique, soient capables de jeter par la fenêtre de telles sommes, pour une élection perdue d’avance. A travers cet exemple, on voit très bien que c’est M. Sassou Nguesso qui est le principal sponsor de cette élection.

Alors chers dealers, arrêter de vendre la fierté et la dignité d’un peuple paupérisé. Cela est  immonde.

Ba candidats ya boyé ndé to zo boya !

Que Dieu bénisse le Congo.

                                                                       Laurent DZABA

                                                                        Président du Mouvement Panafricain et Citoyen

13 thoughts on “Les dealers de la République

  1. Un jour j`avais tèlèphoner le ministre de l`intèrieur du Congo Brazzaville Raymond Zèphirin Mboulou pour lui demander la date ils vont nous accorder l`attestation d`enregistrement pour notre parti politique DNK/Bantu (Developpement National Kongo/Bantu).

    Raymond Zèphirin Mboulou m`avait dit que le numero de mon tèlèphone n`etait pas sorti dans son tèlèphone, c`est pour cela il ne pouvait pas parler avec moi.

    J`avais envoyer des documents de notre parti politique par e-mail à l`ambassadeur du Congo Brazzaville en Suède Andrè Hombessa pour qu`il transmette nos documents à Denis Sassou Nguesso et à son premier ministre Clèment Mouamba. Quelque mois après les gens annoncent que Andrè Hombèssa est mort.

  2. MATONDO MINGUI Laurent DZABA,
    LEADERS VS DEALERS. DES DEALERS QUI SE DISENT LEADERS.
    MAIS, IL FAUT NGUE KATOULA  » Que dieu bénisse le Congo » AU PROFIT DE  » TRAVAILLONS POUR LE CONGO OU L’HUMANITÉ »
    PAR CONTRE, SI POUR TE MOTIVER TU DIS AU FOND DU COEUR « Que dieu me bénisse », Dieu T’ENTENDRA AISÉMENT. RS.
    Dieu NE PEUT PAS BÉNIR TOUT UN PAYS, CAR IL Y A DES IDIOTS COMME sassou QUI PEUVENT EN PROFITER.
    FAISONS UN EFFORT DE PARLER DE NOS SOLUTIONS AU LIEU DE COMMENTER LES DÉMARCHES DE L’IDIOT sassou, DES DEALERS ET DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS COMME macron.

  3. Nous informons la communauté nationale et internationale que les autorités politiques congolaises ont décidé de s’attaquer avec des armes, la famille des évêques du Congo.

    En effet, suite au message à la nation des évêques congolais par la voix de Monseigneur Victor Abagna Mossa, Archevêque de la ville d’Owando, message dans lequel les évêques expriment leurs préoccupations par rapport à la situation socio-politique congolaise chaotique et l’approche des prochaines élections présidentielles de mars 2021, la police politique de Sassou a envoyé les escadrons de la mort, agressé la famille de cet évêque.

    Le 3 fevrier 2021 vers 22 heures, au quartier Nkombo à Brazzaville, le citoyen Abagna Olando Severin, neveu de Monseigneur Abagna Mossa Victor, a été sauvagement agressé, par des soi-disant Kuluna à coups de machettes, il s’agirait des Mbochis. Militaire de formation et karatéka ceinture noire, il s’est défendu. Néanmoins il souffre de plusieurs blessures corporelles.

    D’après nos sources, l’instruction de cette agression vient du ministre de l’intérieur R. Z. Mboulou sur ordre de Sassou Nguesso qui n’a pas apprécié la position de l’église congolaise face au régime barbare de Sassou.

    D’autres agressions contre la famille de cet évêque sont planifiées, notamment Bienvenu Olando Gianny dit Mwane boro, le musicien de Kingoli Akwa.

    POURQUOI LES ESCADRONS DE LA MORT DE SASSOU S’ATTAQUENT-ILS A LA FAMILLE DE L’ARCHEVÊQUE D’OWANDO? https://www.youtube.com/watch?v=lqGqfFD9OZ0

  4. L’IDIOT sassou FAIT CE QU’IL SAIT FAIRE EN ATTAQUANT AUX INNOCENTS. C’EST CE QU’IL A RETENU DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS. C’EST CE DONT IL A DANS SON CERVEAU DE MOINEAU, LA VIOLENCE, L’ INTIMIDATION, ETC…). C’EST LE LANGAGE DE LA franceAFRIQUE
    LES ÉVÊQUES SONT AUJOURD’HUI DANS UNE STRATÉGIE SUICIDAIRE OU DE DIVERSION. CE N’EST PAS LE MOMENT DE FAIRE LE BRAS DE FER AVEC UN IDIOT.
    VOICI MON CONSEIL AUX ÉVÊQUES : FERMEZ VOS BOUTIQUES. ALLEZ VOUS RÉFUGIEZ DANS VOTRE PATRIE ( LE VATICAN) AFIN QUE VOTRE PATRON COMPRENNE POUR UNE BONNE FOIS LE JEU SATANIQUE DANS LEQUEL L’ÉGLISE CATHOLIQUE ET L’ÉGLISE PROTESTANTE N’ONT JAMAIS ARRÊTÉ DE JOUER DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES.
    SINON, N’EXPOSEZ PAS LES INNOCENTS. VOUS AVEZ CONNU LA SOUTANE BIEN APRÈS. VOUS ÊTES AVANT TOUT DES CITOYENS COMME LES AUTRES.
    ON S’AMUSE PAS AVEC UN IDIOT. ON L’ÉDUQUE. VOUS N’AVEZ PAS RÉUSSI. AU CONTRAIRE, NOUS AVONS EU L’IMPRESSION QUE VOUS ÉTIEZ CONTENTS DE SA COMPAGNIE.
    COMME LA PSEUDO HISTOIRE DE SATAN, L’IDIOT sassou A PRIS L’ASCENDANT SUR VOUS.
    VOUS ÊTES DES CONGOLAIS, DÉFENDEZ LES CONGOLAIS, SINON L’HUMANITÉ, MAIS PAS LES INTÉRÊTS DES SOCIÉTÉS SÉCRÈTES.
    AUX AGRESSÉS, NOUS EXPRIMONS NOTRE SOLIDARITÉ ET RÉAFFIRMONS QU’IL Y AURA UNE JUSTICE UN JOUR.

  5. A FORCE : de modifier les Constitutions, de s’accrocher coûte que coûte au pouvoir, de demeurer sourd à l’appel de l’Eglise, d’éliminer tous ses adversaires politiques, serviteurs et témoins gênants de ses crimes,
    DENIS SASSOU NGUESSO a fini par créer les conditions d’une explosion
    dont les dégâts ne s’annoncent pas facile à réparer. https://www.youtube.com/watch?v=TnwU1uCTHg8

  6. Parmi les plus fous et folles, le chaos est la folie qui regne.
    Autour des fous, des folles et leur folie, la connaissance est une porte pour guèrir.

  7. Mr Dzaba et autres de la diaspora particulierement ceux de la France qui ecrivent beaucoup sur le sujet Congo.Il faut un moment de lucidite.Posez vous certaines questions pour se rendre compte que vouloir un changement de gouvernance depuis l’occident surtout la France c’est une perte de temps et d’energie.
    Il faut trouver d’autres idees et s’inspirer des autres pays qui ont chasse les valets avec la finesse de leurs idees,leurs hommes et moyens.
    Certains lieutenants de Mr Sassou qui l’ont accompagnes le long de sa carriere de mercenaire de la France au Congo quand ils ont retrouve leurs memoires et leurs lucidites ont bien dit quelle etait la solution du probleme.
    Dans autres cieux un regime comme celui de Mr Sassou base sur les crimes economiques,crimes de sang,l’Infantilisation d’une partie de la population,la paresse,la jouissance,la depravation des moeurs,l’insouciance,l’incompetence,la mediocrite,vol de deniers publics,promotion des anti valeurs aurait connu sa fin depuis longtemps.
    Regardez seulement comment traine dans les tiroirs de la justice Francaise l’affaire de disparus du beach.C’est pour vous dire que le regime de Mr Sassou est aussi le regime de France ainsi que tout ce qui y va avec.

  8. LE FILS DU PAYS
    NOUS AVONS LA MÊME GRILLE DE LECTURE QUE TOI SUR LE COUPLE DICTATURE sassou ET TERRORISME D’ÉTAT français. COMME ÉTANT NOTRE PROBLÈME. L’IDIOT sassou SYMBOLISANT ICI LES TRAÎTRES AFRICAINS ET L’ÉTAT français L’OCCUPANT OCCIDENTAL.
    PAR CONTRE, TU SEMBLES IGNORER LE POIDS ET L’IMPORTANCE DE LA DIASPORA RESPONSABLE.
    CETTE DIASPORA EST À LA FOIS EN PRISON ET AU COEUR DE LA MACHINE QUI FABRIQUE LA DÉSOLATION AU NIVEAU MONDIAL. NOUS SOMMES ENTRE LES DEUX MÂCHOIRES DU CAÏMAN. POUR L’INSTANT, LA DIASPORA RÉUSSIT TANT BIEN QUE MAL À EMPÊCHER LE CAÏMAN DE RABATTRE LES DEUX MÂCHOIRES. L’OBJECTIF EST DE SORTIR DE LA GUEULE DU CAÏMAN SANS ÊTRE RATRAPPÉ PAR CE DERNIER.
    DEPUIS 60 ANS, LA JUSTICE FRANÇAISE EST UNE JUSTICE AUX ORDRES MÊME SI DES INDIVIDUS TROUVENT DE TEMPS EN TEMPS DES MOMENTS DE SATISFACTION.. ELLE RESTE COMPARABLE À UN PIGEON. BELLES PLUMES, MAIS VIANDE MAIGRE. DES BEAUX BÂTIMENTS, MAIS DES HOMMES AU SERVICE D’UN ÉTAT TERRORISTE.

    IL EST TRÈS DIFFICILE DE PACIFIER LES INTELLECTUELS ET LES POLITICIENS. DIEU A ESSAYÉ, IL N’A PAS RÉUSSI. PAR CONTRE, L’HOMME PEUT PACIFIER LA FAMILLE, L’ÉCOLE ET LA FONCTION PUBLIQUE. C’EST EN QUELQUE SORTE LE RESPECT D’UNE BONNE CONSTITUTION.
    IL MANQUE DANS LE MONDE DES SOLIDES INSTITUTIONS DE CONTRÔLE. ÇA, L’IDIOT sassou ET LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS N’EN VEULENT PAS. ILS PRÉFÈRENT LEUR SALE o.n.u. ET LEURS ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES DE MERDE.AUX EFFETS PLACEBO POUR DISTRAIRE LES ESPRITS FAIBLES.

  9. LE CONGO-BRAZZAVILLE N’A PAS BESOIN D’ELECTION. IL A BESOIN DE REVOLUTION ( REV + EVOLUTION)…
    Le peuple congolais a besoin de rêver et d’évoluer, c’est à dire plus d’alternatives et d’alternances à la place du blocage total oyosapien et francafrique d’un autre âge.

Laisser un commentaire