Solidarité nationale avec l’apparition du 1er cas de contamination au Coronavirus

L’apparition du premier cas d’un patient atteint du Coronavirus doit marquer un moment de solidarité nationale.

Il est donc inutile d’alimenter des polémiques qui n’auront pour seul objectif que de fragiliser notre tissu social qui est déjà en lambeaux.

Nous apportons donc notre soutien au gouvernement qui devrait dès aujourd’hui prendre des dispositions solides qui permettraient de freiner l’évolution du virus.

Il ne sert donc à rien au gouvernement d’attendre des dizaines de morts afin qu’il prenne des décisions brutales. Il faut dès ce jour réduire de façon drastique les activités dans les lieux récréatifs comme les bars, ngandas et discothèques, d’interdire de façon formelle les lieux de prostitution, interdire les cultes quotidiens des églises, imposer une prise de température au Beach de Brazzaville, fermer les établissements scolaires d’autant plus que l’ambassade vient de décréter la fermeture de tous les établissements scolaires français au Congo…….

Il nous faut passer obligatoirement par cette phase dure et difficile pour faire conscience aux congolais de la gravité et de la dangerosité de ce virus. Il est inutile de cajoler les citoyens inconscients et irresponsables

Conscients que nos infrastructures de santé ne seront pas en mesure de contenir des vagues de patients contaminés, les congolais ne peuvent pas prendre l’apparition de ce virus à la légère. En guise d’exemple, il est clairement établi que 50 % de la population française seront contaminés par ce virus.

Nous appelons l’ensemble de nos populations à respecter les mesures contraignantes qui seront prises par le gouvernement car la vie des 4 millions des congolais y dépend.

Soyons conscients que notre pays ne pourra pas se procurer suffisamment de masques et d’appareils respiratoires pour sauver des vies, il nous faut dès aujourd’hui couper la chaîne de diffusion du virus.

Nous comptons sur le gouvernement et sur le sens de responsabilité des congolais.

Que Dieu bénisse le Congo

                                                                                    Laurent DZABA

                                                                                     Président du Mouvement Panafricain et Citoyen

Laisser un commentaire