Marc Mapingou : Un baobab est tombé !

3 thoughts on “Marc Mapingou : Un baobab est tombé !

  1. Les Amis du cdt KIGANGA Pierre(AKP) , par ma voix ,si petite regrette la disparition soudaine de notre frère Mapingou , nous la déplorons car Marc Mapingou fût un Congolais très fédérateur de notre diaspora .
    Marc Mapingou nous avons compris ton combat politique , l’histoire du monde est pleine des hommes politiques qui n’ont pas atteint la fin de leur combat .
    Que la terre soit légère pour vous .Marc l’AKP pleure ta disparition.
    BANZOUZI KIGANGA Guy-Macaire
    Président des Amis du cdt KIGANGA Pierre (AKP).

  2. Mes chers Compatriotes le combat politique entre MAO -ZEDONG et DENG XIOAPING ressemble à peu près à celui prôné par KIGANGA Pierre, ses amis politiques et les Communistes Congolais dans certaines mesures , dans son aspect économique .,
    DENG -XIAOPING souhaitait s’ouvrir à l’étranger et engager les réformes économiques , contrairement à HUAGUOFENG qui lui était plutôt un conservateur .Qui lui prônait la ligne de MAO-ZEDONG dont le résultat est connu de tous :des chinois qui mourraient de faim , qui dormaient dans les rues de la chine populaire par manque des logements….
    KIGANGA Pierre et ses amis avaient pratiquement les mêmes idées que DENG XIAOPING caractérisées par une gouvernance :Reconstruction ,Modernisation , et Ouverture au monde à savoir la recherche des capitaux extérieurs des pays modérés comme la France ,les USA….(cf.-plan Marshall après la guerre Mondiale).
    l’objectif de KIGANGA Pierre et ses amis était à rattraper le retard causé par les régimes installés par les communistes Congolais de 1963 à 1970 ,pour que le Congo soit visible à travers le monde .Pour mon père KIGANGA Pierre et ses amis les Congolais ne devraient plus avoir peur de s’enrichir ,le Congolais devrait créer son entreprise, je fais allusion à l’émergence de la bourgeoisie Congolaise .Alors que de 1963 à 1970 , les grands commerçants , les riches furent purement et simplement séjournés au camp Makala de Sangolo ,une prison de la défense civile où furent détenus des partisans de YOULOU , des religieux catholique….Où ces derniers subissaient les atrocités les plus inhumaines .
    L’industrie devrait se développer par les achats des machines européennes pour combler ce retard , Notre économie opterait par une politique de la porte ouverte , permettant aux capitaux étrangers d’investir au Congo.
    Des zones économiques spéciales (ZES) devraient être crées au:
    -POOL (par sa proximité avec la capitale politique )
    -POINTE -Noire(par le port sur l’océan atlantique )
    -OWANDO(pour créer une attractivité économique dans la partie nord du pays ) ,
    Une fois installées ces ZES apporteraient un niveau de vie élevé à ses habitants , KIGANGA Pierre et ses amis complèteraient par une démocratisation totale du pays .Telle le souhaitait un ami politique proche de DENG XIAOPING , je cite JINGSHEN .
    chers amis comme co-fondateur du PCT , pas dans sa forme communiste actuelle teintée de léninisme, de Maoïsme ….. KIGANGA Pierre venait pour réhabiliter son parti politique C-à-d qu’il retrouve ses idées libérales plus adaptées à la réalités de notre société Congolaise.
    Les communistes Congolais(les Noumazalaye , les Ndalla les Kouvoua et le groupe de Mpila….), le même complot continua après la chute du pouvoir de Massamba Debat,…. n’ont pas qu’ils maltraitaient les religieux catholiques au camp Makala , mais travaillaient à fermer les églises catholiques, car pour eux le président Fulbert YOULOU était d’abord prêtre avant d’être président , il menaçait leur doctrine communiste
    .Un combat pool -pool qui n’était qu’ un combat entre catholique pro youlou et les évangélistes pro Massamba Debat et non comme certains l’ont voulu l’instrumentaliser entre les ressortissants de BOKO(Bakongo bâ Boko) dont Massamba Debat était natif et les originaires du pool en général (dont YOULOU Fulbert
    fut originaire.).
    Un débat primitif qui est en voie de disparition grâce à un travail du terrain .

Laisser un commentaire