Martin Mberi s’active pour la tenue d’un dialogue

Le secrétaire permanent du Conseil national du dialogue, Martin Mbéri a indiqué le 20 mars à Brazzaville que le dialogue étant institué par la constitution, il est en train de consulter les différentes personnalités pour regarder les modalités de son organisation. 

« Le dialogue est inscrit dans la loi. Nous sommes en train d’étudier comment l’organiser. Le débat sur la tenue ou non d’un dialogue est un faux débat. La loi ne nous impose aucune date. Le dialogue est obligatoire. Quand le peuple congolais a des problèmes, nous devons convoquer un dialogue pour le résoudre », a déclaré Martin Mbéri après sa rencontre avec le président du Sénat, Pierre Ngolo.

Le secrétaire permanent du Conseil national du dialogue a expliqué que le Sénat était l’institution la plus proche du conseil national du dialogue. « Je suis venu rencontrer le président du Sénat pour voir comment mener cette bataille du dialogue. Dans une approche commune au conseil national du dialogue, nous avons pris la décision de rencontrer ainsi de façon prioritaire les dirigeants des grandes institutions. », a-t-il dit.

Martin Mbéri ne veut pas prendre seul la décision d’organiser cette grande messe que tous les Congolais réclament. « Pour qu’il y ait dialogue, il faut que je prenne contact avec certaines autorités, certains dirigeants des partis politiques, de la jeunesse, des femmes. Après ce tour d’horizon, j’aurais compris comment veulent-ils que ce dialogue soit tenu pour que nous nous lançons à le faire », a-t-il fait savoir.

Il a aussi fait remarquer que la tenue du dialogue se fera en tenant compte des lois qui existent dans le pays.

Jean Chrysostome NDZIONA

16 thoughts on “Martin Mberi s’active pour la tenue d’un dialogue

  1. NON ,dialoguer ?
    Est il possible de dialoguer avec des gens qui ont fait de la tribu mbochi , le seul critère d’ascension sociale ?
    Alors voulez vous faire entrer au pays ,une diaspora dont certains membres ont une vie sociale idyllique ,et les retrouver malheureux au pays ;car ils ne répondent pas aux critères ethniques .?
    C’est le système SASSOU qui doit complètement disparaître pour poser des nouveaux jalons d’une nouvelle république .

  2. MESSAGE PERSONNEL A M’BERI MARTIN

    Si quelqu’un le connait qu’il le lui transmette.

    MBERI ! Rappelle toi ce qui avait été fait aux traîtres pendant la guerre de 1999 à MOUYONDZI, notamment au fils MABIALA le traître collabo des troupes angolaises.

    RAPPELLE TOI !

    SASSOU NE SERA PAS ETERNEL ET TOI TU AS DES ENFANTS QUI SONT CONNUS DE TOUS !

    A BON ENTENDEUR

  3. Martin MBERI c’est la taupe de sassou depuis lissouba.MBERI et SASSOU réunis constituent un frein à l’alternance et à la démocratie.La lettre signataire des membres de la diaspora demandant la démission de sassou avec alternance pacifique est toujours d’actualité.SASSOU DOIT PARTIR,AVANT 2021 PAR LES MOYENS NORMAUX ET PARANORMAUX.

  4. Au Congo on dialogue depuis juillet 1968.En demi siecle ,quels sont les résultats de ces dialogues a geometries variables?
    Les Congolais seront ils les éternels dindon de la farce?
    Que chacun sort sa propre conclusion

  5. LE CONSEILLER JURIDIQUE DE SASSOU NGUESSO, SOUTIEN DE MANUEL VALLS, ÉCROUÉ À LA PRISON DE FRESNES POUR ESCROQUERIE. Wilfrid Obili
    à transmettre à MEDIAPART

  6. MBERI Martin encore un sataniste qui daubait ses propres soeurs qui vivaient dans la rue Bouéta-mbongo à 200 mètres du dispensaire Jeanne-Vialle.

    Tous ceux qui habitaient ce quartier à l’époque peuvent en témoigner. Ses deux soeurs, deux belles brunes ne sortaient avec aucun autre garçon. Koulou-Koumossi venait les chercher pour aller les « couiller » dans un hôtel qui s’appelait « Le Brazza » et qui était situé derrière le Trésor Public. A la fin il les avait engrossé toutes les deux. L’une a fait un mort né et l’autre a fait un paralytique photocopie de MBERI.

    Déjà à la base, MBERI lui même est un enfant incestueux avec exactement la même infirmité qu’avait son père un nain kikata.

    Quand ce sorcier aux yeux de hibou n’a plus d’argent, il envoie ses propres filles même mineures demander de l’argent à Takou Nguesso qui les baise moyennant une petite enveloppe.

    C’est Koulou-Koumossi traînant un moignon pourri sur son pied-bot qui a fait revenir Takou Nguesso au pouvoir en trahissant LISSOUBA.

  7. VIEUX ET CON !

    A son âge MBERI battu aux élections législatives dans son propre fief à Mouyondzi, n’est plus qu’une épave.

    Après plusieurs dizaines d’années comme ministre, cette pourriture est devenu plus nécessiteux qu’un mendiant. Il est né pauvre et mourra pauvre.

    Une vrai loque humaine.

  8. Ah MBERI, les Congolais ont depuis longtemps dialogué. Ils ont rejeté Sassou et l’ont condamné au pilori.
    Sassou dégage! voilà la conclusion.

  9. FRANCE : LE CONSEILLER JURIDIQUE DE SASSOU NGUESSO, SOUTIEN DE MANUEL VALLS, ÉCROUÉ À LA PRISON DE FRESNES POUR ESCROQUERIE

    SI LES INFOS SONT FONDÉES, IL FAUT LES TRANSMETTRE À MEDIAPART.

    MBERI AURA SON DIALOGUE DANS SON CUL

  10. Qu’est ce que MBERI entend par « certaines autorités », « certains dirigeants des partis politiques, de la jeunesse et des femmes » ?
    Alors comme ça, il veut organiser un dialogue avec « CERTAINS » et pas avec d’autres ? Et cet homme serait « Secrétaire permanant du conseil national du dialogue » ? Je n’ai pas envie de pleurer !

Laisser un commentaire